REPÉRAGES #186-2024 (accès libre)
Sept montres en compétition pour le GPHG 2024 qui n’ont pas le vertige en misant sur leur tourbillon
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 186e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Breitling, Chopard, Daniel Roth, Gérald Charles, H. Moser & Cie., Hublot et IWC…
HUBLOT MP-15 Takashi Murakami Tourbillon Sapphire 42 mm
La MP-15 est la première montre Hublot en série limitée dotée d’un tourbillon volant central. Décalée, aussi technique que ludique, elle offre une interprétation magistrale des effets visuels du saphir. Sa complication occupe la place habituelle du cadran, les aiguilles sont périphériques. Au centre se déploie le premier tourbillon volant central réalisé par Hublot en série, unique et différent de tout ce que la Manufacture a pu produire depuis 40 ans. Tout autour se dessine le motif culte de Takashi Murakami, une fleur dotée de 12 pétales, tous exécutés en saphir. Les courbes sont douces, les volumes amples et généreux. Pour maximiser le caractère lumineux de sa MP-15, Hublot a travaillé sur une transparence absolue : boîte saphir, fond saphir, couronne saphir, réhaut et bracelet translucide. Le soleil ne viendra plus seulement briller sur cette pièce d’art floral : il la traversera, illuminant ses galbes et reliefs. Ce tourbillon central est armé d'une impressionnante réserve de marche de 150 heures, soit près d'une semaine entière, une prouesse technique exceptionnelle pour ce type de complication. Pour le remonter intégralement, Hublot a conçu un stylet spécialement dédié à cet usage. Fourni avec la pièce pour laquelle il a été spécialement conçu, rechargeable par USB, il vient s’apposer sur la couronne, qu’il remonte ensuite durant 100 tours de manière souple, fluide et sans effort, jusqu’à l’armage complet des deux barillets qui animent le tourbillon central. La position de ce dernier incarne sa fonction : un plaisir visuel, visible à tout instant. Takashi Murakami n’a pas manqué d’en souligner la malice, l’habillant de deux yeux pétillants et d’un généreux sourire. Tout autour, les heures et minutes sont affichées par deux pointes d’aiguilles. Elles ne sont pas centrales mais périphériques. Les connaisseurs apprécieront le défi technique : elles passent littéralement sous la cage du tourbillon, contredisant de manière effrontée les principes élémentaires de la science horlogère traditionnelle. Ici l’échappement, les aiguilles des heures et des minutes se disputent donc une même et unique place centrale. Pour les faire cohabiter, il a fallu faire pivoter la chaussée et la roue des heures autour du support du tourbillon, en imaginant une construction co-axiale. Hublot a également conçu son tourbillon sans pont supérieur. Tous ses composants sont squelettés. Chacun pourra ainsi apprécier à sa juste valeur le travail de développement de cette MP-15, dont on distingue une partie des rouages ainsi que la totalité des composants du tourbillon, qui semble littéralement suspendu dans le vide. Cette pièce est limitée à 50 exemplaires.
DANIEL ROTH Tourbillon Souscription
Trente-cinq ans après sa fondation, Daniel Roth signe son grand retour, une fois encore avec une montre à tourbillon. Véritable hommage au modèle original de 1988, le Tourbillon Souscription incarne les valeurs qui animent la marque depuis des décennies. Fidèle à son approche originelle, la marque peut compter sur les compétences des plus grands horlogers, constructeurs et fournisseurs spécialisés. Ainsi, au sein de La Fabrique du Temps, une petit équipe d'hommes et de femmes talentueux œuvre afin de perpétuer l’héritage de Daniel Roth et son mantra de toujours : La Montre Objet d’Art. Exécutée en or jaune – un métal exclusif à cette édition –, la boîte du Tourbillon Souscription présente naturellement la forme d'une double ellipse. Son unique face à l’avant lui confère une finesse de seulement 9,2 mm, exacerbant l’élégance de cette création. Si sa forme en double-ellipse reprend les proportions du modèle initial, le boîtier de la nouvelle édition a été enrichi de détails subtils. Toujours minutieusement soudées à la main à la carrure du garde-temps, les cornes ont été quelque peu remodelées en un élégant arc descendant afin d’optimiser l’ergonomie de l’emblématique boîte. Le cadran célèbre, lui aussi, l’histoire de la marque. L'actuelle version encore plus raffinée est réalisée en or jaune massif, guilloché Clous de Paris à l’image de la montre de 1988. Parfaite illustration de l’horlogerie indépendante contemporaine – une industrie née de la vision avant-gardiste de Daniel Roth –, le cadran a été produit dans les ateliers alpins de Kari Voutilainen, l’un des plus grands noms actuels de l’horlogerie indépendante. Si cette pièce conserve les mêmes marqueurs que le cadran original, sa typographie a été retravaillée dans un style plus épuré, pour un raffinement résolument moderne. Le cadran abrite un calibre manufacture DR001 spécialement développé pour le Tourbillon Souscription. Ce mouvement a été entièrement conçu par La Fabrique du Temps, l’atelier de Haute Horlogerie genevois de Louis Vuitton fondé par les maîtres horlogers Michel Navas et Enrico Barbasini, qui superviseront personnellement la création de chaque garde-temps Daniel Roth.
CHOPARD L.U.C 1860 Flying Tourbillon
Chopard loge son calibre à tourbillon volant innovant L.U.C 96.24-L dans le boîtier extra-plat de sa première montre L.U.C 1860. Ce faisant, la Manufacture préserve les proportions optimales de son modèle historique avec un diamètre de 36,5 mm pour une épaisseur de seulement 8,20 mm. Le nouveau modèle L.U.C 1860 Flying Tourbillon est façonné en or éthique jaune 18 carats, et s’habille d’un élégant cadran en or jaune 18 carats guilloché à la main. Le fond transparent qui laisse admirer son mouvement unique est protégé par un élégant capot à l’intérieur duquel est soigneusement gravé à la main un motif de ruche. Chopard est la seule Manufacture dont les montres à tourbillon volant sont certifiées à la fois Chronomètre et Poinçon de Genève : le modèle L.U.C 1860 Flying Tourbillon appartient à cette catégorie de montres rares. Il est d’ailleurs édité en une série exclusive et très limitée de 10 pièces.
GÉRALD CHARLES Maestro 9.0 Roman Tourbillon
Gerald Charles est honoré de rendre hommage à son fondateur, M. Gérald Charles Genta, en dévoilant la Maestro 9.0 Roman Tourbillon, Réf. GC9.0-A-RT-5N. M. Genta a initialement conçu la collection Maestro en 2005, imaginant le premier boîtier Maestro équipée d’un tourbillon. Arborant le sourire iconique à 6 heures, le boîtier a la forme parfaite pour accueillir la cage du tourbillon. La Maestro 9.0 Roman Tourbillon incarne un Métier d'Art qui émane à la fois un style contemporain et ancien. Le Tourbillon Romain est une collection en édition limitée de 50 pièces, célébrant l'architecture et l'art romains qui ont inspiré l'emblématique boîtier Maestro, comme le mettent en évidence les chiffres romains sur le cadran. Cette pièce horlogère spéciale vise non seulement à mettre en avant les valeurs fondamentales et les origines de la marque, mais aussi à renforcer les compétences haut de gamme et l'expertise de Gerald Charles en repoussant les limites. Le Tourbillon Romain est un modèle haut de gamme, avec un cadran en or rose 18 carats pur et non revêtu. Derrière la réalisation d'un cadran aussi minutieusement travaillé et visuellement saisissant se cache un travail de précision et d'attention au détail qui est devenu synonyme de Gerald Charles. Le résultat est une texture homogène et raffinée qui n'affecte pas la lisibilité et rend chaque pièce extrêmement unique et exclusive. Étant donné la technique et l'artisanat fait main, seules deux pièces peuvent être produites par mois. L'acheteur d'un Tourbillon Romain possédera une pièce vraiment unique car aucune montre n'est identique à une autre. La montre présente une combinaison de couleurs bicolores et de deux matériaux différents avec une lunette en titane bleu sur un boîtier en acier inoxydable, en faisant une pièce horlogère exemplaire. La lunette bleue est dotée d'un revêtement spécial obtenu grâce à un traitement galvanique avancé. Le revêtement garantit une durabilité remarquable et une résistance aux contraintes extrêmes, tandis que la finition bleue raffinée rehausse l'esthétique. Sur le plan technique, cette nouvelle pièce horlogère présente un tourbillon volant de 60 secondes avec une cage squelettisée unique en forme du logo GC, un hommage au tourbillon volant Maestro original créé par M. Gérald Charles Genta lui-même. Le tourbillon volant très sophistiqué de 60 secondes oscille à 4 hertz, rendu encore plus vif par les contrastes naturels tridimensionnels créés en combinant un boîtier en acier inoxydable de qualité chirurgicale, un pont de tourbillon en or et une cage de tourbillon volant en titane. Les vis ont été repositionnées pour maintenir le pont en or 18 carats au mouvement. La montre présente également un indicateur bleu appliqué sur le « G » de la cage qui sert d'indicateur de petites secondes. La montre est résistante à l'eau jusqu'à 10 ATM/100 mètres, résistante aux chocs jusqu'à 5G et offre une réserve de marche de 50 heures, malgré sa technicité très élevée.
IWC SCHAFFHAUSEN Portugieser Tourbillon Remontage manuel Jour et nuit
La Portugieser Tourbillon Remontage Manuel Jour & Nuit est dotée d'un boîtier en Armor Gold® 18 carats de 42,4 mm de diamètre, d'un cadran Obsidian laqué, d'aiguilles dorées et d'appliques en or. Grâce à sa microstructure renforcée, l’Armor Gold® est nettement plus dur et résistant à l'usure que les alliages d'or rouge classiques. Le cadran noir poli exulte une profondeur exceptionnelle et crée un superbe contraste. Le tourbillon minute volant à 6 heures est l'une des complications horlogères les plus sophistiquées. Le tourbillon place le balancier et l'ancre à l'intérieur d'un petit boîtier qui effectue un tour complet autour de son axe toutes les minutes. L'ancre et la roue d'échappement sont en silicone et traitées avec un revêtement diamanté spécial. Cette technologie Diamond Shell® permet de réduire les frottements et d'améliorer les transferts d’énergie à l’intérieur du mouvement, contribuant ainsi à la réserve de marche élevée de 84 heures. Grâce au mécanisme d’arrêt complet intégré, la montre peut être réglée avec une précision à la seconde près. Autre point fort: l'affichage innovant jour/nuit à 9 heures, qui indique le cycle éternel du jour et de la nuit à l'aide d'une petite planète qui tourne autour de son axe. Puisque le mouvement à remontage manuel n'a pas de masse oscillante, le petit globe est visible côté cadran et sur le fond. L'idée de ce concept unique est venue d'un apprenti horloger IWC. La Portugieser Tourbillon Remontage Manuel Jour & Nuit est animée par le calibre de manufacture IWC 81925, finement rehaussé de Côtes de Genève. La platine dorée est partiellement squelettée pour offrir une vue dégagée du barillet et d'autres composants. La montre est montée sur un bracelet en alligator noir de Santoni fermé par une boucle déployante en Armor Gold 18 carats.
H. MOSER & CIE. Streamliner Tourbillon Skeleton
Pensé pour offrir une expérience visuelle et mécanique inégalée, le modèle Streamliner Tourbillon Skeleton se distingue par son esthétique minimaliste et la perfection de sa symétrie. L'une des caractéristiques les plus frappantes de ce modèle est sa transparence. Fidèle à sa philosophie minimaliste, H. Moser & Cie. enlève pour mieux dévoiler, pour sublimer, éliminant toute matière superflue pour révéler la beauté brute de la mécanique horlogère. Au cœur de cette montre d’exception, entièrement squelettisée, réside un tourbillon volant une minute à double spiral qui semble littéralement flotter en apesanteur. Déclaration de style, le Streamliner Tourbillon Skeleton est un manifeste pour l’audace et l’ingéniosité. Une création à l’esthétique spectaculaire et à l’élégance raffinée, dans le boîtier Streamliner de 40 mm de diamètre. En 2022, H. Moser & Cie. présentait le Pioneer Cylindrical Tourbillon Skeleton et faisait une entrée remarquée sur le segment des montres squelettes tout en définissant ses propres codes de la squelettisation. Reprenant les mêmes marqueurs, c’est dans la collection Streamliner que la manufacture lance son deuxième modèle squelette. Enlevant le maximum de matière, H. Moser & Cie. a sculpté chaque détail du Streamliner Tourbillon Skeleton avec précision, réalisant une création à l’esthétique brute et raffinée. Le travail de squelettisation permet d’obtenir un résultat extrêmement épuré, d’une grande légèreté, avec beaucoup de transparence et une incroyable profondeur, révélant toute la beauté de la mécanique horlogère, habituellement cachée. Le barillet, également évidé, offre une vue sur le ressort, permettant de s’assurer qu’il est bien remonté. À travers la montre, on aperçoit même le rotor, lui aussi ciselé. Une attention particulière a été apportée à la symétrie, pour atteindre des proportions parfaitement équilibrées. Les finitions, minimalistes, sont modernes, venant habiller la platine et les ponts anthracites de traits tirés associés à un anglage soigné.
Le Streamliner Tourbillon Skeleton est doté d’un boîtier en acier de forme coussin d’un diamètre de 40,0 mm étanche à 12 ATM, offrant une excellente ergonomie grâce à l’absence de corne sur la boîte et à l’intégration parfaite du bracelet acier. La carrure présente des formes évidées et satinées sur les flancs en une alternance de surfaces polies et brossées. Elle est surmontée d’un verre saphir subtilement bombé, auquel répond le fond de boîte transparent. Prolongeant ces courbes, le bracelet acier intégré, suavement incurvé, épouse à la perfection la ligne du poignet. De conception extrêmement complexe, ce bracelet possède des lignes fluides, sur des formes organiques. Pointant sur les index dorés, les aiguilles tridimensionnelles des heures et des minutes réalisées en deux parties sont dotées d’inserts de Globolight®, un matériau novateur à base de céramique et contenant du Superluminova. Semblant flotter au milieu du vide, un tourbillon volant une minute positionné à six heures prend vie et anime ce garde-temps d’exception. Merveille d’ingéniosité, le mouvement squelette HMC 814 à remontage automatique est muni d’un double spiral conçu et produit en interne par la société sœur de H. Moser & Cie., Precision Engineering AG. Grâce à cette paire de spiraux concordants, le déplacement du point de gravité subi par chaque ressort lors de son expansion est corrigé et l’effet de friction réduit, améliorant de façon significative la précision et l’isochronisme dans une recherche de perfection continue. Le modèle Streamliner Tourbillon Skeleton est destiné aux amateurs de montres exigeants et visionnaires qui apprécient l'union harmonieuse entre forme et fonction.
BREITLING Top Time B21 Shelby Cobra
Breitling apporte de hautes complications à ses chronographes de précision depuis les années 1940 et s’appuie maintenant sur cette tradition en ajoutant un tourbillon à la collection Top Time Classic Cars, la série qui célèbre la Ford Mustang, la Chevrolet Corvette et la Shelby Cobra. Le chronographe Tourbillon Top Time B21 Classic Cars est maintenant à la fois un symbole de vitesse et une célébration de l’héritage de Breitling en tant que pionnier des chronographes de sport de luxe. Le chronographe Tourbillon Top Time B21 Classic Cars est équipé du calibre Breitling B21 qui a été lancé l’année dernière avec le modèle Premier Tourbillon. Breitling s’est associée à la Manufacture La Joux-Perret, pour développer le mouvement. L’association peu commune d’un tourbillon et d’un chronographe fait de ces montres des modèles très distinctifs de Breitling. C’est la première fois que l’horloger suisse utilise un tourbillon dans la collection Top Time et il sera combiné à des matériaux exotiques : des combinaisons de bronze, de céramique et de titane pour les boîtiers et une loupe de noyer sur l’un des cadrans. « Nous sommes ravis d’introduire un tourbillon dans la série Top Time Classic Cars », déclare le PDG de Breitling, Georges Kern. « Il n’y a pas de meilleure expression de l’expertise de Breitling dans la fabrication de montres en tant qu’outils de précisions qui combinent la fonctionnalité, la sophistication et le style. Le design et le moteur constituent les points forts du chronographe Tourbillon Top Time B21 Classic Cars, à l’image des voitures qu’il représente. »
La Top Time B21 Shelby Cobra dispose d’un boîtier de 44 mm, d’une lunette en céramique noire ainsi que d’une couronne, des poussoirs et d’une boucle en titane. Le cadran bleu rappelle les couleurs de la voiture – créée en 1962 par le vainqueur des 24 Heures du Mans Carroll Shelby – qui combine un petit châssis léger de style britannique et un moteur américain à petit bloc puissant et fiable. Breitling s’est associé au spécialiste des mouvements, la Manufacture La Joux-Perret, pour développer le B21. Fonctionnant à une fréquence de 28 800 a/h (4 hertz), avec une réserve de marche de 55 heures, le calibre Breitling B21 présente un système contrôlé par une roue à colonnes avec un embrayage horizontal. Il s’agit d’un chronomètre certifié COSC avec une masse oscillante squelette qui permet d’observer la roue à colonnes à travers le boîtier. Le tourbillon comprend le balancier, le spiral et l’échappement dans une cage tournante, permettant un mouvement continu de l’ensemble et contrant efficacement les effets de la gravité, qui affectent la précision de la montre différemment selon les positions. Le chronographe Tourbillon Top Time B21 est étanche jusqu’à 100 m de profondeur et fourni avec la garantie Breitling de 5 ans. Autrement dit, tout le style, toute la puissance et toute la performance que l’on attend d’un modèle de collection.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS