REPÉRAGES #53-2024 (accès libre)
Sept montres pleines d’esprit et d’originalité qui attendent impatiemment le prochain printemps horloger
Cinquante-troisième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Carl Suchy & Söhne, Corum, Junghans, Louis Pion, Nomos Glashütte, Piaget et Plein Sport…
PIAGET Limelight Gala by Shamsa Alabbar
Extravagant, mais toujours aussi élégant... Depuis plus d'un demi-siècle, les courbes étonnantes et chatoyantes de la Limelight Gala donnent un tempo résolument « Extraleganza ». Entre montre et bijou, cette quintessence s'adapte encore aujourd'hui au quotidien, tout en donnant de l'allure aux soirées spectaculaires. A l'heure où l'on célèbre le 150e anniversaire de la Maison, depuis sa création au cœur du village de La Côte-Aux-Fées par le visionnaire Georges-Édouard Piaget, c'est cette étonnante rencontre que Piaget a choisi d'explorer avec un créateur très contemporain et plein de personnalité. Figure de proue de la joaillerie arabe contemporaine, Shamsa Alabbar transpose depuis 2013 les codes anciens de la péninsule arabique dans une série de pièces graphiques où la calligraphie et la typographie prennent une nouvelle dimension. Ourlée d'or et de diamants : c'est cette image que la créatrice applique aujourd'hui sur le cadran d'une montre Limelight Gala en édition limitée. Si la maille, minutieusement réalisée à la main dans les ateliers de Piaget, et la valse luxuriante et asymétrique des diamants évoquent d'emblée les codes de la Limelight Gala, le regard est irrésistiblement est irrésistiblement attiré par ce cadran enchanteur et unique en son genre. Inspiré du motif Token, dont la créatrice a fait sa signature en le tissant dans sa collection de bijoux, le cadran rend également hommage à la typographie arabe et à l'iconique moucharabieh. Bien plus qu'une simple arabesque, le cadran distille le charme d'une culture qui, aujourd'hui plus qu'hier, est devenue une réalité d'une culture qui, aujourd'hui plus que jamais, fait partie de l'air du temps. « Piaget a toujours été une marque qui m'a captivé avec ses designs uniques et son artisanat exquis. Elle renferme des souvenirs précieux des moments les plus importants de ma vie. Chaque fois que j'ai visité la boutique phare de Piaget au Dubai Mall, je n'ai pu m'empêcher d'être envoûtée, je ne pouvais m'empêcher d'être hypnotisée par leurs créations, en particulier leurs montres. L'opportunité de concevoir un cadran pour la montre Gala, c'est comme un rêve surréaliste surréaliste », ajoute Shamsa Alabbar.
NOMOS GLASHÜTTE Orion Neomatik New Black
Cette montre en dit plus que mille mots, tout en restant tout en restant très discrète. Elle témoigne d'un savoir-vivre impeccable lors d'occasions formelles et d'une élégante prestance sur la grande scène. Orion neomatik new black est un excellent choix pour les pour les dames et les messieurs, parfaitement à l'aise parfaitement à l'aise en cravate noire, ainsi que pour compléter n'importe quelle tenue. Dans une forme ronde harmonieuse, et en trois tailles classiques avec trois designs raffinés, Orion neomatik new black est un excellent choix pour les trois tailles classiques et trois designs raffinés, cette montre automatique Glashütte est réduite à l'essentiel et représente le style, le calme et la beauté. La retenue est le luxe le plus noble. Le grand guichet de la date à trois heures est est possible grâce au mécanisme de date breveté du calibre Nomos DUW 6101, dans lequel l'anneau de la date se trouve à l'extérieur. En or riche sur noir profond, les chiffres de la date sont parfaitement lisibles.
PLEIN SPORT Tigermaster
Entrez dans un monde où le sport et le style s'entrechoquent avec la Tigermaster, une montre dont chaque détail exprime la puissance et la détermination. Ce garde-temps, avec son boîtier sculpté de 47 mm, est destiné à ceux qui refusent la médiocrité. Le cœur de la Tigermaster réside dans la présence imposante d'une tête de tigre massive à 6 heures, qui symbolise l'intrépidité et la puissance. L'aiguille des secondes en forme de griffure permet à cette montre d'exprimer l'ADN de Plein Sport avec un style inimitable. Rejoignez les rangs des champions et soyez prêts à embrasser la puissance. La Plein Sport Tigermaster est disponible à l'achat à partir du mois de mars en ligne et chez les détaillants agréés.
CARL SUCHY & SÖHNE Table Waltz Tourbillon
Suite au succès retentissant de la Table Waltz, nous sommes ravis de présenter un nouveau modèle très spécial : la Table Waltz Tourbillon. Cette création unique sera dévoilée pour la première fois à un public international à l’occasion de Time to Watches à Genève, du 10 au 14 avril. Peu de marques horlogères se consacrent à la création d’horloges de table en complément de leurs montres-bracelets. Pour Carl Suchy & Söhne, cette démarche constitue une réminiscence de l’histoire de la marque. Après tout, les produits innovants à l’esthétique intemporellement moderne sont profondément ancrés dans l’ADN de Carl Suchy & Söhne. La maître horlogère autrichienne Therese Wibmer est une fois encore responsable de la conception de ce chef-d’œuvre. Le tourbillon en lui-même est constitué de plus de 50 composants, chacune exclusivement conçue pour la complication exceptionnelle de l’horloge de table. Un tourbillon incarne l’apogée de la mécanique horlogère : c’est un mécanisme sophistiqué conçu pour compenser les variations de temps induites par la force de la gravité. Le système d’échappement et d’oscillation de la Table Waltz Tourbillon tourne sur son propre axe, créant ainsi non seulement un développement esthétique impressionnant, mais apportant également à l’horloge une dynamique vivante et une dimension technique supplémentaire (mouvement interne CS-T-1 au design caractéristique de Carl Suchy & Söhne, fabriqué en Autriche).
La Table Waltz Tourbillon doit son design intemporel au talentueux designer viennois Rainer Mutsch, déjà récompensé à plusieurs reprises. La Table Waltz Tourbillon met en lumière le savoir-faire viennois non seulement dans sa conception et sa fabrication, mais également dans tous les autres détails : le verre à l’avant et à l’arrière est magnifiquement travaillé avec des coupes en facettes et des gravures à la main, en partenariat avec la célèbre cristallerie viennoise J. & L. Lobmeyr. S’intégrant parfaitement dans la forme conique du boîtier en laiton, il sert de vitrine au mécanisme de barre flottante artistiquement conçu. Le boîtier au fini satiné, d’une hauteur de 25 cm, présente une teinte sombre et est confectionné à partir de matériaux d’une qualité exceptionnelle, bénéficiant d’une finition à la main. Doté d’une aura sculpturale, il peut être perçu comme une véritable icône. Façonné à partir d’un unique bloc de laiton et traité selon un procédé spécial de nickelage, le boîtier s’intègre harmonieusement au mouvement dans un ajustement fluide, conférant à l’horloge de table une élégance sobre et une lueur puissante…
CORUM Golden Bridge Round 43 « Dragon »
Corum insuffle une nouvelle vie à sa collection emblématique Golden Bridge 43 Round, ouvrant la voie à des possibilités illimitées de sur-mesure. Corum s'apprête à redéfinir le luxe avec l'introduction d'un garde-temps unique en son genre : le modèle Golden Bridge Dragon. Cette création extraordinaire, née de l'engagement de la marque en faveur de l'ingéniosité et de l'innovation, promet d'être un symbole d'individualité et de sophistication. Réputée pour son approche créative et audacieuse de l'horlogerie, Corum a collaboré avec divers artistes et partenaires au fil des ans pour produire des garde-temps exclusifs en édition limitée. Cette fois-ci, la marque fait un grand pas en avant en insufflant une créativité sans précédent à l'iconique Golden Bridge. Cela établit non seulement une nouvelle référence pour la collection, mais redéfinit également la personnalisation des montres de luxe, répondant à la demande croissante de pièces exceptionnelles, uniques et extraordinaires. « Chez Corum, nous croyons qu'il faut repousser les limites du luxe, et le modèle Golden Bridge Dragon témoigne de notre engagement en faveur de la créativité, de l'artisanat et de l'expression individuelle. Cette création sur mesure permet aux collectionneurs de porter un morceau de leur histoire unique à leur poignet », a déclaré Boon Chong Soon, vice- président de Corum. Depuis le lancement de la Golden Bridge en 1980, ce garde-temps iconique est proposé dans un boîtier de forme tonneau ou rectangulaire. Au fil des ans, la collection s'est enrichie de l'ajout d'un boîtier rond de 43 mm qui sert de toile de fond à l'exploration créative.
Saisissant, élégant et puissant, le modèle Golden Bridge Dragon transcende les frontières traditionnelles, servant de pont culturel entre l'Orient et l'Occident. Corum a ingénieusement intégré l'esthétique du mouvement horloger suisse à la riche tapisserie de la culture de l'Asie de l'Est, ce qui donne lieu à une expression artistique captivante. Au cœur du modèle Golden Bridge Dragon se trouve un dragon en or 18 carats magnifiquement sculpté, qui domine élégamment le complexe mouvement baguette, signature de la collection Golden Bridge. Les ponts de ce mouvement composé de plus de 190 composants, sont entièrement fabriqués en or massif 18 carats. Chaque mouvement intégré à la collection Golden Bridge se distingue par ses détails remarquables. Des ponts minutieusement gravés à la main mettent en lumière le savoir- faire et l'attention aux détails des artisans, tandis que le balancier à vis est finement ajusté par les horlogers pour assurer une très grande précision. Désormais, Corum offre aux consommateurs le pouvoir de personnalisation en mettant à leur disposition une gamme exclusive de couleurs pour le dragon. Le voyage complexe de la création commence par le processus de coulée, où un moule sert de toile pour l'infusion d'or. Cette étape est cruciale dans la réalisation de la sculpture exquise qui forme l'essence du Dragon. Grâce à un savoir-faire artisanal, chaque pièce est soigneusement retouchée à la main, garantissant un design harmonieux et captivant.
Le processus passe ensuite au polissage, au sertissage des pierres précieuses et à la coloration, une étape où une attention méticuleuse est accordée à chaque détail. Cette étape est une démonstration de l'engagement de Corum à atteindre la perfection tant dans la forme que dans la finition. Les couleurs sont infusées avec précision, rehaussant l'attrait visuel du modèle Golden Bridge Dragon. Vient ensuite l'art d'intégrer harmonieusement la sculpture en son sein. Un travail minutieux afin d’incorporer parfaitement la sculpture entre le mouvement et les aiguilles sans altérer la fonctionnalité optimale du garde-temps. Le modèle Golden Bridge est universellement apprécié pour son esthétique exceptionnelle et sa construction innovante. Aujourd'hui, avec l'offre exclusive de personnalisation de Corum, un nouveau domaine de luxe sur mesure s'ouvre, incitant la Maison à vous inviter à créer une pièce unique en son genre. Parmi les demandes de collectionneurs passionnés, est né le modèle unique Golden Bridge Arowana. Ce garde-temps sur mesure reflète le goût et l'appréciation du collectionneur pour l'horlogerie d'exception. L'arowana asiatique, symbole puissant de la bonne fortune, et la tortue, représentant la force et la longévité, ont été les sources d'inspiration immortalisées dans ce garde-temps.
JUNGHANS Telemeter Édition JF
Le télémètre est une tradition. En 1951, Junghans a présenté pour la première fois un chronographe combinant l'affichage du télémètre et du tachymètre. Aujourd'hui, Junghans présente la réinterprétation de ce garde-temps historique. Celui-ci séduit par l’élégance et le visuel sportif d'un chronographe classique de cette époque. Le boîtier doré combiné au cadran noir confère à la montre un caractère rétro et moderne. Les montres dotées de cette fonction supplémentaire sont rares, et Junghans fait partie des rares fabricants à la proposer. La nouvelle Telemeter Edition JF prend pour modèle l'un des exemplaires en or, rares à l'époque, que Hannes Steim a acheté à la famille d'un ami décédé : l'associé gérant de Junghans s'est montré si impressionné par cette pièce particulière qu'il a eu le souhait d’une nouvelle édition pour réinterpréter ce modèle sportif et élégant. « Au départ, il était prévu de ne fabriquer qu’une seule pièce pour moi, mais la nouvelle montre a été tellement appréciée que nous en avons fait une petite série ». Elle est désormais fabriquée en édition limitée à 150 exemplaires. La nouvelle Telemeter Edition JF arrive avec un revêtement PVD or jaune sur le boîtier en acier inoxydable et, conformément au modèle initial, avec un cadran noir. L'échelle télémétrique qui donne son nom à l'instrument est imprimée en rouge sur fond gris. Elle a été conçue pour mesurer la distance séparant des événements qui émettent à la fois de la lumière et du son, les orages par exemple. Cette échelle repose sur le phénomène scientifique selon lequel la lumière et le son parcourent les distances à des vitesses différentes. Pour parcourir un kilomètre, la lumière a besoin d'un temps incroyablement court - et donc négligeable - de trois millisecondes, alors que le son a besoin de trois secondes. Quand un éclair apparaît dans le ciel, on démarre donc le chronographe et on l'arrête dès que le tonnerre se met à gronder. Il est alors possible de lire la distance de l'orage sur l'échelle télémétrique.
L'échelle tachymétrique supplémentaire est imprimée en argent sur le bord extérieur du cadran et sert à mesurer les vitesses moyennes - par exemple lors d'un trajet sur l’autoroute en voiture. À l'aide de balises de parcours, on chronomètre le temps nécessaire pour parcourir un kilomètre. La vitesse moyenne peut alors se lire en km/h sur l'échelle. La nouvelle Telemeter Edition JF prend le départ avec un équipement haut de gamme. Le cadran de haute qualité, doté de chiffres luminescents, est recouvert d'un verre saphir antireflet qui garantit une très bonne lisibilité. Le chronographe est entraîné par un mouvement de calibre automatique J880.3. dont les surfaces ont été traitées au rhodium. Des gravures sur différentes pièces du mouvement et sur le rotor ainsi que des vis bleues enchantent l'œil de l'observateur qui distingue le fond à travers le hublot. La montre se porte avec un bracelet en cuir noir orné d’une surpiqûre grise qui correspond à la couleur de l'échelle télémétrique.
LOUIS PION Axel phases de lune
Axel puise son inspiration dans les astres en dévoilant les différentes facettes de la lune lors de son voyage autour de la Terre. Parmi les plus anciennes complications horlogères, la fonction « phase de lune » révèle une fenêtre ouverte sur le ciel et son cycle lunaire. Elle illustre quatre des huit phases pouvant être observées depuis la Terre : la nouvelle lune, son premier quartier, la pleine lune et son dernier quartier. L’ouverture au sein du cadran dissimule la partie de l’astre non visible à l’œil nu pendant son cycle. Modèle multifonction, Axel possède également deux compteurs horizontaux dévoilant respectivement le jour de la semaine et la date (Boîtier acier doré rose 42 mm, cadran blanc argenté, mouvement quartz Miyota 6P20, étanchéité 5 ATM, 140 euros)…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS