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REPÉRAGES #185-2024 (accès libre)
Sept montres qui jouent les icônes et qui tourbillonnent dans la perspective du GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 185e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Arnold & Son, ArtyA, Behrens, Louis Vuitton, Piaget, TAG Heuer et Urwerk…


URWERK UR-102 Reloaded

La UR-102 « reloaded » n’est certainement pas la plus complexe, ni la plus fantasque des Urwerk. Mais c’est celle qui scelle le début de l’aventure, le point de départ. Une montre Urwerk … ronde ! Mais déjà une « sans aiguille », avec pour unique point focal une unité des heures qui glisse sur une piste en demi-cercle. « La UR-102, c’est tout un symbole » explique Felix Baumgartner, maître-horloger et co-fondateur d’Urwerk. « C’est mon entrée au sein de l’AHCI (Académie Horlogère des Créateurs Indépendants). C’est la première collaboration avec Martin Frei. Ce sont nos premiers pas dans le monde de la haute horlogerie. Ce sont nos premiers rêves d’indépendance. La UR-102 fait donc son retour sur les établis de la maison horlogère Urwerk sous la forme de la UR-102 « reloaded ». En une vingtaine d’années, cette montre a pris de la force et de l’ampleur. Elle affiche désormais un honorable 41 mm de diamètre par rapport au 38mm de sa version d’origine. Ses dimensions ont beau avoir changé, elle reste toujours aussi harmonieuse. Sa couronne se fond désormais à la boîte, elle a changé de latitude effectuant un déplacement stratégique à 4h. Ses cornes ont pris de l’importance. Elles rappellent les attaches présentes sur le satellite spatial Spoutnik, solides, anguleuses, faites pour idéalement positionner l’« engin » au poignet. La typographie des index – heures et minutes – a été redessinée, avec de nouvelles informations apparaissant sur le cadran. La UR-102 « reloaded » fait donc sa révolution tout en nuance et en douceur. C'est avant tout son design très épuré et son concept novateur qui avaient permis à ce modèle de se distinguer : « Dès le début, nous avons eu la conviction profonde et intime que la mise en lumière de l’heure vagabonde était notre voie » déclare Martin Frei, directeur artistique et co-fondateur d’Urwerk. « Il y a des années de cela, j’ai commencé à esquisser ces premières ébauches. Elles nous ont servi de base de travail. Nous étions plus qu’enthousiastes, nous étions euphoriques » se rappelle-t-il. « Pour cette UR-102, notre concept mettait en avant une indication de l’heure qui ressemblait à un corps céleste. Elle faisait écho au Spoutnik, le premier satellite artificiel fabriqué par l’homme. La trajectoire satellitaire de notre pointeur des heures suivait un demi-cercle passant de la minute 0 (l‘ascension) à la minute 30 (le firmament) pour disparaître à la minute 60 (la descente). Comme le Spoutnik, le « corps » de notre UR-102 était fait d’un métal brillant reflétant, tel un miroir, tout corps croisé sur son passage ». La UR-102 « reloaded » a gardé ce pouvoir de réflexion et les principales caractéristiques de la UR-102 originelle. Felix Baumgartner nous dit : « Le bleu de la UR-102 d’origine est un marqueur que nous voulions garder. A l’époque, nous voulions de la couleur pour notre création, nous pensions à un bleu rappelant un bleui à la flamme pour notre boîtier. Nous avions alors utilisé un bel aluminium eloxé, brillant, intense. Si vous examinez notre UR-102 « reloaded » Titane vous noterez que le rail de la minute reprend ce même bleu. » Ce sont ces indices épars qui rendent la filiation de la UR-102 « reloaded » plus qu’évidente. Idem pour la couronne de la UR-102 « reloaded ». « Nous avons redesigné et déplacé légèrement la couronne. Sa migration a entrainé une modification de l’ouverture pour la lecture de l’heure. Ce n’est plus un demi-cercle parfait, cette « fenêtre » est plus large et ses bords inclinés ce qui lui confère un aspect plus dynamique, plus frais » complète Martin Frei. La UR-102 a vu le jour, il y a déjà 27 ans, son périple continue !

PIAGET Piaget Polo 79

En 1979, Piaget a dévoilé une montre qui allait finir par définir l'esprit des années 1980, qui revient aujourd'hui à l'occasion du 150ème anniversaire de la Maison. 45 ans après sa première apparition, ce garde-temps historique renaît sous le nom de Piaget Polo 79 et reste dans l'air du temps en phase avec l'esprit de la Maison Piaget. Le motif créé par une construction d'alternance entre les maillons polis et brossés se poursuit de manière fluide du bracelet au boîtier jusqu’au cadran. Épousant le poignet comme une seconde peau, le bracelet t réalisé dans les ateliers Piaget semble avoir été sculpté dans une seule pièce d'or. Piaget Polo 79 revient à la plus pure expression du design original, bien que quelques mises à jour subtiles aient été apportées. Le calibre à quartz a été abandonné au profit du calibre 1200P1 ultra-plat à remontage automatique fabriqué en interne, qui peut être admiré à travers le fond en cristal d'un boîtier légèrement agrandi à 38 mm.

BEHRENS Le Chevalier noir

Le tourbillon est l'un des mécanismes historiques de l’industrie horlogères. Il est maintenant souvent considéré comme un hommage à la fabrication horlogère classique. Pour perpétuer ce savoir-faire et pour fêter le 85ème anniversaire du célèbre super-héros, Behrens a collaboré avec Warner Brothers et conçu une toute nouvelle montre, « The Dark Knight ». La Dark Knight est une montre-bracelet à boîtier rond de 38 mm, à remontage manuel, dotée du Calibre BM05, un mouvement tourbillon squeletté développé en interne. La montre est limitée à 200 pièces. Afin d'étendre davantage le savoir-faire et la capacité horlogère de Behrens, nous avons relevé le défi de construire ce tout nouveau tourbillon unique exclusivement pour le 85ème anniversaire de Batman. Pour ce nouveau garde-temps, nous avons créé un nouveau boîtier rond de 38 mm de diamètre pour accueillir le nouveau mouvement à remontage manuel interne, Calibre BM05. Le mécanisme du tourbillon comporte un logo Batman lumineux qui complète une rotation toutes les 60 secondes. Parallèlement, ce mouvement tourbillon squeletté comporte également un indicateur de réserve de marche à 1h30, un indicateur Jour / Nuit de type globe noir et blanc à 9h30 et un guichet de date à 6h00. Le boîtier rond a été recouvert de noir pour correspondre au thème de Batman, avec verres saphir dessus et dessous, rendant le mouvement visible. Les cornes du boîtier sont ajourées par rajouter une touche de revêtement de surface. Chacune de ces montres-bracelets « The Dark Knight » sera présentée avec deux bracelets en caoutchouc (orange ou noir, chacun avec le logo Batman) avec mécanisme de changement rapide.

ARTYA Curvy Purity Tourbillon Ruby

Les années d’expérience et la variété de collections proposées par ArtyA rendent aujourd’hui possible la conception de ce boîtier sophistiqué, offrant une allure distincte et audacieuse qui se démarque des montres conventionnelles. Les courbes des flancs du boîtier, qui font référence à l’amplitude des marées et aux vagues qui s’entrechoquent, permettent d'apprécier doublement la grandeur du tourbillon 4Hz de 18mm qui flotte en son centre. Cette nouveauté révèle un boîtier en verre saphir rouge flamboyant ayant la même composition chimique qu’un ruby véritable. Couleur symbolique de la marque genevoise, cette déclinaison est le fer de lance de la collection Curvy Purity Tourbillon. Sous lumière UV, la couleur rouge vermillon devient totalement incandescent. Gardant l’ensemble des propriétés techniques du verre saphir blanc, ce boîtier offre la résistance légendaire de ce matériau tout en apportant une touche de caractère et d’élégance. Un boîtier harmonieux (38,5x43mm) qui saura surprendre son porteur à chaque regard. Un design réalisé par Jérémie Arpa, fils d’Yvan Arpa. Appartenant à la famille des mouvements Purity Tourbillon de la manufacture ArtyA, le Curvy Purity Tourbillon a été élaboré pour s’intégrer à un boîtier tonneau avec une couronne placée à 12h. Véritable aboutissement de la collection, la Curvy Purity Tourbillon offre un tourbillon volant de 18mm à réglage traditionnel. Cette merveille mécanique est orientée à 6h, une position idéale pour l’observer en rotation. Le mouvement bénéficie d’un double barillet monté en parallèle pour maintenir une réserve de marche de 72 heures. Au-dessus de ces derniers, on retrouve le cadran évidé et désaxé de l’iconique Tiny Purity Tourbillon. Sablé à la fonte et anglé à la main, ce nouveau calibre aux parfaites finitions intègre dignement la grande collection des hautes complications ArtyA. Une version aboutie, offrant un affichage optimisé pour une lecture de l’heure idéale sur sa structure symétrique.

LOUIS VUITTON Tambour

La montre Tambour, emblématique signature de la Maison, se pare pour la première fois d’un bracelet intégré, d’un nouveau mouvement automatique exclusif et présente une finesse inédite pour la collection. Ce modèle monochrome en acier agrémenté d’un cadran bleu présente une morphologie moderne incarnée par un boîtier unisexe de 40 mm de diamètre et des finitions manuelles sophistiquées. Alliance de robustesse et de fluidité, les maillons convexes et fins du bracelet habilement intégré assurent un ajustement et un confort parfaits au poignet. La nouvelle Tambour revendique une identité forte étroitement liée aux origines de la Maison en affichant sur son cadran brossé l’inscription Luis Vuitton Paris. Discrètement placée sous le compteur de la petite seconde, la mention « Fab. en Suisse » fait elle allusion à La Fabrique du Temps Louis Vuitton et à son savoir-faire d’excellence. L’élégance parisienne et l’expertise suisse sont ainsi réunies au cœur d’une même création. Cœur battant de cette Tambour, le calibre LFT023 est le premier mouvement automatique trois aiguilles dessiné par La Fabrique du Temps Louis Vuitton ; ce calibre reflète les codes signature de la Maison, depuis le couvercle du barillet dont le motif ajouré évoque une Fleur de Monogram jusqu’au micro-rotor gravé d’une répétition de Monogram LV stylisés. Ce calibre LFT023 est certifié chronomètre par l’Observatoire Chronométrique de Genève.

TAG HEUER Formula 1 I Kith

Depuis son lancement originel en 1986, la première collection Formula 1 de TAG Heuer a fait figure de pionnière. Elle a été la toute première montre à avoir porté le nom TAG Heuer. Ses couleurs saisissantes et son design audacieux lui ont valu un grand succès auprès de ceux qui deviendraient plus tard des collectionneurs passionnés, à l’image de Ronnie Fieg, le fondateur de Kith. L’horloger suisse s’associe aujourd’hui à la marque de lifestyle Kith pour revisiter cette montre avec des matériaux plus performants. Leaders dans leurs secteurs respectifs, TAG Heuer et Kith ont eu un impact significatif sur la culture au sens large. La marque TAG Heuer est reconnue pour ses instruments de mesure du temps incroyablement précis, utilisés dans les plus prestigieux événements du sport automobile et par les plus grands pilotes de l’histoire. La marque Kith est quant à elle devenue incontournable dans le secteur de la mode et se distingue par son approche novatrice. Aujourd’hui, le duo propose une collaboration ultra-contemporaine et relance la collection TAG Heuer Formula 1 Series 1, initialement présentée en 1986. La nouvelle collection décline la célèbre TAG Heuer Formula 1 dans 10 coloris audacieux, inspirés d’exceptionnels modèles TAG Heuer historiques. En collaborant avec Kith, TAG Heuer revisite une icône des années 1980, plébiscitée pour ses codes forts en matière de design et ses coloris saisissants, des valeurs qui constituent une source d’inspiration constante pour Fieg. Il est des premières fois que l’on n’oublie pas. En particulier lorsqu’il s’agit d’un premier amour. La Series 1 de TAG Heuer a été ce premier amour pour des collectionneurs du monde entier. Cette montre a bien souvent été la première de leur collection. C’est toute l’histoire derrière la collaboration entre TAG Heuer et Kith, dont le fondateur Ronnie Fieg a commencé avec une TAG Heuer Formula 1 rouge et noire et n’a eu de cesse depuis de collectionner des montres vintage prestigieuses Pour de nombreux collectionneurs, l’histoire d’amour commence en 1986, lors du lancement de la TAG Heuer Formula 1 originelle, la toute première à porter le nom TAG Heuer. Elle fut la première montre suisse pour de nombreux collectionneurs, alors séduits par son design innovant et ses coloris électriques. Au cours des dernières années, elle est devenue l’une des montres vintage les plus recherchées au monde, et les adeptes n’hésitent pas à écumer les sites de revente pour mettre la main sur une pièce aussi tendance aujourd’hui qu’il y a 40 ans.

ARNOLD & SON Ultrathin Tourbillon Skeleton

Courbes souples et ouvertures généreuses, Ultrathin Tourbillon Skeleton brille également par sa finesse. Dans son boîtier de 41,5 mm de diamètre et de 8,4 mm d’épaisseur, le calibre à tourbillon volant est présenté dans sa plus pure expression. La collection Ultrathin Tourbillon Skeleton s’habille de platine, en une série limitée de 28 exemplaires.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



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