REPÉRAGES #05-2025 (accès libre)
Sept montres pleines de lumière qui ont la nostalgie de la télévision, des serpents et des robes à pois (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le cinquième épisode de notre panorama des montres de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Arnold & Son, Fossil, Mido, Piaget, Richard Mille, Sea-Gull et Trump…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
TRUMP Inauguration Diamond Commander
Cette montre Trump Inauguration Diamond Commander est dotée d'un cadran « solaire » unique de couleur or avec 522 bijoux semi-précieux en topaze appliquée. En plus de ce design de luxe, nous l'avons complété en ajoutant 8 superbes index VS1 Diamond appliqués et un bracelet et un étui plaqué or 18 carats. Avec un design intemporel de lunette cannelée, cette montre captera la lumière de manière vraiment magnifique. Les gens remarqueront cette montre sur votre poignet de l'autre côté de la pièce. Une pièce commémorative pour célébrer le second mandat du président : c’est une montre Trump jamais vue auparavant. Avec 522 bijoux de topaze appliqués à chaque espace disponible sur le cadran, la lumière jouera avec le cadran de manière incroyable, avec les mentions « Président Trump 45-47 » et sa signature emblématique. Créé pour ceux qui recherchent le meilleur savoir-faire et la fierté de posséder le meilleur, la montre Inauguration Diamond est plus qu'une simple montre : c'est une pièce historique officielle. Ne manquez pas votre chance de revendiquer ce collector exceptionnel, pour mettre en valeur votre patriotisme avec un style inégalé. Les styles précédents se sont vendus en quelques heures. Ces incroyables montres d'inauguration ne dureront sûrement pas.
UN COMMENTAIRE ? « Fêtez 47 » (son numéro d’ordre dans la liste des présidents américains), nous njoignent les partisans du nouveau président Trump : il faudra compter à peu près 1 200 euros [elle est payable en bitcoins !] pour cette pièce historique, qui ne sera éditée qu’à 500 exemplaires et qui devrait être livrée en avril prochain (boîtier de 42 mm étanche à 100 m). Précisions utiles : « Les montres Trump ne sont pas conçues, fabriquées, distribuées ou vendues par Donald J. Trump, The Trump Organization ou l'un de leurs affiliés ou directeurs respectifs. (…) Ces montres ne sont pas politiques et n'ont rien à voir avec aucune campagne politique »…
SEA-GULL Cadran « mire » vintage
Vous souvenez-vous encore de votre enfance, assis devant la télévision tous les après-midis, attendant avec impatience la fin de ces écrans de « difficultés techniques » qui anticipaient la diffusion de nos programmes préférés ? On regardait la « mire ». Inspiré par l'apparence classique des téléviseurs à l'ancienne, le boîtier carré arrondi (« coussin » de 34 mm, étanche à 50 m) démontre un savoir-faire précis, comme si une capsule temporelle reposait sur le poignet, prête à revisiter des souvenirs précieux à tout moment. Le double affichage unique du calendrier chinois vous permet de saisir facilement les moments importants de chaque jour en un coup d'œil. Grâce au fond saphir, le mouvement mécanique reste visible. Le bracelet en acier inoxydable est souple et confortable.
UN COMMENTAIRE ? À peine plus de 400 euros pour cette montre rétronostalgique, qui évoque les écrans de télévision avant et après les programmes – « Pas de signal ! » : c’était valable en Chine comme en Europe. On peut demander une gravure personnalisée sur le fond du boîtier en acier de cette montre automatique très sérieusement Made in China (mouvement ST2100 avec 42 heures de réserve de marche) – et c’est gratuit !
MIDO Multifort TV 35
Mido enrichit sa collection à succès Multifort TV d’un nouveau modèle en 35mm intemporel, sobre et élégant, avec ses dimensions de 35 x 34,2 mm et son cadran dégradé du gris au noir. Cette Multifort TV 35 se distingue par une épaisseur réduite à son maximum, grâce à son mouvement automatique Calibre 72, reconnu pour sa finesse. Chic et captivante, la Multifort TV 35 offre à tous les poignets un sublime concentré des codes forts de la collection. Son esthétique soignée lui permet de former un duo parfait avec la Multifort TV Big Date de 40mm au cadran dégradé gris identique et doté d’un original bracelet en caoutchouc orange. Multifort TV puise sa silhouette culte dans le riche héritage de Mido, fondée en 1918. Son boîtier presque carré, aux bords arrondis, rappelle le design des télévisions d’époque. Mido utilise déjà cette forme originale dans les années 1973, 1980 et 2000, puis à nouveau dès 2023, avec le lancement hautement réussi de la Multifort TV Big Date. Le succès est immédiat grâce au tempérament unique des modèles qui marient parfaitement allure et sportivité. C’est donc tout naturellement que Mido transporte ce charisme dans la Multifort TV 35 aux dimensions parfaitement versatiles de 35 x 34,2 mm, alliant confort et finesse. Son magnifique cadran, dégradé gris à noir, affiche une lisibilité parfaite de jour comme de nuit, grâce à des aiguilles et des index garnis de Super-LumiNova blanc. De l’acier inox, traité pour la boîte et le bracelet, apporte à cette charmante sportive une solidité à toute épreuve. Son cœur palpite au rythme de l’excellent Calibre 72. Sa fiabilité redoutable peut compter sur une réserve de marche allant jusqu’à 72 heures et un spiral en Nivachron high tech. Fascinante dans ses moindres détails, Multifort TV 35 crève l’écran, en toute occasion et à tous les poignets !
Hypnotique, le visage de la Multifort TV 35 possède une lunette plate satinée de forme carrée qui entoure le cadran gris dégradé qui se décline progressivement au noir sur son pourtour et dont le brossage horizontal de reflète délicatement la lumière pour donner du mouvement à la montre. À chaque quart, des index trapézoïdaux amènent une particularité de plus à cette combinaison. Le Super-LumiNova blanc rend encore plus visible les importants index ronds d’une luminescence bleue verte dans l’obscurité. À 12h préside un point sur la lunette qui sert habilement de repère et rappelle les index ronds, identitaires de la collection Multifort. Le verre saphir traité antireflet sur les deux faces, et la brillance des aiguilles diamantées facettées, ajoute une finition parfaite à ce modèle original. Multifort TV 35 existe également dans une autre version en acier de la boîte au bracelet, avec un cadran brossé horizontal signature, dégradé en bleu. Mido a équipé la Multifort TV 35 d’un calibre mécanique automatique dernière génération, l’excellent Calibre 72. Même invisible aux regards, sa masse oscillante est finement décorée et gravée du logo MIDO. Ce mouvement offre une fiabilité hors normes, grâce à son autonomie atteignant jusqu’à 72 heures ainsi que son innovant spiral en Nivachron – particulièrement résistant au magnétisme et aux chocs.
UN COMMENTAIRE ? Élégante, précise, robuste, Multifort TV 35 exprime le charisme puissant de Multifort TV dans une nouvelle taille dee 35 mm – de quoi faire succomber tous les poignets à son allure unique (comptez dans les 1 200 euros pour cette montre très séduisante pour les poignets féminins, mais pas que). Multifort TV 35 offre à tous les poignets un sublime concentré des codes forts de la collection…
ARNOLD & SON Moon Perpetual 41.5 Red Gold « Année du Serpent »
Selon le calendrier traditionnel chinois, 2025 est placée sous le signe du serpent de bois. Perspicacité, intelligence et circonspection sont les maîtres-mots de cette année. En son honneur, Arnold & Son crée Perpetual Moon 41.5 « Year of the Snake », une série de huitpièces en or rouge. Le 29 janvier 2025 débute l'année du serpent de bois. Le reptile, dans cet élément, annonce la mutation, le besoin de s'améliorer associé à l'énergie et à l'introspection. Année de négociation, elle est placée sous le sceau de l'énigme et du secret. Arnold & Son célèbre le calendrier zodiacal chinois avec Perpetual Moon 41.5 Red Gold « Year of the Snake ». Dans la plus pure tradition de l’horlogerie ornementale qui anime Arnold & Son, cette année estl'objet d'une nouvelle série limitée « calendrier chinois » de la collection Perpetual Moon. Sa pièce maîtresse est un serpent ondoyant posé sur le cadran. Il fait face à l'observateur, enroulé autour de la branche d’un arbre aux mille vertus, le Ginkgo biloba. L’animal est calme, il observe. Sa posture dans un décor nocturne est d’une parfaite quiétude. Posé sur un cadran de verre aventurine bleu, ce serpent est délicatement gravé-main dans un bloc d’or rose de 18 carats. Fines écailles, langue bifide, tête large et plate, il émerge avec réalisme.
Traitée elle aussi de manière réaliste, avec ses ombres, la grande Lune de nacre blanche est ajoutée de Super-LumiNova. Elle illumine un ciel de verre aventurine et s’entoure des constellations de la Grande Ourse et Cassiopée, également peintes de matière luminescente. Le choix de ces configurations stellaires renvoie directement à l'histoire de chronométrier de marine de John Arnold. De tout temps, elles ont servi de point de repère. A mi-distance entre elles se trouve l'étoile Polaire, indicateur infaillible du nord. L'importance des astres dans ladétermination des périodes, seuils et symboles du calendrier zodiacal chinois se trouve ici à un point de convergence culturel et graphique unique. Côté fond, un indicateur de phases de lune secondaire permet un réglage rapide et précis de la complication. Le calibre à remontage manuel qui anime Perpetual Moon 41.5 Red Gold « Year of the Snake » date avec une précision exceptionnelle l’âge de la Lune. En effet, la durée d'un cycle lunaire complet est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. Arnold & Son réussit à l’approximer de telle manière qu'il faudra attendre 122 ans avant que ce mouvement, si constamment remonté, n'accumule un jour d'écart entre son affichage et la réalité céleste. Comme tous les mouvements Arnold & Son, le calibre A&S1512 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté à la manufacture de La Chaux-de-Fonds. Ce calibres'appuie sur deux barillets et une fréquence d'oscillation de 3 Hz qui autorisent une réserve de marche de 90 heures.
UN COMMENTAIRE ? En fusionnant un calibre manufacture à grande lune astronomique, l'une de ses spécialités, une base de cadran en verre aventurine, l'une de ses signatures, et un ensemble de métiers d'art délicatement exécutés, l’un de ses thèmes récurrents, Arnold & Son aborde l'année du serpent avec maîtrise. Il faut compter dans les 60 000 euros pour sacrifier au rituel ophidien du Nouvel An chinois 2025 : une montre pour les charmeurs de serpents – on en comptera au moins huit avec cette série limitée…
FOSSIL Disney Minnie Mouse
Fossil commence l’année sous le signe de Disney avec une nouvelle montre irrésistible en édition spéciale mettant en vedette Minnie Mouse. On craque pour cette montre conçue sur un nouveau boîtier Gilmore, dotée d'aiguilles des heures et des minutes brillantes représentant Minnie, d'une aiguille des secondes en forme de fleur sur un disque transparent et d'un mouvement à quartz japonais. De son nœud rouge à ses talons jaunes, Minnie indique l'heure dans son style caractéristique. La trotteuse évoque le chapeau cloche original des années 1930 de Minnie, toujours assorti d'une marguerite fraîchement cueillie. Toute la joie, tout le charme et tous les pois de Minnie Mouse de Disney pour bien démarrer l’année en avec Fossil !
UN COMMENTAIRE ? En 38 mm (boîtier en acier étanche à 50 m), cette montre nous fait tomber sous le charme de Minnie et de sa robe à pois : la marguerite qui sert d’indicateur des secondes est celle qui ornait le chapeau cloche – si rétro ! – de Minnie (comptez 219 euros pour retrouver Minnie à son poignet)…
PIAGET Altiplano Squelette Haute joaillerie Métiers d’art
« Une montre est avant tout une pièce de joaillerie ». Par ces quelques mots, Yves G. Piaget encapsulait alors toute l’histoire et le paradoxe de la Maison Piaget, née en 1874 dans le village suisse de la Côte-aux-Fées. D’abord horlogers, spécialistes de l’extra-plat, les artisans de la Maison libèrent au début des années 1960 l’esthétique en parant ces garde-temps affinés et battant au rythme de l’iconiquemouvement 9P de cadrans en pierres ornementales aux couleurs vibrantes. Un nouveau terrain de jeu qui amène ces artisans de talent à traduire cette allure couture en joaillerie. Les mondes s’entrecroisent à l’envi et les lignes architecturées des squelettes de la Maison se parent, eux aussi, d’une pluie de pierres précieuses hypnotiques. Poussant le soin du détail jusqu’à sertir les angles et les moindres courbes de ce mouvement automatique manufacture signature en or, le 1200D, récemment optimisé pour devenir le 1201D1.
Si les Ateliers de l’Extraordinaire de Piaget repoussent sans cesse les champs du possible sur le travail du squelette serti ou sur les Métiers d’Art, il leur restait à fusionner ces deux savoir-faire en un. Fidèle au motto de Georges- Édouard Piaget « Faire toujours mieux que nécessaire », qui inspire les artisans Piaget depuis plus de 150 ans, la Maison confie donc son précieux squelette serti de diamants et de saphirs bleu à l’émailleuse de renom Anita Porchet, fidèle collaboratrice de Piaget depuis 2006. L’artiste y appose sa maîtrise et esquisse un camaïeu de tons bleus, verts et violets en émail Grand Feu cloisonné qui vient épouser le cadran - de face et pour la première fois de dos - et poursuit son mouvement jusque sur les contours de la lunette. Un coup d’éclat visuel et technique réalisé avec une extrême minutie, qui parfait l’illusion et le travail de fusion entre ce dégradé de pierres de taille baguette et celui de l’émail cloisonné. Ainsi ciselé, le cadran de cette montre Altiplano Skeleton High Jewellery Métiers d’Art de 40 mm de diamètre prend toute sa dimension et libère la lumière sur toutes ses facettes. Ultime prouesse, l’épaisseur de la boîte reste fidèle à l’art de l’extra-plat, qui anime la Maison depuis 1874, et garde son extrême finesse avec une nouvelle épaisseur de 7mm seulement, par rapport à la version squelettée traditionnelle. Le tout encapsulant trois savoir-faire de haute voltige, l’art du squelette, l’art du serti et l’art de l’émail cloisonné pour signer une ligne audacieuse, toujours plus inventive qui renouvelle le genre.
UN COMMENTAIRE ? Véritable spécimen rare, la montre Altiplano High Jewellery pare son iconique mouvement squeletté serti de diamants et de saphirs d’une seconde facette en émail Grand Feu cloisonné. Une création limitée à huit exemplaires, qui porte la double signature des Ateliers de l’Extraordinaire de la Maison Piaget et de l’artiste émailleuse Anita Porchet.
RICHARD MILLE nouvelle collection RM 07-02 automatique saphir
Cette nouvelle collection unit le charme de la pureté d’un dessin à la complexité mécanique de la haute horlogerie. Parce que les initiées Richard Mille sont fascinées par les techniques horlogères propres à la marque, les nouvelles RM 07-02 Automatique Saphir restent fidèles à la première itération où le mouvement peut s’admirer sous toutes lescoutures au travers du prisme coloré du saphir. C’est avec audace que dès 2015, Richard Mille avait osé concevoir des montres dotées d’un boîtier en saphir coloré. La collection RM 07-02 Automatique Saphir s’enrichie de quatre nouvelles versions, dont une nouvelle teinte, le lilas, et d’inédites interprétations du cadran serti de gemmes. Au cœur de ce cocon cristallin, un cadran intrigue et séduit par ses formes géométriques jouant d’une parfaite symétrie et d’une esthétique raffinée. Ce graphisme central incarne l’art du maître sertisseur. Les pierres qui ornent cette montre capturent la lumière pour sublimer chaque facette du boîtier saphir. Elles décorent le cadran, la lunette, le rehaut et le cabochon de la couronne. Il s’agit de pierres précieuses, comme l’éclatant diamant, l’hypnotique saphir bleu ou encore le vibrant saphir jaune et de pierres ornementales : l’oranger des spessartites, la blancheur des agates ou des opales, les différentes nuances de vert des tsavorites, chrysoprases et malachites.
L’utilisation du saphir chez Richard Mille s’accompagne d’importantes contraintes et d’une expertise unique. Le boîtier de forme tonneau, emblématique de la marque, est particulièrement complexe à façonner de par ses lignes incurvées, les rendantparticulièrement ergonomiques et agréables à porter. Pour autant, ces courbes nécessitent du temps de travail supplémentaire à toutes les étapes de la création, de la préproduction, aux finitions, en passant par la production elle-même. Le saphir n’autorise pas la moindre approximation, notamment lors de la découpe. Sa composition chimique lui procure une dureté exceptionnelle de 9 sur l'échelle de dureté des minéraux (Mohs), juste derrière le diamant qui y trône au sommet. La création d'un boîtier de cette qualité nécessite plus de 1 000 heures d'usinage, dont 430 heures consacrées au préformage des composants du boîtier et 350 heures au polissage de l'ensemble du boîtier. Pour assurer des propriétés optiques optimales, les lunettes avant et arrière reçoivent un traitement antireflet. La réalisation des saphirs colorés implique un processus plus complexe encore que la production du saphir incolore. Elle résulte de l’incorporation précise d’oxydes métalliques dans le réseau cristallin du matériau. Or, lors du processus de chauffage et de croissance, le cristal coloré se montre plus sensible que lorsqu’il est incolore. Pour mettre au point une nouvelle teinte comme le lilas, il est par conséquent nécessaire de procéder à une série de tests multiples avant validation de la teinte exacte. Sertir ce matériau particulier constitue un véritable exploit d’ingénierie qui imposel’utilisation d’un laser pour réaliser le mitraillage au micron près. Des griffes en or polies à la main et produites séparément sont ensuite enchâssées dans les multiples mises-en-pierre pour maintenir cette délicate rangée de diamants.
UN COMMENTAIRE ? Cette nouvelle collection est le fruit d'une quête sans compromis pour allier le raffinement à la technique : du grand Richard Mille. La RM 07-02 Automatique Saphir est limitée à sept pièces pour chacune des quatre versions : saphir rose serti, saphir lilas, saphir vert et saphir vert serti. Parions que ces vingt-huit montres, proposées un peu au-dessus du million d’euros, sont déjà allouées !
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS