> 

REPÉRAGES #174-2024 (accès libre)
Sept montres féminines (mais pas que) qui sortent leurs griffes en vue du prochain GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 174e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bvlgari, Charriol, Dior, Hermès, Hublot, Piaget et Tiffany & Co…


PIAGET montre Maille éclatante

La Maison Piaget célèbre son 150e anniversaire avec une collection de Haute Joaillerie et de montres mettant en valeur l'extravagance et l'élégance d'un style unique. Sous l'influence de la Maison en matière d'artisanat et de son lien historique avec le thème de la couture, cette montre Maille Radiante apporte des textures d’or précieuses tout en offrant une toute nouvelle fluidité. Ce précieux travail de tissage de malachite, de chrysoprase, d'or gravé et de diamants crée une illusion parfaite d'un cadran en 3D. Un jeu captivant sur les matériaux qui met en lumière l'une des signatures de la Maison : les heures-minutes excentrés qui fait écho au cœur battant de l'emblématique tourbillon volant de Piaget.

HUBLOT Classic Fusion Original Yellow gold 29 mm

 première montre Hublot a été présentée à Baselworld en 1980. A l'époque, elle fait sensation dans le monde de l'horlogerie. Son créateur, Carlo Crocco, a osé produire une montre en or parée d'un bracelet en caoutchouc noir. Cette montre, à la fois élégante et sportive, changeait les modes et allait à l'encontre des règles de l'horlogerie traditionnelle. Aujourd'hui, la Classic Fusion Hublot reste un symbole de l'horlogerie suisse, symbolisant la recherche de l'essentiel dans la forme esthétique la plus pure. En hommage à ses origines, Hublot présente la Classic Fusion 29 mm dans un boîtier en or jaune avec bracelet caoutchouc noir. Une icône intemporelle, où rien n'est superflu ou redondant. Inspirée d'un hublot de bateau, la montre donnera son nom à la manufacture horlogère suisse. Pour Hublot, le boîtier en or, les vis désaxées et le bracelet en caoutchouc noir ne sont pas un effet de mode mais représentent sa philosophie, un mode de vie et la marque de fabrique de la marque. Fidèle à la Classic Fusion originale des années 1980, la Classic Fusion Yellow Gold 29mm est dotée d'un mouvement à quartz.

HERMÈS Arceau Chorus Stellarum

En apparence classique, la montre Arceau créée par Henri d’Origny en 1978 aime jouer la métamorphose. Son boîtier rond surmonté d’attaches asymétriques en forme d’étrier convoque des métiers d’arts aussi remarquables qu’exigeants. Entre gravure et peinture miniature, son esthétique intemporelle et singulière à la fois devient objet de créativité et de savoir-faire Hermès. Cette interprétation exclusive révèle un décor tantôt fantastique, tantôt futuriste, extraite du carré Chorus Stellarum dessiné par Daiske Nomura. Le personnage – un fringant cavalier squelette chevauchant son destrier – s’incarne dans des appliques mobiles en or, gravées et peintes à la main. Mues par un mécanisme à ressort relié au bouton poussoir à 9 heures, ces vanités gothiques caracolent d’un simple coup de pouce, dans une impulsion à la demande, autour d’une constellation dorée réalisée en champlevé. Comme un tableau céleste, ce nouveau zodiaque aux symboles subtilement empruntés de la collection Émile Hermès, révèle les cieux équestres dans une toile éclatante de motifs colorés sous laque, rehaussée d’étoiles en appliques rhodiées. Cette alliance d’art, de relief et d’éclat est mise en lumière par un fin boîtier en or blanc de 41 mm de diamètre. Son cœur bat au rythme du mouvement de manufacture Hermès H1837, qui laisse admirer les finitions et le semis de H ornant ses ponts et sa masse oscillante à travers le fond en saphir du boîtier. Un bracelet en alligator mat bleu abysse souligne les couleurs éclatantes de cette montre limités à six exemplaires numérotés.

DIOR MONTRES La D de Dior Diorama

Créée par Victoire de Castellane en 2003, la collection La D de Dior met à l’honneur la féminité et n’a de cesse de se réinterpréter année après année. Cette nouvelle création exceptionnelle, d’or et de diamants, explore le thème de la Toile de Jouy, si chère à Monsieur Dior. Diamants, émeraudes, tsavorites, nacre, opale et or ornent ce tableau et nous invitent à rêver et à nous évader.

CHARRIOL Surf

La montre Surf, le modèle le plus sportif de la nouvelle génération de garde-temps Navigator, canalise l'énergie d'une session de surf matinal. Conçue pour un style de vie actif, son mécanisme automatique est visible à travers le fond de boite saphir. Fabriquée en acier inoxydable avec revêtement DLC, elle est dotée d'une lunette tournante unidirectionnelle en acier et céramique à 120 clics, étanche à 100 mètres pour les sports nautiques à fort impact tels que le surf, et animée par un robuste calibre automatique suisse ETA 2892. Le design du cadran se caractérise par des chiffres allongés et des index complétés de finitions Super LumiNova - Tritec (Grade A, 0,20 mm d'épaisseur), l’aiguille des minutes étant prolongée jusqu'à la lunette afin d'ajouter une touche de précision. L'aiguille des secondes se présente sous la forme d'un éclair de couleur prune, un effet personnel emprunté au véhicule d'aventure favori de Coralie … sa planche de surf bien-aimée. La montre Surf de 36 mm est équipée d’un bracelet de plongée FKM blanc, turquoise ou noir de qualité professionnelle avec boucle déployante en acier inoxydable. Le système de bracelet interchangeable à dégagement rapide Navigator permet à l'utilisateur d'échanger son bracelet pour un bracelet acier à maillons ou pour l’emblématique bracelet à câble, sans outil. Parfaitement à l'aise de Rincón à Navarre, la montre Surf est un garde-temps de confiance, robuste tant dans sa composition que dans sa pratique, et parfaitement adapté à une vie à grande vitesse pour celles et ceux qui dirigent avec courage !

BVLGARI montre collier de haute joaillerie Camée Vénus

Dans la mythologie romaine, Vénus était la déesse de l'amour, de la beauté et de la fertilité. Elle était également considérée comme la déesse de la victoire au combat, de la maternité et des jardins. On trouve des représentations de Vénus sous d'innombrables formes, des sculptures aux mosaïques, en passant par les fresques et les peintures murales domestiques. Alliant la haute joaillerie et le savoir-faire horloger de Bvlgari, cette pièce unique en or rose, sertie de saphirs et de diamants, représente la déesse Vénus en camée et est dotée du mouvement Tourbillon de lumière. Ce mouvement à la grâce aérienne est une œuvre d'art : la platine et les ponts sont en or rose, les bords et les puits sont tous chanfreinés et systématiquement polis. Le grenage circulaire et l'anglage apportent la touche finale à ce précieux travail artisanal, contribuant à un résultat spectaculaire.

TIFFANY & CO Bird on a flying tourbillon

La montre « Bird on a Flying Tourbillon » de Tiffany & Co. est une combinaison exceptionnelle de Métiers d'Art, de Joaillerie et de Haute Horlogerie. Cette pièce horlogère s'inspire de la célèbre broche « Bird on a Rock », créée pour Tiffany & Co. par Jean Schlumberger en 1965. Unissant les quatre piliers qui définissent la Maison – design, artisanat d’art, expertise joaillière et savoir-faire horloger – elle est l'expression parfaite de tout ce qu’incarne Tiffany & Co. La montre « Bird on a Flying Tourbillon » réunit quatre métiers d'art variés et particulièrement raffinés : la marqueterie de pierre, la sculpture sur or, le serti neige et le facettage à la main du verre saphir. Le cadran est constitué d'une marqueterie de turquoise - un art complexe qui, ici, consiste à découper, polir et ajuster de fines lamelles de turquoise naturelle en 16 formes distinctes évoquant des nuages. Chaque pièce est polie à la main puis assemblée bord à bord, certaines étant placées à différents niveaux pour créer un effet de profondeur et de mouvement. Ce travail minutieux de marqueterie requiert plus de 45 heures de travail. Sur ce ciel de turquoise, un couple d'oiseaux miniatures en or blanc 18 carats - sculpté à la main et serti de 147 diamants - semble prendre son envol. La sculpture miniature et le sertissage exigent 30 heures de travail supplémentaires. Le mécanisme du tourbillon volant se dévoile sous un dôme unique en verre saphir taillé tel un diamant. Pesant seulement 0,3 gramme, ce verre saphir est facetté à la main, témoignant d'une précision et d'un savoir-faire exceptionnel. Le serti neige a été choisi pour décorer la boîte et le mouvement. Reconnue comme l’une des techniques de sertissage les plus exigeantes, elle requiert des pierres de différentes tailles disposées de manière à dissimuler au maximum les parties métalliques. Le sertissage des diamants sur la montre "Bird on a Flying Tourbillon" dépasse les 100 heures de travail. La montre est ainsi sertie de 848 diamants (pour un total de 4 carats). La couronne, inspirée par l'emblématique Tiffany Setting, arbore un solitaire de 0,42 carat monté sur griffes, soulignant ainsi l’expertise de Tiffany & Co. en matière de diamants.

Le mouvement Calibre AFT24T01 a été développé sur mesure sous la direction créative de Tiffany & Co. à Genève, par Artime - Manufacture suisse innovante en matière de Haute Horlogerie. Composé de 205 éléments, le mouvement mécanique à remontage manuel offre une réserve de marche de 60 heures. Fixé au tourbillon, le dôme en saphir facetté effectue une rotation complète toutes les minutes. À mesure que le dôme tourne, ses facettes - semblables à celles d'un diamant – captent et reflètent la lumière, créant des motifs fascinants et en perpétuel mouvement sur le cadran. Le fond en verre saphir met en valeur la beauté et la finesse du mouvement, grâce aux terminaisons manuelles spécifiques à la Haute Horlogerie afin d'y ajouter richesse et contraste. Ces techniques incluent l’anglage, le sablage, le grainage, le satinage et le polissage des composants. Les deux ponts en forme d'étoile – inspirés par le fameux Tiffany Setting à six griffes - sont une allusion subtile à l’esprit et aux codes emblématiques de la Maison Tiffany & Co.

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter