> 

REPÉRAGES #301-2024 (accès libre)
Sept montres qui s’annoncent pleines d’entrain pour se préparer à basculer en 2025 (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 301e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Elka Watches, Grandeur Paris, Junghans, Oris, Perrelet, Simon Brette et Swatch…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

SIMON BRETTE Chronomètre Artisans or rose

Cette édition Or rose réunit art horloger et matériaux d’exception dans un équilibre captivant entre lumière et obscurité, volumes et profondeur. L’édition en matériaux précieux « Or rose » présente un contraste puissant entre l’éclat du boitier en or rose et le noir profond et brillant du cadran. Pour parfaire cette harmonie intense et subtile, de nombreux composants sont également façonnés en or rose, à l’image des ponts. Entièrement réalisée à la main, la décoration fascinante du cadran offre une mosaïque tridimensionnelle aux reflets chatoyants. Baptisée « Battle », cette décoration est une fusion prodigieuse entre les motifs des décorations « Écailles de dragon » et « Griffes de tigre » des précédentes éditions, créant une œuvre graphique en reliefs unique. La montre Chronomètre Artisans recherche l’alliance de l’élégance et de l’audace au travers de lignes contemporaines héritées du passé. Ce garde-temps d’exception, inspiré de l’ingéniosité et du raffinement des horlogers du XXe siècle, offre une nouvelle expression de l’horlogerie néo-classique avec des mécanismes complexes et des décorations finement soignées. Le Chronomètre Artisans se démarque par son intense degré de finitions et d’exigence. Il dévoile une multitude de prouesses techniques, de composants créés sur mesure et de décorations minutieuses réalisées à la main. Chaque détail est subtilement dessiné, contrasté et orchestré pour accentuer la sensation de profondeur visuelle, à l’image des vis concaves polies miroir fixées dans des chatons en or rose.

La montre Chronomètre Artisans nous emporte dans une chorégraphie mécanique mêlant habilement jeux de matières, de courbes et de lumière. Avec l’objectif de concevoir un garde-temps au niveau d’exécution et d’expression artistique élevé, le Chronomètre Artisans a été fabriqué par une équipe d’artisans au savoir-faire inestimable. Pour la réalisation du garde-temps, des techniques de fabrication et de finition d’antan, parfois disparues, ont été utilisées et de nouvelles ont été développées pour offrir le meilleur de l’artisanat horloger. Pour concevoir sans compromis ce garde-temps hautement travaillé, chaque artisan a repoussé les limites de son art et exploré de nouveaux horizons. Le mouvement du Chronomètre Artisans repose sur une construction symétrique visuellement pure, avec un grand balancier saillant. Les masselottes permettent un réglage fin de l’équilibre du balancier et de la marche de la montre, tandis que le mécanisme stop-seconde du mouvement permet un réglage précis de la montre. Les trois ponts en or 5N permettent d’amplifier l’éclat et la profondeur du mouvement, tout en dévoilant le ballet mécanique hypnotique qui se joue au dos du garde-temps. Conçue à partir d’une compréhension fine de la micromécanique, la couronne est un challenge mécanique et technique à elle seule. En hommage aux chronomètres de l’âge d’or de l’horlogerie, le rochet et la couronne sont dotés d’un engrenage en « dents de loup ». Par ailleurs, le mécanisme de remontage du garde-temps est un point technique fort qui se voit, s’entend et se ressent. Il s’appuie sur un système de cliquet innovant développé par Simon Brette qui permet de remplacer de multiples composants.

Les finitions, autant raffinées que remarquables, offrent un contraste visuel saisissant qui souligne l’aspect tridimensionnel du mouvement. Le cadran asymétrique révèle un jeu d’équilibre entre volume et profondeur, tradition et modernité. Partiellement ouvert, il met en lumière le mécanisme complexe du rouage et des parties cinétiques du mouvement. Soigneusement usiné, le cadran en or rose massif (5N) est ensuite gravé à la main puis recouvert d'un revêtement DLC (Diamond-Like Carbon) noir dense, choisi pour sa grande brillance et sa résistance. Ce revêtement technique, de nature similaire aux diamants tout en gardant les propriétés de scintillement du graphite, apporte ainsi une profondeur et une intensité visuelle incomparable au cadran noir, en contraste puissant avec la chaleur des composants en or. Concernant le disque des minutes, il apparaît cerclé et est orné de chiffres tampographiés en laque blanche, créant un contraste net et intense. Les aiguilles quant à elles ont été repensées pour offrir une lisibilité optimale, tout en préservant leur élégance bi-ton en accord avec les autres composants du garde-temps. Un soin bien particulier a été apporté à celles-ci pour marier harmonieusement le gris subtil de l'acier avec une finition PVD or rose, dont la fine couche est retirée de la surface supérieure par poli bloqué, donnant un contraste raffiné et moderne. Remarquablement compact pour une montre d’une telle profondeur, le boîtier est façonné en or rose Au750. Il dialogue élégamment avec la queue d’aronde en forme de « papillon », élément symbolique signature de la marque réalisé en or gris. La carrure est conçue en plusieurs éléments distincts reliés sans vis apparentes, permettant l’accès à toutes les surfaces afin de les décorer avec le plus grand soin. Cela assure continuité et harmonie avec les décorations haut de gamme du mouvement. Les surfaces satinées et les biseaux polis concaves du boîtier viennent parfaire les finitions équilibrées et modernes du Chronomètre Artisans.

UN COMMENTAIRE ? Avec ce Chronomètre Artisans, il y a du superlatif dans l’air, tant dans la manière de repenser en mode contemporain un concept ultra-classique et dans le souci de témoigner d’une bienfacture décelable dans les moindres détails. Il faudra évidemment compter dans les 100 000 euros pour cette magnifique série limitée (boîtier de 39 mm étanche à 30 m, mouvement à remontage manuel), la mauvaise nouvelle étant que cette seconde série des créations de Simon Brette est déjà probablement épuisée – ce qui prouve que le prix, malgré tout légèrement abusif pour une trois-aiguilles, même à cet exceptionnel niveau de finitions, n’est pas un obstacle pour les vrais connaisseurs…

JUNGHANS nouvelle Force Mega Solar

Le compte à rebours a commencé et avec Junghans, vous commencez la nouvelle année à la bonne heure et avec plein d'énergie – avec la nouvelle Force Mega Solar, fiable et ponctuelle. Il en existe trois modèles très marquants : au choix avec un bracelet massif à maillons en céramique ou un bracelet en caoutchouc, disponible en rouge vif ou en bleu-gris très cool. Pour un décompte particulièrement précis à la Saint-Sylvestre, le mieux est d’avoir recours à une Force Mega Solar. Après tout, Junghans est un pionnier de la technologie des montres radio-pilotées. On ne peut être plus précis. La marque de la Forêt-Noire est également à la pointe en matière d'énergie solaire pour les montres : le mouvement connecté radio-piloté solaire de calibreJ615.84 est alimenté en énergie par un accumulateur qui se recharge continuellement grâce à des modules solaires intégrés au cadran. Cela rend la montre extrêmement fiable. Elle est pleine de puissance avec une efficacité maximale : grâce au mode veille, la montre dispose d'une réserve de marche dans le noir pouvant atteindre les deux ans. Le boîtier en céramique polie est à la fois léger et résistant aux rayures. Cette montre très tendance offre un grand confort combiné à sa fonctionnalité au quotidien et à sa précision radio-pilotée. La date grand format, les aiguilles et les chiffres, dont la couleur est assortie à celle du bracelet, mettent en avant ces atouts. Le modèle avec aiguilles et chiffres rouges se porte avec un bracelet en caoutchouc rouge, le modèle avec aiguilles et chiffres bleu-gris est disponible avec deux variantes de bracelet - d'une part avec le bracelet en caoutchouc bleu-gris ou un bracelet à maillons en céramique avec des éléments en caoutchouc gris-bleu. Quelle que soit la variante choisie par l'amateur de montres : il commence la nouvelle année et chaque nouvelle journée avec beaucoup de style. La Force Mega Solar fait naître un sourire surle visage.

UN COMMENTAIRE ? Junghans combine avec bonheur une technologie radio-pilotée précise et un design fort ans sa nouvelle Force Mega Solar, dont les trois versions sont proposées aux alentours des 1 290 euros, ce qui reste très raisonnable pour un boîtier de 40,4 mm étanche à 50 m. Ce mouvement radio-piloté solaire multifréquences J615.84, avec date grand format et quantième perpétuel, est tout de même très performant. Fonctionnalités connectée via l’application, réception radio en Europe, au Royaume-Uni, au Japon et aux États-Unis, réserve de marche dans le noir jusqu'à 21 mois, mode d'économie d'énergie automatique après 72 heures…

ORIS ProPilot X « Année du Serpent »

Alors que les célébrations du 120e anniversaire d’Oris touchent à leur fin, le Nouvel An chinois et ses promesses de renouveau s’annoncent. Pour marquer cette transition, nous sommes ravis de présenter la ProPilot X Year of the Snake Limited Edition, une édition limitée à 88 pièces basée sur notre innovante ProPilot X Calibre 115, inspirée par l’esprit et les couleurs du signe du serpent dans le zodiaque chinois. Le serpent symbolise la sagesse, la richesse, l’agilité et l’intelligence. Le zodiaque comprend également cinq éléments– le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Cette année est placée sous le signe du bois, synonyme de croissance et de renouveau, représenté par la couleur cyan dans la tradition chinoise. En harmonie avec cet esprit, le cadran squelette de cette montre spéciale arbore une finition cyan, alliant élégance et dynamisme pour s’accorder aux tons sobres du boîtier et du bracelet en titane brossé. À l’intérieur, on retrouve le Calibre 115, un mouvement à remontage manuel développé en interne par Oris, offrant une réserve de marche de 10 jours et doté d’un indicateur de réserve de marche non linéaire breveté. Cet indicateur est sublimé par une aiguille dorée en forme de langue de serpent. Le fond du boîtier est gravé de motifs spécifiques commémorant l’Année du Serpent.

UN COMMENTAIRE ? Avec un boîtier de 44 mm, cette ProPilot « Année du Serpent » s’inscrit dans les grandes largeurs du nouveau « sport chic », avc un squelettage qui met en valeur la réserve de marche (10 jours : 240 heures) et la petite seconde (étanchéité à 100 m). Il faut compter dans les 8 200 euros pour cette édition qui n’a plus que quelques semaines à vivre pour préparer l’arrivée de l’Année du Serpent, fin janvier. Nsuite, il faudra préparer la série limitée « Année du Cheval »…

ELKA WATCH deux séries (très) limitées bordeaux et vert « Nouvel An 2025 »

Elka Watch dévoile deux garde-temps, produits en série limitée à 25 exemplaires chacun. Inspirées par les teintes profondes du vert et du bordeaux, ces nouvelles créations s'inscrivent dans la lignée des modèles iconiques de la jeune marque, tels que le modèle « Essence » de couleur bleue créé en collaboration avec Ace Jewelers et la « Loch Lãt » aux couleurs ambrées. Un retour aux sources de l'horlogerie, où l'élégance intemporelle rencontre l'exclusivité. Ces garde-temps épurés, dénués de tout superflu, invitent à une contemplation pure et simple du temps qui passe. Des pièces uniques, à destination des amateurs de montres en quête d'authenticité. Pour Hakim El Kadiri, la montre est un bijou qui vous représente, qui doit voyager dans le temps et ne pas paraître obsolète même dans 50 ans. Une montre automatique devrait pouvoir fonctionner durant des années si on y fait attention, et le design doit lui aussi pouvoir passer le test du temps. C'est ce qui est recherché dans ces modèles. Ces deux nouvelles pièces ont un cadran brossé soleil, avec des couleurs allant du vert clair au vert foncé ou du bordeaux clair au bordeaux foncé. Ces couleurs sont très joueuses avec les lumières qui nous entourent et le saphir « box » propose encore plus de « déformations » qui en font des montres uniques à chaque regard.Sous leur pureté esthétique, les montres Elka cachent un cœur efficace et moderne : le mouvement automatique La Joux-Perret G100. Doté d'une réserve de marche de 68 heures et d'une précision sans faille.

UN COMMENTAIRE ? L’avantage des séries limitées Elka, qui sont généralement facturées autour des 1 800 euros (boîtier de 40,8 mm étanche à 30 m), reste leur profonde élégance : même si on manque un épisode, on est certain de retrouver le même style et la même classe à la prochaine déclinaison chromatique. C’est assez rassurant, mais ce n’est pas un prétexte pour manquer cette superbe série à cadran bordeaux ou vert, d’une insolente sobriété qui nous fait même regretter qu’Elka ne prenne pas le risque d’apposer le nom de la marque sur les bords du cadran, dans le même caractère que le Swiss Made : qui d’autre qu’Elka à ce niveau de néo-classicisme ?

PERRELET Turbine Lady Eclipse

La Maison Perrelet présente de nouvelles versions de son emblématique Turbine Lady : toujours aussi précieuse, mais avec des proportions entièrement redessinées. Et pour la première fois, elle est proposée avec un bracelet en acier pour renforcer son caractère sport-chic. Pour toutes les femmes passionnées de micromécanique qui veulent affirmer leur féminité. La Turbine est sans aucun doute la collection la plus célèbre de la maison Perrelet, appréciée pour ses innombrables variations du cadran inférieur, qui donnent aux montres des effets visuels toujours nouveaux et démontrent l'extraordinaire créativité des designers Perrelet. Après plus de 10 ans, la collection Turbine Lady est de retour, aux côtés des plus célèbres et nombreux modèles masculins, interprétant l'icône de la Manufacture historique dans une tonalité plus précieuse et féminine. Lorsque la célèbre Turbine oscille, elle révèle un cadran inférieur serti de véritables diamants qui brillent comme des rayons de soleil. Aujourd'hui, la collection Turbine Lady se décline en trois nouveaux modèles, développés en huit références caractérisées par des couleurs dominantes et des finitions raffinées : la Turbine Lady Frost en blanc, la Turbine Lady Eclipse en noir et la Turbine Lady Aurora dans les tons de l'arc-en-ciel. Revus en termes d'esthétique et de dimensions, ces garde-temps sont dédiés aux femmes à la recherche de garde-temps au style original et à la mécanique sophistiquée. Auparavant disponible avec un diamètre de 38 ou 41 mm, la gamme Turbine Lady est désormais proposée dans une taille plus petite de 37 mm, qui s'adaptera gracieusement aux poignets de toutes les femmes, des plus grandes aux plus minces. Le boîtier rond est en acier inoxydable, également traité avec un revêtement PVD noir. Par rapport à ses prédécesseurs, il présente désormais une lunette plate et une couronne proéminente, personnalisée par la lettre « P » du logo. Le fond de boîte cannelé et sablé et les longues cornes incurvées, polies et brossées, s'inscrivent dans la tradition. L'élément le plus remarquable du cadran, protégé par un verre saphir, est bien sûr la Turbine avec ses lames en aluminium anodisé blanc ou noir, au profil sablé. Ce dispositif, qui tourne au moindre geste du poignet, révèle par intermittence les diamants véritables sertis sur le cadran inférieur : 60 pierres précieuses, alignées en douze rangs obliques qui reprennent le mouvement de la turbine et illuminent l'ensemble de la montre de leur éclat.

Comme toujours, le chemin de fer incliné des heures est marqué par les index bâtons en relief, partiellement suspendus et alternant avec des chiffres romains. Il s'agit d'un nouveau choix stylistique, les créations précédentes utilisant des chiffres arabes. Blancs et luminescents sur la Turbine Lady Frost et la Turbine Lady Eclipse, ils sont colorés sur la Turbine Lady Aurora, avec les mêmes dégradés que la lunette. Au centre, les aiguilles des heures et des minutes, en forme de poignard, sont revêtues de Super-LumiNova blanc pour assurer une excellente lisibilité dans l'obscurité. Les bords des aiguilles sont rhodiés sur les cadrans blancs et bordés de gris sur les affichages noirs. Mêmes teintes pour les aiguilles centrales des secondes. Brevetée en 2009, la turbine est clairement inspirée des hélices d'avions. Elle est rapidement devenue la signature identitaire de cette prestigieuse manufacture, fondée en 1777, ainsi que le signe distinctif de sa collection éponyme. Grâce à la rotation induite par le moindre geste du poignet, la Turbine révèle le motif reproduit sur le sous-cadran, chaque fois différent dans les nombreuses lignes qui composent la famille Turbine. La variété des thèmes et des décors est une démonstration tangible de l'inépuisable inventivité des designers de la maison. Bien que la Turbine ait une fonction purement esthétique, sa construction est complexe. Elle nécessite cinq contrepoids en tungstène placés sous les pales en aluminium anodisé pour permettre à cet élément de se déplacer rapidement, de ralentir et de revenir à sa position de repos. Ce dispositif est un nouvel exemple du savoir-faire exceptionnel des maîtres horlogers travaillant dans les ateliers Perrelet. La nouvelle Turbine Lady est animée par le même mouvement que les autres familles de montres Perrelet : le calibre P-331-MH. Entièrement conçu et développé en interne, il est fabriqué par la société sœur Soprod, détenue par l'entrepreneur espagnol Miguel Rodriguez, propriétaire de Perrelet. A remontage automatique, il garantit une réserve de marche de 42 heures et est équipé d'un balancier qui bat à 28'800 alternances par heure (4 Hz). Ce mouvement est aujourd'hui reconnu par les amateurs de micromécanique pour ses performances avérées en matière de précision et de fiabilité. Ce calibre est doublement certifié par deux instituts indépendants prestigieux : la certification officielle de chronomètre du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) et la certification Chronofiable délivrée par le Laboratoire Dubois de La Chaux-de-Fonds, dont les tests accélèrent le processus de vieillissement d'une montre et simulent les effets d'une utilisation de six mois sur une période de trois semaines. Le calibre P-331-MH se distingue non seulement par sa régularité de marche et sa fonctionnalité à long terme, mais aussi par ses finitions impeccables : la platine est décorée de colimaçon, les ponts de perlage et la masse oscillante - ajourée, rhodiée et brossée - est personnalisée avec le logo Perrelet. De superbes exécutions qui répondent aux plus hauts standards de l'horlogerie suisse et que l'on peut apprécier à travers le hublot en verre saphir du fond de boîte.

UN COMMENTAIRE ? Une jolie déclinaison féminine, dans une taille raisonnable (37 mm, étanchéité à 50 m), avec un excellent mouvement automatique et des finitions très appréciables). Tous les modèles Turbine Lady, équipés du calibre P-331-MH, peuvent bénéficier d'une extension de garantie de deux ans, en plus de la garantie traditionnelle de trois ans, si la demande en est faite dans les 90 jours suivant la date d'achat (compter dans les 5 500 euros)…

SWATCH Golden Red Bamboo (collection Année du Serpent)

Chez Swatch, c’est devenu une tradition : comme tous les ans, nous avons l’immense plaisir de sortir deux montres inédites pour l’année du Serpent, plus précisément du Serpent de bois. Ces nouvelles montres s’inspirent de thématiques fortes comme le développement, la flexibilité et l’adaptabilité, traditionnellement associées à l’année du Serpent. Avec leurs couleurs vives et leurs détails uniques, elles rendent un vibrant hommage à l’envie d’évoluer. Cette superbe Skin Irony de couleur dorée se marie aussi bien avec des tenues habillées que décontractées. Grâce à son boîtier ultra-fin, elle s’adapte naturellement à tous les styles. Dotée d’un bracelet en tissu souple orné d’un motif détaillé qui représente du bambou et un serpent, elle est l’essence même du développement et de l’adaptabilité. Tout comme le bambou, qui plie mais ne rompt pas, et le serpent, qui sinue et s’enroule avec grâce sur n’importe quel support, ce splendide modèle rappelle que pour évoluer, il faut savoir être flexible et s’adapter à n’importe quelle situation. Cette montre ultra-fine offre une grande liberté de mouvement qui permet à chacun d’exprimer sa personnalité tout en s’épanouissant. Que ce soit pour prendre un nouveau départ ou simplement pour marquer l’année du Serpent avec une élégance affirmée, ces deux montres qui, comme toutes les montres Swatch, sont fabriquées en Suisse et étanches, incitent à profiter au maximum de chaque instant. Blue and Golden Lithe Dancer et Golden Red Bamboo sont présentées dans un emballage spécial qui porte les mêmes couleurs et motifs que les montres, ce qui en fait non seulement un accessoire élégant, mais aussi un cadeau idéal. Disponible dans les boutiques Swatch du monde entier et en ligne sur swatch.com.

UN COMMENTAIRE ? Un boîtier de 38 mm travaillé comme une précieuse matière première artisanale :comment ne pas au sérieux l’Année du Serpent et se lancer sous le feu des projecteurs pour prendre la vie du bon côté, avec souplesse, précision et confiance (comptez dans les 180 euros pour cette expérience zodiacale). Son cadran brossé soleil doré à motif multicolore accueille des aiguilles des heures et des minutes orange qui brillent dans le noir. Le boîtier en acier inoxydable brillant à PVD doré est associé à un bracelet en cuir et textile couleur ivoire à broderie orange et motif doré. Un passant coordonné et une boucle en acier inoxydable brillant à PVD doré complètent l’ensemble.

GRANDEUR PARIS Midnight Spiral (collection Strange)

La Grandeur Strange Collection V2 résume un voyage d'élégance et d'innovation, présentant des cadrans guillochés en spirale envoûtants qui émanent une énergie unique du centre de chaque garde-temps. Conçu pour la sophistication moderne, le boîtier asymétrique de 34 à 39 mm est fabriqué à partir de titane de grade 5, offrant résistance et légèreté dans un profil élégant de 9,8 mm qui assure un confort sans effort. Au cœur se trouve la complication interne de l'heure étrange, un mécanisme exceptionnel qui réinvente l'art du chronométrage en fusionnant la précision mécanique avec la beauté artistique. En complément de cette innovation, chaque couleur de cadran est associée à un luxueux bracelet en cuir Togo de 20 mm, ajoutant une touche de raffinement et assurant un ajustement parfait pour toute occasion. Chaque modèle raconte sa propre histoire. Midnight Spiral : L'attrait cosmique incarné dans un magnifique cadran et une sangle bleus. Solar Flame : vibrance ardente avec un cadran en or rose captivant et une sangle orange. Carbon Edge : Force urbaine avec un cadran et une sangle noirs audacieux. Silvery Mist : élégance sereine avec un cadran argenté intemporel et un bracelet blanc. Limitée à seulement 100 pièces par modèle, la collection se distingue encore par son verre saphir durable, son dos de boîtier résistant aux rayures et sa résistance pratique à l'eau de 30 m, ce qui en fait un compagnon fiable pour un usage quotidien. De plus, une garantie de 5 ans et un entretien gratuit garantissent une satisfaction durable. La Grandeur Strange Collection V2 est plus qu'une montre ; c'est une déclaration de distinction pour ceux qui apprécient l'artisanat méticuleux et le design révolutionnaire dans les moindres détails.

UN COMMENTAIRE ? Ce n’est sans doute pas la première fois qu’on repompe le concept « Crazy Hours » de Franck Muller, mais c’est probablement la première fois qu’on le fait avec autant d’impudence et, avouons-le, de séduction – en repompant au passage un boîtier à la Berneron ! On ajoute ainsi aux heures asymptomatiques un boîtier asymétrique. Avec une certaine… grandeur dans la photocopie culotté, ces pirates américains [le nom « Grandeur Paris » est trompeur] n’ont peur de rien, et surtout pas de proposer leur collection Strange entre 1 100 euros et 2 800 euros selon les finitions et les options de cadran…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter