REPÉRAGES #12-2024 (accès libre)
Sept montres qui partent explorer la lune, les paysages d'automne, les mers et même les stades de rugby
Douzième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Biver x Bucherer, Grand Seiko, Gravithin, Herbelin, Memorigin, Omega et Traser Swiss H3…
BIVER X Bucherer Répétition Minutes Carillon Tourbillon saphirs bleus
« Nous donnons naissance à l’âme de la montre » : Jean-Claude Biver, après 50 années dans l’horlogerie, et son fils Pierre, tous deux collectionneurs passionnés, se sont lancés dans une magnifique aventure : la création d’une marque horlogère hyper exclusive et de tout grand prestige. Ainsi, c’est en mars 2023 que Jean-Claude Biver et Pierre Biver ont lancé leur marque, fruit d’une passion sans limites à l’horlogerie. Libérés de toutes pressions et contraintes économiques, ils font appel aux meilleurs spécialistes dans chaque domaine afin de réaliser des pièces d’exception. Leur modèle inaugural est une complication qui leur tient à cœur : une répétition minutes carillon dotée d’un tourbillon et d’un micro-rotor. La montre est à la fois une pièce de collection et un objet de curiosité, car au-delà d’incarner l’art horloger, tout comme l’art, elle porte en elle une âme, et cette âme est transmise à l’objet par les artistes et les artisans. Ses plus infimes éléments, y compris ceux qui ne se voient pas, ont été décorés à la main dans les règles de l’art. Car ce sont dans les finitions que l’on reconnaîtra la signature Biver, dans cette quête d’une beauté invisible. La répétition minutes est à la fois une pièce rare de collection et un objet de curiosité, car au-delà d’incarner l’art horloger, elle porte en elle des messages plus subtils, voir même des messages spirituels. D'un point de vue physique, le son est une vibration. Le son déclenche des émotions chez l'homme. Et le son nous permet de vivre une montre avec tous nos sens, tout en oubliant le temps. Parce que le son est une vibration qui peut s’apparenter au monde des émotions, c’est par le son que l’aventure Biver se poursuit : une répétition minutes. Cette merveilleuse et exigeante complication, à la fois utile, mais surtout poétique, donne le son de l’éternité.
Faire autrement, dans l’esprit du collectionneur de montres, du génie de l’horlogerie qu’est Jean-Claude Biver, et dans celui de l’amateur de montres historiques qu’est Pierre Biver, c’est revenir aux sources de l’horlogerie. Faire autrement, c'est aussi placer la qualité au centre, sans compromis, et relever de vrais défis dès le départ. Aujourd'hui, la jeune marque horlogère Biver écrit le premier chapitre de sa propre histoire et présente une répétition minutes, qui signifie aussi choisir de commencer par la complexité. Voilà pourquoi la répétition minutes est le premier chapitre de l’ouvrage qui est en train de s’écrire. Il faut comprendre que pour les Biver, la technique est au service de la philosophie des fondateurs, et pas le contraire. « Nous voulions que la répétition minutes soit la pierre fondatrice de la marque, explique Pierre Biver. Or ce qui devait primer, c’est avant tout un design avec lequel nous pouvions nous identifier. Faire en sorte que le mouvement se mette au service des codes esthétiques que nous avions définis. Une montre contemporaine, qui s’inspire de la tradition mais qui représente à la fois mon père et moi.»
Pour Bucherer, Biver Watches présente avec fierté une toute nouvelle création exceptionnelle, une véritable merveille mécanique, une fusion captivante d'excellence horlogère et d'expression artistique.Présenté en or blanc, ce chef-d'œuvre est une répétition minutes dont la boite et le cadran sont serties d'une magnifique variété de saphirs totalisant 30,52 carats dans différentes nuances. La mise en place méticuleuse de gemmes concaves va au-delà d’un simple sertissage, c'est un hommage sincère à l'art. Conçu exclusivement pour Bucherer, ce garde-temps exceptionnel est un témoignage de la maîtrise des artisans qui ont dédié toute leur expertise dans sa création. Cette répétition minutes de type carillon, comporte trois marteaux avec trois gongs. Le mouvement automatique présente également un micro-rotor en platine, avec une plaquette gravée en or rose dessus, le sceau JCB garantissant un niveau très élevé de finitions pour le mouvement, tant en termes de qualité que de décorations. La platine est perlée des deux côtés du mouvement, les ponts visibles à l'arrière du mouvement sont en or blanc, avec une décoration grainée sur le dessus. Le tourbillon est surmonté d'un pont en or blanc. Le mouvement présente 196 angles rentrants et 44 rubis. La réserve de marche est de 72 heures.
GRAND SEIKO Hi-Beat 36000 GMT SBGJ273 « Yuka-Momiji »
Le Japon est un pays où les charmes naturels des saisons sont ancrés dans la vie quotidienne. Grand Seiko célèbre les teintes rouges de l'automne avec sa dernière création, la Hi-Beat 36000 GMT portant la référence SBGJ273. Avec son cadran rouge strié, ce garde-temps exprime le reflet des feuilles d’érables sur le plancher en bois laqué desmaisons japonaises traditionnelles. Yuka-Momiji est un terme japonais décrivant la contemplation d’un phénomène naturel reflété dans les habitations traditionnelles. La SBGJ273 est proposée dans un boîtier classique de la collection Elegance, influencée par la toute première montre Grand Seiko de 1960. Son boîtier arrondi et son verre saphir box-shaped rappellent l'esthétique du milieu du siècle, tandis que l'aiguille GMT dorée, associée au cadran rouge, renforce son esthétique automnale. La SBGJ273 est animée par le calibre Hi-Beat 36000 GMT 9S86, un calibre doté d'un remontage automatique qui offre 55 heures de réserve de marche.
HERBELIN Newport Carbone titane jour/date
La Newport Carbone Titane a été lancée par la maison horlogère française Herbelin pour accompagner son ambassadeur Aurélien Ducroz dans la Route du Rhum 2022. A son poignet ? Un chronographe automatique doté d’une fonction compte à rebours de régate, conçu pour braver les situations les plus extrêmes. Fort de son succès, Herbelin a décidé de s’en inspirer pour donner nais- sance à un nouveau modèle. Plus classique par ses fonctions Jour/ Date, ce garde-temps automatique reste tout aussi high-tech par ses matériaux et racé par son design. Présentant un diamètre de 43 mm et une épaisseur de 12.45 mm, le boîtier assure à la fois une grande robustesse et une extrême légèreté par ses matières. Le carbone est reconnu pour être ultra-résistant tant aux chocs qu’aux différences de température. Le titane, quant à lui, est célèbre pour son incroyable poids plume ainsi que pour sa dureté sans omettre sa forte résistance aux chocs et à la corrosion. Conçu en carbone forgé monté sur un container en titane traité DLC (Diamond like Carbon), l’ensemble est fixé par cinq vis, visibles sur la lu- nette en carbone. Respectueux des codes Newport - attaches centrales du bracelet, lunette façon hublot, vis évoquant les winchs de voiliers, roue marine estampillée sur la couronne -, cette montre révèle une allure assurément unique, accentuée par le cadran réalisé également en carbone forgé. Subtil écho à la Route du Rhum 2022, son fond bleu est frappé à l’identique de la carte des courants marins de Saint-Malo, ville de départ de la célèbre course transatlantique en solitaire. Positionnée sur le pour- tour, une minuterie, cadencée par groupes de cinq minutes soulignés d’un liseré blanc, complètent les index. Facettés, plaqués noir, et revêtus de matière luminescente blanche, ils s’harmonisent aux aiguilles stylisées des heures et des minutes. Parachevé d’un guichet jour/date bicolore à 3h, cet instrument de précision est dynamisé par une seconde centrale rouge à la pointe luminescente blanche, dessinée spécifiquement pour la Newport Carbone Titane, tout comme les deux autres aiguilles.
Offrant une étanchéité jusqu’à 200 mètres, cette nouvelle Herbelin est équipée d’un bracelet en élastomère FKM haute performance pourvu d’un fermoir déployant avec boucle de sécurité. Garanti dix ans pour sa grande résistance et sa haute performance, il confère au modèle un vrai confort de porter tout en renforçant son caractère robuste. Sportive dans ses gènes, la Newport Carbone Titane Jour/Date est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse (Sellita). Visible par un fond transparent, il est doté de 26 rubis, oscille à 28 800 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de 41 heures. Les amateurs d’horlogerie apprécieront le soin apporté aux détails jusqu’à la masse oscillante gravée Herbelin à la finition adoucie. Made in France pour avoir été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers Herbelin, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, la Newport Carbone Titane Jour/Date hérite d’un savoir-faire horloger traditionnel français, transmis de père en fils, depuis plus de 75 ans. Au regard de tous ses atouts, elle est prête à relever les défis les plus difficiles. Ce n’est pas le coureur cycliste français, Valentin Madouas, champion de France sur route en 2023 qui dira le contraire. Ami de longue date de la marque, il a choisi de porter ce modèle pour son design distinctif mais surtout pour sa légèreté et sa robustesse, deux critères qui ont leur importance dans le quotidien de ce jeune sportif de 27 ans.
MEMORIGIN Tourbillon « Dernier Tango »
Après 30 années palpitantes, Hong Kong Sevens, le tournoi de rugby de classe mondiale, déménagera au Kai Tak Sports Park en 2025. Pour ajouter une plus grande importance à cet événement sportif majeur, Salom Yiu Kam Shing, la célèbre joueuse de rugby de Hong Kong, a laissé une marque sur ce souvenir. Le cadran de la montre présente parfaitement l'apparence du stade de Hong Kong, complété par les poteaux de but emblématiques en forme de H. Dotée de quatre trophées significatifs comme marqueurs de temps, cette montre capture et résume chaque match, chaque moment et chaque acclamation qui se déroule au stade de Hong Kong. Il sert de collection chérie, symbolisant une étape importante.
TRASER SWISS H3 P67 Officer Pro
Sophistiquées, polyvalentes et authentiques : les nouvelles montres P67 Officer Pro de Traser Swiss H3 combinent un design accrocheur avec des caractéristiques haut de gamme et des matériaux durables. Que ce soit pour le travail Ou l'aventure, dans la grande ville ou haut dans les montagnes, de jour ou de nuit : grâce à la technologie auto-lumineuse trigalight unique et au mouvement suisse à quartz, vous pouvez toujours compter sur le P67. Une montre pour les porteurs sans compromis qui sont déterminés à explorer toutes les facettes de la vie (noir, bleu, gris et kaki)…
GRAVITHIN Focuscope Cosmo Red
Le cadran présente un design complexe qui fait allusion aux détails du télescope Galileo, avec les chiffres romains et les aiguilles qui se mélangent harmonieusement avec les finitions du cadran. La combinaison de cuivre, d'acier et de météorite dans la construction à 5 couches de cadran ajoute un élément de charme et de singularité. Les finitions brossées, polies et sablées créent une structure tridimensionnelle qui capte la lumière différemment, en fonction de l'angle. La météorite sur le cadran représente un voyage dans le temps, une expérience qui vous transporte dans un monde ancien et mystérieux. Sa magnifique surface, avec ses nuances de gris et d'argent, témoigne de la puissance du cosmos et de la beauté de notre univers, rendant chaque montre unique et irreproctable. La Super-LumiNova BGW9 est intégrée sous le verre saphir et orne les aiguilles de la montre. Le résultat ? Un effet de profondeur envoûtant qui prend vie aux heures les plus sombres, mettant en valeur une brillance inégalée qui garantit une visibilité exceptionnelle dans tous les scénarios. Fabriqué en acier 316L massif, le boîtier présente un diamètre de 40 mm x une épaisseur de 11,2 mm qui offre un aspect aux élégant mais accrocheur au poignet. Les pattes semi-calées créent une transition en douceur entre l'étui et le bracelet. Les gravures sur les côtés du boîtier ne sont pas seulement des détails ornementaux, mais un hommage artistique couches complexes du cadran qui s'y trouve.
OMEGA Speedmaster Dark Side of the Moon « Apollo 8 »
En 1968, Apollo 8 entra dans l’Histoire en devenant le premier vol habité à se mettre en orbite autour de la Lune. À bord de cette mission inédite, chaque astronaute portait une Omega Speedmaster, qui accompagna la conquête spatiale de la NASA du début jusqu’à la fin. Cette année, Omega rend hommage à ce moment historique avec une nouvelle Speedmaster Dark Side of the Moon. Créée à l’aide de la technologie la plus avancée qui soit, elle est l’ingénieuse rencontre de différents matériaux, rendue possible par une expertise magistrale. Omega a lancé la première Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8 en 2018, à l’occasion du 50ième anniversaire de la mission. Aujourd’hui, la marque renoue avec son héritage spatial et reprend son modèle d’origine pour en accentuer le degré de détail et de sophistication. Proposant une esthétique horlogère unique sous tous ses aspects, le Calibre 3869 est décoré d’un relief lunaire, gravé au laser sur la platine et les ponts revêtus de noir. Comme notre satellite, le mouvement possède deux faces différentes : côté cadran, on observe la surface de la Lune vue depuis la Terre, tandis que le fond du boîtier dévoile la face cachée de l’astre, que seuls les astronautes ont eu le privilège de contempler.
Sur cette nouvelle déclinaison, le paysage lunaire gagne en précision en alliant gravure laser et surfaces contrastées. Les éléments décorés sont clairement soulignés et s’intègrent magnifiquement à l’ensemble composé par les roues à revêtement gris clair et le balancier à revêtement en or gris foncé. Par ailleurs, le Calibre 3869 à remontage manuel est certifié Co-Axial Master Chronometer, gage du plus haut niveau de précision, de performance chronométrique et de résistance magnétique de l’industrie horlogère suisse. Le mouvement décoré à l’image de la Lune peut être observé à travers le cadran squeletté de la montre, façonné en aluminium eloxé noir. Pourtant, l’exploration ne s’arrête pas là. Pour créer le boîtier de 44,25 mm, la lunette polie et le fond du boîtier, Omega a utilisé différentes pièces en céramique noire, contrastées par l’échelle tachymétrique et son émail Grand Feu d’un blanc éclatant. L’aiguille centrale de chronographe, indiquant les secondes, arbore un vernis jaune. Cette palette de couleurs se prolonge sur le bracelet perforé de la montre, réalisé en caoutchouc noir avec insert jaune. L’aiguille de petite seconde, à 9 heures, dont le brevet est en cours de dépôt, apporte un vent frais de nouveauté. Réalisée en titane grade 5, elle reprend la silhouette de la célèbre fusée Saturn V de la NASA. Son impressionnante forme 3D est obtenue par tournage laser, tandis que les couleurs résultent de la pose d’un vernis blanc, d’une ablation et d’un noircissement au laser. Un détail aussi discret qu’inspirant pour honorer la réussite du programme Apollo. Un ensemble de gravures orne le fond du boîtier, notamment l’expression « We’ll see you on the other side ». Il s’agit des derniers mots adressés au centre de contrôle par Jim Lovell, le pilote du module de commande, juste avant que la mission Apollo 8 ne disparaisse derrière la Lune, pour la première fois hors de portée de tout système de communication radio. La face cachée de la Lune, un mystère inépuisable, a toujours éveillé la curiosité de l’humanité. Porter cette montre, c’est établir un lien authentique avec notre satellite et se plonger dans l’épopée spatiale d’Omega. À l’heure où le monde explore de plus en plus les possibilités que lui réserve l’avenir, la mission Apollo 8 est un rappel de ce que l’humanité peut accomplir en unissant ses forces.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS