> 

REPÉRAGES #95-2024 (accès libre)
Sept montres qui ne vont pas prendre des gants pour vous initier à de nouveaux mystères du temps qui passe

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 95e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Franck Muller, H. Moser & Cie., Kelton, Omega, Philipp Plein et Raymond Weil…


FRANCK MULLER Cintrée Curvex Double Retrograde Hour

Icône de Franck Muller, la Cintrée Curvex est une collection intemporelle qui se distingue par sa forme emblématique et reconnaissable. Pour perpétuer cet héritage, Franck Muller est fier de. dévoiler sa dernière création : la Cintrée Curvex Double Retrograde Hour. Ce garde-temps se distingue par une double heure rétrograde, offrant une manière unique de lire le temps. La Cintrée Curvex Double Retrograde Hour comporte deux secteurs rétrogrades : un arc pour les heures diurnes (de 6h à 18h) sur l'arc supérieur, et un autre pour les heures nocturnes (de 18h à 6h) sur l'arc inférieur. Contrairement à l'aiguille des heures traditionnelle, qui effectue un tour complet autour d'un axe central, la Cintrée Curvex Double Retrograde Hour affiche l'heure avec deux aiguilles, chacune se déplaçant le long d'un arc de cercle. Lorsqu'elles atteignent 6 heures, ces aiguilles reviennent instantanément à leur position de départ, représentant alternativement les heures du jour et de la nuit. Dans un élan créatif audacieux, Franck Muller redéfinit les conventions de l'affichage du temps avec une montre où les chiffres des minutes se substituent aux chiffres des heures. La Cintrée Curvex Double Retrograde Hour symbolise l'art horloger de Franck Muller, en fusionnant une esthétique intemporelle avec une mécanique innovante. Ce garde-temps, reflet de l'expertise et de l'audace créative de Franck Muller, est une invitation à explorer le temps sous une forme renouvelée et poétique.

OMEGA nouvelles Speedmaster 38 mm

Omega élargit sa collection Speedmaster 38 mm avec de nouveaux modèles en or et en acier surmontés d’une étincelante lunette pavée de 52 diamants et assortis d’une couronne sertie d’un diamant. Les ambassadrices de la marque Kaia Gerber, Han So-hee et Liu Shishi présentent ces luxueux chronographes sous leur plus beau jour. Lancée en 2017, la collection Speedmaster 38 mm d’Omega propose aux amateurs de la marque une interprétation luxueuse de l’esthétique inimitable du chronographe. Particulièrement prisée, la Speedmaster 38 mm « Cappuccino » en or Sedna 18K arbore des compteurs ovalesbruns horizontaux et un guichet de date ovale vertical à 6 heures. Un design inspiré des compteurs ovales qui ornaient autrefois les montres De Ville. Cette année, Omega élargit la collection avec huit nouveaux modèles : deux en or Sedna 18K, deux en or Moonshine 18K et quatre en acier inoxydable classique, le tout déclinant deux superbes coloris de cadran différents. Aux diamants de la lunette, représentant au total environ 1,5 carat, s’ajoutent ceux qui viennent cercler les compteurs de chaque montre. Tout le raffinement de ce généreux pavage ne fait pasoublier le caractère unique de la Speedmaster. En effet, Omega a su rester fidèle à l’esthétique et à l’héritage de son chronographe le plus emblématique. Les nouveautés 2024 incluent deux modèles habillés d’or Sedna 18K, un alliage propriétaire d’Omega. Ils arborent un cadran traité PVD brun et des compteurs ovales horizontaux argentés. Les aiguilles des heures et des minutes en or Sedna 18K diamantées sont revêtues de Super-LumiNova blanc à lueur verte. L’une des montres est présentée sur un bracelet en or Sedna 18K poli et satiné, doté d’unsystème de réglage confort breveté Omega. L’autre repose sur un bracelet en cuir brun fermé par une boucle déployante en or Sedna 18K. Les nouveaux modèles Omega en or Moonshine 18K sont tous les deux dotés d’un cadran traité PVD vert à compteurs ovales horizontaux argentés, complétés par un guichet de date ovale vertical à 6 heures. Les aiguilles des heures et des minutes en or Moonshine 18K diamantées sont revêtues de Super-LumiNova blanc à lueur verte. Les fans de la Speedmaster 38 mm pourront choisir entre un bracelet en or Moonshine 18K satiné et poli avec système de réglage confort breveté Omega ou un bracelet en cuir vert avec boucle déployante en or Moonshine 18K.

Omega propose aux amateurs d’acier inoxydable classique quatre nouvelles éditions. Le cadran en PVD se décline en deux coloris, brun et vert, et deux options d’ajustement : un bracelet doté du système de mise à l'aise breveté Omega ou un bracelet en cuir assorti fermé par une boucle déployante en acier inoxydable. Tous présentent des compteurs ovales horizontaux à revêtement argenté, un guichet de dateovale vertical à 6 heures et des aiguilles des heures et des minutes rhodiées et diamantées, revêtues de Super-LumiNova blanc. Tous les modèles possèdent un étincelant fond de boîtier vissé, étampé d’un médaillon Hippocampe. Un clin d’œil à l’histoire prestigieuse de la Speedmaster. La montre est animée par un chronomètre officiellement certifié : le calibre Omega Co-Axial 3330. Un chronographe àremontage automatique avec roue à colonnes, échappement Co-Axial et balancier sans raquette équipé d’un spiral en silicium Si14. L’objectif premier était de faire tourner les têtes en mettant l’accent sur l’esprit luxueux, grâce à des boîtiers entièrement polis et des lunettes pavées de diamants étincelants d’environ 1,5 carat. Pour les cadrans, les designers d’Omega se sont inspirés des modèles héritage, comme le cadran vert de la Moonwatch de 42 mm en or Moonshine ou le cadran brun de la De Ville Chocolat, qui a rencontré un franc succès il y a quelques années. Ces nouvelles Speedmaster 38 mm signées Omega illuminent l’impressionnante sélection déjà disponible en ligne et en boutique, qui comprend notamment trois modèles star. Un modèle avec boîtier et bracelet en acier inoxydable, cadran noir, et aiguilles et index rhodiés. La Speedmaster 38 mm en acier inoxydable et or jaune 18K avec cadran opalin argenté et bracelet en cuir vert. Et bien sûr, la très populaire « Cappuccino » en acier inoxydable et or Sedna 18K avec bracelet en cuir brun-taupe.

BAUME & MERCIER Clifton Phases de lune Date (M0A10756 / M0A10758)

Deux nouveaux garde-temps dédiés aux phases de la lune entrent dans la Collection Clifton de Baume & Mercier et feront rêver les amoureux des complications célestes. Leur design raffiné au luxe discret et leur fonctionnalité illustrent merveilleusement la philosophie de la Maison. La bicéphalité de la créativité de Paul Mercier et de l’expertise de William Baume se transmet d’un modèle à l’autre depuis près de 200 ans. Cette correspondance entre style et savoir-faire horlogers s’illustre à travers le chic sobre de ces deux pièces et le mouvement manufacture Baumatic particulièrement performant qui leur donne vie. Leurs qualités tant esthétiques que techniques, tangibles au quotidien, font de la Clifton M0A10756 et de la Clifton M0A10758 des montres faciles et fiables à porter tous les jours. Incarnée par une boîte ronde aux courbes galbées et aux proportions parfaites, à la fois classique et contemporaine, la montre Clifton a l’allure des garde-temps dont l’élégance esthétique et les finitions sophistiquées n’ont d’égale que la bienfacture de leur mouvement. Chaque détail tend à en révéler la beauté et la force. Fidèle à la sobriété chère à Baume & Mercier, elle représente ce luxe discret adapté à tous les styles et à toutes les circonstances, à travers une large gamme de modèles, des plus décontractés aux plus chics. Les nouvelles Clifton M0A10756 etM0A10758, présentées à l’occasion de Watches & Wonders, témoignent d’un travail minutieux de leur boîte en acier inoxydable poli-satiné et de leur cadran lumineux respectivement bleu dégradé laqué et gris dégradé laqué. Leurs nuances tout en subtilité donnent vie à ce que Baume & Mercier envisage comme un objet de design, avec ses formes et ses coupes ; droites, courbées ou biseautées, le tout conçu dans l’équilibre parfait de leur structure. Index et aiguilles se prêtent à un modelage graphique pour pointer de leur extrémité les heures, les minutes et les secondes. Conscientes de leur aura, les complications horaires, calendaires et lunaires s’alignent méthodiquement afin d’être lisibles en un coup d’œil. Poli, laqué et coloré, le disque de lune irradie. Cette signature raffinée se poursuit jusqu’au bracelet interchangeable, en alligator, des deux modèles : bleu pour la Clifton M0A10756 ; noir pour la Clifton M0A10758. Un fond saphir dévoile les finitions sophistiquées du mouvement qui rythme les deux garde-temps. Ponts finition perlée, platine sablée et colimaçonnée, masse oscillante ajouréeaux décors Côtes de Genève et colimaçonnés, gravure Baume & Mercier unique composent un ouvrage d’une grande finesse. Horlogers et artisans emploient les meilleurs composants, soignent les plus grandes finitions et confient à des experts suisses l’assemblage de chaque montre.

L’horlogerie haut de gamme que Baume & Mercier propose offre le même sérieux du côté de la fiabilité technique des calibres qui équipent ses montres. Le mouvement manufacture Baumatic que la Maison a conçu dans ses ateliers des Brenets anime les Clifton M0A10756 etM0A10758. Sa remarquable technicité leur assure durabilité, performance et confort. Il résiste aux champs magnétiques du quotidien jusqu’à 1500 Gauss. Son implacable précision est de -4/+6 par jour ; et sa fréquence, de 4Hz (28 800 vph). Il bénéficie d’une autonomie remarquable grâce à sa réserve de marche de 5 jours (120 heures) et d’une étanchéité atteignant 5 ATM (approximativement 50 m). Comme tous les modèles Baumatic, les deux garde-temps bénéficient d’une extension de garantie de 6 ans venant s’ajouter aux 2 ans de garantie internationale standard, portant à 8 ans la prise en charge. Heures, minutes, secondes, phases de lune et date s’affichent sur un cadran bleu laqué au dégradé d’une intensité harmonieuse. De forme trapèze légèrement allongés, les index sont rivés, rhodiés et facettés. De forme alpha, les aiguilles des heures et des minutes sont facettées et rhodiées. Les aiguilles des secondes et de quantième sont rhodiées. Le quantième est indiqué sur un anneau rhodié rivé qui le met en valeur, tout en entourant le disque de lune rhodié poli laqué bleu. Le mouvement manufacture automatique Baumatic est logé dans ce beau garde-temps. Dans le même esprit élégant, le bracelet est en alligator bleu, toutes écailles carrées avec surpiqûres ton sur ton sur le dessus et de couleur bordeaux sur le dessous. Des points de brides sont cousus au niveau de la boucle. Interchangeable, le bracelet se change sans outils grâce à un système de barrettes courbes à ergot très fiable. Sa boucle déployante interchangeable est en acier inoxydable avec poussoirs de sécurité. Dans une version tout aussi lumineuse, le cadran laqué se pare de gris au dégradé subtil. Les indications horaires, calendaires et lunaires se répondent dans une alternance de couleurs, de lignes et de relief. Rivés, dorés et facettés, les index sont de forme trapèze et légèrement allongés. Dorées et facettées, les aiguilles des heures et des minutes sont de forme alpha. Les aiguilles des secondes et de quantième sont dorées. Le quantième est indiqué sur un anneau doré rivé au centre duquel la lune, dont le disque est doré, poli et laqué noir, suit son cycle sur fond de ciel étoilé. Cette complication poétique a pour écrin une boîte ronde de 39 mm de diamètre et 12,2 mm d’épaisseur en acier inoxydable poli-satiné, à l’instar de la couronne. Une glace saphir bombée inrayable traitée antireflet sur les deux faces protège la boîte. Le fond, fixé par quatre vis, peut être gravé. Le mouvement manufacture automatique Baumatic accompagne ce garde-temps de haute tenue. Celui-ci se porte sur un bracelet en alligator noir toutes écailles carrées avec surpiqûres ton sur ton sur le dessus, de couleur bleue sur le dessous, et des points de brides au niveau de la boucle. Interchangeable, il se change sans outils au moyen d’un système très fiable de barrettes courbes à ergot. En acier inoxydable, dotée de poussoirs de sécurité, la boucle à double déployante est interchangeable. Complications chères à la Collection Clifton, les phases de lune inspirent à Baume & Mercier des cadrans qui empruntent au ciel ses camaïeus éclatants et une dimension temporelle d’une précision remarquable. Le savoir-faire, le sérieux et l’authenticité de la Maison sont la clé de voûte de son style unique.

KELTON Soleil noir et Soleil vert (solaire)

Kelton, marque de montres française, icône des 60’s et 70’s, lance son modèle solaire « Soleil ». Avec ce dernier, Kelton s’impose comme un acteur innovant du paysage horloger français. Exit les piles et bonjour la modernité ! Avec sa nouvelle montre solaire « Soleil », Kelton offre une solution aussi écologique que stylée aux amateurs d’horlogerie. Dotée d'une cellule solaire intégrée, la « Soleil » Kelton est conçue pour convertir efficacement toute forme de lumière en énergie, la stockant dans une batterie secondaire pour assurer un fonctionnement continu. Les capteurs solaires positionnés au niveau du cadran permettent à la montre de se recharger avec n'importe quelle source de lumière. Seulement 15 minutes d'exposition par jour suffisent pour maintenir son fonctionnement. En cas de batterie vide, une exposition d'environ 5 heures à la lumière est nécessaire pour une charge complète, offrant une réserve de marche de 4 mois. Contrairement aux montres à quartz conventionnelles, la montre solaire Kelton ne nécessite pas de pile à l'oxyde d'argent, évitant ainsi le besoin de remplacement de batterie. Un mouvement de trotteuse toutes les deux secondes signale un niveau d'énergie faible, avec une autonomie restante d'environ 1 jour. Son boîtier typique des field watches - en aluminium sablé, matériau recyclable à l’infini - renouvelle ce classique incontournable de l’horlogerie tout en conservant l’une de ses caractéristiques les plus intéressantes : les pompes intégrées, un gage de robustesse non négligeable pour cette montre taillée pour l’aventure.

Cette dernière est disponible en deux déclinaisons : « Soleil Noir » et « Soleil Vert ». Les bracelets n’échappent pas à l’exigence de durabilité de la marque et sont donc fabriqués en RPET. Pour que la solaire « Soleil » matche avec les tons estivaux, Kelton offre le choix entre un bracelet kaki, sand ou encore noir. De quoi ravir tous les poignets désireux de rester à l’heure et stylé en été. Équipée d'un boîtier en aluminium de 37 mm, d'un verre minéral et d'un mouvement solaire japonais à quartz Epson AS 32 à 3 aiguilles et date, la montre solaire Kelton incarne l'alliance parfaite entre innovation, durabilité et élégance. Grâce à son indice d’étanchéité à 5 ATM, qui convient pour de courtes périodes de natation récréative, elle est le compagnon idéal pour garder le rythme tout au long de la belle saison. Montres Soleil Noir et Soleil Vert, disponible dès maintenant sur www.kelton.fr et dans tous les corners Kelton au prix de 195 euros.

RAYMOND WEIL Millesime (cadran sectoriel saumon)

Raymond Weil dévoile sa nouvelle collection Millesime rendant hommage au riche patrimoine et aux traditions de l’horlogerie Suisse, tout en célébrant la simplicité d’un design raffiné. Pour ce faire, la maison s’est naturellement inspirée du passé, créant de nouveaux garde-temps combinant charme d’époque et praticité contemporaine. Le cadran saumon, situé sous un verre saphir bombé aux inspirations vintage, a été affiné au plus haut degré. Les aiguilles de couleur noires des heures et des minutes se parent de Super-LumiNova, dévoilant une lueur subtile dans l’obscurité. Le cadran sectoriel présente les heures, les minutes et les secondes sur des repères discrets, améliorant ainsi la lisibilité. L’analyse du cadran révèle de multiples contrastes : la piste des heures est lisse, la piste des minutes est décorée d’un motif en colimaçon, et la zone centrale du cadran est ornée d’un délicat brossage vertical. La lunette est rehaussée d’un brossage satiné vertical qui contraste magnifiquement avec le biseau délicatement poli à proximité. Cette juxtaposition de deux finitions renforce le niveau global de finition. Le fond de boîtier permet également par transparence d’observer le mouvement à remontage automatique sous un autre angle et d’apercevoir la masse oscillante en forme de W, signature horlogère de la maison Raymond Weil. Proposée dans une sélection de couleurs de cadran, chaque modèle est associé à un bracelet en cuir de veau véritable orné d’une discrète surpiqûre en forme de « W ». La collection Millesime témoigne de l’héritage durable de Raymond Weil et de son engagement à préserver l’art et le patrimoine de l’horlogerie.

H. MOSER & CIE. Streamliner Cylindrical Skeleton Alpine Limited Edition

H. Moser & Cie. présente le modèle Streamliner Cylindrical Tourbillon Skeleton Alpine Limited Edition, premier garde-temps issu de sa collaboration avec Alpine Motorsports. Pour cette montre, symbole del'union entre les deux marques, H. Moser & Cie. a voulu une création correspondant aux goûts esthétiques des pilotes de F1 et de l’équipe d’endurance de l’écurie : de la belle mécanique visible sous tous les angles, un caractère audacieux, une touche de couleur, un bracelet confortable qui s’adapte à tous les poignets, en caoutchouc pour une résistance sans faille. Le résultat est à la hauteur des attentes avec une montre tridimensionnelle entièrement ciselée qui ressemble à une sculpture, à l’esthétique spectaculaire, mais qu’on peut porter tous les jours grâce à ses proportions équilibrées et à son étanchéité à 12 ATM. C’est sa collection phare, Streamliner, que H. Moser & Cie. a choisie pour le premier modèle marquant son partenariat avec Alpine Motorsport. Un choix parfaitement justifié si l’on songe aux trains à grande vitesse qui ont inspiré à la fois le nom et les courbes de cette ligne. Et pour l’occasion, la manufacture a enlevé toute matière superflue, dans une version entièrement squelettisée permettant d’admirer le mouvement sous tous ses angles. Incarnant la précision et l’exception mécanique, le Streamliner Cylindrical Tourbillon Skeleton Alpine Limited Edition est une ode à la transparence et à la tridimensionnalité. Au cœur de ce garde-temps réside un tourbillon volant 1 minute muni d’un spiral cylindrique placé à 6 heures, symbole du savoir-faire de Precision Engineering AG, la société sœur de H. Moser & Cie. Inventé au XVIIIème siècle, le spiral cylindrique s’élève perpendiculairement autour de la tige supérieure de l’axe du balancier. Fréquent sur les chronomètres de marine à l’époque, il présente l’avantage de se développer de manière concentrique. Grâce au spiral cylindrique, muni de deux courbes terminales Breguet, aux deux points d’attache, le frottement des pivots est diminué et les propriétés isochroniques améliorées, d’autant plus si le spiral est combiné à un tourbillon comme c’est le cas ici. Aujourd’hui, le spiral cylindrique est difficile à produire car il requiert une expertise qui s’était perdue, chaque spiral cylindrique étant mis en forme à la main, nécessitant dix fois plus de temps qu’un spiral traditionnel.

H. Moser & Cie., qui aime jouer la carte des contrastes, s’amuse ici à combiner un savoir-faire traditionnel à une montre à l’esthétique ultra contemporaine. À 12 heures, surplombant le cadran principal squelettisé, un petit cadran bombé translucide suit la courbure du verre saphir et affiche la couleur signature de H. Moser & Cie. et d’Alpine Motorsports, le bleu, dans une nuance très vivante et particulière grâce à la pureté du spinelle de synthèse qui est utilisé. De très haute qualité et difficile à usiner, le spinelle synthétique apporte intensité et valeur ajoutée à la montre. Conçu pour les connaisseurs exigeants, le Streamliner Cylindrical Tourbillon Skeleton Alpine Limited Edition se distingue par son élégance intemporelle et sa sobriété raffinée. Dépourvu de tout logo, il arbore uniquement une discrète gravure mentionnant les marques au verso, soulignant ainsi sa pureté esthétique et son exclusivité. Les index sont munis de Super-Luminova, alors que les inserts qui surmontent les aiguilles des heures et des minutes sont réalisés en Globolight, pour une lisibilité parfaite même de nuit. Côté bracelet, H. Moser & Cie. a opté pour un caoutchouc moulé de couleur bleue qui imite la texture d’un bracelet textile, privilégiant le confort sans renoncer à l’élégance. Le calibre HMC 811 à remontage automatique est entièrement squelettisé, au recto comme au verso, oùoscille un grand rotor en or ajouré. La beauté de ce mouvement est exacerbée par la légèreté du tourbillon volant qui virevolte délicatement sous le verre saphir. Spectaculaire, cette création à l’esthétique puissante et racée est pourtant facile à vivre car très compacte. Étanche à 12 ATM, elle peut se porter aussi bien avec une chemise que pour faire du sport. Elle est produite en 100 exemplaires. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.

PHILIPP PLEIN Crypto King Hexagon

Forte du succès phénoménal rencontré par les premiers garde-temps Philipp Plein Swiss Made lancés en 2023, la marque dévoile une nouvelle collection captivante et révolutionnaire composée de deux lignes de chefs-d'œuvre : la Philipp Plein Crypto King Flying Tourbillon et la Crypto King Hexagon. Célèbre pour son style audacieux et sa qualité sans compromis, l'entrée de Philipp Plein dans le monde des montres de luxe a apporté un changement de paradigme dansl'industrie. Chaque garde-temps est un chef-d'œuvre méticuleusement fabriqué en Suisse, synonyme d'excellence horlogère. Cette saison, Philipp Plein a décidé de présenter sa nouvelle collection dans uneboutique éphémère exclusive située en plein cœur de Genève. Sur les rives enchantées du Léman, la nouvelle collection reflète l'esprit de luxe de la marque et l'innovation indéniable de Philipp Plein. Intervenant lors de l'événement, Philipp Plein - fondateur et directeur de la création de la marque éponyme - a fait part de son enthousiasme pour ce lancement, en déclarant : « Les montres ont toujours fait partie intégrante de la mode et de l'expression de soi. Par ce voyage, qui a commencé l'année dernière avec la présentation de notre première collection au salon Watches and Wonders, nous souhaitons redéfinir les montres de luxe en offrant à notre clientèle fidèle et distinguée un mélange inégalé de raffinement et de style ».


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter