> 

REPÉRAGES #100-2024 (accès libre)
Sept montres qui se font une certaine idée de style, du sport et de l’élégance

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 100e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Franck Muller, H. Moser & Cie., Massena Lab x Phillips + Bacs & Russo x Raúl Pagès, Piaget, Pierre Lannier et Vulcain…


VULCAIN nouvelles « plongeuses » Skindiver 38 mm

Pas une. Ni deux. Mais bien cinq nouvelles Skindiver Nautique ont été lancées pendant la semaine horlogère de Genève. Après les versions saumon et turquoise très remarquées en 2023, la partition « plongeuses » de Vulcain déferle et donne une nouvelle envergure à la collection. Les cinq nouvelles montres rejoindront la collection permanente et présenteront des combinaisons de boîtiers et de cadrans fascinants : de l'orange dans un boîtier en acier ainsi que deux nouveaux boîtiers avec un revêtement PVD or jaune et en bronze avec des cadrans bleu, gris ou noir mat. Vulcain ne se limite pas aux montres-réveils, et ce nouveau lancement résolument vintage est là pour en témoigner. Depuis son lancement en janvier 2023, la Skindiver de Vulcain a captivé les passionnés d'horlogerie avec son esthétique rétro des années 60, une caractéristique saluée par la communauté. Aujourd'hui, Vulcain pousse l'expérience plus loin en introduisant plusieurs nouveaux modèles, chacun célébrant l'héritage de la Nautique des années 60. Les nouvelles éditions en 38 mm comprennent : un cadran orange, lunette céramique noire, boîtier acier ; un cadran noir mat, lunette céramique noire, boîtier bronze ; un cadran gris mat, lunette céramique noire, boîtier bronze ; un cadran noir mat, lunette céramique noire, boîtier revêtement PVD or jaune ; n cadran bleu mat, lunette céramique bleue, boîtier revêtement PVD or jaune.

Ces créations, désormais intégrées à la collection permanente, promettent de séduire les amateurs d'horlogerie et les passionnés de plongée. La Skindiver Nautique de Vulcain se distingue par son design soigneusement inspiré des années 60, associé à des caractéristiques modernes. Elle n'a rien de particulièrement original ou complexe et c’est justement la recette de son charme et de son succès : la simplicité. À l’époque, elle faisait partie du segment des modèles compacts, destinés à la plongée de loisir. La Skindiver dispose de tout ce dont les amateurs de montres de plongée vintage apprécient : équipée du robuste mouvement suisse automatique trois aiguilles ETA 2824, la montre offre une esthétique intemporelle, tandis que l'absence de la fonction date élimine toute position fantôme lors de l'ajustement de la couronne. De plus, le fond de boîtier fermé, une petite caractéristique de design bienvenue, préserve l'intégrité du mouvement. La Diver Nautique possède tous les attributs d'un modèle de plongée, comme en attestent les index et aiguilles Super-LumiNova ultra lisibles et la lunette cannelée unidirectionnelle avec son insert en céramique noir (ou bleu). Dotée d’un boitier en acier (ou en bronze/PVD or jaune) de 38mm, la pièce est étanche à 200 m. Montée sur un bracelet « tropique » caoutchouc noir à motif carbone et boucle ardillon, sept autres options de bracelets sont disponibles.

PIAGET Swinging Sautoir (collection 21st Century)

Piaget célèbre son 150e anniversaire en poursuivant sa démarche de réédition des signatures les plus iconiques de ses Montres de Haute Joaillerie initiée en 2023 : les montres manchettes révolutionnaires et hypnotiques, le Swinging Sautoir dévoilé en 1969, ainsi que l’audacieusement précieuse montre Aura lancée en 1989. Perpétuant la flamme qui relie passé et présent, ces splendides créations issues des archives de la Maison sont réinterprétées dans un savant mélange d’audace artistique et de virtuosité technique et s’invitent dans le 21st century - le XXIe siècle, le vrai – avec élégance et ingéniosité. Les artisans de Piaget ne sont pas simplement horlogers et joailliers ; ce sont des horlogers devenus joailliers. Un artisan Piaget se distingue d’un artisan classique par sa créativité artistique. Les orfèvres et sertisseurs de la Maison mêlent chacun leur empreinte unique pour infuser les trésors horlogers des codes de Haute Joaillerie les plus iconiques de Piaget : l’originalité, l’audace et les matières les plus rares et précieuses. Pour comprendre l’évolution des montres de Haute Joaillerie de Piaget, il faut se replonger en 1957, date des premiers battements du cœur de chaque création : le mouvement mécanique à remontage manuel ultra-fin 9P qui a vu le jour à La Côte-aux-Fées, le village suisse où Piaget a été fondé en 1874. Aujourd’hui très célèbre, ce mouvement était alors une véritable révolution, et la décision de le loger exclusivement dans des montres en métaux précieux érigera la Maison au rang de maître dans deux domaines à la fois, la Haute Horlogerie et la Haute Joaillerie. Lorsque Piaget lance ses montres sautoirs à Bâle en 1969 au sein de sa collection 21st Century, la Maison ne se contente pas de remettre en lumière un bijou antique ; elle en livre une réinterprétation ultracontemporaine où s’entremêlent son savoir-faire horloger, son mouvement ultra-fin 9P, ses audacieux cadrans en pierres ornementales ainsi que tous les codes stylistiques de la jet-set des années 1960 et 1970 – volumes audacieux, profusion de couleur, extravagance de métaux précieux. Portés avec nonchalance, en colliers superposés ou en ceintures, et se balançant au gré des flâneries de celle qui les portent, les Swinging Sautoirs sont nés.

En 2024, Piaget dévoile trois nouveaux Swinging Sautoirs, dont deux transformables en bracelet. Pour le premier modèle, les artisans ont façonné les chaînes torsadées à la main, en transformant de simples fils d’or en des maillons fluides composant un collier au tombé harmonieux où est fixé le garde-temps. Le boîtier de chaque Swinging Sautoir se distingue par sa forme inédite de trapèze aux angles arrondis, en hommage aux modèles d’origine de 1969. La palette de bleu et de vert emblématique des années 1970 est à l’honneur sur le collier en perles de malachite et de turquoise entrelacées de saphirs jaunes et de diamants taille brillant, qui se déploient avec flamboyance depuis une chaîne en or torsadée à la main et pavée de diamants. La montre au cadran en turquoise est suspendue à un duo de pierres précieuses – un rare et imposant saphir jaune du Sri Lanka de 29,24 carats et une aigue- marine de 6,11 carats – qui élèvent le sautoir au rang de pièce de Haute Joaillerie. Le collier peut se porter sans la montre, qui se détache facilement grâce à un système ingénieux et s’invite sur un bracelet en satin vert. Une pièce qui illustre la fibre créatrice de Piaget. Le second sautoir transformable se compose de deux chaines – dont une sertie de diamants – réunies par un cabochon en opale blanche aux effets kaléidoscopiques de 11,68 carats. Le boîtier de la montre est fixé à la plus grande des deux chaînes. En touche précieuse ultime, une exubérante pampille composée de diamants, d’or et de calcédoines, et suspendue à un saphir jaune taille émeraude d’une grande rareté, insuffle à l’ensemble la flamboyance signature de la Maison.

H. MOSER & CIE. Pioneer Centre Seconds Concept Citrus Green

Un cadran vert citron qui déchire tout, un bracelet en caoutchouc qui envoie du lourd : le modèle Pioneer Centre Seconds Concept Citrus Green est bien plus qu’une montre. C’est un manifeste contre la routine,pour ceux qui ne veulent pas être des moutons, qui préfèrent envoyer du pâté plutôt que de suivre la foule. Et c’est aussi un joli pied de nez de H. Moser & Cie., qui démontre une fois de plus qu’elle ne se laisse pas enfermer dans un cadre, repoussant constamment les limites pour tout péter, tout le temps. Lumineuse, joyeuse, c’est de la pure vibe, la montre qui fait kiffer à chaque fois qu’on regarde l’heure. « Feel good watch » genre vraiment, elle est la compagne parfaite pour rider sur les vagues ou plonger avec style dans les abysses, jusqu’à 120 mètres. La Pioneer Centre Seconds Concept Citrus Green n’est pas pour les followers. Avec son design polarisant qui déchire et son style de ouf, elle ne passe pas inaperçue. Véritable bouffée de fraîcheur, son cadran au coloris inédit, baptisé Citrus Green, réveille mieux qu’un café bien serré. Lumineux et percutant, il est proposé, pour la première fois dans la collection Pioneer, en version Concept, sans logo ni index, pour s’exprimer à fond, débridant le boîtier acier de 42,8 mm de diamètre, étanche à 120 mètres.

La Pioneer Centre Seconds Concept Citrus Green n’est pas un simple accessoire de dingue, c'est le pote de tous les jours. Elle est là pour rappeler que la life, c'est maintenant. Que ce soit pour déchirer la street ou chiller au bord de la piscine, elle est parée pour faire face à toutes les situations. Ses aiguilles en forme de feuille sont munies de Super-LumiNova, tout comme son réhaut interne, pour briller et voir l’heure même sur le dance floor. Parce que cette bête-là, ce n’est pas juste du style, c’est aussi de la performance. Son mouvement automatique est 100% manufacture. C'est de la pure classe helvétique, la crème de la crème, ouais, qui fait tourner les têtes plus vite que les crushes sur Insta. Et niveau autonomie, pas de blème, elle garantit au moins trois jours, de quoi enchaîner les soirées sans même regarder l'heure. Join the game : la vie est trop courte pour porter des montres ennuyeuses ! Yolo ! Et pour ceux qui kiffent les styles plus classiques, il y a aussi le modèle Pioneer Centre Seconds Cosmic Green, dans un boîtier acier de 40 mm, avec le logo H. Moser & Cie. en laque transparente et les index facettés sur le cadran. Une alternative de ouf ! H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.

BAUME & MERCIER Riviera Maréographe (M0A10761)

10h00 - Alors que les vagues matinales bordent le rivage de la Côte d’Azur, une montre à maréographe se met en mouvement. Son design bleu tout en contraste, à l’image de l’océan, et sa capacité à mesurer le niveau des marées évoquent l’esprit marin de la région. Celui qui la porte est un passionné de mer et largue les amarres, sa Riviera au poignet. Tandis qu’il navigue, elle le guide en lui fournissant des détails savants et des mesures précises qui font écho au savoir-faire de l’horloger. Quand, plus tard, les flots s’empourprent au contact du soleil qui se couche sur eux, elle continue à donner l’heure, témoignant sans répit de l’émotion et de la puissance qui se dégagent de la mer. Témoin de ce lien indéfectible entre l’homme et la nature, elle vogue, consciente de l’importance de respecter et de chérir le monde qui nous entoure. Limitée à 500 pièces, la Riviera Maréographe vit au rythme des marées hautes et basses dans une boîte dodécagonale en acier inoxydable poli-satiné d’un diamètre de 43 mm et d’une épaisseur de 12,3 mm. Une glace saphir inrayable traitée antireflet sur les deux faces la protège. La lunette est en acier inoxydable aux finitions poli et satiné soleil, et fixée par quatre vis en acier-ADLC microbillé. Le fond dodécagonal avec glace saphir est fixé par quatre vis et peut être gravé. Un gravage spécial porte la mention : « Special Edition One Out of 500 ». Octogonale, la couronne est vissée, décorée du logo Phi - emblème de la Maison - embossé et d’un filet noir. Un bouton poussoir, placé à 4h, permet de régler le disque des marées.

Dans un harmonieux camaïeu de bleu satiné soleil avec rehaut, le cadran est ponctué de chiffres romains à 12h et d’index rivés rhodiés à 3h et à 9h, recouverts de Superluminova blanc avec émission bleue. Les décalques sont blanches avec Superluminova blanc et émission bleue. Les aiguilles des heures et des minutes sont ajourées et rhodiées avec du Superluminova blanc avec émission bleue. Également rhodiée, enduite de Superluminova blanc en pointe avec émission bleue, l’aiguille des secondes porte le logo Phi en contrepoids. Le disque indicateur de marées hautes et basses est bleu microbillé et colimaçonné. Gage de précision, de durabilité et de robustesse, le mouvement manufacture automatique Baumatic garantit à ce modèle une précision de haut niveau, une réserve de marche de 5 jours (120 heures), et une protection contre les champs magnétiques du quotidien. Une extension de garantie de 6 ans complétant la garantie internationale standard limitée à 2 ans et la portant à 8 ans est proposée à toute personne s’inscrivant sur le site de Baume & Mercier : www.baume-et-mercier.com. Ce garde-temps bénéficie d’une fréquence de 4 Hz (28’800 vph) et d’une étanchéité de 10 ATM (approximativement 100m). A cette performance technique, répondent des finitions sophistiquées : ponts finition perlée, platine sablée et colimaçonnée, masse oscillante ajourée avec décors Côtes de Genève et colimaçonnés, ainsi qu’une gravure Baume & Mercier unique. Ce modèle est monté sur un bracelet intégré en caoutchouc bleu avec décor toile. Interchangeable, il se retire et se replace sans outils, à l’aide un système très fiable et robuste. En acier inoxydable, sa boucle triple déployante est équipée de poussoirs de sécurité et d’un réglage d’aisance.

PIERRE LANNIER Ariane (073H621)

Laissez-vous envoûter par notre montre pour femmes Ariane 073H621 dans sa variante cadran argenté et bracelet acier brillant et sa lunette intérieurement délicatement ornée de cristaux. Son boitier rectangulaire et son cadran argenté soleillé avec réhaut empierré lui apporte un éclat supplémentaire. Elle est dotée d’un mouvement à pile, et d’un bracelet en acier inoxydable brillant, non interchangeable et aux maillons ajustables. La montre est étanche à 30 mètres et garantie deux ans. Elle est présentée dans son écrin Pierre Lannier.

MASSENA LAB x Phillips + Bacs & Russo x Raúl Pagès 1952 Observatory Dial 

Phillips, en association avec Bacs & Russo, a le plaisir de présenter sa dernière création horlogère en collaboration : l'édition limitée 1952 Observatory Dial. Cette exquise montre-bracelet d'inspiration vintage est le fruit d'un partenariat créatif entre la direction de Phillips Watches, William Massena de Massena LAB, et la touche magistrale de l'horloger indépendant primé Raúl Pagès. Le cadran s'inspire de la montre Patek Philippe Ref. 2458, un chef-d'œuvre unique réalisé en platine pour l'éminent collectionneur et avocat Joe Ben « J.B. » Champion Jr. en 1952. Champion, Jr. en 1952. Notamment, lors de la dernière vente publique de cette montre-bracelet vintage unique en 2014, elle a établi le record de la montre-bracelet à heure fixe la plus précieuse jamais vendue aux enchères, consolidant ainsi sa place dans l'histoire. Malgré ses influences historiques, cette collaboration reste profondément moderne, s'appuyant sur la plateforme technique établie pour la première fois par Massena LAB et Raúl Pagès en 2022, avec la sortie réussie de leur montre-bracelet Magraph en édition limitée.

Le résultat est la toute nouvelle édition limitée 1952 Observatory Dial, dotée d'un boîtier de 38,5 mm × 10 mm en acier inoxydable 316L et du calibre propriétaire M690 à remontage manuel. L'impressionnant calibre M690 est une itération du premier mouvement de Massena LAB - mais ici avec une petite seconde à 9 heures - et présente un niveau impressionnant de décoration manuelle traditionnelle, réalisée par un réseau d'artisans suisses dont le travail est supervisé par Pagès lui-même. Pagès a également dessiné et conçu l'architecture générale du mouvement, mais il ne s'occupe pas personnellement de la production ou de la décoration du mouvement comme il le ferait pour l'une de ses propres montres. Il s'agit de la toute première apparition du calibre M690 dans une montre-bracelet commercialisée. Notre amour collectif pour les montres anciennes et les histoires qui les entourent nous a guidés dans la création de l'édition limitée 1952 Observatory Dial. Cette admiration n'a pas limité notre processus de création et d'exploration, elle l'a au contraire renforcé. C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour un cadran gris bicolore avec des accents d'or jaune sur la minuterie perlée, l'aiguille (heure, minute, petite seconde) et les index (chiffres arabes à six et douze heures, bâtons pour les autres). La combinaison de couleurs gris et or aux tons froids confère une esthétique légèrement plus contemporaine par rapport au format traditionnel du cadran d'observatoire.La montre-bracelet 1952 Observatory Dial Limited Edition a été produite dans une série exclusive d'exactement 99 pièces en acier inoxydable. Toutes les montres seront disponibles à l'achat exclusivement chez Phillips, au prix de 8 800 CHF.

FRANCK MULLER Curvex CX Grand Central Tourbillon Skeleton

Franck Muller est fier de dévoiler la Curvex CX Grand Central Skeleton Tourbillon, un garde-temps d'exception qui incarne l'esprit d'innovation et le savoir-faire de Franck Muller. Ce chef-d'œuvre est un mélange d'habileté, de précision et de dévouement. Cette montre transcende la simple fonctionnalité pour devenir le symbole d'un savoir-faire inégalé. Au cœur de son design se trouve le tourbillon, gracieusement positionné au centre de la montre, ce choix de conception révolutionnaire ne représente pas seulement un écart par rapport à la norme, mais aussi une révolution dans l'esthétique de l'horlogerie. Le tourbillon, merveille de complexité mécanique, est un chronomètre précis et une affirmation audacieuse de l'engagement de Franck Muller à repousser les limites de ce qui est possible en matière de design horloger. L'âme de la montre, révélée par son design squeletté, où chaque composant est usiné à la perfection et s'adapte à la forme de la montre, une prouesse technique et un spectacle visuel. Le corps squeletté de la montre, entièrement conçu de la base du mouvement à la cage du tourbillon, est soutenu par quatre ponts qui créent l'illusion d'une suspension. Les ponts ont été conçus pour exposer le maximum de rouages, révélant la beauté du mécanisme et apportant une légèreté visuelle. Cette architecture volumineuse crée de la profondeur dans le cadran et met en valeur l'exceptionnel Tourbillon central, accentué par des traitements bicolores.

La forme technique du squelette est un parfait équilibre entre modernité et classicisme, révélant un mouvement maison qui assure une chronométrie précise, bénéficie d'une réserve de marche de 5 jours, ce qui est remarquable pour un tourbillon squelette. Conçu pour améliorer la visibilité du tourbillon au cœur de la montre, le boîtier est complété par un bracelet qui s'intègre parfaitement au design de la montre, assurant confort et élégance. Le verre saphir qui s'étend jusqu'au bracelet protège et agrandit le cadran, invitant à contempler le cœur même de la maîtrise horlogère. Cela reflète la pérennité de Franck Muller en matière d'innovation horlogère. Ce récit s'étend au travail manuel méticuleux impliqué dans la création de la montre. La Curvex CX Grand Central Skeleton Tourbillon témoigne de l'engagement des ingénieurs et des maîtres horlogers qui, de la conception à l'assemblage final, imprègnent le garde-temps d'une d'une touche personnelle d'excellence. La Curvex CX Grand Central Skeleton Tourbillon témoigne de notre volonté d'offrir aux passionnés d'horlogerie des prouesses techniques exceptionnelles et une élégance intemporelle.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter