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REPÉRAGES #180-2024 (accès libre)
Sept montres plus viriles les unes que les autres qui roulent des mécaniques pour le GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 180e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Chopard, Fears, Fleming, Garrick, Grand Seiko, Hajime Asaoka et Holthinrichs…


HOLTHINRICHS Ornament nouveau

« Je veux que les gens ressentent les sensations émotionnelles que l'architecture peut évoquer à travers sa complexité spatiale, structurelle et artisanale : l'architecture au poignet. C'est pourquoi nos montres portent le nom de l'ornement architectural » (Michiel Holthinrich). Holthinrichs Watches a été fondée par l'architecte néerlandais Michiel Holthinrichs. Depuis que Michiel a lancé la marque en 2016, il a rêvé de créer un design intégral sans concessions, ce qui signifie que chaque composant doit travailler ensemble et suivre le même concept fort, jusque dans les moindres détails. En effet, un design n'est véritablement réussi que lorsque tous les composants se complètent, formant ainsi une sculpture tridimensionnelle ultime pour le poignet : une architecture miniature. Ornament Nouveau est le résultat de ce rêve. Un projet qui contient notre premier mouvement interne dans un langage de design sculptural spectaculaire et inédit. L'inspiration pour Ornament Nouveau est tirée de l'Art Nouveau et de l'architecture moderniste précoce. Un design tridimensionnel spectaculaire est réalisé en utilisant la technologie moderne de frittage de métal par liant, combinée à l'usinage CNC et à la finition manuelle. Le boîtier est en titane grade 5. Certaines parties du boîtier ne sont pas finies pour mettre en valeur le processus de fabrication comme une partie de l'esthétique du design. Cela s'inscrit dans notre concept moderniste de "Horlogerie Brut" (un clin d'œil au Béton Brut de Le Corbusier). Le concept repose sur l'utilisation de jeux de textures lourds, l'honnêteté des matériaux, les patines naturelles et une esthétique brute directement dérivée des processus de fabrication, combinée à une finition manuelle raffinée contrastante. Le boîtier de l'Ornament Nouveau est fabriqué en titane, offrant une résistance suffisante pour les lignes fines des cornes et des possibilités de personnalisation avec des surfaces sélectives anodisées en plusieurs couleurs. Ornament Nouveau présente notre premier mouvement manufacture dans un langage de design sculptural spectaculaire et inédit, complétant ainsi le langage global de la montre. La réalisation de ce mouvement représente une étape majeure pour nous - étant un jeune horloger indépendant - que nous n'avons pu accomplir qu'en établissant des relations étroites avec des fabricants de précision locaux (néerlandais), des fournisseurs suisses spécialisés, ainsi qu'en investissant dans les compétences et les machines de notre atelier. Le mouvement, bien que simple dans son fonctionnement - indiquant seulement les heures et les minutes - est complexe dans son exécution. Malgré une épaisseur de seulement 4 mm, il offre une tridimensionnalité maximale grâce à un usinage complexe et une finition manuelle spécifique. La platine principale du mouvement est de forme doublement concave, créant un fort effet tridimensionnel optique. La platine principale est en laiton et disponible en quatre couleurs galvaniques : or 18 carats, or rose 18 carats, rhodium blanc ou rhodium noir. Sur les côtés de la platine principale, fixés avec des vis cachées, des ponts en acier inoxydable de forme organique sont en porte-à-faux au-dessus du centre du mouvement. Chacun est exécuté comme des sculptures miniatures avec de multiples surfaces tridimensionnelles interactives et fini manuellement avec des textures fortement contrastées et des angles pour une profondeur maximale. La pièce maîtresse est notre balancier à inertie variable développé en interne. Un cercle ajouré à la forme dynamique, maintenu en place par un pont en verre tridimensionnel exceptionnel (appelé le « Holthinbridge »). Au centre du mouvement, un pont d'objet en fonte spécifique comporte un écrou vissé conçu pour fixer le cadran développé de manière unique. Un cadran fabriqué en matériau photochromique sensible aux UV. Le cadran devient gris foncé sous l'éclairage UV, protégeant le mouvement squeletté des rayons UV nuisibles, tout en apportant un aspect ludique à la montre. Hors de l'éclairage UV direct, on peut admirer le magnifique mouvement sculptural. Au soleil, la montre se transforme en une pièce très classique. Une nouveauté dans l'industrie horlogère.

FEARS Brunswick 40 Topper Edition Series II « Snowed In »

La Fears Watch Company, en collaboration avec les bijoutiers Topper du nord de la Californie, présente la Fears Brunswick 40 Topper Edition Series II Snowed In. Le motif du cadran évoque la neige tombant sur les pins autour de Tahoe et la station de ski Palisades Tahoe en Californie du Nord. Il repousse les limites des techniques d'impression avec un dégradé blanc et vert créé par des micro-points de taille et de fréquence variables. Cette série limitée de 25 pièces est dotée d'un boîtier coussin Brunswick 40 amélioré avec une couronne vissée et le cypher emblématique de Fears, offrant une résistance à l'eau jusqu'à 150 mètres. Le boîtier robuste mais élégant complète la nature active de ces montres, abritant le premier mouvement La Joux-Perret dans une montre Fears : le G101 fabriqué en Suisse. Ce mouvement moderne comprend un remontage automatique via un rotor décoré sur mesure, une décoration Côtes de Genève avec placage en rhodium et des vis bleuies. Le cadran fini à la main, fabriqué en Allemagne et rempli de Super-LumiNova de grade X1 en Suisse, assure une lisibilité dans des conditions de faible luminosité.

GARRICK S3 MK2

Après le succès des modèles S MK1 et S2 Deadbeat seconds, Garrick poursuit son ascension dans le monde raréfié de la haute horlogerie en lançant son dernier garde-temps, la Garrick S3 MK2. La nouvelle S3 MK2 améliorée met en valeur l'expertise de la marque britannique et son penchant pour l'artisanat. La S3 MK2 présente un cadran ajouré qui révèle une myriade de composants habituellement cachés. De plus, le mouvement actualisé, le calibre UT-GO4, comprend des chatons vissés et une finition sans faille, y compris le polissage noir qui prend beaucoup de temps. Lorsque Garrick a dévoilé son modèle S3 original en 2020, elle a annoncé à la communauté des collectionneurs de montres que la marque britannique était capable de produire des montres raffinées, riches en vertus techniques et en savoir-faire artisanal. S'appuyant sur le succès des modèles précédents, Garrick a créé la S3 MK2, la montre la plus technique de la société à ce jour. Le modèle MK1 présentait un anneau de chapitres bleui par la chaleur du squelette ajouré qui exposait une série d'engrenages et de pignons, positionnés au sommet de la platine principale. La S3 MK2 est différente et présente désormais un cadran ajouré imprimé encadrant les roues, les pignons et les ponts améliorés et mis à jour. Ces pièces sont finies selon des spécifications plus élevées, ce qui leur confère une apparence plus soignée, tandis que les roues sont grainées plutôt que polies, afin de conserver leur esthétique artisanale. Bien que les changements puissent sembler minimes, le mouvement est techniquement plus avancé, et la synchronisation et la finition ont été considérablement améliorées. Pour améliorer encore les spécifications, les horlogers de Garrick ont dû revoir chaque composant du mouvement et, dans de nombreux cas, améliorer l'esthétique en ajoutant des bords biseautés à la main et une surface polie afin d'accroître l'attrait esthétique du modèle. En fin de compte, ces divers changements ont conduit à la création d'un calibre amélioré et mis à jour.

Comme pour les modèles précédents, les clients peuvent également choisir entre les célèbres aiguilles en forme d'ancre de Garrick ou des aiguilles lancines plus discrètes qui, comme d'autres éléments de la montre, sont fabriquées à la main dans l'atelier Garrick et peuvent être grainées, polies ou bleuies à chaud. Un affichage de la petite seconde et un indicateur de réserve de marche complètent l'inventaire des fonctions. Le balancier surdimensionné caractéristique de Garrick est placé à l'avant du boîtier, dans la partie inférieure du cadran. Un pont proéminent enjambe le balancier et est enrichi d'un grainage droit et d'un polissage noir. Le balancier libre Trinity est fabriqué en Sircumet, un alliage non magnétique exclusif à Garrick. Un balancier à suspension libre améliore l'isochronisme et atténue l'influence de la position sur la marche, surpassant ainsi l'omniprésent balancier ajusté à l'index. Les vis de synchronisation fixées au balancier sont placées à l'intérieur, ce qui réduit les turbulences de l'air et, par défaut, augmente la précision. Chaque S3 MK2 est réglée à +3 secondes d'écart quotidien. Les engrenages et une pléthore d'autres composants sont fabriqués en interne à l'aide de machines horlogères traditionnelles telles que des aléseuses et des tours. De nombreuses pièces sont, une fois de plus, fabriquées en Sircumet et, selon les souhaits du client, les pièces peuvent être polies noires, grainées ou dépolies. Le mouvement rhodié est dépoli à la main et comporte des chatons vissés, tandis que le boîtier est proposé en acier inoxydable 904 ou en or 18 carats. Chaque montre étant fabriquée sur mesure, tous les ponts et composants de notre mouvement peuvent, en option, être dépolis, grenés ou polis miroir, selon les souhaits du client. L'acheteur aura donc la possibilité de créer une version personnelle et unique de la S3 MK2 avec une multitude de choix. Tout est possible ! En raison de sa création exaltée et sans compromis, la fabrication de la Garrick S3 MK2 est limitée à cinq exemplaires par an. Cette dernière montre, fabriquée à la main dans le Norfolk, met en valeur les talents du personnel qualifié de Garrick et démontre que l'horlogerie britannique est bien vivante.

GRAND SEIKO Remontage manuel Hi-Beat 36000

Le remontage d’un mouvement horloger est un rituel qui compte parmi les plaisirs de la vie. Le simple fait de tourner la couronne nous reconnecte au cours naturel du temps. En 2024, et pour la première fois en plus de 50 ans, Grand Seiko dévoile un nouveau mouvement à haute fréquence à remontage manuel, le Calibre 9SA4. Les horlogers de Grand Seiko ont relevé le défi de concevoir un mouvement à haute fréquence à remontage manuel en accordant une attention particulière aux sensations tactiles, auditives et visuelles ressenties lors du remontage, afin de parfaire l’expérience de son propriétaire. Le cliquet est façonné en forme de bergeronnette, oiseau reconnu comme spécifique à Morioka, ville proche du studio ayant réalisé cette pièce. Le cliquet et son ressort ont été conçus dans l’intention de parfaire le toucher et le son, et le mouvement du cliquet, semblable à celui du bec de l’oiseau, ainsi que la beauté des finitions du mouvement, peuvent être contemplés au travers du fond de boîte en verre saphir lors du remontage manuel. Grâce à son échappement à double impulsion, exclusif et hautement efficient, ainsi qu’à ses barillets jumeaux, ce nouveau calibre à haute fréquence délivre une longue réserve de marche de 80 heures, complétant ainsi le toucher et le son ressentis lors du remontage manuel. Le boîtier et la boucle déployante sont réalisés en « Brilliant Hard Titanium », unique à Grand Seiko. Cet alliage, deux fois plus résistant que l’acier inoxydable standard, est par ailleurs plus brillant que le titane traditionnel. Le recours à ce métal particulier permet aux surfaces polies Zaratsu du boîtier d’apparaître encore plus éclatantes et d'atteindre un niveau de qualité et de beauté digne de la première montre habillée de la collection Evolution 9. Grâce à la finesse de son mouvement, conçu avec attention, ce garde-temps présente un diamètre très confortable de 38,6 mm pour une épaisseur de seulement 9,95 mm. Le cadran de cette nouvelle création est inspiré par les bouleaux blancs élancés qui poussent à profusion près du Grand Seiko Studio Shizukuishi, son motif délicat faisant écho à la beauté de l'écorce du bouleau, par sa texture complexe et multidimensionnelle. Grâce à son design élégant et à la haute précision de son mouvement, ce nouveau garde-temps Grand Seiko à haute fréquence à remontage manuel offre une expérience raffinée de la nature du temps.

FLEMING Series 1 Launch Edition

Nous ne parlons pas français, donc le texte suivant est traduit de l'anglais et peut ne pas refléter exactement la description originale en anglais. Nous nous excusons pour toute erreur de traduction ou confusion. L'intention derrière la conception de la Series 1 était de créer une interprétation moderne et novatrice de la montre classique à affichage unique. Chaque détail, des cornes destinées à rester parfaitement alignées avec le poignet aux revêtements anti-reflets sur le cristal qui ont été testés et choisis pour fournir la vue la plus non dissimulée du cadran, a fait l’objet d’un examen minutieux. Le confort était une priorité majeure; comme le savent les collectionneurs, les montres confortables ont tendance à être portées plus fréquemment, favorisant des liens émotionnels plus profonds avec leurs propriétaires. Bien que l'édition de lancement de la Series 1 ne soit pas avant-gardiste dans son concept, l'objectif de toutes les créations Fleming est d'imprimer notre touche esthétique unique et de créer des montres visuellement captivantes sous tous les angles. Boîtier et cornes : L'accent a été mis sur la création d'un design distinctif, cohérent et visuellement attrayant pour le boîtier et les cornes sans s'écarter de la géométrie de base. Une attention particulière a été accordée à la relation souvent négligée entre les cornes et le milieu du boîtier, assurant un design qui captive sous divers angles. Le milieu du boîtier se compose de trois parties : des surfaces supérieure et inférieure brossées, une bande de boîtier polie et une ouverture squelettée unique dans les cornes. Les cornes, ayant une forme cornue, révèlent leur squelette et leurs facettes cachées à un examen plus attentif, ajoutant une profondeur subtile et une interaction unique avec la lumière. Cadran et aiguilles : La conception du cadran et des aiguilles visait la cohérence avec le boîtier, l'adaptabilité à différentes couleurs, la polyvalence dans divers contextes, et un mélange de singularité avec des éléments classiques. Les aiguilles et les index rappellent la forme des cornes, promouvant une esthétique unifiée. Le cadran, composé de platine givré et d'aventurine bleu profond, embrasse une texture minimaliste qui permet à la beauté naturelle des matériaux de s'exprimer. Mouvement : le mouvement met l'accent sur les techniques traditionnelles de finition à la main de haute horlogerie, visant les normes les plus élevées tout en maintenant une sensation contemporaine. Les ponts semi-squelettés permettent à l'utilisateur d'observer les composants clés du mouvement en action lors du remontage, tandis que les textures de surface contrastées - comme les ponts givrés et les chanfreins polis à la main - contribuent à un attrait visuel dynamique. Les roues à rochet sont polies noires et squelettées avec le logo de la marque, offrant une vue sur l'état de remontage qui se synchronise avec l'indicateur de réserve de marche du mouvement. Le pont de balancier et les roues à rochet polis noirs créent des reflets variés, offrant un look dynamique qui change constamment avec la lumière ambiante.

CHOPARD Alpine Eagle 41 XP TT

Avec Alpine Eagle, Chopard signe une collection contemporaine au design pur et à l’esthétique soignée. Aujourd’hui, la collection accueille un nouveau garde-temps extra-plat offrant une totale visibilité sur la beauté mécanique du mouvement L.U.C 96.17-S : un calibre d’une épaisseur de seulement 3,30 millimètres, aux composants subtilement ajourés dans un élégant jeu de contrastes de matières et de finitions, témoin du meilleur de l’expertise et de l’innovation cultivés par Chopard Manufacture. Le boîtier en titane de 41 millimètres de diamètre bénéficie de l’extrême légèreté d’un métal à la résistance éprouvée. Ses proportions optimales et son design moderniste insufflent à ce modèle un caractère technique, tout en restant fidèle à l’allure sportive de la collection. Avec Alpine Eagle 41 XP TT – la mention ‘41’ fait référence au diamètre du boîtier ; ‘XP’, pour extra-plat, traduit la finesse du mouvement et de la montre ; et ‘TT’ évoque les termes technique et titane qui marquent le design du modèle – Chopard orchestre la rencontre entre la logique mécanique de ses ateliers et l’élégance sportive de la collection Alpine Eagle.

HAJIME ASAOKA Tsunami « Art déco »

Le prix de la montre se situe dans une fourchette de 50 000 à 100 000 CHF. L'Hajime Asaoka Tsunami « Art Déco » est une édition limitée à six pièces - entièrement fabriquées à la main par Hajime lui-même - et représente l'évolution cumulative des sensibilités de design art déco des années 1930 de Hajime Asaoka, dérivant de sa toute première montre Tourbillon No.1 de 2007. Le Tsunami « Art Déco » et le Tourbillon No.1 présentent des cadrans hautement complexes qui s'inspirent des coupés Delage et Delahaye des années 30. Les coloris bleu-vert azur et acier brossé du cadran dissimulent la complexité de sa construction - avec son centre rayé composé de gradations de couleurs contrastantes verticalement de l'argent, de l'azur, du vert et du bleu. Les aiguilles des heures et des minutes, coupées à la main, pliées à la main et polies en noir, pointent vers des indices horaires en chiffres arabes posés sur une bande en acier grainé circulaire brossée à la main. Le cadran des sous-secondes présente le désormais renommé motif guilloché radial « jardin zen ». Le mouvement en maillechort voit des améliorations supplémentaires par rapport aux références Tsunami précédentes avec des raffinements dans la finition, l'ajustement et le polissage. Il conserve la grande roue d'équilibre caractéristique de 15 mm qui cache une méthode de compensation « secrète » permettant des oscillations symétriques sans l'utilisation de poids périphériques. La roue « Tako » de Hajime Asaoka en or présente des rayons semblables à des tentacules qui sont hautement finis à la main. La finition est conforme aux normes de haute horlogerie, avec un perlage visible sur la platine de base, un anglage sur tous les bords et des rayures cotes-de-genève sur chacun des ponts. Les six pièces du Tsunami « Art Déco » ont depuis été entièrement allouées.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



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