REPÉRAGES #131-2024 (accès libre)
Sept montres qui se préparent aux grandes échappées de l’été qui vient
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 131e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Carl F. Bucherer, Chanel, Delma, Gérald Genta, IWC, Le Forban et Magana…
CHANEL J12 X-Ray Édition rose
Tout au long de sa vie, le rose a ponctué les collections de Gabrielle Chanel. Le Studio de Création Horlogerie de Chanel a imaginé quatre créations d’exceptions autour des variations de cette couleur délicate qui habillent ces nouvelles J12 et Boy-Friend. Cette palette de rose est associée à l’or beige, signature de Chanel (édition limitée et numérotée à 12 pièces ; boîte en or beige 18 carats et saphir ; fond en saphir et or beige 18 carats ; lunette fixe en or beige 18 carats sertie de 46 saphirs roses taille baguette (~5,61 carats) ; cadran en saphir serti de 12 saphirs roses taille baguette (~0,43 carat) ; aiguilles en or beige 18 carats ; couronne non-vissée en or beige 18 carats sertie d’un saphir rose taille brillant (~0,17 carat) ; bracelet en saphir rose avec deux maillons or beige 18 carats sertis de 34 saphirs roses taille baguette (~2,07 carats) et boucle triple déployante en or beige 18 carats)…
MAGANA « Tribute to Tokyo »
Magana, née de l’influence culturel du Maroc, la patrie du fondateur, et cultivée à Dubaï depuis sa création en 2023, présente avec sa derniere iteration – la montre « Hommage à Kyoto ». Disponible exclusivement sur leur plateforme en ligne à www.maganawatches.com, Magana poursuit son voyage en mêlant récits historiques et élégance contemporaine, rendant hommage aux villes anciennes qui résonnent à travers les âges. Après le succès retentissant de leur première création, le « Tribute to Fez » dévoilée en avril 2023, Magana se lance dans sa troisième exploration de villes imprégnées d'héritage. En cette première année, Magana capture l'essence des époques révolues, offrant aux porteurs un lien tangible avec les héritages d'autrefois. Au cœur de la montre « Tribute to Kyoto » se trouve une icône horlogère qui en dit long – une complication de calendrier complet, affichant harmonieusement non seulement l'heure, mais aussi le jour, la date et le mois. Ancrée dans la fonctionnalité et le raffinement, cette caractéristique incarne l'engagement de Magana à fusionner l'utilité avec l'élégance. Alimentant la précision de la montre « Tribute to Kyoto » se trouve un mouvement Miyota résilient et fiable, provenant du Japon, le même mécanisme vénéré dans les précédentes sorties, « Tribute to Fez » et « Tribute to Istanbul ». Reconnu dans le monde de l'horlogerie pour sa fiabilité et son efficacité, ce mouvement incarne l'éthique de savoir-faire et de distinction de la marque.
Limitée à 212 unités symboliques – un clin d'œil à l'indicatif régional du Maroc – cette montre rend hommage à l'héritage historique de la ville et à l'essence pleine de vie du Japon grâce à l'incorporation de teintes orange vives rappelant l'architecture japonaise. Au-delà de sa fonctionnalité, cette montre sert de rappel audacieux de la nature éphémère du temps, exhortant les porteurs à saisir les moments excitants de la vie et à cultiver les liens précieux au milieu du chaos de l'existence. « J'ai visité le Japon avec ma famille pour la saison des cerisiers en avril de l'année dernière, et ma fille Sofia, tombée amoureuse de Kyoto, m'a demandé d'essayer de fabriquer une montre qui utiliserait les mêmes couleurs orange et noir trouvées dans le sanctuaire de Fushimi Inari », explique Omar Chaoui, fondateur de Magana. L'engagement indéfectible de Magana envers la durabilité se reflète dans chaque montre. En effet, la marque s'engage à planter 212 arbres pour chaque montre vendue, contribuant à une planète plus verte et harmonieuse grâce à son partenariat avec « Trees for the Future », une ONG œuvrant dans le cadre d'un plan ambitieux visant à planter un milliard d'arbres dans la région sub-saharienne du continent Africain pour lutter contre le changement climatique et améliorer la vie des populations locales. La montre « Tribute to Kyoto », une fusion d'histoire, d'artisanat et d'innovation, est proposée au prix de 1 610 USD. Ce coût global comprend la livraison internationale, hors taxes ou droits douaniers applicables. Contrairement à la livraison précédente qui avait un délai de 5 mois, La montre « Tribute to Kyoto », sera livré en seulement 2 à 3 semaines.
DELMA nouvelle collection Midland
La célèbre collection Midland de Delma fait peau neuve avec l'introduction d'un bracelet intégré raffiné, d'une lunette repensée et de nouvelles couleurs de cadran. Le nom Midland est important pour Delma depuis le début de ses 100 ans d'histoire. C’était l’une des quatre premières marques utilisées par les frères fondateurs dans les années 1920. Dans les années qui ont suivi, Delma s'est concentrée sur la conception de montres robustes et élégantes et, en 1946, le premier chronographe de Delma, portant le nom de Midland, a établi son aptitude pour les montres de sport. Dans les années 1980, Midland était synonyme de précision et de vélocité, avec des proportions et des détails accrus. La collection Midland a continuellement évolué pour inclure des chronographes par excellence et des modèles à trois aiguilles pour accélérer les sportifs et les passionnés de montres contemporains. La dernière évolution poursuit l’engagement de Midland à répondre aux exigences de l’utilisateur moderne, avec un retour dans le temps pour s’inspirer. Le nouveau design est basé sur un modèle des années 1980 avec une touche d’originalité. La composition globale rappelle les formes géométriques audacieuses de la décennie avec un nouveau bracelet intégré qui se fond parfaitement avec le boîtier en forme de tonneau pour un design moderne distinctif. L'ajout de la lunette rayée ajoute une touche classique et un contraste aux éléments brossés lisses. Les nouvelles options de cadran en blanc, noir, saumon, vert persistant, bleu royal et bleu glacier sont rehaussées d'un motif guilloché pyramidal. Doté d'index bâtons appliqués et d'aiguilles des heures et des minutes avec Super-LumiNova BGW9, le chronométrage est toujours lisible d'un coup d'œil. Avec une étanchéité jusqu'à 10 atm, le boîtier en acier inoxydable est scellé avec un fond d'exposition révélant le mouvement automatique et le rotor personnalisé Delma. Dotée d'une boucle déployante à poussoirs, la dernière Delma Midland en quartz et automatique perpétue l'engagement de la collection en faveur de la fonctionnalité et du style agréable à porter et conçu pour s'imposer.
IWC chronographe Portugaise Horizon Blue
C’est avec la Portugieser Chronographe Rattrapante que le chronographe fait son entrée dans la famille Portugieser en 1955. Depuis, cette complication fonctionnelle enrichit la collection d’une touche d’élégance sportive. L’agencement vertical du cadran, si cher à IWC, indique les temps chronométrés directement dans un compteur à 12 heures, offrant ainsi une excellente lisibilité, tandis que la petite seconde est placée à 6 heures. Autre caractéristique remarquable, le réhaut intérieur présente une échelle graduée en quarts de seconde qui permet une lecture extrêmement précise des temps mesurés. IWC Schaffhausen dévoile à présent trois nouvelles déclinaisons du célèbre chronographe, parées de nouvelles couleurs : Horizon Blue, Obsidian et Dune. Issus d’un travail minutieux, ces cadrans attirent immanquablement le regard. La base en laiton reçoit une finition soleillée avant l’application de la couleur concernée. Lors de l’étape suivante, 15 couches de vernis transparent sont posées, finement moulues et polies pour produire une finition hautement brillante. Les compteurs sont fraisés dans la base en laiton et la couche de vernis. Les imprimés, issus d’un processus spécial, renforcent l’effet tridimensionnel. Les appliques sont in fine posées une à une à la main. Composé de plus de 60 étapes, le processus de fabrication de ces cadrans est particulièrement complexe à maîtriser. La Portugieser Chronographe (réf. IW371626) possède un cadran Horizon Blue. Horizon est une nuance bleu clair qui évoque un ciel de début d’après-midi, lorsque le soleil est à son zénith. Cette couleur est associée à un boîtier en or gris 750/1000 poli et brossé, des aiguilles et appliques rhodiées et un bracelet en cuir de veau de Santoni affichant un dégradé de bleu clair.
CARL B. BUCHERER Manero Flyback
Pour 2024, l'un des chronographes les plus plébiscités de CFB réussit une fois de plus à mêler harmonieusement esprit contemporain, détails classiques et raffinement technique : une création à la hauteur de l'énergie et de l'élégance qui imprègnent les modes de vie urbains. Ces designs inédits approfondissent le caractère versatile de la ligneManero Flyback. Deux nouvelles teintes séduisantes sur le cadran et des bracelets tendance enrichissent les nombreuses facettes de ce portfolio, qui offre aux amateurs un large choix de styles de boîtiers, de couleurs et de bracelets. Une toute nouvelle Manero Flyback en 40 mm propose une expression minimaliste et monochrome au cadran grisélégant inédit. Orné d'une finition brossé-soleil et de compteurscoordonnés, il s'accorde idéalement au boîtier en acier. Souligné par unbracelet au choix en tissu végane gris assorti ou en métal à neuf maillons,ce garde-temps concentre les matières et les couleurs du paysage urbain.La Manero Flyback en 43 mm arbore elle aussi un cadran paré d'unetoute nouvelle couleur. Son bleu profond, associé à un boîtier en or rose18 carats et un bracelet en cuir de veau bleu d'une grande élégance,reflète le côté plus opulent de la vie citadine. La ligne de montres Manero Flyback accroit l'étendue de ses options de bracelets. La version 43 mm en or rose i8 carats et cadran en argent est montée sur un bracelet en cuir de veau marron. Les versions de 43 mm en acier sont désormais disponibles avec un bracelet en tissu raffiné au tissage inédit,noir, gris-bleu ou beige, pour rehausser les cadrans argent, gris-bleu ounoir. Chaque version est équipée d'un mécanisme de changement rapide, qui permet d'assortir rapidement son garde-temps à la tenue etl'occasion du moment. Ces créations contemporaines s'adressent aux citadins individualistes et reflètent les multiples façons dont ils peuvent passer du temps en ville. L'esthétique d'inspiration rétro de ce garde-temps respire le style et le raffinement. Ses finitions exquises sont caractéristiques d'une dress watch, alors que sa fonction flyback préserve ses qualités dynamiques reconnaissables entre toutes.
De rencontres professionnelles en événements culturels de haut-vol, ce compagnon remarquablement polyvalent suit son porteur avec aisance en toute occasion. Il dit la motivation, l'ambition, le raffinement etle style qu'il arbore au fil de son voyage — l'esprit Exploring Time parexcellence. Sur tous les boïtiers, les cadrans affichent une précisionimmédiatement lisible grace au fort contraste avec les aiguilles, les índexet les marquages. La symétrie que dessinent le sous- cadran de petiteseconde à g heures et le compteur des minutes à 3 heures, accentuéepar les poussoirs en forme de champignon, caractéristiques de cettepièce, indique clairement la présence du chronographe. Le cadran affiche aussi un guichet de date à ó heures, qui préserve l'équilibre de la composition, tandis qu'un tachymètre en cerne le pourtour. Les aiguillesdauphines sont squelettées et rhodiées sur les boïtiers de 43 mm (etaccompagnées l'índex rhodiés) pour s'accorder à l'acier, ou plaquées or rose avec índex assortis pour accompagner le boitier en or rose. Sur le boitier en acier de 4O mm, plus compact, les aiguilles des Deures et desminutes sont remplies de Super-LumiNova et offrent un charmesupplémentaire dans la pénombre. La Manero Flyback est animée par le calibre CFB ig73, doté d'une roue à colonne de chronographeintégrée. Le mouvement à 2g rubis se dévoile à travers la glace saphir dufond de boïtier. Sa complication de remontage automatique alimente uneréserve de marche de 5ó heures. La fonction flyback qui donne son nom à cette montre permet de remettre le chronographe à zéroinstantanément et sans effort: d'une simple pression sur un bouton, l'aiguille des secondes effectue un «retour en vol» jusqu'à sa position dedépart et reprend sa course. Il n'est pas nécessaire d'arreter, de remettreà zéro et de redémarrer le décompte en trois étapes différentes. Cemécanisme crucial symbolise toute la précision et la finesse technique du modèle. Ces nouveaux designs accentuent le charme d'une ligne demontres déjà réputée pour ses multiples (acettes. La Manero Flyback célèbre avec un enthousiasme intact l'attrait dynamique de sa fonctionnalité de chronographe, qui transmet un sentiment demouvement, d'énergie et de vitalité en toute occasion. Elle évoque la quète de grandeur que poursuit son porteur dans les villes les pluspalpitantes —c'est la philosophie Exploring Time. Inspirée par lesaventures citadines au quotidien, la Manero Flyback donne vie auxaspirations de la famille de produits Manero au sens large, incarnantl'esprit innovant, des matières modernes et une attitude urbaine audacieuse nécessaire pour réussir dans les centre-ville les plus animés.
LE FORBAN SÉCURITÉ MER chronographe Omaha
A l’occasion du 80e anniversaire du débarquement, nous vous présentons notre nouveau modèle Le Forban Sécurité Mer, un chronographe baptisé « Omaha » en hommage à la bravoure des soldats américains débarqués sur les plages de Normandie (dont Omaha Beach) en 1944. Nous avons voulu imaginer à quoi aurait pu ressembler un chronographe étanche à cette époque, et dans cet esprit, nous nous sommes inspirés des chronographes des années 40, dont on retrouve le charme des compteurs dorés, des index chiffrés très graphiques mais aussi de la couronne « poire ». Une montre symbolique pour un jour historique !
GÉRALD GENTA Gentissima Oursin
La nouvelle collection gérald genta, icône renaissante de l’horlogerie, met à l’honneur trois montres évocatrices inspirées du modèle Oursin de 1994. La fascinante capsule illustre ainsi le savoir-faire visionnaire du laboratoire de design Gentissima. Avant de s’immerger dans l’univers gérald genta, il importe d’en comprendre la genèse. Tout d’abord, le légendaire designer horloger du même nom était un artiste aussi prolifique que créatif. Son portfolio renferme, en effet, des milliers d’esquisses et de concepts, dont certains n’ont jamais vu la lumière du jour. Par ailleurs, les montres gérald genta s’affranchissent des conventions et s’adressent aux plus audacieux en quête d’originalité. Enfin, gérald genta s’inscrit dans une démarche transcendant le cadre purement horloger pour donner naissance à de véritables montres bijoux. La transgression est le maître-mot de la philosophie gérald genta. Expression ultime d’un sens affirmé de la fantaisie, Gentissima incarne un imaginaire rebelle et décomplexé aux confins de la création horlogère. Tout au long de sa carrière, Gérald Genta a réservé ses créations les plus expérimentales à sa marque éponyme, laissant libre cours à son inépuisable génie créatif. Gentissima poursuit à son tour cette approche. Première création du laboratoire de design Gentissima, Oursin, livre une réinterprétation du modèle original de 1994. Cette trilogie hors normes transpose ainsi la vision artistique unique du designer horloger, à la confluence de la passion et de l’expression personnelle.
Gérald Genta dessine pour la première fois le modèle Oursin à son retour de Corse où il a séjourné en famille. Cette espèce singulière s’empare alors de son imaginaire. Son corps sphérique recouvert d’épines se métamorphose en un boîtier rond aux rebords convexes, constellés de perles qui confèrent à toutes les variations de la montre leur esthétique hors du commun. Après avoir découvert les premiers prototypes en 1994, Evelyne Genta tombe sous le charme du garde-temps, dont elle recevra une version spéciale l’année suivante. Ce modèle demeure à ce jour son préféré. Cette même pièce – la plus personnelle et la plus intime de l’histoire de son créateur – inaugure aujourd’hui le premier chapitre Gentissima de la Maison gérald genta. La version de 2024 se décline en trois réinterprétations résolument contemporaines de la vision extravagante du Maestro. À l’instar de l’originale de 1994, la Gentissima Oursin s’adresse aux connaisseurs qui apprécient la sophistication, l’audace et la singularité. Fidèle à l’approche transgressive du premier modèle, cette pièce horlogère sublime un objet inattendu en véritable objet d’art. « La montre Oursin fait partie des quelques créations de Gérald dont il était le plus fier. Il aurait adoré ces dernières versions ! Ce sont des évolutions parfaites de l’originale, qui intègrent et accentuent son style inimitable », déclare Evelyne Genta. La montre Gentissima Oursin gérald genta est une création de 36,5 mm, un diamètre aussi bien adapté aux hommes qu’aux femmes, inspiré des lignes à la fois sensuelles et androgynes qui caractérisent les modèles des années 1990. Rehaussé de coloris et textures contrastés, le garde-temps captive le regard par ses superpositions géométriques invitant au toucher.
Sur les trois modèles, le boîtier convexe en titane, imaginé et fabriqué à La Fabrique du Temps Louis Vuitton, est constellé de 223 perles qui s’illuminent de halos scintillants semblant se déployer à l’infini. Décliné en or blanc, en or rose et diamants ou en or jaune, chacun de ces éléments – vissés un à un – crée un élégant contraste chromatique avec le titane. Sa polyvalence esthétique est renforcée par une option de bracelet manchette qui confère une note plus sportive. Au centre du cadran, le cristal facetté révèle un octogone traversé par des aiguilles bâtons arrondies, deux codes indissociables de la marque. La surface extérieure de la glace saphir présente un subtil bombé faisant écho à la cambrure du boîtier. Les contours intérieurs de la lunette conjuguent signature octogonale et lignes délicatement évasées, en clin d’œil aux silhouettes des dernières créations de M. Genta. « La montre Oursin est un modèle fascinant pour un designer, car elle possède un potentiel créatif quasi infini », explique Matthieu Hegi, Directeur Artistique de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. « La glace facettée rend hommage à la passion de Gérald Genta pour l’octogone. Cette figure géométrique est également dissimulée dans la silhouette du boîtier, qui semble ronde au premier regard. J’ai volontairement choisi un boîtier en titane microbillé, à la fois clair et foncé, pour mettre en valeur les perles qui l’habillent ». La version anthracite de la nouvelle montre Oursin se distingue tout particulièrement par son extrême élégance. Cette création est probablement la plus polyvalente du trio par sa palette chromatique ton sur ton, son cadran guilloché finement gravé ainsi que ses perles en or blanc poli. À la fois sobre et fascinante, cette pièce se prête à tous les styles. Tel un caméléon, le discret garde-temps se mue en précieux accessoire néo-baroque en un instant.
Le deuxième modèle incarne la rencontre glamour entre l’opalescence du cadran guilloché en nacre rose et le scintillement de la myriade de perles d’or rose serties de diamants qui électrisent le boîtier. Les douces nuances rosées imprègnent la montre d’un raffinement tout en délicatesse, tandis que ses pierres éblouissantes subjuguent de leur pouvoir magnétique. Dotée d’un cadran de nacre rose, cette variation du trio Gentissima Oursin célèbre la nature en mettant à l’honneur deux des pierres dures les plus prisées au monde. Le troisième et dernier garde-temps au design résolument sophistiqué se distingue par ses contrastes chromatiques affirmés. Des perles coniques en or jaune aux allures de piquants se détachent du boîtier en titane rehaussé d’un revêtement DLC noir mat. Le dialogue avec le cadran d’un noir profond et envoûtant crée un fascinant équilibre visuel. En apparence le plus audacieux, ce modèle est aussi le plus épuré de la collection. Les diamants et le guillochage laissent place à une simplicité faisant écho au désir inavoué d’une vie dénuée de tout artifice. Les montres Gentissima Oursin sont animées par un calibre GG-005 à remontage automatique qui s’inspire du mouvement haute performance Zenith Elite réalisé par la célèbre manufacture de la haute horlogerie du Locle. Cette itération du mouvement Elite a été adaptée à la montre Oursin : le rotor arbore désormais une forme d’octogone, tandis que des perles ont été sculptées en taille-douce le long de la périphérie de la masse. Expression d’un synchronisme parfait, le mouvement Elite a été inauguré la même année que la montre Oursin originale – 1994. Dévoilée lors d’un événement client exclusif organisé dans le sud de la France, la montre Gentissima Oursin a été accueillie avec enthousiasme dans le cadre d’une célébration en l’honneur de l’esprit créatif du Maestro Gérald Genta. Le garde-temps – qui sera disponible en édition limitée – donne le ton des futures collections Gentissima. Les nouvelles créations imaginées par le laboratoire de design continueront d’explorer les archives de M. Genta. Jusqu’au nouveau projet Gentissima, le trio Oursin sera décliné dans de nouvelles variations à mesure que la collection se développera – une évolution naturelle fidèle à la créativité débridée de Gentissima.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS