REPÉRAGES #237-2024 (accès libre)
Sept montres qui vont vous surprendre par l’expression inattendue de leur identité (en prime : nos commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 237e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : ArtyA, Bomberg, Intim, La Duel, Sinn, Titoni et Trump…
Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !
ARTYA tourbillon central Purity
Un nouveau mouvement tourbillon manufacture, pour la première fois doté d’un remontage automatique, vient enrichir la collection Purity.Cette série exclusive, composée de trois pièces uniques, se distingue par l’élégance de ses cadrans en saphir coloré, chacun sublimant le raffinement horloger. Le tourbillon des trois premiers calibres Purity, déjà remarquable avec ses 18 mm de diamètre, voit ses dimensions magnifiées, atteignant désormais une ampleur de 20 mm, affirmant ainsi une présence majestueuse au cœur du cadran. Le développement de ce nouveau mouvement marque un jalon important de la collection Purity. Après 5 calibres « squelette » à l’architecture aérée comme en lévitation fortement reconnaissable, ce nouveau moteur introduit un concept complètement différent. Le tourbillon, auparavant excentré, prend désormais place au cœur de la scène, magnifié par un cadran en saphir et des indicateurs périphériques. Le squelettage, signature emblématique d'ArtyA, laisse ici place à une architecture du tourbillon encore plus imposante, offrant ainsi le premier mouvement tourbillon central automatique de la marque indépendante genevoise. Sélectionné par les membres de l’Académie du GPHG (près de 1’000 professionnels de la branche) parmi de nombreuses pièces présentées, le « Purity Central Tourbillon Blue » figure parmi les 6 meilleures montres à complication de l’année, remarquée tant pour son aspect technique que pour son esthétique singulière. Cette reconnaissance, attribuée par ses pairs, couronne l'audace et la créativité qui ont présidé à la conception de cette œuvre horlogère d'exception. Une cinquième sélection au GPHG pour la marque genevoise.
Le nouveau mouvement manufacture sublime l’art horloger en orchestrant un ballet mécanique où la transparence cristalline du saphir se conjugue avec la vivacité des couleurs, conférant ainsi à chaque pièce un caractère unique. En recentrant le tourbillon sur le cadran, ce calibre incarne l'essence même de la maîtrise horlogère en défiant la gravité pour atteindre une précision hors pair. Animé par une fréquence rare pour un tourbillon de 4 Hz (28 800 alternances par heure), il garantit une régularité exemplaire tout en offrant un ballet mécanique d'une beauté captivante. Cette cadence élevée est rendue possible grâce aux deux barillets qui fonctionnent en tandem, délivrant ainsi le couple nécessaire pour assurer une réserve de marche de 60 heures. Cela représente un véritable exploit, un tourbillon aussi imposant étant naturellement beaucoup plus difficile à entrainer à cette fréquence. Il s'agit également du premier mouvement automatique de la manufacture. Dans un élan de créativité, les aiguilles centrales ont été volontairement effacées pour laisser toute la lumière au tourbillon en majesté. Les heures et les minutes sont ainsi délicatement indiquées par deux élégants indicateurs périphériques, offrant une lecture subtile et raffinée du temps. Ce boîtier dôme en verre saphir incarne une vision audacieuse et avant-gardiste du design horloger. Entièrement conçu pour abriter ce calibre à tourbillon central, il se distingue par sa transparence totale, offrant une vue panoramique spectaculaire à 360 degrés sur le mécanisme, tout en évoquant une impression de légèreté aérienne. Sa forme en dôme, finement sculptée, met en exergue la danse envoûtante du tourbillon central, tandis que les propriétés intrinsèques du verre saphir garantissent une résistance exceptionnelle aux rayures notamment. Fort de son expertise dans la création de boîtiers novateurs, ArtyA parvient aujourd’hui à proposer des designs toujours plus sophistiqués. Cette parfaite alchimie entre technologie de pointe et esthétique raffinée élève l’expérience visuelle, magnifiant chaque instant. Réalisés en verre saphir véritable de couleur, les cadrans affichent un tour d’heure gravé puis serti de luminova. En saphir rouge saumon, vert émeraude ou bleu roi, ils subliment chaque montre avec une touche unique de couleur.
UN COMMENTAIRE ? Une nouvelle démonstration de la virtuosité d’Yvan Arpa dans le domaine des boîtiers en verre saphir [notamment en couleur] associés à des hautes mécaniques de référence – 335 composants visibles à travers le boîtier ! Le caractère exceptionnel de ces pièces uniques se paie ici au prix fort (dans les 138 000 euros), mais ArtyA possède une communauté de clients que cette addition ne rebute pas : que ne ferait-on pas pour un tourbillon de 20 mm spectaculairement posé au cœur de la montre. Un concentré d’audace et d’innovation…
SINN 156.1
Une alliance unique entre l'histoire et le présent : c'est ce qui fait le charme incomparable de ce chronographe d'aviation historique. La responsabilité en incombe à une interprétation contemporaine qui reprend habilement le fil de la tradition d'un garde-temps très apprécié des amateurs de montres et le perpétue ainsi. Pour bien situer la ligne historique du modèle 156.1, il faut savoir que son prédécesseur originel est le modèle 155. Pour succéder à ce garde-temps, notre entreprise a développé à l'époque les modèles 156 et 156 Military - toutes des montres qui ont aujourd'hui un véritable caractère d'icône. Un regard sur le présent montre le caractère innovant du modèle 156.1. Celui-ci se manifeste dans notre mouvement de chronographe maison SZ01. Il est conçu de manière à ce que le garde-temps dispose d'une aiguille d'arrêt sautante de 60 minutes au centre. L'avantage : les temps d'arrêt peuvent ainsi être saisis plus facilement, plus rapidement et plus précisément - un gain évident en termes de lisibilité. Ce mouvement est intégré dans un nouveau boîtier à fond vissé qui s'inspire de l'esthétique de l'horloge. L'esthétique s'inspire des modèles historiques avec un boîtier à couvercle et un diamètre de 43 mm. Toutefois, la 156.1 possède désormais un verre de couverture en cristal de saphir, qui, contrairement au verre acrylique utilisé sur le modèle d'origine, offre une meilleure résistance. La lunette tournante est solidement liée au boîtier et peut tourner de manière coulissante sans cran - une autre innovation que nous avons mise en œuvre pour la première fois sous cette forme en série sur un chronographe Sinn. Contrairement aux modèles historiques, la lunette tournante d'aviation porte un point fixe luminescent comme signe distinctif dans le repère à douze heures, ce qui permet d'identifier clairement la position de l'heure de référence réglée dans l'obscurité. Les chiffres et les aiguilles des heures et des minutes sont également photoluminescents et donc parfaitement lisibles. La philosophie de construction du modèle 156.1 est donc de poursuivre des éléments éprouvés tout en exploitant le potentiel de changement. C'est ainsi qu'est créé un garde-temps fascinant, qui se présente véritablement comme historique et contemporain.
UN COMMENTAIRE ? Avec Sinn, on équipe son poignet les yeux fermés, pour peu qu’on soit sensible à la Deutsche Qualität et réceptif à une certaine idée du style « militaire » appliqué à l’horlogerie. Zéro défaut pour ce chronographe d’aviateur musclé sans excès, si ce n’est le prix, mais c’est la rançon de la Deutsche Qualität horlogère (3 950 euros). Avec Sinn, on est dans la vraie tradition des vrais montres de pilotes militaires…
LA DUEL Alien
Un cadran avec l'heure sur terre, et un cadran avec l'heure ailleurs... La montre Duel Alien, est équipée de la fonction Dual Time. Elle peut ainsi afficher l'heure dans deux fuseaux horaires différents, simultanément. Incroyable ! La Duel Alien comporte deux cadrans de couleur vert, ainsi qu'ou logo « tête d'Alien » doré. Le cadran de gauche comporte des index « classiques », et celui de droite des index en écriture extra-terrestre.
UN COMMENTAIRE ? Il y a des marques dont on se demande ce qu’elles peuvent bien apporter à l’horlogerie contemporaine. Pour éviter les questions oiseuses, la maison La Duel a choisi l’alphabétisation extra-terrestre : si vous ne saviez pas écrire en lettres d’un autre univers, cette Alien (185 euros) aux compteurs horaires carénés comme la créature de Roswell va vous l’apprendre – à vous de régler l’heure sur le monde de votre choix. Pas belle, la vie des montres ?
TRUMP Fight Fight Fight GMT (rouge blanc bleu)
Cette édition limitée Fight Fight Fight Watch est audacieuse, dorée et robuste, tout comme le président Trump. Plaqué du matériel préféré du président, l'or 18 carats, il présente sa signature sur le cadran. Cette déclaration est incomparable. Le cadran lui-même est fabriqué avec un cadran blanc lisse, élevant cette pièce à un véritable symbole d'élégance et de classe. Nous avons opté pour des couleurs d'accent rouge et bleu comme référence aux couleurs du drapeau américain. Chaque montre est numérotée, ce qui en fait un véritable objet de collection, avec seulement 500 pièces jamais produites. Dotée d'un mouvement TMI NH34 avec une 4e aiguille GMT, cette montre peut suivre deux fuseaux horaires différents simultanément grâce à sa lunette rotative. L’aiguille GMT est facilement reconnaissable à sa couleur rouge et à sa forme de flèche unique. Cette montre Fight Fight Fight en édition limitée est plaquée du matériel préféré du président : l'or véritable 18 carats. Une forte déclaration d'ambition et de succès, nous avons personnalisé cette version en édition limitée en ajoutant un mouvement GMT avec une 4e main. Combinée à une lunette unidirectionnelle de 24 heures, cette montre est capable de suivre deux fuseaux horaires simultanément. Conçu en collaboration avec le président, ce cadran blanc est en relief de sa signature emblématique et de son nom en noir de jais. Le porter est une véritable déclaration d'approbation et de soutien au président. Avec des index surélevés et des aiguilles de couleur or pour plus d'élégance. La main GMT est immédiatement reconnaissable à sa couleur rouge.
UN COMMENTAIRE ? À défaut d’entrer à la Maison-Blanch, Donald J. Trump pourra toujours ouvrir un atelier d’horlogerie. Cette GMT n’est pas Swiss Made comme son tourbillon Victory (Business Montres du 27 septembre), d’où son prix à un peu moins de 800 dollars, mais les codes trumpistes y sont mis en valeur. Les couleurs du drapeau américain, la signature présidentielle, le nom de l’ex-président, les reflets de l’or bien jaune : le Bureau ovale serait-il au bout du poignet ?
TITONI nouvelle Seascoper 300
Marque suisse basée en Suisse, la maison « Titoni of Switzerland » ne souhaite pas communiquer en français sur cette montre, alors qu’il existe, à moins de trois heures d’avion de la Suisse, une communauté de 150 millions de locuteurs francophones qui auraient été heureux de découvrir cette Seascoper. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…
UN COMMENTAIRE ? Sans commentaires, mais comment faire comprendre aux marques que la communauté des amateurs francophones mérite qu’on s’intéresse à elle ? Ne lui parler qu’en anglais revient à lui marquer un certain mépris, préjudiciable à l’image de la marque…
INTIM Primary Soliloquy (nouvelle marque Swiss Made)
L'horlogerie traditionnelle et l'art provocateur fusionnent pour créer Intim, une nouvelle marque horlogère réinterprétant la tradition des montres érotiques. Née de la collaboration entre l'artiste visionnaire David Rodriguez et Philippe Cros, un entrepreneur chevronné de l'industrie horlogère, Intim allie la tradition horlogère suisse à des créations artistiques avant-gardistes. En s'appuyant sur la riche histoire des montres provocatrices, l'interprétation ne se limite pas aux notions traditionnelles. Intim souhaite célébrer la sensualité avec confiance à travers des thématiques telles que l'égalité, l'expression individuelle et l'émancipation féminine. Chaque modèle est une création unique, basée sur un cadran minutieusement peint à la main par David, transformant le produit horloger en une déclaration captivante d’expression personnelle. Cette fusion d'un savoir-faire horloger suisse et d'une expression artistique élève la montre érotique à un nouveau niveau de sophistication. La première collection se compose de 8 modèles fabriqués à 300 exemplaires chacun et sera commercialisée au prix de 790 CHF TTC avec une disponibilité prévue en juin 2025. Équipée d’une boîte 38mm unisexe de forme coussin associée à un calibre automatique STP1-21 de chez Swiss Technology Production, chaque montre Intim est livrée avec deux bracelets cuirs interchangeables permettant de varier les plaisirs. Dans l’attente d’une campagne de crowdfunding prévue en octobre 2024, il est possible de réserver son numéro de série limité en ligne pour le montant symbolique de 3 CHF. Intim est un symbole d'émancipation, une célébration de l'expression de soi. Nous vous invitons à libérer vos passions et vous accueillons dans la découverte de la symphonie du temps et du désir.
UN COMMENTAIRE ? Saluons une nouvelle marque Swiss Made et respectons le courage de ses créateurs, tout en nous demandant si leur concept de « montre érotique » ne s’est pas un peu trompé d’époque, tant par son apport artistique que par son argumentation d’un féminisme qu’on peut estimer légèrement opportuniste et hypocrite. Pourquoi la date vient-elle gâcher le motif du cadran ? Et pourquoi avoir choisi la marque « Intim » alors que la montre relève, précisément, du domaine de l’extime, le phantasme relevant lui, par définition, du secret ?
BOMBERG Edge Mosaic
Bomberg, une marque renommée pour ses conceptions de montres non conventionnelles, est fière d'annoncer le lancement de sa nouvelle collection : Edge. Fruit de plus de deux ans de développement, les Edge Abyss et Edge Mosaic sont les premières créations de cette collection innovante, représentant la plus grande et la plus audacieuse sortie de Bomberg depuis des années. Fidèle à la mission de Bomberg de repousser les limites de l'esthétique horlogère, la collection Edge présente des designs audacieux et rebelles, comme toujours. Au cœur de cette collection se trouve leur nouveau boîtier hexagonal squeletté, une conception unique et complexe qui enrichit le style avec plus de surface et de texture que les boîtiers traditionnels. Avec seulement 11,70 mm d'épaisseur, ces montres sont aussi les créations les plus fines de Bomberg à ce jour — marquant une nouvelle ère dans la quête de la marque pour l'innovation et l'excellence. Les Edge Abyss et Edge Mosaic sont non seulement une célébration de l'esprit de Bomberg, mais aussi un hommage à l'un des symboles emblématiques de la marque : le Skull Ces éditions spéciales présentent des cadrans Skull finement conçus, segmentés dans un style rappelant l'art du vitrail. Les cadrans squelettés, avec des sections révélant le mouvement automatique complexe en dessous, ajoutent de la profondeur et de la complexité au design. Le haut du cadran offre une vue sur le balancier en mouvement, rappelant constamment le battement de cœur de la montre.
Les deux modèles partagent l'engagement de Bomberg envers la précision et l'artisanat suisses. Équipées d'un mouvement automatique suisse produit dans le Jura, ces montres offrent une réserve de marche de 44 heures. Le fond de boîtier transparent vissé avec cristal saphir révèle le mouvement qui anime cette montre, tandis que le réhaut poli crée des jeux de lumière et des reflets autour du cadran. Pour ceux qui recherchent une approche plus ludique et colorée, l'Edge Mosaic est le choix parfait. Le cadran Skull de ce modèle est composé de segments de couleurs vives, apportant un contraste vif aux aiguilles et index en acier inoxydable polis. La lunette est polie et brossée, sans la gravure de son homologue, et le bracelet est également raffiné avec des maillons en acier inoxydable brossés et des bords polis. La collection Edge incarne la conviction de Bomberg en un luxe avec attitude. Ces montres sont des pièces de caractère, combinant des cadrans détaillés, des mouvements squelettés et des éléments de design engagés qui allient haute couture et qualité suisse impeccable. La combinaison de gravures audacieuses, de Skulls détaillés, de surfaces polies et de bracelets interchangeables rend ces montres aussi distinctives qu’uniques.
UN COMMENTAIRE ? Avec Bomberg, on a pris l’habitude de montres qui sortent de l’ordinaire : la nouvelle collection Edge en est une nouvelle preuve, en associant qualité horlogère « à la suisse » et potentiel déflagrant de l’esthétique. Si le thème de la tête de mort n'est pas nouveau, l’expression en est ici originale dans un style de vitrail contemporain [n’aurait-elle pas été encore plus puissante sans squeletter le cadran ?]. Dommage que le prix public (compter dans les 2 900 francs suisses) soit un peu exagéré pour une montre qui relèvera plus du coup de cœur et du caprice disruptif que de l’achat raisonnable…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS