> 

REPÉRAGES #254-2024 (accès libre)
Sept montres qui s’enracinent dans de vraies traditions culturelles et historiques (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 254e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Exaequo, Grand Seiko, Jaeger-LeCoultre, Le Forban Sécurité Mer, Patek Philippe, Stowa et Versace…


Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !

EXAEQUO Melting Watch (bordeaux)

L'évolution de la montre Exaequo Melting Watch se poursuit. Inspirées par les éléments stylistiques du mouvement surréaliste, les montres « melting » séduisent par leurs boîtiers en or rose et leurs nouveaux cadrans aux riches teintes bordeaux. L'idée d'un temps fluide et subjectif, déformé et manipulé par la perception humaine. Le concept de la nature éphémère de la vie et de la fragilité de l'existence, ainsi que le subconscient et le monde des rêves, typiques du mouvement surréaliste, continuent de captiver aujourd'hui et sont portés comme une icône de style aux poignets des passionnés. Après le lancement réussi de la collection dans un boîtier en acier 316L satiné et en or jaune avec traitement PVD or, dans différentes teintes de cadran, Exaequo Melting Watch surprend à nouveau en répondant à une forte demande avec un boîtier en acier 316L satiné et en or rose avec traitement PVD, et un cadran noir avec chiffres romains contrastés et index blancs, ainsi que la version ci-contre. Cette nouveauté s'accompagne du lancement d'un nouveau cadran dans une teinte bordeaux raffinée, disponible à la fois avec des boîtiers en acier et en or jaune, associé à un bracelet de la même teinte.

Le boîtier ovale, au style « hyper doux » aplati dans sa partie centrale, reste inchangé avec une longueur d'environ 47 mm et une largeur maximale d'environ 28 mm, avec une couronne arrondie sur le côté droit pour le réglage de l'heure. Sous le verre plastique bombé, six teintes de cadran sont désormais disponibles : bleu, noir, blanc, vert, or et la nouvelle et captivante version bordeaux, avec des variantes de boîtier en acier et en or jaune, tandis que le boîtier en or rose, avec une boucle assortie, est dédié aux combinaisons de cadrans blanc/noir et vice-versa. Le fond du boîtier, personnalisable sur demande, est fixé par quatre vis et garantit une étanchéité jusqu'à 30 mètres. La pile et le mouvement électromécanique Ronda 751 peuvent être facilement remplacés. La culture surréaliste continue de fasciner au poignet des passionnés et de tous ceux qui recherchent un style intemporel à porter au quotidien, désormais également avec un boîtier en or rose et une couleur bordeaux sophistiquée et à la pointe de la mode. « Embrassez l'unicité.

UN COMMENTAIRE ? S’il est vrai que ce boîtier « accidenté » en rappelle un autre, encore plus « crashé », l’exercice n’en reste pas moins très amusant au poignet, avec une montre très accessible (comptez dans les 700 euros) qui vous vaudra de nombreux commentaires passionnés : cette Melting Watch a l’art de ne laisser personne indifférent – c’est du surréalisme statutaire, avec une propension ostentatoire au non-conformisme…

VERSACE Medusa Heritage

La collection automne-hiver 2024 de Versace Watches partage les riches codes de conception des collections de mode de la Maison.L'architecture d'une robe Versace ou d'un costume sur mesure se reflète dans l'impact structurel d'un cadran ou d'un bracelet de montre.Le choc énergique des styles classiques et contemporains se traduit par l'introduction de nouvelles formes innovantes élaborées avec des détails artisanaux intemporels. La Méduse et la Greca, codes de design emblématiques de la Maison, sont utilisés dans toute la collection de manière complexe et surprenante, donnant à chaque garde-temps sa touche d'attitude Versace. La Méduse Héritage, symbole de la grâce féminine, de la force intérieure et de la beauté. Ce garde-temps rend hommage à l'emblématique Méduse par le biais d'un emblème tridimensionnel qui flotte sur le cadran sous le logo Versace à 12h. La partie centrale du cadran est ornée d'un Greca tridimensionnel qui confère une nature architecturale en accord avec le flair structurel des créations de Versace. Les bracelets en cuir sont en cuir de veau imprimé d'un motif d'alligator.

UN COMMENTAIRE ? La mode, c’est ce qui se démode : heureusement pour Versace, la Méduse possède un pouvoir magique et sidérant ancré dans 2 500 années de symbolisme actif (comptez dans les 1 320 francs suisses pour accrocher à votre poignet – féminin, malgré les 38 mm du boîtier – ce totem venu en ligne droite de l’Antiquité grecque). Le mouvement à quartz est suisse. On appréciera la frise « grecque » sur les flancs de ce boîtier…

STOWA Flieger Vintage Sport 43

Tradition et modernité ne s'opposent pas nécessairement. Bien au contraire. La nouvelle série Vintage de Stowa propose des montres modernes au look rétro. La série de montres de pilote « Classic » dans un boîtier en acier a été complétée par la nouvelle série avec un cadran imprimé, des aiguilles et un revêtement Superluminova « Old Radium ». Pure et extrêmement fonctionnelle - avec l'ADN des légendaires montres de pilote Stowa, qui ont été construites presque sans changement depuis 1940. Le design vintage est aussi beau et parfait pour un usage quotidien. La nouvelle série Flieger Vintage comprend les modèles suivants : Flieger Vintage 36, Flieger Vintage 40Flieger Vintage 40 modèle BFlieger Vintage 6498Flieger Vintage SportFlieger Vintage Sport modèle BChacun de ces modèles est basé sur des modèles authentiques et tout aussi historiques de l'histoire de l'entreprise de la marque Stowa. Autrefois inspirée par l'aviation, la série Vintage rend aujourd'hui hommage à l'époque des explorateurs du ciel et de ceux qui recherchent la précision. La première montre de pilote Stowa (1940), par exemple, se caractérisait par la disposition habituelle des chiffres des heures sur le cadran. Cette version était appelée modèle A. Le modèle B a ensuite été développé vers 1942. Cette version du cadran se caractérise par le grand chemin de fer extérieur des minutes et le petit cercle intérieur des heures. Le design de la nouvelle série Flieger Vintage impressionne par la combinaison du classique, classique en acier brossé avec l'impression vintage en « Old Radium ». 

Assorties au boîtier, les aiguilles brossées avec Superluminova « Old Radium » décorent les différentes variantes du modèle. Les grands cadrans modernes et clairs facilitent la lecture de l'heure, même la nuit ! La meilleure luminosité des chiffres, des marquages et des aiguilles est également garantie par l'application de Superluminova « Old Radium » sur tous les modèles. Ce matériau lumineux a une teinte orange à la lumière du jour et souligne ainsi le caractère vintage. La rémanence a une tonalité jaune-vert et est d'une grande intensité. Le bracelet classique en cuir de pilote avec rivets, qu'il soit brun ou noir, s'intègre parfaitement au design et offre à la fois confort et style pour un usage quotidien. Les modèles sont équipés des mouvements SW200 et SW210 de la marque Sellita, fabriqués en Suisse, en version automatique ou à remontage manuel, chacun dans une version haut de gamme - ou l'Unitas 6498 avec ou sans petite seconde. Tous les mouvements sont des symboles d'excellence artisanale, que l'on peut admirer sur tous les modèles à travers le verre antireflet. Sur demande, certains modèles de la série peuvent être équipés du nouveau logo Stowa sur le cadran et une date peut être ajoutée en option. La fonction pratique stop-seconde rend l'utilisation de la série extrêmement conviviale (à l'exception de la Flieger Vintage 6498). Le choix de composants de haute qualité garantit des montres Flieger simples, durables et robustes.

UN COMMENTAIRE ? La « montre de pilote » reste un exercice très prisée en Allemagne, marché où les amateurs ont une culture évidente de la « montre militaire » : cette Flieger aurait pu faire la Seconde Guerre mondiale (comptez dans les 1 500 euros pour la version modernisée à mouvement suisse, à laquelle on ne saurait faire le moindre reproche). Il faudra se demander si le récent regain d’intérêt collectif pour les montres « militaires », sur tous les marchés, ne procède pas d’une sorte de climat d’avant-guerre qui ne veut pas s’avouer comme tel – dans ce cas, tous aux abris !

JAEGER-LECOULTRE Reverso Tribute Duoface Small Seconds (or rose)

Jaeger-LeCoultre continue d’agrandir l’univers créatif de la Reverso, avec de nouveaux modèles qui soulignent la polyvalence et la modernité intemporelle de son design Art déco. La Reverso, une création horlogère parmi les plus reconnaissables au monde, a été conçue en 1931 en réponse à un défi, celui d’imaginer une montre-bracelet capable de résister aux chocs des parties de polo. Rare exemple d’un design convenant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, la Reverso a été presque immédiatement adoptée par des personnalités de tous horizons. Au cours de ses neuf décennies d’existence, cette pièce a subi de nombreuses modifications allant au-delà de son utilisation originelle de montre de sport, notamment des proportions différentes et une variété de styles de cadrans, sans jamais compromettre son identité. En 2016, à l’occasion du 85e anniversaire de cette pièce, Jaeger-LeCoultre a lancé la ligne Reverso Tribute, qui reprend les codes stylistiques du modèle original de 1931. Le recto de chaque montre Reverso Tribute se distingue par son élégance épurée,avec des index trapèze, un chemin de fer pour les minutes et des aiguilles Dauphine. En plus d’être une icône reconnue du design Art déco, la Reverso incarne parfaitement la philosophie horlogère de Jaeger-LeCoultre. Fondés sur la conviction que la forme d’un mouvement doit épouser le plus possible celle de son boîtier, les calibres Reverso sont conçus en forme de tonneau, plutôt qu’en forme ronde classique. Même si, dans de nombreux modèles Reverso, les mouvements ne sont pas visibles, de nombreux composants sont minutieusement finis à la main. Les arêtes des ponts sont par exemple anglées à la main par des artisans de l’atelier des Métiers Rares de Jaeger-LeCoultre : une signature de la haute horlogerie et une preuve de la recherche de précision de La Grande Maison dans tous les domaines.

Présentant un boîtier en or rose 750/1000, la nouvelle Reverso Tribute Duoface Small Seconds présente un cadran avant en laque bleue brillante et un cadran arrière exclusif avec des index doubles appliqués sur le fond argenté soleillé et un affichage raffiné des 24 heures (jour et nuit). Sur le cadran avant, créant un contraste riche et saisissant avec la chaleur du boîtier en or rose et des index et aiguilles assortis, le bleu profond, couleur encre, a été obtenu par l’application de plus de 20 couches de laque, chacune devant être méticuleusement séchée avant l’application de la couche suivante. Au total, la création du cadran nécessite 50 étapes. Comme tous les mouvements Jaeger-LeCoultre, le Calibre 854 à remontage manuel a été entièrement conçu, développé et produit au sein de la Manufacture. Le cadran avant affiche les heures, les minutes et la petite seconde, et le cadran arrière indique un second fuseau horaire avec un affichage 24 heures. Afin de conserver un design harmonieux, le second fuseau horaire est ajusté par un petit correcteur placé dans la bande supérieure du boîtier, parfaitement invisible, sauf lorsque le boîtier est détaché du brancard pour être retourné. Ces nouveautés de la collection Reverso Tribute soulignent sa grande polyvalence et son design Art déco. Jaeger-LeCoultre a l’art d’allier une esthétique intemporelle à une mécanique raffinée pour créer des montres résolument modernes, destinées à devenir des classiques durables.

UN COMMENTAIRE ? La quintessence de ce qu’on peut aimer dans la Reverso, avec tous les codes iconiques consolidés par neuf décennies d’un parcours iconique sans équivalent, avec un seul bémol – mais de taille – dans cette admiration : 27 600 euros, même pour une Duoface en or rose qui peut indiquer l’heure dans deux fuseaux horaires, même avec vingt couches de laque, c’est clairement mal positionné. Dommage ! On espère que Jaeger-LeCoultre saura corriger le tir avant le centenaire de la Reverso, en 1931…

PATEK PHILIPPE Cubitus référence 5821/1AR-001 (acier-or rose)

Patek Philippe enrichit sa vaste palette de garde-temps avec une nouvelle collection se distinguant par son alliance unique d’audace et d’élégance. Dotée d’un boîtier de forme carrée aux angles arrondis à la géométrie inédite et d’un cadran au relief horizontal frappé, la nouvelle Cubitus (design déposé) prend son envol dans trois versions au caractère bien marqué. Si elle s’est imposée comme la virtuose des complications, Patek Philippe s’est aussi distinguée dans le domaine du design en développant son propre style esthétique et en créant certaines des montres les plus connues et les plus immédiatement reconnaissables de tout l’univers horloger. La créativité a toujours été au cœur de l’esprit Patek Philippe, comme le prouve son vaste éventail de collections et de modèles dans tous les segments du marché horloger. Chaque nouveau modèle de montre est l’occasion pour la manufacture d’exprimer sa vision unique de la belle horlogerie, de laisser libre cours à son imagination et à son inventivité, en puisant à de nombreuses sources d’inspiration et en répondant à la grande variété de goûts des clients et clientes Patek Philippe. En lançant la collection Cubitus, Patek Philippe a voulu offrir une nouvelle réinterprétation du style « sport élégant ». La manufacture a choisi pour cela d’explorer une géométrie inédite basée sur le carré. Pour la nouvelle collection Cubitus, Patek Philippe a développé un design entièrement original et novateur où la lunette carrée se dote d’angles arrondis. Une forme audacieuse et subtile, mariant à la fois le carré, le cercle et l’octogone. Le nouveau boîtier Cubitus se distingue aussi par ses deux attaches de part et d’autre de la carrure et sa construction en deux pièces (fond/carrure + lunette), avec emboîtage par le dessus. Le diamètre de 45 mm se marie à un profil d’une grande minceur, gage d’élégance intemporelle. Autre particularité : ce design au style affirmé est souligné par le contraste entre finitions – « satiné vertical » sur le plat de la lunette et le dessus du boîtier, polies sur le biseau de la lunette et les flancs de la carrure. Des finitions nécessitant près de 55 opérations manuelles pour chaque montre (boîtier et bracelet), avec le souci de bienfacture distinguant toutes les créations Patek Philippe. Le bracelet métallique intégré équipant deux des trois modèles Cubitus se démarque par cette même alternance de finitions – « satiné vertical » sur les maillons principaux et polies sur les maillons centraux. Pour souligner le caractère de la nouvelle collection Cubitus et renforcer sa touche sportive, Patek Philippe a choisi de doter les cadrans d’un relief horizontal frappé créant de beaux jeux de lumière. Signature distinctive de la collection, ce décor horizontal se retrouve aussi sur les rotors et mini-rotors des mouvements Patek Philippe équipant les modèles Cubitus, accompagné de la croix de Calatrava, emblème de la manufacture genevoise.

Patek Philippe magnifie le design élégant et audacieux de sa nouvelle collection Cubitus en le déclinant dans une version bicolore où la lunette et les maillons centraux du bracelet en or rose se marient à une carrure et des maillons latéraux en acier. Un contraste raffiné, rehaussé par l’alternance de finitions polies et « satiné vertical ». Le tout nouveau boîtier de 45 mm de diamètre se distingue par sa forme carrée aux angles arrondis à la géométrie inédite et son profil d’une grande minceur (8,3 mm) assurant une parfaite élégance au poignet. Construit en deux pièces et doté d’une couronne vissée, il est certifié étanche pour toutes les activités aquatiques jusqu’à une profondeur de 30 mètres. Le cadran bleu « soleil » avec relief horizontal frappé allie élégance et lisibilité grâce à des index appliques de type « bâton » et aiguilles heures/minutes de type « bâton » arrondi en or rose soulignés par un revêtement luminescent blanc. Le guichet de date à 3h est rehaussé par un cadre rapporté en or rose. Ce modèle est équipé du calibre 26-330 S C à remontage automatique – un dérivé du calibre de base 26-330 introduit en 2019, doté d’un « stop seconde » (permettant des mises à l’heure à la seconde près) et d’autres innovations techniques touchant notamment au système de remontage. Le fond en verre saphir transparent permet d’admirer l’architecture et les finitions soignées de ce mouvement, avec son rotor central en or 21 carats orné du même décor horizontal que le cadran. Le bracelet en acier et or rose est doté d’un système de mise à l’aise verrouillable et d’une boucle déployante brevetée Patek Philippe avec quatre points d’accroche indépendants assurant confort et sécurité. Patek Philippe propose aussi en collection de nouveaux boutons de manchette Cubitus assortis à cette montre, avec cadre en or rose reprenant la forme du boîtier et centre bleu « soleil » rehaussé par un relief horizontal frappé.

UN COMMENTAIRE ? La force interne d’un concept horloger se reconnaît aux variations qu’il peut supporter sans perdre son identité : la Cubitus bicolore se sort parfaitement de cet exercice, avec un cadran bleu qui lui apporte une vraie touche Patek Philippe, alors que l’or rose vient adoucir et réchauffer ce que l’acier aurait de trop rigide et de trop froid (comptez dans les 60 800 euros pour cette montre automatique). Les index en or rose participent de cette coolitude chromatique du cadran : même si on n’aime pas les montres « bicolores » [que les Américains adorent : cette Cubitus est faite pour eux], il faut reconnaître que l’exercice est ici parfaitement maîtrisé, même si l’étanchéité à 30 m reste problématique pour une montre « sportive »…

GRAND SEIKO Heritage collection SBGH347 Icefall

Une nouvelle création à haute fréquence, inspirée par les cascades gelées d’Iwate. La préfecture d'Iwate, située au nord de l'île de Honshu au Japon, est caractérisée par un climat froid. Lorsque les conditions sont réunies en plein cœur de l'hiver, certaines cascades du Mont Iwate gèlent alors, offrant un spectacle naturel d'une beauté grandiose. Le cadran de cette nouvelle création Hi-Beat évoque ce merveilleux paysage. Ce garde-temps reprend les codes du design de la toute première création Grand Seiko 9S de 1998, présentée ici pour la première fois en Ever-Brilliant Steel. Grâce à cet alliage exclusif à Grand Seiko, le boîtier de 37 mm présente une résistance exceptionnelle à la corrosion ainsi qu'un éclat supérieur à celui de l'acier inoxydable ordinaire. Ses proportions et son bracelet assorti font de ce garde-temps un choix très confortable. Dans la ville de Hachimantai, dans la préfecture d'Iwate, se trouve Nanataki, une cascade haute de 30 mètres issue d'un torrent descendant du mont Iwate. Le cadran représente cette cascade gelée, où d'énormes stalactites se forment pendant la période la plus froide de l'année. Paré de son nouveau motif et de sa nouvelle couleur, le cadran de ce garde-temps incarne le dynamisme de la cascade gelée de Nanataki et les expressions mystérieuses qui se déploient dans le blanc bleuté de la glace. Héritier de la quête perpétuelle de précision de Grand Seiko, le calibre 9S85 est un mouvement mécanique à haute fréquence dont l'élaboration a nécessité de repenser les pièces fondamentales qui déterminent la précision d’une montre. Il offre le niveau de couple nécessaire pour préserver une fréquence d'oscillation élevée et offrir une réserve de marche d'environ 55 heures lorsqu'il est entièrement remonté.

UN COMMENTAIRE ? Une vraie « sportive chic » en mode circumpolaire, dans la bonne taille, avec le bon mouvement sous le bon cadran (jolie décoration) et proposée au bon prix (comptez dans les 6 900 euros, un prix raisonnable à ce niveau de qualité. Une excellente alternative à des modèles européens plus célèbres, mais pas forcément d’un niveau supérieur (à prix égal)…

LE FORBAN SÉCURITÉ MER chronographe Omaha

À l’occasion du 80e anniversaire du débarquement, nous vous présentons notre nouveau modèle
Le Forban Sécurité Mer, un chronographe baptisé « Omaha » en hommage à la bravoure des soldats américains débarqués sur les plages de Normandie (dont Omaha Beach) en 1944. Nous avons voulu imaginer à quoi aurait pu ressembler un chronographe étanche à cette époque, et dans cet esprit, nous nous sommes inspirés des chronographes des années 1940, dont on retrouve le charme des compteurs dorés, des index chiffrés très graphiques mais aussi de la couronne « poire ». Une montre symbolique pour un jour historique !L’histoire des chronos Le Forban continue de s’écrire avec la sortie de notre nouveau chronographe « Omaha ». Il s’affirme comme le digne successeur d’une longue lignée de chronographes édités par la marque depuis 1969.

Le Forban Sécurité Mer est une marque française née en 1969 autour du concept de la « montre outil ». Connue pour avoir fait partie des rares marques à avoir équipé la Marine Nationale et les « PatMar » (patrouilles maritimes) dans les années 1970. Le Forban Sécurité Mer est relancée en 2019 par un duo de passionnés. Le Forban Sécurité Mer fait aujourd’hui partie du paysage des micro-marques de montres qui intéressent les amateurs de belles « tocantes ». Avec sa gamme de montres nautiques d’inspiration vintage, elle habille les poignets d’une nouvelle génération, fidèle à son nom impertinent, son logo évocateur et sa forte personnalité.

UN COMMENTAIRE ? Une édition limitée au prix symbolique (1 944 euros pour les 44 pièces de l’Omaha Green et 1 690 euros pour l’édition courante Omaha Black) : ce chronographe d’inspiration militaire est très intelligemment restylé huit décennies après le D-Day auquel il aurait pu participer. Quand elle le veut, la nouvelle horlogerie française sait y faire, au bon prix avec le bon produit. Bravo à l’équipe du Forban Sécurité Mer, qui a repris les traditions du Forban des années 1970…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter