REPÉRAGES #239-2023 (accès libre)
Sept montres qui ne manquent pas de délicatesse au féminin, ni de muscles au masculin, même en smoking
239e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Breguet, Cuervo y Sobrinos, Dior, Franck Muller, Hublot, Mido et Ralph Lauren…
DIOR Grand Bal Toile de Jouy
La robe de bal vous fait rêver et doit faire de vous une créature de rêve, Christian Dior. C’est ainsi que la collection Dior Grand Bal évoque le tournoiement d’une robe de bal, sur le rythme du calibre Dior Inversé et de sa masse oscillante fonctionnelle placée sur le devant du cadran. Comme les satins, failles et taffetas architecturés en de somptueuses robes de fêtes dans les ateliers de couture de la Maison, la collection Dior Grand Bal s’habille de fils d’or, de résille, de soie, de plumes, de pierres ou encore d’élytres de scarabées. L’innovation technique horlogère se met alors au service de la féminité. Raffinement de matières et tourbillon de couleurs font écho aux bals enchantés chers à Monsieur Dior et invitent à s’élancer sur la piste.
FRANCK MULLER Vanguard Racing Colorado (The Colorado Grand)
Franck Muller est fier d'être le sponsor horloger officiel du Colorado Grand, le célèbre rallye de voitures anciennes. Cet événement prestigieux s'est déroulé dans les magnifiques paysages du Colorado, du 11 au 16 septembre, et a accueilli plus de 100 voitures de collection. Le Colorado Grand est un événement caritatif annuel qui présente une remarquable collection de 100 « voitures de distinction » datant d'avant 1960 et se lance dans un périple de plus de 1 000 miles sur les routes secondaires pittoresques du Colorado. L'aventure épique de 5 jours se termine dans la ville pittoresque de Vail. En hommage à cet événement remarquable, Franck Muller a créé quatre modèles distincts, chacun limité à 34 pièces en l'honneur de la 34e édition de The Colorado Grand. Chacun de ces quatre garde-temps rend hommage à une voiture de collection étonnante et sera disponible exclusivement auprès de partenaires détaillants sélectionnés en Amérique du Nord. L'édition limitée Vanguard Racing Colorado puise son inspiration dans l'art automobile, en incorporant les détails techniques des voitures anciennes dans chaque garde-temps. L'exquis mouvement à remontage automatique est logé dans l'emblématique boîtier Vanguard. Le cadran présente des chiffres audacieux peints à la main et un compteur de secondes placé au cœur du garde-temps.
Les passionnés d'automobile seront captivés par le savoir-faire méticuleux de ces garde-temps d'exception. S'inspirant de l'industrie automobile, le cadran de la montre affiche un décor de perlage finement reproduit au centre du cadran. Inspiré des compteurs des voitures anciennes, le second compteur apporte une complication supplémentaire à la montre. Une double lecture des secondes est obtenue grâce à l'incorporation d'une aiguille des secondes supplémentaire, soigneusement conçue avec la palette de couleurs du logo Colorado Grand. Le bracelet parfaitement intégré reprend les mêmes éléments que les anciennes voitures. Avec cette collection distinctive, Franck Muller ne se contente pas de créer des pièces exceptionnelles pour le Colorado Grand, mais a également l'insigne honneur d'être le seul et unique sponsor horloger de cette course. L'édition limitée sera appréciée par tous ceux qui aiment la simplicité et l'élégance sportive. La collection Colorado Grand se décline en différents matériaux tels que l'acier inoxydable, le titane brossé et l'or rose.
MIDO Commander Lady
L’iconique Commander resplendit au féminin. Mido propose un duo de montres de caractère à la beauté aussi douce qu’affirmée. Le visage raffiné de la Commander Lady se laisse inlassablement admirer sous toutes ses coutures et dans les moindres détails. Subtil satiné « tourbillon », nacre chatoyante ou diamants éclatants subliment une esthétique horlogère sophistiquée à la personnalité unique. Créée par Mido en 1959 et fabriquée sans interruption depuis, Commander s’est immédiatement érigée en véritable icône, grâce à ses codes identitaires forts. Rondeur de la boîte largement ouverte sur le cadran, fine lunette et discrète couronne intégrée, aiguilles et index typique, excellent calibre automatique suisse avec spiral high-tech : l’ADN de Commander resplendit en version Lady. Des touches sophistiquées la rendent si féminine et chic : diamants en guise d’indicateurs des heures, cadran brun clair satiné « tourbillon » ou en nacre – des teintes à la douceur d’une caresse ! – et bracelets en acier satiné ou en cuir irisé. Un verre saphir biseauté sur les flancs, tel les facettes d’une pierre précieuse, signe sa personnalité unique. Présentées en duo, ces nouvelles beautés affichent fièrement un Lady sur leur cadran, évoquant à merveille les femmes exceptionnelles qui les porteront. Mido révèle deux visages raffinés de la nouvelle Commander Lady. Tous deux s’illuminent de diamants aux heures. Le premier, brun clair satiné en tourbillon à en faire perdre la tête, se marie à la perfection au second, si captivant avec sa nacre iridescente. Les aiguilles, diamantées plates, offrent une lecture parfaite : celles des heures et des minutes, soulignées de noir, apparaissent luminescentes dans la nuit. Un guichet à 3 heures affiche la date. Un verre saphir inédit distingue cette nouvelle Commander pleine d’éclat. Ses bords, taillés en facettes comme un diamant, jouent avec la lumière.
Une boîte toute en délicatesse accueille la Commander Lady, aux surfaces délicatement polies et satinées, pour un diamètre de 35 mm. Le premier bracelet proposé en acier satiné, reprend le design structuré caractéristique de la Commander. Le second, en cuir, souligne son chic et son raffinement. Fidèle à l’excellence du savoir-faire horloger Mido, Commander Lady vibre au rythme du Calibre 72, un mouvement automatique suisse réputé pour sa finesse. Sa réserve de marche atteint jusqu’à trois jours, un gage de fiabilité, et son spiral bénéficie des propriétés innovantes du Nivachron™, un matériau high-tech renforçant la précision. Fidèle à l’excellence qui la caractérise. Enfin, Commander Lady peut affronter une pression de 5 bars (50 m / 165 ft), une étanchéité parfaite au quotidien. Des touches féminines inédites, un raffinement ultime, une élégance et une mécanique iconiques, le temps ne sera plus jamais le même avec la nouvelle collection Commander Lady.
CUERVO Y SOBRINOS Historiador Primera Dama
La Cuervo y Sobrinos Historiador Primera Dama s'inspire de la Havane des années 1930, un monde où la danse, la musique et les plaisirs hédonistes étaient à l'ordre du jour. D'une féminité sans équivoque, cette montre pour dames, agrémentée de nombreux détails envoûtants, se prête à toutes les occasions. Cuervo y Sobrinos vous invite à remonter le temps et à imaginer la vie dans les années 1930, une époque où Cuba attirait des légions de touristes dans ses rues animées et sur ses rivages ensoleillés. La prohibition aux États-Unis s'étant poursuivie jusqu'en décembre 1933, l'île des Caraïbes, située à seulement 90 miles de la côte de Floride, offrait des lois libérales sur la consommation d'alcool et d'autres plaisirs hédonistes. Les stars du grand écran, les politiciens célèbres et les mafieux fréquentaient les casinos de l'île, tandis que les couples dansaient au son de la musique swing des big bands avant de sortir des différents bâtiments art déco pour se rendre dans les rues sulfureuses, qui débordaient encore de vie même au petit matin. Pour célébrer cette période énergique de l'histoire cubaine, Cuervo y Sobrinos dévoile une nouvelle collection de montres pour dames, l'Historiador Primera Dama. Cette vaste gamme de modèles inspirés de l'époque est résolument féminine. Toutes les versions de l'Historiador Primera Dama sont dotées d'un cadran en nacre, dont la plupart sont exécutés dans des tons vibrants. Chaque cadran est rehaussé de 3 ou 12 diamants, ce qui renforce encore le sentiment général de sophistication. Les aiguilles des heures et des minutes, en forme de feuille, donnent une signification sans ambiguïté. Logée dans un boîtier de 36 mm et mesurant 7,8 mm de hauteur, l'Historiador Primera Dama est élégamment élancée. Le boîtier peut être en acier inoxydable ou en acier inoxydable avec revêtement PVD, ce dernier lui conférant une chaude teinte dorée. Comme pour les autres modèles Historiador, les cornes présentent un design ergonomique qui optimise le confort du porteur. Certaines références sont dotées d'une lunette sertie de 58 diamants, ce qui renforce l'allure envoûtante du modèle. Au dos de la montre, le fond du boîtier est orné d'une représentation d'une élégante dame coiffée d'un chapeau cloche, typique de l'époque, rehaussé d'une plume d'oie.
HUBLOT Big Bang Tourbillon SR_A by Samuel Ross
Art, créativité, design... une histoire intemporelle du renouveau. Dans ce processus cyclique et naturel, Samuel Ross, artiste générationnel et singulier, continue de développer ses propres créations. Inspiré par les matériaux vivants, Samuel Ross emploie sa créativité et sa réflexion à façonner, refaçonner, améliorer, imaginer et réimaginer les choses. Dans son nouvel opus de la Big Bang Tourbillon SR_A by Samuel Ross, l’artiste a intégré des détails subtils et pourtant percutants. Sa précision, sa clarté et ses choix se retrouvent dans chaque aspect de l’expression industrielle qui caractérise la signature SR_A. Repoussant sans cesse les limites en termes de matériaux, de fusion et d’esthétisme, Hublot aime l’Art depuis plus de 10 ans. La marque a noué d’étroites collaborations avec des artistes et designers audacieux et peu conventionnels, afin d’aboutir à des montres nées d’imaginations créatives et novatrices. La collaboration entre Hublot et Samuel Ross a débuté en 2020, au cours d’un processus d’ingénierie qui aura duré trois ans et abouti à une production totalement nouvelle, du boîtier à la couronne, en passant par le cadran, le bracelet et la lunette : la Big Bang Tourbillon SR_A by Samuel Ross. Tout comme avec les matériaux vivants, la créativité de Samuel Ross l’amène à constamment façonner et redessiner. Il peaufine ses propres idées, puis s'appuie sur son premier design de montre pour faire du boîtier un costume gris monochrome, à porter avec l’un des trois bracelets en caoutchouc, vert vif, noir ou blanc. Ici, il introduit des détails subtils et pourtant profondément réfléchis. Pour affirmer le caractère industriel, Samuel Ross a choisi d’habiller l’ensemble des composants du boîtier d’un titane microbillé brillant. L’idée a été reprise sur le fermoir, qui affiche également une gravure brute au laser du logo Hublot. Et pour appuyer le gris monochrome omniprésent, la couronne supporte un surmoulage en caoutchouc gris. Le pont de tourbillon se présente désormais dans une teinte neutre, ce qui permet de coordonner facilement la montre avec l’un des trois bracelets souples, tout en caoutchouc, noir, blanc ou dans un registre pop, en vert vif. Avec une forme hexagonale en nid d’abeille et six côtés parfaitement égaux, Samuel Ross tire son motif principal du monde naturel, un motif qui rappelle les fonctionnalités d'une montre. À l’instar de tous les objets qu’il a conçus, la montre a été imaginée pour être durable, ergonomique et incroyablement légère ; ici, l’objet est appelé à être porté au poignet. Pour transposer la géométrie sacrée de la nature dans sa montre, Samuel Ross a fait polir, brosser, marteler et perforer des plaques de titane afin de créer une silhouette nette et imposante, qui laisse entrevoir une partie du mouvement. La Big Bang Tourbillon SR_A by Samuel Ross est entraînée par la précision et la technicité du design du calibre Manufacture HUB6035 à 282 composants, battant à 3 Hz sur sa réserve de marche de 72 heures. Tout comme la première version, celle-ci est produite en édition limitée à 50 exemplaires.
BREGUET Classique 3358 « Coup d’éclat »
La Manufacture ajoute deux références 3358 à sa collection Classique. Des pièces qui éblouissent tant par la beauté de leur cadran que par le mécanisme horloger qu’elles renferment. La boîte en or rose dévoile un cadran de 281 diamants. La disposition des pierres entre 3 heures et 9 heures forme d'élégantes courbes. Quant à celles logées à l'intérieur du tour d'heures, elles sont placées avec la technique dite « sertissage neige ». Situé à 12 heures, le tour d’heures est conçu en nacre blanche naturelle. Les chiffres arabes et les aiguilles reprennent les codes chers à la Maison Breguet, imaginés par son fondateur. Siégeant majestueusement au bas du cadran, le Tourbillon, positionné dans une ouverture incurvée et polie de forme ovale, est réhaussé d'une barrette galbée en or composée de 14 diamants. Afin de mettre en valeur le mécanisme fascinant du Tourbillon, ses composants jouent sur les contrastes gris et rose. Enfin, pour sublimer le tout, la lunette et les attaches sont serties de diamants, tout comme la couronne, munie pour sa part d’un diamant taille rose. Sur ce modèle en or rose, le fond saphir permet également à son détenteur d’admirer la décoration martelée et gravée à la main. Au sein d’une boîte de 35 mm résistante jusqu’à 30 mètres de profondeur, les deux nouveaux garde-temps signés Breguet sont équipés du mouvement 187 D, dont le balancier oscille à une fréquence de 2,5 Hz. Ce mouvement à remontage manuel offre une réserve de marche de 50 heures. Reconnu pour sa robustesse et sa précision, le calibre est muni d'un spiral en acier avec courbe terminale dite Breguet, réalisée à la main. Ces deux modèles sont montés sur un bracelet en cuir d’alligator vernis. Pour la montre en or blanc, le bracelet est verni bleu nuit, pour celle en or rose, celui-ci se colore de rouge.
Le Tourbillon est né officiellement le 26 juin 1801, fruit de l’esprit scientifique et horloger d’Abraham-Louis Breguet . Ce dernier partit du constat que la gravité terrestre est l’ennemie de la régularité des mouvements horlogers. En effet, celle-ci provoque des variations de réglages à chaque changement de position d’une montre. Afin de pallier ce problème de gravité terrestre, le fondateur de la Maison Breguet eut l’idée d’installer l’ensemble de l’échappement dans une cage mobile effectuant une rotation complète chaque minute. Ainsi, tous les défauts se reproduisant régulièrement, ils se compensent les uns les autres. En outre, le changement perpétuel du point de contact des pivots du balancier dans leur pierre assure une meilleure lubrification. C’est l’invention du Tourbillon. Avec ses lignes mêlant pureté et raffinement, la collection Classique illustre avec fidélité l’esthétisme fort issu des origines de la marque. Au-delà de ses talents d’horloger et d’inventeur, Abraham-Louis Breguet était également l’un des premiers designers horlogers. Il inventa et initia le style néoclassique dans l’horlogerie. Une vision esthétique qui apportait aux cadrans une allure avant-gardiste tout en facilitant la lecture des indications de la montre. Les deux nouvelles Classique Tourbillon de la Maison rendent hommage aux signatures mythiques de la marque.
RALPH LAUREN Polo Bear Martini Tuxedo
Pour célébrer les fêtes de fin d’année, Ralph Lauren lance deux nouvelles montres Polo Bear. Véritable emblème de l’univers Ralph Lauren, l’ours fait une apparition remarquée cette saison avec 2 nouveaux modèles, le Polo Bear Martini Tartan et le Polo Bear Martini Tuxedo. La montre Polo Bear Martini Tartan met en scène un ours très élégant, vêtu d’un impeccable smoking en tartan, chaussé de pantoufles en velours brodées et un verre de martini à la main. Disponible dans un boîtier en acier inoxydable ou en édition limitée or rose 18 carats, l’ours est imprimé en 3D sur le cadran et se détache visuellement sur un fond laqué blanc, doté de chiffres arabes noirs et d’aiguilles noir brillant. Fabriqué dans la plus pure tradition horlogère suisse, ce garde-temps de 42 mm est animé par un mouvement mécanique à remontage automatique de calibre RL200, et fini à la main avec des rayures verticales Côtes de Genève et un perlage circulaire. Évoquant le glamour et l’élégance des stars du cinéma hollywoodien des années 1930, le modèle Polo Bear Martini Tuxedo affiche un ours en smoking noir, avec une fleur à la boutonnière et un verre de martini. La montre est fabriquée en acier inoxydable et abrite un ours imprimé en 3D sur un cadran blanc laqué avec des chiffres arabes noirs et les mêmes mouvements que pour le modèle Polo Bear Martini Tartan. Les deux montres sont dotées d’un bracelet amovible en gros-grain et sont parfaitement étanches, avec une autonomie de 38 heures. Le modèle Polo Bear Martini Tartan sera disponible à la vente le 15 octobre et la montre Polo Bear Martini Tuxedo le 15 novembre, pour un prix à partir de 1 800 €.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS