REPÉRAGES #125-2024 (accès libre)
Sept montres qui vous apportent quelques lumières d’espoir dans toutes les couleurs du monde
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 125e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Breguet, B.R.M. Chronographes, Bvlgari, Chanel, Hublot, IWC et U-Boat…
BVLGARI Fenice High-Jewelry Watch (collection Aeterna)
Pour son 140e anniversaire, Bvlgari dévoile Aeterna, une ode à la faculté unique de la Maison romaine à embrasser le passé, en forgeant un nouveau présent excitant, tout en imaginant un futur d’une magnifique beauté. Nourrie de passion et imagination, la collection Aeterna, comprenant notamment une sélection de montres exceptionnelles, célèbre l’héritage culturel de Bvlgari. Puisant son inspiration dans la Cité Éternelle de Rome, cette collection sublime la magnificence des pierres précieuses. En gardant un œil constant sur l’avenir, Bvlgari démontre son esprit d’innovation en explorant perpétuellement de nouveaux matériaux, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles techniques. Montrant sa capacité à interpréter l’esprit de chaque époque, Bvlgari relie harmonieusement passé, présent et futur, en délivrant des créations exceptionnelles, qui englobent le temps tout en distillant un sens profond de l’éternité et de la beauté intemporelle. La créativité et le savoir-faire inégalés de Bvlgari, présentés dans la collection de Haute Joaillerie Aeterna, rencontrent l’expertise horlogère suisse pour une nouvelle ligne de montres de Haute Joaillerie conçue pour éblouir.
Depuis sa fondation, Bvlgari a toujours puisé son inspiration dans la cité éternelle. En harmonie avec ses racines grecques et romaines, la Maison célèbre quelques-unes des créatures mythologiques les plus iconiques, en dévoilant sa collection « Animali Fantastici », en hommage à l’histoire et la culture antiques. Les Grecs et Égyptiens anciens ont décrit un oiseau fabuleux nommé Phénix, une créature magnifique qui symbolisait le renouveau et l’immortalité. Incarnant la puissance et l’empereur durant l’Empire romain, les phénix étaient représentés sur des pièces de monnaie, leur tête auréolée d’une couronne solaire. Cet oiseau a été choisi par Bvlgari comme symbole puissant, reflétant son héritage magnifique et sa capacité à renaître et se transformer sans cesse. Fabrizio Buonamassa Stigliani, Directeur de la Création de la Division Bvlgari Watch, voulait célébrer l’éternité avec un animal mythologique, une œuvre d’art époustouflante qui a nécessité plus de 3 000 heures de travail.
Avec la Fenice High-Jewelry Watch, la Maison romaine réaffirme sa position de maître en pierres précieuses colorées. Bvlgari a sélectionné plus de 160 carats de pierres, parmi lesquelles des saphirs bleus, roses et violets, des améthystes, des rubis, des grenats roses, des tanzanites, des iolites, des aigues-marines et des diamants, pour créer un effet dégradé incroyable dans une palette de couleurs s’étendant du bleu et rouge au rose et violet. Cette montre à secret dévoile en son centre une tourmaline Paraiba rare de 9,78 carats qui dissimule le cadran de montre. Le plumage animé, délicat et soigné enlace le poignet grâce à un travail ajouré unique qui permet à l’oiseau de déployer ses ailes et s’envoler. Pour cette montre, le splendide Phénix est entouré de pointes symbolisant la lumière de la résurrection, ce qui souligne l’éclat incomparable de cette création inspirée du retable sculpté par Gian Lorenzo Bernini situé dans l’église romaine de Santa Maria della Vittoria.
CHANEL J12 Édition rose Calibre 3.1
En 2020, le calibre 3.1 est créé pour équiper la J12 X-Ray toute en transparence ; le mouvement semble flotter dans le boîtier. En 2024, le Studio de Création Horlogerie de Chanel présente la montre J12 X-Ray Édition rose équipée du calibre 3.1. Sa lunette en or beige 18 carats est sertie de 46 saphirs rose taille baguette (édition limitée et numérotée à 12 pièces ; boîte en or beige 18 carats et saphir ; fond en saphir et or beige 18 carats ; lunette fixe en or beige 18 carats sertie de 46 saphirs roses taille baguette (~5,61 carats) ; cadran en saphir serti de 12 saphirs roses taille baguette (~0,43 carat) ; aiguilles en or beige 18 carats ; couronne non-vissée en or beige 18 carats sertie d’un saphir rose taille brillant (~0,17 carat) ; bracelet en saphir rose avec deux maillons or beige 18 carats sertis de 12 saphirs roses taille baguette (~2,07 carats) et boucle triple déployante en or beige 18 carats)…
U-BOAT Unico (Darkmoon collection)
Toujours fasciné par les objets vintage, ayant une histoire à raconter et façonnés par le temps, Italo Fontana, designer de U-BOAT, décide d'appliquer cette passion à la collection Darkmoon, en créant une montre unique de 44 mm : Unico ! Un pont entre le passé et le futur, une montre en édition numérotée qui joue avec la modernité et les éléments stylistiques. Une création hautement individuelle, un témoignage de l'artisanat et du « fait main », puisque chaque pièce sera toujours différente des autres. Caractérisée par un boîtier en acier PVD bronze, l'Unico a reçu un traitement manuel spécial avec différents acides superposés, afin de créer un effet d'oxydation et d'antiquité. Le cadran se trouve sous le verre saphir bombé anti-reflet de haute qualité. Le boîtier est ensuite entièrement rempli d'un bain d'huile, selon le concept innovant d'immersion dans l'huile, combiné à la bulle de compensation et au cadran également bombé, chiffres et index noirs, amplifiant l'effet visuel tridimensionnel sur ce dernier et les imperfections, toujours différentes, du cadran qui rendent chaque montre « unique ». Au dos du boîtier, le système de fermeture innovant (Locking Ring System) permet le remplacement rapide de la pile du mouvement suisse Ronda 712.3, lubrifié dans un bain d'huile, et un code QR qui permet à l'utilisateur d'accéder à une expérience numérique exclusive dans l'univers U-Boat. Étanche jusqu'à 50 mètres de profondeur, Unico complète son look vintage avec un bracelet de couleur cognac, fabriqué à la main en Toscane par des artisans experts, en cuir vieilli avec des procédés naturels et d'une boucle, en harmonie avec le boîtier, en acier avec traitement PVD bronze vieilli.
IWC Ceralume Concept Watch
La maison suisse IWC ne souhaitant pas communiquer en français sur cette montre, alors que la communauté francophone représente 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de Shaffhouse (Suisse) et que le français reste la « langue officielle » de l’horlogerie suisse, nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette Concept Watch à nos lecteurs francophones…
B.R.M. CHRONOGRAPHES Une collection engagée contre le cancer
Sport & Collection a été crée en 1995 par Jean-Pierre Doury et son équipe de bénévoles. Depuis 1995 l’association organise l’événement caritatif « 500 Ferrari contre le cancer » qui réunit des passionnés et collectionneurs de voitures sportives anciennes et modernes. L’ensemble des fonds collectés lors de cet événement sont reversées au Pôle Cancérologie du CHU de Poitiers. Cette année, Sport & Collection célèbre ses 30 ans, à cette occasion une série spéciale de montres (V6-44-SA-SQ Sport et collection et V6-44-SA Sport et collection) et de bracelets B.R.M Chronographes aux couleurs de l’événement ont été créés. Sur chaque montre vendue, 1000 euros seront reversés au Pôle Cancérologie du CHU de Poitiers pour soutenir la recherche contre le cancer et un reçu fiscal vous sera envoyé.
HUBLOT Big Bang Integrated Time Only
« Big Bang » : un nom prédestiné pour une montre qui continue desublimer le design unique et intemporel propre à Hublot. Une éditioninnovante avec bracelet intégré qui réinvente les codes d’une icône de la maison. Un look iconique, un air aventurier, 38mm d’élégance et des matériaux qui font partie intégrante de l’Art de la Fusion. Cette pièce exceptionnelle a contribué à la renommée de Hublot. La Big Bang a marqué un tournant pour Hublot et cette réinterprétation continue à créer des étincelles. La Big Bang Integrated Time Only est un concentré Hublot. « Big Bang », bien sûr, car on en retrouve le puissant boîtier avec ses deux « oreillles » latérales, la lunette ornée de ses 6 vis fonctionnelles en forme de « H », les larges aiguilles squelette des heures et minutes accompagnées de leur trotteuse terminée par le contrepoids signature de la Manufacture, la présence de tous les index pairs de 2 à 12, et le caoutchouc sur la couronne. Mais « concentré » ne se résume pas uniquement à ces codes esthétiques : aujourd’hui, ce concentré permet de passer de 40 mm à 38 mm de diamètre. Ce choix, peu commun au sein des collections Hublot, s’impose néanmoins avec une certaine évidence. Déjà, il était le standard dans les années 80, lorsque la marque prenait son envol. Ensuite, c’est un diamètre qui correspond à tous : si les grands collectionneurs ne choisissent que des pièces entre 38 et 41 mm, c’est parce que l’élégance universelle réside là, dans ces trois millimètres. Toutes les cultures, de même que toutes les tailles de poignet, s’y retrouvent. Enfin, c’est un diamètre unisexe. Hublot a toujours été à l’avant-garde de cette vision horlogère. Les collections courantes ne sont pas classées par sexe. Elles peuvent éventuellement être filtrées de la sorte selon le souhait du client, mais avec toujours ce troisième critère auquel Hublot tient : « unisexe ».
C’est dans cette perspective que les six nouvelles Big Bang Integrated Time Only se placent. Boîte et bracelet intégré (d’où leur nom, « Integrated ») partagent le même matériau. On trouve d’abord deux versions en titane brossé, sur cadran noir ou bleu. Les deux suivantes adoptent la même déclinaison, mais en King Gold. Le cadran de la Big Bang Integrated Time Only est en acier ferromagnétique doux. Cela apporte au mouvement une protection optimale contre les champs magnétiques. La précision chronométrique est préservée de ces influences extérieures. Pour la première fois, la Big Bang Integrated Time Only sera équipée d’un nouveau mouvement, le HUB1115, dont la qualité technique et esthétique a été fortement améliorée. Notamment grâce un tout nouveau roulement de masse oscillante, un ressort de barillet plus fort permettant un rallongement de la réserve de marche à 48 heures. Toutes les finitions ont été revues avec un satinage des ponts et traitement ruthénium anthracite. Les deux dernières versions sont en céramique. La première version est entièrement bleu marine, sur cadran bleu, en parfaite cohérence avec l’esprit marin originel de Hublot. La seconde et dernière reprend une déclinaison chère à Hublot et qui traverse d’ailleurs toutes les collections de la Manufacture : « Black Magic ». D’un noir absolu (boîte, bracelet, cadran), c’est la première Big Bang Black Magic jamais créée en 38 mm – ce diamètre n’existait jusqu’à présent qu’en de rares modèles Classic Fusion.
BREGUET Marine 9518
Comme pour évoquer les scintillements du soleil sur l’eau, 8 diamants sont disséminés à la place de certains index sur chaque cadran. La lunette, quant à elle, se pare de 50 diamants. Divers signes distinctifs de la Maison se retrouvent sur ce modèle. Tout d’abord, les aiguilles facettées en or des heures et des minutes, lesquelles sont luminescentes et arborent le fameux style Breguet « à pomme excentrée ». L’extrémité de l’aiguille des secondes, pour sa part, est une référence aux signaux maritimes. Celle-ci prend en effet la forme de la lettre « B », qui signifie « Bravo » dans les codes de navigation. À 3 heures, se trouve le protège-couronne en forme de vague, élément caractéristique de la ligne Marine. Enfin, le profil des boîtes de chacun des modèles, appelé « carrure », affiche des cannelures, motif qui orne la plupart des boîtes de montres signées Breguet. Amoureux d’une horlogerie à la fois élégante et fonctionnelle, Abraham-Louis Breguet avait ornementé la carrure de la plupart de ses modèles de décors de type guillochage ou cannelure. Ainsi, la boîte, revêtant un aspect plus raffiné, était en outre moins susceptible de glisser des mains de son propriétaire.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS