REPÉRAGES #08-2026 (accès libre)
Sept montres hivernales un peu bizarres, donc assorties de sept commentaires étonnés
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Voici donc le huitième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2026, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Atomi Shine, Makina, Mr Jones, OVD, Vostra, Watchpeople et Zeno Watch Basel…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

VOSTRA Vector Electro Yellow
La Vector fait d’une préoccupation typique comme posséder un chronographe une chose du passé. Dotée de 100 m d’étanchéité de résistance à l'eau, d'une couronne à vis et d'un verre saphir, c'est une montre de sport fiable qui n'est pas trop précieuse pour être rayée. Offrant tout le « jazz » et rien du « jank » d'un bracelet d'inspiration vintage, les maillons ont été précisément conçus pour recréer les designs emblématiques d'inspiration industrielle et automobile du passé sans arracher les poils du poignet.
UN COMMENTAIRE ? En bleu (Atomic bleue), en gris (Gamma gris) ou en jaune (Electro Yellow), c’est beaucoup de plaisir pour une montre relativement accessible (moins de 280 dollars sans les taxes), avec un bracelet en acier et bracelet intégré à maillons métalliques, trois compteurs sur le cadran, deux poussoirs sur la carrure et un mouvement méca-quartz Seiko VK63. Rien de tout ceci ne se prend au sérieux, mais porter une Vector de Vostra peut finir par déclencher une très sérieuse envie de montres plus sérieuses…

MAKINA Azazel_I vert
Une silhouette de boîtier pas comme les autres : sablée, brute et prête. Son cadran se brise du familier. Une lunette de synchronisation unidirectionnelle. Résistance à l'eau améliorée. Un moteur suisse. C'est le seul démon de Makina qui est construit pour l'usure, pour l'impact, pour tout ce qui nous attend. Une montre qui a l'air d'avoir déjà traversé quelque chose... et qui en est sortie plus forte. 40 mm et fabriqué en acier inoxydable 316L de qualité chirurgicale, la conception de son boîtier ne ressemble à rien d'autre que nous ayons fabriqué - brut, sculptural et fini dans une texture sablée rugueuse qui cache les rayures et se sent sculptée de quelque chose hors de ce monde. Utilitaire mais contemporain dans son design, il est construit pour avoir l'air d'appartenir en territoire hostile, pas derrière le verre. Il mesure 46 mm de patte à patte avec une épaisseur de 12,2 mm. La lunette unidirectionnelle tourne avec 120 clics mécaniques nets - le genre qui semble délibéré, pas décoratif. Avec 200 mètres de résistance à l'eau, c'est une montre faite pour repousser vos frontières quotidiennes, pas seulement pour les survivre. Le verre saphir en dome est traité avec un revêtement antireflet à triple couche, gardant une visibilité nette sous n'importe quel angle.

Associé à un bracelet en silicone durable, Azazel_I reste à l'aise pour les trajets plus longs - où que vous soyez. Géométrique et non conventionnel dans sa mise en page, il joue avec des surfaces en couches et un espace négatif pour créer quelque chose de familier, mais pas tout à fait. À 6, un disque rotatif sert d'indicateur de secondes - un mouvement silencieux et continu qui ajoute au sentiment de profondeur et de tension du cadran. De nouveaux modèles de main font leurs débuts ici, faisant allusion à ce qui est à venir dans les futurs modèles Makina. Et avec des détails lumineux partout, Azazel_I reste visible lorsque la lumière disparaît - car tout ne se termine pas au coucher du soleil. À l'intérieur d'Azazel_I se trouve le Sellita SW260-1 - un mouvement automatique suisse avec un petit affichage de secondes qui alimente le disque rotatif à 6 heures. Fonctionnant à 28 800 battements par heure, il offre un mouvement fluide, une réserve de marche de 38 heures et des éléments essentiels modernes comme le piratage et l'enroulage manuel. Fiable, précise et conçue pour durer - c'est le rythme cardiaque mécanique d'une montre conçue pour être portée durement.
UN COMMENTAIRE ? Voici donc la première montre venue des Philippines chroniquée dans ces pages et, franchement, elle mérite le détour, non seulement par son style très contemporain quoique sous influence vintage, mais aussi par sa qualité de réalisation et par son prix, qui ne dépassera guère les 800 euros pour une montre très facilement livrable en Europe avec une garantie internationale (boîtier en acier sablé mat de 40 mm x 12,2 mm, cadran sablé satiné sous verre saphir dôme, lunette tournante unidirectionnelle pour les comptes à rebours, étanchéité à 200 m et mécanisé par un mouvement suisse Sellita prévu pour 42 heures de réserve de marche. C’est à se demander si ce n’est pas une des montres « sport chic » accessibles les plus intéressantes de cette rentrée d’hiver 2026…

ZENO WATCH BASEL Polar Worldtimer
La Polar Worldtimer offre une nouvelle approche du temps universel : les 24 fuseaux horaires vus depuis le pôle Nord. En son centre, un disque rotatif de 24 heures est imprimé à la main en sept couches successives, un procédé artisanal qui confère à chaque cadran une identité subtilement unique. Un verre saphir extra-bombé amplifie la profondeur et crée un effet globe. La lisibilité est assurée de jour comme de nuit grâce à l'application de Super-LumiNova sur les index clés. La montre est animée par le calibre automatique ETA 2893-2 en version Top Grade, décoré de perlage et de Côtes de Genève, et réglé en cinq positions pour une précision accrue. Produite en 300 exemplaires numérotés individuellement, la Polar Worldtimer est disponible en trois couleurs de cadran : bleu, vert et argent.

UN COMMENTAIRE ? C’est exactement la montre « polaire » dont il faut équiper le contingent militaire expédié par les Européens au Groenland : elle aiderait ces malheureux défenseurs des « valeurs » du vieux continent à mieux comprendre la géopolitique multipolaire ! Il faut compter dans les 4 500 euros pour cette pièce en série limitée (300 pièces), proposée dans un volumineux boîtier en acier de 47,5 mm x 20 mm, étanche à 30 m et dotée d’un mouvement automatique suisse ETA 2893 qui dispose de 40 heures de réserve de marche. Intéressant dôme en saphir pour exprimer la globalité sphérique de cette approche horlogère…
WATCHPEOPLE WP2 Metal Gold White Rainbow
La WP2 Metal Gold White Rainbow est une montre au design affirmé, qui illumine chaque instant avec ses détails arc-en-ciel sur un cadran blanc pur, le tout encadré d’une élégante finition dorée. Son diamètre de 45 mm offre une allure contemporaine et affirmée, parfaite pour les personnes qui apprécient l’originalité avec subtilité. Cette montre Swiss Made incarne l’artisanat suisse d’excellence, tandis que son verre en saphir assure une protection inégalée contre les rayures, préservant ainsi sa beauté.
UN COMMENTAIRE ? Certes, le design est très « affirmé », mais son inspiration ne l’est pas moins, avec une généalogie qui remonte au moins aux Rolex « coussin » qui étaient fournies par Panerai à la Marine royale italienne [même la taille – 45 mm, c’est impressionnant au poignet – est celle des nageurs combat des années 1930]. Le clin d’œil absolu, c’est la texturation horizontale, façon rideau de fer des commerces à l’ancienne, avec un motif arc-en-ciel qu’on appréciera dans les quartiers LGBTQI+ des grandes métropoles. En prime pour défriser les bourgeois, un boîtier doré sans complexes et un bracelet en silicone blanc, avec un mouvement électronique suisse Ronda qui permet à cette vraie fausse « plongeuse (étanche à 100 m, tout de même) de bénéficier d’un inattendu label Swiss Made, d’ailleurs tellement surprenant qu’on le note en gros caractères sur le cadran. Le tout pour un peu moins de 150 euros : ce n’est pas donné, mais on aura au moins fait rigoler les copains – sans d’ailleurs détourner de son devoir le moindre client de la marque ainsi joyeusement pastichée, qui ferait mieux de prouver son sens de l’humour en souriant de cet hommage du vice à la vertu !

OVD Ronin II (acier damassé)
Ronin 2 (浪人II) trouve ses origines au Japon, reflétant un riche héritage. À l'époque féodale, les samouraïs constituaient une classe vénérée, dévouée à leur daimyo, prospérant grâce aux terres et aux salaires qui leur étaient accordés. Cependant, au milieu des guerres et des bouleversements politiques, certains samouraïs ont perdu leurs maîtres et sont devenus des ronin, incarnant la résilience et l'honneur. Cette montre s'inspire de l'élégant savoir-faire artisanal des sabres de samouraï, fabriqués en acier de Damas, dont l'essence même est intégrée dans le design. La montre rayonne de l'esprit du bushido japonais traditionnel, témoignage de force et d'engagement inébranlable. Le groupe OVD a mené à bien 28 campagnes, soutenues par plus de 5 000 contributeurs à travers le monde. Ces performances constantes reflètent notre capacité à réaliser des conceptions complexes, de la conception à la production. Parmi ces projets, Ronin (Gen I) s'est distingué en atteignant un financement de 1 312 %, démontrant ainsi la forte demande du marché et la confiance des contributeurs. Fort d'une expérience éprouvée dans la fabrication, la réalisation et le soutien post-campagne, Ronin II s'appuie sur ces bases pour proposer une exécution encore plus ambitieuse. Ronin II est entièrement fabriqué en acier Damas ou en Timascus : du boîtier et du cadran à la couronne, au fond du boîtier et au bracelet, chaque composant est fabriqué à partir d'un seul et même matériau, une approche audacieuse et sans compromis rarement vue dans l'horlogerie. Les deux matériaux présentent des motifs distinctifs et ont un caractère fort et unique, permettant à chaque Ronin II d'exprimer une puissante individualité. Il n'existe pas deux pièces identiques : chaque Ronin II est véritablement unique. La Ronin II est fabriquée à partir d'acier Damas ou de Timascus stratifié, découpé avec précision au fil pour former le boîtier. En raison de la dureté des matériaux et de la complexité de leur structure stratifiée, le processus de fabrication est exceptionnellement exigeant, car même les écarts les plus minimes peuvent affecter à la fois le motif et la résistance. Nous avons étendu cette approche matérielle à l'ensemble du bracelet. Chaque maillon est découpé au fil, fini à la main en plusieurs étapes et assemblé avec soin pour garantir la durabilité, le confort et l'uniformité visuelle. Cette exécution sans compromis, entièrement matérielle, fait de la Ronin II le premier projet de montre sur Kickstarter à réaliser un boîtier et un bracelet entièrement en acier Damas ou Timascus.

Les aiguilles sont découpées à l'aide d'une machine à commandes numériques à partir de métal solide pour une géométrie plus nette et une plus grande précision que les aiguilles estampées traditionnelles. Leurs larges surfaces biseautées s'inspirent des bords inclinés d'un sabre de samouraï japonais, l'usinage CNC permettant d'obtenir une netteté semblable à celle d'une lame. Le large biseau poli capte la lumière sous différents angles, ce qui lui confère une forte présence visuelle. Chaque aiguille est remplie de Super-LumiNova suisse pour une visibilité nocturne brillante et fiable et une lecture claire dans n'importe quel environnement. Le résultat : des aiguilles techniquement raffinées et profondément liées à leur inspiration samouraï, qui complètent le boîtier en acier Damas tout en rehaussant la profondeur, la netteté et le savoir-faire de la montre. Le 1er (ついたち) de chaque mois, l'affichage de la date montre de manière unique le drapeau japonais, rendant ainsi un hommage subtil au Japon et à son patrimoine culturel. Ce petit détail fait écho à l'esprit samouraï de la montre. Tout comme un samouraï aborde chaque nouvelle journée avec concentration et discipline, cette fonctionnalité rappelle à celui qui porte la montre d'honorer le premier jour de chaque mois, symbolisant la vigilance, le courage et les nouveaux départs. Grâce à cet affichage unique, la montre combine la mesure du temps avec le symbolisme culturel et l'éthique des samouraïs, transformant chaque regard sur la date en une expérience significative. Chaque maillon du bracelet est découpé à l'aide d'une machine à commande numérique dans de l'acier Damas massif ou du Timascus, puis soigneusement poli à la main pour révéler les motifs et les couleurs distinctifs qui rendent chaque pièce vraiment unique. Le processus d'usinage est délibérément lent et précis, car ces deux matériaux exigent un contrôle exceptionnel pour préserver leur structure en couches et leur profondeur visuelle. La Ronin II fait partie des rares montres dont le boîtier et le bracelet sont entièrement fabriqués à partir du même matériau. Du boîtier à chaque maillon du bracelet, tous les composants visibles partagent une identité matérielle unifiée. Le résultat est un garde-temps qui ressemble à une œuvre d'art forgée, créé pour ceux qui apprécient l'artisanat, le caractère et l'expression audacieuse des matériaux. Ronin II propose deux options de mouvement pour répondre aux différentes préférences et budgets des acheteurs. Vous pouvez choisir entre le Miyota 9015 japonais ou le Sellita SW300-1 suisse. Ces deux mouvements sont des calibres haut de gamme éprouvés, réputés pour leur fiabilité, leur précision et leur longévité. Quel que soit votre choix, chaque Ronin II est construit autour d'un cœur mécanique de haute qualité auquel vous pouvez faire confiance pour un usage quotidien.
UN COMMENTAIRE ? Au vu des qualités métallurgiques de cette montre, de son esthétique guerrière [très influencée par les Octo de Bvlgari] et de son prix attractif (comptez un peu moins de 500 euros avec le mouvement Miyota, et un peu moins de 930 avec le mouvement suisse Sellita), il n’est pas très étonnant que la souscription sur Kickstarter ait été couverte à 2 871 %, pour un total de plus de 190 000 euros précommandés par plus de 300 contributeurs (boîtier plus ou moins « coussin » en acier damassé de 38 mm x 10,1 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et motorisé à la suisse ou à la japonaise, avec 42 heures de réserve de marche). L’idée de coloriser le damas, non seulement le boîtier ou le cadran, mais aussi le bracelet, rend la montre encore plus originale. Autre bonne idée : le pavillon japonais – celui du soleil levant – hissé tous les premiers du mois ! Yukio Mishima aurait adoré et on regrette qu’aucune marque japonaise n’ait eu cette idée – l’équipe d’OVD est hongkongaise…
MR JONES Feline Fine
Une montre pour les rebelles, les réalistes et tout le monde entre les deux. Conçue par l'illustratrice Eleanor Dalzell, cette montre vous encourage à porter votre humour existentiel et votre désordre avec fierté. Le design présente un chat portant des lunettes de soleil et fumant des cigarettes drapé dans une couverture d'indifférence. Au fil des secondes, le cadran de la montre alterne entre lancer la phrase « tout va bien » et « tout est foutu », capturant parfaitement la fine ligne que nous marchons tous entre l'optimisme et le pessimisme. Comment lire l'heure ? Le temps qui lit sur le Feline Fine est intégré dans la conception : le cocktail Molotov marque l'heure et le briquet vacillant vous montre les minutes. Conçu par Eleanor Dalzell : « Cette montre est née de l'amour pour mélanger l'humour et l'honnêteté existentielle. Le design est une déclaration audacieuse : “Tout va bien... jusqu'à ce qu'il ne le soit plus ». Cela nous rappelle que le temps passe toujours, que ce soit pour enflammer l'espoir ou pour embrasser le désordre. Que vous vous sentiez “bien” ou assez “baisé”, la montre est là pour vous rappeler qu'il est normal de ressentir les deux. Je suis une illustratratrice basée à Londres qui a le don de transformer les moments chaotiques de la vie en art humoristique. Mon travail explore les aspects bruts, désordonnés et souvent hilarants d'être humain. J'invite les spectateurs à trouver du réconfort dans l'absurdité de tout cela. Mes créations sont autant une question d'autoréflexion qu'une acceptation du chaos ».
UN COMMENTAIRE ? Une montre « anarchiste » au meilleur sens du terme et au service du temps, qui rste le plus grand générateur de chaos de nos existences : il faut compter dans les 285 euros pour transférer à votre poignet ce chat terroriste londonien, son cocktail Molotov et son briquet (boîtier en acier de 37 mm étanchéité à 50 m et mouvement électronique). Il est fort possible que cette montre Feline Fine soit déjà épuisée…

ATOMI SHINE Technautic Illusion rose « Who cares »
Rose vif, aucune règle — porte-le simplement à ta façon. Un cadran amusant et irrégulier imprimé avec « Who cares » et « Delulu Watch ». Léger, audacieux et immédiatement remarquable — ajoutant humour et personnalité aux tenues quotidiennes. Fabriqué en céramique rose—léger, lisse et très résistant aux rayures. La couleur et la brillance durables le rendent à la fois robuste et élégamment ludique. Précisément façonné et finement fini, le boîtier en céramique offre une texture douce et chaleureuse avec des contrastes mats subtils—créant un rythme et une présence uniques sous tous les angles. Conçu avec un cristal de saphir anti-rayures et antireflet pour une clarté et une durabilité exceptionnelles. Conçu pour la vie quotidienne — résistant aux éclaboussures et prêt pour toutes les routines. Parfait pour le streetwear, les looks café ou les tenues de voyage. Un accent rose ludique qui rend chaque style plus mignon, audacieux et expressif. Nous ne sommes pas nés des institutions horlogères traditionnelles. Nous sommes nés en les remettant en question. Dans une industrie obsédée par l'héritage et l'autorité, nous nous concentrons sur les matériaux, la structure et la liberté de création. Nous croyons qu'une montre doit refléter qui vous êtes — et non pas qui vous êtes censé admirer.

UN COMMENTAIRE ? C’est vrai, ce n’est pas bien ! C’est même très mal d’attenter ainsi aux bonnes mœurs et au politiquement correct de l’horlogerie respectable et de la propriété intellectuel, mais c’est si amusant qu’on a du mal à résister à la tentation, sachant que cette montre à 1E50 euros (boîtier en céramique de 38,5 mm x 9,8 mm, étanche à 30 m et animé par un mouvement à quartz suisse) ne fera pas perdre une seule vente à Patek Philippe, et qu’elle lui en fera peut-être même gagner, puisqu’on peut conserver sa Nautilus dans un coffre [dans la rue, on risque de se faire couper le bras] pour ne porter que cette Technautic rose…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS

