> 

REPÉRAGES #47-2024 (accès libre)
Sept montres qui n’ont peur ni du passé, ni du présent, ni de l’avenir, ni ici-bas, ni ailleurs

Quarante-septième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Hamilton, Lip, Louis Érard, Naval Watch, Seiko, Undone et Versace…


SEIKO Cocktail Time « Star Bar collaboration » (SRPK75J1)

La collection Presage Cocktail possède le charme d’un modèle de haute horlogerie inspiré par le plaisir de savourer un cocktail. Elle accueille deux nouveaux modèles en éditions limitées sur le thème de « Tokyo Magic Hour ». Leurs cadrans au motif dégradé reflètent le crépuscule sur la ville japonaise, orienté vers le so-leil levant pour le modèle féminin et vers le soleil couchant pour le masculin (ci-dessous). Ces montres sont réalisées à partir de deux cocktails signatures créés par M. Hisashi Kishi, chef barman du Star Bar dans le quartier de Ginza à Tokyo.

LIP T18 Original

Aujourd’hui, une montre française renaît avec son mouvement mécanique à remontage manuel aux cotes d’origine. Unique et ayant inspiré la concurrence helvétique de l’époque, elle porte le nom de son calibre et se trouve être la pièce de forme la plus produite de toutel’histoire horlogère par une marque de dimension internationale dont le nom se prononce dans toutes les langues. Vous l’aurez compris, il s’agit de la T18 de LIP, conçue, assemblée et contrôlée à Besançon, sa ville d’origine. Il fallait satisfaire tous les amateurs avertis en quête d’un garde-temps au dessin hérité de la période Art Déco et animé par un cœur de référence. Pour eux et les autres, la maison LIP, aujourd’hui pilotée par Pierre-Alain Bérard, relance la célébrissime T18 avec, cette fois à son bord un calibre mécanique à remontage manuel contemporain. Pour répondre aux attentes des puristes, les cotes et la construction reprennent en grande partie celles du mouvementdéveloppé par André Donat à partir de 1931 à la demande de Fred Lip, alors tout juste rentré d’un voyage d’étude aux Etats-Unis. Visionnaire, ce patron de la plus célèbre marque horlogère française, aujourd’hui souvent citée par les amateurs de l’Hexagone parmi les cinq premières mondiales, avait aussi un sens inné de la communication. S’il avait été là actuellement, il aurait sans doute commencé la publicité pour la nouvelle génération de T18 mécanique de manufacture de la façon suivante : « Savez-vous quelle est la montre de forme rectangulaire la plus produite au monde et la plus connue en France, en Russie et aux Etats-Unis ? Non, messieurs les collectionneurs, ce n’est pas la Prince de Rolex ou la Reverso de Jaeger- LeCoultre, mais la T18 de LIP qui, entre 1933 et 1949, a été fabriquée à plus de 400 000 exemplaires ».Toutes ces qualités lui ont valu d’être la toute première montre-bracelet de forme à recevoir un tourbillon. Réalisée par Edouard Belin en 1947, elle a marqué un tournant dans l’histoire de l’horlogerie contemporaine. Le calibre T18 mérite pour cela de revenir sur le devant de la scène d’autant que la T18 de LIP est assurément de toutes les montres françaises produites, l’une des plus recherchées par les collectionneurs.

Afin de les satisfaire, la nouvelle direction a fait le choix de relancer la plus célèbre de toutes les T18 : celle en plaqué or offerte à Winston Churchill en 1948. Pour l’occasion, son boîtier a été légèrement agrandi afin d’être conforme au mode de porter actuel et a été réalisé en acier inoxydable recouvert de deux épaisses couches d’or massif de 5 microns chacune : la première en 18 carats et la seconde en 24 carats. La pièce, fabriquée seulement à 180 exemplaires numérotés, arbore un cadran inspiré du modèle d’époque avec chiffres en relief appliqués à la main et petite trotteuse à 6 heures. Précieuse, elle se pare d’un verre saphir, traité antireflet, rectangulaire et légèrement galbé. Elle se porte sur un bracelet en alligator, réalisé de façon artisanale, à la main, dans les ateliers Sibra à Besançon.Cette merveille d’équilibre, véritable icône des années 1930-1940, est, une fois encore, servie par le meilleur des calibres qui soit : le tout nouveau mouvement mécanique à remontage manuel T18 de LIP. Ses composants, reprenant toutes les cotes de ceux d’origine grâce à un considérable travail de rétro-ingénierie réalisé sur un T18 de premièregénération sont usinés en Suisse par la célèbre manufacture La Joux-Perret. Les finitions et décorations sont entièrement réalisées dans leDoubs, chez Roland Bailly SAS. Le mouvement est ensuite assemblé à Besançon par la société Humbert-Droz avant d’être emboîté et contrôlé dans les ateliers LIP de Besançon. Visible par le fond transparent, il laisse voir son grand balancier oscillant aujourd’hui à 3 hertz pour plus de précision, ainsi que ses délicates finitions traditionnelles comme les « côtes de Genève », les perlages, mais également le colimaçonnage de la roue de rochet. Enfin, désireuse de pousser cette recréation jusque dans les moindres détails, LIP a fait le choix courageux de proposer cette montre appelée à devenir « collector » à un prix, en euros constants, identique à celui de l’année de son lancement (2 490 euros). « Avec pareil tarif, voilà bien une aubaine à ne pas manquer ! » aurait pu dire Fred Lip.

UNDONE Urban Retro

L'Urban Retro, un hommage aux voitures de sport américaines des années 70, conçue pour ceux qui vivent pour le frisson de la route ouverte et le style intemporel des voitures rapides. Alimentée par le mouvement fiable TMI VK64 et présentée dans un boîtier en acier inoxydable durable, cette montre est une toile des années 70 vibrantes, réinventée pour les passionnés de la modernité. C'est plus qu'un chronométreur ; c'est un voyage dans le temps, capturant l'essence de l'élégance des voitures anciennes et l'esprit aventureux de l'époque, le tout sans le prix élevé d'un chronographe classique. De plus, à chaque achat Urban Retro, nous incluons une sangle de rallye gratuite, améliorant votre voyage avec une pièce qui allie histoire, style et précision. Dans une course contre la montre, où les merveilles technologiques d'aujourd'hui sont les souvenirs de demain, l'Urban Retro se tient fièrement et paradoxalement, un témoignage de l'intemporalité. Ce n'est pas seulement un autre chronographe, c'est les années 70 qui rencontrent le XXIe siècle dans une fusion de couleurs et de design audacieux, un hommage à l'audace disco de l'époque et à l'audace du design de voiture rétro rencontrant la précision moderne. Dans votre main, l'Urban Retro n'est pas seulement une montre, c'est le cœur d'une voiture d'époque, un chef-d'œuvre qui allie l'esprit des aventures en voiture ancienne à la précision de l'horlogerie. Son cadran, une toile de couleurs vives et de super- luminescence, reflète l'exaltation des trajets nocturnes. Mettant l'accent sur l'esprit de la piste de course, il dispose d'un chronographe contrasté, d'un tachymètre intégré et d'une fenêtre de date discrète à six heures, faisant écho à l'élégance des montres classiques. Accompagné d'une sangle de rallye gratuite et interchangeable, l'Urban Retro est conçu pour le voyage de la vie, marquant chaque instant avec un style et une aventure intemporels.

VERSACE Greca Extreme Chrono

Le boîtier en acier inoxydable avec finition dorée renferme un mouvement chrono Swiss Made, ainsi que des indicateurs de date et de jour à 6h et 12h respectivement. Le cadran noir est orné du motif iconique Greca, avec la tête de Méduse en 3D et le logo Versace à 12h, ainsi qu'un guichet pour le jour de la semaine. Un autre point de reconnaissance de la marque est le logo Versace inséré dans le tachymètre de l'anneau supérieur, tandis que le boîtier rappelle les icônes du passé…

NAVAL WATCH urban Military Watch turquoise (FRXA010)

En tant que conseiller en développement de produits, nous avons récemment accueilli M. Yoshikage Kajiwara, directeur créatif de Lowercase, et sur la base de la conception originale de la montre militaire à laquelle Naval Watch est bonne, la sensation vintage et moderne e Une collection qui mêle sens à un équilibre exquis et complète le concept de « Urban Military Watch » qui convient à l'atmosphère de l'époque. Ce produit est assemblé et fabriqué au Japon. Basé sur une montre vintage, nous avons fait des designs originaux pour la forme du boîtier, la lentille acrylique (avec Cyclope), le bracelet en métal et l'aiguille, et nous sommes particuliers au sujet de la sensation moderne et vintage dans les détails. Le boîtier, le dos du boîtier et la bande métallique sont en acier inoxydable 316L. Le « verre » est fait de pare-brise acrylique pour donner une sensation d'antiquité. Nous avons également assuré la visibilité en attachant une lentille « cyclope » (fisheye) à la partie date. La montre adopte un mouvement automatique fabriqué au Japon, et c'est un produit qui peut résister à l'utilisation moderne en termes de fonction. La peinture luminescente des chiffres, des index et des aiguilles sur le cadran adopte la peinture LumiNova, qui ne peut être utilisée que pour les montres suisses. La structure étanche est résistante à l'eau à 5 atm (50 m).

LOUIS ÉRARD Excellence Petite seconde Guilloché (bicolore)

Louis Erard dévoile deux nouvelles exécutions autour du guillochage complexe en version bicolores. Essence de luxe, mais accessible. Et sans concession : tous les codes de la haute horlogerie s’y retrouvent. On ne présente plus l’Excellence Petite Seconde, pièce d’entrée de la collection Excellence redessinée en 2020. Elle n’a connu qu’une seule évolution depuis, dans l’air du temps, avec l’ajout d’un second tour de boite, le 39mm s’ajoutant au 42mm d’origine. Depuis quatre ans, le modèle vit sa vie, s’imposant comme le classique contemporain par excellence, élégant, fiable, aussi typé qu’indémodable. Plus qu’une tool watch, une montre compagnon. Un must même, tour à tour discret ou iconoclaste, qui a démontré sa versatilité au travers de nombreuses variations, couleurs, matières (pierres fines, émail grand feu), créations capsules — avec Seconde/Seconde/ et The Horophile. Elle revient cette année dans deux variations sur un thème cher à Louis Erard : la finition haute horlogerie. Toujours sur le même motif : rendre les savoir-faire accessibles. Excellence Petite Seconde Guilloché 42mm noir anthracite et Excellence 39 Petite Seconde Guilloché bleu anthracite sont nées sous le signe d’une technique. Une technique ancienne, qui a connu un âge d’or au XVIIIe siècle, avec des pères qui ont donné leur nom à l’histoire, Abraham-Louis Breguet, Urban Jürgensen. Cette technique, c’est le guillochage. La décoration mécanique par essence, au croisement de la dextérité et de l’imagination. Louis Erard a déjà exploré ce champ avec une pièce d’artisanat viscéralement contemporaine — Excellence Guilloché Main, édition limitée, 2021.

L’objectif est cette fois d’explorer la face classique du guillochage, en reprenant certains codes de la très haute horlogerie, où le guillochage devient un art très sophistiqué, croisant motifs, couleurs et épargnes. Le duo Excellence Petite Seconde Guilloché se pare ainsi d’un cadran en quatre parties. Le centre capte le regard avec son motif drapé rayonnant, piège à lumière où la planéité du cadran se creuse en vagues, évolutives, grandissant depuis le centre. Un effet classique du guillochage flinqué — traditionnellement réalisé au tour. Ce tableau central est cerclé, une transition classique, elle aussi, qui amène vers le grand tour des heures, couvert d’un motif paniers, finement disposés en quinconce, comme des écailles. Un nouveau cerclage ferme le dessin, suivi d’un tour où le chemin de fer des minutes est décalqué. Le sous-cadran de la petite seconde perce l’ensemble, à cheval entre les vagues du centre et la corole des index. Reprenant à son tour le motif paniers et le cerclage à chemin de fer — des secondes. Aux effets graphiques du guilloché se marient encore les alliances bichromatiques. Deux tons d’anthracite sur le modèle 42 mm. Anthracite et bleu sur le 39 mm. Le reste est comme d’habitude, 100% Louis Erard, soigné sur chaque détail, aiguilles « sapin » signatures, couronne monogramme, calibre Sellita. Et le prix, accessible, en décalage complet avec les autres fabricants sur une telle typologie de montre.

HAMILTON Ventura Edge Dune Limited Edition

En collaboration exclusive avec Legendary Entertainment et Warner Bros. Pictures, Hamilton a conçu une « Desert Watch » sur-mesure, spécialement demandée par le réalisateur Denis Villeneuve pour son film très attendu « Dune : Deuxième Partie », la suite de son chef-d'œuvre cinématographique « Dune ». Depuis 1932 la maison horlogère Hamilton, véritable institution historique d’Hollywood, créée des montres qui sont apparues dans plus de 500 films majeurs. En collaboration avec les talents des coulisses, Hamilton se lance à la conquête de nouveaux mondes avec « Dune : Deuxième Partie. » Si, lors de ses collaborations précédentes, Hamilton sélectionnait des montres existantes, se plongeait dans ses archives pour retrouver des modèles anciens ou créait des modèles complètement neufs, l’univers de « Dune » exigeait une approche tout à fait différente. À la demande de Denis Villeneuve, Hamilton a travaillé en étroite collaboration avec le responsable des accessoires du film, Dough Harlocker, pour concevoir une montre venue d’un autre monde défiant les normes de l’horlogerie traditionnelle. Sans connaître la fonction de l’appareil, mais guidés par le livre de Frank Herbert et la vision de Villeneuve, les designers Hamilton ont créé un appareil robuste, à l’identité distinctement Fremen, qui incarne parfaitement le style artistique de Harlocker et dont le design final a reçu l’approbation de Villeneuve lui-même. Si la « Desert Watch » est exclusive à Arrakis, elle a néanmoins inspiré Hamilton pour le lancement de deux montres en édition limitée en février 2024, coïncidant avec la sortie en salles de « Dune : Deuxième Partie. » Les deux Ventura sont dotées d’un cadran bleu lumineux rappelant les yeux bleus caractéristiques des Fremen. La Ventura Bright comprend un bouton qui réplique les lignes bleues lumineuses du cadran de la « Desert Watch ». La toute nouvelle Ventura Edge présente un boîtier angulaire doté d’un revêtement PVD noir mat avec affichage numérique bleu répliquant les éléments en relief visibles sur l’accessoire du film.Ces montres en édition limitée sont livrées avec un coffret collector inspiré du film, au grand plaisir des fans des films et des livres comme des collectionneurs.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter