REPÉRAGES #18-2024 (accès libre)
Sept montres qui nous parlent de lumière, d’espace, de couleurs, de montagnes et même de déserts
Dix-huitième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Breguet, Eska, Hegid, Hermès, Louis Pion, Montblanc et Swatch…
SWATCH Power of Nature « Déserts »
Swatch s’inspire de la nature et capture sa puissance dans une nouvelle collection. Chutes d’eau, déserts, forêts, glaciers de montagne – tous ces phénomènes naturels se sont formés au fil du temps. lls représentent ainsi un lien entre passé et présent, exerçant une fascination unique. Rien de tel pour vivre l’instant présent ! Sur leur cadran et leur bracelet, des textures et des détails innovants reflètent des éléments uniques. Ces montres aussi fonctionnelles qu’élégantes soulignent naturellement le style de n’importe quelle tenue. Qualité suisse, étanchéité, durabilité, confort et fonctionnalité se retrouvent dans chaque modèle de la collection Swatch Power of Nature. Pour une expérience unique, puissante et énergisante. Une véritable bouffée d’air frais! Des vagues, des ondulations, des étendues de sable sans fin, des dunes majestueuses aux douces formes. Le désert: son immensité est incommensurable, sa puissance impressionnante, ses tempêtes de sable inarrêtables. Swatch a dompté la force du désert. Elle propose des designs compacts et apaisants avec une finition sablée distinctive. Les bracelets aux textures contrastées reflètent subtilement la complexité du terrain.
HEGID Mirage Soleil
Hegid, Maison Française d’Horlogerie Evolutive, présente la Mirage Soleil : la nouvelle déclinaison de sa montre Mirage. Cette inédite interprétation horlogère de la vitesse et de la chaleur met en lumière, cette fois-ci, un cadran texturé irradiant. La montre Mirage d’Hegid fut dévoilée pour la première fois en 2020 par Hegid. Sa création a été influencée par la fin des années 60, au moment où le monde offrait tant de promesses, à l’apogée du rêve automobile. Jérôme Coste, le Directeur Artistique d’Hegid, l’avait imaginée comme l’ultime compagnon de route au volant d’une supercar transalpine, la Lamborghini Miura, filant sur les routes escarpées de la Riviera. Les douces journées laissent généralement place, une fois le soleil couché, à de vibrantes nuitées. Le nouveau cadran de la Mirage se sublime aussi bien sous les faisceaux transperçant du soleil de la Méditerranée, que sous les flashs des paparazzis, venus à l’occasion de soirées toujours très prisées. Conformément au principe évolutif originel des montres Hegid, les différents éléments qui composent la montre Mirage Soleil sont disponibles séparément et s’adaptent aux montres Hegid pré-existantes. La Mirage Soleil conserve la même carrure d’acier, profilée aux finitions satinées à traits tirés, que sa version initiale. Elle garde aussi le chic et le dynamisme que lui offre son bracelet matelassé Virage si distinctif. Le nouveau visage de la Mirage se distingue par ses 60 facettes qui permettent de se situer dans le temps, avec élégance et précision. Au rythme des oscillations du mouvement automatique, des cols et des vallées parcourues par les aiguilles, tel un bolide progressant sur les routes vallonnées, on devine l’heure. Sous les palmiers, quand la lumière frappe la Mirage Soleil, elle resplendit. Le jour, la lumière laisse scintiller les détails argentés de son cadran, de ses index et de ses aiguilles. Chargée des rayons de la journée, la Mirage Soleil permet de divaguer jusqu’au crépuscule grâce aux lueurs de ses aiguilles luminescentes et sa réserve de marche de 40 heures.Les Capsules et les Carrures de la collection Mirage sont conçues, fabriquées et assemblées en France, et à la frontière Suisse, d’où les mouvements proviennent. Les bracelets Virage en cuir Nappa, originaux par leurs brins matelassés qui suggèrent les assises confortables en cuir boudiné des voitures de sport des années 60, sont eux aussi façonnés dans des ateliers français.
BREGUET Classique 7145 « Année du Dragon » (nouvel an lunaire 2024)
Breguet rend hommage à l’emblématique année du Dragon en dévoilant deux nouvelles montres sublimées par le savoir-faire de la Maison. Symbole de pouvoir, de courage, de noblesse, de ténacité mais aussi de succès, le dragon est considéré dans la culture chinoise comme une créature surnaturelle aux nombreux talents. Afin de le mettre à l’honneur, la Manufacture déploie toute son expertise à travers la création de deux garde-temps d’exception. Afin de parer aux effets de la gravité terrestre sur la régularité des mouvements horlogers, Abraham-Louis Breguet lance le tourbillon, le 26 juin 1801. Depuis lors, cette création horlogère ne cesse de fasciner. Au fil du temps, différentes variantes de celui-ci s’invitent dans les collections de la marque jusqu’au dévoilement, en 2006, du premier double tourbillon, une interprétation unique dans laquelle deux tourbillons connectés à un différentiel font partie intégrante de l’indication de l’heure. En effet, la platine centrale tournante sur laquelle sont montés les deux tourbillons met l’aiguille des heures en rotation. Celle-ci est utilisée comme pont supérieur à l’un des tourbillons. Son prolongement sert de pont au second. Reliés par un différentiel central qui détermine la moyenne de marche et entraîne la rotation de tout le mécanisme, les deux tourbillons sont cependant indépendants l’un de l’autre et effectuent chacun une rotation par minute par le biais de son propre train de rouage ainsi que de son barillet. Le calibre 588N1, qui permet à l’ensemble de ce fascinant mécanisme de prendre vie, est animé au moyen de ses 749 composants. Ce mouvement manuel offre une réserve de marche de 60 heures ainsi qu’une fréquence de 2,5 Hz. Tout le savoir-faire de Breguet se laisse également admirer à travers le fond saphir. En effet, le décor allégorique a nécessité un travail d’une grande dextérité par les artisans de la Manufacture puisque celui-ci est un mélange de guillochage et de gravures.
Toute l’habileté des artisans Breguet se retrouve dans cette nouvelle création. Tout d’abord, le cadran de couleur rouge vermeil, dont les teintes varient entre le tour d’heures et le centre, est réalisé avec une technique que peu d’artisans pratiquent encore aujourd’hui : l’émail « grand feu ». Ce savoir-faire séculaire requiert une grande virtuosité afin de maîtriser la vaste palette de couleurs et d’en faire résulter des nuances de camaïeu subtiles et élégantes. Pour obtenir cette texture, l’artisan mélange de la silice avec des oxydes qu’il applique ensuite sur le cadran de la montre. Celui-ci est ensuite déposé plusieurs fois dans un four à très haute température. Au contact de la chaleur, l’émail s’enflamme et fond. Une opération très délicate durant laquelle le cadran est susceptible de se briser. Le dragon, se dressant fièrement sur le cadran, est une applique en or rose entièrement gravée à la main. L’animal fantastique à la posture majestueuse garde toujours un œil attentif sur sa perle, faite en nacre naturelle blanche. Les chiffres romains, la minuterie ainsi que les nuages arborent une teinte dorée rose poudré. Le tour d’heures est pour sa part ponctué par douze discrets index ronds en or. Enfin, l’heure est indiquée grâce aux aiguilles Breguet à « pomme évidée », l’une des signatures de la Maison. Dans une boîte en or rose de 40 mm de diamètre bat le calibre 502.3. Avec son épaisseur de 2,40 mm, il reste à l’heure actuelle l’un des plus plats de Breguet. Les 162 composants de ce mouvement à remontage automatique offrent au garde-temps 45 heures d’autonomie. Celui-ci est équipé d’un spiral ainsi que d’une ancre en silicium. Les propriétés du silicium sont multiples : en plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, il est insensible à l’influence des champs magnétiques et améliore la précision du garde-temps. À travers le fond saphir du garde-temps, la masse oscillante en or guillochée à la main d’un motif grain d’orge circulaire se laisse admirer.
MONTBLANC Star Legacy Blue Automatic Date
Deux nouvelles éditions limitées Montblanc Star Legacy offrent une vue plongeante sur le Mont Blanc. Créée en 1906, la marque Montblanc a été nommée d'après le célèbre Mont Blanc, qui a séduit les fondateurs de la marque en tant que symbole de l'artisanat de luxe de la Suisse, de la France et de l'Italie - les pays qui partagent l'une des montagnes les plus célèbres d'Europe. Le sommet est devenu pour eux le symbole de la volonté de toujours viser les plus hauts sommets. En 1913, l'emblème Montblanc a été créé, représentant une vue à vol d'oiseau du Mont Blanc avec ses six vallées glaciaires. C'est cet emblème qui a inspiré la toute première collection de montres Montblanc Star Legacy en 1997, et qui, à son tour, a enrichi ces deux nouveaux garde-temps en édition limitée aujourd'hui, avec leurs cadrans bleus audacieux qui reproduisent cette vue aérienne du Mont Blanc avec un motif guilloché en forme d'étoile éclatante. Le guillochage est l'une des techniques de finition les plus élégantes et remonte au XVIe siècle. Ce n'est toutefois qu'au XVIIIe siècle qu'il devient populaire dans l'horlogerie, notamment grâce aux travaux d'Abraham-Louis Breguet (1747-1823). La technique est réalisée à l'aide d'un tour à rosace qui crée des motifs précis et complexes qui sont gravés dans le métal. Aujourd'hui, ce sont surtout les garde-temps de haute horlogerie qui sont ornés de guillochage, mais l'effet a été reproduit dans la ligne Star Legacy de Montblanc grâce à un tampon spécial qui donne vie au motif de l'étoile éclatante. De nombreux éléments de design entrent en jeu dans les collections Montblanc Star Legacy. Leur forme s'inspire des montres de poche Minerva de la fin du 19e et du début du 20e siècle, avec leurs boîtiers ronds, polis, en forme de galets et leurs couronnes en forme d'oignon. Elles sont également reconnaissables grâce à l'emblème Montblanc sur la couronne et aux aiguilles pointues en forme d'épée, recouvertes d'or rose et rehaussées de luminescence.
Ces deux éditions limitées comprennent une Date Automatique et un Chronographe Jour & Date. Les deux modèles sont limités à 800 pièces chacun et sont proposés dans des boîtiers en acier inoxydable de 43 mm avec des détails satinés et polis. Ils sont également dotés d'un fond de boîtier ouvert afin que le porteur puisse apprécier la mécanique des mouvements mécaniques qu'ils contiennent. L'augmentation de la taille du boîtier à 43 mm a eu lieu en 2020 et était plus qu'une nouvelle taille, mais une toute nouvelle direction et expression de l'élégance d'un garde-temps. La Montblanc Star Legacy Automatic Date, avec son magnifique cadran bleu et ses aiguilles et chiffres revêtus d'or rose, est animée par le mouvement automatique MB24.17 qui dispose d'une réserve de marche de 38 heures et indique les heures, les minutes, les secondes et la date. Le garde-temps présente un beau contraste de couleurs avec sa minuterie soulignée de petits points luminescents toutes les cinq minutes et de touches orangées toutes les 15 minutes.
LOUIS PION « Pastels d’été »
Louis Pion présente sa sélection de montres aux teintes pastel, pour plonger avec douceur dans l’été et fondre de plaisir. Une palette délicate, qui allie esthétisme et côté pratique, pour sublimer les tenues estivales avec style.
HERMÈS Arceau Petite Lune ciel étoilé
Parée de nacre perlée, laque bleu nuit et diamants scintillants, lamontre Arceau Petite Lune en acier serti invite à un voyage sous la voûte céleste. La montre Arceau, imaginée en 1978 par Henri d’Origny, réunit sobriété et créativité dans une forme ronde qui repose sur un étrier, clin d’œil aux racines équestres de la maison. Son boîtier en acier, aux attaches asymétriques et couronne sertie, est nimbé de 70 diamants au sertissage descendu – une technique qui met en lumière toutes les facettes du diamant. Cet écrin révèle un cadran d’inspiration céleste qui capte le regard et le projette dans un ciel nocturne semé d’étoiles. Dans un jeu de clair-obscur, la nacre perlée dévoile ses nuances et reliefs en dégradés de laque bleue. La lune y paraît dans une lueur irisée tandis qu’une constellation de sept diamants illumine la nuit épaisse alentour. Survolé par de fines aiguilles feuilles, cet univers étoilé s’anime du mouvement de manufacture Hermès H1837 qui offre les fonctions heures, minutes et phases lunaires à 10 h 30. Le fond en saphir du boîtier laisse admirer les finitions perlées, colimaçonnées, satinées et le semis de H ornant les ponts et la masse oscillante. Cette montre aux teintes profondes s’associe à un bracelet en alligator bleu saphir, réalisé selon le savoir-faire sellier maroquinier de la maison.
ESKA Amphibian 250
Eska Watches, c'est l'aboutissement du projet fou de deux passionnés d'horlogerie, Christophe & Sinicha, qui se sont retrouvés autour d'un objectif commun : Faire revivre une marque ancienne au passé prestigieux. Collectionneurs depuis des années, nous avions déjà réfléchi de nombreuses fois à cette idée de faire revivre une marque, le choix s'est imposé commeune évidence, ce ne pouvait être qu'Eska.Fondée en 1918 à Granges, en Suisse, Eska s'est très vite distinguée par la qualité de ses produits horlogers, la recherche permanente de nouveautés, explorant aussi bien le monde des 3 aiguilles, des chronographes, des complications horlogères, des métiers d’art, avec ses cadrans en émail cloisonné mais aussi l’univers des montres de plongée. Pour notre premier lancement, nous avons choisi de de nous inspirer d'un modèle devenu légendaire auprès des collectionneurs les plus avertis : L'Amphibian 600. Identifiable au premier regard par son design typique des plongeuses de la fin des années 1950, l'Amphibian 600 se distingue par un cadran unique, une lunette large et un profil de boîtier élancé. Pour tous les collectionneurs de plongeuses anciennes, toujours à la recherche des montres les plus renommées et donc les plus convoitées, l’Eska Amphibian 600 représente un aboutissement, la pièce ultime d’une collection. Hélas, avec seulement 4 exemplaires connus dans le monde, croiser la route d’une L'Amphibian 600 relève davantage du miracle que du domaine de la collection. La probabilité de trouver une L'Amphibian 600, est quasi nulle, à tel point qu’il est permis de douter de son existence et de la considérer comme une Légende, une fable que l’on se raconte entre collectionneurs. Notre leitmotiv a été de concevoir une montre qui, tout en rendant hommage à l'histoire, s'adapte aux exigences modernes. C’est pourquoi nous avons élaboré une montre fusionnant tradition et modernité qui allie matériaux actuels et performances tout en s’inspirant de l'esthétique intemporelle de 'Amphibian 600. Cette montre, c’est l'Eska Watches Amphibian 600, ref. 1094.
Fidèle au modèle qui a nourri notre inspiration, nous avons repris les éléments qui distinguent immédiatement cette montre des autres plongeuses et lui confèrent une identité unique et forte. Nous avons retravaillé le profil du boîtier en le rendant plus moderne et en le déclinant dans un diamètre plus consensuel de 40mm, ce qui permet à la montre de s’adapter à quasiment toutes les morphologies. Les cornes ont bénéficié d’une attention toute particulière au niveau des proportions, afin que la montre soit harmonieuse au poignet. Nous avons également veillé à ce que la longueur des cornes permette de parfaire le tombé du bracelet. Contrairement au modèle d’époque, nous avons retenu un brossage linéaire sur les cornes pour atténuer le reflet de la lumière et rendre la pièce plus discrète. Les flancs de la montre quant à eux, restent dans une finition poli miroir. Pour remercier nos premiers Backers, nous avons choisi faire numéroter les 300 premiers exemplaires. La numérotation sera gravée sur le fond de boite, le « prototype » sera remplacé par la référence de la montre, 1094. Sortie à la fin des années 50, la montre dont nous nous inspirons figure parmi les premières montres de plongée à lunette de l’histoire. Outre son design, et sa conception, un détail nous rappellera toujours le caractère pionnier de cette montre : sa lunette. La lunette de l'Amphibian 600 a une spécificité assez rare que nous avons reprise sur la 250, il s’agit d’une lunette dite compte à rebours. Délaissée depuis des décennies dans la conception des « plongeuses », la lunette dite « compte à rebours » nous rappelle que cette montre est sortie à une époque où l’on comptait sur le bout des doigts les manufactures qui avaient pris le pari de se positionner sur le marché des montres de plongée. De surcroît, cette spécificité est servie par une typographie qui, 60 ans plus tard, n’a pas pris une ride. Fidèle à notre vision, nous apportons une touche de modernité en utilisant du saphir pour l’insert et en utilisant du Super-Luminova pour la matière luminescente de la lunette. Lors de la conception de la lunette, nous avons choisi d’opter pour une lunette dite « coin edge » qui reprend le bord d’une pièce de monnaie. Le filet du crantage n’a volontairement pas été biseauté pour offrir la meilleure préhension possible à l’utilisateur et donc, faciliter sa manipulation.
Le cadran de l'Amphibian 250 est une pièce à part entière qui se démarque par les quatre points cardinaux dit « oversized », qui font la signature même de cette montre. Originaires d'une capitale gastronomique, nous avons tenu à faire un petit clin d’œil à nos racines en cherchant à rendre ce cadran plus « appétissant ». Pour ce faire, nous avons opté pour un cadran avec des index dit « sandwich », qui vient ajouter du relief et de la profondeur. Ces index sont également ornés d’un rappel de couleur rouge à leurs extrémités, le rouge est ici utilisé pour renforcer l’aspect sportif de la pièce et rappeler la dynamique de la vie. Pour la couleur des index comme la typographie du cadran, nous avons fait le choix d’un coloris faisant écho à la couleur du radium que l’on retrouve sur le modèle d’époque. Pour le jeu d'aiguilles, nous avons conservé l'identité de l'originale pour l'aiguilles des heures et des minutes dites « flèches » (ou « arrow » pour les anglophones). La trotteuse en revanche a été remise au gout du jour avec une aiguille « Lolipop ». Le cadran et la lunette sont tous les chargés au Super-Luminova. Si l'Amphibian 250 se veut facile à lire à la lumière du jour, elle l'est tout autant dans l'obscurité. La combinaison de tous les éléments cités précédemment donne une montre répondant au cahier des charges que nous nous sommes fixés : une montre moderne avec les codes d'une montre ancienne qui combine matériaux modernes et les performances associés.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS