> 

REPÉRAGES #55-2024 (accès libre)
Sept montres qui viennent enrichir les vitrines horlogères de leur singularité

Cinquante-cinquième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Breguet, Ferragamo, Festina, Fleming, Grand Seiko, Mr Jones et Sergey Chutov…


BREGUET Reine de Naples 8918 (vert menthe)

Breguet célèbre aujourd’hui la Journée internationale des femmes en présentant une nouvelle version de l’iconique Reine de Naples. Cette pièce, véritable ode à la féminité, rend hommage aux femmes qui ont marqué l’Histoire, à celles qui font l’actualité aujourd’hui et à celles qui œuvrent pour le futur. Caroline Murat, sœur cadette de Napoléon Bonaparte, faisait partie de ces personnalités brillantes et inspirantes. Une femme d’une vive intelligence, dotée d’une grande culture littéraire avec des talents de mécène et de collectionneuse. Elle s’intéressait non seulement au monde de l’art, mais également aux problématiques économiques, sociales et éducatives de son royaume, en créant par exemple des écoles pour jeunes filles et en réformant les manufactures de coraux. Caroline Murat affectionnait tout particulièrement les garde-temps d’Abraham-Louis Breguet, son impressionnante collection atteignant plus de trente pièces. Alors que les dames de l’époque portaient les montres en sautoir, elle passa une commande audacieuse et avant-gardiste à Abraham-Louis Breguet. Celle-ci souhaita en effet un garde-temps qu’elle pourrait porter au poignet. Nous étions en 1810 et le fondateur de Breguet entama la création de cette pièce inédite : la première montre-bracelet au monde. De sa livraison en 1812 à sesréparations en 1849, puis 1855, les archives Breguet retracent l’histoireainsi que les caractéristiques de ce garde-temps aujourd’hui disparu. D’une grande finesse, cette création de forme oblongue au cadrand’argent guilloché comprenait plusieurs complications : une répétitiondes quarts, une phase de lune, ainsi qu’un thermomètre. Un bracelet en cheveux tressés garni de fils d’or permettait de porter ce garde-temps autour du poignet.

Une palette de couleurs tendres pare désormais la collection Reine de Naples. Après des pièces roses, grises et blanches, la ligne s’enrichit d’un garde-temps d’un vert menthe, couleur de l’espoir. Un éventail permettant à chacune d’habiller son poignet selon ses préférences. Le cadran de cette nouvelle version en nacre blanche revêt un tour d’heures éclatant de mille feux grâce au sertissage neige utilisé pour sa réalisation. Celui-ci est entouré d’une discrète minuterie noire, parsemée de symboles inspirés des montres de poche imaginées par Abraham-Louis Breguet. Les heures et minutes sont indiquées par les légendaires aiguilles pommes de la Maison. Situé à 6 heures, un diamant taille poire vient embellir le tout avec poésie. Grâce à la superposition de deux teintes de verts décalqués, les chiffres arabesarborent un aspect bidimensionnel. Entre 11 heures et 12 heures vient se glisser le numéro unique de la montre, garant de son authenticité. Cette tradition de numérotation remonte aux premières années de la marque et permet de suivre le garde-temps tout au long de son existence. Afin d’apporter au cadran davantage de luminosité, le rehaut intérieur et la lunette se parent de 117 diamants. Quant à la couronne, digne des plus grandes reines, elle est surmontée d’un diamant taillebriolette. Enfin, le bracelet en alligator se referme grâce à une boucle déployante, habillée de 28 diamants taille brillant. Au sein d’une boîte ovoïde de 36,5 x 28,45 mm, 191 composants font battre le cœur du mouvement à remontage automatique 537/3, dont la réserve de marche atteint 45 heures. Ce mouvement est équipé d’un spiral et d’un échappement à ancre suisse en ligne en silicium. Les propriétés du silicium sont multiples. En plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, il est insensible à l’influence des champs magnétiques etaméliore la précision du garde-temps. Tous les composants du calibre sont confectionnés avec soin à la main, selon la tradition Breguet, qu’ils soient visibles ou à l’abri du regard. Le fond saphir de la boîte en or blanc dévoile notamment sa masse en platine ainsi que les décorations Côtes de Genève et anglages et vis polies présents sur le mouvement. Sur le pourtour en or est gravé le numéro individuel de la montre.

GRAND SEIKO Heritage collection 62GS (SBGH343 titane « Sakura-Wakaba »)

Si l'année 1967 est souvent associée par les amateurs de Grand Seiko au lancement de l'emblématique 44GS, cette année a également vu l'introduction du tout premier garde-temps automatique de Grand Seiko : la 62GS. Incarnant également le style Grand Seiko, son design est plus arrondi que celui de la 44GS, mais reste constitué de surfaces planes et d'arêtes franches, caractéristiques de l’art du polissage Zaratsu développé en interne chez Grand Seiko. Le style reconnaissable de la 62GS se définit également par une structure sans lunette, le verre étant serti directement sur le boîtier lui-même, dévoilant ainsi largement la beauté du cadran. Réinterprété en 40 mm depuis 2019, ce design figure désormais parmi les plus emblématiques de Grand Seiko, principalement représenté par la série « 24 saisons » – sekki en japonais – (dont la SBGA413 « Shunbun »). Aujourd'hui, Grand Seiko élargit la gamme 62GS, cette fois dans un diamètre plus petit de 38 mm, dont le design du cadran tire son inspiration une fois de plus dans les fleurs de cerisier. Ces deux nouveaux garde-temps dévoilent un boîtier dont le design est directement inspiré du modèle de 1967 ; des cornes facettées reconnaissables, en passant par l'alternance de surfaces polies Zaratsu et brossées à la main, jusqu'au verre saphir box-shaped serti sur le boîtier dans une structure dépourvue de lunette.

Pour la première fois, la 62GS est donc présentée dans une version de 38 mm, orant ainsi un garde-temps de taille moyenne convenant aussi bien aux femmes qu'aux hommes, le confort de ces proportions étant renforcé par l'utilisation de l'alliage léger exclusif de Grand Seiko : High-Intensity Titanium. Fidèles à la philosophie de Grand Seiko, la Nature du Temps, ces deux modèles s'inspirent des phénomènes naturels du Japon et partagent un thème commun : le « Sakura », littéralement « fleurs de cerisier », figure japonaise dans le monde entier. Le second garde-temps, portant la référence SBGH343, est habillé de teintes vertes argentées inspirées de « Sakura-Wakaba », littéralement « fleurs de cerisier et jeunes feuilles ». Ce phénomène est le plus susceptible d'être observé pendant le sekki (phase saisonnière) « Seimei » lorsque, au début du mois d'avril, les fleurs s'épanouissent et les jeunes feuilles poussent tandis que la chaude brise printanière et le soleil éclatant apportent une atmosphère « claire et lumineuse » (« seimei »).

FESTINA Classique F20683/2 pour homme

Montre Festina F20683/2 pour homme : avec un boîtier acier inoxydable et verre minéral, équipé d’un bracelet de acier inoxydable. Les maître-mots de cette collection : sobriété et lisibilité. Le compromis parfait entre la montre de tous les jours qui a vocation à nous rappeler le temps qui passe et l’accessoire qui orne le poignet: un cadran épuré, des couleurs sobres (lunette acier ou dorée) des bracelets cuir ou acier (plusieurs styles de mailles), des mouvements à quartz (japonais) à 2 ou 3 aiguilles. Les montres Festina sont le mélange parfait entre l’élégance et la modernité. Festina propose des designs distingués, une innovation technologique constante et un excellent rapport qualité-prix.

FERRAGAMO Sapphire

Le design de Ferragamo Sapphire exalte les éléments distinctifs de ce modèle best-seller, construit avec un verre saphir qui s'étend sur toute la surface du boîtier en créant un jeu unique de lumières et de reflets. La montre est proposée en version total-black, avec un cadranminimaliste enrichi d’une finition soleil, du logo Ferragamo et du motif iconique double Gancini à 8 heures. Le bracelet assorti est réalisé en polyuréthane recyclé.

