> 

REPÉRAGES #01-2024 (accès libre)
Sept montres qui entrent sans attendre dans le cœur du sujet des nouveautés de cette nouvelle année

Premier épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Breguet, Dior, Doxa, Grand Seiko, Longines, Nivada Grenchen et Sinn…


SINN 240 St

La montre sport : les fonctions clés et la clarté sont les caractéristiques essentielles de la 240 St. Avec son design classique basé sur des styles traditionnels, la 240 St de 43 mm de diamètre se distingue par des caractéristiques uniques qui la désignent clairement comme une montre Sinn. Ces caractéristiques comprennent une résistance à la basse pression et une résistance à la pression jusqu'à 10 bars. La lunette intérieure de pilote avec repère principal triangulaire lumineux permet de suivre avec précision des périodes de temps définies. Le boîtier en acier inoxydable microbillé est doté d'un verre saphir. La parfaite lisibilité, même de nuit, est assurée par les aiguilles et les index lumineux. La 240 St comporte également la date et le jour de la semaine, qui peuvent être affichés en allemand ou en anglais par simple réglage de la couronne.

DIOR Grand Bal Miss Dior 

« La robe de bal vous fait rêver et doit faire de vous une créature de rêve » (Christian Dior) : c’est ainsi que la collection Dior Grand Bal évoque le tournoiement d’une robe de bal, sur le rythme du calibre Dior Inversé et de sa masse oscillante fonctionnelle placée sur le devant du cadran. Comme les satins, failles et taffetas architecturés en de somptueuses robes de fêtes dans les ateliers de couture de la Maison, la collection Dior Grand Bal s’habille de fils d’or, de résille, de soie, de plumes, de pierres ou encore d’élytres de scarabées. L’innovation technique horlogère se met alors au service de la féminité. Raffinement de matières et tourbillon de couleurs font écho aux bals enchantés chers à Monsieur Dior et invitent à s’élancer sur la piste.

GRAND SEIKO Élégance trois aiguilles 37,3 mm (SBGW301)

En 2001, la collection Elegance a accueilli un garde-temps classique à trois aiguilles et à remontage manuel, mettant en valeur la qualité et l’esthétique intemporelles du design Grand Seiko. Avec son design subtile et sophistiqué, cette élégante montre de 37,3 mm de diamètre est devenue l'une des montres préférées des amateurs de Grand Seiko dans le monde entier. Aujourd'hui, 22 ans après sa première introduction, une version actualisée de ce garde-temps incontournable voit le jour. Grâce à la discrète révision de ses cornes, cette nouvelle référence est désormais compatible avec le bracelet en acier inoxydable grains de riz de la SBGW305 récemment dévoilée. Le garde-temps présente un cadran ivoire mat d'une grande simplicité et d'une grande pureté, orné du logo Grand Seiko uniquement. Le fond de boîtier transparent, fixé par six vis, permet d'admirer le cœur de ce garde-temps, le calibre 9S64 à remontage manuel. Malgré des dimensions relativement réduites, ce mouvement atteint une réserve de marche de trois jours lorsqu'il est entièrement remonté, ainsi qu'un niveau de précision stable, grâce à l'utilisation d'alliages SPRON exclusifs pour le spiral et le ressort moteur. Afin d'éviter tout dommage au ressort moteur dû à un remontage excessif, ce calibre à remontage manuel bénéficie d'une structure spéciale à bride glissante. Avec sa taille modérée et son verre saphir box-shaped, la Grand Seiko SBGW301 arbore un charme intemporel. La Grand Seiko SBGW301 sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez certains détaillants à partir de janvier 2024.

DOXA Sub300β

En 1967, Doxa lançait le concept révolutionnaire Sub considéré comme la première montre de plongée professionnelle véritablement « grand public ». Les innovations radicales qu’elle présente à l’époque en font rapidement la référence pour les professionnels aussi. C’est une montre étanche à 30 ATM, équivalent à 300 mètres, qui inclut pour la première fois une lunette unidirectionnelle avec une double indication mettant le temps de plongée en relation avec la profondeur pour permettre une remontée sans paliers de décompression. À l'époque, la table de plongée sans décompression de l'US Navy est la bible, permettant aux plongeurs de surveiller leur temps sous l'eau en fonction de la profondeur pour assurer un retour à la surface en toute sécurité. Les ingénieurs de Doxa reprennent les valeurs de l’US Navy et incorporent deux échelles séparées dans la lunette, l'une orange pour l'anneau extérieur « profondeur » et l'autre noire pour l'anneau intérieur « minutes » - un brevet Doxa. Cette montre deviendra une légende facilement reconnaissable car elle présente également pour la première fois un cadran orange pour une montre de plongée, contrastant avec les cadrans traditionnels noirs ou blancs de l’époque. À partir de 1968, on voit une Sub 300 sur les poignets des plongeurs qui sautent de la Calypso pour emmener des millions de téléspectateurs sur les missions légendaires de « L’Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau ». Le Commandant Jacques-Yves Cousteau, co-inventeur du scaphandre autonome et père spirituel de la plongée sous-marine moderne, apprécie tant la SUB 300 au point qu'il négocie l'exclusivité de sa distribution aux USA. Autre innovation notable: en 1969, Doxa introduit la valve à l'hélium sur la Sub 300T Conquistador, conçue spécifiquement pour les plongées de saturation, une forme de plongée sous-marine technique effectuée à des profondeurs excédant les limites de l'équipement standard. Durant ces plongées, les plongeurs vivent dans une cloche de plongée et respirent un mélange d'oxygène (20 %) et d'hélium (80 %), communément appelé héliox, pour éviter les complications liées à la narcose à l'azote. Les molécules d'hélium, extrêmement petites, peuvent s'infiltrer dans la montre malgré les joints étanches. Sans une valve à hélium, la décompression – quand la cloche remonte en surface et que l'hélium à l'intérieur de la montre se dilate – pourrait créer une pression suffisante pour endommager la montre, voire éjecter son verre. La valve permet à l'hélium de s'échapper progressivement, préservant ainsi l'intégrité de la montre.

Partant du principe qu'une montre de sport doit être à l’aise en toutes circonstances, la Sub 300β conserve tout son ADN d'origine tout en cultivant le style et l’élégance. D'un diamètre de 42,5 mm, Doxa a légèrement retravaillé le design pour obtenir une montre plus fine qui se traduit par un profil de seulement 11,95 mm (13,65 mm pour la SUB 300T) ainsi qu'une hauteur de lunette plus basse (de 0,5 mm) par rapport à la Sub 300T. Le résultat est un modèle aux proportions plus légères, plus actuelles : le boîtier en acier inoxydable conserve toutes ses propriétés techniques, tandis que la lunette et son insert en céramique noire souligne l’esprit sportif de la montre. Le cadran bénéficie d’une élégante finition soleillée avec un subtil motif de vagues, qui capte toute la lumière, et offre un contraste lumineux avec les informations essentielles fournies par les aiguilles, index et date. La montre est équipée d’un bracelet en caoutchouc FKM ton-sur-ton avec chacune des couleurs, ou blanc (pour les références Caribbean et Searambler), ou encore sur demande de l’historique bracelet en acier inoxydable « grains de riz » , les deux équipés de la boucle déployante et extension de combinaison de plongée. Avec une étanchéité de 30 ATM (équivalent à 300 mètres) pour explorer les fonds marins en toute sécurité, son verre saphir inrayable est traité antireflet et le mouvement automatique suisse - décoré DOXA - offre une réserve de marche d'environ 38 heures. Fidèle à l'esprit DOXA, défiant les conventions et repoussant toujours les limites, la SUB 300β est une plongeuse qui capte l’air du temps, tout en cultivant un look sport-chic à la ville, élégant et moderne.

BREGUET Reine de Naples 8925 Édition Saint-Valentin

Cette nouvelle interprétation de la Maison Breguet est une ode à l’amour grâce aux subtiles touches de rouge ornant l’ensemble de son cadran en nacre blanche. En effet, le rehaut de celui-ci revêt 66 rubis sertis main, sublimés par une lunette pavée d’une myriade de diamants ainsi qu’une couronne munie d’un cabochon rubis. De discrets cœurs rouges égrènent le tour d’heures excentré pendant que les aiguilles poursuivent leur course à la passion, en parfaite harmonie avec le bracelet en alligator. Enfin, des diamants sertis main illuminent l’attache ainsi que la boucle déployante. Au cœur de sa boîte ovoïde de 33 x 24,95 mm, 180 composants font battre le cœur du mouvement à remontage automatique 586/1. Ce dernier offre une réserve de marche de 38 heures ainsi qu’une fréquence de 3 hertz. Ce mécanisme est équipé d’un spiral en silicium. Les propriétés du silicium sont multiples : en plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, il est insensible à l’influence des champs magnétiques, améliorant la précision du garde-temps. Les composants du calibre sont finalisés avec soin à la main, selon la tradition Breguet, qu’ils soient visibles ou invisibles au regard. Le fond saphir de la boîte en or blanc dévoile sa masse en platine ainsi que les décorations Côtes de Genève et anglages présents sur le mouvement. Durant son règne sur Naples, Caroline Murat, jeune sœur de Napoléon Bonaparte, soutient largement les arts et fait l’acquisition de plus de trente montres et pendules Breguet. Alors que les dames de l’époque portent les montres en collier, Caroline Murat passe une commande audacieuse et avant-gardiste à Abraham-Louis Breguet. Celle-ci souhaite en effet un garde-temps qu’elle pourrait porter au poignet. Nous sommes en 1810 et Abraham-Louis Breguet commence la création de cette pièce inédite : la première montre-bracelet au monde. Imaginée par une femme, créée par un homme... De sa livraison en 1812 à ses réparations en 1849 puis 1855, les archives Breguet retracent l’histoire ainsi que les caractéristiques de cette montre aujourd’hui disparue. D’une grande finesse, cette création de forme oblongue au cadran d’argent guilloché comprenait plusieurs complications : une répétition des minutes, une phase de lune, ainsi qu’un thermomètre. Enfin, un bracelet en cheveux tressés garni de fils d’or permettait de la porter autour du poignet.

LONGINES Master Collection nouvelles GMT or

Collection emblématique de la marque, The Longines Master Collection se décline en deux nouvelles séries limitées à 500 exemplaires en or jaune ou or rose. Ces modèles uniques sont équipés d'un mouvement GMT Longines exclusif visible à travers un boîtier au fond transparent. The Longines Master Collection incarne à la perfection le savoir-faire horloger et l'élégance intemporelle de la marque au sablier ailé. Aujourd'hui, cette ligne emblématique s'enrichit de deux nouveaux modèles GMT exclusifs en or jaune 18 carats ou or rose 18 carats, chacun limité à 500 exemplaires. Ces élégants garde-temps son animés par le calibre Longines exclusif L.844.5. Ce dernier est équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, permettant une résistance aux champs magnétiques qui dépasse jusqu'à dix fois la norme de référence ISO764. Ce mouvement mécanique à remontage automatique se découvre à travers le fond transparent en saphir du boîtier de 40 mm de diamètre et offre une réserve de marche jusqu’à 72 heures. Le cadran argenté givré se démarque par son élégante finition. Il affiche une échelle 24 heures en chiffres arabes décalqués sur le rehaut, avec inversion à 3 et 9 h pour faciliter la lecture du second fuseau horaire. Une minuterie chemin de fer les sépare des onze index appliqués dorés qui annoncent les heures avec des chiffres romains. Le guichet de date apparaît à 6 heures. D'élégantes aiguilles feuilles dorées égrènent heures, minutes et secondes. L’aiguille GMT, quant à elle, se démarque par sa couleur noire qui reprend le ton des chiffres de l’échelle 24 heures pour une meilleure lisibilité du second fuseau horaire. La Longines Master Collection GMT se différencie esthétiquement par son raffinement épuré et le soin particulier apporté à chaque détail. Jusqu’à son bracelet de cuir gris anthracite, au toucher très doux, qui bénéficie d’une finition tannage végétal spécial « soft touch » et sur lequel est montée une boucle ardillon en or jaune ou en or rose.

NIVADA GRENCHEN x Worn & Wound Chronomaster Valjoux 72 V2

Basée sur le boîtier Chronomaster classique de 38 mm (39 mm au niveau de la lunette) x 46,5 mm x 14 mm de Nivada, l'édition limitée Worn & Wound Valjoux 72 est dotée d'une lunette en aluminium sarcelle profond et d'une disposition de « cadran de course » tirée des archives de Nivada. La surface du cadran est de couleur sable pâle avec un index des secondes/minutes « racing » imprimé sur un anneau de couleur sarcelle. Les index appliqués bleu pâle ajoutent du contraste pour les heures et sont dotés de plots de luminescence. Plutôt que des sous-cadrans pleins, les index des secondes actives et du compteur 30 minutes sont imprimés sur des anneaux sarcelle, avec des centres sable. Le compteur 12 heures situé à la position six n'a pas d'anneau, ce qui lui permet de s'harmoniser avec la surface du cadran, d'ouvrir le cadran et de laisser briller la surface sable. Les bleus, les jaunes et les rouges ajoutent du contraste et de la texture. Le mouvement Valjoux 72 restauré est visible à travers le fond ouvert du boîtier. Chronographe à roue à colonnes avec une fréquence de 18 000 bph, 17 rubis et une réserve de marche de 48 heures, le Valjoux 72 est doté d'un embrayage latéral et d'une conception équilibrée à trois registres comprenant les secondes courantes, les minutes écoulées et les heures, ainsi que d'une disposition asymétrique des poussoirs (le poussoir de démarrage/arrêt est plus proche de la couronne que celui de la remise à zéro).Cet ensemble incroyablement complexe d'engrenages, de platines, de leviers, de vis, de ressorts et de rubis était à l'époque rarement vu, sauf par les horlogers, car les fonds d'affichage n'existaient pas. Pour les puristes, cependant, un fond de boîtier solide supplémentaire est inclus. Limitée à 15 exemplaires, la Nivada Grenchen x Worn & Wound Chronomaster Valjoux 72 comprend un bracelet en acier « perles de riz », un bracelet rallye en daim bordeaux et une impression typographique numérotée du mouvement Valjoux 72 par Springs + Gears.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter