> 

REPÉRAGES #88-2024 (accès libre)
Sept montres qui vous entraînent vers les mers, les rivières, les sommets, la nature et les grandes villes

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 88e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : B.R.M. Chronographes, Claude Meylan, Louis Moinet, Montblanc, Van Cleef & Arpels, Wilbur et Zenith…


VAN CLEEF & ARPELS automate Apparition des baies 

Repliées sur elles-mêmes, les feuilles de l’automate Apparition des Baies en or rose laqué forment un dôme végétal dissimulant un secret. Telle une délicate éclosion, l’ouverture progressive du bouquet dévoile un oiseau en or blanc, diamants et saphirs, qui déploie ses ailes avec réalisme. Après avoir pris son envol, l'oiseau trouve refuge au cœur de l'objet, qui se replie avec douceur. Un nouveau système rotatif d'ouverture et de fermeture du bouquet a été développé en interne, au sein des Ateliers Van Cleef & Arpels, puis monté sur un mécanisme signé François Junod. Cent douze feuilles superposées et enchevêtrées les unes aux autres composent ce dernier pour créer du volume. Le socle de l’automate comprend deux volumes en jaspe dalmatien et un bol en thulite, un minéral rare aux tonalités rosées. Ces matières, choisies avec soin par les gemmologues de la Maison, ont été minutieusement taillées et polies afin de révéler tout leur caractère. Le papillon en or blanc aux ailes gravées, délicatement installé sur une branche en or rose, observe le passage des heures indiquées sur la bague rotative réhaussée de perles d'or ou d'index en or jaune et diamants. Au déclenchement de l’animation, les notes d’une harmonieuse mélodie accompagnent cette scène poétique.

MONTBLANC 1858 Geosphere 0 Oxygen Carbo2

Les garde-temps de la collection 1858 de Montblanc ont été conçus comme des montres-outils pour l'exploration des montagnes, en s'inspirant des légendaires montres de poche et chronographes Minerva des années 1920 et 1930, conçus à l'origine pour un usage militaire grâce à leur précision et leur robustesse. La dernière montre 1858 Geosphere présente un design aussi fort que l'innovation qu'elle renferme : Montblanc pousse encore plus loin le concept de l'oxygène, élément central de toute ascension intrépide. Le nouveau matériau du boîtier de la montre Montblanc est créé à l'aide d'un processus pionnier qui capture le CO2 provenant de la production de biogaz et de déchets minéraux produits par les usines de recyclage, grâce à un processus de dissolution du calcium et de carbonatation. La poudre de CO2 obtenue - CACO3 - est ensuite combinée à de la fibre de carbone ultra-légère et résistante. Ensemble, ils créent un matériau composite innovant, le Carbo2, qui est façonné en boîtier de montre. Outre l'aspect technologique du boîtier, le matériau Carbo2 qui en résulte présente une esthétique graphique, avec ses teintes sombres dépendant du mélange particulier de fibre de carbone et de CACO3. A l'instar des alpinistes et aventuriers intrépides qui consacrent leur vie à l'exploration des montagnes de la planète, ce matériau ouvre également de nouvelles voies d'exploration. Renforçant le thème de l'aventure, le boîtier de 43,5 mm en titane et Carbo2 est orné d'un contour bleu lumineux gravé du Mont-Blanc (gravé sur la face que seul le porteur du garde-temps peut voir). Plus les glaciers sont anciens, moins ils contiennent d'oxygène et plus ils deviennent denses. Un bleu plus profond qui a été représenté sur la bande du boîtier - blanc brillant le jour et bleu lumineux la nuit. Pour obtenir un tel résultat, le Super-LumiNova et une couche de vernis protecteur sont appliqués à la main avec un soin particulier. Une image du Mont Blanc orne également le fond du boîtier en titane, créé à l'aide de la technique laser 3D de Montblanc qui reproduit la couleur, la profondeur et le réalisme de cette merveille de la nature.

L'édition limitée Montblanc 1858 Geosphere 0 Oxygen Carbo2 s'inscrit dans la série de garde-temps « Zero Oxygen » de la Maison qui présente plusieurs avantages pour les explorateurs qui ont besoin de leur équipement pour travailler dans des environnements difficiles. L'absence d'oxygène à l'intérieur du boîtier élimine non seulement la formation de buée, qui peut se produire en cas de changements de température drastiques en altitude, mais empêche également l'oxydation. Sans oxygène, tous les composants durent plus longtemps et offrent une précision constante au fil du temps. Chaque garde-temps zéro oxygène est accompagné d'un certificat attestant de cette technologie spéciale, mais invisible, et garantit qu'elle a été enfermée avec succès sans oxygène. Le garde-temps est animé par le mouvement automatique MB 29.25 doté de la complication Manufacture de Montblanc, qui comprend des globes tournants de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud avec des lignes bleues du méridien de Greenwich et 14 points pour chacun des sommets de 8000 mètres. Elle affiche également une indication jour/nuit, une échelle de 24 heures, un double affichage de la date et de l'heure et une date. Le garde-temps est doté d'une lunette cannelée bidirectionnelle en titane-céramique avec points cardinaux luminescents bleus et joint bleu sous le verre saphir. Il est équipé d'un cadran noir à motif glacier sfumato qui capture la texture de la glace glaciaire avec son réseau de cristaux imbriqués, figés par le temps depuis des millénaires. Réalisé à l'aide d'une technique spéciale appelée gratté-boisé, ce cadran prend quatre fois plus de temps que les techniques habituelles. Ce processus de fabrication du cadran est quatre fois plus long que les techniques standard. Pour rendre hommage à la montagne qui porte son nom sur le fond du boîtier, Montblanc utilise une technique spéciale pour créer un rendu 3D authentique qui donne de la profondeur et du réalisme. Fabriqué en titane, le métal doit d'abord être structuré, ce qui signifie que le décor sera gravé au laser en tenant compte du relief du dessin original. Ensuite, la finition souhaitée (mate et brillante) est également réalisée au laser. Dans la phase finale, les couleurs sont créées par l'oxydation générée par le laser, le niveau d'oxydation déterminant le résultat final.

WILBUR Leo JW1

Wilbur lance en orbite son approche audacieusement futuriste et avancée de l'horlogerie, inspirée de l'automobile, pour sa dernière version : la Wilbur Leo JW1, de classe mondiale et avant-gardiste. Combinant une approche véritablement innovante et unique en son genre de la complication classique de l'heure sautante avec un design sculptural complexe et des touches visuelles directement tirées de la célèbre épave d'ovni à Roswell, au Nouveau-Mexique, la collection Leo élève la vision horlogère audacieuse de Wilbur au rang des hauteurs plus élevées que jamais. Le Leo est également la plate-forme du Wilbur Engine One, le tout premier mouvement de la marque, conçu en interne dans le studio de design du PDG et designer en chef Jason Wilbur, en Californie du Sud, et fabriqué en Suisse. Après sept années de développement et d'innombrables heures de style et d'ingénierie, le Leo est prêt à décoller. Combinant des éléments de châssis de voiture personnalisés de classe mondiale et des structures mécaniques de science-fiction, le boîtier modulaire en titane en huit parties de la Leo va bien au-delà du boîtier de montre typique. L'approche modulaire de Wilbur donne à chaque angle et facette de cette conception la plus grande attention aux détails.

L'approche intelligente de Wilbur en matière de conception ergonomique et de construction légère garantit que cette montre s'adapte également à un large éventail de poignets. Les hiéroglyphes extraterrestres semblent dominer le cadran squelette complexe et multicouche du Leo, répartis sur une paire de larges disques suspendus qui se chevauchent. Inspirés par les symboles trouvés sur l'« épave d'ovni » à Roswell, au Nouveau-Mexique, ces deux ensembles de marquages angulaires et frappants convergent vers le centre du cadran sous un pont squelette suspendu sauvage et avant-gardiste. Dans l'anneau central du pont, le « langage extraterrestre » est déchiffré et l'affichage central des heures sautées est révélé. Avec un alliage exclusif jamais utilisé dans un mouvement de montre, le mouvement Wilbur Engine One semble flotter à l'intérieur de l'exosquelette du Leo grâce au système de suspension du boîtier signature de Wilbur qui maintient le mouvement et le cadran en sécurité tout en leur donnant un aspect audacieux, presque en apesanteur à l'intérieur du boîtier. Les performances de chaque Wilbur Leo sont tout aussi avant-gardistes que son style. Une réserve de marche fiable de 50 heures et une fréquence fluide de 4 Hz signifient que le Leo n'est pas seulement un design révolutionnaire : il est également prêt pour une utilisation pratique. « Bienvenue dans le nouveau Far-West. La marque Wilbur illustre l'esprit des pionniers en repoussant les limites de ce qui est possible et en ne reculant jamais devant un défi – tout comme nos clients » (Jason Wilbur).

CLAUDE MEYLAN Ondine

Au coeur du Jura Suisse et plus précisément à L’Abbaye, village typique de la Vallée de Joux où les hivers rigoureux ont donné naissance à de grandes idées et réalisations de mesure du temps, la Maison Familiale Claude Meylan maintient et perpétue fièrement son savoirfaire ancestral. Meylan est l’une des quatre familles historiques fondatrices de la haute horlogerie : au milieu du XVIIIe siècle, Samuel Olivier Meylan et Abraham-Samuel Meylan ont été initiés aux arts de l’horlogerie à Rolle et Fleurier. De retour en Vallée de Joux, Samuel-Olivier Meylan conçoit et fabrique des montres de poches équipées de mouvements et de disques musicaux puis, tout naturellement, la passion pour les mouvements devient une tradition familiale. Claude Meylan renforce son héritage et étend son savoirfaire en « déshabillant » et en décorant chacun des éléments du mouvement. L’Art du Squelette est poussé vers de nouveaux horizons. Claude Meylan se plaît à présenter de nouvelles formes et harmonies sur les ponts, les roues et les trains d’entrainement pour exprimer une nouvelle vision du temps tout en établissant un nouvel art de pièces sculptées. Les générations se succèdent et perpétuent la passion des mouvements, de la haute horlogerie et du détail le plus infime. Toujours à la recherche de nouvelles technologies mais aussi de pièces historiques et légendaires, Claude Meylan propose une gamme exceptionnelle de mouvements traditionnels et fiables. En pénétrant dans notre univers, vous découvrirez la collection Claude Meylan. Chaque pièce renferme la passion sans limite de la Maison et exprime une nouvelle mesure du temps. Classiques et contemporaines, les formes et les architectures s’harmonisent pour sublimer le charme et l’élégance. Si vous êtes connaisseur et amoureux inconditionnel de pièces uniques, Claude Meylan vous propose un choix exceptionnel de mouvements rares et historiques dont les Légendes traversent l’Histoire.

Le long des Ateliers Claude Meylan s’écoule une rivière, la Lionne. Tout naturellement, elle est devenue la ligne féminine de la Maison et, ce printemps, elle nous révèle Ondine. Inspirée par le plaisir de faire des ronds dans l’eau, des ondes qui se propagent sous forme d’un premier cercle, puis un deuxième, puis un troisième et ainsi de suite, Ondine décline cet infinie sérénité. L’approche est novatrice : plutôt que de concevoir d’un côté une boîte, de l’autre un bracelet, puis de se mettre en quête de la meilleure manière de les intégrer l’un à l’autre, Claude Meylan opère une association harmonieuse de leurs géométries. Boîtier et bracelet ne font plus qu’un. Jamais la « montre-bracelet » n’aura aussi bien porté son nom. Ondine reflète dès lors, tel un bijou précieux au charme intemporel, l’âme des seventies conjuguée à cette élégance toute contemporaine. Elle ne se contente pas d’une référence au passé, elle transcende les frontières du temps avec un mouvement méticuleusement mis à jour. Véritable spécialité de la Maison, cette transparence révèle alors une manière unique de dévoiler l’heure, comme un tableau vivant qui capture la lumière. Simple et épuré, son calibre Swiss Made est survolé de deux aiguilles centrales, avec les heures et minutes en noir pour une parfaite lisibilité. Avec Ondine, chaque seconde compte et chaque instant est une invitation au bien-être, sublimée par la douceur de ses courbes, elle est la nouvelle Sculpture du Temps. Fidèle à la tradition de Claude Meylan, le mouvement est mis en beauté par une réhaut laqué de blanc, ponctuée de 12 chiffres romains. Roues et ponts sont travaillés dans l’intimité des moindres détails d’un calibre spécifiquement choisi pour animer cette nouvelle création. Mécanique à remontage manuel, suivant les usages de la noble tradition mécanique, il offre 42 heures de réserve de marche. Tradition & modernité, qui rappellent à chacun la liberté du temps qui passe.

B.R.M. CHRONOGRAPHES BM2-34-Drheam Cup (Grand prix de France de course au large)

Il y a un an, la manufacture horlogère française B.R.M Chronographes jetait l’ancre sur un nouvel univers : le nautisme en dévoilant sa collection Boat Master. En ce début de printemps, un vent nouveau souffle sur ces montres inspirées des sports nautiques et pensées pour les passionnés de bateaux. En effet, B.R.M Chronographes devient chronométreur officiel de la Drheam Cup / Grand prix de France de course au large. Une épreuve de navigation française qui est rapidement parvenue à faire sa place dans le paysage international de la course au large et qui donnera le coup d'envoi de sa 5e édition le 11 juillet prochain, à Cherbourg-en-Cotentin. Dans le cadre de ce partenariat B.R.M Chronographes présente une série de garde-temps et de bracelets en édition limitée, aux couleurs de la compétition.Unn modèle homme, la BM6 doté d’un diamètre de 44 mm et un modèle femme, la BM2 d’un diamètre de 34 mm ont été spécialement développés par la manufacture pour répondre aux contraintes que ce type de défi peut rencontrer. Usinées dans la masse, ces montres sont dotées d’un boîtier en inox 316 inoxydable résistant à la corrosion et laqué à la main, d’un cadran bleu soleil ou blanc floqué du logo Drheam Cup / Grand prix de France de course au large, de ressorts Shocks Absorbers pour la version homme, d’une couronne visée gravée et numérotée, l’ensemble est monté sur un bracelet unique en toile Hypalon étanche et résistante aux UV. De quoi accompagner les navigateurs professionnels et amateurs tout au long de leur parcours et leur permettre d’affronter les différentes conditions métrologiques avec précision et sans risque d’endommager les mécanismes automatiques.

« Nous sommes fiers de nous associer à la Drheam Cup / Grand prix de France de course au large, un événement qui incarne à la fois l'excellence technique et l'esprit de compétition. Chez B.R.M Chronographes, nous partageons cette passion pour la précision, le défi et l'aventure, et nous sommes impatients de voir nos montres accompagner les navigateurs dans cette aventure unique », souligne Bernard Richards CEO de la marque B.R.M Chronographes. Un partenariat qui ancre donc présence de la marque B.R.M Chronographes dans l’univers nautique de haut niveau. « C’est également une grande fierté pour nous d’avoir retenu l’attention de B.R.M. Chronographes qui nous offre le privilège de concevoir une série limitée de montres à nos couleurs. C’est un plaisir raffiné qui ancre le 5e anniversaire de la course d’une manière particulièrement précieuse, avec une touche assurément haut de gamme. Pour moi qui ai passé ma vie dans le management de l’innovation, cet évènement est le fruit d’une belle rencontre avec Bernard Richards, créateur de Rêves portés par sa magnifi que manufacture et ses innovations, et tellement en phase avec notre credo : le DRH de DRHEAM qui signifie le Développement des Relations Humaines ! » ajoute Jacques Civilise, créateur et organisateur de la Drheam Cup / Grand prix de France de course au large.

ZENITH Defy Skyline Chronographe

La constellation DEFY Skyline est enfin complète. Prolongementnaturel de l’audacieuse ligne destinée à toutes les occasions de Zenith, la Defy Skyline Chronograph offre un nouvel habillage à la dernière version du calibre chronographe automatique à haute fréquence El Primero de la Manufacture, avec indication du 1/10e de seconde. À revenir sur l'héritage de la collection de montres bracelets Defy, on notera une tradition longue et durable depuis le début des années 1970, la présence des chronographes El Primero. Habillage moderne pour un calibre révolutionnaire, la Defy a toujours été parfaitement adaptée au chronographe automatique El Primero, dont la haute fréquence assure une précision indéfectible – même en cas d’intense activité. Elle-même prédisposée au mouvement et à la performance dans un large éventail de situations, la Defy Skyline Chronograph est l'aboutissement de plus de 50 ans d'évolution du chronographe vers de nouveaux sommets. En substance, c’est le chronographe Defy du XXIe siècle – et cela se voit.Architectural, géométrique et savamment facetté, le boîtier en acier de 42 mm de la Defy Skyline est une interprétation moderne du boîtier octogonal doté d'une lunette à plusieurs côtés de la première Defy. Il reprend l’ADN de robustesse et de durabilité de ses prédécesseurs, tout en adoptant une esthétique et des proportions plus audacieuses et pluscontemporaines. Sur la Defy Skyline Chronograph, les poussoirs épousent les lignes clairement dessinées du boîtier, alors que la couronne vissée, ornée de l'étoile emblématique, assure une étanchéité à 100 mètres (10 ATM).

Proposé en noir, bleu ou argent métallisés, le cadran de la Defy Skyline Chronograph associe le motif de ciel étoilé signature de la collection, composé d’étoiles à quatre branches gravées, à la configuration El Primero traditionnelle. Trois compteurs légèrement surdimensionnés se chevauchent pour afficher les secondes et les minutes de chronographe écoulées, ainsi que la petite seconde. Autre signature El Primero, le guichet de la date – avec disque assorti à lacouleur du cadran – est positionné à 4h30. Le rehaut avec échelle des 1/10e de seconde comprend douze facettes, comme la lunette dodécagonale, et sert de complément au tour des heures. Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, chaque fraction de seconde compte. Comme dans la Defy Skyline automatique et sa version squelette, Zenith propose l’indication des dixièmes de seconde : dans la Defy Skyline Chronograph, elle s’effectue via une aiguille dechronographe. Cette prouesse mécanique relève du calibre à haute fréquence El Primero 3600, cadencé à 5 Hz (36'000 alternances par heure), visible à travers le fond du boîtier. La masse oscillante à remontage bidirectionnel, ajourée en forme d'étoile, assure avec efficacité 60 heures de réserve de marche. Parmi les points forts de la Defy Skyline figure le mécanisme de changement rapide du bracelet, intégré au boîtier, qui permet un remplacement facile, sans l’aide du moindre outil. D'une simple pression sur un bouton, le bracelet à trois maillons en acier peut être remplacé par le deuxième fourni, un modèle en caoutchouc à motif étoilé doté d’une boucle déployante en acier.

LOUIS MOINET Tour du monde en huit jours « Singapour »

« Imaginez un tour du monde en huit jours seulement pour découvrir l’essence des huit plus belles métropoles au monde. Ayant parcouru le globe, je vous ouvre mon carnet de voyage menant à ces huit escales inoubliables. Une aventure extraordinaire, dont le point de départ est Paris, berceau du génie de Louis Moinet, et qui s’achève à New York, tout en passant par les marchés flottants colorés de Bangkok ou les quartiers avant-gardistes de Kuala Lumpur. À travers ces récits, je vous convie à la découverte de huit métropoles, incarnées par huit œuvres horlogères, chacune célébrant les Métiers d'Art et les matériaux extraordinaires... » (Jean-Marie Schaller, Owner & Creative Director). La splendeur des métropoles capturée en huit œuvres d'art horlogères, soit un « Tour du monde en huit jours », un écho moderne de l'odyssée imaginée par Jules Verne, revu par Jean-Marie Schaller et sublimé par l'art et l'excellence horlogère. Chaque métropole, une toile vivante peinte de mille histoires humaines, se révèle à travers l'énergie débordante de lieux où art, culture, architecture et technologie s'entremêlent. C'est cette alchimie riche et complexe qui fût la source d’inspiration à Jean-Marie Schaller pour ces huit chefs-d'œuvre horlogers. Pour réaliser les cadrans, les Ateliers Louis Moinet ont sollicité l'excellence de la société GVA. Du raffinement de la peinture miniature à la précision de la gravure main, en passant par l'art délicat de la marqueterie et la complexité des cadrans puzzle, ses artisans cadraniers déploient une expertise sans pareil dans l’artisanat des Métiers d’Art. L'originalité des matériaux choisis pour ces cadrans témoigne de leur beauté exceptionnelle : du cristal de roche à l'aventurine, en passant par de véritables fragments d’histoire ou encore des matériaux high-tech, chaque élément est un trésor qui confère à ces œuvres leur caractère unique. Avec le dynamisme des grandes villes pour toile de fond, « Tour du monde en huit jours » est une ode à la contemplation, célébrant la grandeur de notre monde à travers l'art horloger.

Singapour, une ville dont la culture est riche et diversifiée, voit ses gratte-ciels sculpter une architecture exceptionnelle, mêlant les influences culturelles chinoises, malaises et indiennes. Guidée par une approche novatrice et visionnaire en matière de développement urbain, la ville-État a constamment investi dans des projets ambitieux repoussant les frontières de l'urbanisme moderne. « A mes yeux, Singapour est un extraordinaire mélange d’ancien et de moderne. Tel un feu d’artifice, la marqueterie de paille nous a aidé à souligner sa flamboyance et sa diversité. » (Jean-Marie Schaller, Owner & Creative Director). La marqueterie de paille sert de toile de fond aux monuments emblématiques de Singapour, un vibrant hommage à la richesse de la métropole. Cette marqueterie d’art, ancrée dans une grande tradition artistique, requiert patience, expertise et respect du matériau. Chaque brin de paille de seigle, soigneusement teinté en rouge ou orange, est taillé puis appliqué pièce par pièce pour couvrir intégralement le cadran. L'artisan, avec une maîtrise absolue de son art, positionne chaque fibre de manière à exploiter les reflets naturels de la paille pour ainsi créer une composition captant la lumière. Sur ce fond artistique, se dévoilent les contours emblématiques de Singapour, où l'on distingue, dominant le tableau, le complexe du Marina Bay Sands entouré des Supertrees scintillants. À leur côté, l'architecture unique du musée des arts et des sciences, la grande roue Singapore Flyer, et bien entendu, le célèbre Merlion, mi-lion mi-poisson, symbole intemporel de la métropole. Ce garde-temps unique célèbre le paysage urbain exceptionnel de cette métropole, rythmée par l’innovation et la modernité.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter