> 

REPÉRAGES #129-2024 (accès libre)
Sept montres qui piaffent d’impatience à la pensée d’entrer dans la compétition du « sport chic »

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 129e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bomberg, Frederique Constant, Louis Érard, Norquain, Parmigiani Fleurier, Piaget et Ulysse Nardin…


PIAGET Polo Chronographe « Panda » (vert talisman)

Dans le sillage du succès de la Piaget Polo Perpetual Calendar Ultra-Thin, la montre Piaget Polo iconique de la Maison fait vibrer une autre de ses complications d’un vert émeraude aux nuances vibrantes : le chronographe. Repensée en 2016 pour se piquer d’un charme plus contemporain, la Piaget Polo Chronograph encapsule toujours l’essence sport-chic allurée de la Piaget Polo de 1979 et l’amour historique des complications : à l’image des mouvements chronographes qui paraient les montres Gouverneur dans les années 80 ou la Protocole XL et l’Upstream dans les années 2000. Calibrée ici en 42 mm dans ce jeu de forme dans la forme, entre la rondeur et les courbes d’une taille coussin, la complication, animée ici par un mouvement 1160P se fait jeu de contraste, en écho au double visage des chronographes dits Panda. Plus souvent articulé entre un blanc tranché et un noir mat et vice-versa, l’esprit Panda retrouve ici les couleurs chaudes et la pointe d’audace qui ont toujours rythmé les créations de la Maison. Vibrant, surprenant, ce cadran retrouve les lignes horizontales des godrons historiques de la Piaget Polo de 1979, soulignées d’un vert émeraude lumineux et dense, qui attire le regard, marque la différence et donne le ton.

Une nuance magnétique, clin d’œil à la palette verdoyante des montagnes du Jura suisse où est née la Maison, que l’on retrouvait déjà sur la Piaget Polo Date Field et sur une autre complication légendaire, la Piaget Polo Perpetual Calendar Ultra-Thin. Si l’autre chronographe Panda de la Maison se pare d’un cadran bleu ardoise, elle affichait un bracelet en caoutchouc, quand cette Piaget Polo Chronograph joue la carte de la lumière et affiche un bracelet en acier inoxydable. De sa naissance à l’aube de l’effervescence des années 1980 à ses variations récentes, la collection Piaget Polo ne cesse de briller par son éclat unique et de révéler ses mille et un visages qui font d’elle bien plus qu’un simple témoin du temps qui passe, pour devenir un lifestyle à part entière.

ULYSSE NARDIN Diver Net Ops

Dans l’univers de la haute horlogerie, la Manufacture indépendante et intégrée Ulysse Nardin se distingue par son esprit visionnaire, à l’origine de nombreuses créations révolutionnaires. Cet héritage prend ses racines en mer au XIXe siècle, alors que les légendaires chronomètres de marine de la Maison étaient les instruments de navigation les plus avancés et les plus récompensés. Aujourd’hui, le monde marin demeure une source d’inspiration centrale pour Ulysse Nardin, à l’heure où la préservation de nos océans revêt une importance capitale. Présentée en 2020 en tant que concept watch, la montre de plongée Diver Net est arrivée rapidement sur le marché, témoignant ainsi de l’esprit novateur de la Maison et d’une mission essentielle chère à Ulysse Nardin : le développement durable. En collaboration avec des start-up high-tech et des défenseurs de l’environnement, la marque a déployé son expertise dans la recherche de nouveaux matériaux avant-gardistes et de technologies de pointe afin de sensibiliser à la durabilité. Dans la lignée de cette démarche, Ulysse Nardin présente cette année deux créations ultradynamiques au style tendance et sport-chic : la Diver Net Ops et la Diver X Skeleton Ops, pour « opérations ». Après le succès rencontré par les deux Freak Ops lancées en 2023, ces nouveaux modèles audacieux enrichissent la collection capsule « Ops » de la marque, célébrant le savoir-faire horloger interne et inégalé d’Ulysse Nardin, tout en insufflant un esprit aventurier à la collection Diver.

La Diver Net OPS se distingue comme la montre de sport la plusdurable sur le marché, équipée d’un mouvement de manufacture.Étanche jusqu’à 300 mètres, elle est animée par le mouvementManufacture automatique UN-118, offrant une réserve de marche de 60 heures, ainsi qu’un spiral en silicium, un matériau de pointe introduit pour la première fois par Ulysse Nardin en 2001. De plus,l’échappement est revêtu de DIAMonSil, une forme brevetée de silicium revêtu d’une couche de diamant qui renforce la résistance magnétique et réduit l’abrasion. La boîte originale en acier inoxydable recyclé à 95% marie des matériaux révolutionnaires, dont Ulysse Nardin a été un précurseur. Les brancards latéraux et le fond du boîtier sont constitutés à 60% de Nylo et à 40% de Carbonium. Le Nylo est un polyamide issu de filets de pêche upcyclés, tandis que Carbonium est un matériau innovant aux propriétés exceptionnelles de résistance et de légèreté. Conçu à partir de chutes de production de fibres de carbone provenant des ailes et fuselages d’avions, il offre un impact environnemental 40% inférieur à celui des autres composites en carbone. De plus, ce matériau confère une finition marbrée unique à la lunette tournante unidirectionnelle. Le cadran de la Diver Net OPS vert kaki grené révèle un « X » satiné, et est doté d’un indicateur de réserve de marche à 12 heures, ainsi que d’une petite seconde à 6 heures. Les index, parés de Super-Luminova beige, émettent une lueur verte dans les environnements sombres. Enfin, ce garde-temps au caractère aventureux est proposé avec un bracelet en tissu vert kaki, confectionné à partir de filets de pêche partiellement upcyclés, ou avec un bracelet en caoutchouc vert kaki orné d’un élément « Ulysse Nardin » en céramique noire à 6 heures.

BOMBERG nouvelle collection Bolt-68 Racing 

Bomberg, renommé pour ses designs de montres et son engagement envers la qualité suisse, annonce fièrement le lancement de cinq nouveaux modèles dans sa collection Bolt-68 Racing. Inspirés par l'attrait intemporel des courses vintage, ces nouveaux modèles conservent le design signature de la collection tout en introduisant des combinaisons de couleurs vibrantes et excitantes. Chaque montre de la collection Racing présente des bandes de couleurs reconnaissables sur le cadran et le bracelet, rehaussant l'esthétique des courses vintage. Ces garde-temps sont équipés d'une fonction chronographe au 1/10e de seconde et d'un déclencheur de chronographe unique pour une mesure du temps précise. Le design unique à Bomberg comprend un boîtier amovible qui transforme la montre en montre de poche et qui se complète avec une chaîne et un pendentif inclus. Le boîtier en acier inoxydable moleté et le verre saphir assurent une résistance maximale aux rayures, tandis que le bracelet en silicone très agréable au porter garantit un ajustement parfait.

Depuis plus d'une décennie, Bomberg s'engage à créer des montres qui se démarquent, repoussant les limites du design conventionnel. Basée à Neuchâtel, en Suisse, la marque s'engage à utiliser les meilleurs matériaux pour garantir la plus haute qualité de ses produits. Les nouvelles montres de la collection Racing illustrent cet engagement envers l'excellence, alliant design innovant et savoir-faire propre à Bomberg. Bomberg soutient fièrement des individus talentueux dans le monde de la course, notamment Ruben del Sarte sur le circuit GT4. Ruben provient d'un riche héritage de course et a participé à des championnats prestigieux à travers l'Europe avec quelques participations passionnantes dans les mois à venir. Un autre ambassadeur adoré de la marque est Jake Cosío, un pilote mexicain de Nascar de premier plan connu pour ses performances impressionnantes sur la piste. Ces partenariats soulignent l'engagement de Bomberg envers les sports mécaniques et l'esprit de la course qui inspire la collection Racing.

PARMIGIANI Tonda PF Sport Chronographe London Grey

Une montre sportive par essence et par nature, mais dont l’apparence et le traitement la rangent plutôt du côté des montres élégantes réservées à l’usage des esthètes. Les Tonda PF Sport Chronograph 2024 choisissent de se parer de teintes fraîches et raffinées, jouant des contrastes entre cadrans, compteurs et bracelets. Sportives certes par les fonctions, mais tellement décontractées chic par l’esthétique d’ensemble. Tout dans Tonda PF Sport Chronographe respire la décontraction et ce temps personnel éloigné de la performance, celui de l’hédonisme et de l’élégance. Les trois déclinaisons : Milano Blue, Arctic Grey, et London Grey s’imposent immédiatement par leur force tranquille, d’une absolue sérénité. Effet des couleurs retenues pour les compteurs accordés aux bracelets, par l’homogénéité de l’ensemble boîte et bracelet, intégrés et ne formant qu’un.

FREDERIQUE CONSTANT Classic Date Manufacture

Elle s’appelle toujours « Classic », mais c’est un classique revisité : la Classic Date Manufacture se dote du nouveau calibre Manufacture FC-706, qui offre désormais 72 heures de réserve de marche, pour une garantie portée à 5 ans. La boîte en acier se réduit de 2 mm pour atteindre 40 mm, un diamètre classique et classieux au sein duquel se déploie un nouveau cadran dénué de chiffres, avec des index affinés et une minuterie « chemin de fer » qui parcourt un cadran soleillé argenté, noir ou saumon. Le fond et la forme : les trois nouvelles itérations de la Classic Date Manufacture restent dans le registre de la belle horlogerie traditionnelle et authentique, mais avec une approche technique et esthétique différente des versions précédentes. Ces nouveaux modèles traduisent une démarche tout en finesse. Sur le boîtier, d’abord, avec une réduction significative de 42 mm à 40 mm de diamètre. C’est une ouverture en phase avec les attentes des amateurs de belle horlogerie, qui reflète également les dimensions de la plupart des pièces des 50 dernières années, devenues intemporelles. Malgré cette subtile réduction, le cadran semble plus épuré et aéré que jamais. Sa finition soleillée permet d’y diffuser la lumière avec constance et douceur. Les versions avec un cadran argenté et saumon se montrent particulièrement rayonnantes, alors que la troisième variante, sur un cadran noir, offre un visage plus ténébreux et contemporain.

Côté mouvement, chaque pièce bénéficie d’une mise à jour majeure. Les anciens calibres de 38 heures de réserve de marche cèdent la place au nouveau mouvement Manufacture FC-706, garant de trois jours d’autonomie, soit 72 heures. Le calibre FC-706 repose sur une base technique présente dans les collections de la Manufacture depuis 2012, le mouvement FC-710, et dont il reprend plus de 90% des composants. C’est donc un mouvement particulièrement éprouvé, d’une très grande fiabilité - cadencé à 4 Hz. Une nouvelle finition a été appliquée aux ponts, entièrement redessinés pour accueillir le nouveau barillet de grande capacité. On y découvre notamment un perlage ainsi que des côtes de Genève en éventail, à la place des motifs circulaires précédents. Cerise sur le gâteau, la Classic Date Manufacture est désormais garantie 5 ans. Le caractère très épuré du cadran se traduit par une refonte intégrale des index, des aiguilles et de la minuterie. Les premiers sont appliqués, facettés au diamant, polis et très légèrement réduits à 5h et 7h pour laisser respirer l’indication de la date, elle aussi à aiguille, à 6h. Les aiguilles centrales, elles aussi facettées au diamant (heures/minutes seulement) et polies à la main, sont dorénavant de type « Alpha », en harmonie avec le profil des index. L’absence totale de chiffres, romains comme arabes, propose une lecture ouverte des heures et minutes. Leur précision est attestée par une nouvelle minuterie de type « chemin de fer ». A 3h, on retrouve une couronne « oignon ». La première itération, portée sur un bracelet alligator chocolat, offre un cadran saumon conjugué à une boîte, des index et des aiguilles de couleur argentée. Les indications de date et de la minuterie se dessinent en noir pour favoriser la visibilité. Le même procédé est repris sur le deuxième modèle, avec un cadran argenté soleillé, porté sur un bracelet alligator bleu marine. Le troisième modèle affiche quant à lui le contraste le plus contemporain avec une boîte, des aiguilles et index en argentés, plongés au sein d’un cadran soleillé d’un noir absolu, sur un bracelet alligator du même ton.

LOUIS ÉRARD Le Régulateur Émail grand feu

Louis Erard dévoile son emblématique modèle Le Régulateur orné pour la première fois d’un cadran en émail Grand Feu traditionnel. Cette pièce d'exception incarne le mariage parfait entre l’artisanat et la belle horlogerie contemporaine. C'est une première pour la marque Louis Erard : l'utilisation de l'émail grand feu sur une montre avec régulateur. Le boîtier en acier inoxydable poli, d'un diamètre de 39 mm, abrite un cadran couleur ivoire réalisé en émail grand feu selon les techniques traditionnelles de la société Donzé Cadrans S.A. Les compteurs des heures à 12h et des secondes à 6h ajoutent une touche d'élégance supplémentaire, mettant en valeur les détails bi-tons émaillés. Un tracé des chiffres léger, fin et discontinu qui fait écho à la nouvelle identité contemporaine de la marque Louis Erard. Le Régulateur Email Grand Feu en série limitée à 99 pièces, revient à l’essence de ce métier ancestral. La technique de l'émail grand feu, millénaire et complexe, confère à cette montre une aura d'exception. C'est un véritable défi technique et artistique que relève Louis Erard en collaborant avec Donzé Cadrans, leader dans ce domaine depuis 1972. L'utilisation de l'émail ivoire, avec ses compositions spécifiques, reflète le souci de perfection de la marque.

L'émail est une matière composée de plusieurs minéraux. Il doit être finement broyé avant d’être déposé sur une base métallique, Ce mélange est ensuite vitrifié, c'est-à-dire transformé en verre par fusion, lors d'un processus qui se déroule dans un four chauffé aux environ de 800 °C, d'où le nom "grand feu". Pour obtenir une surface lisse et uniforme, plusieurs couches successives sont appliquées et autant de cycles de cuissons. Le travail de l'émail est extrêmement exigeant, demandant des années de pratique pour être maîtrisé. Le matériau est capricieux et parfois imprévisible, ce qui signifie que malgré l'expertise des artisans, le résultat final reste incertain. Chaque cuisson peut entraîner des imperfections telles que des aspérités, des fissures, des bulles, des changements de couleur inattendus. Il faut en moyenne 5-7 couches d'émail pour obtenir le résultat souhaité, les inscriptions du cadran sont aussi réalisées en émail de deux couleurs, fusionnées par le dernier passage au four expliquant ainsi pourquoi ce procédé est devenu si rare. Contrairement aux cadrans traditionnels qui vont se patiner avec les temps, la couleur d’un cadran en émail est inaltérable. Naturellement exclusif et limité, l’émail grand feu authentique ne sera jamais produit en grande série. Chaque cadran est réalisé à la main, pièce à pièce, à mille lieues de toute logique industrielle. De par son procédé de fabrication artisanal, un cadran en émail aura toujours un rendu unique.  Un aboutissement, une vision artistique et romantique de l'horlogerie. Les garde-temps avec cadran en émail grand feu sont souvent considérées comme un Graal, aussi exclusif qu'inaccessible. Louis Erard rend cette montre accessible à un public plus large avec un prix défiant toute concurrence de CHF 4 500.-. Le Régulateur Email Grand Feu est une ode à l'artisanat traditionnel et à l'innovation horlogère, incarnant le savoir-faire et la passion qui animent Louis Erard depuis des décennies.

NORQAIN Freedom 60 GMT 40 mm

Notre collection Freedom est étroitement liée à l'appréciation du plein air qui traverse les générations. Les éléments de design d'inspiration vintage mettent en valeur l'esthétique des années 60. Cette Freedom 60 GMT est mise en valeur par un cadran bleu glace effet rayons de soleil, avec un petit anneau GMT à son centre. Le design comporte un demi-anneau anthracite pour indiquer les heures nocturnes, de 18h00 (6pm) à 6h00 (6am), et son corollaire pour les heures diurnes, un demi-anneau blanc de 6h00 (6am) à 18h00 (6pm). Cette montre en acier inoxydable de 40 mm est doté d'une lunette lisse assortie. Il conviendra aux poignets de toutes tailles. Personnalisez la gravure de votre plaquette Norqain par votre propre message. Avec un garde-temps personnalisé, vous serez ainsi accompagné à chaque instant par un complice unique lors de vos voyages, expériences et aventures les plus folles. Le calibre GMT a la particularité d’être doté d'une fonction d'heure sautante. Quoi de plus facile que de régler l'heure locale et d'avancer ou de reculer la date à n'importe quel moment de la journée - idéal pour les explorateurs dont le sens de l’aventure ne connaît ni frontières, ni fuseaux horaires.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter