> 

REPÉRAGES #282-2023 (accès libre)
Sept montres qui font voler en éclats quelques idées reçues sur les styles, les formes et les couleurs

282e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Coros, Hermès, Louis Pion, Moritz Grossmann, Restrepo, SYE et Vacheron Constantin…


COROS Pace 3

La Coros Pace 3 établit de nouveaux standards en matière de performance, de fonctionnalité et de design et permet aux sportifs de vivre une expérience inoubliable. Cette montre de sport et de fitness offre une multitude de fonctions exceptionnelles qui séduiront même les athlètes les plus exigeants. La dernière génération du capteur HR, équipé de cinq LED ultramodernes et de quatre photodétecteurs, garantit des mesures précises de la fréquence cardiaque et fournit des données précieuses pour un entraînement encore plus efficace. Le verre Corning associé à un boîtier encore plus compact confère à la montre non seulement une esthétique élégante, mais aussi une résistance accrue. L'un des points forts de la Coros Pace 3 est l'intégration de la mesure de la SpO2 (oxygène dans le sang), ce qui permet aux sportifs de garder un œil sur leur taux de saturation en oxygène pendant l'entraînement ou en haute altitude. Le chipset satellite révisé et la fonction double fréquence garantissent un positionnement précis, même dans les environnements les plus exigeants. L'autonomie de la batterie du Coros Pace 3 est remarquablement élevée : de 38 heures en utilisation GPS standard à 25 heures pour tous les systèmes, jusqu'à 15 heures en double fréquence et une étonnante durée de 24 jours en mode quotidien. L'écran tactile de la montre permet une utilisation intuitive tandis que le système de mémorisation transflectif des pixels garantit une lisibilité optimale même en plein soleil. Un mode nuit assure une utilisation agréable en cas de faible luminosité. Avec le trail running, le ski, le snowboard et le ski de fond, la montre de sport Coros Pace 3 offre de nouveaux profils d'activité pour tous ceux qui recherchent l'aventure. La montre s'adapte aux exigences de ces sports et fournit des données et des métriques précises afin d'optimiser pleinement l'entraînement. Le Coros Pace 3 élargit en outre l'expérience multimédia. Grâce à la prise en charge du format musical MP3, les sportifs peuvent profiter de leurs chansons préférées pendant l'entraînement. Il suffit de connecter la montre à des écouteurs, de sélectionner la musique et de rendre l'entraînement encore plus divertissant avec la playlist parfaite. Le Coros-Trainer permet d'accéder à de véritables experts/coachs qui fournissent des conseils et des instructions personnalisés. Qu'il s'agisse de stratégies d'entraînement, d'amélioration des performances ou de fixation d'objectifs. Le Training Hub de la montre de sport Coros Pace 3 est un outil d'analyse extrêmement avancé qui offre aux sportifs un aperçu approfondi de leurs données d'entraînement. Cet outil permet non seulement aux utilisateurs de suivre leurs progrès, mais aussi de communiquer directement avec un coach personnel.

MORITZ GROSSMANN Tremblage XV Birthday Edition

Pour célébrer le quinzième anniversaire de la manufacture, Moritz Grossmann présente une édition limitée de montres en couleur ainsi qu'une pièce unique exceptionnelle. Il y a de quoi célébrer chez Moritz Grossmann : avec la création de la manufacture à Glashütte, en Saxe, il y a quinze ans, l'héritage du grand horloger a été ravivé et est entré dans l'ère moderne. Depuis lors, l'accent est mis sur la création d'une collection unique de montres exceptionnelles et de mouvements impressionnants. À l'occasion de l'anniversaire de la manufacture, cette tradition se poursuit avec la sortie de la Backpage Green en édition limitée à deux modèles, ainsi que de l'unique Tremblage XV Birthday Edition. Moritz Grossman n'a pas seulement influencé l'horlogerie de Glashütte en son temps ; l'impact de son travail s'est également étendu bien au-delà de la Saxe. Depuis l'ouverture de la manufacture Moritz Grossmann à Glashütte, cet héritage immatériel a été maintenu et amélioré conformément aux normes les plus élevées en matière d'artisanat et d'ingénierie. Au cours des 15 dernières années, les montres et les mouvements créés par la manufacture ont établi de nouvelles normes en termes d'esthétique et de mécanique. Les traditions transmises sont réinterprétées et perfectionnées par la manufacture, ce qui a permis de développer différents domaines d'expertise dans les ateliers internes, de la conception de nouveaux calibres et de la fabrication à la finition élaborée et au double assemblage des mouvements. Les technologies de fabrication de pointe s'allient au savoir-faire artisanal classique dans plusieurs étapes de travail. Le même soin est apporté à l'assemblage des montres : les aiguilles, par exemple, proviennent également des mêmes ateliers internes, où elles sont façonnées et finies à la main. Les techniques de finition historiques sont mises au goût du jour sur des cadrans modernes sélectionnés. La personnalité à l'origine de la renaissance de la manufacture est l'horlogère de formation Christine Hutter, qui a redonné de la vigueur à l'héritage de Moritz Grossmann après 130 ans. Revenant sur la refondation de la manufacture en 2008, elle déclare : « Lorsque je suis tombée sur Moritz Grossmann, j'ai rapidement réalisé à quel point cet horloger particulier du XIXe siècle était important. Son histoire, sa personnalité et son travail, tant dans l'art de l'horlogerie que dans la transmission de connaissances, sans parler de son engagement social et politique, m'ont tout de suite fascinée. Il revêt une importance historique, non seulement pour Glashütte, mais aussi pour l'art horloger dans le monde entier. Nous avons adopté le standard de Grossmann, à savoir des montres simples mais parfaites. »

À l'occasion du quinzième anniversaire de la manufacture, Moritz Grossmann rend une nouvelle fois hommage à une technique de gravure historique : le cadran de l'édition anniversaire unique Tremblage XV a été réalisé selon la technique de gravure par tremblage. Il s'agit d'une technique ancestrale dans laquelle le graveur passe un burin sur le métal en effectuant de minuscules mouvements de va-et-vient. C'est d'ailleurs ce qui a donné son nom à la technique : le mot français « tremblant » signifie tout simplement « trembler ». Cependant, comme le décrit un livre ancien sur l'art de la gravure datant de 1921, il faut « beaucoup d'entraînement pour arriver à le faire régulièrement ». Seule une régularité absolue permet de créer l'aspect qui rend le cadran de cette montre anniversaire si expressif : une surface rugueuse et mate qui accroche la lumière et donne lieu à un doux chatoiement. L'utilisation de l'argent allemand y contribue également par sa teinte chaude. La tridimensionnalité du cadran apporte des effets supplémentaires : les chiffres des heures et le cercle de la petite seconde, ainsi que le logo historique « M. Grossmann » flottent au-dessus de la surface. Étonnamment, ces détails ne sont pas appliqués, mais le fond du cadran a été soigneusement enlevé à la main pour faire ressortir davantage les inscriptions et le lettrage. Il faut beaucoup de soin et d'expérience pour obtenir des bords nets. Les inscriptions « 2008-2023 » et le chiffre « 15 » sur le cadran font référence à l'anniversaire de la manufacture. La structure de leur surface a été modifiée à la main pour les rendre plus ou moins visibles en fonction de la lumière incidente, ce qui donne lieu à des effets fascinants. Le calibre 100.1 à remontage manuel est visible à travers le fond en verre du modèle anniversaire Tremblage XV Birthday Edition. Outre la construction minutieuse du mouvement à pilier en argent allemand non traité, tout comme le cadran, la finition à la main de tous les composants est tout simplement fascinante. Le pont de barillet en argent allemand, par exemple, a été grainé de manière complexe pour créer une surface uniforme. Les arêtes environnantes sont biseautées à la main et garantissent des accents chatoyants particuliers grâce à leurs surfaces polies. La signature historique de Moritz Grossmann est gravée en écriture cursive, clin d'œil aux anciennes montres de poche du maître. Le numéro individuel du mouvement est également gravé en écriture cursive. Le motif floral sur le balancier et le coq de la roue d'échappement est également appliqué à la main. Les autres surfaces sont finies à l'aide de techniques de polissage traditionnelles. La montre anniversaire Tremblage XV Birthday Edition est dotée d'un boîtier en or rose et ne sera disponible qu'en tant que pièce unique. Cette pièce unique se porte sur un bracelet en cuir d'alligator brun.

RESTREPO Ellipse Chrono Mach 2 automatique

2 469 km/h, c'est Mach 2 ! C'était la vitesse à laquelle je volais dans le légendaire Concorde en l'an 2000 pour aller à New York. J'ai regardé à travers le hublot et j'ai réalisé à ce moment précis que la surface de la terre n'était pas sphérique, mais formait une très belle ellipse. J'ai donc laissé mon imagination et mon crayon dessiner un boîtier elliptique et un cadran retracant l'ellipse des instruments de vol du Concorde à 6 heures. Le modèle Restrepo Ellipse Mach 2 Chrono est le résultat de ces années de recherche. Après trente ans de design au service de marques leaders dans le domaine du luxe, Federico Restrepo a décidé de proposer sa propre vision pour des montres haut de gamme en appliquant son expérience interculturelle de la Colombie à la France et à la Suisse. Aujourd'hui, Ellipse Mach automatique Swiss Made est achevé dans la plus grande tradition horlogère, sur mesure avec un personnage de pilote affirmé. Ce modèle est achevé dans la plus grande tradition horlogère, entièrement sur mesure avec un caractère pilote affirmé : fabrication suisse en acier 316 L équipé d'un mouvement Valjoux 7750, d'un décor de lit de Genève, d'un cadran émaillé avec de nombreux détails et appliques, superluminova suisse, couronnes gravées, produites en 99 pièces.

VACHERON CONSTANTIN Les Cabinotiers Malte Tourbillon « Hommage au style haussmannien »

Dans sa nouvelle collection Les Cabinotiers - Récits de Voyages, qui fait honneur à son esprit d’ouverture sur le monde, la Maison présente la pièce à exemplaire unique Les Cabinotiers Malte Tourbillon – Hommage au style Haussmannien. Inspirée des grands travaux de la fin du 19e siècle qui ont donné son visage actuel à la capitale française, cette montre en or rose 18 carats 5N de forme tonneau, estampillée du Poinçon de Genève, intègre le calibre manufacture ultra-plat 2790 SQ à tourbillon, date et réserve de marche. L’entier du boîtier et du mouvement est passé par les mains expertes de l’artisan graveur. La lunette, le fond de boîte et les cornes présentent ainsi un décor en godrons tandis que la carrure est finement sculptée d’une tête de lion avec sa frise. Le mouvement, entièrement squeletté, est également décoré sur la platine et les ponts de motifs rappelant la structure de la tour Eiffel. La montre, très aérienne dans son architecture, met en lumière sa technicité par une ornementation dédiée faite main.

HERMÈS Arceau « Costume de fête »

La montre Arceau, créée en 1978 par Henri d’Origny, allie classicisme et singularité. Sa forme ronde posée sur un étrier se prête à d’infinies expressions de créativité et de savoir-faire. Dans son boîtier aux attaches asymétriques, la montre Arceau incarne le styleHermèsetmetenlumièredesartisanats inédits. Peinture miniature, marqueterie de cuir et sequins réinterprètent le carré Costume de Fête, dessiné par l’artiste Jan Bajtlik, natif de Varsovie. Deux versions, l’une en or blanc, l’autre en or rose, serties de 82 diamants chacune, dévoilent un cadran qui associe des techniques artisanales aussi créatives qu’exigeantes et dont les teintes varient selon deux palettes respectives. Vif et joyeux, le motif équestre s’inspire de la culture folklorique polonaise. Illustrateur, typographe et graphiste, Jan Bajtlik a nourri son imaginaire des costumes et ornements traditionnels cracoviens. Personnages, animaux et fleurs puisent, eux, dans l’art populaire des papiers découpés (wycinanki) de son pays natal. Miniaturisé aux dimensions du cadran, le cheval prend vie sous le geste des artisans Hermès. Des perles aux couleurs vives se forment sur une base en métal sculptée et peinte uniformément, ponctuée d’innombrables couches de micro- peinture, successivement appliquées au pinceau. Jaillissant de ce décor floral, le fougueux destrier se révèle dans un ouvrage tout aussi minutieux : la marqueterie de cuir. De fines tesselles, taillées dans différents cuirs de couleur préalablement amincis à 0,5 mm d’épaisseur, sont juxtaposées une à une sur le cadran. À cette œuvre de patience s’ajoute la pose délicate des sequins. Six minuscules disques brillants, sélectionnés avec précision, sont percés et cousus par un fil de cuivre. Touche finale, les détails du harnais sont méticuleusement peints à la main sur le cuir. Logé dans un boîtier de 38 mm de diamètre, le mouvement de manufacture Hermès H1912 laisse admirer les finitions et le semis de H ornant ses ponts et sa masse oscillante à travers le fond en saphir. Un bracelet en veau Swift rose sakura ou bleu électrique s’accorde aux tonalités sémillantes de ces deux montres, réalisées à 24 exemplaires chacune.

SYE (Start Your Engine) Estoril Chronograph

Aujourd'hui tout va plus vite ! La fraction de seconde est devenue la norme, les performances se jaugent au millième, et nos vies, inexorablement, accélèrent. Alors SYE monte le rythme et dévoile une nouvelle collection qui pousse les curseurs de vitesse et de sportivité. Au programme, 4 modèles résolument sport-chic qui cultivent le goût de la performance et le sens de la course. Alors, prêt à accélérer ? Déroulez l'asphalte, brûlez la gomme, tordez le métal et sanglez le cuir ! Place aux montres... Le bleu est pour SYE une couleur à part, une signature qui incarne parfaitement notre ADN. Cette année, nous lui avons réservé une place de choix avec le lancement des deuxnouveaux modèles Automatic 24 et Chronograph Estoril. Estoril évoque d'emblée les heures glorieuses de la Formule 1, mais ce nom est aussi associé au bleu de fameuses voitures sportives d'outre-Rhin. Pour SYE, c'est une couleur captivante, aux mille nuances et une référence élogieuse au mythe automobile. Pour concevoir la teinte Estoril SYE, nous avons aussi voulu célébrer l'empreinte des Berlinettes sur les routes sinueuses et piégeuses des Alpes. Comment ne pas oublier leur carrosserie unique, leur agilité légendaire et leur bleu si caractéristique ? C'est un peu tout cet héritage qui se retrouve dans nos cadrans dont le bleu recouvre les teintes évocatrices de l'Atlantique qui borde Estoril au bleu des lacs Alpins. Le cadran Estoril est concu pour l'efficacité sans renier le style. A l'instar de la carrosserie et des enjoliveurs, li joue les contrastes et arbore un cadran bi-ton bleu/argent épuré et hautement lisible. Il est taillé pour la course, rien n'est superflu. Les compteurs et le rehaut tachymétrique contrastent idéalement, la trotteuse se pare de blanc pour marquer chaque fraction de seconde.Les lignes des montres Motion Estoril, usinées comme un bloc-moteur, donnent le ton. Leurs finitions impeccables alternent avec une grande précision: acier brossé circulaire tout autour de la boîte, le cerclage de la lunette poli et la sophistication du fond avec les zones microbillées. Sans oublier la vis centrale anodisée pour une ultime touche de bleu.Côté cadran, le brossé vertical est toujours de mise pour accrocher la lumière. Le brossé circulaire très fin des compteurs est réalisé manuellement... Une ode au travail méticuleux réalisé jadis à la main sur les plus nobles carrosseries…

LOUIS PION « Peach Fuzz »

L’année 2024 sera celle du Peach Fuzz ! A la frontière entre le orange vitaminé et le rose pâle, le peach fuzz a été désignée couleur de l’année 2024 par le Pantone Color Institute. En réponse à un contexte sombre, on adopte cette teinte « duvet de pêche » douce et chaleureuse, symbole de tendresse, bienveilance et partage ! Une dose de réconfort que l'on retrouve jusqu'au bout du poignet avec notre sélection de montres Louis Pion aux nuances fruitées et pop.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter