> 

REPÉRAGES #133-2024 (accès libre)
Sept montres qui ne s’en laissent pas compter par leurs concurrentes

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 133e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : ArtyA, Audemars Piguet, Breitling, Carl F. Bucherer, Chanel, Mido et Praesidus…


MIDO Multifort TV Big Date

Mido propose une version aussi élégante que captivante de sa désormais légendaire Multifort TV Big Date, dans un combo de couleurs or rose et chocolat. Derrière son écran TV, le performant Calibre 80 rythme le temps avec une précision redoutable. Cette sportive-chic au design unique se distingue par son allure et son tempérament racé. Laissez-vous charmer. Fondée en 1918, Mido possède un héritage d’une richesse extraordinaire. Depuis 2023, le design si particulier de la Multifort TV Big Date est ainsi inspiré par certains modèles historiques de la marque, dont la forme TV apparaît déjà en 1973, puis dans les années 1980 et 2000. Leur boîtier presque carré aux bords arrondis rappelant les formes des télévisions d’époque. Ultra-précise et robuste, elle s’associe à la Big Date, grande date signature de Mido à 12 heures. La nouvelle Multifort TV Big Date se pare de teintes élégantes : traitement PVD rose doré pour l’acier de sa boîte, dégradé du noir au marron pour son cadran dont l’intensité est accentuée par un soutenu brossage horizontal. Un bracelet en caoutchouc chocolat avec reliefs complète son look affirmé. En plus d’une multitude de détails qui lui confèrent toute sa valeur, cette charmante sportive bénéficie de matériaux performants, innovants et résistants. D’abord l’acier inoxydable mais aussi du Super-LumiNova blanc de jour, et d’une intense luminescence bleu-vert de nuit. Ce choix de l’excellence se retrouve au cœur du Calibre 80 finement décoré. Ce mouvement dernière génération offre une précision et fiabilité remarquables, grâce à une réserve de marche allant jusqu’à 80 heures et un spiral en Nivachron high tech. Avec son tempérament aussi puissant que chaleureux, la Multifort TV Big Date « chocolat » se révèle parfaite pour tous les moments de la journée, teintés d’adrénaline ou… d’élégance !Multifort TV Big Date affiche un visage aux reflets hypnotiques. Son cadran est marqué par un brossage horizontal appuyé. La lumière fait alors chatoyer le dégradé allant du brun chocolat au centre, au noir sur son pourtour. Les index, ronds et trapézoïdaux aux quarts, sont garnis de Super-LumiNova blanc à émission bleu-vert, tout comme les aiguilles bifaces des heures et des minutes.

La lisibilité se révèle ainsi idéale, de jour comme nuit, soutenue par un verre saphir traité antireflets sur les deux faces. La Big Date apparaît, majestueuse, à 12 heures, surmontée par un point marquant la lunette satinée. La boîte de la Multifort TV Big Date est entièrement traitée PVD couleur or rose, créant un magnifique contraste avec le dégradé du cadran ainsi qu’avec le bracelet en caoutchouc chocolat. Sur ses flancs, un protège-couronne permet de parer les chocs sur cette partie particulièrement exposée de la montre. La Multifort TV Big Date dévoile sa mécanique aussi redoutable que finement décorée à travers un fond transparent. L’excellent Calibre 80 possède une masse oscillante ornée de Côtes de Genève gravée du logo Mido. Ce mouvement offre une fiabilité hors normes, grâce à son autonomie atteignant jusqu’à 80 heures. Pour encore davantage de précision, Midol’associe à un innovant spiral en Nivachron – particulièrement résistant au magnétisme et aux chocs – offrant une précision hors normes. Fiable dans ses moindres détails, la Multifort TV Big Date crève encore une fois l’écran ! Avec cette charismatique Multifort TV Big Date, Mido interprète l’historique boîtier de forme TV avec un combo de couleurs élégantes et chaleureuses : couleur or rose et nuances chocolat – motorisé par une mécanique ultra-précise et robuste.

CARL F. BUCHERER Manero Urban

La Manero Urban de Carl F. Bucherer a été spécialement imaginée pour répondre aux exigences des rythmes de vie modernes les plus intenses. Son esthétique épurée respecte les codes esthétiques contemporains et incarne la nouvelle approche déployée dans toute la collection Manero. S'adressant aux explorateurs citadins les plusactifs, la Manero Urban est un garde-temps qui, sous ses airs minimalistes, indique clairement l’heure et la date avec un design volontairement épuré. Ces qualités sont aussi ses plus grands atouts : cette montre convient aussi bien pour des impérati(s professionnelsque des rencontres sociales, des sorties culturelles et des rendez-vous sportifs. Elle incarne l'essence de la philosophie Exploring Time, telle qu'elle se vit dans le rythme effréné des métropoles dynamiques.La simplicité discrète de la Manero Urban dégage une attitudeconfiante et décidée — c'est la posture parfaite pour trouver sonchemin parmi la pléthore de choix et d'activités qui s'offre à nous dans les environnements urbains les plus palpitants. La ManeroUrban dévoile pour la première fois un ensemble de nouvelles caractéristiques de conception concernant le cadran, les aiguilles, les index et les bracelets au choix. Logé dans un boîtier en acier aux contours ergonomiques, le cadran brossé-soleil est orné d'une finition opaline rayée. Ces détails subtils se découvrent peu à peu, laissant apparaître l'impression d'une texture délicate en trois dimensions. Les aiguilles à bout carré, remplies de Super-LumiNova, apportent unetouche audacieuse et pertinente. Fonctionnelles de l'aube au crépuscule, quelle que soit la luminosité ambiante, elles équilibrent les angles vifs des index pour composer un ensemble direct et affirmé.

Le modèle est disponible en quatre coloris: naturelles etélégamment adoucies, les nuances de noir, bleu, moka et sableaugmentent la polyvalence du garde-temps. Ces couleurs s'accordentavec finesse à un large ensemble de vêtements — sans jamais surcharger une tenue. Les bracelets au choix sont proposés en tissu« tide ocean material » (noir et bleu) ou en cuir végane (marron et sable), chacun assorti aux couleurs du cadran. La montre est aussi disponible avec un bracelet en acier coordonné avec le boîtier, àl'esprit plus puissant. Quel que soit votre choix, son diamètre restreintde 38 mm est parfaitement indiqué pour un contexte professionnel, social ou culturel. Un compagnon élégant pour toutes vos escapades urbaines. La Manero Urban est l'incarnation même de la famille demontres Manero de CFB: une collection qui associe fonctionnalité, innovation et design contemporain, un équilibre entre polyvalence etrobustesse. Les qualités par excellence des environnements et desmodes de vie urbains. Son calibre automatique CFB igso est doted'une reserve de marche de 38 heures, qui garantit une précision durable et absolue. Avec cette fonctionnalité assumée et sans détours, la montre indique toujours l'heure avec clarté. La date se lit immédiatement dans le guichet contrastant. Un garde-temps prèt à traverser les épreuves de la vie citadine, paré pour une session de gym ou de natation à la pause déjeuner, avec sa couronne vissée et étanche jusqu'à 5 bars. L’esthétique élégante de la Manero Urban dévoile unensemble de détails inédits qui seront déployés dans toute la collection Manero au cours de l'année 2024. Ils ont été pensés pour accentuer la pertinence de la collection aux yeux des explorateurs urbains qui, au filde leurs vies très remplies, visent la réussite dans les centres urbains les plus palpitants — c'est toute la philosophie Exploring Time. Cegarde-temps constitue ainsi une expression profondément moderne de CFB, un horloger suisse riche d'un héritage de plus de 135 ans.

CHANEL Première Sautoir-ceinture

Dans l’univers horloger de Chanel, la montre Première brille depuis 1987. Choisissant l’octogone du bouchon du parfum N°5 pour cadran et le laquant de noir, empruntant au légendaire sac matelassé sa chaîne entrelacée de cuir pour en faire son bracelet, elle crée la surprise dans un univers régi jusqu’alors par les codes de l’horlogerie masculine. En 2024, le Studio de Création Horlogerie de Chanel réinterprète les codes de la montre Première Édition oiriginale et imagine deux nouvelles éditions limitées, la montre Première Manchette et la montre Première Sautoir-ceinture. Ces deux créations conservent l’esprit d’audace de la montre Première en proposant des portés originaux, à la manière d’un accessoire de mode. L’accumulation de chaîne et de cuir autour du cadran de la montre Première Manchette et le porté de la montre Première Sautoir-ceinture sont l’expression de la modernité et de l’intemporalité de cette icône horlogère (édition limitée ; boîte en acier revêtu d’or jaune 18 carats (0,1 micron) ; fond en saphir facette noircie ; mention « LIMITED EDITION » sur le côté de la carrure ; cadran laqué noir ; chaîne en acier revêtu d’or jaune 18 carats (0,1 micron) entrelacé d’un ruban de cuir noir avec mousqueton ; pompon en lanières de cuir noir ; ouvement quartz de haute précision)…

BREITLING Chronomat B01 Triumph

Pour leur troisième collaboration, l’horloger suisse de luxe et la marque de motos britannique présentent la montre Chronomat B01 42 Triumph, une fusion de titane et d’or rouge 18 carats ornée d’un cadran anthracite. Cette nouvelle version est parfaitement complétée par son bracelet en cuir marron, qui capture l’essence de la liberté sur la route. Quant à Triumph, la marque passe à la vitesse supérieure avec le lancement de sa moto Speed Triple 1200 RR Breitling Limited Edition. Les acheteurs de l’un des 270 bolides co-conçus profitent ont le privilège d’acquérir la Chronomat B01 Triumph Owners Exclusive. Son cadran en carbone reflète l’esthétique explosive de la moto en édition limitée et son fond de boîtier est gravé du numéro de la moto. Initialement conçu pour l’équipe italienne de voltige Frecce Tricolori en 1983, la Chronomat a rompu avec la tendance du quartz en remettant les chronographes mécaniques au goût du jour. C’est cet esprit d’innovation audacieuse qui caractérise la nouvelle, Chronomat B01 42 Triumph, une montre née d’une philosophie commune et du rôle de pionnier de Triumph dans le monde de la moto. « La Chronomat et la Speed Triple 1200 RR reflètent notre attachement commun aux normes les plus exigeantes en matière de design et de performance », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « Avec Triumph, nous partageons un esprit robuste qui associe l’art à l’aventure. » Nick Bloor, PDG de Triumph, partage ce sentiment : « En faisant équipe avec Breitling, nous avons uni deux mondes qui partagent les mêmes passions pour la précision, la vitesse et un style impeccable. »

Pour les amateurs des sensations fortes de ces deux mondes, Triumph présente la moto Speed Triple 1200 RR Breitling Limited Edition limitée à 270 modèles. Chaque propriétaire de moto reçoit un code QR spécial sur son certificat d’édition limitée, lui permettant d’acheter la Chronomat B01 Triumph Owners Exclusive sur Breitling.com. Cette montre fabriquée sur commande reflète la nature ultraperformante de la moto avec un cadran en carbone et un bracelet en cuir d’alligator marron. De plus, une gravure distincte sur le fond du boîtier reprend le numéro unique inscrit sur le té de fourche supérieure de la moto, créant ainsi une combinaison unique où la montre et la moto s’enrichissent l’une l’autre de leur histoire. La moto Speed Triple 1200 RR est un chef-d’œuvre d’artisanat, un roadster moderne doté d’une superbe peinture métallisée, de détails peints à la main, d’éléments en fibre de carbone, d’un silencieux unique en titane Akrapovič à haute spécification et d’un siège en cuir sur mesure avec des surpiqûres françaises exceptionnelles. Breitling est présente dans les détails, avec un écran de démarrage spécial Breitling, le logo Breitling gravé au laser sur l’enjoliveur de la roue arrière usiné et un badge doré Breitling sur le réservoir. Chaque moto porte un numéro unique, soulignant ainsi l’aspect exclusif de la montre Triumph Owners Exclusive. Les nouvelles éditions de la Chronomat B01 de Triumph, en titane et en or rouge 18 carats, font écho aux teintes sombres de la moto, tandis que ses détails dorés rendent hommage à la fameuse fourche Öhlins de la Speed Triple 1200 RR. La Chronomat occupe une place particulière dans l’histoire de Breitling. Cette collaboration n’est donc pas un hasard, mais un voyage commun dans un esprit pionnier et une philosophie de design audacieuse.

ARTYA Aqua Carbon (série spéciale de pièces uniques)

Pour l’été 2024, ArtyA présente une nouvelle collection de montres plongeuses – 99 pièces, toutes des pièces unique – baptisée « Aqua Carbon Divers ». Certifiées COSC, design racé et sportif, matériau high-tech, mouvement automatique exclusif ArtyA manufacturé en Suisse dans la Vallée, étanche à 300 mètres, couleurs flamboyantes pour l’été, ces 99 montres sont à la fois Tendance, robustes et légères au poignet pour une vie tout autant à la ville qu’en vacances, au bureau ou dans l’eau. Après les versions en acier, puis en verre saphir AquaSaphir présentées l’année dernière en 2023, l’été 2024 sera celui du carbone fusionné avec une résine high-tech de couleur pour obtenir un composite ultra-résistant aux chocs et à la pression, et durable sur le long-terme. Elles garderont tout l’éclat de leur couleur tout au long de leur vie, quelles que soient les conditions d’utilisation, extrêmes ou dans une vie active de tous les jours. Cette nouvelle série « Aqua Carbon Divers » se distingue tout d’abord par un nouveau boîtier d’un diamètre de 43 mm, dévoilant de nombreux détails soigneusement pensés : la lunette tournante unidirectionnelle offre visuellement une forme légèrement asymétrique, évoquant la silhouette d'une vague. La couronne vissée, finement travaillée, rappelle les formes d'une écoutille de sous-marin.

PRAESIDUS Type 44 Sand dial

Praesidus Watch, c’est l’histoire d’une rencontre : celle de Tom Rice, célèbre parachutiste américain, qui, le jour du débarquement sur les plages normandes, a perdu sa montre, une A-11, et un horloger Français Remi Chabrat qui, touché par son histoire, a souhaité refabriquer sa montre perdue. Dans le monde de l’horlogerie, les mon- tres dites « militaires » ressemblent à s’y méprendre aux montres que nous portons au quotidien, à la différence qu’elles répondent à un cahier des charges très précis. Ici, celui de l’US Army de 1942 qui prévoyait un mouvement robuste avec stop seconde, un verre incassable, un cadran lisible et des index luminescents. Même le diamètre de 32 mm était imposé. C’est ainsi qu’est né le modèle A-11, souvent associé à la victoire des alliés car cette montre a été distribuée à la plupart des soldats américains qui ont été parachutés ou ont débarqué sur les plages de Normandie, dont notre célèbre Tom Rice. En collaboration avec le musée du Débarquement d’Utah Beach, Praesidus présente la Type 44 Sand Dial, un garde-temps de 38 mm en acier inoxydable poli. Basée sur une Waltham A-11 originale de 1944 provenant de nos archives, la Type 44 Sand Dial est l’ultime hommage à ce jour fatidique de juin 194, grâce à l’incorporation du véritable sable d’Utah Beach dans son cadran. Cette caractéristique est encore renforcée par le dessin de la carte des plages de Normandie où les forces américaines et leurs alliés ont débarqué le jour J, également incorporé dans le cadran. Composée de trois couches, la couche inférieure est constituée de sable provenant d’Utah Beach, généreusement fourni par le maire de Sainte Marie Du Mont, également Directeur du musée du Débarquement d’Utah Beach. Toutes les plages de Normandie sont des zones culturellement protégées et ont nécessité des autorisations spéciales pour l’extraction du sable par nos archivistes. Celui-ci est recouvert d’une fine couche de verre qui maintient le sable en place, sur laquelle la moitié inférieure des détails du cadran est imprimée en Super-LumiNova beige, y compris les grands chiffres arabes de style militaire. Enfin, la couche supérieure représente une découpe imitant le littoral normand avec des repères de cadran en relief imprimés en Super-LumiNova. Les grands chiffres arabes en caractères militaires sont quant à eux évidés pour laisser apparaître le sable en dessous.

Un détail intéressant est l’absence de contre-balancement sur l’aiguille des secondes du cadran sable de la Type 44. Cette absence rend hommage à la même Waltham A-11 de 1944 qui a été utilisée comme pièce de référence dans nos archives et dont le contre-bal- ancement de l’aiguille des secondes a été cassé au cours de sa longue et riche existence. La Type 44 Sand Dial est disponible en trois variantes avec cadran vert, noir ou bleu mat. Elle est assortie d’un bracelet NATO vert ou de bracelet Tropic noir ou bleu foncé selon le modèle. Chaque modèle est doté d’un solide fond de boîte poli, légèrement bombé pour plus d’authenticité. Et pour rendre hommage aux courageux héros qui ont débarqué en Normandie le jour J, chaque modèle porte sur le fond du boîtier les inscrip- tions : « PRAESIDUS TYPE A-11 » et « D-DAY 80TH Anniversary TYPE 44 LIMITED EDITION UTAH Beach War Sand Dial 06-06-1944 ». La Type 44 Sand Dial est animée par un mouvement Miyota 9039, un cal- ibre mécanique qui bat à une vitesse de 28 800vph (4Hz) avec remontage manuel pour plus d’authenticité. Avec un prix de vente de 495,00 USD, € 550 (TVA incluse) chaque variante est lim- itée à 500 pièces.

AUDEMARS PIGUET [Re]Master 02 automatique

Depuis 1875, Audemars Piguet trace son propre chemin, alliant tradition horlogère et technologie de pointe, et explorant sans relâche de nouveaux territoires créatifs en termes de matériaux et de designs. Au fil des années, la Manufacture a diversifié ses usages de matériaux, de couleurs et de formes de boîtes, passant de géométries classiques telles que le cercle, le carré et le rectangle, à des formes moins conventionnelles de trapèze ou d’octogone. La [RE]Master02 Automatique rend hommage à une montre d'inspiration brutaliste créée en 1960 (Modèle 5159BA). Dans le sillage de la [RE]Master01, lancée en 2020, réinterprétation d’un chronographe rare de 1943, cette nouvelle édition limitée à 250 pièces se pare d’une boîte rectangulaire asymétrique de 41 mm revêtue du nouvel alliage sand gold 18 carats introduit en début d'année et d’un cadran fragmenté « Bleu Nuit, Nuage 50 », créant des effets uniques de lumière et de texture. La boîte de la [RE]Master02 est entièrement façonnée en sand gold, un nouvel alliage d'or 18 carats dont la teinte varie entre l'or gris et l'or rose en fonction de la lumière et du mouvement du poignet. La [RE]Master02 abrite le Calibre 7129, un mouvement extra-plat heure, minute, sans indication de date, inspiré du Calibre 7121. La [RE]Master02 s'enrichit d'un cadran « Bleu Nuit, Nuage 50 » à géométrie multiple. Il est subdivisé en douze triangles en laiton usinés individuellement, qui ont été décorés d'une finition satinée linéaire avant d'être posés sur une platine en laiton avec des pieds minuscules. Les triangles sont séparés par des cloisons finition sand gold qui facilitent la lecture de l’heure. « Entre 1959 et 1963, Audemars Piguet a créé plus de 30 modèles asymétriques, dont la plupart ont été fabriqués en moins de 10 exemplaires. La [RE]Master02 offre une fantastique opportunité de faire revivre cet âge d’or oublié » (Sébastian Vivas, Directeur du Musée et du Patrimoine, Audemars Piguet)…

 


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter