> 

REPÉRAGES #232-2023 (accès libre)
Sept montres qui savent prendre leurs distances face à la banalité horlogère du quotidien

232e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Aerowatch, Avi-8, Casio G-Shock, Louis Érard x Alain Silberstein, Nomos, Sinn et Urwerk…


SINN 556 Altherr

L'édition spéciale Sinn 556 Altherr : une édition spéciale exclusive pour notre dépositaire Juwelier Altherr, à Cologne. Une forme emblématique et un cadran épuré pour une parfaite lisibilité : Avec ces caractéristiques typiquement Sinn, l’édition spéciale 556 Altherr atteste clairement de sa parenté avec les instruments de bord des avions et renonce délibérément à l’affichage des secondes et de la date. L’accent est mis sur un cadran California hétérogène, disponible en exclusivité dans l’édition spéciale Altherr. Ce dernier est mis en évidence par le choix de la couleur de l’enduit luminescent et du cadran, qui reprennent le contraste des déserts californiens de jour comme de nuit. Grâce à son boîtier de 38,5 mm, la 556 Altherr s’adapte à tous les poignets. Le boîtier en acier inoxydable satiné souligne son allure sportive et élégante et offre une étanchéité jusqu’à 20 bars. Ce garde-temps exclusif est doté d’une glace et d’un fond transparent en verre saphir permettant d’admirer le mouvement mécanique filigrane. Tout comme la limitation gravée sur le rotor. Limitée à 100 exemplaires, cette édition limitée incarne l’amour de la liberté.

NOMOS GLASHÜTTE Metro 33 

Aussi élégamment citadines qu'anticonformistes : Metro 33 est désormais disponible avec un boîtier en acier et des cadrans très spéciaux : Metro 33 all silver, muted red et sage. Les nouvelles montres de Nomos reprennent l'imagerie de la grande ville : façades luisantes, bâtiments en briques – et grands parcs. À la veille du dixième anniversaire de la célèbre Metro de Nomos, le designer Mark Braun a retravaillé son design original pour proposer de toutes nouvelles versions féminines : Metro 33. Metro 33 all silver, sage et muted red sont les dernières additions de la famille de montres conçue par Mark Braun ; des montres issues des ateliers de Nomos Glashütte qui capturent véritablement l'air du temps. Les couleurs des trois modèles reprennent à leur compte l'imagerie de la grande ville : façades luisantes (all silver), bâtiments en briques comme à Brooklyn (muted red) et le vert des parcs (sage). Ainsi – en acier avec un petit cadran des secondes fraisé dans de nouvelles couleurs – Metro est complètement nouvelle. De sublimes détails : qu'il s'agisse du cadran étincelant du all silver ou du verre saphir doublement bombé complexe des trois modèles, des cornes tuyaux avec leurs barrettes à ressort de changement rapide ou de la couronne Metro caractéristique avec son crénelage diamant, tout atteste du savoir-faire parfait de Glashütte et de ses standards les plus élevés.

Le designer berlinois a ajouté une petite touche d'impertinence comme avec ces trotteuses et ces marqueurs de minutes en rose et en jaune. Mark Braun est ravi : « Ces trois petits modèles expriment aujourd'hui ce que j'étais parvenu à exprimer avec ma Metro originale, en 2014. Pour moi, elles représentent l'élégance contemporaine : futées, impertinentes, pleines d'énergie ». Et Simone Elbe, directrice commerciale Allemagne - Autriche - Suisse, a trouvé sa montre préférée : « L'argent réfléchissant, à n'en pas douter : un peu de ville et d'art à porter au poignet ! » Alpha, le calibre propriétaire de Nomos est à l'œuvre à l'intérieur des trois versions de Metro 33 – le calibre à remontage manuel le plus fabriqué et plébiscité de Glashütte. Les trois nouvelles montres pour ces dames – qui, bien sûr, conviendront également aux hommes aux poignets fins – sont proposées avec un fond acier ou saphir, au choix. Un bracelet en cuir végane complémente la montre.

AVI-8 x Bell X-1 automatique « Glamorous Gennis »

Un hommage passionnant à l'avion révolutionnaire X-1 #46-062, réputé pour avoir été piloté par Chuck Yeager. En collaboration avec Bell Aircraft Company, maintenant connue sous le nom de Bell Textron, cette montre en édition limitée qui capture l'essence légendaire de l'avion emblématique. Revivez le moment impressionnant où Chuck Yeager a brisé la barrière du son dans le Bell X-1 « Glamorous Glennis ». Notre montre en édition limitée rend hommage à cette réalisation monumentale, avec des index horaires arabes surdimensionnés inspirés de l'instrumentation du cockpit du X-1. Le Super-LumiNova suisse assure une visibilité claire dans des conditions de faible luminosité, tandis que le mouvement automatique Seiko TMI-NH35 alimente cette montre avec précision et fiabilité. Embrassez l'esprit de l'histoire de l'aviation avec cette version exclusive. L'édition limitée automatique Bell X-1 « Glamorous Glennis » commémore les pionniers intrépides du vol, laissant une marque indélébile sur le cours de l'histoire de l'aviation. Ne manquez pas votre chance de posséder cette montre exceptionnelle - achetez maintenant et possédez un morceau d'histoire.

URWERK UR-100V Time and Culture II « Sumer »

Urwerk reprend le cours de ses sauts temporels. Nous nous étions quittés au cœur des civilisations amérindiennes, nous voici plongés au centre de la civilisation mésopotamienne. Plus précisément dans la ville d’Ur, à l’endroit même où Urwerk puise ses sources. En 3000 avant J.-C., les habitants d'Ur, les Sumériens, y définissaient la toute première unité du temps, jetant ainsi les bases de la mesure de l’heure telle que nous la connaissons encore aujourd’hui. Avec pour nombre d’or, le 60 – 60 secondes ; 60 minutes. Retour au départ de tout. Voici donc la deuxième édition de la ligne de la 100V, Time and Culture : « J’ai eu la chance de découvrir à travers mes lectures et mes voyages, toute la richesse et la diversité de la civilisation sumérienne. Leur mythologie est dense et fertile, leur construction immémoriale. Cette civilisation étonnamment méconnue est fascinante. J’ai adoré mettre en scène pour cette nouvelle création, certains de ses marqueurs forts : la mythologie, l’astronomie, l’astrologie, la mesure du temps » explique Martin Frei, co-fondateur et directeur artistique d’Urwerk. C’est ainsi que sous le dôme de saphir de la UR-100V Time and Culture II, dite la « Sumer », se dresse un véritable Panthéon en l’honneur de ces divinités lointaines et anciennes. Pour une collection - la 100V - dont une des indications se réfère au Soleil, la présence centrale d’Utu s’explique aisément. Ce Dieu du Soleil est ici représenté dans sa forme originelle vieille de plus de 2000 ans, il est pourtant d’une esthétique étonnamment et résolument contemporaine. Un soleil à quatre branches rappelant les quatre points cardinaux.

Entre les cornes de la UR-100V, juste dans l’ombre, comme voguant sur orbite se tient le Dieu de la Lune Nanna, principale divinité de la ville d’UR. La couleur bleue de la UR-100V « Sumer » est une référence au Lapis Lazuli. Une pierre dont l’usage était rattaché à la Déesse Innana, Déesse de l’Amour, de la Guerre et de la Fertilité. Du minéral, il ne reste ici que la dimension immatérielle, la couleur, d’un bleu infini. En périphérie, constituant la toile de fond de cette UR-100V « Sumer » se distinguent des formes spatiales. Ce sont les connaissances en astronomie de la civilisation sumérienne qui sont ici retranscrites et mises en valeur. De véritables cartes du ciel. Des planisphères témoignant de leur amour de la nuit et ses lumières. Il est même dit que les premières bases de « notre » astrologie furent posées à cette époque… Comme ce fut le cas pour la première Time and Culture, les motifs ont été reproduits ici avec la plus grande méticulosité. Les traits sont fins, subtils, gravés au laser. Le travail réalisé se doit donc d’être admiré à la loupe pour en apprécier toute la précision. Les lignes en crêtes du motif sont satinées, alors que les creux sont microsablés pour obtenir un rendu velouté, afin de mettre en valeur les volumes et faire honneur à cet héritage inestimable. A la base même de la création du nom Urwerk. Sur cette UR-100V de la ligne Time and Culture, à l’affichage des heures et minutes, s’ajoute des données sur la rotation terrestre. L’aiguille des minutes, une fois passé le cap de la 60ème minute disparait pour réapparaître comme compteur de kilomètres. Elle vient illustrer les 477.29 kilomètres parcourus toutes les 20 minutes par tout habitant de Ur. C’est en effet, le voyage silencieux effectué grâce à la rotation terrestre. A son exact opposé, vient s’afficher une autre donnée, la révolution de la Terre autour du soleil, soit 35’742 kilomètres par 20 minutes. Sur la face de la UR-100V, heures et kilomètres partagent ainsi un même statut, une même échelle de valeur.

CASIO G-SHOCK Mudmaster GWG-B1000

G-Shock dévoile sa première montre Mudman en full metal, résistante à la poussière et à la boue. Le Triple Sensor et la connectivité smartphone offrent une amélioration des performances. La famille Mudman s’agrandit avec la nouvelle Mudmaster GWG-B1000, résistante à la poussière et à la boue, en métal pour toujours plus de robustesse et de puissance. Inspiré par l'esprit d'aventure illustré par la traversée des terres hostiles en style « overlanding », le design incorpore l'aspect solide et robuste des véhicules tout-terrain et du matériel de survie. Avec la forme multidimensionnelle de la structure à plusieurs composants, le cadran de grand diamètre et les boutons surdimensionnés, le chronographe offre durabilité, fonctionnalité et lisibilité, avec un design extérieur alliant praticité et fort impact esthétique. La GWG-B1000 utilise une nouvelle structure de protection qui combine des composants fabriqués dans différents matériaux : acier inoxydable pour la lunette, les protections supérieure et inférieure de la lunette ainsi que la protection du bouton frontale, et résine renforcée par des fibres de carbone pour les protections des boutons latéraux gauche et droit. Pour les protections de la lunette, les sections des protections sont découpées dans des composants forgés. La forme moulée complexe du protège-bouton frontal est obtenue avec une grande précision grâce au moulage par injection de métal (MIM). Un revêtement DLC est appliqué à la surface des matériaux afin d'accroître encore la résistance à l'abrasion.

Un boîtier en résine renforcée de fibres de carbone protège le module, tirant le meilleur parti du haut degré de résistance et de la durabilité exceptionnelle de ce matériau pour obtenir une taille garantissant un ajustement confortable. Les principaux composants en résine de la lunette, du boîtier et du bracelet sont fabriqués à partir de résines biosourcées. Produit à partir de ressources organiques renouvelables, ce matériau devrait contribuer à réduire l'impact sur l'environnement. La montre est également dotée de fonctions dont les utilisateurs en mission sur terre ont besoin pour mener à bien leurs activités. C'est la première G-Shock équipée d'un triple sensor qui comprend deux indicateurs de boussole avec correction horizontale automatique, un altimètre, un baromètre et un thermomètre. L'aiguille des secondes indique le nord, tandis que l'aiguille dans le guichet situé à 3h indique la direction enregistrée (mémoire de relèvement) et la direction vers un point spécifié dans l'application (indicateur de lieu). Ces fonctions pratiques permettent de vérifier la direction d'une destination souhaitée. G-Shock continuera à développer des montres toujours plus résistantes aux chocs et dotées de fonctionnalités uniques pour soutenir les professionnels qui repoussent constamment les limites.

AEROWATCH Chronographe semi-squelette

L'entreprise horlogère familiale Aerowatch mise une fois de plus sur ce qui a fait ses preuves et lance un défi aux connaisseurs de montres puisque les frères Bolzli présentent le célèbre chronographe semi-squelette automatique de la ligne « Les Grandes Classiques ». À l'affichage traditionnel, dans lequel les aiguilles partent du centre du cadran, s’additionnent les compteurs séparés des heures, des minutes, des secondes et de la date. Mais grâce à la répartition équilibrée du cadran, la mécanique s'allie et se fond dans le design de la montre. Pour un chronographe automatique semi-squelette, une division stricte du cadran est indispensable pour une indication précise de l'heure. Pour atténuer quelque peu cette sévérité, ce chronographe automatique semi-squelette se présente dans un boîtier en acier inoxydable poli satiné avec une couronne pilote et un cadran discret de couleur anthracite, auquel des aiguilles rouges apportent la touche de couleur qui convient. Les index et les aiguilles sont enduits de Luminova, ce qui permet une lecture aisée de l'heure même dans l'obscurité. Avec un diamètre de 44 mm, ce chronoscope intégré s'adapte à tous les poignets. Le cadran squeletté accroche le regard à travers le verre saphir antireflet et la montre nouvellement habillée laisse entrevoir son cœur décoré. Il est fascinant de pénétrer dans le monde mystérieux de la haute horlogerie. En observant le jeu des rouages rhodiés, le regard s'égare inévitablement vers les vis bleuies et les ponts décorés, et il ne faut rien rater du spectacle. Ce qui reste, c'est la fascination d’une belle réalisation et un grand respect pour l'art horloger. Le chronographe automatique semi-squelette « Les Grandes Classiques » prouve qu'Aerowatch perfectionne infatigablement ses produits, à la recherche des limites du possible, tout en restant fidèle à ses valeurs. Ce chronographe semi-squelette est exclusivement disponible dans les points de vente Aerowatch.

LOUIS ÉRARD x ALAIN SILBERSTEIN Tryptique Khaki

Louis Erard convoque à nouveau l’artiste horloger Alain Silberstein, et franchit un nouveau sommet : le tourbillon. Par n’importe quel tourbillon. Un tourbillon couplé à un affichage régulateur. Un tourbillon exclusif (78 exemplaires, dans un triptyque, avec La Semaine Louis Erard x Alain Silberstein et Le Régulateur Louis Erard x Alain Silberstein). Un tourbillon accessible. Un tourbillon bien dans son temps : couleur khaki, sportif, chic, contemporain. C’était écrit d’avance. Il fallait bien que ça arrive. Mais on n’arrive quand même pas à y croire. Cette nouvelle édition Louis Erard X Alain Silberstein n’est plus seulement la cristallisation d’une rencontre, un moment d’amitié ou un éclair de créativité, c’est une œuvre manifeste. Tout y figure, tout s’y croise, l’histoire de Louis Erard, celle d’Alain Silberstein et celle de leur collaboration, qui compte déjà trois épisodes (première édition en 2021 ; suivie d’un premier triptyque avec semainier, régulateur et chronographe monopoussoir ; puis d’un diptyque, avec semainier, régulateur) et dont voici l’épitomé. Reprenons. Le Triptyque Louis Erard x Alain Silberstein Khaki est un ensemble de trois montres. Deux de ces montres sont disponibles à l’achat à l’unité, en série limitée de 178 exemplaires — chiffre mantra de Louis Erard signifiant qu’ensemble ont est plus fort —, dont 78 sont réservées aux coffrets triptyques : La Semaine Louis Erard x Alain Silberstein Khaki ; Le Régulateur Louis Erard x Alain Silberstein Khaki. La troisième est une édition encore un peu plus spéciale, inédite à plus d’un titre : Le Régulateur Tourbillon Louis Erard x Alain Silberstein Khaki, disponible uniquement en coffret triptyque, limité à 78 exemplaires.

On a bien lu : un tourbillon. Parangon de la haute horlogerie mécanique, acmé inventé en son temps par le père Breguet, sommet de l’écriture horlogère selon Alain Silberstein, geste inaugural pour Louis Erard. Breguet avait mis au point le tourbillon pour lutter contre les lois de l’attraction terrestre (l’organe réglant de la montre est placé dans une cage qui tourne sur elle-même, répartissant l’oscillation du balancier sur 360 degrés) ; Louis Erard et Alain Silberstein le mettent en orbite. Reprenons. C’est la première fois que Louis Erard fait un tourbillon : il s’inscrit parfaitement dans le positionnement de la marque des Franches-Montagnes, qui s’ingénie à rendre accessible l’inaccessible. Le geste ne s’arrête pas là, puisque ce tourbillon-ci est couplé à un régulateur, symbole de la science chronométrique dont Louis Erard a fait son berceau. Pour Alain Silberstein, le tourbillon a encore une autre signification. Dans son lexique d’architecte horloger, il existe plusieurs temps : le temps social, heure et minute (la seconde est surtout là pour montrer que la montre fonctionne) ; le temps culturel, les calendriers ; le temps personnel, symbolisé par ses fameux semainiers smileys (une expression particulière pour chaque jour de la semaine). Le tourbillon symbolise pour lui encore un temps différent : « Le temps qui ne s’arrête pas. » Au cours de sa carrière, Alain Silberstein a souvent utilisé le tourbillon, dès le milieu des années 1990, dans des configurations classiques, tourbillon à 6 heures sur cadran ouvert, très semblable à la configuration présentée ici. Il faut encore ajouter un élément de plus : le fabricant dudit tourbillon, Olivier Mory, BCP Tourbillons, à La Chaux-de-Fonds. Une personnalité de l’ombre, qui s’est formée dans le calibre de grand volume, avant de s’intéresser à la haute horlogerie, puis de faire le pont entre les deux mondes, rendant, lui aussi, accessible l’inaccessible.

Car, soulignons-le, Le Triptyque Louis Erard x Alain Silberstein Khaki (dont le tourbillon fait partie) est vendu 22 222 francs, soit une fraction de ce que les montres à tourbillons coûtent classiquement sur le marché. Mais que valent les belles histoires sans un peu de style ? Cette nouvelle trilogie nous en dit quelque chose. Elle vient en habit khaki, khaki sur les cadrans, khaki sur les bracelets. Histoire d’insister sur le message de fond, qui tient en deux mots : horlogerie contemporaine. Car le khaki, dans l’œil des créateurs — Alain Silberstein et Manuel Emch, directeur artistique et dirigeant des montres Louis Erard —, est simplement LA couleur du moment, celle qui incarne « l’esprit Louis Erard avec le plus de force ». C’est ainsi que la devise de Louis Erard se vérifie une fois encore : Ensemble on est toujours plus fort. D’autres collaborations sont à venir.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter