REPÉRAGES #31-2024 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas besoin de dragons zodiacaux pour exprimer leur identité
Trente-et-unième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Breitling, Bvlgari, Gérald Genta, Girard-Perregaux, Grand Seiko, Michael Kors et Zannetti…
GÉRALD GENTA Répétition minutes Heures sautantes Minutes rétrogrades
La Maison fondée par M. Gérald Genta célèbre sa renaissance sous la houlette de Michel Navas et Enrico Barbasini, Maîtres horlogers de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Dans les années 1980, ces deux grands noms de l’horlogerie ont participé, aux côtés de Gérald Genta, à la réalisation des pièces parmi les plus créatives du Maestro. Selon Michel Navas, « la forme octogonale, la répétition minute et les complications de Haute Horlogerie » constituent les trois piliers de la Maison. Ces emblèmes signent aujourd'hui leur grand retour dans les nouvelles montres gérald genta, qui ont été présentées en avant-première lors de la LVMH Watch Week. Les premières montres à voir le jour depuis le renouveau de la Maison mettent à l’honneur l’approche sans compromis adoptée par M. Gérald Genta dès la création de sa marque en 1969 : des complications de Haute Horlogerie réinterprétées dans des créations audacieuses. Gérald Genta n'est, en effet, pas un horloger classique. Artiste avant tout – sans pour autant minorer ses réalisations de designer – ce virtuose défie les codes historiques de l’horlogerie suisse. Ses montres, souvent réalisées dans des matériaux précieux ou innovants, bousculent les codes. Ainsi, Gérald Genta n'hésite pas à associer le lapis-lazuli, l’œil-de-tigre, l’onyx ou la nacre à de grandes complications auxquelles personne n'avait jusque-là eu l’audace de se mesurer. Sans surprise, M. Genta se distingue par l’éclectisme des pièces uniques qu’il dessine et par ses séries numérotées – ultra-limitées – de rétrogrades, de grandes sonneries et de calendriers perpétuels. Grâce à la créativité débridée de son fondateur, la Maison se trouve à l’avant-garde de la technique et de l’esthétique ; une liberté d'esprit qui anime aujourd’hui encore les nouvelles montres créées par la Maison. Le designer se différencie de la démarche des autres horlogers. Son inspiration et son processus créatif sont dictés par sa seule inventivité qu'il puise dans la nature, le design mobilier et l’art. Il ressent une affinité particulière avec Picasso, partageant son imagination fertile et sa création multidimensionnelle. Et la passion de Gérald Genta se ressent dans chaque création de sa Maison éponyme. La marque s'impose, par ailleurs, comme un acteur du changement lorsque le célèbre horloger présente ses modèles à l’effigie de personnages Disney lors du salon Montres et Bijoux de 1984. À la croisée de l’univers horloger et de la culture pop, ces pièces inédites invitent l’espièglerie enfantine au cœur d’un domaine par ailleurs très sérieux. Décriée par l’industrie horlogère conservatrice de l'époque, cette approche sans précédent séduit les clients de Gérald Genta, qui arborent avec enthousiasme les légendaires héros de dessins animés à leur poignet et réclament de nouvelles créations.
Quarante ans plus tard, cette collaboration avec Disney demeure l'une des séries phares de la Maison. Aujourd’hui, ces montres ludiques associent la complication préférée de Gérald Genta – la répétition minute – à la boîte octogonale qu’il affectionnait tant pour l'équilibre de ses lignes et son impact visuel. Fidèle à l’élégance signature de Gérald Genta, l’actuel boîtier de 40 mm de diamètre conserve une épaisseur de moins de 12 mm. D’une extrême sophistication, les mouvements des montres gérald genta défiaient les limites du techniquement possible. Quelles que soient les complications présentes au cœur de la montre, le calibre était toujours mis à l’honneur dans un souci d’élégance absolue. Cette même quête d’excellence guide aujourd’hui encore la Maison et le développement de l’actuel calibre manufacture gérald genta GG-001. La marque a ainsi dévoilé son tout premier mouvement créé depuis sa renaissance : un calibre à remontage manuel doté d’une répétition minute à heures sautantes et d’un mécanisme rétrograde développé et assemblé par les artisans de La Fabrique du Temps. Nouveau cœur battant des montres de la Maison, ce calibre s’inspire d’un héritage hors du commun pour écrire un avenir exceptionnel. L’association d’une répétition minute à un mécanisme à heures sautantes est, sans surprise, une réalisation rare en horlogerie. Et pour cause. Le développement de deux systèmes distincts de calcul du temps (l’un pour la sonnerie et l’autre pour les heures sautantes) parfaitement fiables, synchronisés et à faible consommation d’énergie relève d’une véritable prouesse. Michel Navas et Enrico Barbasini ont ainsi fait appel à toute leur expertise et à leur remarquable maîtrise des complications, acquise au fil des années aux côtés de M. Genta. Ensemble, ils ont façonné un mécanisme assurant un parfait synchronisme entre l’affichage de l’heure et la sonnerie perpétuant l’approche de gérald genta mettant l'élégance du design au service de la Haute Horlogerie.
GIRARD-PERREGAUX Laureato 34 mm Haute joaillerie
Girard-Perregaux a le plaisir de dévoiler une pièce unique, logée dans un boîtier en or rose serti de 1791 diamants taille brillant et doté d'une couronne sertie d'une améthyste. Ce modèle est une expression raffinée de la légendaire Laureato, un garde-temps qui a fait irruption sur la scène horlogère en 1975 avec un mouvement à quartz révolutionnaire et un boîtier aux formes complexes. Ce modèle exclusif sera vendu à la boutique Girard-Perregaux de Genève, près de l'endroit où l'histoire de la marque a commencé. L'histoire de Girard-Perregaux remonte à 1791, lorsque Jean-François Bautte, âgé d'à peine 19 ans, signa ses premières montres à Genève. Soucieuse de marquer cette étape importante, la Maison a créé une pièce unique logée dans un boîtier en or rose et ornée de 1791 diamants taillés en brillant, un nombre qui célèbre l'année de fondation de la Maison. Le sertissage traditionnel à grains permet d'enrichir le cadran, la lunette, le boîtier et le bracelet d'une mer de pierres brillantes. Le processus consiste à percer des trous dans l'extérieur de l'or rose pour accueillir chaque diamant, en procédant à de petits ajustements à la main pour garantir un ajustement optimal. L'or est sculpté pour former quatre grains de métal autour de chaque diamant, le maintenant solidement en place. Ensuite, les creux autour des diamants sont lissés pour créer un sublime effet de perlage. Ce processus méticuleux et fastidieux, qui fait appel à des pierres de différentes tailles, témoigne de l'habileté exceptionnelle de l'artisan. En effet, 86 heures de sertissage de diamants, toutes effectuées à la main, ont été nécessaires pour réaliser ce brillant ensemble. La couronne est sertie d'un cabochon d'améthyste, une pierre semi-précieuse synonyme de pureté, de protection et de tranquillité. Sa teinte vibrante contraste avec les pierres précieuses incolores placées à côté. Lancée en 1975, la Laureato s'est toujours distinguée par la maîtrise de ses formes. La lunette octogonale est posée sur un socle circulaire qui repose à son tour sur un boîtier de forme tonneau. Le profil élaboré du boîtier s'engage librement avec la lumière, grâce à ses nombreuses facettes et angles, produisant des poches de brillance et d'ombre. Dans le cas présent, l'ajout de diamants permet d'accentuer cette extraordinaire interaction avec la lumière. La Laureato 34 mm Haute Joaillerie sera mise en vente en février à la boutique Girard-Perregaux de Genève, en partenariat avec Bucherer. Prix sur demande.
MICHAEL KORS Camille (argentée 42 mm)
Notre montre Camille surdimensionnée a trouvé l'équilibre parfait entre élégance et audace. Ornée de pierres pavées sur toute sa surface dans un motif qui s'inspire des raies, cette montre argentée moderne est dotée d'aiguilles élégantes et de sous-cadrans sertis pavé pour une touche de glamour. Portez-la aussi bien avec vos vêtements décontractés qu'avec vos tenues de bureau.
GRAND SEIKO Heritage SBGH341 « Sakura-Kakushi »
Si l'année 1967 est souvent associée par les amateurs de Grand Seiko au lancement de l'emblématique 44GS, cette année a également vu l'introduction du tout premier garde-temps automatique de Grand Seiko : la 62GS. Incarnant également le style Grand Seiko, son design est plus arrondi que celui de la 44GS, mais reste constitué de surfaces planes et d'arêtes franches, caractéristiques de l’art du polissage Zaratsu développé en interne chez Grand Seiko. Le stylereconnaissable de la 62GS se définit également par une structure sans lunette, le verre étant serti directement sur le boîtier lui-même, dévoilant ainsi largement la beauté du cadran. Réinterprété en 40 mm depuis 2019, ce design figure désormais parmi les plus emblématiques de Grand Seiko, principalement représenté par la série « 24 saisons » -sekki en japonais- (dont la SBGA413 « Shunbun »). Aujourd'hui, Grand Seiko élargit la gamme 62GS, cette fois dans un diamètre plus petit de 38 mm, dont le design du cadran tire son inspiration une fois de plus dans les fleurs de cerisier. Ces deux nouveaux garde-temps dévoilent un boîtier dont le design est directement inspiré du modèle de 1967 ; des cornes facettées reconnaissables, en passant par l'alternance de surfaces polies Zaratsu et brossées à la main, jusqu'au verre saphir box-shaped serti sur le boîtier dans une structure dépourvue de lunette. Pour la première fois, la 62GS est donc présentée dans une version de 38 mm, offrant ainsi un garde-temps de taille moyenne convenant aussi bien aux femmes qu'aux hommes, le confort de ces proportions étant renforcé par l'utilisation de l'alliage léger exclusif de Grand Seiko : High-Intensity Titanium. Fidèles à la philosophie de Grand Seiko, la Nature du Temps, ces deux modèles s'inspirent des phénomènes naturels du Japon et partagent un thème commun : le « Sakura », littéralement« fleurs de cerisier », figure japonaise dans le monde entier. De teinte rose pâle, la Grand Seiko SBGH341 rappelle le « Sakura-Kakushi », un spectacle rare qui évoque les premières fleurs de cerisier cachées par les neiges de la fin de l'hiver. La fragilité et le caractère éphémère des « Sakura-Kakushi » (« fleurs de cerisier cachées ») ont inspiré nosmaîtres-artisans pour créer ce cadran aux motifs subtils et aux nuances délicates.
BVLGARI Lucea nacre verte « intarsia » (10e anniversaire)
Délicieusement féminine, Lucea ne se contente pas de dompter la lumière : elle attire et captive littéralement le regard. Alors qu’elles célèbrent leur dixième anniversaire, les lignes d’inspiration joaillière de la montre ont été sublimées avec élégance pour épouser le poignet au plus près et en douceur. Au-delà du cadran serti de diamants, Bulgari dévoile de nouvelles facettes de la personnalité de Lucea à travers la beauté artistique de l’« intarsia » en nacre et des incrustations en malachite. Lucea éclaire le temps lui-même, comme un soleil. Sa magnificence précieuse, le scintillement de ses diamants et son architecture sublime rivalisent dans une démonstration éblouissante de brillance et d’éclat. Alliance harmonieuse de design italien et de précision suisse, Lucea rend hommage à la grandeur de la Ville Éternelle. « Nos racines se trouvent à Rome et dans l’art de la joaillerie », rappelle Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari, dans Bulgari Beyond Time. « Nos collections de montres de haute joaillerie incarnent fondamentalement ce double héritage en révélant ses multiples facettes, tant architecturales que culturelles ou émotionnelles. » Pour marquer son dixième anniversaire, Lucea resplendit d’un éclat plein de douceur en acier brillant ou en or chaleureux. Bulgari a méticuleusement affiné son boîtier et réinventé le design du bracelet en adoptant des courbes symétriques à l’élégance durable.
« Notre riche héritage en savoir-faire et en design joaillier nous sert de boussole pour réinventer le bracelet Lucea », explique Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur exécutif de la création des produits. « Il se distingue par une légèreté qui distingue les bijoux classiques Bulgari, une sensualité semblable à celle que dégage notre collection Serpenti iconique, mais aussi une flexibilité rappelant les maillons fluides d’Octo Finissimo. » Les maillons en V du bracelet ont été adoucis et arrondis pour souligner leur géométrie tout en préservant leur originalité. Grâce à l’alternance des maillons avec des éléments centraux polis en or rose ou en acier, le bracelet à la boucle déployante épurée épouse le poignet avec grâce. Proposée en or rose somptueusement serti de diamants ou en acier épuré, la lunette polie dont les proportions ont été élégamment réduites encadre un cadran fascinant en « intarsia » de nacre ou en marqueterie de malachite. La technique signature de l’« intarsia » exalte la lumière pour mettre en valeur l’irisation naturelle de la nacre, trésor précieux de la mer, et ajoute une touche inédite à la finition soleil des cadrans. Les artisans assemblent des « rayons » de nacre finement facettés – une tâche qui exige la plus haute précision étant donné la fragilité de ce matériau – pour créer un motif évoquant les rayons du soleil en trois dimensions. En nacre blanche ou verte selon la version choisie, ce chatoiement offert par la nature met en valeur le charme radieux de Lucea.
ZANNETTI Regent Galaxy
Raffinés et gravés à la main, les cadrans sont les caractéristiques distinctives des modèles de la collection Regent. L'imagination, les rêves et les aventures sont représentés par les dessins suggestifs qui ont été soigneusement gravés sur une base argentée, en utilisant ensuite du rouge translucide, du bleu, du noir, puis en passant aux nuances rose, gris et bleu clair. Le cadran de Regent Galaxy présente des étoiles, des planètes et des météorites à la fois sur le cadran et sur le mouvement. Le cadran est fait de noix de Corozo, connue sous le nom d'ivoire végétal. La base Corozo est émaillée en bleu, pour ce faire, la technique de l'émail froid est nécessaire, car le Corozo ne peut pas être exposé à des températures très élevées. Après, le fond bleu est gravé, de manière à décrire les figures des étoiles et des planètes. À ce stade, le maître micro-peintre ajoute de la couleur pour créer un résultat unique. En pratique, trois artistes différents se relaient pour compléter cette montre, rendant chaque montre unique et différente les unes des autres. Le mouvement est le calibre mécanique à remontage manuel Zannetti Z3, fabriqué en Italie par Globe – Manufacture of Mechanical Movements. Il s'agit d'un calibre mécanique à enroulement manuel extrêmement sophistiqué, qui respecte toutes les normes de construction et de précision caractéristiques de la Haute Horlogerie. Le mouvement Globe est équipé de l'échappement « balancier spiral à masselottes », produit en Alle par AtoKalpa, une filiale de SFF Horlogers Components SA.
BREITLING Chronomat 36 « Victoria Beckham »
L’icône de la mode prête sa signature sur la collection Chronomat 36 Victoria Beckham en édition limitée. En 2008, lorsque Victoria Beckham a lancé sa ligne de vêtements éponyme, les acteurs majeurs de la mode attendaient avec impatience ses débuts sur les podiums. Plus de 15 ans plus tard, ses créations sont des incontournables de la Fashion Week, très prisées pour leur élégante sophistication et leur mélange enjoué de style féminin et masculin. Aujourd’hui, Breitling présente une nouvelle ligne de garde-temps conçue en collaboration avec Victoria Beckham. La collection Chronomat Automatic 36 Victoria Beckham, limitée à 1 500 pièces, est le résultat d’une collaboration unique entre l’horloger de luxe et la célèbre directrice artistique de maison de couture. « La Chronomat est déjà une montre polyvalente avec une forme classique », rappelle Georges Kern, PDG de Breitling, à propos de ce partenariat. « Associée au style caractéristique de Victoria Beckham, cette collection présente le garde-temps dans une interprétation moderne et rayonnante. » Pour sa part, Victoria Beckham a exprimé son admiration pour le processus créatif de Breitling : « C’était extraordinaire de constater comment le savoir-faire et l’innovation de Breitling se conjuguent à mes idées pour produire quelque chose d’aussi élégant et frais. » La Chronomat est la montre chic et polyvalente de Breitling. Elle est particulièrement appréciée des femmes qui recherchent le meilleur des deux mondes : la mode et la fonction. La collection Victoria Beckham conserve les caractéristiques classiques de la Chronomat comme le bracelet Rouleaux en métal et les cavaliers surélevés au niveau de l’index des 15 minutes. Celles- ci sont associées à de nouvelles couleurs élégantes inspirées de la palette Printemps-Eté 2024 de Victoria Beckham, parmi lesquelles le vert menthe, le bleu nuit, le gris tourterelle et le sable.
La collection arbore le logo Breitling sur le cadran et les initiales de Victoria Beckham sur l’aiguille des secondes. Elle propose un choix de boîtiers en acier inoxydable ou en or jaune, un matériau que Breitling a spécialement remis au goût du jour pour cette gamme. Les cadrans font également référence à l’édition limitée : « Une sur 400 » pour chacune des pièces en acier inoxydable, et « Une sur 100 » pour chacune des variations en or. Regardez attentivement le subtil logo VB et l’inscription sur le bracelet. Animée par le calibre Breitling 10, la Chronomat Automatic 36 Victoria Beckham a une autonomie d’environ 42 heures lorsqu’elle n’est pas portée. Elle fonctionne aussi longtemps que vous lorsque vous la portez, grâce au mouvement à remontage automatique à trois aiguilles avec fonction date. Comme toutes les montres Breitling, chaque pièce a obtenu la certification du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), une validation indépendante de sa précision et de ses performances. Cette édition limitée de la Chronomat est présentée dans un coffret co-brandé spécialement conçu et les versions en or sont accompagnées d'une pochette de voyage également co-brandée. La magnifique campagne de la collection a été réalisée par le légendaire photographe de mode italien Mario Sorrenti. Il a photographié les plus grands dirigeants, célébrités et mannequins vedettes du monde entier. Son travail est exposé en permanence au V&A Museum et à la National Gallery de Londres. La campagne met en scène la star montante Annemary Aderibigbe, un mannequin qui incarne l’essence même de la femme selon Breitling et Victoria Beckham : forte, sophistiquée et parfois imprévisible. Depuis 2018, Breitling s’engage à élargir son offre de montres pour femmes. Avec la Chronomat Automatic 36 Victoria Beckham, la marque continue de célébrer les femmes audacieuses, authentiques et confiantes : des traits de caractère indémodables.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS