REPÉRAGES #115-2024 (accès libre)
Sept montres qui constituent autant de jalons pour s’initier aux mystères du temps qui passe
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 115e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Byrne, Chanel, Nivada Grenchen, Parmigiani Fleurier, Pequignet, Ralph Lauren et Roger Dubuis…
BYRNE Gyro Dial Meca
Un nouveau modèle qui inaugure une nouvelle collection permanente, plus sophistiquée, plus élégante, destinée aux collectionneurs et amateurs d’une Haute Horlogerie indépendante et créative. En posant un nouveau regard inattendu sur sa complication fétiche, Byrne repense l’intégralité de son esthétique tout en magnifiant son approche singulière du temps. Byrne Watch présente le modèle qui inaugure une nouvelle collection permanente destinée davantage aux collectionneurs et connaisseurs : la Gyro Dial Méca. Avec son allure casual chic, plus raffinée, son diamètre plus petit de 38mm et sa technique avancée, la montre Gyro Dial Méca cible un nouveau segment de clients avertis, désireux de posséder une pièce d'exception. Elle est également le troisième pilier de la marque Byrne, offrant une approche novatrice sans genre, adaptée tant pour les hommes que pour les femmes. Quand en 2022, la première Gyro Dial voit le jour, l’idée de John Byrne est de présenter un garde-temps identitaire, et porteur d’une vision résolument moderne, une haute horlogerie différente, haut de gamme mais au look industriel, avec une nouvelle façon de regarder le visage de sa montre, changeante, au gré de ses humeurs et des moments de la journée. Le design de la Gyro Dial Méca s'inscrit pleinement dans la lignée des créations de la marque indépendante. Dans sa quête d’une montre contemporaine, plus sophistiquée, plus élégante tout en conservant son esprit industriel, John Byrne l’a pensé tout autant comme un défi technique qu’un défi esthétique, une aventure qui nécessite de la rigueur et de la solidarité entre le dessin et les contraintes. A la précision et l’ingéniosité, c’est aussi un espace qui s’ouvre sur une nouvelle forme de liberté créative, un nouvel espace d’expression. Le cadran de la Gyro Dial Méca est une véritable prouesse d'ingénierie et d'art horloger, alliant innovation et esthétique singulière. Fidèle à son concept d’origine : « One watch. Four faces » : tous les jours à minuit ou à la demande, les 4 indexes (à 3H, 6H, 9H et 12H) se mettent en mouvement et change le visage de la montre pour s’adapter à l’humeur intime de son porteur. Chaque détail du cadran a été conçu pour optimiser la lisibilité et le confort visuel. Le « Bleu métérorisé » exceptionnel est le résultat de deux rhodiages superposés, créant une profondeur et une intensité de couleur sans précédent. Cette richesse visuelle est accentuée par des points de Super-LumiNova, stratégiquement placés pour illuminer le cadran dans des conditions de faible luminosité, assurant ainsi une lisibilité parfaite à tout moment.
Chaque cube, taillé dans un alliage de métal rare, est désormais plus proéminent, porté au maximum des capacités motrices du mouvement. Chacune des quatre faces est sculptée en positif, présentant des chiffres en relief magnifiés, offrant une excellente lisibilité grâce aux inserts de Super-LumiNova. Si les trois faces (chiffres romains, chiffres arabes, ou version « ghost » sans chiffres) arborent un design fidèle à l’ADN de Byrne, la quatrième face introduit une nouvelle personnalité avec ses chiffres Sport, toujours entourés de bleu, inspirée des créations emblématiques de Breguet des années 60 ; Chiffres en relief, appliqués, offrant un look sub<lement rétro-vintage. Flancs évidés, dessinés comme des alcôves aux finitions polies et satinées, volumes plus tendus, le boîtier aux lignes originales inspiré de l’arrière d’une Porsche 911, a été redessiné en profondeur, offrant une forme allégée de 30%, plus petite et plus fine que jamais. Taillé dans un bloc de titane Grade 5 permettant un poids total optimisé de 70 grammes, le boîtier d’un diamètre de seulement 36mm sur la largeur - et 38 mm au niveau de l’entre-cornes - et 12.5 mm d'épaisseur promet légèreté, confort et élégance sur le poignet. Clin d'œil à ses débuts dans le service après-vente et son amour des montres de poche à réparer, John Byrne a placé la couronne de remontage à 12 heures, très légèrement décalée pour éviter les chocs, une caractéristique pratique et esthétique. Elle aussi taillée dans un bloc de titane Grade 5, elle est gravée comme toujours chez Byrne du chiffre 1, significatif de l’esprit sportif du fondateur – celui de la plus haute marche du podium. Byrne présente son deuxième calibre Manufacture, à remontage manuel, un développement technique exclusif et propriété de la marque. En moins de deux années d’existence, Byrne introduit le nouveau calibre mécanique 5557, développé et fabriqué à Fleurier, ce`e fois-ci à remontage manuel, participant ainsi au raffinement de la Gyro Dial Méca spécialement développée pour les connaisseurs. Le mouvement, délicatement squeletté, visible uniquement depuis le dos de la montre, respecte la préférence du fondateur John Byrne pour les designs épurés et sophistiqués, tout en conservant un esprit industriel. Le fond ouvert en verre saphir traité antireflet, laisse apparaitre la mécanique robuste du mouvement dont chaque détail a été pensé avec soin; A l’image du nouveau système à brides glissantes afin de sécuriser le ressort de la couronne qui remonte la montre, permettant jusqu'à 60 heures d’une confortable réserve de marche, garantissant une fiabilité sans faille; ou encore esthétiquement comme la platine qui bénéficie de la même finition rhodiée « Bleu météorisé » en écho aux indexes côté cadran. Enfin, pour un maximum de confort et de facilité d’usage, dans l’eau (étanche à 50 mètres) ou au bureau, la tête de la montre a été dessinée pour pouvoir accueillir les inserts d’un bracelet en caoutchouc grainé du même bleu que les indexes et la platine, qui épouse parfaitement les formes du remontoir, et est complété par une boucle en titane qui garantit la pleine sécurité.
PEQUIGNET Attitude Douce France
Lancée en 2023, la collection Attitude Douce France de Pequignet revient cette année, dans une version à plus petit diamètre. Cette nouvelle variante de 34 mm à l’élégance délicate, demeure déclinée en 6 teintes subtiles. Elle habille de couleurs les poignets des femmes et des hommes avec style. Ce petit diamètre vient enrichir cette famille haute en couleur, qui emprunte ses teintes au patrimoine balnéaire français. Douce France est la variation colorée de la montre Attitude, première collection Pequignet animée par le Calibre Initial. Elle était jusqu’alors proposée avec un boîtier de 39 mm. Attitude est née en 2021. Cette montre raffinée aux lignes intemporelles a d’abord été lancée en or, en édition limitée et numérotée. Une version acier a suivi en 2022. En 2023 enfin, la série spéciale Attitude Élysée en édition limitée, a vu le jour en association avec la Présidence de la République. Cette nouvelle version d’Attitude Douce France s’inscrit dans la tendance des montres petit format. Avec son boîtier de 34 mm et son design « svelte », elle soigne ses proportions et sa qualité d’exécution. La collection Attitude Douce France se pare d’une palette de coloris variés : rose, bleu pastel, orange acidulé, blanc, gris clair ou gris foncé. Sur chaque modèle, la teinte se trouve en totale harmonie de ton, du cadran jusqu’au bracelet cuir. La collection Douce France est la parfaite incarnation d’un art de vivre balnéaire raffiné. Elle invite à une balade au sein des plus prestigieuses stations françaises de bord de mer : Attitude Bleu Océan évoque le bleu de l’Atlantique à Biarritz ; Attitude Orange Provence est inspirée par l’orange bigarade de Nice dont la haute parfumerie raffole ; Attitude Blanc Voilier s’inspire du blanc des yachts élégants qui mouillent à Saint-Tropez ; Attitude Gris Planche rend hommage aux légendaires “planches” de la plage de Deauville ; Attitude Gris Estuaire rappelle le gris qui recouvre les malouinières aux façades de granit de Saint-Malo ; Attitude Rose Festival évoque, quant à elle, Cannes et son festival si glamour. Équipée du Calibre Initial, troisième mouvement de la Maison Pequignet, cette montre est un bijou de technologie. Le calibre manufacture qui anime Attitude s’illustre par ses 65 heures de réserve de marche, son système breveté de saut de date semi-instantané ou encore sa superbe masse oscillante ajourée en relief qui se laisse admirer par son fond saphir. Résolument local et durable, le Calibre Initial conjugue technicité, précision et fiabilité. L’ensemble de ses composants est approvisionné à moins de 80 km de Morteau, siège de la Manufacture et 72 % sont d’origine française. Avec la collection Attitude Douce France, la Manufacture Pequignet reste fidèle à sa volonté de promouvoir un savoir-faire d’excellence horlogère français.
NIVADA GRENCHEN Depthmaster Bronze
Quel que soit le milieu, marin ou urbain, elle s’affiche avec élégance. Née en 1965, la Depthmaster a été la toute première montre de plongée étanche à 1 000 mètres, et au milieu du XXe siècle, c’était un fabuleux record. La plupart des montres étaient étanches à 100 ou 200 mètres et peu de marques se montraient aussi innovantes que Nivada Grenchen en matière de performances sportives. Comme ses index Art Déco à trois, six et neuf heures ressemblent de toute évidence au personnage du célèbre jeu vidéo, les collectionneurs de montres anciennes ont baptisé la Depthmaster du surnom « Pac-Man ». Depthmaster, a toujours été totalement différente de la majorité des autres montres de plongée qui se caractérisaient par un boitier rond, une lunette tournante ronde et des plots lumineux ronds. Au lieu de cela, la Depthmaster a adopté un boîtier coussin de 38 mm de diamètre avec des cornes musclées, une épaisse lunette métallique à bord moleté sans insert et dans certaines versions, avec des marqueurs hautement lumineux totalement uniques. En effet, les index stylisés de type Art Déco, s’écartent tellement de la norme, que dans l’obscurité, ils sont immédiatement identifiables. Sous l’eau, il est impossible de confondre une Depthmaster avec une autre montre, tant sa signature visuelle est forte. Pour son nouvel opus, Nivada Grenchen a développé une version bronze de la Dephmaster, toujours étanche à 1 000 mètres mais avec une lunette céramique, qui ne se contente pas des grands fonds mais aime plonger en milieux urbain. Polyvalente, elle passe de la mer à la terre et habille le poignet de façon élégante. C’est en jouant avec le large choix de bracelets, qu’elle se transforme ; Dans la journée en mode sport prête à plonger avec un bracelet Rubber Tropic et le soir en mode habillé avec un bracelet cuir. Ce ne sont pas moins de 7 bracelets qui sont proposés et interchangeables au rythme de vos envies.
CHANEL Mademoiselle Privé Bouton Gabrielle
L’univers graphique de l’atelier de Mademoiselle et les outils de ses couturières au savoir-faire virtuose ont inspiré la nouvelle collection capsule de Haute Horlogerie et Horlogerie Chanel Couture O’clock. Dés à coudre, ciseaux et épingles, les objets du quotidien de la rue Cambon se transforment en pièces d’exception, sur des créations associant horlogerie, joaillerie et artisanat d’art. Les montres iconiques de la Maison s’enrichissent de nouvelles interprétations qui conjuguent audace créative, sophistication technique, excellence des matériaux et raffinement des détails. Le bouton orné du profil de Gabrielle Chanel en or jaune 18 carats et onyx, dissimule un cadran laqué noir et une lunette en or jaune 18 carats et diamants (boîte en or jaune 18 carats et titane avec revêtement noir et chaîne en or jaune 18 carats ; bouton en or jaune 18 carats serti de 36 diamants taille brillant (~0,22 carat) orné duprofil de Mademoiselle en or jaune 18 carats sur une plaque d’onyx ; cadran laqué noir et lunette en or jaune 18 carats sertie de 33 diamants taille brillant (~0,16 carat) ; bracelet en veau effet satin avec boucle en or jaune 18 carats sertie de 47 diamants taille brillant (~0,28 carat) ; mouvement quartz de haute précision).
ROGER DUBUIS Excalibur Monotourbillon titane
Innovant, extravagant et constamment à l’avant-garde du design expressif, Roger Dubuis est un horloger hors pair. Une Maison qui perpétue les traditions horlogères, tout en façonnant le futur avec ses interprétations singulières et anticonformistes. La manufacture suisse poursuit cette audacieuse ambition depuis son lancement en 1995. Une démarche unique nourrie par le rêve de M. Roger Dubuis lui-même, qui imaginait des montres d’exception pour son cercle d’amis les plus proches. Cette quête d’exclusivité est toujours d’actualité avec l’Hyper Horlogerie, la remarquable invention de la Maison. L’iconique aventure de Roger Dubuis avec l’Excalibur Titanium Monotourbillon : née au sein de la manufacture, prête à parcourir le monde. Le dernier designexpressif de Roger Dubuis est non seulement emblématique de l’exceptionnelle maîtrise artisanale du tourbillon de la Maison, mais il affiche également la polyvalence requise pour une vie hors des sentiers battus et des limites. Minimaliste et charismatique, cette montre ergonomique incarne à la perfection l’idée de tirer l’excellence de la simplicité : le plus pur exemple de l’approche squelettée de Roger Dubuis en matière d’horlogerie. En exploitant la puissance desmatériaux, la Maison offre également une expérience unique au poignet, où se mêlent confort, légèreté et résistance. Un seul regard suffit pour identifier ce modèle comme une montre à tourbillon de Roger Dubuis. Dans le Calibre RD512SQ, on aperçoit nombre de détails signature qui font la singularité de la Maison. Tout d’abord, le positionnement du Monotourbillon à 7 heures. Une particularité distinctive du design Roger Dubuis et un mouvement fabriqué avec minutie par les experts horlogers au sein de la manufacture intégrée.
Comme toutes les déclinaisons de cette complication de Roger Dubuis, le RD512SQ se distingue aussi par la construction de sa cage de tourbillon volant avec 63 composants, ainsi qu’avec une cage inférieure en titane léger et un pont supérieur inspiré de la croix celtique. Monté sur un seul côté, sans pont de soutien sur le dessus, le tourbillon représente un défi complexe en matière de stabilité pour les horlogers.Si le résultat offre une esthétique absolument étonnante, c’est la pureté de l’ensemble du calibre qui donne tout son caractère à la montre. En présentant le Monotourbillon dans un mouvement squeletté, rehaussé d’une signature astrale, Roger Dubuis a réuni des performances incomparables avec une esthétique épurée. Une réalisation sans nul doute périlleuse, mais incontestablement plus éblouissante à observer.Minimalisme rime alors avec sophistication. La montre offre une réserve de marche de 72 heures et est estampillée Poinçon de Genève. Cette certification garantit non seulement la provenance et la fiabilité, mais aussi la qualité de l’artisanat mis en œuvre. Chaque composant du calibre a ainsi été remarquablement décoré à la main avec 16 types de finition différents. Le titane de Grade 5 est le composant de base ultime pour ce design prêt à tout. Ce métal tendre est beaucoup plus difficile à travailler, particulièrement au moment de parfaire la forme signature et le style expressif du boîtier de Roger Dubuis et de sa lunette ornée d’encoches. Toutefois, venir à bout de ces difficultés de fabrication vaut largement la peine et les compétences mobilisées. Quasiment deux fois plus léger que l’acier, le titane offre un rapport poids/résistance élevé, avec une légèreté et un confort instantanément ressentis au poignet. Bien entendu, aucun compromis n’a été fait sur la durabilité. Robuste,ce métal peut supporter l’épreuve d’une utilisation quotidienne. Grâce à la résistance à la corrosion et aux propriétés antimagnétiques du titane, celui qui porte la montre est paré pour la vie moderne et peut s’aventurer aussi loin qu’il le souhaite.
De la salle de réunion aux escapades dépaysantes, l’Excalibur Titanium Monotourbillon convient à toutes les occasions, ou presque. En effet, la montre arbore un lustre métallique mat de haute qualité, contrastant avec les angles polisbrillants du bracelet, ainsi qu’un traitement gris foncé utilisé pour l’étoile iconique de Roger Dubuis, qui lui confèrent une esthétique très polyvalente.À noter également le bracelet entièrement métallique, composé de trois rangées dans le plus pur style Roger Dubuis. Les maillons ont été raccourcis pour offrir plus de confort. Cette subtile reprise de l’articulation améliore la manière dont le bracelet repose et bouge sur la peau, tout en augmentant considérablement son adhésion au poignet. L’intégration parfaite du bracelet avec la boucle crée unecontinuité harmonieuse, et le système de libération rapide augmente lapolyvalence. La nature hypoallergénique du titane de Grade 5 est un atout supplémentaire pour rendre agréable le contact du bracelet avec la peau pendant de nombreuses heures. L’Excalibur Titanium Monotourbillon est la deuxième montre en titane de Roger Dubuis. L’ajout d’un prestigieux tourbillon en fait un modèle d’exception.Sportive, élégante et ergonomique, elle est produite en édition limitée de seulement 28 pièces et dégage la même force de caractère que ceux qui la portent. L’idéal pour profiter pleinement des heures les plus épanouissantes de la vie.
RALPH LAUREN Stirrup Petite Link nacre
Lorsque la Collection Stirrup a été lancée en 2009 à Genève, elle a élégamment fusionné l'héritage équestre de Ralph Lauren avec le meilleur de l'horlogerie suisse. Depuis lors, la Collection Stirrup a évolué tout en restant fidèle à ses codes fondamentaux : le boîtier unique en forme d'étrier et un cadran intemporel à chiffres romains. « Je voulais célébrer la grâce et la beauté de l'équitation, un héritage équestre élégant - mais en même temps créer quelque chose d'emblématique et intemporel. » (Ralph Lauren). Cette création renoue avec l'esprit d'audace qui a surpris l'industrie horlogère - et marqué la naissance d'une icône - il y a une décennie et demie : discrètement, la Stirrup Petite-Link éblouit. Sertis le long du périmètre extérieur du boîtier en acier poli en forme d'étrier - mesurant un petit 23,3 par 27 mm avec une hauteur de seulement 6,7 mm - 56 diamants blancs taille brillant (environ 0,41 ct) attirent l'attention sur le cadran en nacre blanche, où les aiguilles noires brillantes de type glaive indiquent seules les heures et les minutes. Le verre saphir bombé amplifie subtilement l'effet hypnotique de l'irisation naturelle du matériau. Cette interprétation moderne du design classique des montres Ralph Lauren juxtapose avec art l'étrier caractéristique de la collection et un bracelet inspiré de la haute joaillerie. Mais avec un petit plus : fabriqué dans le même acier poli que le boîtier, le bracelet s'inspire de la haute joaillerie. L’acier poli comme le boîtier, les maillons entrelacés sont sertis d'une seule rangée de diamants taille brillant (84 au total, environ 0,72 ct), enserrant naturellement le poignet. Sous le cadran en nacre blanche laquée et polie, un mouvement de fabrication suisse, le calibre 976.001 - fini à la main avec des rayures verticales Côtes de Genève et un perlage - offre la précision et la praticité du quartz avec une autonomie de la pile d'au moins 74 mois.
PARMIGIANI FLEURIER Tonda PF Skeleton Platinum
Comment la résumer en quelques mots ? Objet sculptural, entrelacs artistiques de métal, une mécanique à ciel ouvert. Tonda PF Skeleton 2024 est présenté pour la première fois en une version intégralement façonnée en platine. Née d'une saga entamée il y a deux ans, la Tonda PF Skeleton a déjà conquis le monde de l'horlogerie avec ses versions en acier et en or rose 18 carats. Aujourd'hui, la version platine vient enrichir cette famille d'exception, apportant une touche de noblesse supplémentaire à un héritage déjà prestigieux. Avec la Collection Tonda PF Skeleton, Parmigiani Fleurier ne s'est pas contenté de créer une montre ; la Maison a repensé l'art ancestral du squelettage, le projetant dans une ère nouvelle grâce à une approche résolument moderniste. Le mouvement de la Tonda PF Skeleton Platinum se révèle dans toute sa complexité, offrant une transparence qui n'est pas sans rappeler les chefs-d'œuvre de l'architecture contemporaine. Chaque composant est pensé pour jouer avec la lumière, transformant le mécanisme en une danse visuelle où pleins et vides s'entremêlent. Il doit son allure, pour une bonne part, à l’ajourage du mouvement, un art délicat jouant des matériaux et de la transparence. La technique consiste à ajourer au maximum le mouvement afin d’offrir au regard une perspective visuelle traversante, en veillant à ce que les éléments structurels conservent suffisamment de rigidité. Le travail artistique d’ajourage de Tonda PF Skeleton Platinum révèle la vie du mouvement et son architecture tout en lui conservant équilibre et volume. Les artisans ont ainsi su tirer parti des pleins et composer avec les vides pour faire entrer la lumière au cœur même du calibre PF 777. Ce délicat treillage méticuleusement anglé à la main, entraîne l’œil des puristes à plonger au cœur même de la mécanique afin d’appréhender une part des mystères de sa cinématique. Pour garantir une légèreté maximale, la masse oscillante est en platine et porte le logo de marque PF, comme suspendu sous une pastille en verre saphir. Elle est visible par le fond transparent , artistiquement travaillée pour se faire chef d’œuvre et se fondre dans cette structure aérée comportant 187 composants. Elle contribue par ses oscillations engendrées par les mouvements du porteur à réarmer le barillet qui, lui aussi ajouré, laisse voir les lentes contractions et les détentes du ressort moteur animant son oscillateur au rythme de 28 800 alternances par heure.
Les choix esthétiques et chromatiques de Parmigiani Fleurier ne laissent rien au hasard. Le contraste saisissant entre la lumière étincelante du platine et les surfaces en ALD Milano Blue du mouvement squeletté, traitées avec finesse en finitions satinée et sablée, et ses angles vifs, soigneusement polis à la main, enrichit visuellement l'ensemble. Ce jeu de lumière et d'ombre, accentué par le rehaut qui prolonge le mouvement, ne se contente pas de sublimer la montre : il lui confère également une lisibilité exceptionnelle. Dotée d'un cadran élégamment ajouré, cette montre incarne une fusion parfaite entre complexité et minimalisme, fidèle à l'esprit de la collection Tonda PF. Les index, délicatement suspendus, ajoutent une dimension aérienne au design, tandis que les deux aiguilles ajourées parcourent le cadran avec une grâce fluide. Elles évoluent sur un arrière-plan ouvert qui s'étend jusqu'au rehaut, créant une continuité visuelle avec le mouvement. Loin de compromettre l'équilibre et l'harmonie intrinsèques des volumes et des proportions, cet impact visuel les magnifie, témoignant de la maîtrise artistique de Parmigiani Fleurier. L’élégance dépouillée de la Tonda PF Skeleton Platinum, très fine avec ses 8.5mm d’épaisseur, souligne l’attachement de Parmigiani Fleurier à ce que la tradition horlogère a de meilleur, mais revue dans une approche d’ensemble très contemporaine. Sobre et essentielle, son architecture d’ensemble met en évidence la lunette moletée et polie accrochant la lumière comme le regard, mais également celle d’un trait partant de la carrure pour ourler d’une légère arête l’extérieur du bracelet dans des lignes graphiques, tendues et d’une fluidité absolue. Cette montre fine fait corps avec le poignet, en dépit de la densité du platine et dès lors de son poids, et s’y coule avec légèreté et extrême confort grâce à la répartition du poids uniformément distribuée. Tonda PF Skeleton Platinum s’adresse par essence aux esthètes d’aujourd’hui, aux amateurs dont la vision de la perfection horlogère leur confère le statut de puristes, animés par un sens aigu du style. Tout dans cette montre respire équilibre, harmonie et raffinement artistique.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS