REPÉRAGES #248-2024 (accès libre)
Sept montres qui s’adressent aux enfants comme aux grands enfants qui aiment le temps (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 248e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Ferragamo, Fossil x Marvel, H. Moser & Cie. x Massena Lab, Hublot x Takashi Murakami, Lip, Perrelet et ZRC…
Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !
FERRAGAMO Secret
Ferragamo Secret dévoile sa version précieuse et présente une interprétation encore plus raffinée et luxueuse du concept de garde-temps bijou. Charme artisanal, innovation technique et raffinement esthétique définissent la double essence de cette montre conçue par le directeur de la création Maximilian Davis. Elle combine l'élégance d'un accessoire luxueux et la fonctionnalité d'une montre d’excellence dotée d’un mouvement à quartz. « Ferragamo Secret est une montre unique, définie par un équilibre impeccable d’élégance et de précision », déclare Maximilian Davis. « C'est un objet du désir, passionnant et énigmatique, qui cache sa vraie nature comme tel un bijou rare et précieux. » Au premier regard, la montre apparaît comme un bracelet, mais une simple pression sur le cache supérieur dévoile un cadran orné de pierres précieuses et de diamants scintillants. La sélection comprend des variantes avec un cadran en nacre, serties de 188 diamants de 0,85carat, et des modèles avec un cadran en lapis-lazuli, en malachite ou en agate rouge, ornés de 32 diamants de 0,96 carat, respectivement accompagnés de 2 saphirs bleus, de 2 émeraudes ou de 2 rubis.
La fabrication minutieuse du bracelet à cinq maillons - également reprise sur le cache mobile gravé du logo vertical Ferragamo, met encore plus en valeur ce modèle. Le cadre du cadran, les aiguilles et les petits clous sur les index font écho à l'éclat des finitions métalliques et créent un continuum esthétique entre l'extérieur et l'intérieur de la montre. La nouvelle montre Ferragamo Secret Watch sera en vente à partir du mois de septembre dans les boutiques Ferragamo, sur ferragamo.com et chez une sélection de revendeurs spécialisés dans le monde. Le garde-temps pourra être personnalisé en gravant des lettres à l’intérieur du cache et un programme d’initiatives dédiées aux clients sera proposé dans les boutiques (boîtier : rectangulaire, 18x30 mm ; ouvement : quartz 2 aiguilles (Ronda 1032) – Swiss Made ; cadran : 4 variantes (lapis-lazuli, malachite ou agate rouge et nacre) ; bracelet en dux variantes : acier avec 32 diamants (0,96 ct) avec des saphirs bleus, des émeraudes ou des rubis à taille carrée ; acier avec 188 diamants (0,85 ct) ; étanchéité : 30 mètres)…
UN COMMENTAIRE ? S’il y a une équipe horlogère qu comprend bien les évolutions à mener aux confins de la joaillerie, de la haute horlogerie et de la mode, c’est bien celle qui a pris en main les marques de luxe au sin du groupe Timex. Cette nouvelle collection Swiss Made Ferragamo Secret en est une excellente démonstration : élégance précieuse, bienfacture horlogère et réalisme des prix (entre 5 000 euros et 9 000 euros selon les modèles) font de ces montres de vrais bijoux de poignet, à porter sans modération en variant les plaisirs…
PERRELET WeekEnd Skeleton
Perrelet, la marque biennoise mondialement connue pour les cadrans animés de ses fameuses collections Double Rotor et Turbine, technologies innovantes brevetées par la Maison en 1995 et 2009 respectivement, a lancé la première édition de la collection WeekEnd en 2019. Pour la saison d'hiver 2024, Perrelet présente une nouvelle itération au sein de cette collection avec un modèle équipé pour la première fois d’un mouvement squelette finement manufacturé.Destinée aux connaisseurs à la recherche de garde-temps au style intemporel, la Weekend Skeleton, ligne de montres habillées pour hommes, conserve ses caractéristiques incontestées : matériaux de qualité supérieure, finitions de haut niveau, excellent rapport qualité/prix et un mouvement automatique de manufacture. Ce dernier rend hommage au fondateur, Abraham-Louis Perrelet, maître horloger à l'origine du premier mouvement automatique. La Weekend Skeleton est disponible en trois versions. Chacune se distingue par le choix d'une couleur différente, ce qui confère à chaque montre sa propre identité. La boîte conserve ses principales caractéristiques : forme ronde, étanchéité jusqu'à 5 atm, diamètre idéal de 39,5 mm et épaisseur de seulement 9,61 mm. Une combinaison parfaite de caractéristiques qui font de ce boîtier une montre aux dimensions idéales pour s'adapter confortablement aux poignets les plus petits. Cependant, elle introduit une nouveauté. Pour la première fois dans cette collection, elle est réalisée en acier poli et brossé traité avec un revêtement PDV noir mat. Une teinte qui met en valeur le remarquable nouveau calibre squelette P-351-SQ avec traitement NAC anthracite et finitions microbillées. Source d'énergie de la montre, il est également le point de mire du cadran, protégé par un verre saphir antireflet qui révèle tous ses précieux détails. La vue sur le mécanisme se poursuit à l'arrière, grâce au hublot transparent fixé au boîtier par quatre vis. Le modèle Weekend Skeleton est équipé d’un bracelet en cuir de veau noir avec motif alligator, fermé par une boucle ardillon ornée du logo Perrelet.
La fine lunette du boîtier offre un espace généreux pour le cadran, sur lequel le nouveau calibre squelette occupe une place centrale. Du noir traditionnel au bleu électrique en passant par le vert émeraude, ce sont les teintes qui identifient chacune des variantes et qui personnalisent l'aiguille centrale des secondes et les index bâtons, doublés aux quatre points cardinaux. Les aiguilles des heures et des minutes rhodiées sont remplies de Super-LumiNova blanc pour une lisibilité optimale dans toutes les conditions d'éclairage. Le calibre, d'une finesse exquise, semble flotter dans l'air. Une impression évoquée par la décision de l'équipe horlogère de Perrelet de créer un espace entre le chemin de fer des heures et le centre de l'affichage, qui se fondent en une seule unité grâce aux index colorés qui font office de lien.Impossible de ne pas être fasciné par les nombreux leviers, roues, pignons et engrenages qui composent le mouvement, dont les surfaces sont finement microbillées et traitées NAC anthracite. Un véritable exercice de style qui démontre une fois de plus la maîtrise des horlogers de la Maison, qui ne cessent d'étonner les aficionados et les collectionneurs les plus exigeants par leurs interprétations exclusives et originales du temps. La ligne Weekend Skeleton est équipée du nouveau calibre automatique P-351-SQ. Squeletté et d'une épaisseur de seulement 3,60 millimètres, permettant de maintenir la hauteur du boîtier à 9,61 mm, il bat à une fréquence de 28'800 alternances par heure/4 Hz et dispose d'une réserve de marche de 42 heures lorsque la montre n'est pas portée. Comme tous les calibres qui animent les garde-temps Perrelet, le nouveau mouvement squelette est fabriqué en interne. Il est produit par Soprod, une société appartenant à l'entrepreneur espagnol Miguel Rodriguez, également propriétaire et président de Perrelet, qui fait partie d'un pôle horloger composé de six unités de production capables de produire leurs propres calibres en toute autonomie. Le hublot transparent du fond du boîtier, fixé par quatre vis, révèle les finitions impeccables du mouvement, qui reflète les traditions de la haute horlogerie suisse. La platine est squelettée, microbillée et présente des finitions NAC anthracite. Même décor sur les ponts, perlage sur certains composants et la masse oscillante montée sur roulement à billes est ajourée, rhodiée et brossée, personnalisée avec le lettrage et le logo Perrelet. La dorure du balancier et de certaines roues ainsi que la couleur pourpre des rubis ajoutent un agréable contraste de couleurs et une lumière éclatante à l'ensemble.
UN COMMENTAIRE ? On peut se poser la question de ce squelettage, qui brouille la sérénité et la perception du style de cette montre néo-classique, raisonnable mais élégante dans son expression du temps qui passe t dans ses dimensions comme dans son prix (comptez un peu moins de 2 000 euros). À quoi bon squeletter un mouvement « industriel » qui n’était pas fait pour cette exhibition mécanique ?
LIP Minilip
Lancée en 1969, la Minilip automatique était un modèle destiné aux 6-8 ans, spécialement conçue pour l’apprentissage de l’heure avec un dispositif pédagogique innovant. En perfectionnant le principe de lecture, Fred Lip va proposer « une vraie montre française à rubis ». Créer des montres pour les enfants permet notamment à Lip de s’affranchir de certains codes du milieu de l’horlogerie et de prendre ses libertés lors de la création de la Minilip. Divisé en trois parties distinctes, le cadran de la Minilip se différencie par son approche très didactique ; chaque cercle concentrique permet de lire, du plus étroit au plus large, les minutes, les heures du matin et les heures de l’après-midi. La Minilip ne possède que 2 aiguilles : la première pour les heures et la seconde pour les minutes. L’aiguille des minutes est volontairement laissée trop longue malgré son plus petit cadran afin d’habituer les enfants à lire l’heure sur une montre d’adulte. Pour faciliter une lecture pédagogique, quand la grande aiguille est sur le 3 ; cela signifie ¼. La Minilip est pensée et conçue pour simplifier la lecture et s’imposer comme LA montre des enfants.
En 2024, Lip relance ce modèle iconique pour les grands ; véritable symbole de nostalgie et de ludisme qui incarne parfaitement l’esprit de l’enfance. La Minilip arbore un style vintage revisité et change de mouvement pour une plus grande précision en passant de l’automatique au quartz. Avec un boîtier de 29mm, légèrement plus petit que sa prédécesseure, la Minilip garde son aiguille des minutes caractéristiquement longue. La Minilip se pare d'un bracelet en nylon tissé, rouge et noir pour la version dorée et bleu et noir pour la version argentée. Elle s’adapte aux horaires des grands avec une lecture à la française : à 7h quand tu t’actives pour le petit-dèj, à 8h quand tu arrives en courant au travail, à 10h quand tu as l’impression d’avoir déjà fait ta matinée... Ainsi, la Minilip 2024 ne s’adresse plus aux petites filles et aux petits garçons mais à celles et ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, alliant nostalgie et air du temps.
UN COMMENTAIRE ? Tout enfant qui aura appris l’heure avec une Minilip s’en souviendra toute sa vie et il persistera longtemps dans son amour des objets du temps qu’on porte au poignet. Et ce d’autant plus que cette Minilip est une « montre de grande personne » de petite dimension et non un « montre d’enfant ». Excellente orientation pédagogique ! C’est déjà beaucoup, non ?
ZRC Securicode Diver 300 Tropic KFM
Pour ses 120 ans, ZRC dévoile une nouvelle collection au nom évocateur, la Securicode. Trois modèles aux accents vintages déclinés dans différents matériaux inaugurent ce palpitant chapitre dans l’histoire de la marque. La vie est Aventures, c’est aussi sortir des sentiers battus, ainsi ZRC poursuit sa route avec une réinterprétation moderne de l’emblématique Grands Fonds S1. Un challenge pousse à dépasser les limites, à explorer un territoire inconnu, celui de l’audace. Le défi initial s’est ainsi transformé en histoire inoubliable. Celle de ZRC commence en 1958 alors que la Marine Nationale lance un appel d’offres pour la production de montres de plongée dites « Grande profondeur ». L’information remonte jusqu’à Louis Brunet, directeur de ZRC. La marque est à cette époque, entre autres, spécialisée, dans la fabrication de boîtiers étanches. Rapidement, l’effervescence gagne les ateliers de ZRC. Une étude lancée pour les Pompiers plongeur du lac d’Annecy aide à consolider la présentation à l’appel d’offres de la Marine. Le prototype final de la S1 équipé d’un FELSA 4000 est présenté en 1959. Testée pendant près de 6 mois la S1 est finalement homologuée par la Marine et donne naissance à la première montre ZRC. La S1 se distingue par une mise en scène attrayante des informations temporelles sur son cadran où les index guillochés arborent une élégante forme de feuille élancée mis en valeur par sa lunette classique de plongeuse. L’ensemble aéré procure une lecture précise du temps. En 1965, la Securicode crée l’événement en étant la toute première montre de plongée capable de donner à l’avance les temps d’immersion aux différentes profondeurs. Elle reprend l’esthétique efficace de la S1 et le nom Securicode devient iconique après avoir reçu le 1er prix au 11e salon des Inventeurs à Bruxelles. En 2024, ZRC renoue avec ce design fort et célèbre le jubilé de la S1 en proposant une collection au nom emblématique de Securicode.
Toutes les Securicode disposent des aiguilles historiques de type Magnum de la S1 ainsi qu’une trotteuse lollipop, ornées d’un Super-LumiNova beige ou vert selon la version. Leur cadran noir en laiton massif guilloché surmonté d’un verre saphir à l’antireflet bleu prend des reflets marine au soleil. Dans cette évocation des variations de couleurs océaniques, les informations temporelles se lisent avec facilité dans toutes les conditions. Pour une polyvalence sans compromis et afin d’être porté aussi bien sur un poignet masculin que féminin, toutes les montres Securicode associent leur personnalité vintage à une étanchéité certifiée jusqu’à 300 mètres de profondeur (30 bars) grâce à un boîtier de 39 mm combiné au désormais célèbre fond à déformation programmée, signature de la Marque. Avec la Securicode Diver 300, ZRC signe le grand retour de sa toute première montre de plongée. Securicode Diver 300 Acier (39 mm) : son cadran en laiton double épaisseur guilloché intègre un boîtier en acier doté d’une lunette et d’un insert usiné dans le même matériau. L’ensemble arbore une finition brossée circulaire à l’instar des modèles originaux. Cette réinterprétation contemporaine s’accompagne d’un bracelet extensible à maillons en métal ZRC résolument rétro-chic. Les aiguilles sont animées par un performant calibre automatique SW200-1A dans sa version élaborée.
UN COMMENTAIRE ? Une belle « plongeuse » fière de son style rétronostalgique (serait-ce le retour des bracelets extensibles « arrache-poils » ?), à un prix décent (autour des 2 500 euros) et avec des finitions qualitatives qui font honneur à cette maison française qui a misé sur un mouvement automatique suisse de référence. Nous reviendrons ultérieurement sur les autres références de cette Securicode…
HUBLOT x Takashi Murakami Classic Fusion Takashi Murakami Black Ceramic (TOKI Watch Auction)
La treizième et très attendue dernière pièce unique de la sérierévolutionnaire de montres et d’œuvres d’art NFT assorties de Hublot et Takashi Murakami sera prochainement présentée à l’occasion de la « TOKI : Watch Auction ». Organisée par la maison Phillips le 22 novembre, cette vente aux enchères thématique est uniquement consacrée à l’horlogerie japonaise. En proposant la Classic FusionTakashi Murakami Black Ceramic Rainbow, le lot n°100, Hublot et Takashi Murakami réunissent le monde de l’horlogerie et celui de l’art contemporain japonais – et ce, pour une noble cause. Fidèle à l’approche multimédia et pluridisciplinaire de Takashi Murakami qui fait fi des principes de l’art contemporain et adepte de l’audace de Hublot qui explore des horizons inédits, le duo introduit en 2022 un concept innovant qui lie le numérique et le physique. Ce qui avait commencé comme une série de 324 œuvres d’art NFT uniques de Murakami, inspirées par les graphismes de jeux vidéo à faible résolution et lestéléviseurs des années 1970, a laissé place à 12 éditions uniques de la Classic Fusion Takashi Murakami proposées sur Hublot.com, chacune étant accompagnée de sa propre œuvre d’art. Dérivée du tout premier garde-temps réalisé dans le cadre de la collaboration entre Hublot et Takashi Murakami, la Classic Fusion Takashi Murakami Black Ceramic incarne la fusion parfaite entre l’horlogerie innovante et l’art cinétique contemporain. Son cadran arbore une fleur souriante – la signature de Murakami – sertie de pierres précieuses et le verre saphir est également lui-même serti, ce qui confère à la montre un caractère tridimensionnel. Placés entre la platine du cadran et les aiguilles, les douze pétales forment un disque qui tourne avec les mouvements du poignet. Le mouvement automatique UNICO manufacturé en interne assure une réserve de marche de 72 heures et les pétales s’animent grâce à un ingénieux système de roulement à billes développé par les ingénieurs Hublot.
Si chacune des 12 pièces uniques de la Classic Fusion Takashi Murakami Black Ceramic révèle une fleur souriante sertie de 103 pierres précieuses aux couleurs de l’arc-en-ciel, chaque modèle n’arbore qu’une seule couleur et qu’un seul type de gemme sur ses pétales mobiles. La 13e et dernière pièce combine le boîtier encéramique noire de 45 mm de la toute première série Hublot X Takashi Murakami Classic Fusion avec les pétales arc-en-ciel de l’édition Sapphire Rainbow. Ces derniers sont sertis de 384 pierres précieuses – rubis, saphirs, améthystes, tsavorites et topazes – de façon à composer un dégradé de couleurs parfait. Outre cette pièce unique, le lot comprend aussi une œuvre d’art NFT associée à la montre ainsi qu’uneopportunité très rare : une immersion dans l’univers de Takashi Murakami grâce à une visite privée du studio de l’artiste au Japon. Désireuse d’œuvrer pour le bien collectif et de soutenir des initiatives susceptibles d’introduire des changements positifs concrets, Hublot reversera tous les bénéfices de la vente de cette pièce unique àFond’Action. Créée en 1999 et basée en Suisse, cette fondation à but non lucratif finance des projets de recherche oncologiques innovants afin de proposer des traitements en phase préclinique ou cliniquedirectement applicables aux patients atteints d’un cancer en Suisse et dans le monde entier. La Classic Fusion Takashi Murakami Black Ceramic Rainbow participera à la tournée mondiale de la « TOKI :Watch Auction » de Phillips avant la vente aux enchères prévue le 22 novembre.
UN COMMENTAIRE ? Les grandes causes étant des causes sacrées (surtout celle-là), pas de commentaires, mais un sentiment d’admiration profonde pour la virtuosité esthétique et technique dont témoigne cette montre, où on sent qu’une équipe joaillière s’est fait plaisir en donnant le meilleur d’elle-même. On croise les doigts pour les enchères…
H. MOSER & CIE. x Massena Lab Endeavour Chronograph Compax
H. Moser & Cie., en collaboration avec Massena LAB, lance l’édition limitée Endeavour Chronograph Compax. Produite en seulement 100 pièces, cette pièce exceptionnelle est bien plus qu’un simple chronographe : elle incarne un voyage à travers l'histoire et les mystères de H. Moser & Cie., tout en célébrant l’innovation contemporaine. Inspiré de modèles Moser du milieu du XXème siècle, le Endeavour Chronograph Compax représente l’essence même de la tradition horlogère, infusée d’une modernité résolument intemporelle. À travers le Endeavour Chronograph Compax, H. Moser & Cie. et Massena LAB rendent hommage à l’horlogerie et à l’esprit d'innovation qui la caractérise depuis toujours. Symbole d’exploration et de découverte, tel un vestige horloger retrouvé dans un musée, ce modèle s’adresse à ceux qui, comme les grands aventuriers, cherchent à dépasser les limites du temps et de l’espace. Reprenant le design de chronographes Moser historiques des années 1940, le Endeavour Chronograph Compax est doté d'une configuration « Compax » classique. Avec ses deux sous-compteurs disposés à 3 et 9 heures, pour la petite seconde et pour le chronographe 45 minutes, il évoque une symétrie parfaite, une harmonie élégante et fonctionnelle qui résonne avec l’univers scientifique du milieu du XXe siècle. La présence d’une échelle tachymétrique, permettant de mesurer avec précision la vitesse au sol, rappelle également l’utilité pratique des montres pour les pionniers et les explorateurs d’autrefois. Son cadran Funky Blue, véritable signature de H. Moser & Cie., joue un rôle clé dans cette esthétique, avec le logo Moser dans sa forme historique, alors que tous les éléments techniques, tels que l'échelle tachymétrique, la graduation chronométrique, les sous-compteurs et les aiguilles, sont munis de Super-LumiNova, afin d’offrir une lisibilité parfaite en toute situation, même dans les conditions les plus extrêmes, surtout lorsque la montre se devait d’être un outil fiable pour naviguer dans des environnements imprévisibles.
Le Endeavour Chronograph Compax, logé dans un boîtier en acier de 41 mm de diamètre, est accompagné d’un bracelet en cuir de koudou marron, agrémenté d’une surpiqûre en fil blanc. Ce détail rappelle avec élégance les éléments souvent présents sur les cadrans historiques. Au cœur de ce boîtier est logé le mouvement automatique de base de H. Moser & Cie., auquel s’ajoute un module chronographe, offrant des performances techniques à la hauteur de ce garde-temps d’exception. Le design de cette pièce collaborative, imaginé par Massena LAB, déroge quelque peu à la philosophie minimaliste habituellement associée à H. Moser & Cie. Toutefois, il respecte scrupuleusement l’esthétique des années 1940, démontrant une parfaite harmonie entre tradition et audace. L’expertise de William Massena, grand connaisseur de l’horlogerie vintage et ami de longue date de H. Moser & Cie., a été essentielle dans la conception de cette pièce : « Inspiré par les chronographes Moser des années 1940, ce qui m'a le plus intrigué au cours de cette collaboration, c'est la tension entre l'esthétique vintage et maximaliste du passé et le minimalisme radical au cœur de la marque H. Moser & Cie d'aujourd'hui. Marier ces deux philosophies était un défi, mais le Endeavour Chronograph Compax qui en résulte est une montre qui relie le passé au présent, avec un regard tourné vers l'avenir ». Edouard Meylan, CEO de H. Moser & Cie., renchérit : « le modèle Endeavour Chronograph Compax est plus qu’une simple montre : c’est une déclaration d’intemporalité, un pont entre le passé et le présent, qui illustre à merveille la capacité des deux maisons à repousser les limites de l’innovation, tout en célébrant l’héritage horloger de H. Moser & Cie. Il ne se contente pas de raconter une histoire ; il invite à un voyage, plongeant son porteur dans un monde où le temps, les découvertes et les innovations se croisent ». H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.
UN COMMENTAIRE ? Une montre d’autant plus intéressante qu’elle nous prouve diverses choses. Un, que les grandes marques (ici, H. Moser & Cie) peuvent évoluer sans se renier à des prix qui ne sont pas forcément les leurs (ici, à peu près 25 000 francs suisses) et dans des esthétiques qui ne semblaient pas les tenter. Deux, que les créateurs indépendants (ici, l’excellent William Rohr, animateur du Massena Lab) savent eux aussi évoluer avec un vrai talent mimétique pour hybrider sans se trahir leur propre encodage génétique avec celui de grandes marques qui ne reculent pas devant cet apport de « sang frais ». Trois, que l’horlogerie a encore plein de choses à dire pourvu qu’on en respecte les grands principes créatifs sans les prostituer au culte du profit. Quatre, que les temps changent, que de grands mouvements tectoniques sont à l’œuvre et que le nouveau paysage horloger provoquera une sélection darwinienne sans pitié entre les marques qui osent et celles qui posent. Sans entrer dans les details, on aura compris que nous avons du mal à trouver un défaut à cette montre – même si on aurait préféré un prix moins sévèrement tarifé…
FOSSIL x Marvel (Wolverine, Deadpool and Spider-Man)
Pour célébrer le 85e anniversaire de Marvel, Fossil et Marvel ont collaboré pour présenter une collection de montres épiques en édition limitée mettant en scène trois icônes des super-héros : Spider-Man, Deadpool et Wolverine. « Nous sommes ravis de contribuer à donner vie aux histoires et aux personnages incomparables de Marvel », déclare Melissa Lowenkron, Chief Brand Officer de Fossil. « Cette collection en édition limitée présente une sélection des super-héros emblématiques de Marvel et un niveau de détail qui ne manquera pas d'enthousiasmer les collectionneurs et les fans. » Ode au super héros malicieux de Marvel, la montre automatique Deadpool est conçue sur la plateforme de plongée Fossil Blue Dive, la plus vendue au monde. Le garde-temps de 42 mm présente un cadran ajouré qui révèle des mécanismes internes complexes, une lunette tournante unidirectionnelle « usée par le combat » qui mesure le temps écoulé jusqu'à une heure, et un bracelet textile rouge de 22 mm aux accents noirs inspiré du costume de l'anti-héros.
Notre plateforme de plongée classique Fossil Blue a également été transformée en une édition limitée inspirée du puissant Wolverine. Également conçue avec un mouvement automatique et un cadran ajouré, la lunette unidirectionnelle présente ses cicatrices dues à la rage du berserker, associée à un bracelet en silicone jaune et bleu. La dernière montre entre en action, rendant hommage à Spider-Man sur la montre automatique Fossil Heritage. Derrière la représentation graphique du Super Héros se trouve un cadran ajouré avec des détails de toile sculptés, donnant l'impression que Spider-Man est perché sur une toile. La montre Heritage est dotée d'un boîtier trois pièces de 43 mm, d'un mouvement automatique japonais ultra-précis et d'un verre saphir à double dôme résistant aux rayures. Chaque montre présente l'emblème emblématique du personnage Marvel sur la couronne et un graphisme classique inspiré des bandes dessinées sur un fond de boîtier numéroté. Conçue pour les collectionneurs par les collectionneurs, chaque montre est également présentée dans un emballage conçu sur mesure avec des couvertures d'archives de bandes dessinées Marvel et comprend un pin's Marvel 85e anniversaire, ainsi qu'un certificat d'authenticité officiel.
UN COMMENTAIRE ? On ne peut pas prétendre que Marvel ne gère pas bien son portefeuille de super-héros lancés à l’assaut de l’horlogerie : un bonne douzaine de marques, modestes ou plus célèbres, ont déjà versé leur obole à ce culte très américain : il était assez logique que Fossil y succombe une fois de plus, à des prix Fossil et avec un style Fossil qui ravira les initiés du fandom. Du moment qu’ils portent une montre, il leur sera beaucoup pardonné…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS