REPÉRAGES #279-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont préféré prendre leur envol avant les encombrements du début de l’année prochaine
279e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Awake, Ciga Design, Frederique Constant, Laps, Longines, Massena Lab x Unimatic et Zodiac…
CIGA DESIGN Eye of Horus
Inspirée par la mythologie et conçue par des horlogers experts, la montre Eye of Horus de la série Ciga Design X vous permet de faire l'expérience du pouvoir de la chance et du succès sur votre poignet.C'est la dernière nouveauté de la poursuite de l'innovation de Ciga Design dans l'art de l'horlogerie. Il interconnecte l'histoire ancienne avec un design de pointe qui devient un accessoire pour la personne qui sait que le style est plus qu'une simple apparence, c'est une déclaration. Le design entièrement transparent vous donne une vue à 360 degrés de la mécanique interne de la montre. La couronne d'obsidienne ajoute une touche de mystère et d'élégance, tandis que la lueur du phosphore illumine la montre dans des conditions de faible luminosité. Léger et résistant aux chocs, l'Œil d'Horus suit votre style de vie. Immergez-vous dans la montre Eye of Horus avec son design squelette distinctif dos à face. Conçu avec audace, le garde-temps expose chaque engrenage et ressort, vous donnant une vue complète de l'avant et de l'arrière.Comme certains des engrenages sont revêtus de couleur, la montre devient un spectacle directement sur votre poignet. La fusion ultime de l'art et de la mécanique, ce design est un véritable témoignage de notre engagement à repousser les limites de l'horlogerie. Améliorez votre style et faites une déclaration avec la montre Eye of Horus. Ce garde-temps fusionne habilement le symbolisme ancien avec le design moderne, vous donnant un côté distinctif. Chaque aperçu de votre poignet révèle les détails complexes de la montre, de la couronne d'obsidienne à la lueur luminescente.
Ce n'est pas seulement une montre - c'est un début de conversation... Vous ne portez pas simplement une montre lorsque vous attachez l'œil d'Horus ; vous incarnez l'individualité et la sophistication dans un emballage élégant. Immergé dans le symbolisme, le design du second appuie sur la montre Eye of Horus est loin d'être ordinaire. En forme de triangle, il ressemble à l'Œil d'Horus, un emblème de protection, de chance et de rajeunissement tiré de la mythologie égyptienne ancienne. Le design triangulaire singulier sert plus qu'une caractéristique visuelle, c'est aussi une incarnation du riche patrimoine culturel et de la mythologie qui façonne nos chefs-d'œuvre.La série Ciga Design X fusionne harmonieusement la technologie new-age avec un attrait esthétique étonnant qui est sans précédent dans l'art de l'horlogerie. Au cœur se trouve le mécanisme breveté en forme de X, une merveille de sophistication de l'ingénierie et un témoignage de notre obsession incessante pour la qualité et la précision. Ce mécanisme en forme de X n'est pas seulement une machinerie complexe, mais plutôt le noyau palpitant qui donne vie à la montre Eye of Horus.
La série X intègre un mouvement à remontage automatique qui se recharge automatiquement lorsque vous le portez. Appliqué avec 24 rubis, le mouvement mécanique automatique ofre une précision durable grâce au tout premier mouvement Caliber CD 01 créé sur mesure par Ciga Design. Grâce à la stabilité accrue du cadre X, l'Œil d'Horus est capable d'héberger 150 parties qui se réunissent pour créer une fréquence de mouvement de 21600 fois par heure. Le mouvement reste proche du temps parfait avec 24 bijoux séparés intégrés dans la montre, ce qui réduit encacement le frottement des engrenages, ce qui permet aux pièces métalliques de se déplacer librement. Avec ce genre de précision, la montre ne dévie que jusqu'à 15 secondes toutes les 24 heures, ce qui lui donne un chronométrage presque parfait avec une puissance de réserve d'environ 40 heures. Fabriquée avec un boîtier en bio-céramique de première qualité et un bracelet en silicone noir, la montre repose presque en apesanteur sur votre poignet, se serre confortablement et s'adapte parfaitement pour une expérience confortable sans efort. Le cadre en biocéramique est résistant aux rayures et aux chocs, tandis que le verre minéral trempé à la chaleur assure des performances résistantes aux rayures et aux bris. Avec une durabilité accrue, une résistance à l'eau 3ATM et de faibles exigences d'entretien, l'Eye of Horus est conçu pour rester sans tache par le passage du temps et les rigueurs de la vie.
LONGINES Spirit Zulu Time Édition limitée Hodinkee
Longines et Hodinkee collaborent pour le lancement d’une série limitée Longines Spirit Zulu Time limitée à 500 pièces et entièrement réalisée en titane Grade. Cette montre GMT de 39 mm de diamètre concentre légèreté, conception audacieuse et précision extrême. Le modèle est animé par le calibre Longines exclusif L844.4, équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, offrant une résistance aux champs magnétiques qui dépasse de dix fois la norme de référence ISO 764. Ce mouvement mécanique à remontage automatique est officiellement certifié chronomètre par le COSC et offre une réserve de marche jusqu’à 72 heures. Le nom et le numéro de la pièce sont gravés sur le fond vissé. Autre élément distinctif, la lunette bidirectionnelle en titane circulairement brossée arbore une échelle 24 heures gravée au laser. Le cadran anthracite sablé est bordé d’un guichet de date à 3 heures. Les index et les grands chiffres arabes appliqués, ainsi que les aiguilles, sont en PVD- titane poli. L’aiguille GMT, noire mat, dévoile une pointe orange, avec flèche luminescente, de même couleur que l’inscription « Zulu Time » du cadran. Etanche au moins jusqu’à 10 bars (100 mètres), cette authentique montre-outil se décline sur un nouveau bracelet titane Grade 5 avec boucle déployante double sécurité.
LAPS Signature Atrium vert
Montre unisexe aux inspirations multiples, qui se dévoilent au cœur d’un cadran rectangulaire au design contemporain. La gamme Signature est une fenêtre ouverte sur le monde : partez à la rencontre d’univers esthétiques et révélez votre personnalité avec nos montres originales à l'allure artistique et singulière. Interprétation raffinée et décontractée d’une montre de soirée, l’Atrium orné de lignes symétriques combine élégance et chic décomplexé. Son habillage laqué d’un vert Anglais joue subtilement avec la lumière. Nous avons travaillé en relief les indexes acier pour façonner le cadran à la manière d’un élément architectural en apportant reflets et caractère. Les proportions équilibrées de ce design sont rehaussées par des aiguilles dauphine réalisées en « diamond-cut » et une trotteuse invisible. Cet ensemble unique fait de ce modèle un accessoire élégamment singulier qui accompagnera tous vos styles. Ce modèle s'adapte à tous les bracelets interchangeables de 18mm. Privilégiant un travail avec des artisans et partenaires français, nous réalisons la plupart de nos cadrans à la main en utilisant les savoirs fairs des métiers d’art et des techniques d’impression. Du laboratoire à notre atelier rue de Bellechasse, nos cadrans artistiques sont imaginés, développés et façonnés avec des acteurs locaux. Le choix d'un tel environnement nous assure une production maitrisée, réduisant les stocks afin de ne produire que le nécessaire. Depuis 2018, Laps est labellisé par la ville de Paris pour sa démarche locale. Ce label valorise les produits fabriqués dans la capitale et démontre l’excellence ainsi que la diversité de l’artisanat parisien.
FREDERIQUE CONSTANT Highlife TourbillonPerpetual Calendar Manufacture (boutique New York)
Frederique Constant dévoile une nouvelle série limitée Highlife Tourbillon Perpetual Calendar Manufacture très exclusive, dans une boîte en acier de seulement 41 mm, un diamètre que les puristes aiment ne pas dépasser. Cette version épurée en acier, dotée d’un cadran bleu, ne sera produite qu’à 88 pièces et fournie, comme le veut l’usage de la collection Highlife, avec plusieurs bracelets interchangeables. En l’occurrence ici trois : le premier en cuir de veau avec une finition Nubuck, le deuxième en acier, et le troisième en caoutchouc. De quoi modifier son look à la volée, en deux clics et sans outils, du plus classique au plus sportif. La composition des cadrans s’avère très étudiée. Aux positions « 12-3-9 » se trouvent le jour, la date et le mois, tous indiqués par une aiguille. Celle à midi est doublée : en plus du mois, l’année bissextile est également pointée de 1 à 3, la quatrième année étant repérée d’un « L » pour « Leap year », « année bissextile » en anglais. À 6h, la composition est complétée du tourbillon. Son ouverture en acier a fait l’objet d’un design typique de la maison, échancré en sa partie supérieure pour se fondre dans la géométrie du calendrier perpétuel. La large ouverture qu’il offre permet de découvrir le précieux échappement qui fit l’objet d’une demande de dépôt de brevet en 1801. À son extrémité se trouve l’aiguille des secondes, survolant le balancier, les vis bleuies ainsi que la plaquette gravée du numéro de série individuel de chaque pièce. Cette composition très étudiée, dont l’exemplarité des complications n’a d’égal que la modernité, se déploie sur le cadran caractéristique de la collection Highlife, gravé d’un globe et de ses méridiens et parallèles. Les index en sont suspendus, fixés par leur base au rehaut affichant les minutes. Les aiguilles des heures et minutes - qui reprennent la teinte du boîtier - sont emplies de matière luminescente, afin de pouvoir être lues en toutes conditions de luminosité. Côté dos, les amateurs de belle mécanique Swiss Made apprécieront le fond saphir. Il dévoile l’intimité du calibre Manufacture FC-975. Décoré de finitions perlées et de Côtes de Genève circulaires, il offre 38 heures de réserve de marche, pour une étanchéité garantie à 10 ATM.
AWAKE x Frank sans C « Mission to Earth » Cosmos
Discrète, élégante et envoutante, Mission to Earth Cosmos par Frank sans C associe un design et des matériaux résolument contemporains à un cadran mystérieux, hypnotique et éblouissant. Une magie visuelle qui opère d’autant plus facilement que nous avons fait le choix avec Frank de laisser la matière s’exprimer le plus possible. Aucun index pour une pureté et une beauté absolues uniquement soulignées par les aiguilles flottant comme en apesanteur dans la matière. Un choix assumé qui confère à cette édition un caractère encore plus expressif, mystérieux et captivant. L'aventurine est un matériau très fin et par conséquent assez délicat à travailler, ce qui explique sa relative rareté en horlogerie et sa cote de popularité auprès des collectionneurs et amateurs de garde-temps. Il existe un risque important de casse et de fissure et son utilisation pour un cadran complet nécessite patience et dextérité de la part de nos horlogers au moment de l'assemblage. Enfin, nous sélectionnons uniquement les plus beaux cadrans, selon des critères de couleur, de profondeur, et d’éclat. La période exacte de sa création ainsi que l'identité de la personne qui l’aurait découverte ou qui aurait mis au point son procédé de fabrication demeurent floues pour ne pas dire inconnues, entourant l’aventurine d’un voile de mystère. Si pour certains elle remonterait à l’Egypte antique, la rumeur la plus courante raconte qu’elle aurait été découverte par hasard au XVIIe siècle sur l’ile de Murano, près de Venise, célèbre pour son travail et sa maîtrise complexes du soufflage de verre. Elle y serait née d’une manipulation maladroite d’un verrier qui fit tomber de façon fortuite - « all’avvenura » - de la limaille de cuivre dans le traditionnel mélange incandescent de silice, de soude et de chaux.
La composition unique de l'aventurine, ses contrastes saisissants et la vision captivante qu’elle procure à celui ou celle qui l’observe en font le matériau idéal pour réaliser le cadran de cette édition Mission to Earth Cosmos, imaginée comme une fenêtre sur un ciel nocturne scintillant d’étoiles. Le bleu sombre et intense du cadran contraste avec les centaines d’inclusions scintillantes et dorées qui donnent à l’ensemble l'aspect d'une pierre précieuse. Cette mystérieuse matière possède un pouvoir évocateur très important, voire troublant, et suscite, au même titre que la météorite par exemple, la curiosité et l’intérêt des amateurs et des collectionneurs de montres, restés pour la plupart d’éternels enfants. Captivante, enchanteresse et énigmatique du fait du mystère entourant sa composition, l'aventurine possède une texture et une profondeur que l'on pourrait passer des heures à observer, à mi chemin entre technique et rêverie, en se laissant petit à petit emporter vers un autre monde.
UNIMATIC x Massena Lab Modello Cinque U5S-ML Limited Edition
Massena Lab, le studio de création fondé par William Massena, s'est à nouveau associé à la manufacture horlogère italienne contemporaine Unimatic pour une nouvelle montre en édition limitée et un nouveau modèle Unimatic, la Modello Cinque U5S-ML. La sortie de la U5S-ML marque la première fois qu'Unimatic produit une montre avec un boîtier d'un diamètre de 36 mm. Cette taille de boîtier plus petite place la montre fermement dans les catégories moyenne et unisexe, ce qui permet à la montre d'être appréciée par un large public de collectionneurs tout en s'adaptant à un large éventail de tailles de poignets. Giovanni Moro, cofondateur et co-concepteur d'Unimatic, explique : « La nouvelle Modello Cinque, la première montre Unimatic à mesurer 36 mm, intègre tout ce que nous aimons le plus dans les montres de petit diamètre. Le boîtier présente une grande ouverture de cadran avec un rehaut angulaire qui, associé à une couronne surdimensionnée et à des cornes incurvées, crée un profil de boîtier à la fois confortable et flatteur pour une variété de tailles de poignets. De nombreux autres détails de conception subtils se combinent pour produire une montre équilibrée et nuancée, qui vise à se fondre dans la masse plutôt qu'à se démarquer ».
Inspirées par le design industriel allemand du milieu du siècle, comme le travail de Dieter Rams, ou par les tableaux de bord des automobiles bavaroises des années 1960 et 1970, les lignes épurées et le cadran minimaliste de la Modello Cinque U5S-ML peuvent être appréciés par tous ceux qui accordent de l'importance au design et à l'aspect pratique. Le cadran épuré, qui présente des repères blancs brillants, simples et élégants, sur une surface noire mate, peut être habillé ou décoré selon les goûts. Les aiguilles des heures et des minutes sont des fantômes d'échelle noir mat et, en clin d'œil à certaines des références vintage les plus précieuses, la trotteuse présente un repère en forme de sucette inversée. L'éclairage dans les situations de faible luminosité est assuré par le Super-LumiNova C1, peint sur les aiguilles des heures et des minutes. L'esthétique générale de la montre s'accorde parfaitement avec son boîtier de 36 mm en acier inoxydable brossé, à la fois classique et moderne. En retournant la montre, on découvre sur le fond du boîtier un motif personnalisé Unimatic x Massena LAB en forme de séquence de Fibonacci, numéroté individuellement sur 300. La Modello Cinque U5S-ML est animée par le mouvement manuel Sellita SW200-1 de fabrication suisse, avec 26 rubis, une fréquence de 28 800 b/h (4 Hz), 41 heures de réserve de marche et une trotteuse. Dotée d'un bracelet TPU noir conique, l'édition limitée U5S-ML comprend un autre bracelet TPU conique, dans le même ton jaune paille que celui de la pointe de l'aiguille des secondes du cadran, pour une plus grande polyvalence. Chaque exemplaire est présenté dans un étui rigide Unimatic x Massena Lab avec une carte de garantie et un sceau d'identification unique. Lancée le jeudi 7 décembre, la Modello Cinque U5S-ML (US$ 995) est produite en série limitée à 300 exemplaires et vendue exclusivement sur www.massenalab.com.
ZODIAC x Rowing Blazers Super Sea Wolf World Time GMT
Inspirée par l'un de nos films de vacances préférés, la montre Zodiac x Rowing Blazers Super Sea Wolf World Time GMT en édition limitée présente une lunette tournante World Time avec un tracker GMT traditionnel, un cadran noir co-brandé, des aiguilles et des marqueurs Super LumiNova, un bracelet classique à 5 maillons en acier inoxydable et un bracelet supplémentaire de style militaire #tide fabriqué à partir de plastique océanique 100 % recyclé. Edition limitée à 282 exemplaires.Boîtier de 40 mm. Épaisseur du boîtier : 13,6 mm. Largeur des cornes : 20 mm. Mouvement automatique STP 7-20 de fabrication suisse. Etanche à 20 atmosphères. Lunette tournante des heures du monde avec 27 positions. Aiguilles et marqueurs Super LumiNova. Bracelet à 5 maillons en acier inoxydable. Bracelet supplémentaire de style militaire #tide. Limitée à 282 exemplaires. Fabriquée à la main en Suisse.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS