> 

REPÉRAGES #283-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont très envie de nouer conversation avec de nouveaux poignets

283e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – ArtyA, Auricoste, Beauregard, Bovet 1822, Breitling, Panerai et SYE (Start Your Engine)…


AURICOSTE Type 26 acier « Caravelle »

La maison Auricoste s’illustre par une maîtrise de la mesure du temps, établissant des liens profonds avec l’industrie aéronautique et construisant un héritage d’innovation et de précision. La Type 26 est directement issue de notre passé d’instrument de mesure dans le domaine de l’aviation. Plus particulièrement des horloges compteurs de bord Auricoste ayant équipés les Caravelles dans les années 60. Premier avion biréacteur civil au monde, présentant la caractéristique innovante, d’avoir les moteurs placés à l’arrière du fuselage et non dans les ailes. Véritable compteur d’avion au poignet, cette montre respecte le design originel de nos cadrans de bord avec lune lisibilité parfaite. La Type 26 incarne l’esprit d’aventure et de professionnalisme de la Maison Auricoste. Cette pièce rend hommage à la quête d’excellence d’Auricoste et à l'harmonie parfaite entre horlogerie et aéronautique. La Type 26 est l’instrument de mesure horaire idéal pour tous les passionnés en quête d’un modèle au minimalisme issu de l’aviation. De par ses aiguilles distinctives, sa trotteuse seconde en forme d’aéronef, et sa lunette saphir ornée du double zéro à 12H, la Type 26 fait déjà partie de nos modèles de Légendes.

BOVET Récital 26 Brainstorm Chapter Two Golden Dragon 

Doré ou jaune, le dragon est central dans la mythologie chinoise. Il symbolise la puissance, la noblesse, l’honneur, la chance et la réussite dans la culture traditionnelle chinoise. Certains croient même que ce dragon peut contrôler le temps, ce qui correspond parfaitement à ce garde-temps qui permet de lire l’heure dans 24 fuseaux horaires. Et puisqu’il s’agit du dragon le plus vénéré, les anciens l’utilisaient souvent comme symbole de la nation et de l’empereur. Les gens associent également le dragon à des qualités telles que la bienveillance, la sagesse et la richesse. Cinquième signe du zodiaque chinois, cet animal qui serait doté de pouvoirs magiques correspond à l’emblème culturel le plus important en Chine. Il est d’ailleurs bien plus bienveillant que les monstres cracheurs de feu dépeints dans la culture occidentale. Plein de sagesse et de puissance, le dragon est un emblème de courage, d’assurance et de hardiesse, tout en étant un signe de réussite et d’ambition. Les personnes nées dans l’année du dragon sont réputées posséder nombre de ces qualités. De nombreuses personnalités célèbres sont nées sous le signe chinois du dragon, à l’instar de John Lennon, Bruce Lee, Martin Luther King Jr., Pelé, Chuck Norris, Andy Warhol, Deng Xiao Ping, Keanu Reeves et Maya Angelou. Pour Bovet, l’intégration du dragon en or massif 18 carats dans la Récital 26 Chapter Two s’est révélée être un véritable défi. Le boîtier « écritoire » offre un volume suffisant, mais le placement du dragon était limité à l’espace disponible entre les complications : le cadran-dôme des heures et des minutes, le cadran heure universelle hémisphérique avec indicateur de ville indexable, les phases de lune en nacre et, bien sûr, le tourbillon volant breveté de la Maison. Avant toute chose, l’espace disponible pour le dragon a dû être défini par le bureau technique de Bovet, puis un sculpteur a été sollicité pour la création de la tête et du corps du dragon en or massif. Une fois la sculpture moulée, elle peut passer entre les mains expertes des graveurs de Bovet qui y ajoutent des détails tels que les yeux, les écailles, les griffes ou les moustaches, ce qui nécessite entre 40 et 50 heures de travail. Le rubis d’un rouge éclatant peut alors être serti sur l’œil avant que la sculpture ne soit montée à l’intérieur et autour du mouvement. C’est ainsi que prend vie ce garde-temps digne d’une œuvre d’art, avec sa véritable sculpture gravée à la main. « Pour moi, le dragon est le plus incroyable des symboles. Il incarne la sagesse, la puissance, la gentillesse, l’espoir, et la perspective d’un avenir radieux, confie M. Pascal Raffy, propriétaire de Bovet 1822. Le boîtier “écritoire” de la Récital 26 Chapter Two est parfaitement conçu pour admirer la sculpture du dragon doré gravé à la main, ainsi que notre savoir-faire en haute horlogerie. Avec ce garde-temps, nous célébrons l’entrée dans l’année 2024 sous le signe du dragon. »

Des légendes de dragon existent dans tant de civilisations qu’il est difficile de croire qu’ils n’ont jamais réellement existé. Le mot dragon provient du grec « drákōn », qui signifie « serpent » ou « serpent de mer ». En réalité, les plus anciens dragons tirés de la mythologie ressemblent davantage à des serpents qu’aux monstres décrits dans la série télévisée Le Trône de Fer. Le sens spirituel du dragon daterait du Néolithique, il y a plus de 5 000 ans. Sous le règne de l’Empereur Jaune Qin Shi Huangdi (2717–2599 av. J.-C.), la Chine s’unifie peu à peu. Par la suite, des éléments de nombreuses tribus natives de Chine sont mis en commun pour un ériger un nouveau symbole : celui du dragon. C’est le début de l’unification de la civilisation chinoise, et c’est aussi la raison pour laquelle les Chinois se qualifient eux-mêmes de « Descendants du Dragon ». L’année du Dragon débutera le 10 février 2024 et se terminera le 28 janvier 2025. Les personnes nées sous le signe du Dragon sont prédestinées à la bonne fortune et à l’excellence. D’après l’horoscope chinois, l’année du Dragon 2024 sera synonyme de chance, prospérité et puissance. Avec de solides compétences de leadership et une personnalité attrayante, le Dragon connaîtra de nouveaux départs et la réussite sur le long terme. De plus, les 12 signes astrologiques chinois devront faire face à des opportunités et des défis avec le Dragon dans l’élément Bois, qui apportera changement et adaptabilité, mais aussi développement et renouvellement, ainsi que le besoin de réconciliation et de prendre des résolutions de paix.

Le Récital 26 Brainstorm Chapter Two, habillé d’un boîtier en glace saphir entièrement transparente et récompensée en 2020 par le prix « Mechanical Exception » au GPHG (l’équivalent des Oscars de l’horlogerie) est doté du tourbillon volant double face breveté de la marque, d’un second fuseau horaire avec un disque de 24 villes, d’une phase de lune et d’une réserve de marche de cinq jours. La version or rouge 18 carats a été lancée en 2022. Le calibre développé pour le Brainstorm Chapter Two est entièrement fabriqué dans les ateliers de Bovet 1822. Idéale pour un garde-temps à fuseaux horaires multiples, la maîtrise de l’énergie des horlogers de Bovet permet de garantir une autonomie de cinq jours par l’usage d’un unique barillet, à une fréquence de 21 600 A/h, pour une chronométrie d’exception. Un cadran de quartz bleu en forme de dôme affiche les heures et les minutes locales sur la partie supérieure du boîtier. Celui situé à 3heures affiche un second fuseau horaire, spécifiquement développé pour ce garde-temps et faisant l’objet d’un brevet. Les noms des villes représentant les 24 fuseaux horaires sont imprimés sur le dôme qui effectue un tour complet en 24 heures. Une aiguille tridimensionnelle en V permet au collectionneur de sélectionner le fuseau horaire qu’il souhaite afficher. En plus d’un deuxième fuseau horaire, cette nouvelle indication offre la fonction heure universelle qui permet de lire l’heure dans les 24 fuseaux horaires, simultanément. Le dôme du second fuseau horaire pivote au moyen du système de guidage radial, un mécanisme breveté. Trois galets en rubis, réglables par une vis micrométrique, sont disposés sur la circonférence. Ils en assurent le centrage et la rotation, en minimisant les frictions, et accroissent la chronométrie et la réserve de marche du garde-temps. En parfaite symétrie, la phase de lune en nacre est positionnée à 9 heures, révélée à travers la partie inférieure du corps torsadé du dragon, tandis que sa tête et le haut de son corps reposent sur le tourbillon volant. Les cinq jours d’autonomie prodigieuse de cette combinaison de grandes complications s’affichent par un indicateur linéaire, visible à travers une fenêtre subtilement positionnée sur la bande de carrure entre les deux attaches du bracelet à 12 heures. La Récital 26 Chapter Two Golden Dragon est limité à 12 pièces pour le monde entier et pour les 12 mois de l’année du Dragon. Cependant, pour citer l’auteur George R. R. Martin, « Tous les hommes ne sont pas faits pour danser avec les dragons ».

BEAUREGARD Lili Onyx (rectangulaire)

Splendeur des pierres, travail à la main « comme il ne s’en fait plus », Beauregard est un dialogue artistique entre l’univers des Gems et l’art horloger. Avec trois nominations au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (2018, 2020 et 2023), Beauregard est aujourd’hui la seule marque horlogère indépendante pour femmes. 8 carats d’onyx : Pour les fêtes de fin d’année, la marque met en lumière la pierre noire, avec deux montres, Lili et Lili Bouton, serties de diamants, en or blanc et en or rose. « Le noir est le moyen le plus bouleversant de faire naître la lumière ». Réputée pour son engagement envers les pierres précieuses empreintes de caractère, Beauregard travaille profondément sur les reflets du noir avec l’onyx, et cherche à dessiner la lumière grâce à son état de surface, dont les pétales polis à la main font ressortir la pierre de manière incroyablement lumineuse.« J’aime la domination du noir, sa gravité, sa radicalité, et son habilité à créer des contrastes puissants qui amplifient la brillance des diamants et de l’or. » En cette fin d’année 2023, la seule marque horlogère indépendante qui se concentre exclusivement sur les montres féminines, met en lumière l’élégance intemporelle de l’onyx. L'onyx, une pierre de protection ancestrale, incarne la force et la sérénité. Cette Gemme énigmatique est célébrée pour ses vertus symboliques, réputée pour renforcer la confiance en soi. L'amour de Beauregard pour ces pierres uniques se reflètent dans chaque montre qui devient ainsi bien plus qu'un accessoire, mais un véritable symbole de raffinement pour la femme moderne. Ce que propose Alexandre Beauregard, le fondateur, n’est pas un produit, mais un véritable univers horloger et joaillier de haut niveau, reposant sur une maitrise de l’art lapidaire mariée à l’excellence horlogère suisse. Avec sa grammaire esthétique qui se nourrit des mondes de l’art, du design et de la mode, ce sont des pièces ‘comme il ne s’en fait plus’, avec un degré d’exigence hors-norme. L’artisanat est roi. Avec, toujours en dénominateur commun, la main de l’homme comme outil créatif. Le cadran de chacune pièce est une magnifique œuvre d'art en soi. Chaque pétale d’onyx nécessite plusieurs heures de taille et de polissage à la main, apportant une profondeur et une luminosité uniques à la montre. Quant au modèle Lili, sa boite est faite d’un métal noble et précieux de la famille du platine, combinaison d’or blanc enrichi de Palladium 500 et, pour une brillance pure, éclatante et inaltérable. Egalement plus dur et résistant, cet or blanc se passe de rhodiage, et irradie de son éclat naturel. Le rejet du rhodium, communément utilisé pour rehausser artificiellement l'or blanc, témoigne de l'engagement de Beauregard envers l'authenticité. Selon Alexandre Beauregard, appliquer du rhodium sur de l'or revient à « peindre un diamant », une déclaration qui met en lumière l'importance de préserver l'intégrité des matériaux utilisés dans la fabrication de montres de haute joaillerie. Les bracelets sont conçus dans un luxueux satin naturel et sont entièrement fabriqués à la main à Genève. Ils sont équipés de trois points de libération rapides permettant de changer le bracelet en seulement une minute, sans aucun outil.

PANERAI Luminor Due Prada Re-Nylon (PAM 01429)

La Luminor Due Prada Re-Nylon signe la rencontre de deux maisons italiennes pour créer un accessoire à la fois élégant et fonctionnel sublimant les proportions fines et épurées de cette collection. Le tissu Prada Re-Nylon est réalisé en Econyl Prada, un nylon 100 % recyclé, fabriqué à partir de différents matériaux pré-consommation (50 %) et post- consommation (50 %) tels que des filets de pêche du monde entier. Les bracelets sont disponibles en gris et bleu marine pour le boîtier de 42 mm, ainsi qu'en rose et gris clair pour le boîtier de 38 mm. La Luminor Due Prada Re-Nylon est dotée du système de détachement Click Release, qui permet de changer facilement de bracelet, rendant la montre encore plus polyvalente et universelle, capable de s'adapter aux styles et aux humeurs.

BREITLING Top Time Classic Cars Tourbillon « Shelby Cobra »

Breitling apporte de hautes complications à ses chronographes de précision depuis les années 1940 et s’appuie maintenant sur cette tradition en ajoutant un tourbillon à la collection Top Time Classic Cars, la série qui célèbre la Ford Mustang, la Chevrolet Corvette et la Shelby Cobra. Le chronographe Tourbillon Top Time B21 Classic Cars est maintenant à la fois un symbole de vitesse et une célébration de l’héritage de Breitling en tant que pionnier des chronographes de sport de luxe. Le chronographe Tourbillon Top Time B21 Classic Cars est équipé du calibre Breitling B21 qui a été lancé l’année dernière avec le modèle Premier Tourbillon. Breitling s’est associée à la Manufacture La Joux-Perret, pour développer le mouvement. L’association peu commune d’un tourbillon et d’un chronographe fait de ces montres des modèles très distinctifs de Breitling. C’est la première fois que l’horloger suisse utilise un tourbillon dans la collection Top Time et il sera combiné à des matériaux exotiques : des combinaisons de bronze, de céramique et de titane pour les boîtiers et une loupe de noyer sur l’un des cadrans. « Nous sommes ravis d’introduire un tourbillon dans la série Top Time Classic Cars », déclare le PDG de Breitling, Georges Kern. « Il n’y a pas de meilleure expression de l’expertise de Breitling dans la fabrication de montres en tant qu’outils de précision qui combinent la fonctionnalité, la sophistication et le style. Le design et le moteur constituent les points forts du chronographe Tourbillon Top Time B21 Classic Cars, à l’image des voitures qu’il représente. »

La collection Top Time a été lancée dans les années 1960 pour répondre aux demandes des personnes ayant un style de vie actif. Willy Breitling, de la troisième génération des fondateurs, a voulu créer un chronographe peu conventionnel, plus axé sur le style que les montres utilitaires traditionnelles qui avaient fait la réputation de Breitling jusque-là. Il lui a donné le nom de Top Time. Son objectif était de permettre de passer un bon moment tout en indiquant l’heure. Il est rapidement devenu le modèle préféré des passionnés de voitures et de motos. Au fil des années, Breitling a collaboré avec des constructeurs américains de voitures de sport de collection pour capturer la fougue et l’énergie caractéristiques des années 1960. La collection Top Time Classic Cars actuelle comprend les collaborations remises au goût du jour avec Ford Mustang, Chevrolet Corvette et Shelby Cobra. Le design est moderne rétro, avec des poussoirs champignons et un cadran indiquant la réserve de marche, ainsi que la cage du tourbillon à 12 heures. À 6 heures, le compteur des minutes du chronographe est placé dans un registre en « squircle » (forme combinant le cercle et le carré), clin d’œil aux jauges des tableaux de bord vintage. Un tachymètre entoure le cadran extérieur. La Top Time B21 Shelby Cobra dispose d’un boîtier de 44 mm, d’une lunette en céramique noire ainsi que d’une couronne, des poussoirs et d’une boucle en titane. Le cadran bleu rappelle les couleurs de la voiture – créée en 1962 par le vainqueur des 24 Heures du Mans Carroll Shelby – qui combine un petit châssis léger de style britannique et un moteur américain à petit bloc puissant et fiable.

ARTYA Curvy Purity Tourbillon Bicolor

Une symphonie horlogère en trois mouvements, qui célèbre la pureté du temps, présentée en trois déclinaisons de formes et de tailles. Plongez dans l'élégance intemporelle du « Purity Tourbillon »,explorez la délicate et discrète « Tiny Purity » et laissez-vous envouter par les courbes gracieuses du « Curvy Purity ». La plus récente conception, baptisée « Curvy Purity Tourbillon Bicolor », associe de façon audacieuse, couleurs et technicité. Offrant deux couleurs bien distinctes, son boîtier bénéficie d’une technologie qui transcende les codes habituels des couleurs de saphir de la haute horlogerie. Le Tourbillon « Purity » d'ArtyA est une fusion entre la transparence et la technologie. Avec son imposant tourbillon d’un diamètre de 18mm (signature immédiatement reconnaissable du mouvement) qui est intégré comme un élément du design à part entière, il met en valeur deux compétences clés de la marque ArtyA : la maîtrise du saphir et la création de mouvements horlogers originaux. Dotée de deux barillets montés en parallèle alimentant le tourbillon battant à 4 Hz, le mouvement a été conçu dès son origine comme une petite sculpture exo-squelette. D’un poids de seulement 9 grammes, il présente à la fois les dernières technologies de pointe en termes de précision et de conception, tout en bénéficiant de finitions traditionnelles soignées telles que le sablage à la fonte et l'anglage à la main. Sa confortable réserve de marche offre une autonomie de 72 heures. Grâce à ce mouvement tourbillon sophistiqué, ArtyA peut exprimer sa créativité à travers sa maitrise du verre saphir. De la version transparente blanche de 45,5 mm aux différents types de NanoSaphirs (comme le « Chameleon » ou le « Bicolor » offrant deux teintes distinctes), la « Purity Tourbillon » - qui a été pré-sélectionnée dès sa sortie dans la catégorie « Tourbillon » au Grand prix d’Horlogerie de Genève 2021 - est aujourd’hui déclinée dans de multiples modèles.

La montre « Tiny Purity Tourbillon », qui fait partie de cette collection très prisée, intègre tout le savoir-faire de la marque dans un nouveau boîtier de 39 mm. Bien que de taille plus réduite, elle en conserve toute la technicité avec l’imposant tourbillon de 18 mm qui lui offre un caractère unique. Pour réussir cela, tout le mouvement a été repensé, avec un cadran déplacé à 3 heures au-dessus des deux barillets fournissant une réserve de marche de 72 heures. Toujours compatible avec la large offre de boîtiers en Saphir et NanoSaphir développée par ArtyA, la Tiny Purity Tourbillon a su séduire de très nombreux collectionneurs de la marque genevoise. Ce succès commercial a été couronné par la nomination au GPHG 2023 dans la catégorie « Complication Homme » de l’édition « Tiny Purity Tourbillon Chameleon » dans sa version Chameleon qui change de couleur entre le ambre et le vert en fonction de la lumière. En plus de célébrer le mouvement créé par ArtyA, cette nomination récompense le travail accompli par la marque dans le domaine du verre saphir. Ce matériau rare, troisième plus dur après le diamant et la moissanite, est difficile et coûteux à façonner en boîtier selon les normes élevées d'ArtyA. Depuis longtemps, la marque horlogère genevoise a travaillé et innové avec ce matériau pour profiter de ses principaux avantages : une résistance exceptionnelle grâce à sa dureté (9 sur l'échelle de Mohs comparé à 5,5 pour le verre traditionnel) et une transparence cristalline offrant un spectacle visuel remarquable. Avec son boitier de forme tonneau et cambré, la « Curvy Purity Tourbillon », dernier développement en date de la famille, se distingue par sa géométrie singulière dont les proportions sont tout aussi agréables à l’oeil que confortables au poignet. Bénéficiant du dernier-né mouvement « Curvy Purity Tourbillon » avec son tourbillon 4 Hz surdimensionné désormais positionné à 6H, tout y est question de courbes et d’harmonie avec de beaux volumes (38,5 x 43 mm) qui offre une ergonomie remarquable au porté. Un design réalisé par Jérémie Arpa, fils de Yvan Arpa. La lecture de l’heure a été optimisée grâce au cadran à 12H, discret et élégant, que l’on peut observer sur la « Curvy Purity Tourbillon Emerald » présentée lors de la Dubaï Watch Week 2023. L’ensemble bénéficie de finitions au plus haut niveau avec les anglages à la main ainsi que le réglage traditionnel.

SYE (Start Your Engine) Estoril Mot1on Automatique 24

Aujourd’hui tout va plus vite ! La fraction de seconde est devenue la norme, les performances se jaugent au millième, et nos vies, inexorablement, accélèrent. Alors SYE monte le rythme et dévoile une nouvelle collection qui pousse les curseurs de vitesse et de sportivité. Au programme, 4 modèles résolument sport-chic qui cultivent le goût de la performance et le sens de la course. Alors, prêt à accélérer ? Déroulez l’asphalte, brulez la gomme, tordez le métal et sanglez le cuir ! Place aux montres… Le bleu est pour SYE une couleur à part, une signature qui incarne parfaitement notre ADN. Cette année nous lui avons réservé une place de choix avec le lancement des deux nouveaux modèles Automatic 24 et Chronograph Estoril. Estoril évoque d’emblée les heures glorieuses de la Formule 1 mais ce nom est aussi associé au bleu de fameuses voitures sportives d’outre-Rhin. Pour SYE, c’est une couleur captivante, aux mille nuances et une référence élogieuse au mythe automobile. Pour concevoir la teinte Estoril SYE, nous avons aussi voulu célébrer l’empreinte des Berlinettes sur les routes sinueuses et piégeuses des Alpes. Comment ne pas oublier leur carrosserie unique, leur agilité légendaire et leur bleu si caractéristique ? C’est un peu tout cet héritage qui se retrouve dans nos cadrans dont le bleu recouvre les teintes évocatrices de l’Atlantique qui borde Estoril au bleu des lacs Alpins. Le cadran Estoril est conçu pour l’efficacité sans renier le style. A l’instar de la carrosserie et des enjoliveurs, il joue les contrastes et arbore un cadran bi-ton bleu/argent épuré et hautement lisible. Il est taillé pour la course, rien n’est superflu. Les compteurs et le rehaut tachymétrique contrastent idéalement, la trotteuse se pare de blanc pour marquer chaque fraction de seconde.Les lignes des montres Mot1on Estoril, usinées comme un bloc-moteur, donnent le ton. Leurs finitions impeccables alternent avec une grande précision : acier brossé circulaire tout autour de la boîte, le cerclage de la lunette poli et la sophistication du fond avec les zones microbillées. Sans oublier la vis centrale anodisée pour une ultime touche de bleu.Côté cadran, le brossé vertical est toujours de mise pour accrocher la lumière. Le brossé circulaire très fin des compteurs est réalisé manuellement…. une ode au travail méticuleux réalisé jadis à la main sur les plus nobles carrosseries.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter