> 

REPÉRAGES #244-2024 (accès libre)
Sept montres pleines de goûts et de couleurs dont on peut intensément discuter (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 244e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Delma, Ebel, Panerai, Pequignet, Swatch, Triton et Trump…


Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !

PANERAI Luminor Venticinque PAM2025

Pour célébrer le 25e anniversaire de la communauté Paneristi, Panerai présente cette année la nouvelle Luminor Venticinque PAM02025 à l’occasion de son P-Day, la réunion annuelle des Paneristi qui s'est déroulée le 4 octobre 2024 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Préalablement à cet événement, la nouvelle montre, limitée à 1 000 exemplaires, sera exclusivement accessible en pré-commande pour les Paneristi. Prévu pour septembre 2025, le modèle PAM02025 sera disponible uniquement pour la communauté pendant un mois avant d’être proposé au public. « La célébration des 25 ans de la communauté Paneristi est une occasion mémorable pour Panerai. L'engagement, la passion et la camaraderie de ce groupe remarquable ont joué un rôle clé dans notre parcours. Conçue grâce à la contribution de nos fidèles Paneristi, la nouvelle Luminor Venticinque incarne les valeurs et la riche histoire qui nous unissent. Nous sommes honorés de la dévoiler lors du P-Day de cette année et avons hâte de vivre ensemble de nombreuses autres années de passion, de lien et d'innovation », déclare Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai. Depuis des années, les Paneristi, un groupe indépendant composé de plus de 30 000 membres internationaux, partagent fièrement leur enthousiasme et leur amour pour Panerai. Grâce à plus de 30 clubs à travers le monde, chaque membre apporte son expérience et son histoire à la communauté, faisant écho à la passion des autres membres. Depuis sa création, le P-Day s’est tenu dans différents endroits du monde, notamment à Cologne, Francfort, New York, Singapour, Hong Kong et, plus récemment, à Athènes, Paris et Lisbonne. Au fil des années, plusieurs modèles spéciaux ont été dédiés aux Paneristi, honorant la passion et l'engagement de la communauté pour la Maison. Il y a d’abord eu la Luminor Marina PAM00195, présentée en 2004 et dotée d’un boîtier de 44 mm, puis la Luminor PAM00360 en 2010, la Radiomir Paneristi Forever PAM00532 en 2013, la Luminor 15th Anniversary PAM00634 en 2015, la Luminor Marina 8 Days PAM00911 en 2017, et enfin la Radiomir Paneristi 20th Anniversary PAM02020 en 2020. Chaque modèle représente un tournant dans l'héritage durable de la communauté. La nouvelle Luminor Venticinque PAM02025 s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseures, cette fois-ci pour célébrer le quart de siècle des Paneristi. En hommage à l’importance que leur accorde la Maison, le modèle a été conçu en étroite collaboration avec les amateurs de montre, en impliquant directement certains membres durant la phase de conception. Ce processus a permis l'intégration de demandes et préférences spécifiques de la communauté, garantissant que le design final reflète fidèlement les désirs des amateurs de la Maison.

« Faire des choix pour créer des montres si significatives n'est jamais facile. Travailler avec l'équipe Panerai est un honneur indescriptible », explique Padraig Conway, fondateur de Paneristi.com, qui a participé à la conception de cette nouvelle montre. « Cette pièce anniversaire présente un assemblage unique. Son boîtier rend hommage au passé, évoquant la PAM00127, que les Paneristi appellent la « Fiddy » en référence aux modèles historiques tels que le 6152/1. La profondeur innovante du cadran bleu, de plus en plus marquée à mesure que la couleur s’étend vers son périmètre, est sublimée par un bracelet brun et bleu évoquant l’océan, faisant écho à son étanchéité de 30 bar. Le verre bombé déforme l’emblématique cadran sandwich de manière saisissante, le tout s’intégrant parfaitement dans le nouveau boîtier en acier Brunito. Il s'agit d’une première chez Panerai ; preuve qu'il est possible d'allier harmonieusement le passé et l'avenir. La PAM02025 est une pièce de collection moderne qui reflète son riche héritage. C'est le modèle idéal pour les passionnés à la recherche d’un boîtier plein d’histoire. Je pense souvent à la joie que cette pièce procurera et à ce qu'elle honore : 25 ans de passion, d'amitié professionnelle, et une communauté incomparable. Je pense que c'est une montre incroyable qui conviendra à tous les poignets, peu importe la nationalité et le genre. » La PAM02025 doit son nom au 25e anniversaire et à son année de lancement. Elle s'inspire de la Luminor PAM00127 de 2003, un modèle bien connu des Paneristi et affectueusement surnommé « Fiddy », en référence à l'inscription « 1950 » en décalcomanie qui orne son cadran. La nouvelle montre est dotée d'un boîtier en acier Brunito de 44 mm présentant une finition créée par Panerai, obtenue grâce à un procédé manuel qui confère à chaque pièce un caractère unique. La méthode consiste à superposer l'acier avec un revêtement PVD, qui est ensuite retravaillé à la main pour créer un effet vieilli rappelant les canons des pistolets. Ce processus de finition à la main garantit qu'aucune montre n'est identique à une autre.

La PAM02025 présente un cadran sandwich bleu dégradé associé à du Super- LumiNova X1 beige et à un verre saphir bombé, clin d'œil aux modèles des années 1960 de la Maison créés pour la Marine Militaire Italienne, renforçant la lisibilité générale du cadran. Originellement conçu en Plexiglas, ce verre est désormais réalisé en saphir obtenu de corindon, un matériau très dur qui n'est surpassé que par le diamant, pour une durabilité et une résistance accrues. Sa courbure bombée améliore l'esthétique de la montre et accentue les caractéristiques du cadran, lui conférant profondeur et dimension, notamment sous l'eau et dans des conditions de faible luminosité. Parmi les éléments historiques, on retrouve les aiguilles crayon dorées, qui contrastent élégamment avec le cadran bleu et le pont à levier monté vers le bas. Sur les premiers modèles développés pour l'armée italienne, le levier était parfois monté à l'envers, ce qui permettait aux plongeurs d’activer le mécanisme de remontage de leur montre plus facilement. Ces caractéristiques rendent hommage à la tradition historique des montres militaires Panerai et à leur design fonctionnel unique tout en intégrant une technologie moderne pour une fonctionnalité accrue. Le pont protège-couronne à levier est orné de l'inscription « Paneristi », tandis que le fond de boîtier en verre saphir fumé transparent est rehaussé du logo du 25e anniversaire des Paneristi afin de commémorer cette édition limitée. La PAM02025 est animée par le calibre P.6000, un mouvement à remontage manuel exclusif à Panerai offrant une réserve de marche de 3 jours, pour une expérience utilisateur plus pratique. Le calibre mesure 151⁄2 lignes de diamètre et possède un balancier oscillant à une fréquence de 21 600 alternances par heure, stabilisé par un pont de balancier pour un positionnement précis. Le fond ouvert de ce nouveau modèle permet d’admirer la complexité du mouvement, soulignant la qualité technique et esthétique de la montre. Incarnation du patrimoine de Panerai, il met en lumière son engagement pour la transparence et l’excellence en horlogerie. Étanche jusqu’à 30 bar (~300 mètres), cette montre a été soumise à une pression jusqu’à 25 % supérieure à la valeur d’étanchéité garantie pour s’assurer qu’elle dépasse les exigences rigoureuses de Panerai. La valeur ajoutée est un élément important dans un domaine étroitement lié à l'héritage de Panerai, qui a su faire de la Maison un choix de prédilection. Le boîtier de la montre, le verre saphir et le dispositif protège-couronne avec levier fonctionnent ensemble pour créer un joint étanche, empêchant l'humidité et la poussière de pénétrer dans le mouvement. La montre repose sur un bracelet en cuir de veau vintage fermé par une boucle trapézoïdale en acier Brunito et s’accompagne d’un bracelet supplémentaire en caoutchouc bleu. Chaque pièce est présentée dans un coffret en bois spécial, une signature de Panerai pour ses éditions limitées.

UN COMMENTAIRE ? Après les Panerai dédiées aux Navy SEALs, voici « la » Panerai que tous les amateurs et les amoureux de la marque attendaient depuis de trop longues années : il ne lui manque pas un seul de ces détails qui chavirent le cœur des Paneristi. Bien vu, surtout après des années de dérive vers des univers qui n'étaient pas ceux de Panerai qui qui avaient progressivement effacé la belle histoire d’amour de cette marque avec sa communauté ! Seul problème : le prix (8 900 euros) – même s’il est évident que la marque a fait un effort pour le contenir. C’est encore trop élevé (d’au moins 30 %) et, surtout, ce n’est pas un prix de reconquête des parts de marché perdues : encore un effort, Messieurs de l’état-major Panerai – entre les SEALs et cette 2025, vous êtes bien repartis, mais pas encore arrivés !

EBEL Sport Classic Radiant Grey

Laissez votre personnalité resplendir avec la nouvelle montre Ebel Sport Classic Radiant Grey. Les nuances de gris captivantes, ainsi que les lignes élégantes au charme rétro-chic, complètent parfaitement votre style unique, amplifiant votre originalité. Osez révéler votre authenticité. Le cadran en nacre grise, embelli de chiffres romains en or 18 carats et de marqueurs d’heure en diamant, séduit par sa fluidité dynamique. Orné de 47 diamants sertis sur la lunette en or, il est indéniablement saisissant. L’Ebel Sport Classic allie esthétique intemporelle et précision exceptionnelle pour le plus grand plaisir des sens. Le boîtier hexagonal s’intègre harmonieusement avec le bracelet iconique à maillons en forme de vagues et son fermoir déployant. Le boîtier bicolore en acier inoxydable brossé et poli avec des touches d’or 18 carats - les aiguilles facettées en or poli, les vis et le logo emblématique aux « E » entrelacés sur la couronne - sont des expressions magistrales du dévouement d’Ebel à un design inégalé et à un confort exceptionnel. Lorsque la beauté épouse la fonctionnalité, l’authenticité se révèle. L’Ebel Sport Classic Radiant Grey laisse vos véritables couleurs s’exprimer.

UN COMMENTAIRE ? Une montre très féminine, à la fois tendance et classique, qui serait parfaite (style, taille posée à 29 mm, sertissage, qualité de fabrication Swiss Made, etc.) si ce n’était son prix (4 900 euros), qui la propulse sur un marché où une montre Ebel à quartz dispose de moins d’atouts que ses concurrentes. Dommage ! On attend aujourd’hui d’Ebel des produits plus offensifs qui savent prendre des risques…

PEQUIGNET « Mini Concorde » (quartz 30 mm)

Lancée à l’occasion des 50 ans de Pequignet, la montre Concorde est devenue très vite le modèle emblématique de cette Manufacture française de Haute Horlogerie. Ce modèle sedécline désormais dans une nouvelle version à quartz de 30 mm. Cette collection, initialement proposée en 40 mm et 36 mm, était jusque-là, animée par un mouvement manufacture le Calibre Initial. Elle est désormais disponible dans un plus petit format de 30 mm, motorisée par un mouvement ETA à quartz, fabriqué en Suisse. Cette nouvelle « Mini Concorde » s’inscrit dans la tendance des montres « petit format ». Son design aux formes graphiques se prête à merveille à ses nouvelles proportions. Cette Concorde 30 mm reste fidèle au style affirmé du modèle originel. Elle conserve le design identitaire de cette montre sport-chic, dont elle intègre tous les codes. On retrouve la boîte coussin, subtile fusion du carré et du cercle ou encore le bracelet acier en maille « signature », harmonieusement intégré au boitier par des attaches triangulaires. Ses maillons en « pointe de lance » sont un subtil clin d’œil à l’Obélisque de la place de la Concorde parisienne, dont cette collection tire son nom. Le cadran en acier poli-satiné est disponible en 6 couleurs : or, argent (à aiguilles et index argent ou dorés), vert anglais, bleu marine, gris anthracite et rose. Cette « Mini Concorde », plus petite en taille, s’inscrit comme la déclinaison la plus féminine de cette collection. Elle est la première version de Concorde à recevoir un mouvement à quartz. Concorde 30 mm est aussi la plus accessible en prix. Concorde est devenue une collection tendance et intemporelle. Elle s’était étoffée en début d’année avec l’arrivée d’une version sertie et d’une déclinaison or et cuir. Cette nouvelle variante à quartz de petit diamètre complète parfaitement la famille Concorde, nouvel étendard de la Manufacture Pequignet.

UN COMMENTAIRE ? Elle est mignonne, cette petite Concorde qui concorde si bien avec la tendance du retour aux petites montres ultra-féminines (comptez dans les 1 450 euros pour pouvoir faire votre choix entre les différentes versions, qui gagneraient sans doute en séduction modeuse si elles étaient rhabillées avec des bracelets cuir ou textile en couleurs plus sexy que les maillons métalliques)…


SWATCH Breaks Off (collection Break Free, hommage à Keith Haring)

Depuis 1983, Swatch bouleverse l’industrie horlogère en apportant une touche de fun, d’innovation, de joie de vivre et de provocation positive au quotidien. Notre mantra : un esprit pionnier et l’idée que rien n’est impossible. Swatch a organisé le tout premier Championnat du monde de breakdance à New York. Concentré de street culture, cet événement unique réunit sport, art et musique, au cœur de l’ADN de Swatch depuis le premier jour. Novateur, audacieux, avant-gardiste, plein de joie et de créativité : l’événement, organisé dans la discothèque The Roxy, à New York, est un concentré de « Swatchitude », preuve que tout est possible pourvu que l’on nous offre le temps, l’espace et la liberté de nous exprimer. Pas de pression, pas de médailles à jouer, juste de la créativité et la chance de s’exprimer sans limites. Pour la promotion de l’événement aussi, le naturel est de mise: la nouvelle se transmet de bouche à oreille après la distribution de l’affiche dans la ville. Imaginée par le célèbre street artist Keith Haring spécialement pour Swatch, celle-ci capture l’essence de l’événement, et l’esprit du temps. Keith Haring rejoindra même le jury chargé de désigner les vainqueurs, qui auront la chance de recevoir une Swatch unique. En hommage au Swatch World Breakdance Championship de 1984 et à la créativité associée à ce moment, cet espace et cette liberté, Swatch invite encore une fois à s’exprimer sans limite ! La collection Swatch Break Free prouve que Swatch a toujours le sens du rythme, mariant passé, présent et futur, sport, art et musique, temps, espace et liberté. Cette collection de montres Bioceramic What If? est dotée d’un boîtier et d’un cadran carrés qui offrent le cadre parfait pour ses motifs vibrants et hauts en couleur. Ces modèles Swiss Made étanches sont aussi légers, confortables et doux au toucher grâce à leurs matériaux modernes. Comme tous les autres modèles Bioceramic What If?, le couvercle de la pile dévoile un motif caché : ici, le célèbre logo Swatch dessiné de la main de Keith Haring, issu de l’affiche originale de l’événement. Et si les teintes vibrantes de l'affiche originale du Swatch World Breakdance Championship habillaient un nouveau modèle unique ? L'œuvre de Keith Haring s'affiche en grand sur cette montre, clin d'œil à un événement rempli de magie.

UN COMMENTAIRE ? De la Swatch comme on les aime, pour la nuit plus que pour la vie, avec une indéniable et authentique touche artistique et bien dans l’esprit de Keith Haring, avec le confort au porter d’une biocéramique toujours proche de la température du corps – même en plein évolution au cours d’une session de break dance. Sérieux s’abstenir !

TRUMP Boss Blue Aventurine

Cette édition limitée Fight Fight Fight ! La montre est audacieuse, dorée et robuste, tout comme le président Trump. Le cadran lui-même est fabriqué avec du verre aventurine bleu foncé rare, élevant cette pièce à un véritable symbole d'élégance et de classe. Cette montre Fight Fight Fight en édition limitée est plaquée de la couleur préférée du président : l'or. Pour être précis, 0,7 micron de bel or 18 carats. Une forte déclaration d'ambition et de succès ! Nous avons personnalisé cette version en édition limitée en ajoutant une 4e aiguille GMT et une lunette de 24 heures. Cela vous permet de suivre deux fuseaux horaires simultanément. Un magnifique cadran en verre d'aventurine bleu foncé a été ajouté - inspiré par les élégants costumes bleu foncé du président ! La montre présente sa signature sur le cadran. Un véritable objet de collection à transmettre de génération en génération. Nous avons opté pour une combinaison de couleurs bleu et or comme référence aux élégants costumes bleu foncé du président Trump. Chaque montre est numérotée, ce qui en fait un véritable objet de collection, avec seulement 500 en circulation. Dotée d'un mouvement TMI NH34 avec une 4ème aide GMT, cette montre peut suivre deux fuseaux horaires différents simultanément (un avantage supplémentaire pour les collectionneurs) grâce à sa lunette rotative. La main GMT est facilement reconnaissable à sa couleur rouge et à sa forme de flèche unique. La pierre d'aventurine utilisée pour le cadran est connue dans le monde entier pour augmenter les opportunités et attirer la chance. Seuls 500 fans de Trump auront jamais la chance de porter cette exquise montre de luxe « chanceuse ». Achetez-en un pour vous-même et donnez aussi un peu de « chance » à un être cher.

UN COMMENTAIRE ? L’immense bon goût américain en matière d’horlogerie statutaire se manifeste à travers ctt GMT, qui vous sera facturée un peu moins de 800 dollars, mais c’est pour la bonne cause – celle de la caisse électorale qui accumule des centaines de millions pour financer la campagne présidentielle de Donald Trump. Il faudra signaler au futur (?) président des États-Unis qu’on peut faire beaucoup mieux en matière de montres de référence : ce n’est pas tous les jours qu’un POTUS se lance dans l’horlogerie !

DELMA Oceanmaster (Oliver Heer - Ocean Racing)

Delma lance une édition limitée sur mesure Oceanmaster en tandem avec Oliver Heer Ocean Racing pour célébrer leur esprit d'aventure et leur force en mer. Avec leur remarquable exploit en tant que première équipe suisse-allemande à se qualifier pour le Vendée Globe, Oliver Heer Ocean Racing a prouvé qu'ils étaient de véritables champions de la mer. Leur détermination à terminer cette course autour du monde imprévisible, en solitaire, sans escale et sans assistance, incarne l'esprit d'aventure de Delma. Ce partenariat a renforcé le lien de Delma avec la voile extrême et a inspiré la dernière édition de notre série Oceanmaster qui accompagnera Oliver lors de sa prochaine expédition. L'endurance et les compétences tactiques requises pour participer à des courses de longue distance sont la force motrice de la série de montres Oceanmaster pour les marins d'élite. La nouvelle édition limitée Oliver Heer Ocean Racing présente des caractéristiques distinctives tirées des expériences palpitantes du skipper en mer. Le nouveau composant le plus remarquable est le cadran SuperLuminova BGW 9 entièrement lumineux. Cette fonctionnalité a été inspirée par un moment déchirant lors de la course Transat CIC, lorsqu'une panne électrique a laissé Oliver dans un état de black-out complet. Grâce à un équipement limité et à son entraînement d'élite, il a pu récupérer et terminer la course, ce qui était essentiel dans sa quête de qualification pour une place au très convoité Vendée Globe. « Je suis ravi de la nouvelle montre Oceanmaster Oliver Heer Ocean Racing. Ses fonctionnalités me seront parfaites pendant le Vendée Globe, en particulier le cadran lumineux, si utile lors des navigations de nuit. En tant que marin, une montre fiable et étanche est essentielle pour chronométrer les décisions tactiques. J'ai hâte de la porter pour relever le plus grand défi de ma vie. »

Le jour, le cadran blanc offre une toile de fond élégante aux indicateurs de position des voiles. La nuit, la lueur bleue distinctive du cadran est associée à des aiguilles et index verts saisissants qui illuminent les composants techniques essentiels, garantissant une fiabilité dans toutes les conditions. L'affichage de la date encadré à 6 heures assure un chronométrage sans effort dans l'immensité du large. Avec sa lunette nautique et son planificateur tactique, cette montre robuste est un compagnon de tous les instants, offrant des conseils dans les moments d’urgence ou de réflexion. Fabriquée en acier inoxydable massif et étanche à 500 mètres, l’Oceanmaster est conçue pour durer dans toutes les conditions. Sur le fond du boîtier, une gravure de trois voiliers symbolise la précision, la stratégie et la persévérance d’Oliver lors de ses voyages. Andreas Leibundgut, directeur marketing chez Delma, ajoute : « Nous sommes incroyablement honorés d’être le partenaire de chronométrage de l’équipe OHOR en vue de sa participation importante au Vendée Globe. Notre héritage suisse commun et notre passion pour la mer sont incarnés dans le nouveau modèle en édition limitée Oceanmaster Oliver Heer Ocean Racing. C’est un hommage à son succès et un phare de précision et d’endurance. » Ce dernier ajout à la collection Oceanmaster reflète le soutien continu de Delma aux meilleurs marins offshore du monde et à leur environnement. Depuis sa création à la suite du partenariat de Delma avec le Vendée Globe de New York en 2016, l'Oceanmaster a évolué pour inclure l'Oceanmaster Antarctica, qui soutient la recherche marine, et l'Oceanmaster Tide, conçu pour la planification des marées en mer et sur terre. L'Oceanmaster Oliver Heer Ocean Racing est une édition limitée à seulement 200 exemplaires.

UN COMMENTAIRE ? Une montre nautique qui ferait une excellente « plongeus »e et qui se permet des codes graphiques relativement transgressifs : pour une édition limitée à 200 exemplaires, le prix de 1 500 euros n’est pas (trop) exagéré, mais on a du mal à comprendre pourquoi cette montre est au même prix en francs suisses et en dollars (1 350 unités), alors que les taux de change ne sont pas en faveur de cette parité…

TRITON Spirotechnique

Le mythe est de retour avec une nouvelle collaboration entre les montres Triton et la Spirotechnique (Aqualung). La nouvelle Triton Spirotechnique reprend la ligne et le dessin de la montre imaginée par Jean-René Parmentier en 1963. La position de la couronne à 12h et son emblématique protège-couronne articulé constituent l’ADN des montres Triton. Montre de plongée la plus chère des années 60, la Triton Spirotechnique avait été développée par le Colonel Parmentier pour le compte de la Spirotechnique, fondée en 1946 par le célèbre Commandant Cousteau. Elle équipait alors les plongeurs professionnels et militaires, dont certains membres de l’équipe Cousteau et des nageurs de combat français et américains. Relancée en 2015 avec la sortie de la Subphotique, Triton poursuit son odyssée en 2024 avec le lancement de la Spirotechnique, revendiquant toujours son caractère unique et exclusif.  La marque est aujourd’hui fière de soutenir la carrière sportive de Gilles Gambini, jeune champion de free diving et ambassadeur des montres Triton.

UN COMMENTAIRE ? Voici une des plus intéressantes « plongeuses » de cette rentrée, Swiss Made pour ce qui est de la bienfacture, mais intelligemment française pour ce qui est du prix (5 200 euros, ce qui relève de l’excellent rapport qualité/prix/image). Ce boîtier de 39 mm est d’autant plus agréable à porter que le maillon protège-couronne épouse bien la courbure du poignet, mais on attend désormais un bracelet à maillons métalliques comme celui de la précédente Subphotique. Bravo à Jean-Sébastien Coste pour cette réédition restylée avec goût et passion…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter