> 

REPÉRAGES #270-2024 (accès libre)
Sept montres qui explorent de nouveaux horizons pour regarder le temps qui passe (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 270e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Akrone, Blancpain, Dennison, Fossil, Jacques Bianchi, Louis Moinet et Tissot…


Avec cette chronique, on vous tient au courant des nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel et même unique dans le paysage horloger ! Ce qui nous fait donc 2 000 nouvelles montres commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

TISSOT nouvelle PRX Quartz 25 mm

Perpétuant l’héritage de la première PRX lancée en 1978, Tissot dévoile sa nouvelle collection PRX 25 mm constituée de cinq modèles inédits. Adaptées à toutes les occasions, ces montres se déclinent dans plusieurs finitions, de l’acier inoxydable au PVD champagne, pile dans la tendance. L’emblématique boîte tonneau est toujours de la partie,associée à une palette de couleurs vibrante. Le charme de l’ancien côtoie ainsi des tendances plus modernes pour une allure vintage très polyvalente. Cette nouvelle addition à la collection témoigne de la volonté de Tissot à évoluer avec les préférences de son public. Après le succès de la PRX Quartz 40 mm en 2021 et la réintroduction de sa déclinaison de 35 mm, le modèle 25 mm, particulièrement plébiscité parle passé, fait son grand retour. Fidèle à la tradition, cette renaissance apporte aussi son lot de nouveautés, telles que de nouveaux matériaux prisés. Ainsi, la PRX reste encore et toujours un incontournable de l’horlogerie. La collection PRX 25 mm apporte donc aussi son identité propre. Trois modèles se parent ainsi d’un cadran soleillé bleu glacier, noir ou champagne, avec des index en diamant pour les versions noir et champagne, offrant toujours plus d’éclat. Le modèle à cadran champagne s’offre aussi une boîte et un bracelet en PVD or rose coordonnés, dont la lueur chaude attire le regard. Deux autres montres s’illuminent du délicat chatoiement de la nacre, sur leur cadran, avec une lunette en acier inoxydable pour le premier et en PVD or rose au contraste subtil pour le second. Ensemble, ces cinq garde-temps embrassent la singularité de chaque femme. Alimenté par un mouvement à quartz fiable avec indicateur de fin de vie (EOL), ce garde-temps offre une précision garantie avec un minimum d’entretien. La glace saphir assure une excellente durabilité, tandis que la boîte conique et les composants soigneusement sélectionnés confèrent à la montre une esthétique raffinée et élégante. Étanche jusqu’à 10 bar, ce modèle allie un savoir-faire, un design et une fonctionnalité exceptionnels. Redéfinissant tout ce qu’une montre contemporaine a à offrir, il conjugue précision et détails saisissants. Aussi précieuse qu’un bijou, cette pièce unique révèle tout son éclat jour après jour.

UN COMMENTAIRE ? Devenue le pilier central des collections Tissot et le coeur du réacteur commercial de la marque, la PRX est régulièrement animée de nouvelles propositions bien pensées, tant en termes de design [que pourrait-on reprocher à ces montres féminines de 25 mm, étanches à 100 m ?] qu’en termes de prix – comptez entre 325 euros pour les modèles de base et 525 euros pour les modèles à cadran serti de diamants. Tissot donne le bon exemple de ce que peut devenir la nouvelle horlogerie Swiss Made si elle veut se donner la peine de renoncer à ses chimères, notamment celle d’une éperdue montée en gamme où elle perd son âme…

FOSSIL Bague-montre Raquel (acier)

Quand donner l’heure devient un véritable symbole d’élégance avec la bague-montre Raquel. Offrez-vous l’un de nos accessoires les plus prisés, avec sa forme rectangulaire inspirée de notre montre Raquel emblématique, son cadran soleillé argenté et son anneau souple qui s’adapte à tous les doigts.

UN COMMENTAIRE ? Un objet du temps original, avec deux aiguilles capables d’indiquer l’heure au doigt et à l’œil (comptez dans les 130 euros) pour cette insolite expérience digitale. L’idée est amusante, avec des codes horlogers vintage : reste à savoir si on ne se lasse pas très vite de cette heure déportée sur le doigt…

BLANCPAIN nouvelle Bathyscaphe céramique trois aiguilles

Blancpain dévoile trois nouveaux garde-temps dans sa collection Fifty Fathoms. Arborant le style sportif et affirmé des Bathyscaphe en céramique noire, les nouvelles arrivantes complètent cette ligne avec un chronographe flyback et deux modèles trois aiguilles-date. Ces nouvelles montres aux cadrans saisissants sont disponibles avec diverses options de bracelet, dont celui en céramique high-tech récemment introduit, offrant ainsi une large palette de combinaisons.Pensée pour être portée au quotidien tout en offrant la possibilité d'explorer les fonds marins, la Bathyscaphe est née en 1956 en tant qu'alter ego citadin de l'iconique Fifty Fathoms. Agile en toutecirconstance, cette ligne à la personnalité haute en couleur se mue en véritable caméléon urbain et s'adapte tant à une journée au bureau, qu'à une escapade sportive ou une soirée formelle. Renforçant ce caractère tout-terrain grâce à la céramique high-tech dont elles puisent leur force, les nouvelles Bathyscaphe viennent enrichir la famille avec leurs visages aux vibrantes nuances soleillées. Contrebalancer la puissante identité de la céramique noire utilisée pour les boitiers de ces nouveauxmodèles constitue un défi. Toutefois, les cadrans développés par Blancpain le relèvent haut la main. Subtilement dégradés et soleillés, ils apportent un équilibre unique en offrant un jeu de lumière exceptionnel. Tandis qu'un cadran vert profond vient stimuler le premier garde-temps trois aiguilles-date, une teinte de bleu évoquant les rayons du soleil pénétrant les profondeurs marines vient habiller le second modèle du même genre, ainsi que le chronographe flyback. D'un diamètre de 43.6 mm et animées par les robustes et performants calibres 1315 – pour les modèles trois aiguilles-date – et F385 – pour le chronographe flyback –, les nouvelles Bathyscaphe restent fidèles à leur héritage de montre de plongée avec leur lunette tournante unidirectionnelle et leur étanchéitégarantie à 30 bar. Avec l'introduction de ces nouveaux modèles, la ligne Fifty Fathoms Bathyscaphe dynamise donc son ensemble de garde-temps en céramique lancé plus tôt cette année, en proposant à présent trois références (chronographe flyback, trois aiguilles-date et calendrier complet phases de lune) avec trois cadrans différents (bleus, verts et noirs) ainsi qu'un généreux choix de bracelets (toile de voile, céramique et NATO).

UN COMMENTAIRE ? Un renouvellement très intéressant de la ligne Bathyscaphe, dans un boîtier en céramique qui n’est pas mince (43,6 mm pour 13,8 mm d’épaisseur), ce qui permet une étanchéité à 300 m, avec un mouvement automatique suisse qui propose 120 heures de réserve de marche (comptez dans les 20 000 euros pour cette « plongeuse » très chic qui ne manque cependant pas d’atouts sportifs). 

DENNISON Sunray Green acier/acier doré

Pendant 100 ans, nous avons été le nom derrière les noms. Nous avons fabriqué des boîtiers pour Rolex, Omega, Jaeger LeCoultre et bien d'autres encore. La société qui a fabriqué des boîtiers pour les horlogers les plus réputés du monde propose une nouvelle collection de garde-temps digne d'un nom célèbre. La collection A.L.D., nommée en l'honneur de notre fondateur Aaron Lufkin Dennison, est une célébration de l'histoire et de l'innovation. Inspirée par les boîtiers coussins du milieu du siècle, cette collection allie l'élégance classique à la modernité. Dotées de cadrans en pierre naturelle et en rayons de soleil, les montres de la collection A.L.D. exsudent une qualité et un style qui résistent à l'épreuve du temps. Bracelet en cuir pleine fleur style crocoavec fermoir assorti : avec des bracelets polyvalents de 20 mm, se rétrécissant jusqu'à un fermoir personnalisé de 16 mm en acier inoxydable ou en pvd doré assorti. Boîtier coussin poli en acier inoxydable ou PVD or : boîtier coussin inspiré du milieu du siècle, avec fond en acier, d'un diamètre de 33,65 mm et d'une longueur de 37 mm d'une corne à l'autre – mince, belle et polyvalente, parfaite comme montre habillée ou pour le quotidien, l'A.L.D. ne mesure que 6,05 mm d'épaisseur. Fabrication suisse : mouvement Ronda quartz suisse 1032-1 de haute qualité. Cadrans en pierre naturelle ou Sunray : minimalisme avec le logo Dennison imprimé – cadrans en pierre naturelle Oeil de tigre, Malachite, Lapis Lazuli, Aventurine ou Rayon de soleil noir, vert, bleu. Les lignes épurées et l'éthique minimaliste de nos créations s'inspirent des modèles Dennison du milieu du siècle, y compris certains de nos derniers boîtiers originaux produits en série. Chaque pièce de la collection témoigne d'une élégance raffinée, à la fois simple et sophistiquée, qui honore notre héritage tout en s'inscrivant dans la modernité.

Langage de conception électro-moderne : avec un langage de conception similaire à celui des moniteurs de télévision rétro, les montres de notre nouvelle collection présentent une forme rectangulaire unique aux bords subtilement arrondis. Ce design « électro-moderne » établit un équilibre entre la nostalgie et l'esthétique contemporaine, faisant de chaque pièce un accessoire intemporel. Cadrans en pierre naturelle : la collection présente des cadrans en pierre naturelle, offrant une expression unique de couleur et de texture pour chaque poignet (minimalisme avec le logo Dennison imprimé, Oeil de tigre, Malachite, Lapis Lazuli, Aventurine ou soleillé noir, vert, bleu). Il n'y a pas deux cadrans identiques, ce qui fait de chaque pièce une expression de style vraiment individuelle. Chez Dennison, nous pensons que le luxe doit être accessible, c'est pourquoi nos matériaux haut de gamme sont proposés à un prix abordable. En collaboration avec un petit groupe de passionnés d'horlogerie, Emmanuel Gueit dirige la conception des nouvelles montres Dennison. Ce designer horloger de renommée mondiale a conçu des montres emblématiques pour Rolex, Piaget et Audemars Piguet, notamment la Royal Oak Offshore. En travaillant avec l'équipe de Dennison pour explorer le riche catalogue de montres, de boîtiers, d'instruments et d'histoires de l'entreprise, ce designer visionnaire s'appuie sur une histoire indéniablement passionnante, un véritable trésor d'inspiration. Notre première nouvelle collection sous sa direction, la collection A.L.D., reprend là où nous nous sommes arrêtés lorsque Dennison a cessé sa production dans les années 1960, avec des boîtiers coussins évocateurs de l'époque abritant d'étonnants cadrans en pierre naturelle et en rayons de soleil.

UN COMMENTAIRE ? Une nouvelle marque sur le marché, avec des convictions en phase parfaite avec les demandes du marché : un boîtier de forme, des dimensions modestes, des cadrans « naturels » en pierre dure, un designer « star », un mouvement à quartz suisse pour une précision qui n’alourdit pas la facture de la montre et des prix ultra-raisonnables (autour des 500-700 euros selon les modèles et les cadrans). Autant d’atouts pour prendre un excellent départ : pourvu que ça dure !

AKRONE C-02 Tactik Marine

Conçue comme un outil, approuvée par des professionnels : cette plongeuse puise son ADN dans les projets développés pour des unités d’élite de l’armée, comme les plongeurs démineurs ou les plongeurs de la douane... Résultat : un outil conçu pour répondre à des exigences opérationnelles, taillé pour affronter vos plongées les plus extrêmes. L'idée principale a été de transposer l'efficacité visuelle des instruments de vols militaires pour créer un outil efficace. Notre travail s'est donc axé sur la création d'un contraste puissant pour créer une plongeuse ultra lisible avec une lecture de l'heure optimale. Grâce à l'utilisation du mouvement Sellita SW200 qui permet de réduire l'épaisseur du boitier. L'intégralité de la montre à été retravaillée pour plus de finesse : insert en céramique pour une résistance accrue aux rayures, étanchéité 30 ATM parfaite pour les activités sous-marines, mouvement suisse pour une fiabilité éprouvée. Lisibilité : dose généreuse de Super-LumiNova pour une visibilité optimale dans l'obscurité, contraste cadran et index pour une lecture des indicateurs rapide et efficace. Nous avons spécialement développé un bracelet caoutchouc FKM ultra-résistant avec une boucle déployante technique ajustable avec un réglage fin avec une rallonge plongée. Pack complet : malette de rangement étanche avec deux emplacements, comprenant la montre avec son bracelet technique en caoutchouc FKM noir et sa carte de garantie…

UN COMMENTAIRE ? La jeune marque indépendante nantaise Akrone prend le risque de cet exercice avec sa nouvelle collection C-02 Tactik Marine : une allure très classique en 41 mm, avec un mouvement automatique suisse et une étanchéité jusqu’à 300 m. On devine dans la sveltesse des lignes le soin porté au design pour amincir le boîtier en acier (12 mm d’épaisseur) et le rendre aussi chic que sportif, c’est-à-dire portable à la ville comme en ambiance nautique. « Cette plongeuse, nous précise Akrone, puise son ADN dans les projets développés pour des unités d’élite de l’armée, comme les plongeurs démineurs ou les plongeurs de la douane ». Le même effort d’authenticité est sensible du côté de la lisibilité, avec de généreuses touches de Super-LumiNova (index, aiguilles et lunette tournante) pour profiter des indications de la montre dans la pénombre. La meilleure nouvelle pour la fin : le prix, calé autour des 750 euros sur bracelet en caoutchouc, avec un léger supplément pour le bracelet en acier. 

LOUIS MOINET Starman

« Imaginez un garde-temps qui renferme les premières traces de vie découvertes dans le cosmos. Un messager silencieux, gardien des étoiles portant le nom prédestiné de Starman. Parmi les trésors de ma collection personnelle, certaines météorites ont des histoires captivantes. Parmi elles, Jbilet Winselwan se distingue par la présence d'acides aminés, des molécules considérées comme les briques de la vie. Fasciné par cette possible vie venue de l'espace, j'ai choisi cette année d'intégrer un fragment de cette météorite à une création horlogère au nom tout trouvé : Starman. Ce garde-temps, fruit d'une ingénierie technique remarquable, vous réserve encore bien des secrets… » (Jean-Marie Schaller, Owner and Creative Director). Dominant majestueusement la partie supérieure du cadran de Starman, un fragment de la météorite Jbilet Winselwan rivalise en spectacle avec le tourbillon. Découverte dans le Sahara occidental, cette pierre noire constellée de petits points bruns est une merveille. Porteuse d'acides aminés, elle témoigne silencieusement des premières étincelles de vie dispersées à travers le cosmos. Le cadran de Starman est une véritable prouesse artistique et technique. Tout d’abord, sa base, réalisée en Gibeon, une météorite tombée sur Terre à l'époque préhistorique, est célèbre pour son motif emblématique de Widmanstätten. Pour ce cadran, ce fragment a été teinté d’un bleu nuit profond, une nuance obtenue par un traitement aussi complexe que secret. Un second disque en saphir révèle une carte stellaire. A l’avant, les étoiles ont été minutieusement peintes à la main avec une matière luminescente, tandis que l’arrière affiche les lignes de longitude et de latitude de la carte.

De nuit, Starman dévoile un splendide panorama stellaire saisissant, créant une impression de profondeur qui semble nous plonger dans l'immensité de l'univers. Cet affichage nocturne est rehaussé par des aiguilles et des index d'un bleu vibrant, ajoutant une touche d'élégance technique à ce garde-temps d’exception. À l'arrière, Starman révèle un tableau fascinant : le système solaire. Les planètes, dont certaines ne mesurant que 2 mm, ont été minutieusement peintes à la main et sont disposées sur une grille semblant flotter au-dessus d'un ciel étoilé. Ultime secret révélé, les planètes sont positionnées avec précision selon leur configuration exacte du 21 mars 2013. Ce jour-là, le monde de l’horlogerie a été marqué par une annonce d’une découverte extraordinaire : Louis Moinet est l’inventeur du chronographe. Un événement qui a eu lieu à l'Observatoire de Neuchâtel et durant lequel Jean-Marie Schaller a dévoilé au public le fameux Compteur de Tierces, réalisé en 1816 par le grand horloger. Doté d’un tourbillon volant avec cage décentrée, Starman défie la gravité de manière saisissante et captivante. Son mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé « volte-face », permet aux deux barillets d'être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures. Starman est équipé d’un boîtier en or rouge 18 carats, d'un diamètre de 47.4 mm, qui se distingue par son architecture riche et complexe. Mêlant des surfaces brossées et polies, il affiche une lunette en escalier, lui donnant son caractère unique. Disponible en deux éditions limitées à 12 exemplaires chacune, Starman se décline en or rouge ou en or gris 18 carats. Starman: un garde-temps pour lequel Jean-Marie Schaller a puisé dans les mystères du cosmos, un hommage vibran t pour continuer de faire résonner l’esprit d’innovation et de découverte de Louis Moinet.

UN COMMENTAIRE ? Le storytelling cosmique travaillé depuis plusieurs années par la maison Louis Moinet apporte à ses montres un dimension extra-terrestre, confirmée ici par l’intégration d’une précieuse « pastille » de météorite potentiellement chargée de vie (comptez dans les 180 000 euros hors taxes pour savourer les mystères du cosmos). Les dimensions ne sont pas idéales pour les petits poignets : 47 mm d’or rouge, ça se remarque au poignet !

JACQUES BIANCHI MARSEILLE JB300 Diver

Après avoir lancé la JB200 en 2021 et créé de multiples déclinaisons à grand succès, la maison Jacques Bianchi Marseille poursuit son développement avec une nouvelle montre de plongée à la fois technique et stylée : la JB300. Digne héritière du modèle militaire du début des années 1990, la nouvelle création de la maison horlogère phocéenne écrit un chapitre inédit de son histoire avec une pièce au design engagé et aux lignes modernes. Une silhouette contemporaine qui réinvente – avec élégance et technicité – la personnalité de son aïeule. Après plus de deux ans de développement intensif, Jacques Bianchi Marseille dévoile la JB300, véritable hommage à l’histoire de la marque et à son ADN. La nouvelle création de la maison horlogère phocéenne écrit un chapitre inédit de son histoire avec une pièce au design engagé. La JB300 revisite les codes esthétiques qui ont marqué l'horlogerie des années 90 avec un design audacieux, des lignes modernes et une allure résolument sportive. Le boîtier de 42 mm, aux cornes généreuses et fluides, conjugue design et robustesse. La lunette unidirectionnelle surdimensionnée, signature de la collection, garantit une prise en main précise. Le cadran noir « Maxi Dial », avec une double numérotation sur 24 heures, évoque son passé de montre de dotation militaire. La JB300 s'adresse aux passionnés : ceux qui recherchent l’authenticité avec une touche vintage, tout en appréciant le caractère sportif de son boîtier. Les index « Maxi Dial » ivoire, le verre saphir et l'aiguille des minutes distinctive offrent une lisibilité sans compromis. Les cornes repensées assurent un confort maximal. La JB300 est aussi livrée avec un bracelet en perlon noir, clin d’œil à l’histoire. Ce dernier était déjà inclus avec les montres militaires en dotation. La montre est également accompagnée d'un bracelet Tropic en caoutchouc, complétant son look sportif.

UN COMMENTAIRE ? L'édition limitée JB300 Diver sera disponible en précommande sur www.jacquesbianchi.com au prix de 890 euros TTC (prix français) à partir du jeudi 20 novembre 2024, pour une durée limitée de seulement 15 jours. Un bon conseil si cette « plongeuse » vous a tapé dans l’œil, ne traînez pas à la précommander…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter