> 

REPÉRAGES #132-2024 (accès libre)
Sept montres qui annoncent l’imminence d’un moment essentiel de l’année horlogère : le solstice d’été

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 132e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Alpina, ArtyA, Herbelin, IWC, Jacques Bianchi x Fratello, Lang & Heyne et Taos…


JACQUES BIANCHI MARSEILLE x Fratello JB200 Poulpro Night Diver

La maison horlogère Jacques Bianchi Marseille est fière de dévoiler sa nouvelle création : la JB200 Night Diver en collaboration avec le célèbre magazine horloger Fratello. Ce modèle est le fruit d'une collaboration méticuleuse et passionnée, visant à marier l'héritage de la maison et l'innovation technique. La JB200 Night Diver est spécialement conçue pour les missions nocturnes, dotée d'un boîtier en PVD noir et d'un cadran entièrement luminescent. Simo Tber, co-fondateur de la marque, évoque son inspiration : « Plonger de nuit est une aventure unique. Les sensations sont amplifiées, et chaque détail compte. Nous avons conçu la JB200 Night Diver en pensant à ces moments où la précision et la lisibilité sont essentielles. » Cette montre reflète parfaitement les exigences des plongeurs nocturnes. La collaboration avec Fratello a été essentielle dans la conception de ce modèle. Fabrice Pougez explique : « Nous avons discuté de la nécessité d'un boîtier PVD noir pour réduire les reflets sous l'eau, et d'un cadran entièrement luminescent pour une lisibilité optimale dans l'obscurité totale. » L'équipe de Fratello a apporté des suggestions précieuses qui ont permis d'affiner le design, garantissant que chaque détail réponde aux besoins spécifiques des plongeurs. Éditée en édition limitée de seulement 250 pièces, la JB200 Poulpro Night Diver sera disponible à la vente à partir du 6 juin au prix de 1 162,50 euros (hors taxes).

ALPINA Seastrong Diver Extreme Automatic GMT

Pas de lagon turquoise en bas de votre escalier ? Aucun problème, la nouvelle Seastrong Diver Extreme Automatic GMT d’Alpina vous y emmènera. Plongeuse certifiée, dotée pour la première fois du boîtier ultra-robuste de la ligne outdoor Extreme, cette montre est dévoilée avec une fonction GMT, parée pour les grands voyages. Deux modèles automatiques avec date rejoignent la collection Seastrong, en boîte acier sur bracelet caoutchouc noir et lunette céramique. Le premier est sur un cadran argenté, le second sur un cadran noir. Leur format coussin de 39 x 40,50 mm est aussi résistant que compact, et saura s’adapter aux activités nautiques, comme aux environnements urbains.  La nouvelle Seastrong Diver Extreme Automatic GMT assemble le meilleur des deux mondes. D’un côté, son ADN originel de plongeuse certifiée : étanche à 300 mètres grâce à un fond vissé ; une couronne vissée avec grip ; des aiguilles et index luminescents ; une lunette bidirectionnelle crantée. De l’autre, le boîtier Extreme, design phare d’Alpina. Compact et nerveux, éprouvé pour toutes les activités outdoor, il est pour la première fois transposé au sein de la ligne Seastrong Diver GMT. Une démarche naturelle et évidente : comment le boîtier conçu pour les aventures extérieures n’aurait-il pas pu rencontrer la plongeuse qui traverse les océans du globe ?  De cette union taillée pour le voyage sont nés deux modèles. Ils sont dotés d’une complication véritablement pensée pour eux : le GMT. Il s’affiche ici dans son expression la plus opérationnelle, avec une deuxième aiguille centrale des heures. Sa lecture est simple et évidente. Le trinôme traditionnel des heures, minutes et secondes centrales indique l’heure à destination, celle où se trouve le voyageur.

Le guichet de date à 6h est bien évidemment synchronisé à ce même lieu. Une aiguille additionnelle des heures les complète. Elle se différencie par sa pointe triangulaire rouge – faisant écho au logo d’Alpina. Elle indique un second fuseau horaire – souvent celui de son domicile, appelé fuseau d’origine. Pour ce GMT, la montre n’exige aucune commande annexe : tous les réglages se font par la seule couronne sécurisée, à 3h. Et pour les baroudeurs nécessitant un troisième fuseau, il sera toujours possible de l’indiquer grâce à la lunette. Gravée sur 24h, elle offre en sus la distinction entre les heures de jour et de nuit. Il suffit d’utiliser la lunette pour faire pointer l’heure du troisième fuseau directement en face de l’aiguille du GMT. La Seastrong Diver Extreme Automatic GMT est la première montre d’Alpina dotée d’une lunette indiquant un troisième fuseau horaire. Sur le plan esthétique, ces deux sœurs se ressemblent. Elles partagent la boîte Extreme en acier de 39 x 40,50 mm. Il affiche l’alternance de surfaces polies et brossées propres à la belle horlogerie genevoise. Les deux versions lui adjoignent un bracelet en caoutchouc texturé, fermé par une boucle déployante sécurisée par un poussoir. Pour les deux modèles, la lunette est réalisée en céramique noir mat, à l’épreuve de tous les chocs et rayures, et parée de chiffres polis - gravés en positif. La couronne située à 3h est munie d’un grip en caoutchouc qui en assure la bonne préhension, même avec des gants de plongée. Les deux modèles se distinguent par la couleur de leur cadran frappé du motif en triangle, signature d’Alpina : argenté sur le premier, noir sur le second.

LANG & HEYNE Friedrich III «Terra »

La maison Lang & Heyne est heureuse de dévoiler son dernier chef-d'œuvre, le garde-temps Friedrich III, affectueusement baptisé « Terra » par son futur propriétaire. Elle incarne l'élégance intemporelle et un savoir-faire méticuleux. Le cœur de cette Friedrich III est son cadran en émail spécial, réalisé selon la technique du Champlevé à la maison et orné de chiffres de style Breguet. Le cadran présente un jeu fascinant de trois nuances exquises de vert jade, délicatement appliquées sur une plaque d'or rose massif, créant un spectacle visuel captivant à chaque coup d'œil. Ce magnifique cadran est complété par des aiguilles cathédrales en or rose, réalisées à la main, qui ajoutent une touche de sophistication à l'ensemble du design. Enveloppée d'or rose 18ct, dont la couronne de remontoir est ornée d'un cabochon de jade vert assorti, cette pièce maîtresse est complétée par un luxueux bracelet en alligator vert foncé, conçu pour s'intégrer harmonieusement au concept de couleur. Mais l'attrait de ce garde-temps Friedrich III ne se limite pas à son aspect extérieur. A l'intérieur, le mouvement brille avec des joyaux transparents de couleur verte. Le mouvement porte les gravures « pièce unique » et « Terra », qui témoignent de l'individualité et de l'exclusivité de ce garde-temps. Pour ceux qui recherchent une personnalisation ultime, le garde-temps Friedrich III offre d'autres améliorations, notamment des roues en or avec une surface polie et des roues de remontoir ornées d'une brillance luxueuse. Les vis ont reçu le poli noir typique de Lang & Heyne, mais sans le processus de bleuissement habituel. Cela permet de respecter le schéma général des couleurs vert, acier et or, et de s'assurer que chaque détail de la montre personnalisée respire l'excellence et la sophistication. La Friedrich III est plus qu'une simple montre ; elle témoigne de l'art et du dévouement des maîtres artisans de Lang & Heyne, qui ont mis leur passion et leur expertise au service de chaque aspect de sa création. Grâce à sa beauté et à l'attention méticuleuse qu'elle porte aux détails, cette montre Friedrich III ne manquera pas de captiver et d'inspirer son nouveau propriétaire en tant que pièce de collection de grande valeur. Que cette montre soit un exemple des possibilités offertes par l'horlogerie individuelle.

IWC Portugaise automatique 42

IWC Schaffhausen dévoile de nouveaux modèles Portugieser Automatic 42 et Portugieser Automatic 40. Les garde-temps présentent une construction de boîtier entièrement remaniée, avec un profil aminci qui rehausse l’élégance et le caractère raffiné des modèles. Le verre saphir de type glassbox offre une vue magnifique du cadran qui arbore une finition méticuleuse, composée de 15 couches de vernis transparent. Au dos, une généreuse ouverture en verre saphir révèle un mouvement de manufacture issu de la famille de calibres 52000 ou 82000, doté d’un système de remontage Pellaton avec composants en céramique. Cette sélection de modèles intègre de nouveaux codes esthétiques: les couleurs de cadran Horizon Blue, Obsidian, Dune et Silver Moon reflètent le cycle incessant du jour et de la nuit, et soulignent l’attrait intemporel du design de la Portugieser. Les origines de la Portugieser remontent à la fin des années 1930: IWC Schaffhausen utilise alors un mouvement de montre de poche ultraprécis pour créer une imposante montre-bracelet offrant une précision chronométrique. Même si ce boîtier de forme simple et ce cadran, lisible et épuré, ont été conçus il y a plus de 80 ans, cela ne s’impose pas comme une évidence. La Portugieser n’a rien perdu de sa fraîcheur à ce jour et demeure intemporelle. Une parfaite lisibilité est garantie par des cadrans clairs et aérés avec des chiffres arabes appliqués, des aiguilles feuilles et une échelle des minutes caractéristique qui évoque les chemins de fer. À présent, IWC Schaffhausen revisite de fond en comble ses élégantes Portugieser et dévoile une nouvelle collection de la Portugieser Automatic 42 et de la Portugieser Automatic 40. Tous les modèles présentent une construction de boîtier soigneusement remaniée avec un profil aminci qui leur confère une légèreté visuelle et accroît leur élégance. Le double verre saphir glassbox côté cadran et côté fond offre une encore meilleure vue des nouveaux cadrans et des mouvements de manufacture IWC. Ces cadrans sont le résultat d’un processus minutieux et extrêmement complexe. La base en laiton reçoit une finition soleillée ou finement sablée avant l’application de la couleur. Particulièrement marquée, la profondeur visuelle s’explique par la pose de 15 couches de vernis, celui-ci étant finement moulu puis poli afin de produire une finition hautement brillante. Les compteurs sont fraisés dans la base en laiton et la couche de vernis. L’effet tridimensionnel est accentué par les imprimés qui font l’objet d’une procédure spéciale et renforcent la sensation de profondeur. Les appliques sont in fine posées une à une à la main. Les graphismes du cadran ont également été soigneusement retravaillés pour offrir un équilibre parfait entre légèreté, élégance et lisibilité. La Portugieser Automatic se distingue par le design équilibré de son cadran qui accueille l’affichage de la réserve de marche à 3 heures et la petite seconde à 9 heures. Avec la nouvelle Portugieser Automatic 42 (réf. IW5017), IWC Schaffhausen propose une montre habillée moderne et intemporelle qui conserve tout l’ADN de la Portugieser Automatic d’origine (réf. IW50001), lancée en 2000. Les nouveaux modèles sont animés par le calibre de manufacture IWC 52011. L’échappement a été amélioré pour offrir une meilleure protection antimagnétique. Le système de remontage Pellaton, muni de composants en céramique d’oxyde de zirconium quasiment inusable, emmagasine une réserve de marche de sept jours (168 heures) dans deux barillets.

HERBELIN Cap Camarat Square Dame

Dernière-née de la collection Cap Camarat Dame, cette nouveauté Herbelin mixe élégance sportive et allure urbaine dans un design distinctif. Casual chic par sa silhouette carrée aux angles arrondis, cette montre de forme est une déclaration de style pour celles qui ne craignent pas de se démarquer au quotidien. Inspirée d’une pièce des années 1970 du patrimoine horloger Herbelin, la Cap Camarat Square Dame affirme un esprit néo-vintage par son boîtier (30 mm x 30 mm). Parée d’acier inoxydable, sa forme carrée subtilement adoucie aux angles est soulignée par un brossé vertical et des facettes polies. Parachevé d’une lunette ornée de six vis décoratives placées dans le prolongement des index, l’ensemble affirme un jeu de lignes au charme graphique. A l’identique des codes horlogers 70’s, la Cap Camarat Square Dame est habillée d’un bracelet métal, intégré à la boîte, présentant quatre maillons à la finition polie et brossée, fermés par une boucle double-déployante. Signature de la marque horlogère française, il apporte un supplément de féminité par sa disposition en chute. D’une grande souplesse, il peut se porter lâche ou épouser au plus près les courbes du poignet. Peu commun par sa couleur, le cadran champagne rosé apporte une vive allure à la montre. Protégé par un verre saphir, sa finition soleillée met en lumière un frappé à l’horizontale d’où se détachent des index biseautés. Tout comme les aiguilles rectangulaires facettées des heures et des minutes, ils sont revêtus d'un traitement luminescent assurant une meilleure lisibilité dans les zones mal éclairées. Ponctuelle dans l’essentiel, la Cap Camarat Square Dame est animée par un mouvement quartz de facture suisse, choisi pour sa fiabilité. Associant des matières nobles à un savoir-faire horloger traditionnel français, transmis de père en fils depuis plus de 75 ans dans les ateliers de la maison Herbelin, cette montre de caractère, made in France, est étanche à 100 mètres. Un brin sportive, chic toujours, féminine assurément, elle séduit par sa polyvalence de porter.

ARTYA Aqua Carbon (série spéciale de pièces uniques)

Pour l’été 2024, ArtyA présente une nouvelle collection de montres plongeuses – 99 pièces, toutes des pièces unique – baptisée « Aqua Carbon Divers ». Certifiées COSC, design racé et sportif, matériau high-tech, mouvement automatique exclusif ArtyA manufacturé en Suisse dans la Vallée, étanche à 300 mètres, couleurs flamboyantes pour l’été, ces 99 montres sont à la fois Tendance, robustes et légères au poignet pour une vie tout autant à la ville qu’en vacances, au bureau ou dans l’eau. Après les versions en acier, puis en verre saphir AquaSaphir présentées l’année dernière en 2023, l’été 2024 sera celui du carbone fusionné avec une résine high-tech de couleur pour obtenir un composite ultra-résistant aux chocs et à la pression, et durable sur le long-terme. Elles garderont tout l’éclat de leur couleur tout au long de leur vie, quelles que soient les conditions d’utilisation, extrêmes ou dans une vie active de tous les jours. Cette nouvelle série « Aqua Carbon Divers » se distingue tout d’abord par un nouveau boîtier d’un diamètre de 43 mm, dévoilant de nombreux détails soigneusement pensés : la lunette tournante unidirectionnelle offre visuellement une forme légèrement asymétrique, évoquant la silhouette d'une vague. La couronne vissée, finement travaillée, rappelle les formes d'une écoutille de sous-marin.

Cette série est le fruit de l'alliance entre des fibres de carbone et une matrice en résine de couleur, usiné une fois l’ensemble solidifié sous haute pression et haute température. Ce matériau composite séduit par ses propriétés tout autant physiques qu’esthétiques grâce à la disposition aléatoire des fibres offrant un visage unique à chacune des montres. Léger et résistant, ce carbone forgé, sourcé de l'industrie automobile de course Italienne, offre une durabilité exceptionnelle tout en réduisant le poids sur le poignet. Connu pour sa résistance à la corrosion, le carbone est parfaitement adapté aux environnements marins. Si le cahier des charges d'une montre de plongée impose habituellement une étanchéité jusqu’à 100 mètres, les 99 pièces uniques de la série « Aqua Carbon Divers » résistent et ont chacune été individuellement testées jusqu'à 30 ATM, équivalent à 300 mètres de profondeur. Chaque pièce unique de la collection « Aqua Carbon Divers » est dotée de cadrans taillés eux-aussi dans un bloc de composite également fait de carbone forgé et de résine high-tech de couleur. Leur lisibilité a été voulue exceptionnelle, grâce à leur design sobre, clair, efficace, encore accentuée par les points de Super-LumiNova BGW9 appliqué sur les index, les aiguilles et la lunette. Avec les aiguilles des heures, minutes, seconde centrale et un guichet date à 3H, les nouvelles « Aqua Carbon Divers » sont équipés de mouvements automatiques de haute qualité, manufacturés en Suisse dans la vallée. Certifiés COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), ils bénéficient de décorations exclusives perlées et rhodiées et offre une confortable réserve de marche de 42 heures. La fiabilité a été le maître-mot lors de la conception de ce mouvement. Chaque mouvement garantit précision et fiabilité même dans les conditions les plus extrêmes. Personnalisés par notre département ArtyOn, ils offrent une chronométrie remarquable et une solide robustesse tout en arborant les finitions artistiques d’ArtyA.

TAOS Kaléidoscope

Pour la première fois de l’histoire horlogère, une entreprise spécialisée dans la création de cadrans, parmi les plus précieuses et douées dans le domaine des Métiers d’Art participe à la naissance d’une nouvelle marque horlogère hyper-exclusive, ne créant que quelques pièces uniques chaque année. Travaillant sans relâche au service de marques horlogères clientes, l’Atelier Olivier Vaucher est l’une des grandes références mondiales des Métiers d’art. Email Grand Feu, gravure, peinture miniature, mosaïque, sertissage font partie de son répertoire, le plus complet qui soit dans toute la Suisse. Plus précieux encore que les compétences prises séparément, l’Atelier profite des innombrables combinaisons de ces pratiques artisanales de haut vol. Fondé en 1978 par Olivier Vaucher, avec à ses côtés son épouse et artiste Dominique, l’Atelier œuvre sans cesse, dans l’ombre, donnant naissance aux pièces les plus rares et les plus recherchées de l’industrie horlogère. Tandis que l'Atelier, poussé par une phase d'expansion inédite dans son histoire, déménage à quelques encablures du cœur de Genève où il se situait, il participe à la naissance d’une jeune pousse. Ainsi, Taos bénéficie d'une partie de ses capacités créatives. Taos est le fruit de la rencontre entre Olivier et Dominique Vaucher d’un côté, et Olivier Gaud de l’autre. Durant ses 46 années d’expérience à la tête de l’Atelier qui porte son nom, Olivier Vaucher a toujours eu la vision et le rêve de créer une marque de montres utilisant tout le savoir-faire et les capacités de son atelier. Sa rencontre avec Olivier Gaud, et leur passion commune pour l’horlogerie d’exception créent l’étincelle qui va permettre de donner naissance à Taos. Le fruit de leurs réflexions, de leur application, de leur art se nomment Onde, Floréal, Euphorie, Kaléidoscope, Broderie ou encore Envol. Kaléidoscope ouvre sur une alternance rythmée de pierres dures en mosaïque disposées en cœur autour d'une nacre en relief.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter