> 

REPÉRAGES #277-2023 (accès libre)
Sept montres qui vont vous faire plaisir pour mieux bouger, nager, voler et parader

277e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – A. Lange & Söhne, IWC, Jaeger-LeCoultre, Ralf Tech, Richard Mille, Roger Dubuis et Tissot…


RALF TECH The Beast Electric « Amphibian »

Le terme amphibien (du grec « amphi » : double, et « bios » : vie) indique que ces animaux vivent à la fois dans le milieu aquatique et dans le milieu terrestre. Plus généralement, les amphibiens passent d'une vie larvaire aquatique à une vie adulte terrestre suite à une métamorphose. Mais ce chemin est réversible et les amphibiens se retrouvent parfois dans l’eau même pendant leur vie adulte. Indépendants, les amphibiens apprennent très tôt à s’adapter à toutes les situations pouvant ainsi naviguer entre deux mondes distincts. Nous sommes des humains, nous avons tous vécu 9 mois dans un liquide avant de respirer de l’air. Au cours de notre vie, nous allons parfois retourner dans l’eau, toujours en ressortir. Bref, nous sommes tous des amphibiens. Dessinée par Ralf Tech et personnalisée par Jeff Scott de DeepseaMGZN, la nouvelle « Amphibian » est l’histoire de notre vie... Et c’est également le nom du nouveau modèle issu de la famille The Beast, véritable condensé de technologie et de savoir-faire à la française. Mais l’histoire ne s’arrêt pas là ! Le cadran de cette nouvelle The Beast présente l’inscription « Amphibian » accompagné d’un logo imaginé spécialement pour cette série : une pieuvre portant un trident. La pieuvre, bien qu’étant pour la science un molusque et non pas un amphibien, évolue généralement jusqu’à 100 mètres de profondeur dans nos mers. Mais, incroyablement intelligente, elle est également capable de rares incursions hors de l’eau. Comme les amphibiens à leur naissance. Serrant entre ses tentacules le trident, symbole de Neptune et Poséidon, mythiques maîtres des eaux, elle nous rappelle les origines, l’ADN, de Ralf Tech.

Cette nouvelle série reprend les codes esthétiques des autres modèles Electric. Une des performances les plus remarquables du modèle est d’avoir réussi à contenir l’épaisseur de The Beast à 17mm, un record compte tenu de la résistance à la pression proposée. Depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché tout a été pensé pour que The Beast, grâce à des dimensions raisonnables (diamètre 47,7mm) au vu de ses aptitudes, permette un usage quotidien par les plongeurs professionnels et les amateurs de belle horlogerie. On retrouve aussi la lunette tournante professionnelle « Diamond Shape ». Unidirectionnelle, graduée sur 60 minutes, elle tourne en 120 clics ce qui permet une finesse de mesure du temps exceptionnelle. Cette lunette est équipée d’un insert en céramique mat, la rendant insensible aux rayures et aux mauvais traitements parfois rencontrés en condition réelle de travail sous l’eau. Enfin, sa forme étudiée en coopération avec nos plongeurs professionnels permet une préhension parfaite quelles que soient les conditions d’utilisation. Elle sécurise donc le plongeur en lui permettant de lire les temps de plongée et de décompression avec précision. Tout comme les autres versions, la nouvelle The Beast Electric « Amphibian » est dotée d’un « fond de boite » avec système « d’encapsulage » intégral. Ce système, inauguré en 2019 sur les WRX est parfaitement intégré au dos de The Beast. Cette innovation permet de sceller le fond de la montre au boitier, garantissant une étanchéité optimale. Ce système évite par ailleurs d’avoir recours à une valve à hélium pour les plongées à saturation, système qui fragilise les boitiers.

The Beast Electric « Amphibian » est bien sûr équipée du récent mouvement électrique Ralf Tech. Développé en Suisse pour notre maison ce mouvement inédit fonctionne selon un système de micro hybridation. Il conjugue ainsi précision, fiabilité et économies d’énergie. Le mouvement RTE001 réduit la quantité de pièces en mouvement et simplifie au maximum l’alimentation du quartz. Son autonomie peut aller jusqu’à 100 000 heures soit quasiment 12 ans, là où la plupart des mouvements proposent une réserve de marche de 40 heures pour les automatiques et d’environ 2 ans pour les quartz traditionnels. Testées étanches à plus de 3 000 mètres, ce nouveau modèle vient renforcer la position de Ralf Tech dans la course aux profondeurs extrêmes, puisque, pour rappel, The Beast fait partie des 3 montres de série allant le plus profond au monde. Assemblées en France, la nouvelle The Beast Electric « Amphibian » devrait selon toute logique devenir la référence incontournable des « Tool Watches » à destination des professionnels de l’aventure, qu’ils soient militaires ou civils. Ses performances et son design devraient enfin séduire les passionnés d’horlogerie alternative. The Beast Electric « Amphibian » est édité en série limitée à 50 pièces pour le Monde.

TISSOT T-Touch Connect Sport 

Depuis toujours, Tissot excelle dons l'art de conjuguer style et fonction. Perpétuant cet héritage et s'inspirant du récent triomphe de la T-Touch Connect Solar, Tissot est fier de présenter la nouvelle T-Touch Connect Sport. Une montre de sport unisexe, fabriquée en Suisse,conçue pour les personnes actives et soucieuses de leur bien-être quiapprécient de porter un authentique garde-temps au poignet. Alimentéepar la technologie quartz et rechargée par le soleil, la Tissot T-TouchConnect Sport présente un diamètre de 43 mm. Les cellules solaireshaute performance situées sur le cadran captent la lumière et stochent l'énergie dons un accumulateur qui permet ò la montre de fonctionner pendant plusieurs mois sons avoir besoin d'être rechargée. La montre est aussi dotée d'une glace saphir tactile, équipée d'un écran Amoled,qui réagit au toucher direct ou par Iüntermédiaire des poussoirs latéraux,offrant ainsi une expérience interactive polyvalente. Disponible en différentes couleurs de lunette et de boîte, la T-Touch Connect Sport se veut Iincarnation d'un mode de vie actif, alliant des matériaux tels que la céramique et le titane ò des finitions brossées et polies sophistiquées.EIIe s'adapte ainsi parfaitement ò vos besoins quotidiens tout en répondant aux exigences de qualité d'une montre durable. La fonctionnalité et la performance sont au cœur de cette T-Touch ConnectSport. Ce modèle met l'accent sur des caractéristiques adaptées auxsportifs d’aujourd’hui, soucieux de leur santé et de leur bien-être. Au fildu temps, l'application et la montre feront l'objet de mises ò jour afind'étendre et d'améliorer encore leurs fonctionnalités.

ROGER DUBUIS Chevaliers de la Table ronde « Épopée de glace et de feu »

De la collaboration naît la puissance. Une force conjuguée pouvant relever les plus grands défis, pour façonner le futur. Les légendaires Chevaliers de la Table ronde ont inspiré Roger Dubuis, qui a adopté leur vision immémoriale du partage de compétences, fusionnant ses divers savoir-faire en une montre hyper expressive. Lancement de la dernière évolution de la collection Chevaliers de la Table Ronde : le prochain chapitre palpitant d’une quête horlogère de renom. Dans cette nouvelle épopée, la terre commence à se craqueler de nouveau, alors que les douze vaillants héros sont appelés à défendre leur royaume contre une menace glaciaire. Selon la légende, la Table ronde est un symbole d’égalité, où chacun joue un rôle d'égale importance. C’est en s’appuyant sur cette même philosophie que Roger Dubuis a créé cette nouvelle interprétation. Le cœur de notre Manufacture est devenu sa propre table ronde, à laquelle siègent des designers visionnaires, de courageux horlogers et des artisans profondément motivés, contribuant à écrire une histoire passionnante d’excellence et d’émerveillement. Reprenant les qualités de bravoure, de chevalerie et de loyauté, la créativité a fait un bond en avant, pour raconter une aventure arthurienne hivernale dans un paysage de glace, avec des personnages d’une grande finesse. Nous révélons un incroyable savoir- faire dans chaque détail, qui s’inspire de cette célèbre et immortelle légende. Depuis le lancement des premières montres Chevaliers de la Table Ronde en 2013, Roger Dubuis ne cesse de façonner et de parfaire l’esthétique de la collection, avec un courage indéfectible face aux difficultés. Aujourd’hui, les douze chevaliers micro gravés semblent être en mouvement, tout en adoptant une pose unique. Chacun d’eux affiche une personnalité propre, faisant de la montre un terrain d’aventure. Le résultat off re une scène figée dans l’instant et chargée d’énergie. Comme si une bataille allait éclater d’une seconde à l’autre.

Pour représenter des personnages aussi vivants, les chevaliers ont dû traverser un processus artisanal exigeant, aussi élaboré que méticuleux. Des maquettes en résine de chaque combattant sont créées dans des proportions parfaites à partir des dessins originaux. Puis, des scans en 3D sont réalisés, moulés et fondus en or rose 18 carats, pour obtenir des chevaliers de 6 mm de haut. Mais il revient à nos artisans de graver manuellement chaque pièce d’un geste sûr, insufflant leur apparence finale par un incomparable savoir-faire artistique. Cette étape demande un à trois jours de travail par chevalier, ainsi que beaucoup de patience. Pour détailler les épées les plus fines ou les nuances subtiles des armures, un savoir-faire du plus haut niveau est nécessaire. Un seul faux mouvement mènerait à perdre le duel. L’iconique quête du Saint Graal des chevaliers les a menés en des terres reculées et sur des chemins périlleux. Ici, nos héros se rendent dans un territoire de glace, au-dessus d’un lac profond d’une couleur saisissante. Une fois de plus, le sens du mouvement est rendu de manière spectaculaire, tandis que le cadran se craquèle pour placer nos chevaliers face à une nouvelle menace. Dès le rebord extérieur, Roger Dubuis a entouré toute la scène d’une couronne de verre transparent bleu glacé, fabriqué selon la méthode Murano. Six mois de recherches et de tests approfondis ont été nécessaires pour obtenir ce ton particulier et offrir à la montre un éclat aussi captivant. Un autre signe de la quête de perfection de la Maison, qui ne laisse rien au hasard, quand elle cherche à offrir le plus beau spectacle à ses adeptes. Le même verre bleu glacé est utilisé pour le disque principal, ainsi que pour les blocs qui surgissent du lac. Pour obtenir l’effet scintillant de la neige vierge, les blocs sont enduits en biscuit de porcelaine de Limoges, une technique très spéciale, appréciée pour sa finesse et sa résistance. Elle offre notamment une finition mate contrastante, pour un accord sublime avec les surfaces brillantes du verre. Même en maîtrisant les matériaux, la création ambitieuse du cadran requiert une étape supplémentaire. En effet, les artisans de Roger Dubuis assemblent chaque pièce une à une, réalisant le puzzle en 3D d’une composition radicale. Un mois, et toute notre persévérance horlogère sont nécessaires pour réaliser ce travail, ainsi que la fabrication des chevaliers.

L’engagement de Roger Dubuis à utiliser des matériaux de pointe étonnants ne fait aucun doute. La nouvelle montre Chevaliers de la Table Ronde ne fait pas exception. Une fois de plus, la Maison est sortie des sentiers battus, exigeant la découverte de l'alliance de métal et de techniques de laquelle naîtra les meilleurs résultats. Preuve en est, le boîtier de 45 mm de cette montre fabriqué en Titane Damas, en hommage à l’art ancestral de la métallurgie. Pour une montre immergée dans la mythologie ancienne, cela tombe sous le sens. Si la montre est en effet inspirée des légendes du Moyen-Âge, elle est cependant réalisée avec des techniques et savoir-faire contemporains. Le titane lui donne une touche luxueuse et moderne. Mais c’est le procédé Damas qui fait toute la différence. Le forgeron commence par empiler des plaques de titane de Grade 2 et de Grade 5. Ces alliages sont ensuite placés dans un four atteignant des températures extrêmes. Quand le métal est encore chaud, il est vigoureusement martelé, afin que les couches initiales fusionnent en un bloc solide. Ensuite, le bloc est chauffé et pressé encore et encore pour l’étirer et le mettre en forme. Couper, plier, chauffer, recommencer. Un ardent procédé répété plusieurs fois, jusqu’à obtenir le nombre de couches et de pliages désirés. Puis, la Maison soumet le métal à une dernière étape. Un bain d’acide. Quand le métal est plongé dans la solution, les couches de titane de Grade 2 commencent à apparaitre, créant un motif ondulé captivant, qui couvre l’ensemble de la boîte métallique. Seul un horloger audacieux comme Roger Dubuis aurait pu penser à utiliser une telle technique. L’étape du bain d’acide est difficile, mais la qualité esthétique et la durabilité qui en découlent surpassent les standards habituels et le résultat est tout simplement fascinant. Sur la boîte en titane Damas, les designers ont monté une lunette en titane poli, qui crée un contraste saisissant avec la finition mate et le motif unique du corps de la montre.

Créer des chevaliers aussi détaillés pour les dissimuler serait vraiment dommage. C’est pourquoi Roger Dubuis a placé une bague en verre sous la lunette, permettant d’admirer les personnages sous tous les angles possibles. Depuis le haut ou le côté, vous découvrirez un nouveau détail à chaque regard. Sur le fond du boîtier, vous pourrez admirer la remarquable masse oscillante de couleur bleue, inspirée des vitraux des églises et châteaux médiévaux. Les formes pyramidales inclinées sont statiques et suivent les encoches triangulaires sur le pourtour de la montre. Au centre, la masse squelettée palpite en un mouvement circulaire. Bien que plus légère et plus petite qu’une masse oscillante traditionnelle, et en dépit de son bras de levier plus court, elle offre une performance sans compromis. Ce composant fascinant est un exemple des connaissances avancées de Roger Dubuis en matière de design squeletté. Au cours des 20 dernières années, la Maison a fait évoluer cette technique spécialisée de miniaturisation pour atteindre un niveau inégalé, démontrant avec habileté que prouesse esthétique et fonctionnement irréprochable peuvent toujours aller de pair. C’est aujourd’hui l’architecture signature de Roger Dubuis, qui ne manque jamais d’impressionner. La loyauté est une qualité intrinsèque pour les Chevaliers de la Table ronde. De la même manière, Roger Dubuis reste fidèle à ses valeurs immuables d’innovation et de performance, notamment pour la création de ses mouvements. Cette montre sublime est alimentée par le calibre automatique Monobalancier RD821, fabriqué au sein de la manufacture entièrement intégrée de la Maison. Préservant le plus haut niveau d’excellence, chacun des 172 composants de ce mouvement a été fini à la main, dans le respect des critères du Poinçon de Genève, l’une des certifications horlogères les plus exigeantes aujourd’hui. La couronne et le protège-couronne sont quant à eux délibérément façonnés comme la garde d’une épée, afin de donner l’illusion que la lame est plantée dans la montre, telle l’épée dans le rocher, qu’Arthur parvint à retirer, signalant ainsi sa destinée de roi. Alliant confort, couleur et polyvalence audacieuse, le bracelet de la montre arbore un ton bleu foncé. Le système de libération rapide permet de changer de bracelet et de personnaliser la montre en quelques secondes.

JAEGER-LECOULTRE Reverso Tribute Enamel « Dragon »

La légende de la Reverso commence en 1931, sur les terrains de polo des Indes alors britanniques. Naît là l’idée d’un mécanisme réversible qui, pour répondre aux besoins des gentlemen, protégerait le cadran et le verre des aléas du sport équestre. Peu après son lancement, la montre révolutionnaire s’impose comme accessoire de mode aux poignets des créateurs de tendances, transcendant sa fonction d’origine. Rapidement, le fond du boîtier en métal, jusqu’alors vierge de tout ornement, se révèle être une toile d’expression artistique idéale, qui participera à faire de chaque Reverso un chef- d’œuvre d’une beauté singulière. En 2023, Jaeger-LeCoultre complète cette histoire d’artisanat et de savoir-faire avec un nouveau chapitre : la Reverso Tribute Enamel « Dragon ». Créée pour le Nouvel An chinois en l’honneur de l’année du dragon, la montre arbore une nouvelle gravure qui témoigne du talent des maîtres émailleurs et graveurs réunis dans l’atelier des Métiers Rares de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Il suffit en effet de retourner la montre sur son brancard pour découvrir le cadran au verso, où un magnifique dragon se dresse au milieu de nuages dorés. Gravée sur l’or rose, l’impressionnante créature semble surgir de son fond en émail Grand Feu noir opaque. Les surfaces polies de son corps et la finesse de ses écailles, tracées au rhodium noir, contrastent avec la texture sablée des nuages. Puissant et majestueux, le dragon s’anime selon les mouvements du poignet, une illusion créée par la diversité de finitions qui captent et réfractent la lumière.

Afin d’augmenter la sensation de volume et donner plus de profondeur, nos maîtres artisans utilisent la technique dite de la « gravure modelée », une méthode exigeante qui requiert une incroyable dextérité et une concentration à toute épreuve. Il convient aussi de souligner que le graveur n’a pas commencé son travail sur une surface métallique vierge, comme il est de coutume, mais sur de l’émail Grand Feu. Une extrême précision des gestes est alors requise pour préserver la pureté de ce revêtement. Ainsi, dix burins de tailles différentes ont servi à sculpter le métal progressivement, un ouvrage minutieux qui représente 80 heures de travail pour le maître graveur. À l’instar du verso de la boîte, le cadran se pare aussi d’un émail Grand Feu. Sur ce fond noir captivant, il met en scène des index facettés en applique, un chemin de fer et des aiguilles Dauphine. La sobriété de l’émail noir est toutefois trompeuse. Derrière elle, se cache un processus complexe, la cuisson Grand Feu, dont les résultats sont parfois imprévisibles. Pour obtenir une couleur aussi dense, entre cinq et six couches d’émail ont dû être superposées, chacune suivie d’une cuisson. Au total, pas moins de 24 heures de travail sont nécessaires, en comptant le temps de refroidissement (16 heures pour le fond de la boîte, 8 pour le cadran). Cette opération est ensuite suivie de la dernière étape, une demi-journée de polissage afin d'obtenir un brillant parfait et uniforme. Cadrans recto et verso sont donc parfaitement assortis, tant par leur couleur que par la pureté de leur texture. Un tel exploit ne saurait être réalisé sans une maîtrise absolue des techniques, acquise grâce à des années d’expérience. Très attachée à la transmission des savoir-faire de l’horlogerie, Jaeger-LeCoultre reste l’une des très rares Manufactures à posséder son propre atelier d’émaillage, garant de la préservation et de la promotion de ce savoir-faire ancestral. Créée en hommage au signe du zodiaque chinois célébré cette nouvelle année lunaire, la Reverso Tribute Enamel « Dragon » témoigne de la vision de la Grande Maison en matière de culture et de créativité où les Métiers Rares vivent en parfaite harmonie avec l'expertise technique des horlogers de la Manufacture.

A. LANGE & SÖHNE Lange 1 (sélection de Noël)

Les fêtes de fin d'année sont riches en moments privilégiés partagés avec nos amis et nos proches. Nous pouvons nous remémorer nos réalisations communes et nous réjouir des expériences et des succès à venir. La perfection artisanale des garde-temps A. Lange & Söhne reflète ce que nous apprécions le plus en cette saison paisible et festive : la préciosité du temps. Rarement une montre n'a suscité autant d'attentes que la Lange 1, premier garde-temps A. Lange & Söhne présenté en 1994, quatre ans après le rétablissement de la manufacture. Avec des éléments traditionnels de l'horlogerie de précision saxonne tels que la platine trois quarts, les chatons vissés en or et le balancier à vis, d'une part, et des innovations révolutionnaires telles que la configuration du cadran décentré et la nouvelle date surdimensionnée, d'autre part, elle est devenue la quintessence de l'art horloger de Lange. Les affichages décentrés du cadran, caractéristiques du modèle maintes fois primé, respectent les règles harmonieuses du nombre d'or : aucun affichage ne se superpose à un autre, ce qui garantit une excellente lisibilité à tout moment. La Lange 1 se distingue également par sa grande date, une complication typique de A. Lange & Söhne, inspirée d'un chef-d'œuvre historique de l'horlogerie saxonne, la célèbre horloge à cinq minutes de l'Opéra Semper de Dresde. Depuis 2015, le calibre de manufacture L121.1. est au cœur de la Lange 1. Le mouvement à remontage manuel garantit que l'affichage de la date, de grande taille et à progression instantanée, s'enclenche rapidement à minuit. L'énergie nécessaire à cette commutation est accumulée en continu pendant plusieurs heures. La Lange 1 est également équipée d'un train de rouage comprenant un balancier avec des masses d'équilibrage excentriques et, sous le coq de balancier gravé à la main, un ressort de balancier librement oscillant fabriqué en interne. Le double barillet du ressort moteur assure une réserve de marche de 72 heures. La Lange 1 est disponible en platine 950 ou en or 18 carats. La version en or rose, aux teintes chaudes, reflète l'éclat et le caractère festif de l'événement. La version en or rose aux teintes chaudes reflète l'éclat et l'esprit festif qui règnent au cœur de la saison.

RICHARD MILLE RM 35-03 automatique Rafael Nadal

Tirant son origine des montres tourbillon portées par Rafa Nadal sur les courts de tennis, la collection « baby Nadal » est conçue comme un condensé technologique au service de tous ceux qui sont fascinés par la performance. La RM 35-03, Automatique Rafael Nadal, quatrième volet de cette collection, s’inscrit dans cette digne lignée en présentant une innovation brevetée, le rotor papillon. « Nous cherchons, chacun dans nos domaines respectifs, à atteindre l’excellence. Nous parlons le même langage avec Richard. Garder intacte cette passion pour ce que nous réalisons chaque jour me paraît essentiel. C’est toujours un plaisir de ressentir la confiance que les équipes et lui-même ont en moi en me permettant de contribuer à cette aventure unique », partage Rafa Nadal. Trois ans de développement ont été nécessaire pour extraire de sa chrysalide ce nouveau système de remontage du mouvement. Si la RM 35-02, avec son calibre RMAL1, intégrait déjà le rotor à géométrie variable – signature des mouvements automatiques Richard Mille – le rotor papillon de la RM 35-03 permet à son propriétaire d’intervenir directement sur la géométrie du rotor en contrôlant le remontage du mouvement en fonction de son mode de vie et de ses activités. Une complication aussi ludique que pratique. « Jusqu’à aujourd’hui, toutes modifications de la géométrie du rotor devaient être effectuées par un de nos horlogers agrées. Nous avons optimisé ce système en donnant l’opportunité au porteur d’intervenir directement sur le remontage de sa montre, explique Salvador Arbona, directeur technique mouvement. Comme un conducteur qui adapte le comportement de sa voiture à une utilisation urbaine, ou sur piste avec l’activation du mode sport. »

Ce rotor papillon est composé de deux bras en titane grade 5 surmontés de segments de masse en métal lourd, actionnés par un train de rouage indépendant commandé par bouton poussoir. Dans leur position initiale, ces masses engendrent un déplacement radial du centre de gravité en périphérie, générant le couple nécessaire pour remonter le barillet à chaque mouvement du poignet. Une simple pression sur le poussoir à 7 heures permet au train d’engrenage du rotor de déplacer les deux masses à 180°. Le centre de gravité est alors ramené au centre : le rotor s’équilibre, ce qui suspend le processus de remontage et évite donc un remontage excessif du mouvement. En passant d’un mode à l’autre – du mode normal qui arme le ressort de barillet au « mode sport » qui suspend l’activité du rotor –, la pression exercée sur le poussoir agit avec un retour haptique de la fonction, c’est-à-dire permettant au porteur de ressentir le déploiement des deux masses à son poignet. Un indicateur de remontage, positionné à 6 heures sur le cadran, permet de visualiser si la masse oscillante est active (ON) ou non (OFF). Un sélecteur de fonctions vient compléter le système de commandes du mouvement. D’une simple pression sur le poussoir à 2 heures, l’utilisateur peut passer du remontage (W), à la position neutre (N) et au réglage de l’heure (H). Athlétique et ergonomique, la RM 35-03, proposée en trois versions – Quartz TPTbleu et blanc, Quartz TPT blanc et Carbone TPT, et Carbone TPT –, présente des échancrures inspirées de la RM 27-04 Tourbillon. Entièrement squeletté, le mouvement se laisse admirer des deux côtés du boîtier au travers de verres saphir. La platine et les ponts, architecturés en titane grade 5 et traités électro- plasma gris et PVD, accentuent le caractère graphique de la pièce. Les aiguilles squelette pointent sur le rehaut également en titane grade 5 microbillé, ponctué des chiffres 3, 6, 9, 12 inclinés vers le mouvement pour créer toujours plus de profondeur. Un habillage élégant, qui souligne avec force l’aspect technique de la RM 35-03 Automatique Rafael Nadal. Avec ce modèle, doté de son fameux « rotor papillon », le porteur fait ainsi réellement corps avec sa montre.

IWC Grande montre d’aviateur 43 Tourbillon « Le Petit prince »

Fidèle à la tradition des Montres d’Aviateur dédiées au célèbre conte d’Antoine de Saint Exupéry, IWC Schaffhausen dévoile la Grande Montre d’Aviateur 43 Tourbillon Le Petit Prince. Limité à 300 exemplaires, ce garde-temps de 43 mm de diamètre se distingue par un boîtier en Armor Gold750/1000 et un cadran bleu foncé finition soleillée. Le tourbillon minutes volant situé à 6 heures capte immédiatement le regard. Cette complication est entraînée par le calibre 82905 de manufacture IWC muni d’un système de remontage Pellaton, offrant une réserve de marche de 80 heures. La masse oscillante, qui représente le Petit Prince sur son astéroïde, peut être admirée à travers le fond en verre saphir. Traduit dans plus de 250 langues à ce jour, Le Petit Prince est considéré comme la plus célèbre œuvre littéraire de l’aviateur et auteur français Antoine de Saint Exupéry. L’histoire raconte le voyage du Petit Prince sur sept planètes et sa rencontre avec leurs habitants. Dans le cadre de sa collaboration avec les héritiers d’Antoine de Saint Exupéry, IWC a dédié plusieurs Montres d’Aviateur à ce conte fascinant depuis 2013. Tout comme l’écriture et l’aviation étaient intimement liées pour Saint Exupéry, ces éditions spéciales au cadran bleu foncé incarnent une symbiose parfaite entre poésie et ingénierie. À l’occasion du 10e anniversaire des éditions « Le Petit Prince », la manufacture horlogère suisse de luxe enrichit à présent sa collection d’une nouvelle édition spéciale de la Grande Montre d’Aviateur. Limitée à 300 exemplaires, la Grande Montre d’Aviateur 43 Tourbillon Le Petit Prince (réf. IW329502) possède un boîtier et une couronne en Armor Gold 750/1000. Cet alliage est nettement plus dur et plus résistant à l’usure que l’or rouge traditionnel grâce à sa microstructure améliorée. Le cadran bleu foncé finition soleillée, offre un net contraste avec le boîtier de 43 millimètres de diamètre. Les aiguilles et appliques dorées, remplies de Super-LumiNova, brillent d’une lueur énigmatique dans l’obscurité. Le garde-temps est associé à un bracelet en cuir de veau brun muni d’une boucle déployante en Armor Gold 750/1000.

Positionné à 6 heures sur le cadran, le tourbillon minutes volant capte immédiatement le regard. Cette invention fait tourner le balancier sur son axe dans une petite cage. Outre le spectacle offert au regard sur le cadran, la rotation constante réduit l’influence de la gravité sur le système oscillant de la montre et accroît ainsi sa précision. Grâce au stop tourbillon intégré, le mécanisme peut être totalement arrêté afin de régler la montre à la seconde près. Ce tourbillon de pointe est composé de 56 pièces et ne pèse que 0,663 gramme. L’ancre et la roue d’échappement ont été traitées avec la technologie Diamond Shell, un revêtement spécial qui réduit les frottements et améliore le flux d’énergie au sein du mouvement. La Grande Montre d’Aviateur 43 Tourbillon Le Petit Prince est animée par le calibre 82905 de manufacture IWC. Ce mouvement automatique haut de gamme est équipé d’un système de remontage Pellaton, renforcé de composants en céramique. Ce mécanisme utilise les plus petits mouvements du rotor, quelle que soit leur direction, pour garantir une réserve de marche de 80 heures dans le ressort-moteur. Le rotor en or massif 750/1000 se distingue par sa silhouette unique : il représente le Petit Prince juché sur son astéroïde. Ce ravissant détail et clin d’œil au célèbre conte d’Antoine de Saint Exupéry peut être admiré à travers le fond transparent en verre saphir. La Grande Montre d’Aviateur 43 Tourbillon Le Petit Prince est dès à présent disponible à la vente dans les boutiques IWC, chez les détaillants agréés ou en ligne sur IWC.com. Cette pièce est par ailleurs éligible au programme My IWC. Son enregistrement permettra notamment d’étendre de 6 années supplémentaires la Garantie internationale limitée standard de 2 ans.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter