REPÉRAGES #104-2024 (accès libre)
Sept montres qui s’emparent de la lumière pour mieux maîtriser couleurs et matières
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 104e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Artime, Baume & Mercier, Chopard, Franck Muller, Mido, TAG Heuer et Taos…
ARTIME Art01 or rouge
Une année après le lancement de son modèle inaugural, Artime annonce une nouvelle édition limitée de Art01. Exactement identique à la précédente mais dans une finition luxueuse en or rouge, or gris et NAC, elle témoigne de l'engagement continu d'Artime envers l'artisanat d'exception et l'expression ultime de la haute horlogerie. Baignée de lumière, soyeuse et expressive, Artime nous invite à redécouvrir l’esthétique de cette pièce d’horlogerie d’exception avec un oeil neuf. Sa présence est réaffirmée ; son calibre de haute performance souligné ; l’intelligence de sa construction, mise en valeur. Art01-5N marie l’or rouge au NAC (un alliage métallique traité spécialement pour un effet visuel noir et brillant) pour souligner la sophistication de son mouvement. Cette alternance joue un rôle essentiel dans la mise en lumière de la complexité architecturale du mouvement. Le contraste frappant entre la chaleur de l'or 5N et la profondeur du NAC attire immédiatement le regard, mettant en évidence les formes géométriques intriquées et la superposition audacieuse des composants. Ce jeu de couleurs n'est pas seulement un choix esthétique, mais une révélation de la maîtrise technique, accentuant visuellement les ponts sans platine qui semblent flotter dans le boîtier, ajoutant à l'Art01-5N sa dimension tridimensionnelle et son dynamisme visuel. L'or rose choisi pour la carrure et les ponts arqués, à la teinte rougeoyante, met en valeur l'éclat cristallin de sa construction en saphir et l’architecture contemporaine de son mouvement aérien. L'attrait particulier de l'or rouge 5N découle de sa composition spécifique : il rehausse la chaleur naturelle de l'or d'une teinte rouge vibrante, conséquence de la teneur plus élevée en cuivre typique de l'or rouge ; l'inclusion de palladium est particulièrement remarquable, car elle confère à l'alliage une brillance unique. Surtout, elle permet à l'or rouge de conserver son éclat et sa couleur au fil du temps, ce qui le distingue des alliages d'or traditionnels et rehausse l'esthétique générale et la durabilité du garde-temps.
Dans une construction horlogère classique, les éléments se superposent en un empilement bien distinct. Fond, ponts, rouage, platine, cadran, lunette, verre, carrure. Dans le cas d'Art01, cet ordre établi est bouleversé par l'interpénétration des éléments. Le calibre n'a pas de platine, même pas ajourée. Les ponts viennents directement se fixer dans la carrure. En l'occurrence et sur cette deuxième édition, il s'agit d'un bloc d’or rouge 5N. Les ponts en or rouge 5N se détachent sur un fond somble en NAC, créant un effet de flottement et une dynamique particulière. Dans son ensemble, Art01 est une montre de poignet à la forme ronde et aux cornes monobloc. Son mouvement au code tri-dimentionnel, est doté d’un tourbillon à double spiral. Il est aussi piloté par un sélecteur de fonction ergonomique. Elle occupe un diamètre de 42 mm et présente une hauteur de 11,4 mm, le tout monté sur un bracelet exceptionnel, fini main. Avec l’introduction d’un bracelet en caoutchouc texturé façon tissu, la Art01 d’Artime entame un virage stylistique. Conçue pour être portée au quotidien, elle incarne le mariage parfait entre élégance et fonctionnalité. Son bracelet, doté d’un scratch avec un passant en or rouge, offre un confort optimal et une sécurité maximale. Grâce à son étanchéité de 5 ATM, cette montre peut être portée en toutes circonstances. Le bracelet est disponible en gris anthracite profond ou en un brun chocolat des plus élégants. Ajoutez à cela la fermeture velcro, couronnée par une boucle en or rouge 5N, et vous obtenez un accessoire qui n'est pas seulement un objet de haute horlogerie, mais aussi une déclaration de style. Cette combinaison inattendue du luxe traditionnel avec une touche de décontraction fait de l'ART01-5N une pièce d'exception qui capte l'essence d'un luxe contemporain, où le confort rencontre le raffinement pour un résultat incontestablement chic. La cage du tourbillon se présente dans une conception originale sans les piliers habituels, offrant ainsi un volume dégagé pour le mécanisme de réglage. Cette structure singulière arbore trois branches évasées telles des pétales de fleur. Le squelettage des ponts se prolonge jusqu'aux extrémités de la cage, créant un effet visuel captivant.
Cette esthétique à trois branches se retrouve dans l'ensemble du mécanisme, comme le barillet positionné à midi. L'ensemble du dispositif, dont la roue d'ancre en or jaune, bat au rythme de 3 hertz, grâce à un balancier à inertie variable agrémenté de vis réglantes en or et de deux spiraux liés au centre. Ces derniers, fournis exclusivement par Precision Engineering, sont disposés concentriquement et en opposition de phase, offrant de multiples avantages tels qu'un meilleur facteur de qualité, une inertie accrue et une concentricité parfaite, réduisant l'usure des pivots et augmentant la précision du mouvement. Ce double spiral entraîne donc une précision chronométrique accrue, témoignant d'un ajustement final méticuleux, bien au-delà d'un simple effet spectaculaire du tourbillon. Dans le mécanisme de l'Art01, l'innovation se marie à l'ergonomie grâce à un sélecteur de fonctions sophistiqué qui remplace la couronne traditionnelle. Sans avoir besoin de la tirer, un simple poussoir active le sélecteur pour naviguer entre les modes neutre, remontage et réglage horaire, identifiables via un indicateur satellite qui passe sous les pastilles de saphir marquées N, R et H. Ce système est renforcé par un mécanisme exclusif visible à quatre heures, composé d'une roue à colonnes double fonction et d'un embrayage vertical, évoquant des éléments typiques d'un chronographe, qui orchestrent l'affichage et la sélection des fonctions. Cette ingéniosité, loin des normes habituelles, caractérise l'ensemble du calibre. Pour ce qui est de l’esthétique, les concepteurs ont opté pour l'or gris plutôt que le laiton rhodié traditionnel ou le titane, choisissant un matériau qui sublime les finitions appliquées par les horlogers d'Artime. Sablages, étirages, découpe des flans, anglages : les états de surface sont travaillés avec un soin extrême, reflétant un engagement envers l’excellence tant dans la conception interne qu’externe, sans distinction entre l'or et le titane.
TAOS « Broderies d’émail » (pièces uniques)
Pour la première fois de l’histoire horlogère, une entreprise spécialisée dans la création de cadrans, parmi les plus précieuses et douées dans le domaine des Métiers d’Art participe à la naissance d’une nouvelle marque horlogère hyper-exclusive, ne créant que quelques pièces uniques chaque année. Travaillant sans relâche au service de marques horlogères clientes, l’Atelier Olivier Vaucher est l’une des grandes références mondiales des Métiers d’art. Email Grand Feu, gravure, peinture miniature, mosaïque, sertissage font partie de son répertoire, le plus complet qui soit dans toute la Suisse. Plus précieux encore que les compétences prises séparément, l’Atelier profite des innombrables combinaisons de ces pratiques artisanales de haut vol. Fondé en 1978 par Olivier Vaucher, avec à ses côtés son épouse et artiste Dominique, l’Atelier œuvre sans cesse, dans l’ombre, donnant naissance aux pièces les plus rares et les plus recherchées de l’industrie horlogère. Tandis que l'Atelier, poussé par une phase d'expansion inédite dans son histoire, déménage à quelques encablures du cœur de Genève où il se situait, il participe à la naissance d’une jeune pousse. Ainsi, Taos bénéficie d'une partie de ses capacités créatives. Taos est le fruit de la rencontre entre Olivier et Dominique Vaucher d’un côté, et Olivier Gaud de l’autre. Durant ses 46 années d’expérience à la tête de l’Atelier qui porte son nom, Olivier Vaucher a toujours eu la vision et le rêve de créer une marque de montres utilisant tout le savoir-faire et les capacités de son atelier. Sa rencontre avec Olivier Gaud, et leur passion commune pour l’horlogerie d’exception créent l’étincelle qui va permettre de donner naissance à Taos. Le fruit de leurs réflexions, de leur application, de leur art se nomment Onde, Floréal, Euphorie, Kaléidoscope, Broderie ou encore Envol. Ce sont les pièces uniques de la première collection horlogère des métiers d'art de Taos. Taos, c’est une petite communauté dans les montagnes du Nouveau-Mexique, au bord du Rio Grande, réputée comme une colonie artistique avec un éclectisme et une créativité connue depuis la fin des années 1800. Initialement, des artistes amérindiens du Pueblo de Taos créaient des objets artisanaux en utilisant des méthodes traditionnelles transmises d’une génération à une autre. Depuis la fin du XIXe siècle, le village de Taos est devenu un centre artistique important de la région, avec de nombreux artistes américains et étrangers en résidence temporaire ou permanente faisant de Taos, une communauté unique, insolite et particulièrement tolérante. Taos, c'est aussi le paon en grec. Animal à la fois mythique et familier, il ne cesse de fasciner par sa beauté multiforme. Taos s'inspire de la multitude de ses couleurs. Palette infinie de nuances de bleu et de vert, mâtiné de blanc et de noir, texturé et soyeux, le paon est polychromie et chatoyance. Le paon, c'est aussi une élégance. Un pas lent et majestueux lorsqu’il fait la roue et exhibe son immense plumage, œuvre d'art de la nature. Tandis qu'il parade, il sait qu'il est admiré et regardé. Loin de toute vanité, guidé en cela par la modestie chevillée au corps qui caractérise Olivier Gaud et l’équipe de l'Atelier Olivier Vaucher, Taos sait que ses créations seront regardées. Parce qu'elles sont le fruit d'un effort immense, et qui ne se ressent pas. Parce qu'elles sont éblouissantes et fascinantes, nourries d’une discrète élégance, rare et précieuse.
Taos bénéficie au premier plan de l'expertise des plus de 40 collaborateurs de l'Atelier Olivier Vaucher qui rassemble plus de 15 métiers différents. Après quarante-six ans de croissance, de maturation, d'approfondissement et de perfectionnement constant, l'Atelier est devenu l’un des plus complets et respectés de son genre. Son implantation genevoise l'a placé dès son origine à l'épicentre de la création horlogère la plus exceptionnelle. Cette reconnaissance, l'Atelier la doit à ceux qui y travaillent. Ils y trouvent épanouissement, soutien, dialogue et la fertilisation croisée qui naît naturellement de la rencontre des grands talents. Entre leurs mains naît aujourd’hui une série de pièces uniques de Métiers d'Art toutes plus originales et exceptionnelles les unes que les autres. Olivier Gaud, CEO de Taos, commente : « Donner vie à Taos en bénéficiant dès le début de l’aventure de la bienveillance et de l’implication de l’un des plus grands artisans de la place horlogère de Genève, fût une aventure exceptionnelle. Jamais une marque n’avait bénéficié dès sa naissance, d’autant de compétences réunies dans les différents Métiers d’Art. » « J'en ai toujours rêvé, révèle Olivier Vaucher, fondateur de l'Atelier Olivier Vaucher. Créer de manière indépendante, pour des clients-collectionneurs individuels, en allant encore plus loin dans nos recherches et nos différentes formes d’expression est un sentiment de plénitude que je partage pleinement avec Dominique et toute notre équipe. » Olivier Vaucher l’a rêvé, Olivier Gaud l’a réalisé.
Collaborer et supporter Taos dès sa naissance permet à l’atelier Olivier Vaucher d’imaginer, tester et réaliser des projets audacieux et risqués en toute liberté. « L’ADN de Taos étant la volonté de mettre en valeur les métiers d’Art en général, Olivier Gaud nous incite à aller plus loin, pousser nos limites, tester d’autres techniques et challenger notre créativité » commente Dominique Vaucher. Des doigts des artisans de l’Atelier, de leur imagination et de leur cœur naît la première collection Taos. Sept montres, toutes des pièces uniques, qui mettent au premier plan le travail des équipes de l'Atelier. Sept montres qui génèrent une capacité inédite à s’émerveiller. Sept montres qui prouvent que les métiers d'Art sont incroyablement vivants, intenses et chargés d'émotion ! Et c'est grâce à ce feu, cette âme soigneusement entretenue par les fondateurs et dirigeants de l'Atelier Vaucher que Taos peut rayonner. C'est parce qu'ils sont challengés et canalisés par Olivier Gaud, CEO de Taos, que leurs créations trouvent leur chemin vers leur public. Il s'agit d'une œuvre collective, chaleureuse, qui vise autant à l'épanouissement de ceux qui l'exécutent qu'à celui de ses destinataires finaux. Telle est la philosophie de Taos. Un mélange simple et heureux de bienveillance, de disponibilité, de respect et de protection, quatre conditions indispensables à une cause qui tient tant à Olivier Gaud qu’aux époux Vaucher : l'éclosion et la maturation des talents. Broderies d'Email exploite la finesse de l'émail poussé dans un nouveau territoire expressif. Des centaines de fils d'émail fondu sont posés comme autant de segments de soie le seraient sur une dentelle. Le trompe-l'oeil est parfait, la profondeur, unique et le détail, surprenant.
CHOPARD Alpine Eagle 41 XP « Frozen Summit »
Avec Alpine Eagle, Chopard a créé une collection contemporaine sport-chic, au design pur et à la mécanique sophistiquée. Aujourd'hui, avec l'Alpine Eagle 41 XP Frozen Summit, la collection s'enrichit d'un nouveau modèle alliant l'horlogerie et la joaillerie de la Maison, dont le raffinement exceptionnel a été salué par le Poinçon de Genève. Le boîtier de 41 mm de diamètre, ainsi que l'ensemble du cadran, de la lunette, de la couronne et du bracelet intégré en or blanc éthique 18 carats, sont sertis de diamants minutieusement taillés. Il s'agit là d'un défi de taille, portant la collection à un nouveau sommet de la joaillerie et évoquant la beauté céleste des étoiles se reflétant sur les glaciers. Ne faisant aucun compromis en termes d'expertise technique, ce véritable collectionneur a fait preuve d'un grand sens de l'innovation technique. Ce véritable garde-temps de collection bénéficie du savoir-faire horloger de la Manufacture Chopard, incarné par la L.U.C. 96.41, une montre ultra-plate, dont le remontage automatique par micro-rotor assure une réserve de marche de 65 heures. La collection Alpine Eagle a déjà accueilli une famille de garde-temps sertis de pierres précieuses : le modèle Alpine Eagle 41 XP Frozen Summit a atteint un nouveau sommet. Ce véritable chef-d'œuvre de collection met en valeur l'art du sertissage cultivé par les artisans de la Maison. Ils ont minutieusement retaillé plusieurs centaines de diamants et les ont sertis sur le boîtier, le cadran et la lunette, ainsi que sur chaque facette de la couronne et chaque maillon du bracelet en or blanc éthique 18 carats.
Avec ses formes graphiques et sa géométrie, la taille baguette choisie pour ces pierres est particulièrement adaptée à l'esthétique de la collection Alpine Eagle et à sa relation avec la lumière. Dans les cas où la forme des pierres taillées en baguette ne se prêtait pas à la forme des surfaces, chaque diamant a été soigneusement retaillé pour que le métal reste visible. L'assemblage, l'arrangement et le sertissage d'un si grand nombre de pierres précieuses de même éclat et de tailles compatibles sur un si petit garde-temps est un véritable défi. Par l'éclat de ces pierres précieuses, Chopard confirme l'inspiration profonde de la collection tirée de la nature, célébrée comme le plus grand architecte, avec des diamants évoquant les glaciers immaculés et la beauté lumineuse des étoiles qui les illuminent. « Avec ce garde-temps, nous associons l'expertise de nos joailliers à celle de nos horlogers, reflétant ainsi notre héritage dans ces deux métiers d'art perfectionnés au cours de notre histoire. Nous y ajoutons notre longue expérience dans la sélection des pierres taillées. Entièrement fabriquée dans nos ateliers, l'Alpine Eagle 41 XP Frozen Summit reflète notre appréciation de la sophistication ultime », explique Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard.
FRANCK MULLER Curvex CX Grand Central Tourbillon Skeleton
Franck Muller est fier de dévoiler la Curvex CX Grand Central Skeleton Tourbillon, un garde-temps d'exception qui incarne l'esprit d'innovation et le savoir-faire de Franck Muller. Ce chef-d'œuvre est un mélange d'habileté, de précision et de dévouement. Cette montre transcende la simple fonctionnalité pour devenir le symbole d'un savoir-faire inégalé. Au cœur de son design se trouve le tourbillon, gracieusement positionné au centre de la montre, ce choix de conception révolutionnaire ne représente pas seulement un écart par rapport à la norme, mais aussi une révolution dans l'esthétique de l'horlogerie. Le tourbillon, merveille de complexité mécanique, est un chronomètre précis et une affirmation audacieuse de l'engagement de Franck Muller à repousser les limites de ce qui est possible en matière de design horloger. L'âme de la montre, révélée par son design squeletté, où chaque composant est usiné à la perfection et s'adapte à la forme de la montre, une prouesse technique et un spectacle visuel. Le corps squeletté de la montre, entièrement conçu de la base du mouvement à la cage du tourbillon, est soutenu par quatre ponts qui créent l'illusion d'une suspension. Les ponts ont été conçus pour exposer le maximum de rouages, révélant la beauté du mécanisme et apportant une légèreté visuelle. Cette architecture volumineuse crée de la profondeur dans le cadran et met en valeur l'exceptionnel Tourbillon central, accentué par des traitements bicolores.
La forme technique du squelette est un parfait équilibre entre modernité et classicisme, révélant un mouvement maison qui assure une chronométrie précise, bénéficie d'une réserve de marche de 5 jours, ce qui est remarquable pour un tourbillon squelette. Conçu pour améliorer la visibilité du tourbillon au cœur de la montre, le boîtier est complété par un bracelet qui s'intègre parfaitement au design de la montre, assurant confort et élégance. Le verre saphir qui s'étend jusqu'au bracelet protège et agrandit le cadran, invitant à contempler le cœur même de la maîtrise horlogère. Cela reflète la pérennité de Franck Muller en matière d'innovation horlogère. Ce récit s'étend au travail manuel méticuleux impliqué dans la création de la montre. La Curvex CX Grand Central Skeleton Tourbillon témoigne de l'engagement des ingénieurs et des maîtres horlogers qui, de la conception à l'assemblage final, imprègnent le garde-temps d'une d'une touche personnelle d'excellence. La Curvex CX Grand Central Skeleton Tourbillon témoigne de notre volonté d'offrir aux passionnés d'horlogerie des prouesses techniques exceptionnelles et une élégance intemporelle.
MIDO Ocean Star 200C Carbone (édition limitée)
C’est une première : en plus de sa lunette tournante en céramique, Mido présente l’Ocean Star 200C avec une boîte et un cadran en composite de fibres de carbone. Cette édition limitée au look puissant défie les limites de la performance et de la précision. Matériaux robustes et high tech, mouvement certifié COSC et étanchéité jusqu’à 200 mètres concourent à sa fiabilité hors normes qui répond parfaitement aux besoins des explorateurs les plus exigeants, sous l’eau comme sur terre. Maîtriser le temps et les éléments pour accompagner les périples autant nautiques qu’urbains les plus intenses ? Voilà la mission de l’Ocean Star 200C Carbon. Cette plongeuse audacieuse, en édition limitée de 888 exemplaires, naît de l’expertise de Mido, précurseur en matière d’étanchéité depuis 1930, avec son historique système Aquadura. Sportive de l’extrême, parée pour affronter une pression jusqu’à 200 mètres la nouvelle Ocean Star 200C Carbon fait sensation. Pour la première fois chez Mido, la carrure de sa boîte est conçue en composite de fibres de carbone, tout comme son cadran. Ses teintes foncées et mates sont associées à de l’acier robuste inoxydable, à une lunette tournante en céramique technique noir brillant ainsi qu’à deux bracelets interchangeables, eux aussi noirs – en tissu et en caoutchouc. Son excellente lisibilité, de jour comme dans l’obscurité, repose sur des touches contrastées de Super-LumiNova blanc et de laque orange – couleur iconique de Mido. Le cœur de cette montre d’exception palpite au rythme du Calibre 80 chronomètre avec spiral en silicium, pour une précision ultime, à l’épreuve des profondeurs.
Le visage de l’Ocean Star 200C Carbon Édition Limitée s’affirme, encore plus sportif, façonné dans les teintes grises et anthracites du composite des fibres de carbone. Sur ce fond, un triangle à 12 heures et de généreux index ronds garnis de Super-LumiNova immaculé offrent une lisibilité parfaite. Sur la lunette tournante en céramique high tech, un point blanc luminescent vient marquer le départ de la graduation – caractéristique d’une montre destinée à mesurer des temps de plongée. Les 15 premières minutes sont ensuite marquées en orange, en écho à l’aiguille des minutes. Très pratiques et discrets à la fois, le jour et la date s’affichent dans un guichet au fond noir, placé à côté de l’index rond marquant 3 heures. Un verre saphir traité anti-reflets sur les deux faces protège ce cadran à couper le souffle. La carrure de l’Ocean Star 200C Carbon est proposée dans la légèreté et la résistance du composite des fibres de carbone, sur une robuste base en acier inoxydable. Le fond vissé assure une étanchéité jusqu’à 200 m (20 bars / 660 ft) tandis que l’étoile de mer gravée rappelle l’expertise historique de MIDO en la matière. Deux bracelets facilement interchangeables accompagnent ce modèle hors normes : un bracelet en caoutchouc noir avec extension plongeur et un bracelet en tissu synthétique noir aux coutures orange. Au bénéfice d’une garantie exceptionnelle, étendue à 5 ans, cette édition limitée se présente dans un écrin sur-mesure. Le redoutable Calibre 80 de l’Ocean Star 200C Carbon a relevé avec succès les tests du COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). Sa précision et fiabilité peut compter sur une excellente réserve de marche allant jusqu’à 80 heures, ainsi que sur les avantages d’un spiral en silicium. Ce matériau amagnétique résiste particulièrement bien aux chocs. Sportive high tech, l’Ocean Star 200C Carbon impressionne avec ses matériaux uniques et ses performances superlatives en matière d’étanchéité, de précision et de fiabilité.
BAUME & MERCIER Riviera Calendrier perpétuel (M0A10786)
23h00 - Le ciel nocturne est à présent parsemé d’étoiles et la lune éclaire le paysage onduleux de la Riviera. Un garde-temps doté d’une fonction de calendrier perpétuel apparaît dans l’univers horloger. Il est un chef d’œuvre de mécanique de précision, une merveille de technologie moderne, qui le rend capable d’afficher, en plus des heures, des minutes et des secondes : le jour, le mois, l’année - en tenant compte des années bissextiles - et les phases de lune. Plus qu’un instrument destiné à donner l’heure, cette montre illustre la beauté et la majesté éternelles des cieux et du temps qui défile. Elle se cale sur leur cadence au gré de mouvements complexes et de calculs précis. Celui qui la porte à son poignet se sent profondément lié à l’univers, dont il perçoit les possibilités infinies, émerveillé. Elle lui rappelle l’importance d’en comprendre et d’en apprécier les mystères, à travers ce lien extraordinaire qui unit l’homme et la nature. La Riviera sort le grand jeu en se dotant d’un calendrier perpétuel. La complication manufacture signature de Baume & Mercier, habituée au modèle Clifton, fut introduite dans la collection Riviera en 2023, à l’occasion de ses 50 ans, dans un modèle en acier de 40 mm limité à 50 exemplaires. Forte du franc succès remporté, elle renforce cette année encore l’expertise horlogère de l’iconique montre. Cette prouesse technique logée dans une boîte dodécagonale mesurant 40 mm de diamètre et 11,8 mm d’épaisseur. En acier inoxydable poli-satiné, elle est protégée par une glace saphir inrayable traitée antireflet sur les deux faces. Fixée par quatre vis polies, la lunette est en acier inoxydable poli et satiné soleil. Le fond est dodécagonal, recouvert d’une glace saphir, et fixé par quatre vis en acier. La couronne est octogonale, libre et ceinte d’un filet noir. Le logo Phi, emblème de la Maison, apparaît en son centre. Témoin du savoir-faire de Baume & Mercier, le cadran, complexe, est d’une grande lisibilité dans la lecture des différentes informations qu’il indique et d’une sobriété esthétique remarquable. D’un gris avec des finitions brossées verticales, il présente également trois compteurs azurés. Les index sont rivés rhodiés. Les aiguilles des heures et des minutes sont ajourées rhodiées. Celle des secondes se termine par le logo Phi en contrepoids.Les aiguilles des compteurs sont en acier bicolore poli et oxydé noir. Et celle de l’année bissextile est rouge. Le disque de phases de lune est poli, rhodié, avec fini laqué noir.
Le mouvement manufacture automatique Baumatic avec module Dubois-Dépraz garantit à ce garde-temps savant une précision de haute facture, une réserve de marche de 5 jours (120 heures), et une protection contre les champs magnétiques du quotidien. Il bénéficie d’une extension de garantie de 6 ans, cumulable avec la garantie internationale standard de 2 ans, la portant à 8 ans, pour toute personne s’enregistrant sur le site de Baume & Mercier : www.baume-et-mercier.com. D’une fréquence de 4 Hz (28’800 vph), elle est étanche jusqu’à 5ATM (approximativement 50m). Le mécanisme est embelli par des ponts perlés, une platine sablée et colimaçonnée, une masse oscillante ajourée aux décors Côtes de Genève et colimaçonnés, ainsi qu’une gravure Baume & Mercier unique. Le bracelet est d’une esthétique tout aussi sophistiquée : intégré, à trois rangs, en acier inoxydable poli-satiné, et dont le maillon central présente des biseaux décoratifs. Le bracelet est interchangeable grâce à un système très fiable et robuste permettant de le changer sans outils. Le fermoir triple déployant est en acier inoxydable avec poussoirs de sécurité. Depuis près de 200 ans, Baume & Mercier perpétue un savoir-faire Design et une expertise horlogère, combinant avec brio la forme et la fonction. Réputés pour leur sérieux, les garde-temps conçus et assemblés dans la manufacture des Brenets sont une ode à la sobriété esthétique ; un gage de précision et de haute qualité. La Maison est, à ce titre, la première marque de montres mécaniques suisses que l’on offre - pour soi ou un être cher. Ses créations s’inscrivent dans un luxe discret et un art de vivre raffiné et décontracté, intimement lié au monde qui les entoure.
TAG HEUER Formula 1 / Kith
Leaders dans leurs secteurs respectifs, TAG Heuer et Kith ont eu un impact significatif sur la culture au sens large. La marque TAG Heuer est reconnue pour ses instruments de mesure du temps incroyablement précis, utilisés dans les plus prestigieux événements du sport automobile et par les plus grands pilotes de l’histoire. La marque Kith est quant à elle devenue incontournable dans le secteur de la mode et se distingue par son approche novatrice. Aujourd’hui, le duo propose une collaboration ultra-contemporaine et relance la collection TAG Heuer Formula 1 Series 1, initialement présentée en 1986. La nouvelle collection décline la célèbre TAG Heuer Formula 1 dans 10 coloris audacieux, inspirés d’exceptionnels modèles TAG Heuer historiques. En collaborant avec Kith, TAG Heuer revisite une icône des années 1980,plébiscitée pour ses codes forts en matière de design et ses coloris saisissants, des valeurs qui constituent une source d’inspiration constante pour Fieg.Un design plébiscité Il est des premières fois que l’on n’oublie pas. En particulier lorsqu’il s’agit d’un premier amour. La Series 1 de TAG Heuer a été ce premier amour pour des collectionneurs du monde entier. Cette montre a bien souvent été la première de leur collection. C’est toute l’histoire derrière la collaboration entre TAG Heuer et Kith, dont le fondateur Ronnie Fieg a commencé avec une TAG Heuer Formula 1 rouge et noire et n’a eu de cesse depuis de collectionner des montres vintage prestigieuses. Pour de nombreux collectionneurs, l’histoire d’amour commence en 1986, lors du lancement de la TAG Heuer Formula 1 originelle, la toute première à porter le nom TAG Heuer. Elle fut la première montre suisse pour de nombreux collectionneurs, alors séduits par son design innovant et ses coloris électriques. Au cours des dernières années, elle est devenue l’une des montres vintage les plus recherchées au monde, et les adeptes n’hésitent pas à écumer les sites de revente pour mettre la main sur une pièce aussi tendance aujourd’hui qu’il y a 40 ans. Si cette montre TAG Heuer a tant séduit les collectionneurs, c’est parce qu’elle fut le tout premier modèle à permettre à une génération d’affirmer ses goûts et son individualité à travers un accessoire. La TAG Heuer Formula 1 a été la première montre à quartz premium en composite, chacun des sauts de sa trotteuse capturant le cœur des collectionneurs. Tout comme le modèle original de 1986, le dernier modèle illustre le statut incontesté de moteur culturel de TAG Heuer.
Si elle évoque la nostalgie d’une époque, la nouvelle TAG Heuer Formula 1 | Kith a également été repensée à travers ses couleurs, son partenariat et son format 35 millimètres. « La renaissance de la montre TAG Heuer Formula 1 originelle est un événement attendu par la communauté des collectionneurs depuis des années. L’un de ces collectionneurs n’est autre que Ronnie Fieg, le fondateur de Kith et pour lui également, ce modèle fut sa première montre lorsqu’il était plus jeune. Il s’agit de l’une des montres les plus importantes de l’histoire de TAG Heuer, la première à porter le nom TAG Heuer et l’occasion pour toute une génération de collectionneurs de découvrir notre engagement à réaliser des montres luxueuses, à la croisée de la culture et des sports automobiles », a déclaré Julien Tornare, PDG de TAG Heuer. La TAG Heuer Formula 1 | Kith conserve les éléments qui ont fait le succès de la montre d’origine, mais dans une version 2024, revisitée à l’aide de matériaux plus performants. Il était essentiel en premier lieu que ces nouveaux modèles conservent l’essence de la montre. C’est pourquoi la marque a fait appel à son fournisseur de boîtiers de l’époque et a utilisé le moule ayant servi à réaliser les créations de 1986. Ainsi, l’identité de la montre rejoint celle de la pièce dont les collectionneurs tombèrent amoureux il y a de cela plusieurs décennies. La nouvelle histoire de la TAG Heuer Formula 1 | Kith se raconte à travers d’élégantes modifications apportées au modèle classique. Là où la montre originale disposait d’un cristal en plastique, le nouveau modèle présente un verre saphir. Le bracelet est également revisité et évolue du plastique au caoutchouc. Du côté de Kith, Fieg a apporté sa contribution à de nombreux détails afin de faire de la montre un véritable moteur des tendances. TAG Heuer et Kith ont travaillé de concert pour sélectionner des associations de couleurs saisissantes et exotiques. Pour la toute première fois dans l’illustre histoire de TAG Heuer, l’horloger de luxe suisse fusionne son logo avec celui d’un partenaire, un événement totalement révolutionnaire. La TAG Heuer Formula 1 | Kith est ornée d’une déclinaison du blason associant Kith et Heuer au niveau du cadran, du bracelet en caoutchouc et du fond du boîtier. Le cadran affiche également la devise de « Just Us », un hommage au cercle familial de Fieg.
La Formula 1 originelle a joué un rôle essentiel dans le succès et la longévité de TAG Heuer. Plus de trois millions de pièces ont été produites et le modèle a su séduire aussi bien les hommes que les femmes au fil du temps. Ce nouveau partenariat conserve la ravissante diversité, sans le volume, qui a fait de la montre d’origine un accessoire ludique et tendance. Au total, il y a 10 nouvelles montres avec bracelet en acier inoxydable ou en caoutchouc. Sept montres sont des exclusivités Kith et chacune rend hommage à l’une des boutiques du réseau mondial de la marque. Ces modèles jouent sur des couleurs éclatantes : rouge racing ; noir et jaune ; vert, jaune et rouge - en clin d’œil à l’édition rare des années 1980 lancée en partenariat avec le pilote de japonais de F1 Ukyo Katayama - crème ; et noir mat. Ces versions sont limitées à 250 pièces chacune. Parmi les modèles exclusifs de Kith se trouvent également deux montres avec bracelet en acier et lunette bleue ou verte. Ces deux modèles sont en édition limitée de 350 pièces chacun. TAG Heuer dispose de deux exclusivités, limitées à 825 pièces chacune : chacune arbore une touche de couleur vive dans des tons de bleu et de vert sur la lunette et le bracelet avec un boîtier en PVD noir et un cadran noir. L’une des pièces maîtresses de la collection est le modèle disponible à la fois chez TAG Heuer et Kith, limité à 1 350 pièces. Cette montre est un véritable classique, associant une lunette noire et des touches de rouge. Elle s’accompagne d’un bracelet en acier avec un cadran coquille d’œuf rappelant les versions patinées du modèle de 1986. Elle propose ainsi une ravissante association entre détails modernes et esthétique vintage.La montre TAG Heuer Formula 1 | Kith demeure fidèle à l’originale et reprend certains de ses éléments, des combinaisons de couleurs aux détails caractéristiques de la Series 1. Parmi ces éléments figurent la forme originale de l’aiguille des heures, un triangle avec un point à l’intérieur à 12 heures, des index qui alternent tous les quarts d’heure entre des blasons et des points, ainsi qu’une minuterie contrastante qui insuffle une belle touche de caractère au cadran.Chaque montre TAG Heuer Formula 1 | Kith sera présentée dans un écrin luxueux rappelant son design coloré et réaffirmant son positionnement haut de gamme. La présentation la plus exceptionnelle de la collection prendra la forme d’un coffret ultra-collector renfermant les 10 montres en édition limitée. Grâce à la TAG Heuer Formula 1 d’origine, de très nombreux collectionneurs se sont tournés vers l’horlogerie. Ils sont aujourd’hui invités à retomber sous le charme de ce modèle unique et incroyablement élégant.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS