REPÉRAGES #164-2024 (accès libre)
Sept montres qui alternent les options entre le néo-chic, le chic sportif et le chic poétique
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 164e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baltic, Briston, Hermès, Mr Jones, Nivada Grenchen, Pierre Lannier et Swatch…
HERMÈS Slim d’Hermès Pocket
Singulière, énigmatique, la montre de poche Slim d’Hermès PocketMysterious Rider révèle une épopée futuriste et colorée. La montre Slim d’Hermès Pocket Mysterious Rider allie la pureté de l’or blanc de son boîtier à l’éclat délicat de l’émail sur son couvercle et son cadran pour conjuguer avec élégance rigueur, sobriété et équilibre. Ses lignes intemporelles, créées par Philippe Delhotal en 2015, se prêtent à toutes les expressions des savoir-faire d’Hermès. La finesse de son galbe met en lumière des motifs tantôt audacieux et fantaisistes, tantôt minimalistes. La montre Slim d’Hermès Pocket Mysterious Rider reflète en légèreté l’imaginaire enjoué et la singularité du temps Hermès. Réalisée en trois exemplaires seulement, cette montre de poche réinterprète le dessin du carré Mysterious Rider, signé de l’illustrateur et designer Viktor Hachmang. Finaliste du Grand Prix du Carré Hermès, l’artiste néerlandais fait fusionner graphisme coloré et futuriste, art japonais raffiné et culture pop de la bande dessinée. Ses couleurs vives et ses motifs géométriques donnent vie au mystérieux cavalier chevauchant une moto rutilante.
À l’arrière-plan se dessine la devanture d’un magasin évoquant le mythique et historique 24, faubourg Saint-Honoré, à Paris. Le couvercle orné du motard et de sa vrombissante monture est conçu en émail champlevé. Une technique exigeante qui consiste à creuser de minuscules alvéoles dans le métal, à les emplir de poudres de verre coloré mélangées à des huiles naturelles, puis cuites à plusieurs reprises dans un four à plus de 800 °C afin d’en fixer les pigments. Cet ouvrage d’artisanat aux couleurs éclatantes renferme un cadran épuré en émail blanc. Pour le façonner, l’artisan émailleur applique une multitude de couches d’émail, successivement séchées et cuites avant d’être ponctuées de chiffres et d’index rouges peints à la main. Au cœur de la Slim d’Hermès Pocket Mysterious Rider bat le mouvement extraplat mécanique à remontage automatique de manufacture Hermès H1950. Une lanière et un étui en alligator mat rouge H, réalisés selon les savoir-faire selliers-maroquiniers d’Hermès, soulignent les tonalités pourpres de l’ensemble.
PIERRE LANNIER Copilote
À l'aube de la saison automnale, Pierre Lannier vous invite à un voyage vers le cœur battant de l'Alsace, où le passé se tisse dans le présent, où chaque instant est une célébration de nos origines. Les équipes créatives ont plongé dans l'essence même de l'Alsace, capturant l'esprit des artisans, le murmure des traditions et la palette des paysages qui vont de l'aube irisée au crépuscule flamboyant. Ce sont les mains d'hier et d'aujourd'hui qui se rencontrent, qui façonnent une élégance sans âge, puisée aux racines mêmes de notre identité. Cette saison, Pierre Lannier vous convie donc à une évasion qui n'oublie pas d'où elle vient, qui sait où elle va – une aventure en terres alsaciennes, synonyme de grâce et de caractère. La nouvelle collection Copilote est inspirée par la précision et l'aventure du monde de l'aviation, tout en capturant l'esprit des paysages alsaciens. Chaque montre de cette collection, avec son design imposant, reflète l'alliance parfaite entre robustesse et performance. Les bracelets résistants et les cadrans audacieux, dotés de chronographes, sont conçus pour les hommes actifs et déterminés. Ces montres évoquent la dynamique et la force nécessaires pour naviguer avec assurance au-dessus des vignobles vallonnés et des charmants villages alsaciens. La collection Copilote présente un design qui évoque à la fois la modernité et la tradition. Les compteurs du chronographe, disposés de manière stratégique sur le cadran, sont encadrés de détails métalliques qui ajoutent une touche de raffinement et d'éclat. L’esprit aviation est renforcé par le guichet rouge / orangé qui vient apporter une touche plus sport.
NIVADA GRENCHEN Super Antarctic 35 mm
Lorsqu'un nouveau modèle de montre voit le jour, une question fondamentale se pose : quel doit être son diamètre ? Chez Nivada Grenchen, la réponse est simple : la taille idéale, c’est celle d’époque. La marque privilégie la réédition dans le respect des cotes et des codes vintages, avec une authenticité inégalée. Nivada Grenchen amorce le rétrécissement de l’Antarctic. Ce n'est pas un vilain jeu de mot, mais une élégante réalité : Guillaume Laidet a rétréci toute la collection Antarctic ! L'Antarctic Spider et la Super Antarctic passent à 35mm, offrant une élégance infiniment raffinée signée Nivada Grenchen. Exit les mastodontes des années 2000 ! Aujourd'hui, le luxe bruyant cède la place à une sophistication discrète, et le style maximaliste se fait tout petit. Dans le monde horloger, le 35mm revient en force, avec une subtile touche de rétro chic qui charme autant les nostalgiques que les amateurs de néo-vintage. Grâce au calibre Landeron 21 à remontage manuel, Nivada Grenchen a exploré de nouvelles possibilités en termes de finesse (7mm d’épaisseur de boîte et 10,1mm en comptant la glace) et de diamètre (35mm). La marque défend les looks sobres et affirmés offerts par les petites montres, en opposition aux modèles plus imposants et ostentatoires. L’objectif est de désamorcer la folie des grandeurs, qu’il s’agisse de prix ou de taille, et de revenir à l’essentiel avec une taille authentique. Avec un diamètre de 35mm, les montres de Nivada Grenchen sont parfaites, peu importe votre morphologie.
Bien que le boîtier et la couronne de l'Antarctic soient de toute beauté, c'est le cadran noir qui est le héros de cette montre. Il est doté d'index remplis de Superluminova blanc ou coquille d’œuf. Le cadran est signé « Nivada Aquamatic » sous le 12, et « Super Antarctic 18 Rubis » au-dessus du 6. Les aiguilles sont de style classique en acier, avec une bande remplie de luminescence. Le fond, iconique, est embossé en son centre d’un pingouin stylisé sur un médaillon doré, comme sur la pièce d’origine. Dans l'ensemble, la combinaison des éléments stylistiques donne l'impression d'être dans les années 1950.La première base permanente établie par les Etats-Unis en Antarctique est en place depuis les années 1950. L'explorateur polaire, l'amiral Richard E. Byrd, était le choix logique du président Eisenhower pour être l'officier responsable de l'opération Deep Freeze I. À son poignet, une 3 aiguilles Nivada Grenchen qui sera ensuite nommée l’Antarctic, aujourd’hui rééditée. Une montre robuste, résistante aux chocs et antimagnétique.
MR JONES The Golden Hour
Inspiré par la magie du jardin anglais, ce superbe design a été créé pour nous par Andy Wilx. L'abeille dorée au centre du visage plane au-dessus d'un tapis de feuillage et de flore. Chaque montre est dorée avec deux tons d'or massif, qui font scintiller l'abeille au soleil. L'Heure d'or est également alimentée par un mouvement mécanique automatique de fabrication suisse, ce qui signifie qu'elle n'a pas de batterie, au lieu de cela, elle est alimentée par votre mouvement. L'heure est affichée par le pointeur rouge sur le cadran solaire. Vérifiez la position de la fleur rouge pour trouver les minutes. Les secondes tournent sous l'abeille. Andy Wilx fait de l'art et des objets que vous ne pouvez tout simplement pas détourner les yeux, mais il veut aussi inspirer une histoire. À première vue, c'est le monde naturel qui informe un design d'Andy Wilx, mais regardez de plus près et vous entrerez dans un monde de fantaisie et d'enchantement qui ne serait pas déplacé dans Carroll's Wonderland ou Pullman's Dark Materials. Dans tout son travail, un personnage central, généralement un animal, pose une question de savoir comment et pourquoi et nous invite ainsi à construire un récit. Son utilisation de motifs décoratifs, de couleurs opulentes et d'or 24 carats, rappelle la luxuriante de William Morris et l'éclat d'un manuscrit médiéval. Ne voulant pas limiter ses conceptions à un seul médium ou à une discipline, vous pouvez trouver le travail d'Andy sérigraphié et accroché aux murs, des installations en verre doré doré ou ornant des meubles. Andy a également illustré un certain nombre de livres, dont Star Stories d'Anita Ganeri. Andy Wilx est basé à Thames Ditton, Londres.
BALTIC MR Roulette (noir)
La MR Roulette est la parfaite représentation de nos inspirations classiques et modernes. Son boîtier en acier de 36mm de diamètre présente une lunette brossée verticalement créant un fin jeu de textures avec le dessus des cornes, brossé de manière circulaire. Sa carrure de44mm, quant à elle, est brossée horizontalement, apportant un contraste élégant et équilibré à l'ensemble de la montre. Sous le verre bombé se révèle l'harmonie d'une esthétique intemporelle, où le passé et le présent se mêlent avec subtilité. Habillé d’un fond grainé (brillant pour le modèle Noir), le cadran accueille deux secteurs brossés sur lesquels reposent le chemin de fer et les indexes des heures, arborant une typographie serif spécialement développée par nos soins. Le sous-compteur des secondes est décentré et présente une finition guillochée, tandis que la lecture de l’heure est assurée par des aiguilles dauphines facettées et polies.
Une composition réfléchie offrant une richesse de textures et une profondeur visuelle captivante. La MR Roulette est animée par un mouvement automatique doté d’un micro-rotor. Le fond transparent et la masse oscillante placée sur le même plan que le reste des composants permettent au cœur de la montre de se dévoiler dans son intégralité et offrent une vue imprenable sur les rouages en action. Le micro-rotor intégré dans la hauteur du mouvement confère à la MR Roulette un profil ultra fin et élégant de 9,9mm (8mm sans le verre).
SWATCH Big Bold Color of Joy « Yellow Joy »
Explosion de bonheur avec la collection Colors of Joy, si légère et si transparente ! Plus c’est grand, plus c’est beau – surtout quand il s’agit de s’amuser en été, de vivre des moments inoubliables et de faire le plein de bonnes ondes. Chez Swatch, l’été est le moment de s’évader de la routine et d’insuffler de la couleur dans sa vie. Pour davantage de liberté et de légèreté, du lever au coucher du soleil. C’est pourquoi Swatch lance sa toute nouvelle collection Colors of Joy. Les six modèles Big Bold surdimensionnés s’adressent aux personnalités intrépides et à ceux qui aiment se démarquer. Big Bold, c’est une attitude, un état d’esprit, une façon d’être créative. Déclinées dans une gamme de couleurs transparentes fraîches, amusantes et pleines de peps, ces montres sont faites pour être portées partout, avec tout. Elles sont définitivement prêtes à tout ! Du boîtier au bracelet, de la lunette au verre et même au cadran: les montres sont fabriquées à partir de matières biosourcées. Légères, colorées, transparentes, confortables et étanches: elles sont parfaites pour les vacances ! Pour la première fois, le bracelet intégré, moulé par injection, se présente avec une boucle papillon biosourcée qui garantit un maximum de légèreté. Swatch a réinterprété cette caractéristique traditionnelle de l’horlogerie haut de gamme avec ses matières brevetées – pour un rendu unique à voir et à toucher, la qualité suisse en plus. Quelle meilleure façon de commencer la journée qu’avec les vibrations matinales de Yellow Joy ? C’est une véritable dose de bonheur pour se lever du bon pied et passer une journée inoubliable.
BRISTON x Les plus belles baies du monde Clubmaster Regatta
A l’occasion de la sortie de sa collection Clubmaster Regatta, Briston s’est associé à l’ONG « Les plus belles baies du monde ». La mission de cette organisation engagée auprès de l’ONU est de protéger les cotes et les océans à travers le monde. Aujourd’hui, 42 baies font l’œuvre de ramassages réguliers & d’actions de protection des littoraux. Au travers de plusieurs actions, l’horloger Briston s'investit dans cette mission avec le « Trophée Briston » et la création d'un modèle unique et innovant symbole de la protection de la mer : la Clubmaster Regatta édition spéciale. Il apparaissait naturel pour Briston de fabriquer cette montre en respectant les enjeux climatiques et environnementaux. Entre innovation permanente et emprunte carbone minimale, Bristonsouhaite éveiller les consciences et ouvrir la voie à de nouveaux modèles de fabrication et de consommation à travers ce type d’initiative. Le boîtier de la Clubmaster Regatta édition spéciale est conçue en plastique recyclé bleu océan et est proposée dans sa forme carré- cambrée (42x42mm).
Gravé spécialement « Série Spéciale Briston x Les Plus Belles Baies du Monde » sur le dos, ce modèle chronographe Regatta correspond parfaitement à l’esprit de cette série éditée à 100 exemplaires. Côté mouvement, il est équipé d’un calibre japonais méca-quartz qui permet notamment à son possesseur de calculer sa vitesse sur l’eau grâce son échelle tachymétrique nautique graduée en nœuds marin sur la lunette intérieure. Autre caractéristique de cette Clubmaster Regatta : son cadran bleu marine muni de barres verticales en relief nous rappelle les planchers des bateaux le tout orné d’indexes appliques en acier inoxydable poli 316L avec insert en Superluminova® blanc. Pour parfaire ce modèle spécial et en contraste avec la couleur du cadran, le compteur de chronographe à 9h ajoute de la lisibilité à ce garde temps avec la fonction régate et son décompte 5’+5’. Une attention toute particulière a été apportée aux aiguilles de petite seconde et d’indication 24h bleu également pourvues d’insert en Superluminova blanc. Ultime distinction de cette nouvelle édition pour Les plus belles baies du monde, un nouveau bracelet en tissu a été spécialement conçu par Briston, le NATO Ocean PET est une création composée à 100 % de fibres issues de bouteilles en plastique recyclé. Les tissus avec du fil recyclé sont fabriqués à partir de déchets plastiques collectés en mer Méditerranée. Ce type de matériau contribue à préserver la propreté et la santé de la mer.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS