REPÉRAGES #179-2024 (accès libre)
Sept montres plus ou moins testostéronées qui se lancent dans la course au GPHG 2024
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 179e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Armin Strom, Arnold & Son, ArtyA, Bovet 1822, Bvlgari, Byrne et Parmigiani Fleurier…
ARNOLD & SON Longitude Titanium
Arnold & Son, référence de la haute horlogerie classique, explore un nouveau territoire de la carte horlogère. Longitude Titanium est un chronomètre certifié COSC de type sport chic dans un boîtier en titane de 42,5 mm. Le cadran de Longitude Titanium est satiné vertical, prolongeant ainsi la finition du bracelet subtilement entrecoupée par les arêtes polies des maillons. Avec un affichage de la réserve de marche à 12h et un imposant compteur de secondes à 6h, Longitude Titanium rend hommage aux chronomètres de marine de John Arnold, à sa vision révolutionnaire et à son rôle déterminant dans le calcul de la longitude en mer.
BOVET 1822 Récital 12
Après plus de deux cents ans de savoir-faire et de création des plus belles œuvres d’art mesurant le temps, Bovet dévoile le Récital 12, le tout premier garde-temps monté sur un bracelet métallique, conçu comme un compagnon de tous les instants. Le développement du Récital 12 aura duré plus de deux ans. Le propriétaire Pascal Raffy souhaitait répondre à la demande de nombreux collectionneurs à travers le monde pour un garde-temps à porter au quotidien, notamment sur bracelet. Le Récital 12 est équipé d’un nouveau boîtier de 40 mm, d’un mouvement à remontage manuel repensé et reconfiguré, le tout monté sur un bracelet métallique. Entièrement en titane, ce garde-temps est léger et ergonomique, et demeure toutefois fidèle aux codes de la haute horlogerie. D’un diamètre de 40 millimètres et tout en légèreté, le Récital 12 a été conçu avec minutie pour assurer un confort optimal au poignet. C’est le garde-temps idéal à porter en toute occasion, pour une journée de travail, un dîner raffiné ou même avec votre tenue décontractée du week-end. Ne vous fiez pas à la simplicité de son apparence : le bracelet en lui-même est une véritable œuvre d’art, conçue avec une attention toute particulière aux détails. Sa boucle déployante ingénieuse intègre un mécanisme d’expansion qui offre jusqu’à 3 millimètres d’aisance pour compenser les infimes variations de la taille du poignet au cours de la journée. L’association de surfaces polies et mates, ainsi que l’intégration du « V » de Bovet, crée un effet visuel époustouflant, tout en harmonie. Lorsque la boucle déployante est en position fermée, les extrémités du V forment le symbole de l’infini.
Le Récital 12 est doté d’un tout nouveau mouvement, manufacturé exclusivement pour Bovet. La platine du mouvement, généralement visible à l’avant du garde-temps, a ici été inversée. Dans l’esprit d’une platine trois-quart, cette nouvelle version possède un pont circulaire gravé de la mention Bovet et dont la conception a permis d’affiner le garde-temps. L’effet est saisissant, entre sa solidité et sa robustesse, son élégance et ses finitions. Ce nouveau mouvement assure sept jours de réserve de marche (168 heures) avec un seul barillet, ce qui souligne là encore la détermination de M. Raffy à offrir aux collectionneurs une réserve de marche longue durée – bien plus longue que les standards actuels en horlogerie, qui sont de 36 à 48 heures. Sur la face cadran, le mouvement a été ouvert afin d’exposer le balancier et l’organe réglant conçus en interne, de même qu’une partie de l’engrenage alimenté en énergie grâce à l’unique barillet. Un nouveau pont a été développé pour la cage des secondes, ce qui contribue à l’effet hypnotisant de ce garde-temps. La roue des secondes est surmontée d’un indicateur tridenté, lui-même couronné de trois aiguilles bleuies. Le cadran, qui est excentré, est entièrement manufacturé en interne et présente une finition guillochée « Fleur de lotus », emblématique de Bovet, dont les 12 pétales représentent les 12 heures. Des vis, elles aussi bleuies, maintiennent en place le cadran, revêtu de huit couches de laquage luxueux qui attirent irrésistiblement l’œil. Juste au-dessus du cadran, l’indicateur de réserve de marche expose l’impressionnante autonomie de sept jours. Le Récital 12 est l’incarnation parfaite du slogan de Bovet, « Celebrating Art and Innovation. Since 1822. » Confortable et tout en subtilité, léger et parfaitement proportionné, ce garde-temps intègre un mouvement à remontage manuel de haute horlogerie, dont les finitions impeccables ont été réalisées à la main et qui déploie tout le savoir-faire de son corps d’artisan, ce qui, pour Bovet, est le gage du respect des standards les plus élevés de l’horlogerie.
BYRNE GyroDial Arqaam
Pour célébrer et commémorer leur nouveau partenariat, Byrne x 10tenlabs présente Arqaam, une création exclusive en édition limitée de 10 pièces, développée exclusivement pour 10tenlabs. Arqaam – qui signifie « nombres » en arabe – s'inspire de la riche histoire de la numérologie dans la péninsule arabe, en particulier en Arabie Saoudite. Cette série exclusive se distingue par son design unique et original, qui fusionne les chiffres nabatéens découverts sur une pierre ancienne dans le désert avec les chiffres Musnad d'une ancienne écriture arabe. Ce mélange constitue un pont symbolique entre la tradition et la modernité, mêlant le passé au présent. Les chiffres dégagent une élégance rare et se détachent sur le fond saumoné du cadran et sur le boîtier en titane texturé. L'harmonie visuelle est le résultat d'une attention méticuleuse aux détails et de semaines de recherche et de savoir-faire dédiés. L'édition limitée Arqaam offre une nouvelle version du produit phare de la montre GyroDial 311 de Byrne, dotée d'un mouvement mécanique de haute précision dérivé du célèbre calibre 5555 de la marque. Entouré de titane grade 5 poli, le cadran saumon de 41 mm interagit avec la lumière du soleil, affichant jusqu'à trois nuances distinctes selon l'intensité de la lumière. Ce jeu de couleurs dynamique s'inspire des dunes de sable tricolores qui ornent les déserts d'Arabie Saoudite. Alimenté par le calibre 5555, Arqaam abrite le mécanisme poinçonné de Byrne animant les index à 3,6, 9 et 12 heures. De manière assez spectaculaire, les index cardinaux changent lorsque l'aiguille des heures passe 12 heures, présentant instantanément un nouveau cadran. Grâce à cette complication, les éditions limitées Arqaam présentent un quatuor de styles numériques qui s'habillent. inspiration du riche héritage numérologique de la péninsule arabique. Cela commence avec les chiffres nabatéens, marquant leur début sur un cadran de montre – un moment pionnier dans l'histoire de l'horlogerie. Viennent ensuite les chiffres Musnad, originaires de l'ancienne Arabie du Sud. Le voyage se poursuit avec les chiffres arabes traditionnels, pour culminer avec les chiffres indo-arabes largement reconnus. Chaque ensemble de la série représente une époque historique, retraçant l'évolution depuis les temps anciens jusqu'à l'utilisation contemporaine des chiffres arabes et indo-arabes. Le bracelet noir texturé offre un contraste élégant avec le cadran en titane et saumon. L'édition limitée Arqaam de 10 pièces est au prix de 24 500 USD pièce.
BVLGARI Octo Finissimo Ultra Platinum
Avec une épaisseur totale de 1,80 mm, la montre Octo Finissimo Ultra Platinum exprime le désir de repousser les limites et de jouer avec les extrêmes. Arborant un look monochrome en platine satiné, poli et microbillé, ce garde-temps est assorti au boîtier extra-fin doté d’un bracelet intégré de seulement 1.50 mm d'épaisseur, et dont le cadran squeletté dévoile les profondeurs du mécanisme. Montre Octo Finissimo Ultra Platinum à mouvement mécanique de manufacture extra-fin, remontage manuel, affichage régulateur, calibre BVL 180, fréquence de 28’800 VpH (4 Hz) et 50 heures de réserve de marche. Boîtier de 40 mm (1.80 mm d'épaisseur) en platine satiné, poli et microbillé, platine en carbure de tungstène, cadran squeletté, cadrans des heures et des minutes en laiton satiné et poli avec traitement PVD bleu, aiguilles rhodiées et polies, indexes blancs, roue des secondes en acier satiné avec index noir, roues de remontage et de mise à l’heure en acier inoxydable satiné, rochet en acier satiné gravé d'une décoration géométrique, bracelet en platine satiné et poli (1.50 mm d'épaisseur) avec boucle déployante intégrée en titane. Édition limitée à 20 exemplaires.
ARTYA Purity Stairway to Heaven HMS Wavy
Lancement phare de Watches and Wonders 2024, le mouvement Purity Stairway to Heaven ne cesse de surprendre. Doté premièrement de deux aiguilles excentrées avec différents cadrans de couleur, il dispose aujourd’hui d’un affichage à trois aiguilles centrales. La grande seconde qui parade en son centre dynamise encore plus ce mouvement déjà très animé. Cette évolution HMS marque un développement technique significatif tout en préservant l’architecture du mouvement Stairway To Heaven construite en trois dimensions, exprimant la puissance de la mécanique. Deux barillets travaillant côte à côte, en parallèle, avec un ressort plus long et plus fin pour assurer une énergie stable, linéaire, et un meilleur dévidage. Un échappement ‘starifié’, comme placé sur un podium « Strairway To Heaven », en suspension dans le vide, cadencé à 4Hz, pour offrir un spectacle aérien. Le balancier a lui été réduit pour optimiser ses performances chronométriques. Des ponts arqués, anglés main, aux formes inédites, ni juxtaposés, ni adjacents, mais avec un emboîtage direct, dégageant l'espace nécessaire à l’organe réglant. Un squelettage extrême qui caractérise chaque composant, offrant des points d'accroche visuelle, et réclamant des usinages d’une précision sans concession ainsi que des alignements parfaits. Un réglage du spiral traditionnel, destiné aux clients appréciant le choix et la différence - avec ses masselottes de quelques microgrammes, réglées en symétrie inversée pour parfaire l’inertie du spiral. Visuellement, une architecture basée sur la maîtrise de la matière et du vide, de la tension entre les composants, où tout est construit à partir du positionnement des rouages, réfléchi et pensé comme une mécanique en suspension. Pour la première référence dotée de ce nouveau mouvement qui marquera l’histoire d’ArtyA, un boîtier incarnant toute l’ADN de l’horloger genevois était de rigueur. Dessiné par Jérémie Arpa, fils de Yvan Arpa, le boitier Wavy en verre saphir s’inspire du boîtier iconique Curvy. Sa forme tonneau est troquée pour un format rond de 40 mm, tout en gardant ses lignes et ses reflets uniques. Cette nouvelle montre en verre saphir offre par réfraction des angles inédits pour apprécier toutes les facettes de ce mouvement squelette.
ARMIN STROM One Week Manufacture Edition
La One Week First Edition restylée a été lancée en 2023, sous la forme d’une nouvelle version du premier mouvement de manufacture d’Armin Strom datant de 2010. En 2024, alors qu’Armin Strom célèbre son 15e anniversaire, la marque dévoile la Manufacture Edition, dotée d’un mouvement ajouré très architectural. Logé dans un boîtier en acier élégant et sportif de 41 mm avec bracelet intégré, le garde-temps est désormais présenté dans des teintes grise et anthracite. Entièrement développé et fabriqué en interne, le modèle est conçu avec une harmonieuse symétrie. Il se distingue par l’architecture unique de son mouvement, composé de deux barillets qui se font face et assurent une réserve de marche de sept jours. Ce garde-temps est limité à 100 exemplaires. La One Week met en valeur un design ouvert où prennent vie de nombreux éléments cinétiques du mouvement côté cadran: la signature des montres Armin Strom. Même si son nom et sa fonction sont similaires à ceux du modèle précédent, la nouvelle génération de la One Week a été entièrement repensée et redessinée. Elle a ainsi donné naissance à un mouvement à remontage manuel d’une profondeur architecturale remarquable. La forme, la fonction, l’esthétique et l’ergonomie sont harmonieusement mises en avant, ce qui se traduit par une pièce d’horlogerie traditionnelle réalisée de manière dynamique et radicale. Fidèle à son nom et tout comme son prédécesseur, la One Week offre une impressionnante réserve de marche de sept jours. Le nouveau calibre ARM21 à remontage manuel dispose de deux barillets qui fonctionnent en série pour fournir un niveau d’énergie constant au train de rouages. Maintenus par deux ponts en forme de doigts, les barillets sont positionnés symétriquement sur la partie droite du cadran, entièrement ouvert. Le rituel du remontage manuel devient une chorégraphie hypnotique alors que le mouvement des deux rochets remontant les deux barillets en directions opposées est clairement visible du côté du cadran. L’une des caractéristiques les plus distinctives de la nouvelle One Week est son indicateur de réserve de marche. Conformément à la profondeur architecturale du mouvement, la réserve de marche est indiquée par un système à cône inspiré des montres de poche, avec un cône poli miroir, entraîné par un rouage conique de l’autre côté du cadran.
Pour une montre à caractère sportif, la performance signifie également résister aux mouvements rapides et aux chocs. La principale évolution chronométrique de la nouvelle One Week est donc la fréquence d'oscillation de l'organe régulateur. La cadence est passée de 2,5 Hz à 3,5 Hz (25 200 alternances par heure) par rapport à la première génération One Week de 2010, offrant une performance chronométrique plus stable. Pour y parvenir, les ingénieurs d’Armin Strom ont dû recalculer et reconfigurer l’ensemble du rouage et sa transmission. Comme toutes les créations Armin Strom, de la plus simple à la plus complexe, la One Weekest une démonstration magistrale de la finition main en Haute Horlogerie. Les surfaces cerclées et satinées, les angles chanfreinés et polis, les cotes de Genève sur la platine, ainsi que les vis et les puits polis n’ont clairement pu être façonnés que par des mains expertes. La One Week Manufacture Edition se distingue par sa platine et ses ponts recouverts de PVD anthracite, offrant un aspect monochromatique qui se marie parfaitement avec son habillage en acier. La sculpture micromécanique du mouvement de la One Week est logée dans un boîtier en acier inoxydable résolument contemporain de 41mm pour seulement 10,6mm d’épaisseur. Des proportions étonnement compactes pour un calibre d’une telle profondeur. Associé à un bracelet intégré en acier, dont les maillons en forme de H sont satinés et polis, le design général est holistique et met l’accent sur l’ergonomie pour faire de cette montre une pièce idéale à porter tous les jours, débordant d’intrigues mécaniques.
PARMIGIANI FLEURIER Tonda PF Micro-rotor No date
Dépouillant la montre de tout superflu pour ne laisser que l’essentiel : la Tonda PF Micro-Rotor a entamé une quête de perfection esthétique absolue dès son lancement en septembre 2021. Lignes serrées et intégrées, finitions superlatives, mouvement automatique à remontage par micro-rotor. La collection Tonda PF Micro-Rotor affirme la forte identité d’élégance et de discrétion raffinée de Parmigiani Fleurier. Chaque nouveau modèle incarne les valeurs de pureté et de design contemporain. Dernière-née de la collection, Tonda PF Micro-Rotor No date perpétue cette esthétique épurée et minimaliste. Reflet du style fonctionnel et chromatique de la Maison, alliant finitions haut de gamme et travail d’horlogerie poussés, la montre répond aux attentes des puristes : Parmigiani Fleurier a choisi de ne donner à Tonda PF Micro-Rotor No Date que les indications horaires – heures et minutes - sans guichet de date. Rien n’est laissé au hasard, dans cette recherche de l’harmonie entre la forme et la fonction.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS