> 

REPÉRAGES #39-2024 (accès libre)
Sept montres qui jouent sur toutes les gammes d’une symphonie venue des profondeurs du temps

Trente-neuvième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Direnzo, Festina, Frederique Constant x Peter Speake, L’Épée 1839, Nomos Glashütte, Orient Star et Sinn…


NOMOS GLASHÜTTE Orion Neomatik 39 New Black

Cette montre en dit plus que mille mots, tout en restant tout en restant très discrète. Elle témoigne d'un savoir-vivre impeccable lors d'occasions formelles et d'une élégante prestance sur la grande scène. Orion neomatik new black est un excellent choix pour les pour les dames et les messieurs, parfaitement à l'aise parfaitement à l'aise en cravate noire, ainsi que pour compléter n'importe quelle tenue. Dans une forme ronde harmonieuse, et en trois tailles classiques avec trois designs raffinés, Orion neomatik new black est un excellent choix pour les trois tailles classiques et trois designs raffinés, cette montre automatique Glashütte est réduite à l'essentiel et représente le style, le calme et la beauté. La retenue est le luxe le plus noble. Le grand guichet de la date à trois heures est est possible grâce au mécanisme de date breveté du calibre Nomos DUW 6101, dans lequel l'anneau de la date se trouve à l'extérieur. En or riche sur noir profond, les chiffres de la date sont parfaitement lisibles. L'Orion neomatik et l'un d'entre eux est qu'elle a un attrait général.

L’ÉPÉE 1839 Time Fast II Chrome 

Les années 1960 ont été une période faste et exceptionnelle pour l'industrie automobile en termes de design. De nombreux modèles, tels que la Ferrari 250 Testarossa et la Lamborghini Miura, ont brillé par leur remarquable esthétique, représentant à l'époque le summum en matière de conception de voitures de sport. En hommage à l’industrie automobile et horlogère, s'inscrivant dans cette tradition de recherche esthétique, L'Epée 1839 a décidé d’introduire la Time Fast II Silver Chrome. Par sa surface lisse et réfléchissante telle un miroir, la Time Fast II dépasse le simple statut d'une démonstration artistique pour devenir une pièce d’art évocatrice. Time Fast II Chrome célèbre les lignes emblématiques des voitures de course des années 1960, en capturant leur essence même dans chaque détail. Le chrome, connu pour sa capacité à sublimer les éléments automobiles, est ici magnifiquement exploité par les artisans de L'Epée 1839, qui l'appliquent sur l'ensemble de la carrosserie pour sublimer les courbes caractéristiques des modèles de voitures de course de cette époque. Les années 1960 symbolisaient une période faste au niveau de la performance des voitures de sport, et de leur style aux lignes élégantes.Les courses de voitures de sport intègrent désormais des modèles biplaces avec des roues fermées. Elles courent généralement sur des distances relativement grandes, de sorte que l’accent est mis sur l’endurance, la fiabilité et l’efficacité. Les courses automobiles des années 60 ont fait la renommée de mythiques circuits comme Le Mans, Sebring et Daytona. Et cela a cimenté la réputation de nombreuses marques prestigieuses comme Porsche, Audi, Corvette, Ferrari, Jaguar, Bentley, Aston Martin, Lotus, Maserati, Lamborghini, Alfa Romeo, Lancia, Mercedes-Benz et BMW. L'industrie automobile offre un intéressant champ d’expression entre art et ingénierie, suscitant l'intérêt de nombreux artistes et designers. Ces créatifs perçoivent la voiture comme un symbole de vitesse, d'élégance et de liberté. Le lien entre les artistes et l'automobile se manifeste dans de nombreuses œuvres d'art majeures telles que des sculptures et photographies. La combinaison exceptionnelle d'esthétique et d'ingénierie mécanique ne séduit pas seulement les artistes, mais attire également les collectionneurs passionnés. En effet, les voitures revêtent une multitude de significations pour chacun, qu'il s'agisse de passion, de nostalgie, de souvenirs précieux, et bien d’autres encore. Les voitures deviennent ainsi des objets d'expression personnelle, évoquant des émotions profondes et reliant les individus à leurs propres histoires uniques.

Time Fast II est montée sur un châssis en H fait d’aluminium, similaire aux voitures de course d’époque. Un volant à trois branches, qui sert pour la mise à l’heure, est conçu comme leur pendant de taille réelle de l’époque. Les roues à rayons constitué d’acier inoxydable sont méticuleusement fabriquées comme les originales. Les pneus intègrent une mousse spéciale, rappelons-nous que ces bolides des années 1960 étaient équipés de chambres à air, de manière à reproduire la même déformation des pneus au point de contact avec le sol que sur leurs homologues de course grandeur-nature. Les affichages de l’heure (heures et minutes) du mouvement manufacture de 8 jours se situent sur les deux filtres à air alimentant les deux rangées de carburateurs du V8. Sous le casque du conducteur se trouve l’échappement 2,5 Hz perpétuellement animé et symbolisant le cerveau du pilot toujours en recherche de performance. Tourner la clé de contact du tableau de bord fait démarrer les pistons du moteur V8 s’animant de manière réaliste de haut en bas. Vous pouvez presque sentir le carburant à l’indice d’octane élevé dans l’air lorsque ces pistons s’enclenchent ! Et naturellement, Time Fast II arbore un levier de vitesse manuel fonctionnel qui permet de sélectionner plusieurs modes : remontage du mouvement, remontage de l’animation des pistons et le point mort. Le remontage s’effectue en tournant les roues arrière. Pousser Time Fast II en l’arrière le long d’une table pour remonter les deux mouvements, nous ramène à nos souvenirs d’enfance et nos voitures à retro-friction tant aimées. La Time Fast II s'inspire des voitures de sport des années 1960, qui représentaient l'âge d'or de la compétition automobile sur de longues distances. Le nom « Time Fast II » englobe plusieurs significations. Tout d'abord, cette voiture est une deux places, avec deux mouvements distincts (un pour l'affichage de l'heure et un pour l'automate du moteur). De plus, il évoque la vitesse croissante des voitures de course, l'accélération du temps moderne, ainsi que le fait que cette horloge est la deuxième création de L'Epée 1839 inspirée par les voitures.

La Time Fast II est construite sur un châssis en forme de H, auquel le plancher et la carrosserie sont fixés, rappelant ainsi les modèles grandeur nature. Elle est dotée de deux mouvements indépendants, chacun disposant de sa propre source d'énergie. Le premier mouvement est situé dans le cockpit et est responsable de l'affichage du temps. Les heures et les minutes sont indiquées par des disques rotatifs en acier inoxydable, placés sur les filtres à air qui alimentent les deux bancs de carburateurs situés au-dessus du moteur. Ce mouvement possède une réserve de marche de 8 jours et est régulé par un échappement de 2,5 hertz, visible dans le « casque du pilote », et alimenté par un ressort moteur visible dans le « siège » du passager. Le deuxième mouvement anime l'automate du moteur. En tournant la clé du tableau de bord, le moteur démarre et les pistons du V8 montent et descendent, créant une animation totalement indépendante du mouvement temporel. La Time Fast II est équipée d'un levier de vitesse manuel qui permet de choisir entre trois options : remonter le mouvement du temps, remonter l'automate du moteur ou position neutre. Le remontage des deux mouvements s'effectue en tirant la voiture vers l'arrière. Le volant à trois branches fait écho aux volants d'origine, avec une jante centrale et deux jantes extérieures maintenues ensemble par 12 rivets. Pour régler l'heure, le volant est tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tandis qu'une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre permet de recentrer le volant. L'Epée 1839 a accordé une attention minutieuse aux détails pour rendre la Time Fast II aussi fidèle que possible aux voitures qui ont servi d'inspiration. Les jantes à rayons en acier inoxydable sont fabriquées en respectant les méthodes utilisées pour les véritables roues de course des années 1960. Les pneus en caoutchouc souple offrent une adhérence optimale lors du remontage des mouvements. Ils sont remplis d'une mousse spécialement choisie pour créer l'illusion d'un léger aplatissement en dessous, rappelant ainsi les vrais pneus de course des voitures de sport sur une piste réelle.

DIRENZO DRZ 06 « Wandering Star »

Bienvenue chez Direnzo Watches, où l'élégance intemporelle rencontre l'innovation rétrofuturiste. Nous sommes ravis de présenter notre dernière création, la DRZ 06 Wandering Star, notre première montre de petites secondes enroulée à la main. La Wandering Star est une montre très spéciale ; elle présente un design de boîtier entièrement nouveau et unique inspiré de nos principes automobiles nostalgiques, combiné à un cadran frappant et époustouflant et à un cadran de seconde « mystérieux ». Nous voulions produire un garde-temps à remontage manuel, et nous aimons les montres à petite seconde, mais nous ne pouvions tout simplement pas le faire comme une montre « normale ». Nous avons eu l'idée de produire une aiguille des secondes « mystérieuse », une technique déjà utilisée et connue dans certaines montres au cours des années 1960, mais avec l'ajout d'une base de Super-LumiNova. Cela signifie que le point rouge « Wandering Star ») est désormais un point flottant qui joue avec la lumière. Le résultat est non seulement pratique mais aussi esthétiquement agréable. La Swiss Made DRZ 06 est une montre élégante, et nous avons soigneusement choisi trois tons dioérents pour ce modèle : noir, bleu et vert, tous des modèles sans date aPn de les garder parfaitement équilibrés. Le mouvement à enroulement à la main précis assure un chronométrage précis et une durabilité exceptionnelle, combinant un design d'inspiration vintage avec une fonctionnalité moderne. Rejoignez-nous dans ce voyage horlogère alors que nous dévoilons l'étoile errante DRZ 06, un hommage au passé, conçu pour le présent et destiné à devenir un héritage chéri de l'avenir.

FREDERIQUE CONSTANT Slimline Perpetual Calendar Manufacture « Designed by Peter Speake »

En 2024, l’horloger anglais Peter Speake et la manufacture genevoise Frederique Constant dévoilent une pièce d’exception, fruit de leur collaboration rapprochée. Ce quantième perpétuel rejoint la collection Manufacture dans une boîte en acier de 42 mm. Cette création offre un subtil équilibre entre esthétique et technique, où la première s’efface par un jeu discret d’ajourage, pour laisser apparaître la mécanique du quantième perpétuel manufacture, précise et précieuse. Une création moderne et limitée à seulement 135 exemplaires. La collection Manufacture s’offre une nouvelle audace. Emblématique de Frederique Constant, elle est réputée et appréciée pour son esthétique très épurée, sa grande finesse et son classicisme revendiqué. Aujourd’hui, la manufacture genevoise et l’horloger anglais Peter Speake proposent une création à l’identité singulière, limitée à 135 pièces et dotée d’un véritable parti pris graphique, loin du consensus. Une personnalité forte pour collectionneurs en quête d’une complication, le quantième perpétuel, à l’approche originale. L’ajourage, c’est le maître-mot de la Slimline Perpetual Calendar Manufacture Designed by Peter Speake. L’horloger anglais apporte à Frederique Constant une esthétique aérienne et contemporaine. Les surfaces pleines s’évident pour découvrir l’intimité du mouvement Manufacture. Tous les compteurs sont squelettés, au même titre que les aiguilles – dotées d’un traitement luminescent - pour ne rien masquer du ballet mécanique du calibre FC-775. Quant à l’aiguille des secondes, elle a été supprimée pour préserver une esthétique ouvertement fonctionnelle.

Les tons de la pièce poursuivent cette approche minimaliste. Elle comporte deux couleurs, le blanc et le gris anthracite à la finition matte. Leur association favorise un contraste parfait. Seul un trait de rouge termine trois des cinq aiguilles pour accroître la précision de mention qui y pointe. Une démarche sobre et contemporaine voulue par Peter Speake, horloger indépendant créateur de designs discrets et personnels, éprouvés durant les 25 dernières années de son activité. Côté mouvement, en revanche, on retrouve la griffe Manufacture de Frederique Constant. Les composants sont individuellement décorés de traits tirés. Les roues du quantième perpétuel offrent un satiné circulaire et des vis bleuies indissociables de la tradition genevoise de bienfacture horlogère. Le fond ouvert de la pièce permet de découvrir une masse oscillante ajourée - caractéristique des mouvements Manufacture de la Maison - remontant une réserve de marche de 38 heures. Fait rare pour Frederique Constant, le rotor se voit revêtu de bleu, rappelant ainsi les vis bleuies. La mention « Limited Edition 135 pieces » est gravée sur chaque modèle, qui se voit proposé sur un bracelet en nylon gris agrémenté de surpiqûres de la même teinte.

Le calendrier perpétuel est, à l’image du tourbillon, l’une des complications reines de la Haute Horlogerie. Il permet de lire simultanément la totalité des informations calendaires. Il prévoit les irrégularités séculaires de notre calendrier grégorien. Il n’exige donc pas de correction manuelle pour les mois de février des années bissextiles où, une fois tous les quatre ans, le 28 février se complète d’un éphémère 29 février. Le volume d’indications d’un quantième perpétuel est tel que le design de son cadran est critique. Il doit préserver lisibilité et fonctionnalité. C’est la force du Calendrier PerpétuelManufacturedeFrederiqueConstant. Sur l’axe horizontal du cadran siègent les deux informations les plus importantes, celles qui servent au quotidien : le jour et la date. Elles sont affichées dans cet ordre, à balayer de gauche à droite, de manière simple et intuitive. Sur l’axe vertical, les informations plus secondaires : le mois à 12h, la phase de lune à 6h. Enfin, la dernière information, celle qui n’affecte le quotidien qu’un seul jour tous les quatre ans, le 29 février : l’indication de l’année bissextile. Elle n’est pas prioritaire pour un usage au jour le jour ; elle a donc été basculée au sein du quantième des mois, à midi. Là, elle trouve naturellement sa place au mois concerné par le cycle bissextil, le mois de février. Lorsqu’il s’agit d’une année de 366 jours, le mois en question se colore d’un discret point rouge. Les trois autres années, le guichet est blanc.

SINN 356 SA Pilot III Commerzbank

Le chronographe traditionnel avec verre saphir : le chronographe classique de la série 356 séduit par sa clarté et son esthétique. Rien ne détourne l'attention de l'essentiel, tout est subordonné à la lecture précise des différents temps. D'un diamètre de 38,5 mm, le boîtier aux dimensions discrètes présente une finition élégante et dégage une fonctionnalité de qualité et sophistiquée. Les connaisseurs remarqueront une autre caractéristique raffinée : le verre saphir à haut dôme. Au cours d'un processus élaboré, le verre saphir est meulé à partir d'une ébauche solide d'environ 5 mm d'épaisseur avec cinq rayons de courbure différents, puis il est soigneusement poli. Le traitement antireflet des deux côtés facilite la lecture précise du cadran au design saisissant, même dans des conditions d'éclairage extrêmes. Les caractéristiques particulières de cette édition sont les compteurs des heures, l'aiguille des heures et l'aiguille des minutes en essence océanique, ainsi que les aiguilles du chronomètre en jaune/essence océanique, qui reflètent les couleurs de l'identité visuelle de la Commerzbank. Le fond de la montre est également en verre saphir, ce qui permet d'admirer le mouvement mécanique et le rotor de remontage - avec la gravure du numéro de l'édition limitée - dans toute leur complexité. Le scellement élaboré de la couronne, des poussoirs, du fond et de la glace rend la montre étanche selon la norme DIN 8310, résistante à la basse pression et résistante à la pression jusqu'à 10 bars. Le chronographe est présenté dans un boîtier en bois fin avec un bracelet à maillons fins et un bracelet en cuir avec surpiqûres jaunes spécialement adapté à cette édition spéciale. Avec une édition limitée à 100 montres, la 356 Sa Pilot III pour Commerzbank est le résultat d'un partenariat entre deux entreprises renommées et établies de longue date à Francfort.

ORIENT STAR RE-AY0119L Classic Moonphase M45 F7

Poursuivant la conception universelle héritée de l'étoile d'Orient originale, ce modèle présente un cadran de gradation bleu frappant exprimant l'amas d'étoiles mystiques qui colore le ciel nocturne. Les procédés de fabrication complexes et la technologie de pointe sont des caractéristiques des cadrans Orient Star, et dans ce modèle, la surface du cadran est d'abord estampillée avec des motifs pour représenter les étoiles infinies. Les motifs délicats changent d'expression en fonction de l'angle à partir duquel la lumière entre et créent une scène d'étoiles scintillantes sur le cadran. Ensuite, la peinture de formulation unique est appliquée à l'aide d'une machine de gradation pour ajuster délicatement la densité et la largeur de la couleur, créant des tons qui passent du bleu au centre du cadran au noir vers le bord extérieur. La surface peinte est ensuite recouverte d'un emballage plus épais et plus transparent que le revêtement transparent normal, donnant au cadran de gradation bleu la profondeur du ciel nocturne.

FESTINA Diver automatique Swiss Made

Une montre technique à la personnalité percutante, spécialement conçue pour une utilisation professionnelle, mais également pour exprimer son style de vie à travers une esthétique distinctive et regorgeant d’énergie. Poussée par une audace constante, qui se manifeste de manière opportune à travers des caractéristiques exclusives, Festina plonge désormais dans les pro- fondeurs sous-marines avec une nouvelle proposition conçue et validée pour répondre aux exigences rigoureuses de tous ceux en quête d’une montre capable de résister aux conditions les plus extrêmes sans com- promettre le style et la qualité : la collection Festina Swiss Made Automatic Diver. Conçue conformément aux exigences de la norme ISO 6425, la montre Automatic Diver de la collection Festina « Swiss Made » est dotée d’une résistance à l’eau atteignant 30 atmosphères (300 m) et d’un boîtier généreux de 47,30 mm de diamètre et 14,50 mm d’épaisseur en acier poli 316L. Ce type particulier d’acier austénitique à faible teneur en carbone offre une résistance élevée à la corrosion et une faible at- traction magnétique, des propriétés essentielles pour une montre de plongée de qualité. Le bracelet à cinq rangées, également confectionné à partir de ce matériau, présente un agencement esthétique où se succèdent des maillons brillants et satinés, avec un design hors du commun.

Une autre particularité de ce modèle, qui lui confère une esthétique singulière et incomparable, réside dans la solution technique adoptée pour la couronne de re- montoir et de mise à l’heure. Positionnée à 2 h, elle est parfaitement préservée par un système de protection spécialement conçu pour résister aux chocs acciden- tels et prévenir tout actionnement involontaire. La po- sition décentrée est le résultat d’une étude minutieu- se visant à offrir une ergonomie optimale. En d’autres termes, l’élément proéminent, qui pourrait gêner les mouvements du poignet, particulièrement sur les mo- dèles de grand diamètre, a été intentionnellement dé- placé à proximité de la corne. Une autre particularité remarquable qui fait de la montre Festina Swiss Made Automatic Diver une montre idéale pour les plongeurs réside dans la lunette tournante unidirectionnelle dotée d’une échelle sexagésimale, qui se révèle extrêmement pratique pour le calcul des temps de plongée. Un élément technique avec une circonférence nettement définie par des crans prononcés, idéal pour une manipulation aisée, même avec des gants, et surplombé d’un disque en céramique équipé d’un repère triangulaire luminescent. La céramique, pratiquement insensible aux rayures, est un matériau qui s’avère particulièrement approprié pour les composants exposés, tels que la lunette susceptible de subir des impacts.

À l’intérieur, la montre Automatic Diver est pourvue d’un mouvement à remontage automatique Soprod Newton, un mécanisme certifié « Swiss Made », offrant une réserve de marche de 44 heures et une fonction de calendrier semi-instantané à correction rapide. Ce mouvement est fabriqué en interne par l’usine, qui fait partie du groupe Festina depuis 2008. Reconnu pour sa précision et sa fiabilité attestées par la certification COSC, ce calibre de dernière génération magnifiquement décoré avec une finition Côtes de Genève est pourvu d’un balancier oscillant à 28 800 A/h et d’une masse oscillante bleutée, tous deux visibles sur le dos à travers une ouverture du verre saphir. En accord avec les styles et les tendances chromatiques contemporains, la nouvelle montre Festina Swiss Made Automatic Diver est proposée en six modèles distincts, se démarquant par une palette variée de couleurs de cadran : noir, bleu, turquoise, jaune, orange et vert. Les couleurs sont reprises sur un second bracelet en caoutchouc perforé avec une boucle à ardillon, assorti à la couleur du cadran. Cette option sportive offre une alternative au bracelet en acier avec fermoir extensible, qui permet de porter la montre confortablement même par-dessus une combinaison en néoprène. La montre Festina Swiss Made Automatic Diver est livrée dans un étui exclusif, comprenant un second bracelet en caoutchouc et un outil spécial qui permet de changer de bracelet de manière rapide.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter