REPÉRAGES #245-2023 (accès libre)
Sept montres qui témoignent de l’ingéniosité créative tous azimuts des horlogers contemporains
245e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Breitling, Casio G-Shock, Certina, Humism, IWC, Jaeger-LeCoultre et Pierre Lannier…
HUMISM Kato Helios
Présentation de Helios, une édition spéciale de coloris sélectionnée parmi 4 douzaines de possibilités. Fondée sur la simplicité des cercles concentriques, cette conception atteint une complexité harmonieuse. Différentes couches de pétales fleurissent alternativement, se construisant lentement jusqu'à un point culminant alors que 48 pétales s'ouvrent tous simultanément. Chez Humism, la montre est une toile d'art avec une possibilité unique : le mouvement. Inspirées par le mouvement de l'art cinétique des années 1950, nos sculptures cinétiques utilisent le mouvement du temps pour réinventer le but de la montre.Au lieu d'être un gardien de routine, nos montres transforment le temps en art envoûtant, révélant la beauté du présent qui coule. Contrairement à la plupart des montres qui sont alimentées par des piles, les montres automatiques sont alimentées par le mouvement humain. Le mouvement de votre bras propulse des centaines d'engrenages et de ressorts assemblés avec précision - un exploit d'art d'ingénierie. Dans un monde de plus en plus chaotique, il est important que nous ayons tous notre rôle. À cette fin, nous donnons 5 % des ventes de nos boutiques en ligne à des œuvres caritatives. Une montre fournit un mois de nourriture à un enfant touché par une catastrophe naturelle. Nous sommes actuellement en partenariat avec Mercy Relief, une agence de secours qui répond aux catastrophes en Asie.
IWC Montre d’aviateur Timezoner Top Gun Woodland
En offrant deux nouveaux modèles à sa collection « Les couleurs de Top Gun », IWC Schaffhausen souligne son expertise approfondie dans la production de montres en céramique colorée se distinguant par son design monochromatique. La Montre d’Aviateur Timezoner Top Gun Woodland est le premier modèle Timezoner en céramique colorée. Ce garde-temps possède un boîtier en céramique vert foncé combiné à un cercle d’emboîtage et une couronne en Ceratanium. La fonction brevetée Timezoner permet à son propriétaire de changer en un clin d’œil de fuseau horaire, à l’aide d’une simple pression et rotation de la lunette tournante. Lorsqu’IWC Schaffhausen dévoile sa collection « Les couleurs de TOP GUN» en 2022, celle-ci comprend alors diverses Montres d’Aviateur avec des couleurs de céramique telles que Woodland et Lake Tahoe. Ces nuances, développées en collaboration avec Pantone, sont inspirées des codes de couleur en vigueur dans l’univers de l’aéronavale. L’horloger suisse de luxe enrichit à présent sa collection de deux nouveaux modèles. La Montre d’Aviateur Timezoner Top Gun Woodland (réf. IW395601) possède un boîtier en céramique vert Woodland. Cette nuance vert foncé est inspirée des combinaisons de vol et des uniformes portés par les pilotes à l’école Top Gun, mais aussi des vastes paysages forestiers qu’ils survolent. Le garde-temps se distingue par son design monochromatique : grâce à un méticuleux processus d’ingénierie, chaque composant est parfaitement assorti à la couleur du boîtier en céramique, depuis le cadran et les aiguilles jusqu’au bracelet en caoutchouc et à la matière luminescente. Le cercle d’emboîtage et la couronne sont en Ceratanium noir mat, un matériau développé par IWC qui associe la robustesse structurelle du titane avec une dureté et une résistance aux rayures similaires à celles de la céramique. Grâce à la fonction intégrée Timezoner, la montre peut être réglée sur un fuseau horaire différent d’une simple pression suivie d’une rotation de la lunette. L’aiguille des heures, l’affichage des 24 heures et la date avancent ou reculent par palier d’une heure. Ce réglage fonctionne également lorsque la ligne de changement de date est franchie – sans perdre une seule seconde au cours du processus. L’anneau des villes est en céramique verte tandis que sa lunette extérieure est en Ceratanium. Cet anneau affiche le nom de 24 métropoles, chacune représentant l’un des fuseaux horaires internationaux. Le garde-temps est entraîné par le calibre 82760 de manufacture IWC. Ce mouvement automatique possède un système de remontage Pellaton doté de composants en céramique et garant d’une réserve de marche de 60 heures. Le mouvement est visible à travers un fond teinté en verre saphir.
CASIO G-Shock « Full Metal » GM-B2100PC-1A
G-Shock dévoile sa collection en métal aux accents multicolores. Quatre nouveaux modèles — la GMW-B5000PC, la GMW-B5000BPC, la GM-B2100PC et la GM-B2100BPC — viennent agrandir la famille des montres ultra-résistantes G-Shock. Entièrement en métal, aux cadrans ou aux index colorés avec des teintes dégradées, ces designs ont pour but de mettre en avant le caractère unique de chacun. La GMW-B5000, avec sa forme iconique héritée de la toute première G- Shock, reste parmi les plus populaires de la marque. Par cette collection, G- Shock souhaite célébrer l’expression de soi en proposant des traitements aux couleurs audacieuses.
PIERRE LANNIER Collection Cronos
Montre homme Cronos, à partir de 189 €. Caractéristiques : Made in France, Boîtier 44 mm, Mouvement Quartz, Boîtier en Acier, Bracelet en acier et en cuir, Disponible en 5 coloris…
JAEGER-LECOULTRE Reverso Tribute Enamel Hommage à Hokusaï
Depuis les débuts de la Manufacture, les arts décoratifs orientaux sont une source d’inspiration pour Jaeger-LeCoultre qui sublime ses créations horlogères de motifs asiatiques, perpétuant ainsi la tradition millénaire des échanges culturels entre les deux continents. En 2023, cet héritage est célébré à travers deux nouvelles montres Reverso Tribute, décorées de miniatures en émail Grand Feu qui reproduisent les œuvres de l’artiste japonais du XIXe siècle le plus célèbre, Katsushika Hokusai : La Cascade d'Ono sur le Kisokaidō (Kisokaidō Ono no bakufu) et La Cascade où Yoshitsune a lavé son cheval à Yoshino dans la province de Yamato (Washū Yoshino Yoshitsune uma arai no taki). Avant-gardiste, Hokusai est connu pour son approche innovante de la peinture ukiyo-e, un genre qui représentait le mode de vie hédoniste de la bourgeoisie japonaise à l’époque d’Edo (1603-1867), jusqu’à ce que l’artiste y invite de nouveaux sujets, comme les paysages, les plantes et les animaux. Les deux œuvres reproduites sur ces nouvelles montres Reverso Tribute Enamel s’inscrivent dans une série de huit peintures de style ukiyo-e, intitulée Voyages au fil des cascades des différentes provinces (Shokoku taki meguri). Maîtrisant parfaitement l’art de révéler la beauté majestueuse de la nature, il s’inspire pour ces estampes des plus beaux paysages observés lors de ses deux années de voyage (entre 1831 et 1833) autour de l’île principale du Japon, Honshu. En 2021 et 2022, les artisans de l’atelier des Métiers RaresTM de Jaeger-LeCoultre ont déjà rendu hommage au célèbre artiste japonais à travers deux montres Reverso Tribute : la première représentant la cascade de Kirifuri, la seconde les chutes d’Amida. Les deux nouvelles créations poursuivent l’hommage au maître japonais, avec des œuvres qui reflètent l’attachement profond de la Grande Maison pour la nature. Une première pour une œuvre du genre ukiyo-e, Hokusai (env. 1760-1849) représente des chutes d’eau dans sa série Les Cascades de différentes provinces. Alors que l’art de l’estampe est à son apogée et adopté par son mouvement, l’artiste se place en rupture avec ses contemporains non seulement par les sujets dépeints, mais aussi par ses compositions et son utilisation innovante des couleurs. C’est principalement à lui, au ukiyo-e et aux estampes que nous devons notre représentation de l’art japonais en Occident. La série monumentale Trente-six vues du mont Fuji, qui lui vaut une reconnaissance internationale, contient l’une des œuvres les plus célèbres au monde, La Grande Vague de Kanagawa, honorée par Jaeger-LeCoultre en 2018 avec une Reverso en édition limitée. Hautement expressives, ses créations submergent le spectateur, ébloui par la majestuosité de l’eau en mouvement.
La Cascade d'Ono dépeint un site célèbre de la région de Nagano, situé sur l’ancienne route qui reliait autrefois la capitale historique de Kyoto au siège des shoguns de Tokugawa pendant l’ère d’Edo (aujourd’hui plus connue sous le nom de Tokyo). Près de la cascade, un petit temple Shinto se dresse sur un promontoire rocheux qui surplombe un pont, sur lequel un groupe de voyageurs admirent la puissance de la chute d’eau. La composition de la peinture souligne la grandeur de la nature, l’eau plongeant en ligne droite, à la verticale, entre deux hautes falaises. Dans la tradition japonaise, les phénomènes physiques remarquables révèlent la présence d’une divinité shintoïste (kami). Des croyances animistes qui se retrouvent dans les œuvres d’Hokusai, toutes infusées d’une puissante vitalité. La Cascade de Yoshino représente une scène tirée de la vie du samouraï et général Minamoto no Yoshitsune (1159–1189), d’après un célèbre conte japonais. Alors qu’il fuit son frère aîné, qui le voit comme un traitre après s’être allié avec l’empereur Go-Shirakawa, Yoshitsune s’arrête pour faire une pause au milieu des montagnes de Yoshino (dans le département actuel de Nara) et en profite pour laver son cheval favori. Dans cette éloquente composition graphique, les lignes affirmées de la cascade expriment toute la force de l’eau qui traverse une vallée encaissée, longée d’arbres, telle la main d’un géant qui empoigne la terre de ses doigts puissants. Une exploration saisissante de la relation entre la nature, l’Homme et les animaux. Les peintures miniatures sur émail au dos des boîtes de ces deux nouvelles créations ont été réalisées selon la technique dite de Genève, soit 14 couches d’émail minimum, chacune cuite à 800°C avant l’application de la suivante, et un total de 80 heures de travail minutieux. En plus d’avoir reproduit avec maestro les couleurs originales d’Hokusai (avec l’effet dégradé bokashi) sur un tout nouveau support, les émailleurs ont également reproduit chaque détail avec une extrême précision à une échelle d’un dixième de l’original. Le plus remarquable : les cartouches en haut de chaque peinture, dont le contenu a été parfaitement retranscrit à la main malgré la taille microscopique, tout en restant tout à fait fidèle à l’œuvre originale et sans perdre de sa lisibilité. À travers ces exploits, nos artisans émailleurs cherchent à transmettre l’intention et le style de l’artiste d’origine pour que chaque œuvre résonne par sa force émotionnelle et sa personnalité.
Derrière ces peintures minutieuses et riches en détails, les cadrans recto tranchent par leur élégance et leur discrétion, avec leurs index appliqués facettés et leur chemin de fer, caractéristiques des montres Reverso Tribute. Une sobriété apparente qui cache habilement la complexité des savoir-faire derrière leur création. Ainsi, le fond du cadran a été guilloché à la main sur les deux modèles, avec un motif grain d’orge classique au dos de la Cascade d’Ono, qui représente à lui seul entre trois et quatre heures de travail de haute précision. Quant à la montre illustrée de la Cascade de Yoshino, nos guillocheurs l’ont ornée d’un motif losange, comptant pas moins de 800 lignes, qui ont chacune nécessité cinq passages de tour (4 000 en tout). Un total de huit heures de travail, uniquement pour le guillochage. Une fois cette étape terminée, entre quatre et cinq couches d’émail vert translucide sont appliquées, cuites et séchées individuellement, soit huit heures de travail supplémentaire réparties sur une semaine. Incarnations du regard que porte la Grande Maison sur le monde de l’art et de la culture, les deux nouvelles créations Reverso Tribute Enamel traduisent le talent des artisans à l’œuvre au sein de l’atelier des Métiers Rares de la Manufacture de la Vallée de Joux. Elles viennent enrichir l’histoire éternelle de la Reverso, toile d’expression créative infinie.
CERTINA DS+ kit Black Edition
Avec l’innovante DS+, Certina a lancé un concept horloger inédit : offrir plusieurs styles avec un seul garde-temps. Un design tripartite ingénieux permet en effet aux propriétaires d’un kit DS+ de combiner un assortiment de bracelets élégants avec diverses carrures de montre, de formes variées. Certina pousse à présent le concept encore plus loin et multiplie les options de personnalisation actuelles de la DS+ avec trois nouvelles carrures, à monter soit sur le nouveau bracelet à trois maillons en acier inoxydable, soit sur un bracelet robuste et inédit en tissu synthétique. Et... tous ces éléments sont noirs ! Les trois carrures en acier inoxydable PVD noir s’associent aisément avec le bracelet en acier inoxydable noir mat ou avec le bracelet NATO entièrement noir. 3 carrures x 2 bracelets = 6 nouveaux styles ! La DS+ est la partenaire idéale des tenues tendance, quels qu’en soient le style et la couleur. La DS+ est de retour avec le kit Black Edition. La DS+ se compose de trois éléments basiques : la tête de montre, la carrure et le bracelet. Chaque élément est une unité indépendante qui peut être combinée à loisir avec les deux autres. La tête de montre ronde s’engage par le bas dans l’une des carrures en acier inoxydable et est ensuite vissée en toute sécurité à l’aide d’une couronne distincte. Un joint innovant en matériau biosourcé assure la parfaite étanchéité. Les cornes du bracelet se trouvent sur la carrure, il est ainsi possible d’utiliser le système de changement rapide Certina pour fixer le bracelet choisi. Lors de sa première édition, la DS+ a été proposée sous forme de trois kits différents. La nouvelle DS+ Black Edition se présente également sous forme d’un kit avec un écrin spécial qui contient la tête de montre noire avec le cadran assorti, trois carrures noires et deux bracelets noirs. Chacun des éléments peut également être acheté séparément en ligne. La DS+ Black Edition possède des aiguilles des heures, des minutes et des secondes d’un blanc qui contraste nettement avec le cadran noir profond. Et chacune des trois carrures est dotée d’une lunette noire avec, soit des repères et des chiffres arabes blancs, soit des vis en acier inoxydable – quatre ou six – disposées à intervalles réguliers. Comme pour la première version, la nouvelle DS+ Black Edition est équipée du mouvement automatique Powermatic 80 réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Ultra-moderne, ce calibre mécanique Swiss Made offre une réserve de marche de 80 heures. Il est muni d’un spiral Nivachron qui protège le mouvement des champs magnétiques et garantit une meilleure précision sur le long terme. Grâce à sa construction ultra-robuste comprenant un fond de boîtier et une couronne vissés, ce modèle est étanche jusqu’à 20 bars (200 m). Ce nouveau kit entièrement noir est présenté dans un élégant écrin dans lequel tous les éléments sont parfaitement maintenus en place. Conformément aux objectifs de Certina en matière de développement durable, cet écrin est entièrement composé de matériaux recyclables.
BREITLING Avenger B01 Chronographe 44 Night Mission (nouvelle collection Avenger)
Depuis plus de 20 ans, l’Avenger de Breitling est à la pointe de l’aventure aérienne. Conçue pour les pilotes d’avion, cette montre peut faire face aux cockpits les plus robustes et ne s’avoue jamais vaincue. Cependant il n’est pas nécessaire de savoir piloter un avion pour apprécier son design audacieux, sa résistance exceptionnelle et sa fonctionnalité de haut niveau. L’Avenger, remise au goût du jour et invincible. Breitling répond aux besoins des airs avec une nouvelle conception axée sur d’élégants détails aéronautiques, des matériaux résistants à l’usure et l’ajout du puissant Calibre Manufacture Breitling 01 à ses modèles de chronographe. Les liens de Breitling avec l’aviation remontent aux années 1930, lorsque Willy Breitling, de la troisième génération des fondateurs, a formé le département Huit Aviation, dédié à la création d’instruments d’aviation et de chronographes de pilotes précis. Son expertise dans le secteur émergent de l’aviation militaire s’est étendue à l’apparition des voyages aériens commerciaux et au-delà. Elle a donné naissance à des garde-temps de renom, tels que la Navitimer, l’AVI Co- Pilot, l’Aerospace, l’Emergency et l’Avenger. Aucune autre marque horlogère n’a un lien aussi impressionnant et durable avec l’aviation. « L’Avenger a été créée pour résister aux conditions éprouvantes d’un cockpit d’avion et pour soutenir les pilotes pendant leurs difficiles manœuvres aériennes. Sa refonte n’en exigeait pas moins », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « Cette collection allie les performances à un style d’aviation moderne et sophistiqué. »
La nouvelle gamme se décline en trois formats : un Chronograph 44 mm, une Automatic GMT 44 mm et une Automatic 42 mm. Toutes les pièces sont livrées avec un choix de bracelet en cuir militaire avec une boucle déployante à ardillon, ou un bracelet en acier inoxydable à trois rangs à boucle déployante micro-ajustable. Chacune est étanche jusqu’à 300 m. Que vous soyez ou non un as du tonneau, vous apprécierez la fonctionnalité antidérapante et la résistance à la corrosion de cette montre. Découvrons les modèles. Le nouveau chronographe Avenger puise sa force dans le Calibre Manufacture Breitling 01, qui offre une réserve de marche d’environ 70 heures. Ce chronomètre certifié COSC est garanti pendant cinq ans. Les chronographes sont dotés d’un fond de boîtier ouvert en glace saphir afin de dévoiler le mécanisme précis du mouvement. Les modèles phares sont équipés d’un cadran coloré (bleu, vert, noir ou couleur sable) et d’une lunette tournante de 60 minutes en acier inoxydable. Les index bâtons simplifient le cadran et mettent ainsi en évidence l’aiguille du chronomètre à pointe rouge. Vous observerez le relief sur la couronne et la lunette ainsi que les nouveaux poussoirs carrés, conçus pour optimiser le chronométrage. Pour les amateurs d’un look encore plus audacieux, le chronographe Avenger Night Mission, avec son cadran d’un jaune éclatant ou d’un noir carbone, est doté d’un boîtier et d’une lunette fabriqués entièrement en céramique résistante aux rayures. Quant à son fond de boîtier, sa couronne, ses poussoirs et sa boucle, ils sont fabriqués en titane, le métal le plus résistant par rapport à son poids. Les chiffres du cadran permettent une lisibilité optimale, en particulier sur le cadran noir, fabriqué spécialement en fibre de carbone solide. Si vous avez remarqué, la fibre de carbone, le titane et l’acier sont également des matériaux utilisés dans le design des avions. Ce n’est pas une coïncidence. L’Avenger se veut légère et robuste, comme les avions dans lesquels elle vole.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS