> 

REPÉRAGES #167-2024 (accès libre)
Sept montres qui en prennent à votre aise pour vous raconter le temps qui passe

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 167e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Citizen, Furlan Marri, Hublot, Piaget, Romain Gauthier, Sinn et Victorinox…


VICTORINOX nouvelle Dive Pro

Victorinox s’est donné comme mission de préparer au mieux ses client(e)s à relever les défis du quotidien avec des outils ingénieux et remarquablement conçus – sous l’eau, sur terre, sur tous les terrains. En lançant Victorinox Dive Pro, la marque reste fidèle à son héritage de créatrice du couteau suisse original et insuffle à ses montres cette méticuleuse recherche de l’excellence. La nouvelle Victorinox Dive Pro est une montre qui s’adresse à celles et ceux qui aspirent quotidiennement à la performance, à la précision et à l’excellence. L’étanchéité de ces montres de plongée certifiées ISO 6425 est garantie jusqu’à 300 mètres ; chacun de ces modèles résiste également au sable, à la poussière, aux chocs et aux vibrations. Comme l’exigent les normes de plongée, la résistance aux chocs et la protection antimagnétique préviennent toute inexactitude et garantissent ponctualité et fiabilité. Cette résistance et ces performances exceptionnelles sont le résultat du remarquable savoir-faire des horlogers de Victorinox. C’est en Suisse que Victorinox conçoit, fabrique et teste, avec une précision et une qualité sans compromis, et jusque dans les moindres détails, toutes ses gammes de montres premium soigneusement sélectionnées. Chaque montre est imaginée avec minutie dans le Centre de compétences horloger Victorinox, à Delémont, afin d’offrir à son ou à sa futur(e) propriétaire des fonctions ingénieuses et efficaces. Des lignes nettes, des formes affirmées et des combinaisons de matériaux innovants caractérisent le design authentique de la marque. Ces montres fiables, polyvalentes et certifiées ISO sont soumises à des tests rigoureux qui dépassent les normes de l’industrie, afin que les client(e)s soient paré(e)s pour maîtriser leur temps. Une garantie de 5 ans+ témoigne également de l’approche haute qualité de la marque.

La nouvelle Victorinox Dive Pro est proposée dans une variété de combinaisons de couleurs et de matériaux élégants et est également équipée de deux types de mouvements : le mouvement à quartz Ronda 715, éprouvé et fiable, et le nouveau mouvement automatique Sellita SW 220-1. Ce dernier dispose d’une autonomie de 38 heures et d’un affichage du jour et de la date avec réglage rapide. Le cadran clair est orné de points surdimensionnés et d’aiguilles luminescentes revêtus de deux couleurs de Super-LumiNova® suisse, bleu pour la plongée et vert pour les indicateurs de temps qui assurent une lisibilité optimale, quelles que soient les conditions. Les montres à quartz sont équipées d’une couronne vissée protégée à 3 heures et les montres automatiques à 4 heures. Les deux couronnes se règlent facilement avec des gants. La lunette est pourvue d’un mécanisme unidirectionnel, de crans pour une meilleure prise en main et d’une graduation de 20 minutes pour plonger en toute sécurité. La montre Victorinox Dive Pro est disponible avec un boîtier en acier ou en titane, les deux étant fabriqués dans le Centre de compétences horloger de Victorinox à Delémont, au cœur de la région horlogère suisse. C’est à une équipe dédiée et experte que la marque doit son succès horloger. Ce succès reflète l’attachement de Victorinox à ses montres et à son héritage suisse, alors que l’entreprise poursuit son chemin vers l’excellence. Afin d’assurer à ses client(e)s d’être toujours paré(e)s pour maîtriser leur temps et de leur offrir davantage de flexibilité, Victorinox accompagne ses nouvelles montres d’une sélection grandissante de bracelets interchangeables. Grâce à leur système innovant, ces bracelets peuvent être remplacés facilement et sans outils en quelques secondes. Chaque montre peut ainsi être personnalisée avec des bracelets en paracorde, en caoutchouc, en métal, en cuir, en bois et plus encore.

PIAGET Montre manchette (Extraleganza 2024)

C’est en 1969 que Piaget a lancé sa montre manchette, une pièce aux volumes audacieux qui ne cessera de gagner en exubérance et en extravagance tant en termes de dimensions que de matières : imposantes manchettes graphiques en or ajouré, bracelets en or aux généreux effets texturés et cadrans aux coloris vibrants. Les montres de la collection 21st Century sont tellement spectaculaires que la presse ne tarit pas d’éloges à leur sujet, les qualifiant de montres « de l’élite internationale ». Cette année, la Maison livre une nouvelle interprétation de son iconique montre manchette Hidden Treasures qui a remporté le prix de la Montre Femme au GPHG 2023. Dans cette version, le cadran en opale noire baignée de reflets irisés verts et bleus n’est pas enfermé dans un boîtier ; il apparaît au cœur même de la manchette en or tissé dont chaque torsade a été façonnée une à une à la main. L’or semble envahir le cadran de manière organique et asymétrique, telles les branches du corail. L’art de la couleur et de l’or texturé signé Piaget.

HUBLOT chronographe Classic Fusion Titane Asociación del Fútbol Argentino (AFA)

Certaines années comptent plus que d’autres. Pour les fans de football et plus particulièrement de l’équipe d’Argentine, 2022 était l’une de ces années. Ce dimanche 18 décembre 2022, au cours d’une finale d’anthologie, alors que l’Argentine et la France terminent le temps de jeu réglementaire à score égal (trois partout), l’Argentine remporte finalement sa troisième coupe du monde aux tirs au but, à 4 contre 2. Ce moment était historique non seulement pour l’Argentine, mais aussi pour Hublot. La manufacture de Nyon, engagée aux côtés du ballon rond depuis 2006, était partenaire de l’Asociación del Fútbol Argentino (AFA), depuis à peine quatre mois. L’équipe nationale et l’horloger avaient décidé de faire route commune le 1er septembre de la même année. Hublot, déjà Chronométreur officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar, a littéralement fusionné l’équipe d’Argentine et la Coupe du Monde remportée ce 18 décembre 2022. Hublot Loves Argentina ! L’amour entre Hublot et l’Argentine n’est pas nouveau. En 2010, la manufacture de Nyon dévoile une Big Bang Maradona limitée à 250 exemplaires. L’histoire ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Lorsque Hublot et l’AFA ont fusionné leurs talents, en 2022, Hublot a édité une Big Bang e en 100 exemplaires en l’honneur de l’Argentine.

Et c’est aujourd’hui la première fois que Hublot édite une série de chronographes mécaniques créés exclusivement pour l’AFA. Pour célébrer cette trajectoire exceptionnelle qui, depuis cette finale du 18 décembre 2022, place l’Argentine au centre de l’univers du football, Hublot édite ainsi à l’attention de tous ses fans trois éditions spéciales en hommage à l’AFA : deux Big Bang Unico et une Classic Fusion. D’abord, leurs points communs. Il y en a trois. Le premier : ce sont trois éditions limitées, avec 25 exemplaires pour la Big Bang Unico Titanium AFA et 10 pour sa déclinaison King Gold, et 140 pour la Classic Fusion AFA. Deuxième point commun : les trois modèles sont des chronographes, complication reine des exploits sportifs. Les deux Big Bang sont animées par le mouvement manufacture Unico HUB1280 de dernière génération, la Classic Fusion par le calibre HUB1143. Enfin, troisième point commun, leur habillage de bleu, couleur de l’Argentine. Elle est présente sur le drapeau national, ton qui est exactement reproduit sur les deux Big Bang, en hommage au bleu clair que l’équipe d’Argentine porte à domicile. Pour les matchs extérieurs, l’équipe arbore un maillot bleu marine, que l’on trouve cette fois sur la Classic Fusion. La Classic Fusion Chronograph Titanium de 45 mm s’habille du bleu marine du maillot des matchs extérieurs. Il se déploie sur la lunette en céramique, le bracelet mais aussi sur le cadran soleillé de cette pièce limitée à 140 exemplaires.

SINN UX (EZM 2B)

Une lisibilité parfaite, même dans les conditions les plus difficiles, un cadran le plus grand possible et une lunette qui ne se détache pas ou qui ne penche pas d'un côté : voilà les défis que les ingénieurs de Sinn ont relevés avec le modèle UX. Le boîtier rempli d'une huile spéciale rend la montre lisible sous tous les angles, même sous l'eau. Le boîtier rempli d'une huile spéciale permet à la montre d'être lisible sous tous les angles, même sous l'eau. Cette huile rend le boîtier étanche à toutes les profondeurs de plongée possibles. Le mouvement de haute précision stabilisé en température est alimenté par une pile au lithium, qui a non seulement une durée de vie exceptionnellement longue, mais qui peut également fournir de l'électricité à des températures négatives allant jusqu'à -25° Celsius.

ROMAIN GAUTHIER C by Romain Gauthier Titanium edition 6

Quoiqu’installé dans la vallée de Joux o on parle français et quoique le français soit la « lmangue officielle » de l’horlogerie suisse, Romain Gauthier ne souhaite pas communiquer en français avec la communauté des amateurs francophones, qui représente pourtant cent cinquante millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion du Solliat (vallée de Houx). Nous respectons cette volonté en ne présentant pas sa montre en français à nos lecteurs francophones…

FURLAN MARRI Disco Volante Disco Verde

Furlan Marri dévoile son nouveau projet « Disco Volante », trois nouveaux modèles aux allures Art déco qui rejoindront la ligne mécanique en tant que collection permanente « Disco Volante ». Le mouvement, Swiss Made, est le Peseux 7001 à remontage manuel, entièrement retravaillé à Genève. C’est vers la fin des années 1930 qu’émergent les premiers designs de « « Disco Volante » (ou « soucoupe volante », « Flying Saucer » en anglais). La Disco Volante est généralement reconnaissable par son boîtier rond aux cornes assez larges mais non apparentes, dissimulées sous la boîte. Les décors de la lunette nous rappellent souvent les formes art déco et la couronne est encastrée pour laisser la vedette au cadran. Depuis les années 30, le design n’a cessé d’évoluer, en particulier au milieu des années 1940 et au début des années 1950. Aujourd’hui synonyme d’élégance avec une touche rétro, presque un bijou au porté, elle nous réconcilie avec les diamètres de montres beaucoup plus fins. Furlan Marri reprend aujourd’hui les codes de cette icône avec une touche de modernité. Source inépuisable d’inspiration, la volonté d’Andrea Furlan et Hamad Al Marri a été de renvoyer à cet univers disco vintage – à une époque où l’on se concentrait sur l’essence même du cadran, puisque les cornes n’étaient pas apparentes. Cette nouvelle boîte dans la collection Furlan Marri a été dessinée tout en élégance avec un travail sur les arrondis et une lunette incurvée. Le choix de la modernité se reflète également dans le choix d’un boîtier en 38 mm, là où les disco vintages arborent très souvent des boîtiers de 36 mm ou moins.

Le cadran quant à lui s’équilibre avec des indexes appliquées à 12 h, 3 h et 9 h, une double impression des indications et du texte ainsi qu’un sous cadran qui affiche la petite seconde à 6 heures. Le cadran, complexe, est réalisé en quatre parties et les angles saillants de chaque partie sont minutieusement travaillés. Le cercle qui entourne les indications des heures et minutes est sublimé par du SuperLumiNova, qui diffère selon les références et créer une signature lumineuse. Ainsi, Furlan Marri révèle trois cadrans bi-color : La référence « Havana Disco » arbore une teinte saumon mise en valeur par des tons bruns qui nous rappellent la première édition mecaquartz Havana Salmon. Elle est réhaussée par du SuperLumiNova old radium (C5) qui apporte une touche de vintage la journée et brille par ses tons jaune-vert la nuit. La référence « Disco Celeste » se pare de tons bleus et blancs et s’anime la nuit grâce au puissant Super Lumi-Nova BGW9, l’un des Lumi-Nova les plus puissants (95% du C3) aux teintes bleu ciel/blanc. La reference « Disco Verde » quant à elle, s’habille d’un cadran vert et crème, et de Super Lumi-Nova old radium. Ces trois références s’inscriront dans la ligne « mécanique » de Furlan Marri en tant que nouvelle collection permanente « disco volante ».

CITIZEN Promaster Marine « Ecozilla »

Pour célébrer cette année les 70 ans du célèbre monstre japonais, Citizen lance deux éditions limitées de la collection Promaster Marine, dotées du mouvement Eco-Drive alimenté par la lumière. Basées sur le modèle Professional Diver 300m, une montre de plongée emblématique de la gamme Citizen Promaster Marine, ces deux nouveautés robustes dotées du mouvement Eco-Drive ont d’ores et déjà été surnommées « Ecozilla » par ses adeptes. Étanches jusqu’à 300 mètres, elles présentent un design iconique rappelant le célèbre monstre japonais : son boîtier et sa lunette arborent un motif de camouflage inspiré de la peau écailleuse de Godzilla, et son cadran est doté de minuscules silhouettes du monstre. Deux variations sont dévoilées : un cadran noir représentant un Godzilla en noir et gris, et un cadran rouge foncé dévoilant un Godzilla rugissant de rage, doté d’une aiguille des minutes orange. Ces deux éditions disposent d’une lunette unidirectionnelle, d’une couronne vissée ainsi que d’index et aiguilles luminescents. Elles sont également montées sur un bracelet en polyuréthane. Clin d’œil unique à cette édition limitée : son fond du boîtier représentant l’empreinte du monstre.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter