> 

REPÉRAGES #128-2024 (accès libre)
Sept montres qui savent prendre leurs distances avec leurs concurrentes

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 128e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bomberg, Frederique Constant, Hublot, Junghans, Parmigiani Fleurier et Raketa…


JUNGHANS nouvelle Pilot Automatic

L'aéronautique et le chronométrage sont indissociables. Junghans leur rend hommage avec les trois modèles de la nouvelle Pilot Automatic. Les montres d'aviateur de Junghans ont leur propre histoire. Dès le début du XXe siècle, la fabrique de montres a produit des horloges de bord pour les aéronefs, qui permettaient de déterminer la durée du vol. À une époque où le GPS était loin d'être inventé, l'horloge de bord et la montre personnelle du pilote étaient des outils importants pour la navigation. Un jalon dans l'histoire des montres d'aviateur Junghans est la montre-bracelet pour pilotes que Junghans a développée dans les années 1950 pour la Bundeswehr qui venait d’être créée : le chronographe d'aviateur, aujourd'hui légendaire. Une montre très reconnaissable, notamment grâce à sa lunette tournante d’aviateur caractéristique, avec ses douze encoches concaves. C'est dans cette tradition que s'inscrit la Pilot Automatic, qui prend son envol dans trois nouvelles variantes. La Pilot Automatic reprend le design iconique de son modèle historique, tout en ayant des affichages réduits et optimisés en termes de lisibilité. Après tout, une bonne lisibilité est vitale pour les pilotes - et extrêmement réjouissante pour les amateurs de montres. Le guichet de date incurvé a été conçu sous la forme d'un affichage de bord. Il est placé sous le chiffre 12 et forme ainsi un contrepoids visuel à la petite seconde située en face dans le cadran auxiliaire de forme concave. Les chiffres particulièrement grands confèrent au garde- temps un charme de cockpit. Une lisibilité optimale est assurée, même de nuit, grâce aux aiguilles et chiffres recouverts d’un revêtement luminescent respectueux de l'environnement, et qui contrastent fortement avec les cadrans. Ceux-ci sont dotés d’une laque à effet et deviennent progressivement plus foncés en partant de l'intérieur vers l'extérieur, jusqu’à devenir noirs sur le bord. Trois modèles sont disponibles.

Pour les amateurs du visuel sportif classique, Junghans présente deux modèles Pilot Automatic avec boîtier en acier inoxydable satiné : l'un avec cadran vert foncé et bracelet en cuir vert foncé, l'autre avec cadran gris foncé et bracelet en cuir noir. Un peu plus moderne et puissante, la Pilot Automatic se présente avec un boîtier en acier inoxydable revêtu de DLC noir mat. Elle offre une harmonie esthétique parfaite avec son cadran d’un ton gris foncé et le contraste saisissant des chiffres blancs. Toutes les montres portent le logo historique sur le cadran, qui rappelle l'attachement traditionnel de Junghans à l'aviation. Dans l'aviation, la fiabilité technique est un bien précieux que la Pilot Automatic cultive également. Le boîtier marquant, d’un diamètre de 43,3 millimètres, y contribue. Il est étanche jusqu'à 10 bar et peut donc faire face à toutes les situations quotidiennes. La lunette munie d’une échelle graduée de 0 à 60 tourne dans les deux sens et permet de mesurer les temps courts à la minute près en faisant coïncider le repère fléché avec la pointe de l'aiguille des minutes. Un verre saphir antireflet et résistant aux rayures garantit que ni l'esthétique ni la lisibilité ne soient perturbés. Le mouvement fait également preuve de souveraineté. La Pilot Automatic abrite le calibre J800.1.6, qui offre une autonomie de 38 heures. La montre est portée sur un bracelet en cuir riveté dont la couleur est en harmonie avec le cadran. Quelle que soit la variante que vous préférez, il suffit de l'attacher pour avoir envie de s'envoler immédiatement.

FRANCK MULLER Long Island Evolution 7 Days Power Reserve

L'innovation technique est une qualité au cœur de la philosophie de Franck Muller. Cela se manifeste non seulement dans nos montres à grandes complications et au design grandiose, mais aussi dans la fabrication des boîtiers et des cadrans, dans nos techniques de sertissage et dans les matériaux que nous utilisons dans nos montres.La Long Island a été présentée pour la première fois en 2000 en tant que montre à trois aiguilles. Le boîtier rectangulaire arrondi de forme légèrement incurvée, les cornes courtes et les chiffres arqués qui suivent le design du boîtier rendent hommage à l'ère Art déco et sont rapidement devenus un modèle populaire parmi les collectionneurs. Cette année, Franck Muller a le plaisir de présenter la Long Island Evolution, une collection de trois garde-temps en exclusivité pour la région Asie-Pacifique. La dernière évolution du boîtier de la Long Island se caractérise par un design qui conserve la silhouette originale tout en introduisant une nouvelle dynamique dans la structure du boîtier. Par rapport au design original, le nouveau boîtier Long Island Evolution incorpore une lunette intérieure supplémentaire qui fixe le mouvement de la montre. Franck Muller est l'un des rares horlogers à pouvoir développer des mouvements conçus pour s'adapter précisément à chaque boîtier, car la manufacture conçoit, développe et produit ses boîtiers, ses cadrans et ses mouvements de manière indépendante à Watchland. Le boîtier intérieur en aluminium est anodisé dans une couleur vert sapin, tandis que le boîtier extérieur en titane est traité par PVD noir. a reçu un traitement PVD noir avec une finition satinée. Les bracelets en cuir d'alligator noir mat, avec des coutures et des bords contrastés de la même couleur vert pin, sont associés aux nouveaux boîtiers Long Island, créant ainsi une ligne verte continue qui entoure la montre des deux côtés. La collection Long Island s'enrichit ainsi de 3 mouvements d'exception : le mouvement à remontage automatique, le mouvement à remontage manuel et le mouvement à remontage automatique. 

Long Island Evolution 7 Days Power Reserve : ce modèle incarne l'équilibre parfait entre entre fonctionnalité et élégance. Avec une réserve de marche de sept jours, la 7 Days Power illustre l'engagement de Franck Muller en matière de fiabilité et de performance. Son design entièrement squeletté permet d'admirer le mécanisme interne sans entrave, soulignant ainsi la maîtrise de l'horlogerie traditionnelle et la beauté de la montre. Avec cette série limitée (exclusive pour le marché Asie-Pacifique), Franck Muller reste à l'avant-garde de la haute horlogerie. Seules 300 pièces de la version 7 jours de réserve de marche, 100 pièces de la Master Jumper et 8 pièces de la Giga Tourbillon seront produites. Une rare opportunité de posséder une partie de l'histoire de Franck Muller.

HUBLOT MP-10 Tourbillon Weight Energy System

L'annonce d'une nouvelle pièce de la série MP est toujours attendue avec impatience chez Hublot. Ce système d'énergie de poids MP-10 Tourbillon Titanium ne fera pas exception. Avec ses angles arrondis, son design élégant et son cristal saphir d'une complexité inégalée, il abrite un mouvement qui n'est pas moins sophistiqué. Une fusion de la forme et de la substance. Le pouvoir mécanique et esthétique sont inséparables - l'un des concepts clés qui guident les collections MP.La Manufacture offre une réinvention audacieuse des complications de l'horlogerie classique. Ce sont des pièces d'avant-garde qui sont résolument perturbatrices dans leur mouvement, leur affichage et leurs complications. Mais ce ne sont ni des concepts ni des exercices de style. Comme tous les autres députés, la MP-10 Tourbillon Weight Energy System Titanium est une montre complète, accomplie et pratique qui ornera bientôt les poignets de quelques collectionneurs. Instinctivement, nous cherchons à caractériser la pièce de la manière traditionnelle... Tout d'abord, à travers les chiffres, qui rendent une lecture impressionnante : 592 composants, 5 ans de R&D, 2 masses linéaires, 1 tourbillon incliné, une réserve de puissance circulaire, pour qu'un modèle soit produit en édition limitée de seulement 50 pièces.

Ensuite, ses indications. Le MP-10 n'a pas d’aiguilles. À leur place, quatre affichages en rotation constante : les heures et les minutes dans le tiers supérieur du cadran, combinées à une loupe invisible ; la réserve de puissance circulaire dans le tiers central, avec une zone verte très claire et une zone rouge ; et les secondes dans le tiers inférieur qui sont indiquées directement sur la cage de tourbillon. Une demande de brevet est en instance pour cette configuration mécanique unique. La pièce n'a pas de cadran : Hublot a fusionné le calibre avec le cadran. Le mouvement est le visage et l'âme de la montre. Le regard est attiré directement vers le mécanisme de lecture de l'heure. Le MP-10 présente un design hautement architectural et un mouvement particulièrement expressif construit autour du volume et de la profondeur. L'heure est lue de haut en bas, de manière fluide et naturelle. La réserve de puissance est particulièrement expressive, avec un disque bicolore (rouge et vert) réglé coaxialement sur les heures et les minutes. Cette conception élimine les contraintes d'espace traditionnelles, qui sont généralement dictées par un affichage central dans un plan horizontal. Le MP-10 peut être facilement lu verticalement : heures, minutes, réserve de marche, puis secondes. Le mouvement de l'œil est fluide et naturel. Les indications sont alignées. Elles partagent la même typographie en laque blanche sur des rouleaux en aluminium noir. Pour chaque indication, l'heure actuelle est lue via un marqueur triangulaire rouge. Le système de remontage suit la même logique. Un mouvement traditionnel est formé d'un cadran plat associé à un poids oscillant sur le côté arrière du boîtier. Cependant, ce type de construction est incompatible avec le MP-10. Les ingénieurs de Hublot ont conservé le principe du poids, mais l'ont verticalisé, tout comme le mouvement, puis l'ont dupliqué. De chaque côté de l'architecture centrale se trouvent deux blocs d'or blanc, disposés sur un axe vertical le long duquel ils sont libres de se déplacer. Ces deux masses verticales sont capables de remonter le mouvement de manière bidirectionnelle - un développement exclusif de Hublot pour lequel un brevet est également en instance, qui donne au MP-10 une réserve de puissance de plus de 48 heures. La montre est enroulée manuellement via la couronne à 12 heures, tandis que l'heure est réglée à l'aide d'une deuxième couronne nichée à l'arrière du boîtier pour préserver la fluidité de la conception.

PARMIGIANI Tonda PF Sport Chronographe Milano Blue

Une montre sportive par essence et par nature, mais dont l’apparence et le traitement la rangent plutôt du côté des montres élégantes réservées à l’usage des esthètes. Les Tonda PF Sport Chronograph 2024 choisissent de se parer de teintes fraîches et raffinées, jouant des contrastes entre cadrans, compteurs et bracelets. Sportives certes par les fonctions, mais tellement décontractées chic par l’esthétique d’ensemble. Tout dans Tonda PF Sport Chronographe respire la décontraction et ce temps personnel éloigné de la performance, celui de l’hédonisme et de l’élégance. Les trois déclinaisons : Milano Blue, Arctic Grey, et London Grey s’imposent immédiatement par leur force tranquille, d’une absolue sérénité. Effet des couleurs retenues pour les compteurs accordés aux bracelets, par l’homogénéité de l’ensemble boîte et bracelet, intégrés et ne formant qu’un.

FREDERIQUE CONSTANT Classic Moonphase Date Manufacture

Sobre, élégante et moderne : tout en restant fidèle à son ADN traditionnel, la Classic Moonphase Date Manufacture, modèle phare de Frederique Constant, se déploie aujourd’hui en trois nouvelles variations de 40 mm, dotées de la nouvelle boîte Classic en acier, sur un cadran argenté, bleu ou vert. Conçue pour le quotidien et pour les amateurs du patrimoine horloger genevois, la pièce offre un nouveau cadran épuré, soleillé, doté de fines aiguilles animées par le nouveau mouvement FC-716, développé en interne, fort de 72 heures de réserve de marche. Grâce à sa fiabilité et à sa performance, la Classic Moonphase Date Manufacture est désormais garantie 5 ans. Une création rare, précieuse et précise, d’une grande fiabilité, reposant sur une base mouvement cadencée à 4 Hz et développée par Frederique Constant il y a presque 10 ans.  Le cœur et l’esprit sont les deux visages d’une montre qu’il faut savoir traduire en un langage esthétique unique et cohérent. C’est un travail de fond que Frederique Constant conçoit depuis plus de 35 ans. Au cœur de son approche : la beauté intemporelle de garde-temps Swiss Made, parfaitement finis, au prix le plus juste. Et la nouvelle Classic Moonphase Date Manufacture ne fait pas exception.

Trois modèles voient aujourd’hui le jour, non seulement avec une esthétique revisitée, mais surtout avec de nouvelles spécificités techniques, grâce au nouveau calibre Manufacture FC-716. Ce dernier est doté d’un barillet inédit qui lui offre désormais trois jours de réserve de marche, soit 72 heures. C’est un mouvement de grande précision, cadencé à 4 Hz. Ce choix assumé par la Maison lui permet d’être plus résistant aux aléas du quotidien grâce à sa capacité à retrouver rapidement une oscillation parfaitement régulière. Le calibre FC-716 repose sur une base technique présente dans les collections de la Manufacture depuis 2015, le calibre FC-715, et dont il reprend plus de 90% des composants. C’est donc un mouvement particulièrement éprouvé, d’une très grande fiabilité. De nouvelles décorations lui sont également dédiées, à l’image de côtes de Genève en éventail, remplaçant les motifs circulaires précédents. Elles sont visibles à travers le fond ouvert de la pièce, étanche à 50 m. Grande nouveauté également, ce trio Classic Moonphase Date Manufacture est garanti à 5 ans. Comme le dit l’adage, « l’horlogerie est fille de l’astronomie ».

Ces trois créations en boîte acier de 40 mm en sont l’illustration. Sur un cadran épuré se distinguent ces deux fondations horlogères. D’abord le côté horloger, avec trois aiguilles centrales de couleur acier, redessinées et désormais facettées au diamant (seulement celles des heures et minutes), au même titre que les index. Polies à la main, elles survolent un cadran finement soleillé, décliné en trois couleurs différentes pour affirmer trois personnalités distinctes : un gris argenté radieux et lumineux, un bleu nuit profond et moderne, un vert anglais audacieux et atypique. La minuterie est de type chemin de fer, et la couronne à trois heures de forme oignon. Les deux premières créations se portent sur un bracelet alligator surpiqué bleu marine et la dernière, sur un alligator vert assorti au cadran. Ensuite, le côté astronomique. À 6h, un guichet unique réunit deux complications en un seul compteur : la phase de lune et la date. Elles sont étroitement corrélées, la lune défilant dans une fenêtre étoilée au rythme précis de 29,5 jours. La date est indiquée par une aiguille centrale parcourant une échelle périphérique graduée de 1 à 31. Dans cet espace étoilé cohabitent ainsi le temps court de la date et le temps long de la lune, en une symbiose astrale douce et poétique.

BOMBERG nouvelle collection Bolt-68 Racing 

Bomberg, renommé pour ses designs de montres et son engagement envers la qualité suisse, annonce fièrement le lancement de cinq nouveaux modèles dans sa collection Bolt-68 Racing. Inspirés par l'attrait intemporel des courses vintage, ces nouveaux modèles conservent le design signature de la collection tout en introduisant des combinaisons de couleurs vibrantes et excitantes. Chaque montre de la collection Racing présente des bandes de couleurs reconnaissables sur le cadran et le bracelet, rehaussant l'esthétique des courses vintage. Ces garde-temps sont équipés d'une fonction chronographe au 1/10e de seconde et d'un déclencheur de chronographe unique pour une mesure du temps précise. Le design unique à Bomberg comprend un boîtier amovible qui transforme la montre en montre de poche et qui se complète avec une chaîne et un pendentif inclus. Le boîtier en acier inoxydable moleté et le verre saphir assurent une résistance maximale aux rayures, tandis que le bracelet en silicone très agréable au porter garantit un ajustement parfait. Depuis plus d'une décennie, Bomberg s'engage à créer des montres qui se démarquent, repoussant les limites du design conventionnel. Basée à Neuchâtel, en Suisse, la marque s'engage à utiliser les meilleurs matériaux pour garantir la plus haute qualité de ses produits. Les nouvelles montres de la collection Racing illustrent cet engagement envers l'excellence, alliant design innovant et savoir-faire propre à Bomberg. Bomberg soutient fièrement des individus talentueux dans le monde de la course, notamment Ruben del Sarte sur le circuit GT4. Ruben provient d'un riche héritage de course et a participé à des championnats prestigieux à travers l'Europe avec quelques participations passionnantes dans les mois à venir. Un autre ambassadeur adoré de la marque est Jake Cosío, un pilote mexicain de Nascar de premier plan connu pour ses performances impressionnantes sur la piste. Ces partenariats soulignent l'engagement de Bomberg envers les sports mécaniques et l'esprit de la course qui inspire la collection Racing.

RAKETA Big Zero Bleu Azur 0308

Commencez votre été avec le Big Zero. Une nouvelle version du modèle emblématique de Raketa, Big Zero, avec des chiffres argentés sur un cadran azur avec un bracelet azur. La combinaison d'un cadran azur avec des chiffres argentés et des triangles et des aiguilles distinctifs donne au modèle minimaliste Big Zero Azur Blue une touche de facilité et d'élégance. Les aiguilles et les index argentés changent leurs nuances de couleur de presque blanc à graphite en fonction de l'angle de vision et du niveau de lumière. La coloration azur sur le devant du modèle Big Zero est complétée par un rotor azur à l'arrière. Le dos de la montre révèle le mouvement automatique magnifiquement décoré qui est entièrement produit par la Raketa Watch Factory de Saint-Pétersbourg. Conçu sous la direction créative de Pavel Keiv, le Big Zero Azur Blue fera partie de la collection principale Raketa Big Zeo, mais sortira en quantités limitées, dont le premier cette année se compose de 100 pièces. En raison d'une très forte demande, cette montre n'est disponible qu'en précommande (1 800 euros sur le site de Raketa). Après la précommande, nous vous livrerons votre commande lorsque nous l'aurons en stock...

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter