> 

REPÉRAGES #26-2024 (accès libre)
Sept montres qui dévoilent à l’avance quelques-unes des futures tendances fortes du printemps

Vingt-sixième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Baltic, Bremont, Bvlgari, Hermès, Mido, Undone et Urwerk…


MIDO Commander Lady

La Commander Lady s’habille intégralement de nuances dorées et met sublimement en lumière les lignes intemporelles de cette collection Mido iconique. Un cadran satiné tourbillon et une glace saphir facettée comme un diamant rehaussent sa féminité rayonnante. Étincelante, la Commander Lady se pare de couleur jaune doré, du bracelet au boitier et jusqu’à la pointe de ses aiguilles, pour une interprétation très épurée de l’icône Commander, née en 1959. Une nuance champagne illumine son cadran, finement satiné tourbillon. Des touches de noir sur les éléments d’affichage renforcent son caractère affirmé tout en facilitant la lisibilité. Les aiguilles des heures et des minutes diamantées plates et garnies de Super-LumiNova blanc, reprennent l’ADN intemporel de cette collection Mido au design unique. Un verre saphir biseauté sur les flancs, telle une gemme, souligne encore le caractère de ce visage. Le cœur mécanique de la Commander Lady palpite au rythme du Calibre 72, doté d’une excellente précision grâce à un spiral high tech et à une autonomie allant jusqu’à 72 heures – comme une radieuse invitation à profiter de chaque instant.

La Commander Lady révèle un cadran extraordinaire, irrésistiblement lumineux. Un très fin satinage tourbillon dessine des reflets chatoyants sur sa surface aux nuances champagne. Entièrement revêtus de la même teinte, les index et les aiguilles sont vernis de noir dans leur rainure centrale, pour soutenir la lisibilité. Les aiguilles diamantées plates des heures et des minutes, garnies de matière luminescente blanche, ainsi que la minuterie noire marquée sur le rehaut s’inscrivent dans les codes iconiques de la Commander. Un guichet, placé à 3 heures, affiche la date, dans un guichet en métal poli de couleur or jaune. Taillé sur son pourtour comme une pierre précieuse, un verre saphir bombé surmonte ce cadran fascinant, créant des jeux de lumière subtils. Pour parfaire son total look sans compromis, le boîtier et le bracelet en acier de la Commander Lady sont également revêtus d’un traitement PVD couleur or jaune. Fine lunette, discrète couronne intégrée, la rondeur de son visage épuré se prolonge vers un bracelet structuré, caractéristique de la collection. Reflets et contrastes naissent d’une alternance entre surfaces finement satinées et polies. Forte de son savoir-faire, l’horloger suisse équipe la Commander Lady du remarquable Calibre 72. Finement décoré, ce mouvement automatique suisse regorge de caractéristiques horlogères innovantes. D’abord, sa réserve de marche va au-delà des standards, et atteint jusqu’à 72 heures. Sa fiabilité enviable repose de plus sur la précision du spiral en Nivachron, un alliage high tech à la résistance éprouvée au magnétisme. Icône solaire, la Commander Lady ose des teintes dorées, sublimant ainsi une féminité aux facettes uniques, aussi resplendissante qu’intemporelle.

BREMONT Isle of Man TT Édition limitée 

La course TT « Tourist Trophy » est notoire, et pour une bonne raison. C'est le dernier des grands défis du sport automobile et c'est le test ultime de l'homme et de la machine. En tant que partenaire officiel de la montre et de la synchronisation de l'île de Man TT, Bremont est ravi de sortir cette montre en édition limitée pour commémorer cet événement emblématique du sport automobile britannique et ses courageux concurrents, dans ce qui est peut-être la course sur route la plus dangereuse au monde. Bremont dévoile l'édition limitée de l'île de Man TT, alors qu'elle poursuit son partenariat chronométré avec la plus grande course sur route du monde, l'un des derniers grands défis du sport automobile et le test ultime de l'homme et de la machine. Le nouveau chronographe TT de l'île de Man de Bremont de 43 mm est livré dans un boîtier Trip-Tick en acier, doté d'un cadre rotatif bidirectionnel en céramique et d'une réserve de puissance de 42 heures. Le cadran noir est décoré du logo TT de l'île de Man à la position 6 heures tandis qu'un subtil débosage du triskélion de l'île de Man peut être vu sur le sous-cadran de 3 heures. Retourner la montre révèle un dos fermé décoré de la carte de l'hippodrome de montagne TT en relief, complété par un bracelet en caoutchouc noir, la combinaison parfaite pour les sports automobiles à haute endurance.

UNDONE Basecamp Cali Bronze

Une expérience horlogère unique qui présente le bronze non seulement comme un cas, mais aussi comme un instrument d'intrigue et d'introspection sur le sujet de la vie, de la mort et de la renaissance. Il n'y a pas deux pièces de bronze qui patinent la même chose, le résultat final étant dépendant de l'interaction du matériau avec son environnement dans lequel il est immergé, des processus naturels ou anthropiques qu'il traverse au fil du temps. La patine varie considérablement, donnant des caractéristiques uniques qui améliorent la beauté du produit, tout comme les effets de différentes adversités dans la vie sur différents individus.

HERMÈS Slim d’Hermès « Le sacre des saisons : l’hiver »

Richesse de la nature et monde animalier fantastique, la Slim d’Hermès révèle des savoir-faire d’exception. Parées d’émail paillonné, de gravure ou de peinture miniature, quatre modèles en édition limitée interprètent le cycle des saisons. Sous le geste d’artisans chevronnés, la Slim d’Hermès Le Sacre des saisons met en lumière unepalette de savoir-faire aussi exigeants que remarquables. Incarnant chacune une saison, quatre figures animalières issues d’un carré de soie Hermès revêtent sur le cadran une nouvelle dimension artistique dans un foisonnement de nuances et de détails captivants. Imaginée en 2015 par Philippe Delhotal, la Slim d’Hermès exprime l’essence de la maison : une singularité faite de rigueur et d’équilibre. Ses lignes épurées, à la fois contemporaines et intemporelles, convoquent le style et l’imaginaire d’Hermès. Écrin d’artisanats rares, souvent inattendus, elle revisite ici avec audace et légèreté le carré de soie Le Sacre des saisons dessiné par l’artiste Pierre Marie. Un lion auréolé de soleil, un aigle aux ailes de feuilles déployées, un loup couronné de glace et un cheval à la robe mille-fleurs : chaque animal symbolise une saison et incarne l’univers narratif et la fantaisie baroque du dessinateur français. La beauté de la nature, la profondeur du temps se lisent dans la richesse des motifs inspirés des costumes des ballets français et russesdes XVIIe et XXe siècles. Inscrits dans la finesse d’un cadran et d’un boîtier en or, ce bestiaire facétieux révèle des savoir-faire uniques et précieux. L’hiver, un loup de glace réalisé en émail paillonné, virevoltedans un boîtier en or blanc serti de 52 diamants baguettes. Cettetechnique minutieuse consiste à insérer des paillons d’or ou d’argent entre les couches d’émail pour créer des jeux de lumière, de transparence et de relief.

BVLGARI Bvlgari Bvlgari x Lisa Édition limitée (33 mm)

En unissant à nouveau leurs forces, l’artiste mondiale Lisa et le joaillier romain présentent une collaboration brillante – Bvlgari Bvlgari x Lisa Édition limitée : audacieuse, éblouissante, précieuse et moderne. L’artiste féroce et fascinante Lisa, qui est à l’origine de la sensation universelle Blackpink, garde toujours près de son cœur la puissante et éternelle étoile des Alpes. L’intrigante et rare fleur d’Edelweiss continue d’inspirer l’artiste pour sa nouvelle collaboration avec Bulgari. Rappelant la délicatesse et les nuances lumineuses de la fleur, la montre est réalisée en acier et en or rose avec une lunette en or rose gravée Bvlgari Bvlgari. Son cadran est illuminé de nacre et de diamants. Née en 1975, la Bvlgari Roma a été lancée sous la forme d’une montre digitale en or en édition limitée, qui était à l’origine un cadeau destiné aux clients. Le succès immédiat de ce modèle a conduit Bulgari à lancer Bvlgari Bvlgari deux ans plus tard. Pour la première fois dans l’univers horloger, Gianni Bulgari décide de graver le logo sur la lunette du garde-temps. Ces 14 lettres gravées sur la lunette, comme le nom de l’empereur sur les anciennes pièces de monnaie romaines, rappellent le style intensément italien de Bulgari, le « joaillier romain du temps ». Propulser le nom d’une marque au rang d’élément de design fort d’une montre était une révolution à l’époque et reste une déclaration puissante. Afficher un nom ainsi affirmé en toute liberté demande de l’audace !

L’alliance entre Bulgari et Lisa s’est imposée d’elle-même, les deux sociétés partageant un esprit fondamentalement visionnaire. La vision moderne de LISA sur la pièce iconique transparaît grâce au choix et à la conception méticuleuse du bracelet de cette brillante montre en édition limitée. La fleur préférée de l’artiste, l’edelweiss, est gravée sur le fond du boîtier pour personnaliser cette collaboration. L’edelweiss est une rare beauté suisse qui symbolise les Alpes et l’endroit où les montres Bulgari sont fabriquées. Les lettres Bvlgari Bvlgari s’affichent avec exubérance sur la lunette en or rose, avec un cadran subtil mais saisissant en mosaïque de nacre blanche qui reflète la lumière, donnant à la montre une touche de féminité, de modernité et de préciosité. Plus de 400 carrés de nacre sont découpés et assemblés sur le cadran, un par un, pour créer un motif géométrique et rendre ainsi chaque cadran de montre unique. Avec cette nouvelle technique de cadran mosaïque sur la montre Bulgari Bulgari, l’éclat fait allusion aux projecteurs qui éclairent la présence mondiale de Lisa. Tout comme la première édition limitée Bvlgari Bvlgari x Lisa, la montre joue avec la lumière pour aboutir à des couleurs changeantes. Douze diamants marquent les heures sur ce cadran résolument contemporain. La couronne en acier et or rose, tout aussi précieuse, est sertie d’une rubellite taillée en cabochon, l’une des signatures esthétiques de Bulgari. Fabriquée par Bulgari en Suisse, berceau de l’horlogerie, Bvlgari Bvlgari x Lisa Limited Edition est fixée au poignet par un élégant bracelet en acier et or rose et une boucle déployante. Animée par un mouvement à quartz, la Bvlgari Bvlgari x Lisa Limiteed Edition est éditée en séries limitées de 1’100 pièces pour la version de 33 mm de diamètre et de 400 pièces pour l’itération de 23 mm de diamètre.

BALTIC x Time+Tide Hermétique Night Mode

Découvrez le Baltic x Time+Tide Hermétique Night Mode : qui serait parmi les montres de campagne les plus sombres et les plus élégantes que nous ayons jamais vues, et quelque chose que nous sommes vraiment fiers de partager avec le monde dans le cadre de nos célébrations du 10e anniversaire. Le Baltic x Time+Tide Hermétique Night Mode dispose d'un boîtier en acier inoxydable de 37 mm avec un revêtement PVD noir mat, associé à un cadran noir mat. Un anneau en acier poli ponctue les indices, ajoutant un coup subtil de lumière qui joue bien avec son cristal de saphir à double dome. Le cadran de la Hermétique Tourer incarne l'essence du design de la montre à outils de Baltic, alliant élégance intemporelle et fonctionnalité. Chaque détail a été soigneusement pensé pour faciliter la lecture de l'heure, même dans l'obscurité. Le cadran est doté d'un secteur ferroviaire noir légèrement brossé, en contraste avec le secteur central mat entouré de deux lames en acier poli. Les appliques d'heure sont faites de Super-Luminova BGW9 et chevauchent les deux secteurs par endroits, offrant un jeu de profondeurs à la composition dans son ensemble. Les aiguilles "seringue" sont en acier poli et équipées du même Super-Luminova. La montre est équipée d'un calibre 9039, un mouvement à enroulement automatique avec une réserve de puissance de 42 heures développée par le fabricant japonais Miyota. Choisi pour sa robustesse et sa fiabilité, il assure la précision optimale de l'Hermétique dans toutes les conditions et tous les environnements. Doté d'un verre saphir à double dôme et d'un boîtier en acier 316L, le Hermétique Tourer a un profil mince de 10,8 mm (8 mm sans verre) et un asse à l'assier de 46 mm. Ces dimensions et matériaux offrent un confort et une ultra-résistance uniques. Le Baltic x Time+Tide Hermétique Night Mode est livré avec deux sangles de style Tropic - l'une en noir et l'autre en vert - en caoutchouc FKM, un matériau ultra-doux et durable offrant un confort inégalé. Le Baltic x Time+Tide Hermétique Night Mode sera exclusivement disponible à l'achat dans le Time+Tide Discovery Studio situé au niveau 1, 178 Collins St, Melbourne.

URWERK UR-100V « LightSpeed »

Dans une ère où science-fiction fusionne avec réalité, certaines valeurs numériques manifestent des caractéristiques rassurantes, universelles, voire éternelles. Parmi celles-ci figurent le nombre 299 792 458 km/s. C’est un chiffre cabalistique qui tient tant de la théorie de la mécanique classique que de la fantasmagorie azimovienne. Il représente la vitesse ultime, celle de la propagation de l’énergie, maîtrisé par les seuls initiés. Une constante universelle, la vitesse de la lumière, symbolisée par la lettre « c ». Ce chiffre, presque mystique, fait appel tant aux fondements de la théorie de la relativité d'Einstein qu’aux visions futuristes d'une galaxie lointaine explorée par les Jedi de Star Wars et les intrépides capitaines de Star Trek. Maîtriser cette vitesse, c'est plonger dans l'hyperespace, défier les lois de la physique, naviguer à travers les dimensions multiples de l'univers. Une aventure digne des plus grands explorateurs, des tacticiens Goa'ulds de Stargate aux Navigateurs de la Guilde Spatiale de « Dune ». La UR-100V LightSpeed d’Urwerk est la concrétisation de ce rêve, rassembler Temps, Espace et Lumière dans une même unité de lieu. Martin Frei, directeur artistique et co-fondateur d'Urwerk nous confie : « Porter cette création, c'est comme avoir un morceau de l'univers à son poignet, une vision du cosmos en miniature, à une échelle humaine ». La UR-100V LightSpeed renferme, en effet, un planétarium tridimensionnel présentant huit corps célestes de notre système solaire, huit points de référence. « En partant du Soleil, nous avons calculé et illustré le temps mis par un rayon de lumière pour atteindre chacune des planètes » explique-t-il. « Ainsi un rayon solaire mettra 8.3 minutes pour toucher la Terre alors que ce même rayon touchera la surface de Jupiter 35 minutes plus tard. Un voyage spatio-temporel avec pour medium le plus magique des vaisseaux, la lumière ». « C’est l’histoire que l’on nous a tous raconté enfant », ajoute Felix Baumgartner, maître horloger et cofondateur d’Urwerk. « Celle qui nous explique notre place sur Terre, l’immensité de l’univers et notre relation décalée avec le moment présent : quand la lumière d’une l’étoile nous parvient, cette étoile a certainement déjà cessé de briller depuis longtemps. Ce que nous voyons n’est plus, nous percevons un temps, un passé révolu. »

C’est un fait. Un rayon solaire atteint chaque planète du système en un temps mesuré, rappelant la distance vertigineuse et la beauté éphémère de notre univers. La lumière que nous voyons aujourd'hui est un écho du passé, un instant figé dans le temps cosmique. Dans notre système espace-temps, les rayons du Soleil toucheront Mercure en 3,2 min, Venus en 6 min, Terre en 8,3 min, Mars en 12,6 min, Jupiter en 43,2 min, Saturne 79,3 min, Uranus en 159, 6 min et Neptune en 4,1 heures. C’est toute la beauté incarnée par la UR-100V LightSpeed dont le Soleil a inspiré le rotor se trouvant au dos de la pièce. La lumière constitue un pont fondamental entre nous et l'Univers. C’est la plus petite unité d'énergie qui peut être transmise, et nos yeux sont remarquablement adaptés pour capter ses radiations électromagnétiques spécifiques. Cette capacité à visualiser et interpréter la lumière refaçonne notre perception du monde. « Que nous observions des étoiles distantes ou examinions minutieusement le monde à travers un microscope, la lumière nous transmet des informations cruciales, façonnant notre compréhension de la réalité. Cela étend constamment notre connaissance et notre compréhension de l'univers, vaste et complexe », conclut Martin Frei. En plus de sa dimension interstellaire, la UR-100V LightSpeed reprend le principe d'affichage des heures et minutes qui repose sur l'absence d'aiguilles. A leur place, un satellite se déplace le long d'un arc de cercle gradué. Le premier porte les heures, le second les minutes. Et quand un satellite des heures a parcouru ses 60 minutes, le suivant, portant l'heure suivante, apparaît devant l’index 0 de la minute. Ce principe extrapolé d'une pendule du XVIIe siècle, nul n'aurait imaginé qu'il puisse être pensé, transformé, transmuté, dans l'espace, le volume et le temps avec autant de créativité.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter