> 

REPÉRAGES #246-2024 (accès libre)
Sept montres qui jouent avec les formes, les styles et les couleurs pour sortir de l’ordinaire (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 246e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Berneron, Breitling, Bremont, Jaeger-LeCoultre, Robot, Swatch et Timex…


Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !

BREMONT Supermarine céramique (vert jungle)

Fabriqué à partir d'un seul bloc de céramique, notre tout premier boîtier entièrement en céramique (43 mm) subit un processus d'ingénierie de précision, se rétrécissant de 23 % pendant le frittage à une température brûlante de 1 450 °C, des températures qui font fondre la plupart des métaux. Le résultat ? Un boîtier en céramique parfaitement sablé, extrêmement résistant aux rayures, à finition mate, conçu pour résister à toute aventure. Une autre première pour Bremont : notre Supermarine Full Ceramic Limited Edition en vert jungle. Obtenir ce vert frappant n'a pas été un exploit facile - c'est l'une des couleurs céramiques les plus difficiles à créer. Le vert nécessite une température précise ; trop chaud, et la couleur brûle. Cette précision rend la céramique verte vraiment spéciale. « J'ai probablement emmené mon Bremont dans plus d'endroits sur la planète que quiconque. La jungle est le grand égaliseur. Il écrase les egos, renforce la résilience et aiguise un lien profond avec le monde naturel. Si vous pouvez opérer dans la jungle, vous pouvez opérer n'importe où. » (Aldo Kane, ambassadeur de Bremont). Avec une impressionnante résistance à l'eau de 500 mètres et une valve d'échappement pour l'hélium, il est conçu pour les profondeurs tout en maintenant des performances précises. Le boîtier entièrement en céramique améliore non seulement la durabilité, mais ajoute également une esthétique élégante et moderne, ce qui en fait une montre qui fonctionne aussi brillamment qu'elle en a l'air, au-dessus et au- dessous des vagues. La Supermarine Full Ceramic est dotée d'index et d'index appliqués et d'aiguilles qui sont remplis de Super-LumiNova à émission bleue, ce qui permet une luminosité durable et incroyablement brillante dans les conditions les plus difficiles et ajoute une touche de magie à votre montre en basse lumière. Notre boîtier en céramique est plus de deux fois plus léger que son équivalent en acier. La céramique conduit également moins de chaleur que l'acier, se sentant plus chaud sur votre peau et immédiatement confortable. Un bracelet en tissu tissé de style OTAN est disponible, méticuleusement tissé sur des métiers à tisser français en jacquard du XVIIIe siècle, ou un bracelet en caoutchouc noir tout aussi durable.

UN COMMENTAIRE ? Sympathiquement stylée, cette Supermarine « Full ceramic » n’en reste pas moins sévèrement tarifée (autour des 7 750 euros, en série limitée à 250 pièces), ce qui la rend un peu moins accessible en dépit d’indéniables atouts esthétiques. Dommage, parce que cette montre tout-terrain méritait sans doute un plus large public…

SWATCH Break Time (collection Break Free, hommage à Keith Haring)

Depuis 1983, Swatch bouleverse l’industrie horlogère en apportant une touche de fun, d’innovation, de joie de vivre et de provocation positive au quotidien. Notre mantra : un esprit pionnier et l’idée que rien n’est impossible. Swatch a organisé le tout premier Championnat du monde de breakdance à New York. Concentré de street culture, cet événement unique réunit sport, art et musique, au cœur de l’ADN de Swatch depuis le premier jour. Novateur, audacieux, avant-gardiste, plein de joie et de créativité : l’événement, organisé dans la discothèque The Roxy, à New York, est un concentré de « Swatchitude », preuve que tout est possible pourvu que l’on nous offre le temps, l’espace et la liberté de nous exprimer. Pas de pression, pas de médailles à jouer, juste de la créativité et la chance de s’exprimer sans limites. Pour la promotion de l’événement aussi, le naturel est de mise: la nouvelle se transmet de bouche à oreille après la distribution de l’affiche dans la ville. Imaginée par le célèbre street artist Keith Haring spécialement pour Swatch, celle-ci capture l’essence de l’événement, et l’esprit du temps. Keith Haring rejoindra même le jury chargé de désigner les vainqueurs, qui auront la chance de recevoir une Swatch unique. En hommage au Swatch World Breakdance Championship de 1984 et à la créativité associée à ce moment, cet espace et cette liberté, Swatch invite encore une fois à s’exprimer sans limite ! La collection Swatch Break Free prouve que Swatch a toujours le sens du rythme, mariant passé, présent et futur, sport, art et musique, temps, espace et liberté. Cette collection de montres Bioceramic What If? est dotée d’un boîtier et d’un cadran carrés qui offrent le cadre parfait pour ses motifs vibrants et hauts en couleur. Ces modèles Swiss Made étanches sont aussi légers, confortables et doux au toucher grâce à leurs matériaux modernes. Comme tous les autres modèles Bioceramic What If?, le couvercle de la pile dévoile un motif caché : ici, le célèbre logo Swatch dessiné de la main de Keith Haring, issu de l’affiche originale de l’événement. Et si on s’inspirait de la Swatch des vainqueurs pour créer un tout nouveau modèle ? Imaginée par les deux designers suisses Schmid et Muller, Breakdance a été offerte aux gagnants du Swatch World Breakdance Championship en 1984. Break Time est une véritable pièce de collection, aujourd’hui réinterprétée dans des matériaux modernes, hommage à un moment magique de la street culture.

UN COMMENTAIRE ? De la Swatch comme on les aime, pour la nuit plus que pour la vie, avec une indéniable et authentique touche artistique et des codes graphiques bien en ligne avec l’esprit de Keith Haring, avec aussi le confort au porter d’une biocéramique toujours proche de la température du corps – même en plein évolution au cours d’une session de break dance. Sérieux s’abstenir !

TIMEX x Jacquie Aiche Good Karma Legacy 36 mm

Faites jaillir la lumière en vous ! La montre Timex x Jacquie Aiche est arrivée Chez Maman (Paris). Jacquie Aiche, créatrice de bijoux basée à Los Angeles, a toujours eu l'esprit libre. Chaque création est inspirée par la beauté infinie de Mère Nature et est conçue pour être un talisman d'énergie, donnant du pouvoir aux hommes et aux femmes. La collection Timex x Jacquie Aiche Good Karma s'inspire du pouvoir des intentions positives. Cette mise à jour de la Timex Legacy présente un cadran soleillé doré qui apporte un éclat brillant , associé à des index en cristal autrichien facetté et au motif de l'œil tribal en forme d'étoile au centre, symbole de la guidance divine. Le boîtier de cette montre est en acier inoxydable, ii est très résistant aux rayures, à la corrosion et au ternissement, ce qui permet à votre montre de rester en excellent état au fil du temps. Elle est également hypoallergénique et incroyablement solide. Conçue avec des cristaux, chaque cristal facetté est taillé et serti à la main pour maximiser sa brillance et vous offrir une montre étincelante.

UN COMMENTAIRE ? Il y a du talisman dans l’air, la montre restant un des moyens les plus efficaces de conserver sur soi, au quotidien, un de ces porte-bonheur comme on les aime dans les cultures méditerranéennes. Moyennant 300 euros, vous voici en mesure de combattre le « mauvais œil » en ne portant que cet œil « tribal » qu’on retrouve au verso de la montre : dessus, dessous, dedans dehors, en pleine lumière comme dans la pénombre, vous voilà l’abri des maléfices !

JAEGER-LECOULTRE Master Ultra Thin Date (cadran bleu-gris)

La collection Master Ultra Thin illustre la quintessence de la philosophie de Jaeger-LeCoultre : allier virtuosité technique et esthétique intemporelle. Elle s’enrichit d’une Master Ultra Thin Date en acier dotée d’un cadran soleillé proposé dans une nouvelle tonalité bleu-gris. Née de l’héritage fascinant de la Maison en matière de montres extra-plates – dont les premières ont vu le jour au début des années 1900 – la collection Master Ultra Thin a été pensée pour incarner l’élégance horlogère du XXIe siècle. Avec ses lignes épurées, ses surfaces polies et ses longues cornes incurvées, son design tout en retenue exprime une version classique et sophistiquée de la modernité. Côté mouvement, les calibres fins qui animent ces montres témoignent de près de 200 ans d’excellence et d’innovation mécanique continue au sein de la Grande Maison. Visible à travers le fond en verre saphir transparent de la dernière Master Ultra Thin Date, le Calibre 899 présente de superbes finitions – Côtes de Genève, anglage et vis bleuies. Conçu, fabriqué et assemblé sous un même toit dans la Manufacture Jaeger-LeCoultre du Sentier, il offre une grande fiabilité assortie d’une réserve de marche de 38 heures. Comme toutes les créations éligibles, la Master Ultra Thin Date a réussi toutes les évaluations du Contrôle 1 000 heures dans le cadre de son développement : ce programme unique définit des épreuves de certification interne qui dépassent de loin les tests de chronométrie officiels. Avec sa nuance bleu-gris spécialement développée pour cette montre, le cadran soleillé de la Master Ultra Thin Date accentue l’air résolument contemporain de la boîte en acier. Son design est un exercice de symétrie et d’équilibre soigneusement étudié : ancré par le guichet de date à 6 heures, il garantit une grande lisibilité et une cohésion parfaite des moindres détails. La forme des index trapèzes allongés reflète celle des aiguilles Dauphine, dont une facette est satinée et l’autre polie afin de créer un jeu de lumière visuellement captivant sous tous les angles. Cette Master Ultra Thin Date est présentée sur un bracelet en alligator noir fermé par une boucle déployante. Tous deux peuvent être aisément changés à volonté, renforçant ainsi la polyvalence de cette pièce moderne et sophistiquée.

UN COMMENTAIRE ? Si certains marques s’acharnent [parfois jusqu’à l’absurde ?] à battre des records de minceur, d’autres se contentent de désépaissir leurs mouvements et d’amincir leurs boîtiers pour les rendre plus agréables à porter sans qu’ils ne perdent rien de leur élégance et de leurs fonctionnalités horlogères. Mission accomplie pour cette Ultra Thin très harmonieuse dans sa livrée « ardoise », à laquelle on ne saurait reprocher que son prix relativement élevé et pas très compétitif (10 400 euros) du fait de l’encombrement de ce segment de marché riche en grandes marques à la communication très puissante…

BERNERON Mirage 34 (lapis-lazuli)

Voici le Mirage Lapis Lazuli & le Mirage Oeil de Tigre, notre dernière nouveauté dans la collection Mirage. Et si la mécanique était libre ? Et si chaque composant pouvait prendre la place optimale dont il a besoin pour être le plus efficace possible ? C'est le thème créatif de la collection Mirage, un refus absolu de se conformer, afin d'offrir une approche moderne et déroutante de l'horlogerie mécanique. Dans une approche « Form follows function » qui a fait ses preuves, nous avons ensuite utilisé la séquence de Fibonacci pour finaliser les proportions du boîtier et obtenir un ensemble harmonieux. La Mirage 34 mm est la nouvelle venue dans la collection Mirage, offrant une taille plus compacte et plus traditionnelle. Le développement d'un nouveau calibre est une entreprise très exigeante et gourmande en argent, en particulier pour une société jeune et indépendante comme Berneron SA.Néanmoins, notre philosophie pour offrir le meilleur produit possible est « une montre, un mouvement », et nous avons donc naturellement créé un tout nouveau calibre pour la Mirage 34 mm. Conformément aux standards de la collection Mirage, le Cal.215 est construit en or 18 carats (platine et ponts) et dispose d'une réserve de marche de 72 heures, le tout dans un boîtier très compact de 34 mmNous pensons que la taille du boîtier est un sujet très subjectif, car elle dépend non seulement de la taille du poignet, mais aussi des préférences personnelles quant à la taille que l'on préfère. 

Avec ce nouveau boîtier de 34 mm, nous voulions offrir une montre de taille plus traditionnelle, tout en étant une pièce que l'on peut partager en couple. En bref, une expression moderne et charismatique de la féminité, et une masculinité sereine qui n'en fait pas trop. Notre nouvelle Mirage 34 est dotée de cadrans en pierre, fabriqués à partir des pierres naturelles les plus nobles qui soient : lapis-lazuli d'Afghanistan et œil-de-tigre d'Afrique du SudNous avons également voulu repousser les limites en sculptant le petit compteur des secondes directement dans la plaque principale, en laissant une épaisseur résiduelle de 0,40 mm dans cette zone. Cette opération délicate nécessite environ une heure de travail et est réalisée entièrement à la main. Nous sommes très satisfaits du résultat final, car un cadran monobloc sculpté à la main est une combinaison que nous n'avons pas encore vue (à notre connaissance) sur le marché.

UN COMMENTAIRE ? Voici un des concepts horlogers les plus singuliers de ces derniers mois : un rêve de créateur mis en forme sans concession aux « bons usages » du politiquement correct horloger. Une telle exclusivité se paie au prix fort (très fort, même : comptez dans les 50 000 euros), mais l’effet au poignet est saisissant, l’émerveillement se prolongeant ensuite par la découverte des innombrables talents cachés d’une montre pleine de jolies surprises esthétiques, à laquelle le lapi-lazuli va parfaitement bien…

ROBOT Albatros (argent)

Albatros : un héritage de l'aviation tchèque, fabriqué à l’ancienne. La montre de pilote Albatros rend hommage à l’avion à réaction d’entraînement tchèque Aero L-39, conçu par Jan Vlček dans les années 1960. Cet avion emblématique est devenu l’avion à réaction d’entraînement le plus utilisé au monde à la fin des années 1980 et a été favorisé pour sa maniabilité. Cette montre mécanique de 44 mm à remontage manuel s'inspire du tableau de bord gris de la L-39 avec des accents jaunes. Les chiffres arabes sont modélisés directement d'après ceux du cockpit de l'avion. La montre dispose d'un indicateur de réserve de marche à 12 heures (huit jours, soit 192 heures) et d'un sous-cadran décentré de secondes à 6 heures avec une fenêtre de date. À 9 heures, le cadran est gravé d'un contour de l'Albatros, équilibré par le logo Robot à 3 heures pour la symétrie. Les aiguilles chargées de Super-LumiNova évoquent le profil de l'avion, tandis que le boîtier en acier inoxydable 904L est étanche jusqu'à 100 mètres. Propulsée par le mouvement suisse La Joux-Perret F1S0 avec une réserve de marche de 8 jours, la montre est visible grâce à un verre saphir sur le fond. L'Albatros est livré sur bracelet sportif à trois tons avec une doublure en cuir, complétant son design inspiré de l'aviation.

UN COMMENTAIRE ? Encore une montre d’aviation ? Le filon créatif est apparemment inépuisable, cette montre signée Robot (nouvelle référence tchèque) tirant sa légitimité de l’ancien jet de patrouille Albatros. Moyennant 6 500 euros, avec un excellent mouvement suisse, on appréciera ce bain de rétronostagie aéronautique qui nous change des sempiternelles évocations des Top Guns américains. À quand une montre capable de rendre dignement hommage au Fouga Magister (biplace subsonique CM-170), le jet d’entraînement français qui reste, à ce jour, le seul jet jamais associé à une famille d’horlogers-joailliers de premier plan puisqu’il a été conçu, entre autres, par Pierre Mauboussin, directeur technique de la maison d joaillerie qui portait son nom avant d’opter pour l’ingénierie aéronautique ?

BREITLING Chronomat 28 mm (« mini-Chronomat »)

Le lancement de la nouvelle Chronomat 28 au format mini associe un design raffiné à une mécanique de précision, pour des montres sportives chics adaptées à toutes les occasions. Que vous optiez pour un bracelet Rouleaux en acier inoxydable ou combinant deux métaux, laChronomat la plus fine de la collection Breitling à ce jour, propose un large choix de cadrans, tous équipés des emblématiques cavaliers rehaussés sur la lunette à 15 minutes. Revisitée et affinée, la Chronomat 28 est une version chic du modèle classique des années 1980 qui propose désormais plusieurs cadrans élégants, fabriqués avec des diamants synthétiques durables et traçables. Plusieurs options de cadrans sont disponibles : en nacre bleue ou rose avec des index en diamants synthétiques, en acier inoxydable avec un cadran en nacre noire ainsi qu’une lunette et des index sertis de diamants synthétiques, ou encore en acier inoxydable bicolore et or rouge 18 carats. La boucle déployante papillon, agréable à porter, apporte la touche d’élégance finale à cette montre chronographe SuperQuartz Calibre 72 certifiée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres« La Chronomat est un classique de Breitling, une montre qui témoigne d’un esprit aventurier etd’une certaine confiance en toutes circonstances », déclare le PDG Georges Kern. « C’est un garde-temps à la fois polyvalent, universel et élégant, qui allie confort et sophistication. »

La nouvelle Chronomat 28 porte le label Origins de Breitling, gage de la transition des diamants naturels vers les diamants synthétiques opérée par l’horloger de luxe suisse ces dernières années. Associée à sa nouvelle silhouette fine, la Chronomat 28 incarne à la fois style, influence et intégrité. Le label Origins est la garantie de montres fabriquées à partir de matériaux précieux traçables jusqu’aux producteurs sélectionnés pour leur engagement envers leurs employés, leur communauté locale et l’environnement. D’ici mars 2026, Breitling ambitionne d’assurer la traçabilité de tous les matériaux utilisés dans tous ses produits. La Chronomat 28 repousse les limites de l’élégance avec ce modèle iconique ultra-fin.

UN COMMENTAIRE ? La mode est aux mini-formats, notamment – et peut-être surtout – pour les icônes hier masculines et désormais multigenrées. Interprétée en 28 mm dans un style très féminin et proposée autour des 4 600 euros, l’ultra-classique Chronomat s’impose comme un choix de référence dans le « sport chic » à porter au quotidien, en semaine comme en week-end, avec une touche précieuse apportée par des diamants dont il importe finalement peu qu’ils soient de synthèse pourvu qu’ils fassent un peu de « bien à la planète » et qu’ils ne soient pas entachés de pratiques d’extraction contraires à la décence commune… 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter