> 

REPÉRAGES #269-2023 (accès libre)
Sept montres qui vous entraînent à explorer de nouvelles dimensions précieuses, sportives et artistiques

269e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Bremont, IWC, Missoni, Piaget, Ralph Lauren, Seiko et Vacheron Constantin…


SEIKO Marinemaster (mouvement 6L37)

Seiko a lancé sa première montre de plongée en 1965. Au fil des décennies, la marque a développé de nouvelles technologies, designs et fonctionnalités qui ont fait de sa collection de montres de plongée Seiko Prospex l’une des favorites auprès des professionnels et des passionnés. La Marinemaster est la collection phare de Seiko dans cette catégorie, équipée d’un mouvement robuste et performant de haute précision, conçu exclusivement pour les montres de plongée. Elle représente le plus haut niveau des montres Prospex diver’s qui fait partie intégrante de l’histoire et de la culture de Seiko. Initialement lancée sur le marché intérieur japonais, la collection Prospex Marinemaster est aujourd’hui revitalisée et fait ses débuts sur la scène internationale avec trois nouvelles créations dont une édition limitée. Chaque nouvelle montre de la collection Marinemaster s’inspire de l’emblématique 62MAS de 1965, première montre de plongée de Seiko et du Ja- pon. Un motif texturé à rayures horizontales, qui exprime le clapotis des vagues, apporte à chaque cadran une touche d’élégance. La mention « Marinemaster » s’affiche juste sous le logo Seiko à 12 heures. Un cadran blanc argenté orne le modèle en édition limitée commémorant le 100e anniversaire de la marque Seiko, tandis que les cadrans bleu clair et noir rejoignent la collection perma- nente Prospex. Les aiguilles des heures, des minutes et des secondes reprennent le design du modèle original de 1965. La lisibilité dans l’obscurité est assurée par des index recouverts de Lumibrite et par un insert lumineux sur la lunette unidirectionnelle.

Chaque montre renferme le calibre automatique Seiko 6L37, le premier mouvement de la famille 6L, développé spécifiquement pour répondre aux exigences de la plongée tout en présentant un profil agréablement fin et un haut niveau de confort au poignet. Le calibre 6L37 a été conçu à partir de l’ancien calibre 6L35 afin de mieux résister aux chocs tout en conservant le profil élancé qui caractérise la famille des mouvements 6L. Pour la première fois dans une montre de plongée Seiko, les nouvelles créations Marinemaster sont dotées d’un fond de boîtier transparent qui permet de voir ce mouvement mécanique de haute performance aux finitions soignées. Le développement d’une montre de plongée avec un fond de boîtier transparent, une caractéristique qui tend à ajouter de l’épaisseur, a représenté un défi. Le nouveau modèle devait maintenir le niveau élevé d’étanchéité et de résistance aux chocs que les montres Prospex atteignent habituellement avec un fond de boîtier fermé, tout en conservant un profil fin. En reconsidérant la structure du boîtier et en utilisant le mince calibre 6L37, Seiko a réussi a créé ce qui est actuellement sa montre de plongée mécanique la plus fine (12,3 mm), tout en ajoutant une vue sur le mouvement. Le nouveau boîtier de 39,5 mm de diamètre allie fonctionnalité et esthétique grâce à un chanfrein spectaculaire sur la lunette et le boîtier, qui confère à la montre une apparence plus élégante et plus moderne, tout en conservant le profil de la 62MAS de 1965. La combinaison des finitions brossée et miroir du boîtier et du bracelet apporte au design un contraste et une élégance sophistiqués. La portabilité et le confort sont primordiaux pour les montres de plongée Seiko Prospex. Ces qualités ont été soigneusement injectées dans la nouvelle Marinemaster grâce à un bracelet inédit composé de maillons en forme d’ellipse avec des surfaces à double courbure et à finition miroir. Ce bracelet, associé à un boîtier élancé et à un mouvement haute performance, assure que la nouvelle Marinemaster est imprégnée de l’essence d’un classique Seiko tout en étant tournée vers l’avenir. Depuis sa création en 1881, Seiko a sans cesse innové suivant la philosophie de son fondateur, à savoir « avoir toujours une longueur d’avance sur les autres ». En 1924, la marque célèbre le 100ème anniversaire de sa première montre-bra- celet portant l’inscription « Seiko » sur le cadran, un événement marquant. La nouvelle Marinemaster au cadran blanc argenté sera proposée en édition limitée à 1 000 exemplaires. Les trois montres seront disponibles dans les boutiques Seiko à partir de décembre 2023, puis chez les partenaires agréés en janvier 2024.

IWC Montre d’aviateur Performance Chronograph 41 AMG

IWC Schaffhausen jouit d’un riche héritage en matière de fabrication de montres-instruments. Les critères de performance – haute précision, robustesse, fiabilité et durabilité – sont de fabrication de montres-instruments. Les critères de performance – haute précision, robustesse, fiabilité et durabilité – sont profondément ancrés dans l’ADN de la manufacture horlogère. Cette philosophie de la performance incarnée par les produits IWC est également reflétée par deux de ses partenariats les plus anciens. En 2004, la manufacture horlogère suisse de luxe concluait un partenariat avec Mercedes-AMG, une filiale de Mercedes-Benz spécialisée dans les voitures de performance. Et en 2013, suite logique, IWC devenait « Official Engineering Partner » de l’écurie Mercedes- AMG Petronas Formula One. La manufacture horlogère suisse de luxe dévoile à présent deux chronographes de haute performance dédiés à ses partenaires du sport automobile. « La Montre d’Aviateur Performance Chronograph 41 combine notre immense savoir-faire dans le développement de chronographes de premier plan avec notre riche expertise dans le domaine des matériaux de pointe. Ces deux nouveaux chronographes possèdent une lunette en céramique graduée d’une échelle tachymétrique : les mesures de temps extrêmement précises s’enrichissent ainsi d’une nouvelle dimension, celle de la vitesse. Ces modèles robustes s’imposent ainsi comme des partenaires parfaits pour les personnes menant une vie dynamique et trépidante », explique Chris Grainger-Herr, CEO d’IWC Schaffhausen. La Montre d’Aviateur Performance Chronograph 41 AMG (réf. IW388305/04) possède un boîtier, une couronne et des poussoirs en titane, un matériau léger et résistant. IWC a été pionnière de l’introduction de ce métal difficile à usiner dans l’industrie horlogère, en présentant en 1980 la première montre-bracelet avec un boîtier et un bracelet en titane. C’est dans le cadre d’une étroite collaboration avec la société française Aérospatiale qu’IWC a acquis le savoir-faire particulier de l’usinage du titane. Le boîtier présente une finition brossée avec des détails polis au niveau des cornes. La première version est associée à un bracelet en caoutchouc noir robuste et étanche (réf. IW388305) tandis que la seconde (réf. IW388304) est équipée d’un bracelet en titane avec des maillons en H et une boucle déployante intégrée.

BREMONT Waterman Apex II

La Waterman Apex II est une montre de plongée mécanique haute performance testée par Laird Hamilton, sans doute le plus grand surfeur de grandes vagues de tous les temps. Limitée à 350 pièces, la montre de plongée en acier inoxydable de 43 mm est dotée d'un mouvement automatique avec réserve de marche de 50 heures, d'une lunette tournante unidirectionnelle en céramique de 24 heures et de caractéristiques de protection telles qu'un support de mouvement antichoc et une soupape d'échappement automatique à l'hélium. Bremont a lancé le Waterman Apex II en collaboration avec l'ambassadeur de la marque Laird Hamilton, un célèbre innovateur et un génie directeur des sports de planche de croisement, y compris le surf de remorquage, le stand-up paddle et l'aquaplanche. Laird est l'homme de l'eau ultime qui se pousse continuellement au-delà des limites et élargit toutes les possibilités au sein du sport. L'édition limitée dispose d'un cadran noir mat décoré d'un motif d'aileron de requin parmi les vagues et encadré par une nouvelle bride de cadran Harbour Blue qui reprend son bracelet en caoutchouc intégré Harbour Blue. Les index et les aiguilles appliqués remplis de Super-LumiNova sont complétés par des accents d'orange vif, du contour de l'aiguille GMT, en passant par les marqueurs de touches sur la lunette intérieure jusqu'au mot « Waterman » sur le cadran. Disponible sur le bracelet en caoutchouc intégré noir, en caoutchouc intégré bleu Harbour ou en acier inoxydable.

MISSONI Missoni GMT

Motifs iconiques et touches de couleur caractérisent la nouvelle collection de montres sport Missoni GMT, avec un mouvement Swiss Made (Ronda 515.24) dans un boîtier de 43 mm. Les deux variantes les plus emblématiques sont proposées dans les tons du noir et du bleu avec un cadran et un bracelet ton sur ton. Le chevron revient sur les deux modèles : comme motif irisé sur le cadran et comme décoration gravée sur le maillon central du bracelet. Avec un éclat de couleur (jaune ou bleu ciel), les aiguilles et le minute track sur la lunette interne du boîtier donnent du peps à ce garde-temps, proposé comme le nouveau « best-seller » de la saison. Inévitablement, le logo Missoni sur le cadran à 12 heures, auquel fait écho le lettrage aux couleurs contrastées sur la lunette sont des symboles qui réaffirment le lien avec la Maison. Les montres Missoni GMT sont en vente dans les boutiques Missoni, chez les revendeurs agréés et en ligne.

VACHERON CONSTANTIN Les Cabinotiers / Grisaille Haute Joaillerie Dragon

Vacheron Constantin présente Les Récits de Voyages, un ensemble de pièces à exemplaire unique Les Cabinotiers conjuguant métiers d’art et maîtrise technique. Cette collection dédiée à l’expansion internationale de la Maison entamée au XIXe siècle célèbre l’esprit d’ouverture dont elle a fait preuve dès ses origines. Chaque montre sert ainsi à illustrer les étapes successives de cette odyssée. La pièce Les Cabinotiers – Grisaille Haute Joaillerie Dragon rend honneur à la Chine, un pays dont les échanges commerciaux avec Vacheron Constantin remontent à 1845. Sur le cadran de la montre figurant un dragon impérial à cinq griffes et sa perle, le maître artisan de Vacheron Constantin a réalisé un motif en émail grisaille vert, une première au sein de la Manufacture. Autre première, le sertissage d’un modèle au cadran réalisé en émail grisaille. Le boîtier de cette pièce est ainsi entièrement serti de 146 diamants baguette sur la lunette, la carrure et les cornes. Un diamant taille brillant orne la couronne. Cette montre certifiée du Poinçon de Genève intègre le calibre 1120 à remontage automatique, mouvement mythique qui se distingue par sa finesse extrême de 2,45mm et par l’esthétique de sa construction. Il se loge dans un boîtier en or blanc de 40mm de diamètre pour 8,9mm d’épaisseur, porté sur un bracelet en cuir d’alligator vert foncé avec boucle ardillon en or blanc sertie.

PIAGET Altiplano Dragon 41 mm

Symbole de pouvoir, de force et de prospérité, le Dragon compte parmi les signes du zodiaque chinois les plus célèbres et emblématiques. Il n’est donc pas étonnant que la Maison ait, pour sa collection en hommage au Nouvel An lunaire 2012, créé 24 références, dont quatre modèles à complication, huit garde-temps Métiers d’Art et deux montres secrètes de Haute Joaillerie. Et qu’elle ait ensuite lancé, chaque année, des créations aussi magnifiques qu’uniques – souvent dans des teintes minimales et sobres – pour commémorer le signe du zodiaque à l’honneur. Piaget marque aujourd’hui le début d’un nouveau cycle de 12 ans avec une collection capsule spectaculaire à nouveau dédiée au Dragon et au Phénix – symboles chinois de masculinité et de féminité, de force et de pouvoir, d’espoir et de renaissance, d’harmonie totale et d’équilibre parfait. Au sein de cette collection qui comprend 10 montres et pièces de Haute Joaillerie exceptionnelles au design audacieux, ainsi qu’une paire de montres manchettes de Haute Joaillerie extravagantes et très exclusives fabriquées sur commande, chaque pièce déborde d’émotion et de vitalité, célébrant les signatures de la Maison, ses Métiers d’Art et un savoir-faire horloger sans pareils. Ce thème a également inspiré quatre nouvelles montres de Haute Joaillerie. Une Altiplano Dragon de 41 mm voit le travail d’émaillage paillonné minutieux d’Anita Porchet compléter une créature gravée en or et agrémentée de détails tout simplement magnifiques. La figure aux yeux laqués rouges et aux griffes serrées autour d’une boule de feu en opale noire mystique se détache sur une superbe gravure soleillée. Limitée à huit exemplaires numérotés, cette montre possède une lunette ainsi que des cornes ornées de diamants et intègre le 830P historique de Piaget, mouvement mécanique à remontage manuel de manufacture extra-plat.

RALPH LAUREN Stirrup Small

La collection Stirrup explore l'héritage équestre emblématique de Ralph Lauren avec des montres dont la forme rappelle celle d’un étrier, une signature esthétique de la marque. Elles évoquent l’esprit de noblesse et d'aventure qui anime le lien ancestral entre le cheval et le cavalier. Lancée en 2009, la collection Stirrup symbolise parfaitement l’univers Ralph Lauren. Devenue une référence contemporaine en horlogerie, elle reflète la passion du créateur pour le monde équestre. « Je voulais célébrer la grâce et la beauté de l'équitation, ainsi que son héritage élégant, tout en créant quelque chose d'emblématique et d'intemporel », explique Ralph Lauren. À l’aube du 15e anniversaire de la collection de montres Stirrup, Ralph Lauren présente deux nouveaux ajouts : Stirrup Small et Petite-Link, qui sont chacune serties d'un rang de diamants. La montre Ralph Lauren Stirrup Small apporte une polyvalence supplémentaire à la collection, avec un boîtier en acier inoxydable de 27,70 mm par 29,30 mm à forme d'étrier immédiatement reconnaissable. Chaque élément est réalisé avec le souci du détail propre au créateur, du cadran à l'exécution immaculée, avec ses chiffres romains et sa minuterie, au verre saphir convexe et aux aiguilles oxydées noires en forme d'épée. La Stirrup Small est proposée avec un boîtier serti de 60 pierres (~0,69 Ct) sur un luxueux bracelet en veau noir avec surpiqûres noires. Les amateurs d'équitation apprécieront le petit rabat en cuir qui relie le haut du boîtier au bracelet, imitant le cuir de l'étrier d'une selle. Ce bracelet interchangeable unique se compose en effet d'une petite languette imitant une selle et d'un clou de fermeture. Parmi les autres détails équestres distinctifs, la boucle en forme d'étrier de la montre, qui complète son boîtier assorti. Une large sélection de bracelets en cuir d'alligator ou de veau est disponible dans de nouveaux coloris allant du blanc au rouge, en passant par le bleu et le marine, permettant au porteur d’exprimer son style personnel. Une montre Ralph Lauren est fabriquée selon les normes les plus élevées de la précision suisse. Elle est animée par un mouvement à quartz de fabrication suisse dans les modèles « mini », « petite » et « small », ou par un mouvement mécanique à remontage automatique de fabrication suisse dans les modèles « medium » et « large ». Chaque mouvement est fini à la main avec des rayures verticales Côtes de Genève et un grainage circulaire, connu sous le nom de perlage.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter