REPÉRAGES #221-2023 (accès libre)
Sept montres qui posent leur originalité et leur identité dans le respect des codes horlogers
221e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Biver, Citizen, IWC Schaffhausen, Longines, Serica, Unimatic et Versace…
IWC SCHAFFHAUSEN x Lewis Hamilton Portugaise
Quoique basée en Suisse, où le français reste la langue officielle de l’horlogerie, la manufacture IWC ne souhaite pas communiquer en français sur cette montre, alors que la communauté francophone représente cent cinquante millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de Schaffhouse. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…
LONGINES Spirit Flyback titane
Dévoilée cette année, la Longines Spirit Flyback marque un nouveau chapitre dans la longue histoire des montres de pilote Longines. Aujourd’hui, la ligne s’étoffe d’une version en titane, alliant légèreté, design audacieux et précision de pointe toujours certifiée par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). Dévoilée cette année, la Longines Spirit Flyback marque un nouveau chapitre dans la longue histoire des montres de pilote Longines. Aujourd’hui, la ligne s’étoffe d’une version en titane, alliant légèreté, design audacieux et précision de pointe toujours certifiée par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). La collection Longines Spirit Flyback symbolise l’esprit pionnier qui a depuis toujours animé la marque. Cette montre chronographe dotée d’une fonction de retour en vol (ou flyback) témoigne du rôle précurseur de Longines dans le développement de cette technologie. La marque au sablier ailé produit en effet le premier modèle équipé d’une fonction retour en vol en 1925, puis dépose le brevet qui sera enregistré le 16 juin 1936 : une première mondiale. Outil révolutionnaire pour conquérir le ciel, la complication flyback permet de chronométrer successivement différentes étapes de vol et faciliter ainsi la navigation (voir encadré ci- dessous). Véritable montre-outil, la Longines Spirit Flyback se pare aujourd’hui de titane Grade 5, un alliage à la fois plus léger et plus résistant que l’acier. Esthétiquement, le chronographe se distingue par sa boîte de 42 mm aux finitions satinées-polies, jouant des contrastes entre nuances obscures et brillance subtile. Un design fort et racé, couplé à une technologie de pointe, confèrent à ce nouveau garde-temps un caractère d’exception. La haute précision de la Longines Spirit Flyback est assurée par le calibre exclusif Longines L791.4, résistant au magnétisme et équipé d’un spiral en silicium. Doté d’une réserve de marche jusqu’à 68 heures, ce mouvement est certifié chronomètre par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). Un fond transparent dévoile la minutie du calibre et de sa masse oscillante, gravée d’un globe, emblème de la collection Longines Spirit. Cette nouvelle déclinaison arbore une lunette tournante bidirectionnelle rehaussée d’un insert en céramique noir, doté de marqueurs luminescents. Surmonté d’une glace saphir antireflets, le cadran anthracite est bordé d’une petite seconde à 9 heures, et d’un compteur 30 minutes à 3 heures. Les aiguilles et chiffres dorés, recouverts de Super-LumiNova®, offrent une lisibilité optimale en toute circonstance, dans les airs comme sur terre. Etanche jusqu’à 10 bars (100 mètres), la pièce se décline sur un bracelet interchangeable en titane ou sur bracelet NATO noir et gris, spécialement développé pour ce modèle.
CITIZEN Orca (BN0235-01E)
Une montre de plongée en hommage à l’un des plus grands animaux marins. Lancée en 2006, la Promaster Diver 200m - dont le boîtier et les couleurs du cadran sont directement inspirés de l’orque - est rapidement devenue collector. Aujourd'hui, ce garde-temps de la collection Promaster, déclinée en deux versions inédites, est remis aux goûts du jour avec un nouveau boîtier, une lunette améliorée et un bracelet en caoutchouc noir redessiné pour rappeler la nageoire dorsale de l’animal marin. La nouvelle Promaster Diver 200m « Orca » (série BN023*), tout comme l'édition originale de 2006, reprend les lignes noires et blanches de l'orque dans le design de son cadran. Logée dans un boîtier ergonomique en acier inoxydable de 46 mm dont les courbes rappellent celles l'orque, elle est dotée d'une lunette unidirectionnelle redessinée en acier inoxydable et aluminium. La lunette de la Promaster Diver 200m « Orca » est conçue pour les plongeurs chevronnés - son design, qui comporte des « onglets » métalliques à chaque démarcation de 5 minutes, rappelle la mâchoire noire et blanche de l'orque lorsqu'il émerge de l'eau. Cet hommage se poursuit sur le cadran, qui présente des index elliptiques blancs alternant petites et grandes tailles, ainsi qu'une touche de rouge au niveau du repère lumineux 12 sur la version BN0230-04E. Rejoints par des aiguilles flèches arrondies, les index sont remplis d'encre lumineuse pour garantir un maximum de visibilité. L'aiguille des minutes encadrée d'orange de la BN0230-04E et le réhaut entièrement gradué permettent au plongeur de suivre le temps écoulé ou les paliers de décompression, tandis que le guichet de la date est utile au quotidien. La Promaster Diver 200m « Orca » est animée par le mouvement Cal.E168 Eco-Drive de Citizen, un calibre alimenté par la lumière qui offre une réserve de marche de 180 jours pleinement chargé. Un repère lumineux à 12 heures permet d'enregistrer facilement le temps écoulé sous l'eau, tandis qu'une couronne et un fond de boîtier vissés garantissent une étanchéité de 200 m certifiée ISO. Le mouvement est protégé par un solide fond de boîtier en acier inoxydable, orné d'un motif imprimé d’un orque. Les versions sont livrées dans un emballage inspiré des bouteilles de plongée.
VERSACE Greca Time Lady
L'alternance des logos Greca et Versace revient dans une nouvelle ligne de montres pour femmes. Versace enrichit la collection Greca Time - lancée à l'automne-hiver 2022 - d'une montre pour femme qui adapte ses lignes et ses détails complexes à des tailles plus petites, proportionnellement au boîtier de 35 mm. Le cadran du modèle Greca Time Lady voit la réapparition du motif alterné des logos Greca et Versace qui a contribué au succès de la collection. Les symboles de la marque sont intégrés dans le design de la collection et présentent une finition moletée spéciale sur l'anneau supérieur, qui est interrompu de 1h à 3h par un logo Versace gravé et une tête de Méduse sur le cadran à 12h. Le motif Greca s'étend sur un bracelet à cinq maillons en acier inoxydable, en or ou bicolore, proposé en alternative au nouveau bracelet en cuir noir ou bleu. Une caractéristique partagée avec les modèles masculins est la variété des couleurs de cadran en argent, or, noir ou vert foncé. Les montres Greca Time Lady sont disponibles dans les boutiques Versace, chez les détaillants agréés et sur Versace.com.
UNIMATIC Modello Uno U1S-PD3
La plongeuse professionnelle Modello U1S-PD3 résistant à l'eau 300 m est équipé du mouvement automatique suisse Sellita SW200-1 b et dispose pour la première fois d'un insert de lunette en céramique infusé de lume et d'une fonction double lume. La construction améliorée du tube de la couronne avec son nouveau système de verrouillage crée une barrière étanche plus sécurisée, l'élevant au plus haut niveau de plongée professionnel. Modello Uno ref. U1S-PD3 est une montre de plongée professionnelle mince fabriquée en Italie. Il est doté d'un insert de plongée en céramique noire mate avec des marqueurs Super-LumiNova® BGW09 et d'un cadran de plongée noir mat avec Super-LumiNova blanc à émission personnalisée OL orange. Le temps est affiché grâce à l'ensemble d'aiguilles d'échelle noir mat, à l'aiguille des heures et à la sucette inversée de seconde main disposent d'une émission personnalisée blanche Super-LumiNova® orange OL, tandis que l'aiguille des minutes - Super-LumiNova BGW0. Le verre saphir antireflet à double dôme offre les meilleures performances dans toutes les conditions d'éclairage. Le mince boîtier en acier inoxydable brossé 316 massif, le boîtier vissé de 2 mm d'épaisseur, la couronne de 8 mm de diamètre ainsi que le jeu de joints de haute qualité offrent une résistance à l'eau testée individuellement à 30 atm=300m=1000ft. La précision du chronométrage est garantie par le mouvement de calibre automatique Sellita SW200-1 b réglé à 28 800 bph avec une réserve de marche de 38h. Il est livré sur un bracelet en deux pièces en TPU gris anthracite avec du matériel brossé en acier inoxydable signé Unimatic et une sangle de ceinture de sécurité Nato gris anthracite supplémentaire. Le dos de caisse présente la gravure à l'échelle de conversion Unimatic et le nombre progressif individuel. La montre est couverte par une garantie mondiale de 24 mois et fait partie d'une édition unique de 500 pièces.
BIVER « la Danse du temps »
A l’occasion du salon horloger SIAR au Mexique, Pierre et Jean-Claude Biver présente une pièce unique : « La Danse du Temps ». En hommage à la tradition, à la culture et à la célébration mexicaine du Jour des Morts, Pierre et Jean-Claude Biver ont décidé de créer, en collaboration avec Joel Niño - artiste mexicain - une pièce unique pour le Salon International de Haute Horlogerie (SIAR) qui se tiendra à Mexico du 17 au 19 octobre 2023. Père et le fils ont lancé leur première montre en mars dernier: une répétition minutes, carillon, tourbillon, avec des cadrans en pierre. Pour le SIAR, la pièce unique est le même Carillon Tourbillon - le premier à sortir en or rose - mais réalisé avec un cadran en onyx, avec des motifs sablés représentant le traditionnel « papel picado » mexicain et des appliques en or rose gravées à la main représentant l’un des symboles les plus célèbres du Mexique: les calaveras - inspirées de celles de Diego Rivera - en particulier son emblématique catrina. La célébration mexicaine du jour des morts est une tradition irremplaçable et a la particularité de donner une approche positive de la mort, de la vie dans l’au-delà. C’est pourquoi, les squelettes sont toujours peints avec un sourire ou une action joyeuse, dont l’idée a été reprise sur le cadran de cette pièce unique: le couple danse symbolisant un amour éternel.
Par ailleurs, le Jour des Morts est considéré comme une célébration de la mémoire, c’est un rituel qui privilégie le souvenir à l’oubli. De même, comme l’explique Jean-Claude Biver, la complication, par sa vibration au moyen du carillon, la beauté de l’invisible et la fidélité à la tradition mécanique horlogère, permet à l’âme de la pièce de naître, pour atteindre l’éternité, tout comme les Mexicains font vivre leurs ancêtres et leurs traditions à travers le Jour des Morts. C’est ainsi que Pierre et Jean-Claude Biver ont réussi à réunir la tradition horlogère et la tradition mexicaine dans cette pièce unique qui, au final, rend hommage à l’horlogerie et la tradition mexicaine par l’éternité.
SERICA 6190 Field Chronometer « Commando »
Depuis la fondation de Serica, nous continuons pas à pas de nous rapprocher d’un idéal, celui de construire des instruments mécaniques uniques, raffinés et fiables. Depuis notre première montre, nous avons parcouru un long chemin pour donner vie à ce que nous pensons qu'une montre-bracelet doit offrir de nos jours. Alors que nous nous efforçons d'améliorer constamment les performances, la fiabilité et l'esthétique singulière de nos montres, nous sommes très fiers, aujourd'hui, d'emmener la première montre Serica historique au plus haut niveau d'exigences. La nouvelle référence 6190 présente un profil de boîte entièrement redessiné, toujours plus sophistiqué, plus fin et animé par le calibre automatique m100 certifié chronomètre. Cette nouvelle étape officialise toutes les collections Serica en tant que chronomètres automatiques certifiés. Ce n'est évidemment que le début. Le bracelet Bonklip Serica original revient et évolue pour s’adapter aux exigences des montres modernes. Le bracelet Bonklip de la field Watch Serica est désormais équipé d’un nouveau fermoir signé du logo Serica en relief. Le nouveau cadran Commando est plus épuré et encore plus proche du cahier des charges Mark XI de 1948. La minuterie évolue ainsi que les douze index des heures pour la première fois luminescents.
Coordination éditoriale : Eyquem Pons