> 

REPÉRAGES #77-2024 (accès libre)
Sept montres qui éclairent d’un autre éclat les différents chemins qui racontent le temps

77e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Drakkar, Krayon, March LA.B, Memorigin, Mühle Glashütte, Rado et Shinola…


SHINOLA RUNWELL 41 mm

Construit pour durer et nommé en conséquence, chaque détail du Runwell a été conçu avec un objectif obsessionnel pour assurer la plus haute qualité possible. Ce cadran blanc est orné de chiffres verts brillants avec un « lum » lumineux dans le noir - une variante intemporelle de notre icône classique de 41 mm. Le boîtier en acier inoxydable poli est enrichi par une couronne « boulée » classique et par un bracelet en cuir britannique. Le mouvement à quartz de haute précision - assemblé à la main à Detroit avec des pièces suisses et d'autres pièces importées - fait avancer les heures, les minutes et la petite secondes avec précision. Les autres caractéristiques comprennent les aiguilles traitées au Super-LumiNova et un sous-cadran qui mesure les secondes.

MÜHLE GLASHÜTTE Sportivo Compass Date

La Sportivo est notre nouvelle famille de montres de sport. Les modèles Compass Date, Travel GMT et Active Chronograph sont conçus comme des compagnons quotidiens pour le bureau et les loisirs, les rendez-vous d'affaires et les heures de tour, les aventures en ville et en plein air. Ils accomplissent cette tâche avec brio grâce à leur haut niveau de fonctionnalité et à leur sport chic. Sportif ou professionnel ? Lorsqu'il s'agit de choisir une montre pour la journée, cette question est souvent la première à venir à l'esprit. Toute personne ayant un mode de vie sportif et actif peut maintenant accéder à notre nouvelle montre de sport. Parce que le Sportivo combine le meilleur des deux mondes. Et il a aussi ce qu'il faut pour devenir un grand classique. Les trois modèles Sportivo ne sont pas des montres de sport extrêmes, mais des montres robustes de tous les jours qui sont tout aussi adaptées à une randonnée le week-end qu'à une réunion marathon avec le conseil d'administration. Le nom « Sportivo » l'exprime directement. Le mot italien pour « sportif » reflète parfaitement le design dynamique et léger de la nouvelle montre de sport. La Sportivo Compass Date est une question d'aventures de plein air variées. Avec sa lunette de boussole rotative bidirectionnelle, il est idéal pour les trekking prolongés. Il peut également être utilisé pour déterminer la direction de la boussole lorsqu'une batterie déchargée rend la navigation via un smartphone impossible. Le boîtier en acier inoxydable de 42,5 mm est doté d'un double verre saphir antireflet d'une épaisseur de 2,2 millimètres et d'une incrustation en céramique tout aussi résistante aux rayures pour la lunette. Du côté du cadran, le dégradé de couleur du bleu au bleu foncé est remarquable, avec une structure supplémentaire qui ressemble à la surface de notre planète bleue.

MEMORIGIN « Tao of Celestial » Tourbillon

La marque de tourbillon de Hong Kong, Memorigin, qui s'est engagée à promouvoir la culture chinoise, a collaboré avec M. Jacob Wong, un maître taoïste de la Fondation A-Ma de Macao, intégrant la philosophie dans l'artisanat horloger exquis, et a lancé la montre tourbillon « Tao of Celestial ». Jacob Wong a expliqué la signification cachée de la conception de la montre tourbillon en utilisant la phrase : « Quand le chaos devient clair, Yin et Yang sont évidemment divisés. Les étoiles s'envolent en quelques secondes. Retourne les choses avec la source de tous les souhaits » (Memorigin). La montre « Tao of Celestial » Tourbillon a ingénieusement intégré le concept des huit trigrammes du I Ching. Le cadran squelette présentait un savoir-faire complexe, qui rappelle la naissance de l'harmonie. Avec le symbole du Tai Chi comme fondement, il représentait l'idée de l'équilibre dans l'univers avec le grand ultime et deux forces. Les écritures de sceaux des 28 demeures des constellations chinoises sur le cadre de la montre ont démontré le message de l'unité du ciel et de l'humanité. Le mouvement du tourbillon à la position de six heures, tournant au bas du trigramme, symbolisait la saisie des opportunités à chaque instant, devenant la source de tous les espoirs et « retournant constamment les choses avec la source de tous les souhaits ». Cette montre, d'un diamètre de seulement 43 millimètres, est équipée d'un mouvement tourbillon composé de 155 composants et de 18 bijoux, fonctionnant à une fréquence de 28 800 vibrations par heure, avec une réserve de puissance de 40 heures, incarnant une philosophie profonde. La montre Tao of Celestial Tourbillon n'est pas seulement un tourbillon avec une tradition séculaire. Vous serez témoin du temps et ressentirez l'harmonie de l'univers avec lui, mais c'est aussi un classique de la sagesse, vous aidant à discerner entre l'obscurité et la luminosité. Ainsi, les traditions et les mystères peuvent être compris et transmis.

DRAKKAR nouvelle IVK 4401 Drake Inviktus

En 2024, Drakkar Genève souhaite élargir son offre en proposant des modèles abordables, tout en conservant les marqueurs fondamentaux de son ADN. La gamme Drake Inviktus va donc voir le jour ! Tout se joue dans les détails, de la conception jusqu’au design final ! Ainsi, les montres mécaniques automatiques Drake Inviktus souhaitent séduire un large public, les passionnés de voile et d’aventure, tout en conservant une qualité optimum de réalisation pour un budget modéré. Cette Nouvelle Gamme Drake Inviktus est le résultat de plusieurs années d'études à différents niveaux en passant par une approche d’un design audacieux mais restant consensuel pour un plus grand nombre ; une conception technique optimisée pour une Fabrication permettant une maîtrise totale des coûts ; une Élaboration d’un nouveau mouvement mécanique automatique Swiss Made : Soprod Newton (montre Drake Inviktus 4401.02 Dark Blue Cadran Grainé Bleu Foncé mat- Centre Argent avec Vagues Drakkar. Livrée avec l'étui de transport multi-fonctions 727IVK réalisé en tissu à voile recyclé).

RADO True Round Open Heart Limited Edition

La Rado True Round Open Heart, incarnation de l’association reconnue d’excellence du design et de maîtrise des matériaux de la marque, suscitera des adeptes parmi les hommes et les femmes du monde entier autant attirés par la mode que par l’innovation. Avec un boîtier et un bracelet en céramique haute technologie et un nouveau cadran découpé qui révèle le cœur de la montre, quatre nouvelles interprétations de la True Round Open Heart – dont un sublime modèle en édition limitée – se distinguent fièrement de tous les autres garde-temps sur le marché. La découpe du cadran mérite une attention particulière. Légèrement décalé du centre du cadran, un « 8 », chiffre porte-bonheur dans certaines régions du monde, est habilement créé en clin d’œil à cette montre proposée en édition limitée à 888 exemplaires. Tournée sous un autre angle, cette découpe spectaculaire représente le symbole infini qui exprime à merveille l’infinité du temps et de toute chose éternelle. Et le design époustouflant ne se limite pas à l’aspect extérieur de la montre. Le mouvement R734 est non seulement une merveille de mécanique mais aussi une expression de l’art de l’horlogerie avec sa finition guilloché soleil. Doté d’un spiral en Nivachron amagnétique, il offre une réserve de marche de 80 heures.La Rado True Round Open Heart Limited Edition éveillera à coup sûr la curiosité des collectionneurs et des passionnés. Son cadran, à la découpe intrigante, est protégé par un verre saphir dichroïque uniquedont la couleur change avec élégance. Ainsi, votre montre vous paraîtra différente à chaque fois que vous la regarderez, ce qui promet d’arriver assez souvent. Le modèle possède un boîtier et une couronne encéramique haute technologie blanche polie avec un fond de boîtier en titane comportant une gravure spéciale. Son statut spécial est confirmé par la gravure « Limited Edition One of 888 ». Les biseaux et les index appliqués couleur or rose avec Super-LumiNova blanc, le symbole de l’ancre mobile couleur or rose sur fond blanc et une échelle des minutes imprimée en gris créent un contraste harmonieux avec le cadran soleillé blanc. Le logo Rado est également placé de manière distinctive sur une partie du cadran qui s’étend de l’anneau extérieur à la base du chiffre 8. La montre est présentée sur un bracelet en céramique haute technologie blanche polie avec une boucle déployante triple. Ce modèlespécial True Round Open Heart Limited Edition est accompagné d’un certificat d’édition limitée.

KRAYON Anywhere « La nuit étoilée » de Van Gogh (Jean Todt)

« La Nuit Étoilée ». Vincent Van Gogh. Le plus célèbre des tableaux du peintre hollandais évoque une magie intemporelle qui transcende les limites de la réalité. À travers des tourbillons de couleurs vibrantes et des tourments célestes, Van Gogh nous transporte dans un monde où les galaxies dansent dans un firmament tourmenté. La magie de ce tableau réside dans sa capacité à capturer l'essence même de la nuit, où l'obscurité est éclairée par la lumière des étoiles scintillantes. Chaque coup de pinceau semble chargé d'une énergie mystique, créant une atmosphère envoûtante qui invite le spectateur à plonger dans un univers onirique. « La Nuit Étoilée » est bien plus qu'une simple représentation du ciel nocturne ; c'est une exploration de l'âme humaine et de sa connexion profonde avec l'univers, une expérience qui transcende les frontières de la réalité pour toucher l'essence même de l'existence. Tout comme Van Gogh, passionné d’astronomie, scrutait le firmament pour en capturer la beauté et la complexité, Krayon a minutieusement conçu cette montre pour refléter non seulement l'esthétique, mais aussi le mouvement céleste. Chaque petite touche de peinture de son cadran, chaque composant de son mécanisme est orchestré avec une précision d'orfèvre pour suivre les cycles du temps de manière similaire au lever et au coucher du soleil qu’indiquent la complication propre à Krayon. Cette montre transcende le simple instrument de mesure du temps pour devenir une œuvre d'art. La technique de peinture miniature utilisée pour réinterpréter ce chef-d'œuvre emblématique est tout simplement remarquable. Réalisé à la main, chaque détail, chaque tourbillon de couleur, est méticuleusement réinterprétée, capturant l'âme de l'original. Creusées dans le métal, une multitude de petites alvéoles apparaissent dans lesquelles une artiste émailleuse suisse est venue patiemment à la main déposer chaque couleur sous forme de laque jusqu’à obtention des nuances désirées, offrant un résultat d’une finesse incroyable. Cette fusion entre haute horlogerie et art pictural crée une harmonie unique, où le temps semble suspendu dans l'éternelle beauté de « La Nuit étoilée », offrant une expérience sensorielle unique.

Le parallèle entre la passion de Vincent Van Gogh pour l'astronomie et la création de la montre Anywhere de Krayon, qui est un éphéméride miniature au poignet, est remarquable. Van Gogh, avec son amour profond pour le ciel étoilé, a souvent contemplé les mystères de l'univers dans ses œuvres, telles que « La Nuit étoilée ». De même, Anywhere incarne cette fascination pour le cosmos en intégrant non seulement une représentation artistique de ce tableau emblématique, mais aussi en offrant une fonctionnalité qui capture l'essence du mouvement de la lune et du soleil. Ainsi, cette montre devient bien plus qu'un outil de mesure du temps. Elle devient une porte d'entrée vers l'univers infini, un hommage à la passion de Van Gogh pour l'astronomie, et une fusion harmonieuse entre l'art et la science, incarnant la quintessence de la créativité humaine et de notre fascination pour les mystères du cosmos. Rare et précieux, le platine enchante par sa blancheur argentée et sa vive luminosité qui répond particulièrement bien aux tonalités de bleu. Il compte parmi les matériaux les plus lourds et denses du monde, mais se distingue également par ses propriétés physiques et chimiques uniques, à l’image de sa résistance exceptionnelle à la corrosion. Paradoxalement, il est tendre, élastique et extrêmement malléable. Son usinage et son polissage sont ainsi particulièrement difficiles et nécessitent un savoir-faire de haut vol. Krayon utilise exclusivement du platine 950, un alliage composé à 950 ‰ (pour mille) de platine minutieusement élaboré en Suisse. Le plus noble des métaux précieux pour une montre d’exception. Et si connaître exactement l’heure précise du lever du soleil ou du coucher du soleil, en un lieu choisi uniquement par Vous, devenait possible ? Votre endroit. N’importe où sur la planète. Anywhere est une complication inédite dans l’univers de la haute horlogerie. Anywhere, c’est l’heure de notre relation intime à la terre. Car au fond, il n’est pas de lieu plus important que le vôtre, celui de vos yeux, de votre mémoire ou de votre cœur. Ces moments et ces lieux qui comptent, ne sont jamais répertoriés sur une montre standardisée, ou même par une complication classique.

Ingénieurconcepteur en horlogerie, fondateur de la marque, Rémi Maillat métamorphose de la pointe de son crayon des concepts inédits en complexités de l’art horloger. Sa création Anywhere indique la durée du jour et l'heure où le soleil se lève et se couche, en étant capable d’afficher l'éphéméride en un point du globe choisi personnellement par le porteur de la montre, inscrivant celui-ci au centre d’une horlogerie universelle et intime. Cette dimension émotionnelle du temps et de l'espace, à l'intersection de la géographie intime et de la géographie concrète, est la vocation de Krayon. Son interprétation du temps prend la forme d'une montre qui dépasse les conventions et les habitudes. Elle est comme les matins et les soirs, jamais identiques, toujours vécus de manière personnelle. Anywhere est dotée du calibre à remontage manuel C030, un calibre minutieusement conçu, développé et entièrement assemblé à Neuchatel en Suisse par Rémi Maillat, horloger fondateur de Krayon. Il s’agit de la descendance de celui réalisé pour le modèle présenté pour la vente caritative Only Watch 2021. D’une apparente simplicité, large, fin au regard de sa complexité (seulement 5 mm), à remontage manuel, sa sophistication technique (432 composants, 72 heures de marche) a marqué les esprits, surprenant par sa capacité à définir un espace géographique et temporel ajusté sur‐mesure. Anywhere indique heures et minutes grâce à deux aiguilles, placées au centre d'un cadran qui flotte au milieu de la montre. Le grand anneau périphérique découpe la journée en deux parties : un secteur de jour (bleu ciel) et un secteur de nuit (bleu foncé), dont les longueurs respectives ne cessent d'évoluer, indiquant ainsi par leurs positions les heures de lever et de coucher du soleil qui se lisent sur le réhaut. A mesure que les jours varient, sa longueur et sa couleur changent et avec elles, le visage de la montre. Or ces durées sont intimement liées à la latitude. La position nord‐sud détermine la longueur du jour. Elle est toujours égale à celle de la nuit à l’équateur et varie jusqu'aux nuits blanches d'été près du cercle arctique. Pour intégrer ce facteur géographique, Krayon a imaginé un système de mécanique, fait de râteaux et de bascules au lieu d'une came, figée, complexe et coûteuse. A la demande du client, un horloger Krayon effectue simplement un réglage dans le mouvement. Il est modifiable simplement et à volonté. La position relative des deux disques de saphir est déterminée non seulement par la position de référence, mais aussi par le calendrier. Pour ce faire, Anywhere indique la date et le mois dans un compteur à aiguille à 6 heures. Il s'agit d'un quantième simple, pour lequel tous les mois durent 31 jours. Il ne requiert donc que cinq ajustements annuels, simples, rapides, qui s’effectuent directement par la couronne et dans les deux sens. La plus grande attention a été portée aux disques de jour et de nuit. Les deux anneaux sont taillés dans le saphir. L'un est peint à la main en bleu foncé, l’autre en bleu ciel. Sur le premier, de petites étoiles en Super-LumiNova se distinguent. Par‐dessus circule le soleil avec tous ses rayons, chacun différent, soulignés là encore d'un diamantage subtil et techniquement complexe à réaliser. Enfin, au‐delà des disques, le réhaut incliné et aux couleurs coordonnées au cadran sert d’échelle 24 heures. Tous les percements sont moulurés. La forme des ponts est particulièrement enjolivée, faite de pleins et de déliés, offrant un terrain d'expression fertile à l’art de l’anglage manuel. Les nombreux angles entrants et sortants travaillés à la main rattachent Anywhere aux meilleures exécutions contemporaines.

MARCH LA.B « Carte verte à Romane Louise »

En surf, le localisme circonscrit. Il enferme et ternit l’esprit libertaire de cet art de glisser fondé sur la simplicité et l’amitié. Il est à l’encontre de nos valeurs intrinsèques que sont le partage et la communion. Valeurs que nous portons chevillées au cœur et qui régissent chacune de nos décisions. Rencontrer, échanger, accueillir... Voici les verbes que nous chérissons ! Ils donnent un sens à notre aventure horlogère riche de découvertes et d’émotions, point de départ de nos créations. Au fil du temps, celui de nos rencontres, nous avons choisi de mettre en lumière des artistes qui nous transcendent à qui nous donnons « carte verte » afin qu’ils nous livrent leur vision de Los Angeles et Biarritz. Parce que notre devoir né de notre volonté réside dans la mise en exergue de ces créateurs talentueux qui dévoilent souvent leur intimité dans la tonalité de leur pellicule, la profondeur de leur peinture, la finesse de leur plume... Si la raison d’être de notre marque est bien d’ajouter une modeste pierre au grand édifice horloger, notre mission sociétale est de faire émerger des jeunes artistes cachés porteurs de messages d’une sincère et émouvante beauté. Des artistes de Biarritz, parce que le localisme selon nous, doit être une fenêtre sur le monde... Pour cette année March LA.B dédiée à la femme, nous avons donné notre « carte verte » à Romane. Illustratrice talentueuse impertinente et débridée, Romane sublime les corps en mouvement et nous livre ici sa vision fantasque et colorée de notre Franco-Californienne lignée. Un joli clin d’œil féminin horloger et léger pour sourire en version transatlantique ! Désormais installée à Biarritz et inspirée de nouveau par l’air marin, ses illustrations à la nudité pleinement assumée reflètent dorénavant un environnement plus mélancolique et contrasté mais toujours doté de cet humour acidulé. Polyvalente et curieuse de nature, Romane s’adonne à la peinture, l’encre de Chine, la gravure, l’écriture, et la céramique.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter