> 

REPÉRAGES #181-2024 (accès libre)
Sept montres musclées qui ont bien l’intention de faire valoir leur singularité au prochain GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 181e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Hublot, HYT, IWC, Kallinich Claeys, Louis Moinet, Parmigiani Fleurier et Piaget…


HYT T1 or rose 5N & titane bleu marine

La Série T1, dévoilée en quatre références, est une collection au diamètre de 45 mm à forme octogonale et aux côtés subtilement facettés. Pour la toute première fois dans son histoire, la marque dévoile un cadran entièrement fermé. Cette création se distingue par un travail méticuleux et ultra contemporain offrant des finitions satinées circulaires le long du parcours des minutes et sur le rehaut des heures qui sublime la couleur bleu nuit - assortie à un fluide noir. Le boîtier est en or 5N agrémenté de titane DLC. Les composants mécaniques et les avancées technologiques fluidiques fusionnent dans une harmonie parfaite. Le cristal bombé, élégamment appelé « à cloche », est fabriqué en saphir traité anti-reflets. Ce dernier surplombe un fond ouvert en saphir qui dévoile le mécanisme unique de HYT, animé par deux soufflets emblématiques orchestrant le mouvement des fluides sous l'égide d'un calibre 501-CM à remontage manuel, composé de 352 pièces. Avec une ergonomie réfléchie, positionnée à 2 heures, la couronne assure une étanchéité jusqu'à 50 mètres, mêlant fonctionnalité et esthétique avec une précision sans faille. Affichage du temps mono-aiguille, le compteur des heures se loge en deçà du tube en verre rempli de deux liquides avec une graduation allant de 6 heures à 6 heures. Le liquide coloré progresse doucement et continuellement permettant de déterminer les heures en observant la position de la partie fluidique colorée entre les indexes des heures. Toutes les 12 heures, la partie fluidique revient à sa position initiale de manière rétrograde. Pour une lecture précise de l'heure, les minutes sont affichées sur un secteur dédié autour du cadran central orné de chiffres arabes. Le calibre manufacture exclusif HYT bat à 28'800 alternances par heure, la réserve de marche de 70 heures est indiquée par le cadran sectoriel positionné à 2h sur le cadran central.

Chaque référence est portée par deux bracelets en caoutchouc interchangeable, chacun accompagné de sa propre boucle. Situé dans la carrure de la montre, le système d’interchangeabilité inédit et spécialement conçu pour cette collection, fut un défi d’une année de recherche et développement avant son homologation. En effet, un bouton poussoir est localisé dans le fond de la montre qui extrait ainsi le bracelet en mode « click out ». Une boucle ardillon en titane PVD pour le modèle en or 5N / titane sécurise le porté de cette montre. Les bases du mécanisme à affichage fluidique HYT. Les montres HYT réunissent science, technologie, haute horlogerie et design. Inspiré par le fonctionnement des clepsydres des pharaons, deux réservoirs flexibles, situés à 6 heures, sont reliés à chaque extrémité du tube capillaire. Dans l’un, un liquide aqueux coloré. Dans l’autre, un liquide transparent visqueux. Pour les maintenir séparés : la force de répulsion des molécules de chaque fluide. Délimitant la frontière entre les deux : le ménisque. Tandis que le premier se compresse, l’autre se détend, et inversement, entraînant le mouvement des fluides dans le capillaire. Au fil des heures, le liquide fluorescent avance. Un liquide est alors « poussé », l’autre est « tiré » de façon synchronisée, l’intersection des deux indiquant l’heure de façon graphique sur la périphérie du cadran. Le ménisque, en forme de demi-lune, marque le point de rupture avec l’autre fluide dans le tube, indiquant l’heure. Arrivé à 18h, le liquide coloré revient en position initiale, dans un mouvement rétrograde. Les réservoirs sont actionnés par deux soufflets en alliage électro-déposé extrêmement souples et résistants, mus par un piston. Ce système est activé par un mouvement horloger mécanique.

KALLINICH CLAEYS Einser Central Seconds « Founders Edition »

La Einser central seconds est le résultat de deux amis passionnés par l'horlogerie qui ont decidé de tout miser sur leur rêve en créant leur propre montre. Nous sommes honorés de vous présenter notre toute première montre, le début de notre aventure, la Einser central seconds « Founders Edition ». Étant situés à Glashütte, en Allemagne, il était logique de rester en contact avec les traditions de l'horlogerie allemande. Cela signifie l'utilisation de chatons en or 18 carats, de vis bleues chauffées, maillechort non traité délicat et de gravures à la main. Notre engagement à concevoir, développer et fabriquer en interne, ainsi qu'une approche moderne et innovante, forment la base de DNA de notre marque. Le résultat est une montre audacieuse mais discrète où certains éléments prennent le devant de la scène. La Einser « Founders Edition » présente un design réfléchi qui met en lumière notre attention aux détails et à l'artisanat. Le cadran est une véritable œuvre d'art en soi, avec une gravure en relief abstraite réalisée à la main. Un cercle excentrique présente une autre gravure à la main avec un motif Tremblage. Ces éléments combinés illustrent notre dévouement aux techniques traditionnelles tout en embrassant une esthétique contemporaine.Le boîtier avec des cornes étagées passe sans transition au milieu du boîtier, fraisé à partir d'un bloc solide d'acier, a été conçu par nous-mêmes et s'est avéré être un défi difficile à relever.

Au cœur de notre montre se trouve le calibre KC001.1, méticuleusement fabriqué. Ce mouvement à remontage manuel avec mécanisme de stop seconde et secondes centrales, entièrement conçu et développé “in-house”, fonctionne à 18 000 vibrations par heure et offre une réserve de marche de 45 heures. L'indication de la réserve de marche, élégamment placée, visible à travers un verre saphir sur le côté du boîtier, est une touche moderne de l'horlogerie classique et ne perturbe pas le design du cadran ou du mouvement. À première vue, la fenêtre ne vous montre que l'indication de la réserve de marche, mais en y regardant de plus près, vous pouvez voir que le mouvement est en fait vivant grâce au respiration du balancier. Le train de rouage pour cette indication est complètement découvert et vous procure un moment de joie en voyant les pièces du différentiel travailler ensemble lors du remontage de la montre. Nous avons utilisé des techniques de fabrication traditionnelles et de finition à la main pour créer et finir nos composants. Cinq roues en acier ont des dents chanfreinées et polies individuellement, et avec les vis polies, les chatons en or et les coussinets, elles offrent un spectacle de lumière lorsque vous manipulez la montre. Le fait d'avoir les secondes centrales nous a permis de concevoir le mouvement en plusieurs étages. En partant de la roue des secondes, en passant par le milieu du mouvement et en redescendant à travers la roue des minutes, vous pouvez voir tous les engrenages et leurs différentes vitesses se déplacer en relation les uns avec les autres La Kallinich Claeys Einser « Founders Edition » est une véritable incarnation de ce que nous représentons : un artisanat exceptionnel, un design innovant mais discret et un profond respect pour les traditions horlogères. Pour nous, ce n'est pas seulement une montre, c'est une part de notre héritage.

PARMIGIANI FLEURIER Toric Petite seconde Platine

La nouvelle Toric Petite Seconde Platine s’inscrit dans l’esprit guidant Parmigiani Fleurier : une classique empreinte de modernité raffinée et dont l’exécution repousse les standards de l’horlogerie jusqu’à leurs ultimes limites. Toric Petite Seconde Platine réinterprète la montre classique pour lui donner une nouvelle définition empreinte de fraîcheur, qui est celle d’un luxe dont les valeurs évoluent. Ses clés de lecture sont drastiquement simples et empreintes de culture horlogère : remontage manuel seulement, mouvements en or uniquement, cadrans grenés en or exclusivement, index et aiguilles strictement en or, boîtes en or ou en platine. Et enfin, fermeture par boucle ardillon en or ou en platine pour être en mesure d’apprécier la beauté du nouveau mouvement manufacture dont elle est équipée. Cette collection est une ode à la modernité, brisant le cadre des conventions qui régissent les codes de la montre classique et élégante. La création de Toric Petite Seconde Platine a été guidée par un certain nombre de critères directement liés à l’évolution de l’élégance masculine – les couleurs du cadran, et le bracelet Nubuck cousu à la main avec un point utilisé par les meilleurs tailleurs napolitains. Toric Petite Seconde Platine reflète l’art horloger de grande tradition associé à une recherche d’excellence esthétique résolument contemporaine.

PIAGET Piaget Polo Squelette

Pour la première fois, la Maison intègre la céramique dans son offre produit – marquant une nouvelle étape pour la collection Piaget Polo. Façonnée par Piaget, la céramique devient instantanément élégante et distinctive, redéfinissant l'engagement de la Maison envers l'excellence et l'innovation horlogère. La Piaget Polo Squelette fusionne la céramique avec l'art cher à la Maison du savoir-faire squelette. L'ultra-plat signature se pare d'une finition noire vibrante dans ce design invitant à voir au-delà de l'évidence – insufflant une modernité audacieuse dans la collection horlogère la plus emblématique de Piaget.

LOUIS MOINET Black Moon

Edition limitée à 60 exemplaires, Black Moon se distingue par son affichage inédit du cycle lunaire : un disque central bombé où la pleine lune et la nouvelle lune sont représentées par deux météorites lunaires : une première dans l’horlogerie ! La lecture se fait via l’index à 3 heures, souligné en rouge. Ainsi, le garde-temps indique la pleine lune lorsque le fragment encerclé de rouge s’aligne avec cet indicateur. Derrière cette sobriété se cache un mécanisme résultant d'une ingénierie et d'une technologie de pointe : une lune astronomique. Entraîné par un train d’engrenage comportant entre autres une roue de 135 dents, ce dispositif complexe apporte plus de précision. En effet, contrairement aux affichages classiques de phases de lune, celui de Black Moon se distingue par son exactitude, avec un écart de seulement un jour sur une période de 122 ans. A remontage automatique, ce calibre exclusif est signé Louis Moinet, horloger indépendant, et a été développé en collaboration avec son partenaire historique Concepto. Pour symboliser la pleine lune et la nouvelle lune, le disque central accueille deux fragments parmi les plus rares de l’univers : des météorites lunaires ! Issus de roches totalement différentes, elles confirment la diversité géologique de notre satellite naturel. L'une, gris marbré, tandis que l'autre, d'un noir profond, créent une opposition saisissante. Cette dualité évoque la lune et l’éternelle fascination qu’elle inspire. Même lorsqu'elle se fond dans un ciel nocturne ; sur Black Moon, elle demeure toujours présente. Après leur éjection de la Lune, ces météorites lunaires ont entamé un long périple, pour finalement trouver leur résidence éternelle sur ce garde-temps emblématique, Black Moon. Luc Labenne, renommé chasseur de météorites et ami de Jean-Marie Schaller, se souvient encore. C’était en 2001, la veille de sa découverte. Il venait d’atterrir à Muscat et ce soir-là, la pleine lune brillait d'une lumière particulièrement mystérieuse. Cela semblait presque un présage céleste, car le lendemain, il allait découvrir sa première météorite lunaire ! Dhofar 457 doit sa teinte noire intense à son origine : un cratère lunaire. Après un premier impact sur la Lune, un deuxième événement a désolidarisé un morceau de cette roche et l'a propulsé hors de la surface lunaire. Elle a dès lors entamé son périple à travers le cosmos jusqu'à son atterrissage final dans le désert de Dhofar. Sur Black Moon, la météorite lunaire Dhofar 457 incarne la pleine lune. Souligné d’un cerclage rouge, ce fragment se distingue élégamment sur le fond noir sablé du disque lunaire bombé. Un vibrant hommage à cette nuit éblouissante de pleine lune, prélude à cette découverte extraordinaire... Considérée par les spécialistes comme la plus belle météorite lunaire, Gadamis 005 est originaire d'une région explorée par l'équipage de la mission Apollo 16. Sa structure exceptionnelle présente une texture marbrée gris-blanc évoquant la beauté mystérieuse de notre satellite naturel. Autour du disque lunaire, le cadran se distingue par une architecture tridimensionnelle offrant des jeux de profondeur époustouflants. Reposant sur une base en aventurine qui évoque l'immensité de l'univers étoilé, cette structure, toute en épure et modernité, dissimule une construction d'une complexité fascinante. Les indexes, maintenus par une bague centrale et un réhaut paraissent mystérieusement flotter au-dessus de ce fond cosmique. En leur centre, la matière luminescente SNL, assure une visibilité optimale dans l'obscurité. Souligné de rouge, l’index situé à 3 heures, signale sa fonction de repère pour l’état de la lune. La sobriété du réhaut contribue également au modernisme de l’ensemble. Autre détail ingénieux : l'affichage de la seconde sur secteur, dont l'aiguille s'inspire des anciennes boussoles. Pour cette conception audacieuse, l’aiguille emploie son extrémité la plus longue pour marquer les 30 premières secondes sur la partie supérieure du secteur. Puis, une fois cet intervalle écoulé, c'est son côté le plus court qui intervient pour indiquer les 30 secondes suivantes sur la graduation inférieure.

IWC SCHAFFHAUSEN Portugieser automatic 42

Cette version est dotée d’un boîtier en or gris 18 carats poli de 42,4 mm de diamètre, d’un cadran Horizon Blue et d’aiguilles et appliques rhodiées. Élégante et raffinée, la montre est dotée d'un boîtier entièrement retravaillé, d'un cercle d’emboîtage plus fin et de verres saphir bombés sur le devant et sur le fond. Le détail phare de ce modèle est son cadran minutieusement conçu selon un procédé complexe comprenant 60 étapes. La profondeur optique surprenante est obtenue grâce à l'application de 15 couches de laque transparente fine polie pour un fini ultra brillant. Les compteurs sont fraisés dans la couche de laiton et la couche de laque. Un procédé d'impression spécial vient renforcer l'effet 3D. Enfin, les appliques sont montées individuellement à la main sur le cadran. La Portugieser Automatic 42 est animée par le calibre de manufacture IWC 52011, finement rehaussé de perlage et de Côtes de Genève. Renforcé par des composants en céramique à base d'oxyde de zirconium quasiment inusable, le remontage Pellaton emmagasine une réserve de marche de sept jours (168 heures) dans deux barillets. La montre est montée sur un bracelet en cuir de veau bleu de Santoni fermé par une boucle déployante en or gris 18 carats.

HUBLOT Arsham Droplet

Réputé pour son esprit novateur, l’horloger suisse de luxe Hublot dévoile une collaboration inédite avec le célèbre artiste contemporain Daniel Arsham. De ce partenariat visionnaire est née l’Arsham Droplet, une montre révolutionnaire qui réinterprète la montre de poche classique en combinant son format d’origine avec des matières et des techniques de fabrication futuristes. L’Arsham Droplet est une œuvre d’art exceptionnelle qui peut être arborée de trois façons différentes : la montre de poche peut se transformer en pendentif ou en somptueuse pendulette de table. Le design organique est complété par un boîtier en titane et des protections en caoutchouc – un détachement audacieux des normes horlogères traditionnelles. Réalisé en titane, le boîtier ajouré – tel de la fine dentelle – présente une construction en sandwich avec deux somptueuses glaces bombées, également en forme de goutte. Les protections latérales, en caoutchouc couleur Arsham Green, sont estampées du monogramme de l’artiste. La montre est entraînée par l’iconique Meca-10, un mouvement de manufacture Hublot qui affiche une impressionnante réserve de marche de 10 jours : l’utilisateur peut profiter de sa montre unique durant de longues périodes sans avoir à la remonter fréquemment et un lien étroit se tisse entre l’utilisateur et cette création unique. Proposée avec deux chaînes en titane, chacune équipée du double système breveté One Click de Hublot pour faciliter leur fixation, la montre peut être arborée de multiples façons : collier, montre de poche ou pièce maîtresse sculpturale sur son support de table décoratif en titane et verre minéral. Limitée à 99 exemplaires seulement, l’Arsham Droplet est une véritable pièce de collection et un chef-d’œuvre de l’horlogerie moderne. Avec sa forme distinctive de goutte arrondie et sa complexité inédite, cette montre remet en cause la définition classique de la montre de poche.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter