REPÉRAGES #182-2024 (accès libre)
Sept montres masculines qui descendent dans l’arène pour décrocher une récompense au GPHG 2024
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 182e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : ArtyA, Breitling, Raketa, Raymond Weil, Robot, Trilobe et Voutilainen…
RAKETA Russian Code
Etes-vous prêts à découvrir une nouvelle génération de montres qui suivent le rythme de l’Univers ? Dans ce cas, il faudra oublier le principe fondateur de l’horlogerie selon lequel les aiguilles doivent toujours avancer dans le sens horaire. Derrière une apparence classique et un design sobre, on trouve un concept révolutionnaire du temps qui avance en harmonie avec le mouvement “à rebours” des planètes dans le système solaire. Ainsi, les aiguilles de la Raketa “Russian Code” tournent autour du cadran dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, exactement comme les planètes autour du soleil. Les multiples facettes du boîtier et un cadran multicouche avec deux types de revêtements sur les index renforcent l’aspect trois-dimensionnel de cette montre. Le fond transparent du boîtier laisse voir un mouvement automatique Raketa soigneusement décoré. Le mouvement a été entièrement fabriqué et assemblé à la Manufacture horlogère Raketa de Saint-Pétersbourg.
ARTYA Purity Central Tourbillon Blue
La collection manufacture Purity ne cesse de croître, avec comme dernière création audacieuse, un tourbillon central de 20 mm, surpassant encore la taille, déjà extrême, du dernier tourbillon proposé par la marque indépendante genevoise. L’impressionnante cage danse possède une fréquence de 4 Hz, une prouesse pour un tourbillon aussi corpulent. Il est le 5ème calibre manufacture développé par ArtyA, le 4ème doté d’un tourbillon, mais le premier bénéficiant d’un remontage automatique. Son imposante masse ArtyA remonte deux barillets montés en parallèle qui disposent d’une réserve de marche de plus de 60 heures. L’affichage de l’heure a été entièrement repensé pour s’éclipser autour de la pièce maîtresse qu’est le tourbillon. Une solution sans aiguilles vient remplir cette mission avec seulement deux indicateurs périphériques indiquant l’heure et les minutes de l’extérieur vers l’intérieur. Clin d’œil à l’expertise d’ArtyA concernant les matériaux de pointe, le cadran est en saphir bleu. Sa couleur se transforme un profond violet sous la lumière UV, une véritable touche de technicité et d’élégance. Pour accueillir ce mouvement et profiter pleinement du spectacle qu’il propose, Jérémie Arpa, designer et fils de Yvan Arpa, a dessiné un magistral boîtier dôme entièrement en verre saphir. Son diamètre de 43 mm est idéal pour un équilibre parfait entre présence au poignet et confort. Les 18 mm d’épaisseur générés en partie par le dôme de verre permettent au tourbillon de s’élever dans les airs et d’être admiré sous tous ses angles. C'est une montre qui ne se contente pas de donner l'heure, mais raconte une histoire d'excellence et de passion pour l'artisanat.
VOUTILAINEN KV201 Inversé
La montre Voutilainen KV20i Inversé incarne parfaitement la philosophie de Kari Voutilainen, alliant respect de la longévité et de la précision à la tradition horlogère classique. Repoussant les limites de l'horlogerie, elle est dotée d'un nouveau calibre manufacturé présentant une construction unique inversée, permettant d'admirer, à l'avant, sa beauté et sa technicité tout en lisant l'heure. Le mécanisme du KV20i a été conçu, fabriqué, fini et assemblé dans les ateliers de Voutilainen. Grâce à l'architecture innovante, la montre offre l'opportunité d'admirer chaque détail du mouvement, notamment l'élégant pont de balancier à un seul bras ainsi que le balancier oscillant à une fréquence traditionnelle. De plus, elle permet aux passionnés d'apprécier d'un seul coup d'œil les mouvements synchronisés des roues d'échappement. Sur le fond du boîtier, un compteur bleu affiche élégamment les secondes, rappelant le cercle des minutes bleu à l’avant, orné de plots pour les quarts en or poli. En termes de technique, le calibre présente un balancier très large manufacturé en interne, assurant une régulation parfaite dans des tolérances strictes.
Afin d’équiper un tel garde-temps, un système rare et unique de spiral a été utilisé. La partie extérieure du spiral utilise une courbe Phillips typique, tandis que la courbe intérieure dispose d'une courbe Grossmann, peu connue, augmentant ainsi davantage la précision. Le mouvement est particulièrement remarquable en raison de ses deux roues d'échappement, qui fournissent une impulsion directe au balancier à travers le plateau d’impulsion et sa levée. Cette construction innovante améliore l'efficacité en nécessitant moins d'énergie que l'échappement à ancre suisse et permet d'obtenir des bénéfices notables pour un usage quotidien, en termes de longévité, de stabilité et de réserve de marche plus longue. Grâce au mécanisme inversé, il est possible d'admirer le mouvement minutieusement fini, selon les standards les plus élevés, par les artisans experts des ateliers de Voutilainen. Les surfaces des pignons et des roues sont complètement plates et polies avec des tolérances exceptionnellement uniformes. La platine et les ponts, fabriqués en maillechort, sont décorés à la main pour atteindre les plus hauts niveaux de finition de surface. Les vis et toutes les pièces en acier sont également finies et polies à la main. Pour compléter l’esthétique, le mouvement est abrité dans une boite élégante et raffinée en platine de 39 mm associée à un bracelet en crocodile cousu-main.
ROBOT Aerodynamic Titanium Green
La montre Aerodynamic Robot nous rappelle le phénomène tchèque de la conception automobile : la Tatra 77 tchécoslovaque, la première voiture aérodynamique produite en série au monde. Le cadran embossé inhabituel est décoré de nervures typiques des carrosseries des premières voitures aérodynamiques comme la Wikov 35 Kapka ou la Zbrojovka Z 4. L'indicateur de jauge de carburant imaginaire ou la réserve de marche du mouvement mécanique à remontage manuel et la petite seconde décentrée sont d'autres éléments attrayants du cadran, dont l'esthétique est complétée par les aiguilles en forme de goutte rappelant l'aérodynamisme de la voiture. Une vue du mouvement révèle des décorations distinctives et personnalisées : un pont squeletté avec une découpe en forme d'éventail. Le boîtier, d'une hauteur de seulement 12,2 mm, est complété par un bracelet luxueux cousu main.
BREITLING Navitimer Automatic GMT 41
Pour ses 140 ans, Breitling marque l’occasion en partageant les histoires de ses nombreuses innovations incroyables, en passant par le domaine du chronométrage dans les airs, sur terre et en mer ainsi que par les étapes importantes en matière de développement durable. Ce mois- ci, la marque met en avant une de ses icônes : la Navitimer, première montre-bracelet de pilote équipée à la fois d’un chronographe et d’une règle à calcul circulaire. Aujourd'hui, Breitling dévoile une nouvelle version des gammes Navitimer GMT. « Tout au long de cette année, nous parlerons de nos 140 ans d’esprit pionnier », déclare le PDG de Breitling, Georges Kern. « Et en ce qui concerne la Navitimer, on ne saurait trop insister sur l’importance qu’elle a eue pour notre marque, pour l’aviation et l’horlogerie en général. » Breitling a joué un rôle clé dans la naissance de l’aviation commerciale. Ses garde-temps de bord sont devenus un équipement classique, d’abord dans les avions à hélices, puis, plus tard, dans les jets fabriqués par les plus grands constructeurs aéronautiques du monde. Lorsque le design de la Breitling Navitimer a été présenté en 1952, il a séduit immédiatement les pilotes de ligne dans le domaine naissant de l’aviation civile. La Navitimer était dotée d’une règle tournante circulaire permettant aux pilotes d’effectuer des calculs importants, comme la vitesse ascensionnelle et la consommation de carburant.
A l’époque glorieuse des voyages aériens commerciaux, la Navitimer était le premier ordinateur de bord porté au poignet et a permis à Breitling de devenir « Fournisseur attitré de l’aviation mondiale ». L’essor de l’aviation civile s’est accompagné de la renommée croissante de la Navitimer. Elle plaisait aux pilotes, mais aussi aux précurseurs tels que Miles Davis et Serge Gainsbourg, devenant une icône appréciée tant dans l’aviation que dans la culture pop. Breitling a commencé à redessiner la Navitimer en 2022, et ce, d'abord par le chronographe original. Aujourd’hui, elle continue cette refonte avec un nouveau modèle: une GMT dans une taille universelle de 41 mm. Cette pièce simplifie le style légendaire de la Navitimer en se délestant du chronographe sans toutefois altérer l’équilibre du cadran. La position centrale de l’échelle 24 heures sur le cadran clair de la GMT permet de mettre en valeur la règle à calcul circulaire tout en affinant l’esthétique de la montre. Pour perfectionner la collection, Breitling a intégré une lunette crantée qui apporte une touche contemporaine, ainsi qu’une alternance de finitions polies et brossées qui crée un jeu de lumière dynamique. Le bracelet en cuir d’alligator offre confort et aisance. Le cadran noir est en acier inoxydable. Mélange de classique et de contemporain, la réinterprétation de la Navitimer est destinée aussi bien aux amateurs de montres qu’à ceux qui soignent leur style. Elle répond à l’engagement de Breitling d’inclure héritage et innovation dans chacun de ses garde-temps.
RAYMOND WEIL Millesime automatique Phases de lune bleu nuit
Suivant les pas de la Petite Seconde et de la Seconde Centrale, Raymond Weil lance la Millesime Automatique Phase de Lune, combinant un cadran visuellement sectorisé et très graphique – la marque de fabrique de la collection – avec la complication horlogère la plus poétique. Arborant une phase de lune au design unique, ce nouveau garde-temps allie charme vintage et sophistication. Bien que la phase de lune soit souvent associée aux montres classiques d'une époque révolue, Raymond Weil lui donne une touche de style « millésime », insufflant une nouvelle expression à cette fonction horlogère emblématique. Dans ce cas, la Lune est représentée par un visage humain discrètement souriant, ajoutant personnalité et caractère. Elle est accompagnée d'étoiles et d'une voie lactée, toutes recouvertes de SuperLuminova, offrant un aspect lumineux et amical dans des conditions de faible luminosité, tout en fournissant une lecture de la lune à la fois dynamique et intuitive. Ce garde-temps embrasse également des codes horlogers plus traditionnels, marqués par le contraste des couleurs de son boîtier en acier PVD Or rose de 39,5 mm avec une épaisseur de 10,05 mm et du cadran bleu nuit profond. Situé sous le verre saphir de style vintage, le cadran millesime jouit d'un grand rafinement. La piste des heures est lisse, la piste des minutes est colimaçonnée, et la zone centrale est ornée d'un discret brossé vertical et d’un fin relief de forme géométrique frappé. La lunette est décorée d'un satinage vertical qui contraste merveilleusement avec le biseau et les cornes arrondies parfaitement polies à proximité. Cette juxtaposition de finitions renforce l'élégance globale du garde-temps, une caractéristique qui distingue la collection millesime comme spéciale dans son marché.
TRILOBE L’Heure exquise bleue
La Maison explore, pour la première fois, l’univers des complications lyriques horlogères, avec un garde-temps paré d’une phase de lune qui prend vie sous un ciel étoilé en mouvement. Avec cette édition « L’Heure Exquise », une envoûtante porte céleste dévoile un ballet d’étoiles qui dansent sur une glace saphir au rythme des secondes. Sous cette valse des astres, deux Lunes s’épousent dans un toi et moi cadencé. Elles se font face dans le ciel nocturne du disque azuré et se métamorphosent au rythme du nouveau calibre X-Centric. Pour la première fois, la phase de lune est co-axialement reliée à la roue des secondes, sous un ciel étoilé dynamique et envoûtant. Une roue dentée de 59 éperons évoque l’orbite de la Lune autour de la Terre, en effectuant un cycle complet de 29,5 jours. Dans un boîtier en or rose 18 carats, ce modèle présente un cadran bleu vêtu d’un fini mat et sablé, avec un rehaut aux finitions polies et satinées. Il défie les formes symétriques, et s’élabore en cinq parties dont trois en rotation permanente, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : le plus grand anneau pour les heures ; le médian pour les minutes ; le verre saphir étoilé qui tourne au rythme des secondes. Les anneaux des heures et des minutes s’égrènent doucement sur le cadran, et une légère inclinaison des chiffres accentue le mouvement des disques et souligne le passage du temps. Le trilobe, motif d’architecture universel et intemporel, sert d’indicateur pour les heures et les minutes.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS