REPÉRAGES #237-2023 (accès libre)
Sept montres qui vont vous parler d’ombres et de lumières, mais aussi de mode et de politique
237e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : ArtyA, Brellum, Jaeger-LeCoultre, Pequignet, Raketa, Seiko et Versace…
RAKETA BIG ZERO Black
Le temps commence toujours à 0 ! Être classique sans être classique : Raketa lance son modèle le plus emblématique - la Big Zero - avec une nouvelle variante de couleur : un cadran noir et des chiffres blancs ! Une très forte couche de superluminova sur les aiguilles et les chiffres surdimensionnés souligne l'esthétique originale et audacieuse de ce design minimaliste et fonctionnel et assure sa parfaite lisibilité de nuit. La Big Zero est l'un des rares modèles de montres de l'ère soviétique à avoir conquis le cœur du monde et à avoir résisté à l'épreuve du temps. Selon les critères habituels, il ne s'agit pas d'un modèle de montre classique. Mais, grâce à sa qualité unique et intemporelle, ce modèle est devenu un classique de Raketa ! Le fond du boîtier, profondément gravé, révèle le mouvement automatique Raketa magnifiquement décoré. Si le noir et le blanc définissent l'identité de la Big Zero sur le devant de la montre, la couleur rouge traditionnelle de Raketa domine le dos de la montre avec le rotor rouge et la doublure du bracelet rouge. Les origines de ce design audacieux Lorsqu'on leur demande ce qui a inspiré les designers soviétiques pour créer ce design audacieux avec un grand 0, les vieux spécialistes de la manufacture Raketa répondent qu'il est tout simplement plus logique de commencer à compter le temps à partir de 0. En effet, le temps, comme tout le reste de notre vie, commence toujours à partir de 0. Avec ce concept radicalement innovant, la montre Big Zero est à l'avant-garde de la lecture du temps : le temps commence à 0, pas à 12 ! Elle remet directement en question la convention mondialement établie selon laquelle il doit toujours y avoir un 12 sur le cadran. Les amateurs de montres du monde entier ont dû être sensibles à ce concept, car cette montre soviétique Raketa a rapidement gagné en popularité dans le monde entier et a été surnommée « Big Zero ».
VERSACE DV One Automatic
Une nouvelle montre automatique en céramique : Versace étend sa ligne féminine de montres DV One avec une nouvelle version automatique. La collection renouvelle la ligne du boîtier en céramique de 40 mm, dans des coloris noir, blanc et rose assortis au bracelet en céramique et au cadran en émail. La nouvelle DV One Automatic se distingue par son lettrage à 6h, tandis que la date apparaît à 3h. Dans la continuité des collections précédentes, le logo Versace et la tête de Méduse apparaissent à 12h. La tête de Méduse ton sur ton orne également le garde-temps. La ligne de montres DV One Automatic est présentée dans un emballage minimaliste reflétant le design de la montre. Disponible dans les boutiques Versace, chez les détaillants agréés et sur Versace.com.
JAEGER-LECOULTRE Reverso Hybris Artistica Calibre 179
Conçue selon les proportions harmonieuses du Nombre d’Or, la montre Reverso s’affirme comme une source inépuisable de créativité artistique. Cette année, Jaeger-LeCoultre présente la Reverso Hybris Artistica Calibre 179. Cette nouvelle expression artistique du Calibre 179 associe l’excellence technique du tourbillon multiaxes – emblématique de la Maison – à la quintessence de l’artisanat artistique. Une nouvelle étape est donc franchie avec cette pièce d’exception qui témoigne des savoir-faire des maîtres artisans de l’Atelier des Métiers Rares de la Manufacture. La mécanique extrêmement sophistiquée du Calibre 179 illustre la quatrième génération du Gyrotourbillon spécialement développé par les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre pour la Reverso. Le fait que le mécanisme de régulation soit intégré dans un mouvement non seulement conçu pour la boîte rectangulaire mais également d’une finesse suffisante afin d’offrir un porter confortable au poignet, rend cette prouesse d’ingénierie d’autant plus remarquable. En outre, le Calibre 179 est un mouvement Duoface qui affiche un fuseau horaire différent sur chaque face de la montre, ainsi qu’un indicateur 24 heures pour le deuxième fuseau horaire sur le cadran au verso. Fascinant à observer lorsqu’il se balance dans un grand nombre de positions autour de ses axes jumeaux, le Gyrotourbillon présente une structure d'une grande complexité. Comptant un total de 123 composants, il comprend une cage en titane ultralégère et un roulement à billes périphérique ; ces deux éléments tournant perpendiculairement l’un par rapport à l’autre à des vitesses différentes. La cage intérieure du tourbillon tourne à 360 degrés toutes les 16 secondes. Le roulement à billes périphérique effectue quant à lui une rotation complète une fois par minute et assure également une fonction de petite seconde, affichant les secondes sur un disque (anneau) qui entoure l’ouverture du Gyrotourbillon. Un examen plus attentif révèle un spiral semi-sphérique bleui battant au cœur du mécanisme, ainsi que le balancier Gyrolab à la forme distinctive de double ancre. Ces deux éléments témoignent de la quête inlassable de Jaeger-LeCoultre en matière de précision et de performance chronométrique.
Dans cette quête, les ingénieurs de la Manufacture ont créé au fil du temps des spiraux de différentes formes. Tout en se révélant très efficace, cette forme hémisphérique parfaitement adaptée à la sphère concave au cœur du Gyrotourbillon ajoute un indéniable raffinement esthétique. La forme de double ancre du Gyrolab a été conçue pour réduire les frottements avec l’air et optimiser ainsi la précision chronométrique. Plutôt que d’être maintenu en place par un pont conventionnel, le mécanisme du tourbillon est soutenu par un anneau de roulements à billes. Résultat : le Gyrotourbillon volant semble littéralement flotter dans l’espace entre les cadrans recto et verso de la Reverso, sans support apparent. Sous le Gyrotourbillon, la lumière reflétée par un disque laqué bleu à la surface polie miroir sur le brancard de la montre vient amplifier cet effet d’apesanteur. Dans la palette de couleurs de la Reverso Hybris Artistica Calibre 179, le bleu foncé fait une entrée remarquée. Étincelante, la couleur laquée qui apparaît sur les cadrans avant et arrière de la montre forme un magnifique contraste avec la boîte en or rose. Avec son mouvement Duoface, cette Reverso offre deux styles distincts. Rappel subtil des motifs géométriques Art déco indissociables du design original de la Reverso, un entrelacs de lignes dorées se détache sur le décor en laque bleue au recto et vient réhausser le bleu dégradé profond de l’affichage de l’heure. Ces lignes sont en fait des filaments ultrafins provenant de la plaque du calibre, qui ont été conservées lorsque la surface a été travaillée pour accueillir la laque. Le travail de laquage se révèle d’une grande précision. La laque est délicatement appliquée à la main entre les filaments métalliques, de façon à créer l’intensité de couleur et la profondeur souhaitées. La surface est ensuite polie pour obtenir une finition brillante et venir naturellement affleurer au niveau des filaments dorés. Finement squelettés, l'anneau des heures et des minutes et les ponts qui le soutiennent sont recouverts de laque bleue, ce qui vient souligner l'esthétique aérienne du cadran au verso. La laque bleue renforce également le contraste entre les tons dorés des différents composants du mouvement et la texture de la finition microbillée argentée. Le niveau de décorations et de finitions illustre le mariage entre technologie et tradition : squelettage au laser, chanfreinage et application de la laque exécutés à la main. Une nouvelle preuve de l’engagement profond et sincère envers la tradition de Jaeger-LeCoultre qui ne cesse d’explorer en parallèle des approches innovantes.
Pour réaliser à quel point la Reverso Hybris Artistica Calibre 179 incarne ce savoir-faire artisanal de premier ordre, citons à titre d’exemples les 14 heures de travail demandées par le seul chanfreinage de la cage du Gyrotourbillon ou encore les 8 heures nécessaires à la conception d’un pont pistolet – forme emblématique de la vallée de Joux. Immédiatement reconnaissables, la pureté géométrique et l’harmonie des proportions de la boîte, au design régi par le Nombre d’Or, viennent démentir la complexité du design qui intègre le mécanisme coulissant et réversible propre à la Reverso. L’intérieur du brancard est décoré d’un motif soleillé associé à un disque laqué bleu qui, placé précisément sous le Gyrotourbillon, renvoie subtilement les jeux de lumière. Avec ses lignes Art déco affirmées que viennent souligner les godrons emblématiques, la boîte de la Reverso Hybris Artistica Calibre 179 se révèle une toile d’expression idéale pour accueillir et sublimer la décoration complexe et les finitions de ses deux cadrans. Seule une boîte aux dimensions généreuses peut abriter le Calibre 179, un mouvement d’une telle complexité comptant 382 composants, dont un Gyrotourbillon. D’une épaisseur totale de 13,63 mm et arborant des cornes redessinées, la Reverso Hybris Artistica Calibre 179 se révèle néanmoins aussi élégante qu’agréable au porter. Pour les collectionneurs passionnés de Haute Horlogerie, la nouvelle Reverso Hybris Artistica Calibre 179 s’avère un pur chef-d’œuvre (tant mécanique qu’esthétique). Cette édition limitée à 10 pièces s’affirme comme une expression inédite des 180 savoir-faire de la Manufacture Jaeger-LeCoultre réunis sous un seul et même toit – illustrant la remarquable collaboration entre nos horlogers et nos artisans au sommet de leur art.
SEIKO Prospex Diver’s
Inspiré par les profondeurs de la faille de Silfra, en Islande, cette nouvelle recréation de la montre de plongée Seiko se distingue par son cadran bleu vert, réhaussé d’une lunette bleu dégradé. Proposée en édition limitée européenne, elle s’accompagne d’un bracelet additionnel en caoutchouc bleu.
BRELLUM Pandial DD Full Black DLC Chrnometer
« Une montre captivante dans ce théâtre d'horlogerie, le nouveau Pandial DD DLC Full Black Chronometer marie des couches de sophistication et de complexité complexe, au-delà des apparences ». Brellum Pandial DD Full Black DLC Chronometer : une montre qui marie une ingénierie impeccable avec une esthétique sombre captivante, cette montre n'est pas seulement un accessoire. Elle incarne parfaitement l'éthique d'innovation et d'excellence de Brellum, une déclaration de luxe d'avant-garde, d'artisanat et de l'attrait d'innovation et d'excellence que indéniable du noir. Limité à 33 pièces dans le monde entier et livré avec un boîtier complet. Diamond-Like-Carbon (DLC), c'est une pièce qui est aussi remarquablement résiliente qu'exclusive. Conçu pour rompre avec les chaînes de la convention, le LE.5 est livré avec un boîtier et un bracelet DLC noir profond. Le revêtement DLC est utilisé dans toutes les industries des machines et de l'aviation pour augmenter la résistance mécanique aux matériaux. La couche dure est appliquée par un procédé de dépôt chimique à la vapeur Le revêtement DLC présente de nombreux avantages pour les montres, la dureté de la surface est augmentée à environ 800 Vickers. amélioré par plasma, est sans allergie et très respectueuse de l'environnement.
ARTYA Purity Tourbillon « Halloween »
Un monde où le temps et l'art se rencontrent de manière ensorcelante. Mouvement Purity : 9 grammes de savoir-faire horloger, léger comme l’air, c'est le poids de la précision et de l'élégance dans sa forme la plus aérienne. Plongez dans l'ambiance envoûtante d'Halloween avec une série exclusive de trois montres avec mouvement tourbillon, en verre saphir, customisées aux couleurs de la fête la plus terrifiante de l'année ! Et si des garde-temps de haute horlogerie jouaient le jeu de la fête la plus terrifiante de l’année ? ArtyA relève le défi créatif en présentant trois montres incarnant l’esprit Halloween : le noir, la lumière, l’ombre, la transparence et l’orange... Des ingrédients qui pourraient nous faire froid dans le dos ! Et pourtant la magie opère... l’harmonie visuelle, l’équilibre, les contrastes entre couleurs; ces trois pièces d'exception incarnent à la fois un esprit ultra-créatif et décalé avec la quintessence de la précision, du savoir-faire artisanal et de l'élégance. Cette collection apporte bien plus qu’une simple déclinaison de la famille Purity Tourbillon. L’intégration de nouveaux cadrans et tours d’heure vient parfaire la lisibilité tandis qu’un immense champ des possibles s’ouvre pour une multitude d’habillages disponibles, aujourd’hui présentés aux couleurs de la fête Halloween.
Trois montres, trois tourbillons, trois calibres manufacture de haute volée, et une expérience unique dans la maitrise du verre saphir. Les boitiers avec tous leurs attributs (couronne, lunette, cornes, flancs, fond) deviennent totalement transparents, laissant apparaitre la sublime architecture des mouvements. Les formes, les volumes, le dessin de chacune d’entre elles sont maniés avec élégance et raffinement. 200 : c’est le nombre d’heures nécessaires au travail d’usinage et de polissage - à la main - pour garantir la fabrication parfaite de chaque boîtier avec un niveau de transparence et d’éclat exceptionnel, répondant aux normes les plus élevés de la maison horlogère genevoise. De la première Purity Tourbillon ronde, jusqu’à la forme tonneau et son mouvement de forme aux courbes uniques, chaque garde-temps transmet une personnalité particulière. La quintessence du savoir-faire ArtyA dans sa version la plus exclusive. Chaque montre est limitée à 5 exemplaires.
PEQUIGNET Attitude Élysée
Pequignet lance la série spéciale Attitude Élysée, en association avec la Présidence de la République. Ce modèle d’exception, décliné de la collection Attitude, sera commercialisé en série limitée numérotée à 300 exemplaires, sous la marque « Élysée - Présidence de la République » dont la mission est de valoriser le « Fabriqué en France » et de contribuer au rayonnement du patrimoine de l’Élysée. Cette prestigieuse collaboration avec l’Élysée institutionnalise la reconnaissance du savoir-faire exclusif de Pequignet, seule manufacture à concevoir, développer et fabriquer ses mouvements de haute horlogerie en France. Avec Attitude Élysée, Pequignet s’affirme comme l’ambassadrice de la haute horlogerie française. Avec son cadran blanc, ses aiguilles bleues et son bracelet surpiqué rouge, la montre Attitude Élysée porte avec fierté et élégance les couleurs nationales. Ce modèle au design sobre est doté de plusieurs pièces spécifiques, marquées de l’emblème de l’Élysée. On retrouve ainsi le sceau de la Présidence de la République estampillé sur le cadran et le monogramme République Française (RF) sur la couronne et la masse oscillante. Attitude Élysée est animée par le prestigieux Calibre Initial, conçu et assemblé en France. Dernier-né des mouvements Pequignet (2021), il dispose d’un système de remontage bidirectionnel qui lui garantit une réserve de marche de 65 heures. Il propose, en outre, un guichet date à affichage semi-instantané breveté. Attitude Élysée est présentée dans un prestigieux écrin aux couleurs de l’Élysée.
La rencontre entre la Manufacture et la Présidence a lieu lors de la grande exposition du « Fabriqué en France », organisée en 2021 par l’Élysée à laquelle Pequignet a participé... De cette rencontre découle l’envie d’une collaboration. Pequignet, unique manufacture indépendante française, met tout en œuvre pour s’approvisionner localement. L’intégralité des composants de ses trois mouvements Manufacture sont sourcés à moins de 80 km du siège social situé à Morteau, dans le Jura horloger français. Commercialisée à partir du 26 octobre 2023, cette montre prestige porte avec élégance et distinction l’esprit et le style Pequignet. Cette collection incarne une vision du temps bien française, libre et sans contrainte. Une partie des bénéfices issus de la vente de cette collection contribue au financement des travaux de restauration du palais de l’Élysée, 300 ans après sa construction, et aux opérations permettant sa mise en valeur.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS