REPÉRAGES #234-2023 (accès libre)
Sept montres qui ne comptent ni les diamants, ni les hautes performances mécaniques, ni même la boue
233e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Backes & Strauss, Berneron, Casio G-Shock, Garmin, Hublot, Phillip Plein et RGM…
PHILLIP PLEIN GMT-1 Challenger
Embarquez pour un voyage dans le temps avec la GMT-I Challenger de Phillip Plein, la dernière nouveauté de la collection de montres Automne/Hiver 2023. Conçue pour l'aventurier des temps modernes, cette montre est la combinaison parfaite de l'athlétisme et de l'élégance. Réalisée avec la plus grande attention aux détails, la GMT-I Challenger vous invite à vivre le frisson de l'inconnu avec un garde-temps qui s'adapte sans effort à toutes les occasions. Qu'il s'agisse d'une ville animée ou d'une nature sauvage, elle ne se contente pas d'afficher confiance et style, elle est également dotée d'une fonction GMT qui vous permet de suivre en toute transparence plusieurs fuseaux horaires. La GMT-I Challenger se présente dans un boîtier de 44 mm et se distingue par sa lunette tournante, proposée dans des combinaisons de couleurs captivantes : noir avec des accents d'or rose IP, l'emblématique rouge et bleu, ou noir et vert profond. Le cadran de la montre présente le motif hexagonal caractéristique, symbole de l'engagement inébranlable de la marque en faveur d'un travail artisanal méticuleux. La Phillip Plein GMT-I Challenger sera disponible à la vente en ligne et chez les détaillants agréés à partir du mois d'octobre.
CASIO G-SHOCK Mudmaster GWG-B1000 3A
G-Shock dévoile sa première montre Mudman en full metal, résistante à la poussière et à la boue. Le Triple Sensor et la connectivité smartphone offrent une amélioration des performances. La famille Mudman s’agrandit avec la nouvelle Mudmaster GWG-B1000, résistante à la poussière et à la boue, en métal pour toujours plus de robustesse et de puissance. Inspiré par l'esprit d'aventure illustré par la traversée des terres hostiles en style « overlanding », le design incorpore l'aspect solide et robuste des véhicules tout-terrain et du matériel de survie. Avec la forme multidimensionnelle de la structure à plusieurs composants, le cadran de grand diamètre et les boutons surdimensionnés, le chronographe offre durabilité, fonctionnalité et lisibilité, avec un design extérieur alliant praticité et fort impact esthétique. La GWG-B1000 utilise une nouvelle structure de protection qui combine des composants fabriqués dans différents matériaux : acier inoxydable pour la lunette, les protections supérieure et inférieure de la lunette ainsi que la protection du bouton frontale, et résine renforcée par des fibres de carbone pour les protections des boutons latéraux gauche et droit. Pour les protections de la lunette, les sections des protections sont découpées dans des composants forgés. La forme moulée complexe du protège-bouton frontal est obtenue avec une grande précision grâce au moulage par injection de métal (MIM). Un revêtement DLC est appliqué à la surface des matériaux afin d'accroître encore la résistance à l'abrasion.
Un boîtier en résine renforcée de fibres de carbone protège le module, tirant le meilleur parti du haut degré de résistance et de la durabilité exceptionnelle de ce matériau pour obtenir une taille garantissant un ajustement confortable. Les principaux composants en résine de la lunette, du boîtier et du bracelet sont fabriqués à partir de résines biosourcées. Produit à partir de ressources organiques renouvelables, ce matériau devrait contribuer à réduire l'impact sur l'environnement. La montre est également dotée de fonctions dont les utilisateurs en mission sur terre ont besoin pour mener à bien leurs activités. C'est la première G-Shock équipée d'un triple sensor qui comprend deux indicateurs de boussole avec correction horizontale automatique, un altimètre, un baromètre et un thermomètre. L'aiguille des secondes indique le nord, tandis que l'aiguille dans le guichet situé à 3h indique la direction enregistrée (mémoire de relèvement) et la direction vers un point spécifié dans l'application (indicateur de lieu). Ces fonctions pratiques permettent de vérifier la direction d'une destination souhaitée. G-Shock continuera à développer des montres toujours plus résistantes aux chocs et dotées de fonctionnalités uniques pour soutenir les professionnels qui repoussent constamment les limites.
RGM « Tiger in stone » (mosaïque)
Les montres RGM Model 25 ont un boîtier de fabrication américaine inspiré de nos plus grandes montres de la série Pennsylvania. Le boîtier a des côtés côtelés, une lunette magnifiquement profilée et mesure 40 mm de diamètre avec des pattes incurvées. Le modèle 25 s'adapte très confortablement à la plupart des poignets. L'étui a été conçu pour mettre en valeur le cadran avec sa grande ouverture de cadran. Le Tigre sur le cadran est composé de petits morceaux de pierres de différentes couleurs. Travailler avec la pierre nécessite une grande habileté car chaque pierre a sa propre dureté spécifique ; les artisans de la marque doivent avoir juste la bonne touche. Pour toute leur beauté, les pierres dures sont extrêmement fragiles et difficiles à manipuler. Chaque pièce individuelle doit être finement coupée, façonnée et polie. La récompense de ce travail exigeant est un puzzle miniature ; chaque pièce coupée aura sa propre place dans la petite mosaïque créant une belle œuvre d'art en pierre. Très peu d'horlogers offrent ce métier rare à leurs clients.
GARMIN Marq Carbon Athlète
Garmin annonce aujourd'hui le lancement de la collection Marq Carbon, trois montres connectées d’exception, chacune usinée à partir d’un bloc de Fused Carbon Fiber fabriqué à partir de 130 couches de feuilles de carbone disposées manuellement. La collection Marq Carbon, composée de la Marq Athlete, la Marq Golfer et la Marq Commander, est dotée d'un écran tactile Amoled ultra-lumineux et d'un verre bombé en cristal de saphir. Chaque modèle intègre des spécificités uniques, des matériaux haut de gamme et bénéficie d’une autonomie pouvant atteindre 16 jours. « Depuis des années, Marq est synonyme de montres connectées d’exception au design authentique. Nous sommes ravis de préserver cet héritage avec cette nouvelle collection Marq Carbon. Elle se distingue par un design élégant grâce à son luxueux boîtier en fibre de carbone. Elle intègre également un ensemble de fonctions connectées les plus avancées, pour accompagner tous les passionnés dans leurs aventures. » – Dan Bartel, vice-président des ventes pour la clientèle mondiale chez Garmin. Ultra légère, la collection Marq Carbon souligne la passion de Garmin avec un savoir-faire unique en introduisant un matériau premium dans l'industrie : le carbone fusionné. Chaque montre est dotée d'un boîtier de 46 mm et d'une lunette, usinés dans un bloc de Fused Carbon Fiber. Composé de 130 couches de feuilles de carbone, ce nouveau modèle nécessite une cinquantaine de jours pour sa conception et plus de 60 étapes de fabrication. Pour créer la montre, chaque couche de carbone est tournée sous un angle unique afin d'augmenter la résistance du bloc initial. Le bloc est ensuite soumis à une association de chaleur et de pression pour s'aligner sur la forme du boîtier de la montre. Plusieurs heures d'usinage à l'aide d'outils précis de découpe au diamant permettent d'obtenir une surface remarquable présentant un magnifique motif en spirale unique à chaque montre, à la fois robuste et léger. Alliant luxe et performance, la collection MARQ Carbon se pare de bracelets haut de gamme, qu'ils soient en cuir FKM perforé, en nylon tissé façon jacquard ou en caoutchouc haut de gamme. Chaque bracelet est méticuleusement pensé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Son autonomie de 16 jours, en fait le compagnon idéal pour les aventures les plus extrêmes. Et grâce au chargeur magnétique innovant, la montre se recharge complètement en moins d'une heure.
La Marq Athlete – Carbon Edition est la montre connectée multisports par excellence, prête à relever tous les défis, avec des métriques d'entraînement, de performances et de récupération à la pointe de la technologie. En plus du suivi de l'activité au quotidien, les amateurs de belles montres peuvent pleinement s’adonner à leur passion avec des profils sportifs préchargés pour la course, le trail, la natation, la randonnée, l'aviron, l'escalade en salle et bien d’autres activités. Ils peuvent également bénéficier de séances d'entraînement animées faciles à suivre pour le cardio, la musculation, le yoga ou encore le Pilates. De plus, des métriques avancées comme le score d'endurance et le score de montée aident les athlètes à mesurer leur endurance globale et leur capacité à courir en montée. Le score de préparation à l’entraînement, quant à lui, prend en compte la qualité du sommeil, la récupération, la charge d'entraînement et d'autres caractéristiques pour déterminer si la journée est propice à l'effort ou à un entraînement plus léger1. Les fonctions d’entraînement premium telles que PacePro, Stamina, Garmin Coach et les suggestions d'entraînement quotidiennes, aident les coureurs à se préparer efficacement pour leurs prochaines courses.
HUBLOT Classic Fusion High Jewelry 2023
Hublot fusionne design emblématique et métier d’art en présentant la montre Classic Fusion High Jewellery 2023, une éblouissante création de haute joaillerie illuminée par 431 diamants de forme baguette. Hublot vient compléter sa collection de montres de Haute Joaillerie, avec une Classic Fusion High Jewellery 42mm en or gris sertie de diamants baguettes. Celle-ci s’installe aisément dans le répertoire joailler de la marque, ou l’on retrouve d’autres modèles iconiques comme la Big Bang, la Spirit of Big Bang ou la Square Bang Unico, parés d’or blanc, de diamants ou encore de pierres précieuses en coloris Rainbow. La Classic Fusion High Jewellery 42mm associe un design emblématique aux techniques de sertissage les plus spectaculaires. La Classic Fusion, ici embellie de diamants baguettes et sublimée par des traits racés d’or gris, est devenue une véritable icône de la maison Hublot. Un hommage exceptionnel pour une montre intemporelle. La simplicité étant la forme suprême de la sophistication, Hublot choisit de revenir à l’essentiel, à la forme même qui a marqué sa naissance en 1980. L’horloger propose aujourd’hui une forme accalmée de l’expression de la haute joaillerie, soulignant la pureté intemporelle des lignes de son modèle Classic Fusion. Quelle pièce éblouissante ! Les artisans sertisseurs ont donné vie à cette nouvelle Classic Fusion High Jewellery 2023 en l’illuminant de pas moins de 431 diamants baguette, pour un total approximatif de 14.6 carats. Ces précieuses pierres s’étendent sur la boîte, la lunette, le cadran et le fermoir de la montre. Ainsi, le cadran à lui seul requiert 120 heures d’un précis et minutieux travail de sertissage. Soit trois semaines à temps plein - avant que les 241 diamants baguettes le décorant ne puissent être toutes enchassées! Un ouvrage qui se poursuit par le sertissage des 60 diamants supplémentaires entourant la lunette.
Sertie de 94 autres diamants baguette, le boîtier d’un diamètre de 42 mm renferme le calibre HUB1710, visible depuis le dos de la montre grâce à une glace en saphir. Ce mouvement à remontage automatique s’anime à une fréquence de 4 Hz, soit 28 800 alternances par heure, et offre une réserve de marche de pas moins de 50 heures. Bien entendu, une telle pièce d’horlogerie se doit d’être raffinée jusque dans ses moindres détails. C’est pourquoi le bracelet en alligator doublé de caoutchouc noir est équipée d’une boucle déployante décorée elle aussi de 36 diamants baguettes. Au total, plus de 200 heures sont nécessaires au sertissage complet des 431 diamants qui subliment cette formidable pièce de haute joaillerie, expression pure de la fusion des excellences horlogère et joaillère.
BERNERON Mirage Sienna
La Mirage est la première montre de forme à tirer son asymétrie de son calibre, plutôt que d'une forme libre externe. Dessiné pour laisser la mécanique aller librement (grand canon, petite roue d'équilibre de style seconde et montre de poche directe), le mouvement s'échappe du cercle pour offrir une combinaison de finesse et de performances très avancées. Son absence totale de symétrie crée une harmonie à la fois imparfaite et délibérée. Avec sa construction entièrement dorée et son effort particulier consacré à sa finesse, il transmet un message d'élégance sans compromis et de luxe discret. Sienna est un pigment qui tire son nom de l'endroit où il a été produit, la ville-État italienne de Sienne. Dans son état naturel, la sienne brute est brun jaunâtre, mais devient brun rougeâtre lorsqu'elle est chauffée. C'était l'un des premiers pigments utilisés pour la peinture et on le trouve dans l'art rupestre préhistorique ; il a ensuite été développé pour un usage artistique pendant la Renaissance. L'excellence technique est pour nous inséparable de notre recherche de caractère et d'unicité. Ce projet vise à capturer le meilleur des deux mondes, mêlant ainsi art et technique d'une manière inégalée.
La disposition technique se détache du cercle traditionnel, pour transporter un canon plus grand, ce qui augmente la réserve de marche. Nous avons développé une complication spécifique : le combiné est inversé, ce qui permet un profil de boîtier plus mince. La structure du mouvement, en or massif 18 carats, est également aussi fine que possible (2,30 mm d'épaisseur). La minceur du boîtier, combinée au poids indubitable de l'or, crée un contraste unique, de discrétion envers les autres, mais d'un raffinement indéniable pour soi-même. Une élégance sans effort, même légèrement irrévérencieuse. Contrairement à un cercle apologétique, l'asymétrie apporte du caractère et de l'unicité, permettant à la pièce d'être remarquée tout en restant compacte au poignet.
BACKES & STRAUSS Berkeley King Titane Tourbillon
Backes & Strauss dévoile une pièce unique exclusive Berkeley King Titan Tourbillon. Ce garde-temps exceptionnel est doté d'un tourbillon personnalisé, mis en évidence par le cadran découpé. La Berkeley King Titan vient compléter les collections Piccadilly 45 King Tourbillon et Berkeley King Tourbillon 43. Ce tourbillon est orné du motif fléché caractéristique de Backes & Strauss, qui s'inspire du motif Cœur et Flèches que l'on observe en examinant un diamant Ideal Cut à la loupe. L'élégant cadran en nacre blanche est orné de sept diamants taille baguette servant d'index, accompagnés d'un total de 116 diamants taille idéale blancs. Lorsque l'on retourne la montre, le fond ouvert du boîtier révèle le mouvement automatique à tourbillon, dont le rotor est orné d'une gravure de l'horizon londonien. Les autres pièces du mouvement sont ornées d'un total de 184 diamants blancs taille idéale. Le tout est logé dans un boîtier léger en titane poli. Cette création unique en son genre illustre une fois de plus la rencontre des maîtres, où l'expertise d'un maître polisseur et sertisseur de diamants, combinée à celle d'un maître horloger, donne naissance à des chefs-d'œuvre qui mettent en valeur la précision et l'art, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Coordination éditoriale : Eyquem Pons