SERGEY CHUTOV Forteresse IV

Sergey Chutov : « Jusqu'en 2018, j'ai travaillé comme juge civil à Moscou. De plus en plus frustré par le système juridique, j'ai décidé de changer l'orientation de la vie pour suivre mon rêve de devenir horloger. J'ai passé 4 ans à apprendre à fabriquer des montres et à perfectionner mes compétences. Peu de temps après, j'ai sorti mon premier modèle, la Fortress ». Le cadran de la Forteresse a été conçu pour représenter le style d'une tour de forteresse, les indicateurs ressemblant aux fenêtres d'observation des gardes de la tour. Inspiré par d'autres petits horlogers indépendants qui s'étaient lancés dans la construction de leurs propres montres, je me suis consacré à un nouveau métier. Inspiré par le thème du nautisme, j'ai décidé de réaliser une montre avec un cadran en corail : la Forteresse IV. La montre est présentée dans un nouveau boîtier poli avec un verre saphir avec 5 couches de revêtement AR. La partie supérieure du cadran est en argent allemand et fixée à la base en cuivre par micro-soudure, et vernie mat. Aiguilles glaive en acier inoxydable et mouvement Unitas 6498-2 Top Grade.

MR JONES M1

Faites un voyage dans le temps avec la montre M1, qui attire l'attention. Créée en collaboration avec l'icône du design britannique Margaret Calvert, M1 est un clin d'œil ludique au thème sérieux de la sécurité routière et de la signalisation. Surtout connue pour son travail avec Jock Kinneir à la fin des années 1950, Margaret a participé à une grande variété de projets, dont les panneaux autoroutiers, qui sont encore utilisés aujourd'hui dans toute la Grande-Bretagne. Les aiguilles de la montre s'inspirent des flèches de navigation blanches des panneaux autoroutiers et le bracelet est astucieusement fabriqué en tissu de ceinture de sécurité, un clin d'œil aux conducteurs pour lesquels les panneaux ont été conçus à l'origine. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir Crispin Jones et Margaret Calvert discuter de certaines des œuvres les plus connues de Margaret et de son inspiration pour le design de la M1. Margaret parle de sa conception : « Le design met l'accent sur les aiguilles - il n'y a pas besoin de chiffres sur le cadran. L'accumulation d'une aiguille sur l'autre crée un élément 3D. On obtient ces ombres et cette richesse, et une fois que l'on a la bordure blanche, qui est également tirée des panneaux autoroutiers, on obtient quelque chose de complètement nouveau. » La montre M1 est disponible en exclusivité chez Mr Jones Watches.

FLEMING Series I Tantale

C'est du point de vue d'un collectionneur et passionné de longue date que Thomas Fleming a abordé la création de Fleming. Pour réaliser sa vision de la série 1, Thomas a convoqué les ateliers suisses les plus influents et les plus qualifiés, assurant un design harmonieux et équilibré qui ne sacrifie jamais les besoins du porteur pour le confort et la polyvalence. Il était essentiel pour Thomas que Fleming soit conçu avec le moins de contraintes possible - libre de la pression de l'investissement extérieur, et sans objectifs de prix à l'esprit. Fleming combine le talent des maîtres horlogers suisses, une vision créative indépendante et le désir de produire des montres à la fois captivantes et portables. Exceptionnellement détaillé et minutieusement raffiné, Fleming trouve l'émerveillement dans un processus unique autant que son résultat original, et célèbre l'histoire de l'horlogere autant qu'elle n'y est pas contrainte. Aussi détaillée et élégante qu'une montre habillée fine, mais avec sa polyvalence et sa facilité, prête pour un port quotidien, la série 1 est un endroit naturel pour Fleming de commencer. Un design distinctif accentuant la géométrie de base. Une attention particulière a été accordée au boîtier intermédiaire souvent négligé, avec une bande intérieure polie encadrée par des anneaux supérieurs et inférieurs brossés. L'essence de ces parties est sculpturale : une vue convaincante sous tous les angles. Les pattes sont définies par leur ouverture squelettée unique et par leur longueur - allongée mais incurvée pour s'adapter à n'importe quel poignet (platine givré entourant un centre d'aventurine bleu foncé et un sous-cadran, chacun donnant une profondeur et une dimensionnalité improbables.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter